Aller au contenu

Débat des automates


C.B

Messages recommandés

Voila, ici, je vous propose de débattre sur les automates, vos préférés, pourquoi ? vos utilisations ? ....

C'est en suite a un topic ouvert précédemment sur la présentation de nos copains automates

Ce sujet est la suite du topic ici

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui qui vient faire de la pub, mdr ^^

Je pensais plus au logiciel, style My Radio. , Sam, etc...

C'est juste pour éviter que le sujet ici ne soit parte en cacahuète. comme ca a commencer a le faire.

PS: si un modo passe par la, y'a moyen de le débloquer l'autre sujet, car les 2 topics n'ont pas la même uttilisation. Celui-ci est destiné à parler de ceux qu'on utilise, pourquoi, les configurations, alors que l'autre est juste pour présenter les automates, comme au début du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

SAM consomme beaucoup trop de CPU ! L'ancienne version consommait autant je trouve...

Surtout que SAM n'a pas de vraies fonctions de schuelding et pourtant consomme autant qu'un logiciel d'automation tout-en-un, vraiment dommage.

Rien que pour cette raison, nous pensons sérieusement à se reporter sur un ZaraRadio ou RadioDJ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça compte pour un automate? ^^ >

Pour répondre à ta question, je ne pense pas que les systeme caramania, radionomyetc... ca rentre dans la catégorie "automate". L'automate il est physiquement sur ton ordi, tu gères comme bon te semble ta prog. Tu ne passes pas par un système de page web...

exemple d'automates : adeuxi, openradio, winmedia, radiomatisme, grenouille, hector, dinesat etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour "débattre sur les automates" ... j'aime vraiment pas le nouveau Sam Brodcaster ... il utilise vraiment de trop de CPU ...

Je utilise pour mes lives ... et je suis a 50% si c'est pas plus en CPU...

+1

SAM consomme beaucoup trop de CPU ! L'ancienne version consommait autant je trouve...

Surtout que SAM n'a pas de vraies fonctions de schuelding et pourtant consomme autant qu'un logiciel d'automation tout-en-un, vraiment dommage.

Rien que pour cette raison, nous pensons sérieusement à se reporter sur un ZaraRadio ou RadioDJ...

Il faut que l'on m'explique un truc, si SAM est aussi nul, pourquoi il y a autant de gens qui l’utilisent et qui le plébiscite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que l'on m'explique un truc, si SAM est aussi nul, pourquoi il y a autant de gens qui l’utilisent et qui le plébiscite ?

C'est un des plus connu et il dispose d'un encodeur et une gestion de micro intégré ce qui permet de se passer de table de mixage. Au même titre que My Raidomatisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un des plus connu et il dispose d'un encodeur et une gestion de micro intégré ce qui permet de se passer de table de mixage. Au même titre que My Raidomatisme.

Je sais pas si t'as déjà testé les deux...

Pour toi, c'est lequel le mieux ?

perso, j'ai jamais testé SAM, trop cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui SAM à en effet de nombreux défaults mais quel logiciel n'en a pas ?

Au final je trouve qu'il est juste chargé de fonctionnalités dont on a pas forcément l'utilité qui permettent notamment de faire monter le prix de la bete et les ressources CPU !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui SAM à en effet de nombreux défaults mais quel logiciel n'en a pas ?

Au final je trouve qu'il est juste chargé de fonctionnalités dont on a pas forcément l'utilité qui permettent notamment de faire monter le prix de la bete et les ressources CPU !

Tu penses à quoi quand tu dis ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si t'as déjà testé les deux...

Pour toi, c'est lequel le mieux ?

perso, j'ai jamais testé SAM, trop cher...

J'ai eu l'occasion de tester les deux.

Je préfère SAM à My Radiomatisme (même si je ne les utilise jamais) car je me sens plus en confiance. J'avais pleins de plantages avec MR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de tester les deux.

Je préfère SAM à My Radiomatisme (même si je ne les utilise jamais) car je me sens plus en confiance. J'avais pleins de plantages avec MR.

Salut, j'ai utilisé autrefois SAM. Il plante lorsqu'il tourne depuis plusieurs jours (certainement sa gourmandise en CPU) ca sera, pour moi son principal inconvénient. Ensuite il a des scripts spécifiques pour le faire tourner convenablement. Pas toujours facile d'y mettre la main dessus, souvent faut chercher sur le site officiel, tout en anglais.

