Aller au contenu

Omnia 9


Damien.C

Messages recommandés

Ah mais ça je n'en doute pas, c'est pour ça que j'ai indiqué "en hardware", je suis les produits de Leif depuis longtemps, et sans son génie et le temps qu'il à dévoué, le produit n'existerais pas. :586a2f07d0eb7_EmojiSmiley-03:

Et c'est drole de voir à quel point Leif est dédié à sa profession, il arrive à maintenir l'Omnia 9 à jour jusqu'à aujourd'hui (Avec la MK II sortie il y a 3 semaines), à développer son propre logiciel (BreakawayOne) et à être photographe ! La machine ce n'est pas les processeurs qu'il construit, c'est lui clairement ! :586a2f0a91d44_EmojiSmiley-13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

Merci pour autant de réactivité dans vos réponses, ça fait plaisir ! 

Malheureusement je crois qu'il y à méprise, quand je parlais d'une image disque, je parlais d'une copie du contenu du disque dur (SSD dans ce cas) de la machine (d'ailleurs visible sur cette photo) pour permettre le fonctionnement de ma version faite maison.

J'avais bien évidemment déjà vu cette image et de nombreuses autres ainsi que les références des composants, principalement sur ce même topic :)

Pour permettre ce genre de choses il suffirait d'ouvrir l'Omnia 9, d'extraire le disque dur et de le connecter à un autre PC pour en faire une image (.IMG par exemple, et de la mettre dans une archive .RAR pour minimiser la taille).

Je l'aurais bien effectué moi même mais je ne connais personne qui dispose de ce genre de machine :,(.

Enfin bref, je m'excuse pour la confusion, mes MP ou le topic reste ouvert si vous pouvez me fournir une telle image disque :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, GiacoAV a dit :

Je suis tout à fait conscient du manque d'éthique et de "légalité" d'une telle réalisation, mais selon vous qui est le plus éthique ? La compagnie qui vends 13 000 balles un truc qui en hardware en vaut le 10éme maximum ou le fauché passionné ?

 

Si un labo pharmaceutique vend trop cher un médicament qui peut sauver des vies, on peut parler de problème d'éthique.

Si un fabricant d'équipement pour les radios vend cher un produit, ça s'appelle juste du commerce, et si des radios achètent ce produit, c'est qu'il n'est pas si cher par rapport l'utilisation que la radio veut en faire. Vendre un TdS cher ne pose pas de problème d'éthique, ce n'est pas un produit de première nécessité, donc c'est juste la loi de l'offre et de la demande qui doit s'appliquer.

Et dans le cas présent, ce n'est pas le prix du hardware (assez cheap, il est vrai) qui compte mais les algos qui ont été développés. Et pomper ce que contient cette machine, c'est juste du piratage.

 

Il y a 2 heures, GiacoAV a dit :

Pour permettre ce genre de choses il suffirait d'ouvrir l'Omnia 9, d'extraire le disque dur et de le connecter à un autre PC pour en faire une image

 

Pour cela, il faut surtout arrêter la machine et l'enlever de la chaine de diffusion. Peu de gens ont des machines de ce genre qui dorment sur des étagères. Mais même avec une image disque, pas sûr que tu puisses faire grand chose, car cette machine utilise une carte son propriétaire.

 

il y a 53 minutes, Pops a dit :

C'est du linux peut-être, mais ça reste quand même vachement propriétaire je pense

 

Non c'est du Ouindoze. Celui que j'avais eu entre les mains tournait sous XP Embedded.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors alors, déjà merci pour votre interaction et vos retours, voici ce que je peux apporter à vos remarques et questions ;) :

Il y a 6 heures, Pops a dit :

comment communiquent les cartes sons avec le noyau et l'OS

La carte son est donc construite par Linear Acoustic, un membre de l'alliance Telos, c'est une carte son ASIO 24/192 faite maison ayant comme particularité des entrées et sorties composites et une connectique LiveWire (Basée sur un ATMEGA 1280) , l'executable de l'Omnia 9 communique donc avec cette carte, le meilleur moyen de le prouver c'est avec le driver que l'on peux trouver dans le .pkg des mises à jour.

image.png.b0c1d81efff5b65ca34be814c2585d52.png

 

Pour ce qui est de la liaison matérielle, elle se fait par l'un des ports USB utilisées par l'O9 (Probablement un pour la carte son, un pour l'écran tactile).

 image.png.6d53f00e5bd1c53303b1c0964af44c74.png

Enfin, étant un utilisateur d'Omnia 9/XE de longue date, j'ai remarqué une énorme similitude dans les fichiers de configuration (.ini) de l'O9, tout particulièrement au niveau des I/O, il me serait typiquement possible de changer les IDs USB et les noms des entrées et sorties pour me retrouver avec un chemin audio fonctionnel. ^^

Il y a 6 heures, Pops a dit :

C'est du linux peut-être, mais ça reste quand même vachement propriétaire je pense

Comme dit deux messages au dessus, la machine tourne sur Windows embedded on ne peux plus normal, une autre preuve c'est les archives de mises à jour qui contiennent des fichiers .exe, .ini, .dll et j'en passe. C'est pareil pour l'Omnia 7 et l'Omnia 9SG d'ailleurs.

