Aller au contenu

Les avantages des consoles numériques


balvenie

Messages recommandés

Alors ceux qui sont passés à la console numérique, à part l'effet de mode, quel est le bénéfice au final sur la qualité de diffusion ?

Soyez SVP objectifs et honnêtes dans vos remarques, je souhaite un avis uniquement sur la qualité de diffusion, pas sur les fonctionalités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le fond, oui coté fonctionnalité cela ne change pas grand choses si vous avez déja par exemple une console avec des start/stop etc ... il y a quelques nouveautés sympathique, je croit, grace à la technologie Ethernet utilisé par Axia, c'est de pouvoir changer de place des élements d'une tranche à une autre sans tout démonter ...

Pour répondre sur la différence en analogique et digital.

C'est évident que tu y gagne ! Rien que coté perte en ligne, de ce coté là c'est fini ! Ce sont des données et plus du son pur. Que se soit pour l'Ethernet ou encore l'AES/EBU. Mais c'est sûr, c'est pour tout, il faut avoir le meilleur signal possible au départ.

Moi mon avis personnel pour l'Axia, c'est bien ! Mais j'aurais peur de mettre ca ON AIR ... je ne sais pas, je pense que c'est stable avec toutes les radios qui utilise ce procéder mais tout passer par l'Ethernet ... si ton switch ou le module de mixage tombe et bien tu n'as plus rien ...

Le numérique OUI mais je pencherais plus pour du AES/EBU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rein est parfait Vivi ! Tout es probable !

Evidemment, après je ne sais pas comment ça fonctionne, si on peut avoir des interfaces de backup ? Et si on peut utiliser un switch "informatique" ?

Si oui, franchement, un ou deux cisco et le soucis switch n'en est pas vraiment un, d'autres choses auront l'occasion de foirer avant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que moi alors ^^.

Alors, je vais donner mon avis personnel. Ce n'est que mon avis extérieur car je n'ai jamais posé la main sur un console numérique.

Pour moi le numérique c'est non, car :

  • Quand ça plante, il y a tout qui plante ;
  • La qualité sonore y est, mais les petite modification sonores apportés par l'analogique n'y sont plus ;
  • Ca me semble moins réel et moi j'aime ce qui occupe de la place et qui n'est pas virtuel (?) ;
  • Et l'idée de dépendre d'un appareil gérant le tout (on en reviens au plantage), me fait peur. C'est comme si je concevais une interface de mixage qui interagirait avec mon PC sous Windows, si ca vient a planter ben on est pas dans la mer**. Tandis que si mon pc avec l'automation plante, ben il reste le cartouchier ou les lecteurs CD.

Mais ce n'est que mon point de vue extérieur si ça tombe je vais tester et je vais en tomber amoureux, je ne dis pas le contraire. Mais c'est différent raison me pousserais à ne pas acheter du numérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question posée, on pourrait écrire des pages entières.

En numérique, comme en analogique, il existe plusieurs niveaux de qualité. Donc on ne peut pas dire "le numérique est meilleur" ni "l'analogique est meilleur".

On pourrait croire que le numérique est parfait, que ce sont des données qui circulent sans modification de la source au dernier étage de la chaine. Ca pourrait être vrai s'il n'y avait aucun SRC dans la chaîne, ni aucune modification du flux de données. Mais en réalité, ce n'est pas le cas, beaucoup de machines ont des SRC en entrée, et effectuent des calculs qui peuvent avoir des conséquences sur la qualité du son (je ne vois guère que les amplis de distribution qui ne font aucun calcul). La finesse des calculs (qu'il s'agisse des SRC ou de la fonction principale de l'appareil concerné: traitement, mixage, etc.) est donc déterminante.

Ensuite, comme cela a été dit plus haut, il ne faut pas limiter le numérique aux concepts à la mode de son sur ip.

Evidemment, après je ne sais pas comment ça fonctionne, si on peut avoir des interfaces de backup ? Et si on peut utiliser un switch "informatique" ?

Si oui, franchement, un ou deux cisco et le soucis switch n'en est pas vraiment un, d'autres choses auront l'occasion de foirer avant. ;)

Le plus important dans ce genre de chose est la QoS. Si ce qui sort de ta radio est dépendant d'une petite trame qui doit arriver à temps dans un node, la gestion des priorités devient essentielle, car on est vraiment sur un système qui fonctionne en "temps réel" (au sens informatique du terme). Cet aspect des choses doit entrer en ligne de compte lors du chiffrage d'une installation en Axia (ou autre technologie équivalente d'autres constructeurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le fond, oui coté fonctionnalité cela ne change pas grand choses si vous avez déja par exemple une console avec des start/stop etc ... il y a quelques nouveautés sympathique, je croit, grace à la technologie Ethernet utilisé par Axia, c'est de pouvoir changer de place des élements d'une tranche à une autre sans tout démonter ...

On peut modifier l'affectation des tranches sur beaucoup de consoles numériques. C'est le cas des DHD, des Studer, Lawo, etc. Même des "petits produits" comme la D&R Lyra permettent cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...