Aller au contenu

Projet de création de web radio en cours


jordank

Messages recommandés

Bonjour a tous !

J'ai lancé autour de moi un projet de webradio.

Cependant, comme je peux le ressentir dans certaines réactions de membres de ce forum, il me tient a coeur de ne pas créer une sorte de de doublon râté d'une radio archétypale et sans originalité.

Au possible, la radio se voudra vivante, j'entend par là privilegier le plus possible, dans la mesure du possible, les emissions thématiques et les participations de personnes extérieures au projet initial. Dans un horizon que j'espère proche, je souhaiterais que cette radio serve aussi de relais au indépendant qui peinent parfois a trouver des organismes prêts a diffuser leur musique, tout cela bien sur sans aucune prétention car pour l'instant je n'en suis qu'aux balbutiement de cette aventure.

L'idée de créer une radio n'est pas récente j'y cogite déjà depuis l'été et ce n'est que la semaine dernière que j'ai commencé a rassembler les différents éléments necesaires au projet et que j'exposerais devant les participants (au nombre de 5 a ce jour et le bouche a oreille ne fait que commencer) lors dune sorte de réunion où chacun pourra poser ses questions et donner ses idées pour partir du bon pied.

A ce titre j'aurais quelques questions a vous poser pour commencer a mettre en forme le côté technique du projet (a savoir le site web, le matériel necessaire/optionnel ...).

J'ai navigué un certains temps sur votre forum a la recherche de réponses mais quelques doute (gros d'ailleurs) subsistent.

Je pense faire fonctionner la radio ainsi :

- Un ordinateur diffuseur (fixe et qui dispoera d'une carte son 24bits)

- Une table de mixage (type YAMAHA MG 10/2 ou BEHRINGER XENYX 1002 FX) sur laquelle seront branchés 2 micro dynamiques (Behringer C1, a défaut d'éléctro statique pour l'instant) ou a condensateur (je ne sais pas si c'est une bonne idée ? : BEHRINGER STUDIO CONDENSER MICROPHONES C-2), 2 casques (alors là va falloir me conseiller), un second ordi (portable, et qui servira a travers le cartoucheur notamment et les musiques non comprises sur le PC diffuseur mais aussi tout simplement a préparer les playlist et pour le chat), un lecteur cd et éventuellement autre chose.

Mes questions sont les suivante, en partant de la base que j'utiliserais un logiciel de type gratuit Zararadio ou éventuellement par la suite SAM.

- Les préamplis sont ils necessaires pour les micros ou ceux présent dans la table de mixage suffisent-ils ?

- Un compresseur est-il necessaire et plus globalement quelle est son utilité ?

- Ma configuration est-elle bonne notamment au niveau des micros ?

Si certains peuvent me donner des conseils quant au matériel je les remercient, je dispose cependant de moyens très limité car je serais en grande partie seul a financer ce projet et je suis étudiant en droit donc pas très riche ^^

Je souhaite dans tous les cas que mon projet soit prêt et réalisable fin 2006 début 2007 dernière échéance.

Merci d'avance à tous de vos réponse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ton projet et une bonne idée mais comme tu le dit tu es etudiant et tu n'a pas beaucoup de moyen financier , il faut savoir que la sacem coute cher ainsi que les serveurs de diffusion pour pouvoir avoir assez d'auditeur a ton ecoute

moi personnellement j'ai crée ma webradio mais pour le moment elle ne diffuse pas par manque de moyen comme je te le disait une création de webradio coute trés cher même si tu n'est pas etudiant ce qui et mon cas

il te faut pour pouvoir diffuser tranquillement un budjet a l'année de 3000 a 6000 euros si tu as fait un peu de prévisionnel , voila c'est mon avis , en plus je suis pas trés loin de chez toi je suis a coté du mont saint michel , en tout cas ne baisse pas les bras et bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton soutient ^^

Au niveau de la SACEM je l'ai envisagé dès le début et même plus qu'envisagé, je l'a planifié. Je compte sur le fait qu'on soit aux alentour de 10 dans l'équipe de radio ce qui une fois divisé, fera un cout d'environ 9€ chacun par mois ce qui n'est tout de même pas exorbitant quand on veux participer a un projet de ce type ^^

Concernant les serveur d'écoute, j'ai pour l'instant opté pour d'une part un serveur gratuit (10 auditeurs) évolutif vers 50 auditeurs à 24€ par mois (là encore divisé par 10 c'est dérisoire ^^) mais aussi sur la générosité d'un ami avec une grosse bande passante et des ordi toujours allumé. Au début de toute manière je ne pense pas avoir plus de 20 perosnnes connecté au même moment même si a partir du moment où je considèrerais que la webradio est digne de ce nom, je ferais de la pub à Rennes (Affiches dans les facs, partenariat avec mon ancien lycée qui regorge de nouveaux talent, difusion de la web radio dans la caféteria même pourquoi pas ...) et c'est a ce moment là que je réflechirais pour augmenter la capacité d'écoute.

Après la question qui se pose c'est justement : comment trouver les moyens financier d'assurer une diffusion continue sans risque ? Je compte partir a la recherche d'hypothétiques subvention pour mon projet comme au CRIJ par exemple.

Sinon c'est cool que tu soit dans la région et j'espère que l'un comme l'autre nous arriverons a mener a bien notre projet, "au pire" on pourra ptèt penser a une "alliance" ... j'extrapole :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...