Les machines qui tournent sur un noyau linux sont l'Omnia 11, l'Omnia Volt et l'Omnia One, utilisant tout les trois un CPU ColdFire MCF5272.

Pour ce qui est des autres, je sais juste que l'Omnia 6 utilise un Intel StrongARM SA-1100 et l'Omnia 3 un AMD Am186EM, soit de quoi faire tourner un système basé encore une fois sur un noyau Linux.

Il y a 6 heures, Pops a dit :

solution open source

Et c'est là qu'on arrive au point le plus drole et triste à la fois... Vous vous demandez sûrement comment un gosse de 17 ans arrive à obtenir autant d'informations techniques ?

Rien d'illégal rassurez vous ! Les pauvres types chez Telos n'ont juste aucune sécurité sur l'ensemble de leur FTP public... Et dans ce FTP public on retrouve... Les plans constructeur COMPLET de l'Omnia 3, 6, 9, 11 et One (liste non exhaustive...), une bonne quantité des documents (Tests QC, procédé de construction, liste des composants) ainsi que les firmware pour flasher les puces DSP & le microcontrolleur de certain des modèles.

Voici par exemple la page 4/20 du plan de l'Omnia 11 :

image.thumb.png.7f9561026c966a6f592f850518b527fb.png

Je vous laisse donc réfléchir sur l'importance de cette faille... Parce que si un ado pas hyper fin arrive à choper toutes les ressources pour fabriquer la moitié de leur lignée au moindre coût (Ce que je ne ferais pas je vous rassure), alors imaginez ce que des chacals comme Behringer ou d'autres compagnies chinoises pourraient faire !

Autant dire que dès que j'ai finis de rédiger ce message, je vais m'empresser d'aller les prévenir, faut faire quelque chose... Je peux comprendre qu'une partie de cette documentation est nécessaire à la réparation de leurs produits, mais ne serais-ce qu'une protection par mot de passe serait de circonstance !

Il y a 6 heures, Ben a dit :

 

Si un labo pharmaceutique vend trop cher un médicament qui peut sauver des vies, on peut parler de problème d'éthique.

Si un fabricant d'équipement pour les radios vend cher un produit, ça s'appelle juste du commerce, et si des radios achètent ce produit, c'est qu'il n'est pas si cher par rapport l'utilisation que la radio veut en faire. Vendre un TdS cher ne pose pas de problème d'éthique, ce n'est pas un produit de première nécessité, donc c'est juste la loi de l'offre et de la demande qui doit s'appliquer.

Et dans le cas présent, ce n'est pas le prix du hardware (assez cheap, il est vrai) qui compte mais les algos qui ont été développés. Et pomper ce que contient cette machine, c'est juste du piratage.

 

 

Pour cela, il faut surtout arrêter la machine et l'enlever de la chaine de diffusion. Peu de gens ont des machines de ce genre qui dorment sur des étagères. Mais même avec une image disque, pas sûr que tu puisses faire grand chose, car cette machine utilise une carte son propriétaire.

 

 

Non c'est du Ouindoze. Celui que j'avais eu entre les mains tournait sous XP Embedded.

Enfin pour répondre à l'ensemble de ton message, je comprends tout à fait le prix de la machine, Omnia font de la bonne qualité donc ils ne doivent pas en vendre un toutes les semaines, l'investissement en vaut la peine, ils n'ont pas vraiment de concurence quand on entends les machines d'Orban et au dessus du hardware la R&D et les licences/normes se rajoutent au prix.

Pour ce qui est du sujet du piratage, je ferais un parallèle avec la construction d'un Hackintosh (Fabriquer un PC avec les composants supportés par l'OS d'Apple et installer macOS dessus), il est totalement légal et toléré de faire ce genre de manipulations tant que le logiciel n'est pas modifié et que le produit n'est pas revendu ou fabriqué à la chaîne, ce qui n'est pas mon objectif croyez le bien.

La raison de ce pourquoi je souhaite réaliser mon propre Omnia 9 est à but pédagogique, étant encore lycéen et bientôt étudiant en BTS Audiovisuel, je n'ai pas le budget pour acheter une machine de ce calibre et même si Omnia 9/XE est extrêmement puissant, son manque de compatibilité avec l'envoi sur les ondes ne me permet pas de savoir si mes réglages seraient compatibles pour une utilisation de ce nom. Le but c'est de m'éduquer, pas de m'enrichir :)

Enfin, je me doute que la plupart des O9 sont en fonctionnement, mais ça ne coutais rien de demander, on ne sait jamais ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez avoir un Omnia.9 FM sur votre propre machine, c'est très simple et vous pouvez le faire de façon légale...

Il vous suffit d'utiliser Breakaway One ou Omnia.9XE qui contient les mêmes premiers étages de traitement que l'Omnia 9. Ensuite, rajoutez StereoTool pour le clipper à la fin. 