Par contre, bien configurer, il gère dans les enchainements.

Ses plus, il a un traitement son intégré, affichage des titres sur site web asez simple, convivial, et de souvenir je crois qu'on peut directement envoyer le flux sur le web non ?

frs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et de souvenir je crois qu'on peut directement envoyer le flux sur le web non ?

frs

Voilà typiquement, ce que moi je trouve ne pas être une bonne idée.

Comment peut-on confier la fonction de "lecteurs de musique" et d' "encodeur" à une seule et même appli ? Si l'une ou l'autre devait planter, les deux seraient bloquées. Pas bien pratique quand même.

Le tout-en-un, ça a certes l'avantage du coût, mais honnêtement, ça me parait risqué sur une structure pour maintenir un disponibilité de service correcte.

Selon moi, quelque que soit l'automate, il me parait IM-PE-RA-TIF que l'encodeur soit dédié et non intégré à autre chose (éventuellement la pige si on veut vraiment regrouper car il n'est pas nécessaire de piger si l'encodeur est planté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tout les cas, si ils sont séparés et que l'un des deux plante, ça reviendra au même pour l'auditeur que si tout plante en un seul auditeur.

Oui exactement.

Selon moi, quelque que soit l'automate, il me parait IM-PE-RA-TIF que l'encodeur soit dédié et non intégré à autre chose (éventuellement la pige si on veut vraiment regrouper car il n'est pas nécessaire de piger si l'encodeur est planté).

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, la pige doit être à part et ceci est d'autant plus vrai pour une station qui émet sur la voie hertzienne.

Enfin si un automate donne la possibilité d'encoder et de diffuser un flux, ce n'est pas non plus une obligation, chacun est libre de l'utiliser ou de choisir un système externe.

Bonne journée,

frs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tout les cas, si ils sont séparés et que l'un des deux plante, ça reviendra au même pour l'auditeur que si tout plante.

Faux, archi faux.

Un automate qui plante, avec un encodeur qui fonctionne toujours, ça permet de basculer rapidement sur un soft de secours au studio sans pénaliser l'auditeur et ça peut permettre d'assurer la continuité des émissions (sous réserve que le soft de secours le permette).

La réciproque se vérifie également. Un encodeur qui plante, avec un automate qui tourne toujours, ça permet de basculer sereinement sur un second encodeur (manuellement ou non, voire même à distance)... ou même, une radio qui encode en simultanée 2 flux (haut débit et bas débit par exemple) pourra assurer la continuité de service sur un des deux flux si un des encodeurs continuent de fonctionne car l'automate tournera toujours et le 2e encodeur aussi.

=> Je veux bien admettre la "facilité" offerte par les tout-en-un alors faites en autant en ne restant pas borner une seule configuration "1 PC, 1 automate, 1 encodeur et le tout en même endroit".

Frs, pour terminer, je n'ai pas parlé d'obligation. Bien sûr que chacun est libre de faire ce qu'il veut et de choisir les outils qu'il souhaite. J'ai dit qu'à mon sens, c'était impératif de dissocier les deux avec en ligne de mire une seule chose primordiale en radio (et qui devrait l'être en webradio) : une "continuité de service". Oui, une radioweb peu connue qui plante, ben personne s'en souciera plus que ça... Pour autant, c'est de l'intérêt de chacun d'assurer un flux continu quelqu'en soit les conditions... et le tout en un rend les choses difficiles.

Voilà ce que je dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, la pige doit être à part et ceci est d'autant plus vrai pour une station qui émet sur la voie hertzienne.

Tu as raison, la pige est primordiale. Je ne connais pas l'obligation de pige, en cas d'incident d'envoi du flux à l'émetteur.

Mais pour une webradio, quel intérêt de piger du blanc si ton encodeur a planté ? aucun. La réciproque, malheureusement, ne marche pas car un encodeur qui plante parce que la pige ne marche plus, c'est moyen lol.

C'est pourquoi je disais "éventuellement" car il me semble moins risqué(même si ça reste limite limite) de regrouper encodeur-pige que de regrouper automate-encodeur.

