Aller au contenu

Niveau Sonore


Romanou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un grand besoin de votre aide. Je m'explique : lorsque je réalise des jingles ou spots pubs, j'ai la fâcheuse impression que le niveau est toujours bas (si j'écoute mon son avec mes hauts-parleurs, puis que j'écoute une musique avec le même niveau, la musique est bien plus forte). Pourtant, j'ai bien normalisé mon son.

Je vous mets en pièce jointe mon jingle, qui me parait bien bas. Je vous joins également une image de courbe sonore d'un jingle de virgin radio que j'ai téléchargé : le son est écrasé, mais ne sature pas et est fort ! Dois-je avoir la même forme d'onde ?

courbe.jpg

Merci d'avance,

Romanou

Jingle.mp3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'es bien mieux ! Mais étant donné que le son est traité ici, ça ne fait pas effet double avec le compresseur intégré dans la diffusion de la radio ?

non car cela soulagera le traitement et le reglage du maximizer est reglé pour avoir un niveau de cd audio donc je ne pense pas mais peut etre que d'autres personnes du forum t'aiderons mieux que moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non car cela soulagera le traitement et le reglage du maximizer est reglé pour avoir un niveau de cd audio donc je ne pense pas mais peut etre que d'autres personnes du forum t'aiderons mieux que moi

Un niveau de CD audio ? Avec quel type de mastering ? Le genre "bourrin scotché au plafond" ?

En radio, si on veut bien faire les choses, les fichiers utilisés pour la diffusion doivent être normalisés en "valeur moyenne" (et non en valeurs crêtes) à un niveau compris entre -18 et -12dBFS (la valeur choisie dépendra notamment du format de la radio), en prenant soin de faire en sorte que les crêtes n'atteignent jamais le 0dBFS.

Les volumes perçus par les oreilles humaines sont en effet des valeurs moyennes, et si les fichiers ont des dynamiques différentes, le fait de normaliser sur les crêtes va engendrer des différences de volumes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Ça c'est en théorie Ben,

Tu sais tout comme moi que les outils de conversion des logiciels d'automation ne s'occupent pas de ce genre de "détail".

Sur OpenRadio on fait correspondre le plus fort du son à 0dB (c'est d'ailleurs non désactivable ...). Sur A2i, la "soit disant référence" c'est pire on baisse systématiquement le sont de 9dB quelque soit sont niveau de départ (convert estime que le son est déjà collé tout en haut), c'est une cata sur les vieux titres sur lesquels il reste de la dynamique.

Donc que conseilles tu pour arriver à normaliser en valeur moyenne ?

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais tout comme moi que les outils de conversion des logiciels d'automation ne s'occupent pas de ce genre de "détail".

Sur OpenRadio on fait correspondre le plus fort du son à 0dB (c'est d'ailleurs non désactivable ...). Sur A2i, la "soit disant référence" c'est pire on baisse systématiquement le sont de 9dB quelque soit sont niveau de départ (convert estime que le son est déjà collé tout en haut), c'est une cata sur les vieux titres sur lesquels il reste de la dynamique.

Donc que conseilles tu pour arriver à normaliser en valeur moyenne ?

Sam

1 - Ce genre de détail est important pour avoir un résultat cohérent et faire travailler au mieux les traitements.

2 - On sait bien que les développeurs de logiciels d'automation sont souvent assez nuls en audio (à quelques exceptions près, comme Zenon qui s'en sort bien). Cependant, chez RCS, à une époque très lointaine, ils avaient fait un "normalize" assez intelligent pour normaliser sur la valeur moyenne, la valeur crête ou les deux (au choix). (Et pour répondre à Theo, sur les dernières versions, je ne sais pas quelle méthode ils utilisent).

3 - Un automate bien foutu doit prévoir de la marge s'il doit mixer plusieurs éléments sur une même carte son. En effet, si tu mixes un son avec des crêtes à -5dBFS avec un autre son ayant des crêtes à -6dBFS, le résultat va saturer. C'est un problème qui n'est pas simple à gérer !

4 - Personnellement, j'utilise un vieux Sound Forge 5.0 qui fait très bien le boulot.

post-55-084471600 1286451231_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, chez RCS, à une époque très lointaine, ils avaient fait un "normalize" assez intelligent pour normaliser sur la valeur moyenne, la valeur crête ou les deux (au choix).

Je connais très bien RCS et cette fonction est top.

Sous Sound Studio, il existe cette possibilité de normaliser en valeur moyenne (RMS).

Pouvez-vous me dire si c'est bon dans le nouvel extrait en pièce jointe ? (ça sature ou pas ?)

test.mp3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on zoome un peu votre graph on s'apercoit que si les crêtes sont au max, la majorité du signal est faible.

5h49zctwrj.jpg

Comme l'a dit Ben la sensation auditive est une moyenne intégrée par l'oreille, donc il faut augmenter la valeur moyenne du signal

Il vous faudrait un compresseur énergique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends. Mais un compresseur énergique ne créerait pas l'effet side chain (qui ferait double emploi avec le compresseur de la radio) ?

L'effet side chain ? C'est nouveau ça ?

Side chain: circuits de détection / commande du compresseur (par opposition à la chaîne dans laquelle passe le signal qui arrive en sortie du compresseur).

Ma question principale est donc : faut-il normaliser en crète (peak) ou en moyenne (RMS) ?

Le "normalize" en crête, ça devrait s'appeler "maximize"... En diffusion, pour un résultat homogène, normalise en moyenne.

Si l'on zoome un peu votre graph on s'apercoit que si les crêtes sont au max, la majorité du signal est faible.

5h49zctwrj.jpg

Comme l'a dit Ben la sensation auditive est une moyenne intégrée par l'oreille, donc il faut augmenter la valeur moyenne du signal

Il vous faudrait un compresseur énergique.

Voila... Et si tu normalises en crête un fichier qui est déjà scotché au plafond, ça ne donnera rien.

Pour résoudre ton problème, il faut effectivement traiter. Mais la vraie question à se poser avant, c'est pourquoi tu veux augmenter le volume de tes fichiers ? Ce sont peut-être tes morceaux qui sont trop forts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'effet side chain ? C'est nouveau ça ?

La vraie question, c'est pourquoi tu veux augmenter le volume de tes fichiers ? Ce sont peut-être tes morceaux qui sont trop forts ?

Par effet side chain, je me suis mal exprimé. J'entendais que par exemple, si je normalise de façon dynamique avec un compresseur, le fond musical ne cesse de monter et descendre derrière la voix, ce que je n'aime absolument pas.

Pour répondre à ta question, je souhaite tout simplement avoir un niveau correct car en enchainant ce jingle avec un morceau, j'ai vraiment l'impression qu'il est bas !

J'ai la dernière question de la soirée : je ne comprends pas pourquoi lorsque je normalise à -6dbfs en RMS, le crêtes sont au dessus de 0dB. Pourtant le son ne sature pas ? (voir pièce jointe).

Jingle.mp3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par effet side chain, je me suis mal exprimé. J'entendais que par exemple, si je normalise de façon dynamique avec un compresseur, le fond musical ne cesse de monter et descendre derrière la voix, ce que je n'aime absolument pas.

Ca veut dire que tu n'as pas bien fait ton travail de production. D'abord tu compresses bien la voix, et ensuite tu la mixes au reste (et ensuite tu peux éventuellement rajouter une couche de traitement). Avec un éditeur multipiste un peu moderne, il y a moyen de produire quelque chose de dense sans trop d'effets secondaires gênants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...