En effet, la dernière mise à jour de l'Omnia 9 implémente simplement le clipper de StereoTools...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, GiacoAV a dit :

Les machines qui tournent sur un noyau linux sont l'Omnia 11, l'Omnia Volt et l'Omnia One, utilisant tout les trois un CPU ColdFire MCF5272.

 

Omnia FM (le premier), Omnia 3, Omnia 5, Omnia 6, One et Volt utilisent linux uniquement pour l'interface utilisateur, la communication interne et externe. Le processing est fait par des DSP.

Sur le 11, une partie du processing sous linux, une partie en DSP.

 

Il y a 23 heures, GiacoAV a dit :

Les pauvres types chez Telos n'ont juste aucune sécurité sur l'ensemble de leur FTP public... Et dans ce FTP public on retrouve... Les plans constructeur COMPLET de l'Omnia 3, 6, 9, 11 et One (liste non exhaustive...), une bonne quantité des documents (Tests QC, procédé de construction, liste des composants) ainsi que les firmware pour flasher les puces DSP & le microcontrolleur de certain des modèles.

 

Ces "pauvres types" font quelque chose de très courant dans le monde des équipements professionnels, y compris celui de la radio : ils fournissent les docs complètes des équipements qu'ils vendent. Comme on est en 2018, au lieu de mettre un classeur de 2Kg dans le carton de la machine, ils mettent ça sur un FTP. C'est plus pratique, et ça permet aussi aux distributeurs de faire du SAV. Mais quand tu achetais un Unity 2000, un Omnia FM, ou, chez le concurrent, un Optimod (8100, 8200, 2200, etc.), tous les schémas étaient dans le classeur fourni avec la machine (avec les points de mesure, etc.). Orban a aussi un FTP public avec toutes les docs et les schémas (y compris, pour les amateurs de vintage, les schémas des CRL). Ceux qui voulaient quand même garder quelques secrets coulaient certaines parties dans la résine, et sur le schéma, dessinaient un mystérieux "module". Dans les machines numériques, on trouve parfois des PLD qui, une fois flashés, ne peuvent plus être lus.

Les constructeurs sérieux d'émetteurs ou de consoles fournissent également des docs complètes.

 

Il y a 23 heures, GiacoAV a dit :

Je vous laisse donc réfléchir sur l'importance de cette faille... Parce que si un ado pas hyper fin arrive à choper toutes les ressources pour fabriquer la moitié de leur lignée au moindre coût (Ce que je ne ferais pas je vous rassure), alors imaginez ce que des chacals comme Behringer ou d'autres compagnies chinoises pourraient faire !

 

Une entreprise qui veut vraiment copier un équipement a les moyens d'en acheter un et de faire un peu de reverse engineering pour le hardware. Et les firmwares sont de toutes façons disponibles sur le web à chaque mise à jour. Enfin, franchement, qui irait mettre du Behringer à l'antenne ? On parle de trucs qui doivent tourner 24h par jour, et en moyenne 365,25 jours par an, sur des sites d'émissions...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2018 à 19:30, GiacoAV a dit :

La raison de ce pourquoi je souhaite réaliser mon propre Omnia 9 est à but pédagogique, étant encore lycéen et bientôt étudiant en BTS Audiovisuel, je n'ai pas le budget pour acheter une machine de ce calibre et même si Omnia 9/XE est extrêmement puissant, son manque de compatibilité avec l'envoi sur les ondes ne me permet pas de savoir si mes réglages seraient compatibles pour une utilisation de ce nom.

 

Il y a 23 heures, Pascal a dit :

Si vous voulez avoir un Omnia.9 FM sur votre propre machine, c'est très simple et vous pouvez le faire de façon légale...

Il vous suffit d'utiliser Breakaway One ou Omnia.9XE qui contient les mêmes premiers étages de traitement que l'Omnia 9. Ensuite, rajoutez StereoTool pour le clipper à la fin. 

 

Voila.

(Mais pour savoir si tes réglages sont bons, il te faudra aussi un émetteur...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/26/2018 à 10:30, GiacoAV a dit :

Pour ce qui est du sujet du piratage, je ferais un parallèle avec la construction d'un Hackintosh (Fabriquer un PC avec les composants supportés par l'OS d'Apple et installer macOS dessus), il est totalement légal et toléré de faire ce genre de manipulations tant que le logiciel n'est pas modifié et que le produit n'est pas revendu ou fabriqué à la chaîne, ce qui n'est pas mon objectif croyez le bien.

Non, ce n'est pas légal, ni toléré légalement, merci de ne pas dire de fausse vérité. Apple ne va pas poursuivre une personne lambda qui fait cela, c'est certain. Cela ne rend pas la pratique légale... De plus, pour installer un Hackintosh, il faut modifier plusieurs choses au niveau des extensions du noyau donc ce point n'est pas valable non plus...

Quand tu installes OS X, tu acceptes un accord de license bien précis. Cette license même qui ne t'autorise pas à installer macOS sur une machine non-Apple.

Le 10/26/2018 à 13:11, sequel a dit :

bonsoir, 

question hors sujet: Pascal si tu peux le dire quel traitement tu utilise?? pour ta webradio...

 

Du produit de chez Telos Alliance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...