Quand à une radio FM, je te rejoins, cela doit être à part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux, archi faux.

Un automate qui plante, avec un encodeur qui fonctionne toujours, ça permet de basculer rapidement sur un soft de secours au studio sans pénaliser l'auditeur et ça peut permettre d'assurer la continuité des émissions (sous réserve que le soft de secours le permette).

La réciproque se vérifie également. Un encodeur qui plante, avec un automate qui tourne toujours, ça permet de basculer sereinement sur un second encodeur (manuellement ou non, voire même à distance)... ou même, une radio qui encode en simultanée 2 flux (haut débit et bas débit par exemple) pourra assurer la continuité de service sur un des deux flux si un des encodeurs continuent de fonctionne car l'automate tournera toujours et le 2e encodeur aussi.

=> Je veux bien admettre la "facilité" offerte par les tout-en-un alors faites en autant en ne restant pas borner une seule configuration "1 PC, 1 automate, 1 encodeur et le tout en même endroit".

Frs, pour terminer, je n'ai pas parlé d'obligation. Bien sûr que chacun est libre de faire ce qu'il veut et de choisir les outils qu'il souhaite. J'ai dit qu'à mon sens, c'était impératif de dissocier les deux avec en ligne de mire une seule chose primordiale en radio (et qui devrait l'être en webradio) : une "continuité de service". Oui, une radioweb peu connue qui plante, ben personne s'en souciera plus que ça... Pour autant, c'est de l'intérêt de chacun d'assurer un flux continu quelqu'en soit les conditions... et le tout en un rend les choses difficiles.

Voilà ce que je dis.

Pourquoi faux, archi faux :roll: tu exagères non ?? toi même tu précises "avec un soft de secours", il me semble qu'en début de post il n'a pas été question de soft de secours.

Dans ce cas on peut rajouter "oui mais si ya coupure de courant ?"... "et ben mon petit tu rajoutes un onduleur sur tout tes pc"...

La discussion peut aller très loin.

Enfin bref dans l'idéal, et j'ai bien dit "idéal" avec logiciel de secours, onduleurs, pc flambant neuf dernier cri :cool: etc... je suis d'accord : oui il faut 1 ordi pour automate et 1 ordi pour encodeur. Mais au vue du nombre de webradio tenue par des jeunes, cela ne me semble pas une prorité quand on sait que le porte feuille n'est pas mirobolant et donc que ca marche très bien le tout sur une même bécane.

on va pas se facher pour si peu :razz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas faché pour ma part. Je débat calmement.

Il n'a pas non plus été question en début de post de "webradio tenue par des jeunes" et de "porte feuilles" non "mirobolant" :-)

Rassure-toi, je ne suis pas énervé ou quoi. Je trouve simplement que ça devrait faire parti de la base de mettre en place des structures souples permettant de réagir vite en cas de problème. Et le tout-en-un n'est pas souple, loin de là.

Perso, avec feu-Heaven, on avait pas d'argent (mes deniers perso majoritairement). J'avais pourtant un pc de pige, et un pc d'automate (aujourd'hui, même les ptits jeunes ont 2 pcs). Et un système de secours "open source"... c'est franchement pas la mort, et ça nous a permis d'assurer une continuité en son temps.

Mais je ne tape pas sur ces solutions tout-en-un. Je trouve juste qu'on leur demande "trop" ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être bien sûr, y a aucun reproche dans mes propos puisque la gestion des risques, et de la continuité de service dépend de chacun :-) Il existe autant de solutions que de personne pour y réfléchir : chacune répond à un besoin ou à des exigences spécifiques...

J'insiste sur le fait qu'il ne s'agit là que de ma conception et que ce n'est pas parce que mon avis diverge du votre que, pour autant, on va se fâcher :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être bien sûr, y a aucun reproche dans mes propos puisque la gestion des risques, et de la continuité de service dépend de chacun :-) Il existe autant de solutions que de personne pour y réfléchir : chacune répond à un besoin ou à des exigences spécifiques...

J'insiste sur le fait qu'il ne s'agit là que de ma conception et que ce n'est pas parce que mon avis diverge du votre que, pour autant, on va se fâcher :-)

ce qui est intéressant c'est qu'on est réactif :grin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...