Aller au contenu

3CX (Standard telephonique)


moirom1

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je vais peut être créer ce tuto contre le grès de certaines personnes qui n'aurais pas souhaiter voir ceci sur ce forum donc si il y a suppression je comprendrais tout à fais.

Je voulais quand même me rendre utile et expliquer aux personnes souhaitant avoir un standard téléphonique totalement gratuit pour leur radio.

Pour cela vous allez devoir vous munir de:

Un PC (Windows)

Un numéro SIP (Par exemple sur ippi.fr mais attention: Justificatif de domicile obligatoire!)

Et des ses petites mains.

Commencons par telecharger la version gratuite de 3CX (Je vous conseille la 3.1 qui fonctionne aussi avec freephonie)

Telechargeable ici

On commence:

Ouvrez le fichier executable

Bon je vous laisse faire "next" et les "I Agree" de d'habitude

number of digit: 3 (vous aller pas avoir besoin de plus 999 operateurs)

Username (ce que vous voulez)

Password (Pareil)

SMTP: votre SMTP mail pour que les messages vocaux puissent être envoyé aux adresses mails assigné)

E-Mail: Votre mail

[Par exemple:

SMTP: smtp.free.fr

E-Mail: moirom1@free.fr]

Faites "Finish"

Une page Internet s'est donc ouverte sur l'adresse: http://localhost:5481/

Si vous etes sur un serveur dédiés vous pourrez aller à http://"votreserver":5481/

Identifiez vous avec les identifiants que vous avez mis a l'installation. Et en Français.

On va tout d'abord créer une extension.

Par défaut son numéro est "100" c'est le numéro qu'il faudra saisir lorsqu'on veut transférer un appel ou même parler avec un autre opérateur.

Je vous laisse remplir les champs simple ;).

Juste un petit truc utile:

dans "Configuration de la boîte vocal << "

"Options email" mettez "Envoyer Vmail en piece jointe"

attention laissez l'ID et le numéro d'extension c'est plus simple sinon on risque de s'embrouiller.

Répétez cette opération pour toutes les personnes souhaitant disposer d'un standard pour recevoir des personnes lors de leurs émission.

Bravo vous avez un premier standardiste, créez en autant que vous voulez enfin pas trop non plus quoi :D.

Ensuite on va voir sur le numéro de téléphone.

On va "Ajouter une ligne VOIP"

Entrer le nom de l'operateur commme par exemple " Radio "

laisser cocher "Generic"

Registar/Nom d'hôte du proxy ou adresse IP: Ippi.fr

Nom d'hôte du serveur STUN ou adresse IP: Ippi.fr

Laissez les autres champs tel quel.

Continuons.

Numéro Externe: Le numéro que vous a fournis ippi

ID Identification: Votre pseudo sur ippi.fr

Mot de Passe: Le mot de passe correspondant au pseudo sur ippi.fr

"Suivant" Et "Sautez" la dernière étape.

On y est presque!

On va faire dans le plus simple possible parce que je sais que vous en avez marre.

"Repondeur Automatisé" C'est le message d'accueil qui va rediriger vos auditeurs vers différentes destination donc différents animateurs ou standardiste.

Mettez en nom "Repondeur 1" par exemple allez chercher un fichier au format Wave qui dis par exemple "Salut bienvenue sur le standard de Radios-fr.com. Pour parler en direct tape1 pour parler a Romain tape 2 pour laisser un message tape 3 pour réecouter tape 4"

Je vais suivre un ordre.

Tape 1: Romain

Tape 2: Messagerie

Tape 3: Repeter.

Donc dans Touche:

1: "Connecter à l'extension" : "100"

2: "Transférer à la boîte vocal" : "100"

3: "Répèter le message".

Voila! appeler le numero, et vous tomberez sur ce message.

Maintenant pour que vous puissiez recevoir des appels il faut un logiciel nommé XLite (il en existe des centaines sur windows, mac ou linux)

http://www.counterpath.com/

Sur ce logiciel dans "SIP Account" faites "Add..."

Display Name: 100

User Name: 100

Password: ca ne regarde que vous ;).

Authorization user name: 100

Domain: Par exemple "localhost" ou votre nom de domain par exemple "radios-fr.com"

Faites "Appliquer" et vous voila fin prêt a recevoir des auditeurs sans qu'ils télécharge tout autre logiciel pour vous joindre.

Des question? n'hésiter pas.

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Romain pour toutes ces explications. :)

Par contre je me demandais...pourquoi tout ça....en utilisant par exemple le logiciel IPPI Messenger avec un numéro IPPI sa devrait fonctionner.

Et toute personne appelant le numéro de fixe IPPI, sa bascule sur ton log IPPI. (si tu es connecté a ce moment dessus)

Ou bien il y a peu-être un autre avantage que je vois pas :)

Même chose sous skype : tu prend un num skype (certes payant là) mais quand les gens appellent ton num fixe, c'est basculé sur ton log de skype.

En tout cas tu as très bien tout expliqué et détaillé :-D

Au plaisir de trouver d'autres tuto comme sa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout a fais comme tu dis en te connectant simplement a ton compte ippi ou même skype sans avoir a créer un standard téléphonique.

Linteret de 3CX , j'aurais peut être du le préciser dans ce tuto, je le rajouterais quand je serais devant mon ordinateur, est de créer plusieur opérateur c'est a dire créer plusieurs personnes pouvant répondre au téléphone lorsqu'un auditeur réponde. Prenons un exemple :

Je suis un auditeur et je voudrais jouer a un jeu en direct a l'antenne

j'appele donc le numéro en appuyant sur un. 3CX fais sonner tous les opérateur et c'est au premier qui répond (réglage dans les groupes d'appel ) n'importe qui répond sauf lanimateur a qui je veut parler. Cette personne la va me dire quelle va me rediriger vers l'animateur concerné.

Cela peut être un des intérêt le plus utile ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite du TUTO

Pour les abonnées de free uniquement.

Alors cette opération est un peu plus complexe. Mais elle peut être très utile, grâce a ça vous aller pouvoir appeler gratuitement sur les fixes mais payant sur les portables.

Plusieurs petite contraintes:

-Etre un abonné a l'offre triple play

-Connaitre ses identifiants pour se connecter a l'administration de free

-Surtout avoir un serveur avec 3CX connecté a votre freebox.

Ok tout ca est bon?

Commençons par vous connecter a votre compte free...

(Je fais ca a l'aveugle parce que j'ai pas tout dans la tête)

Dans telephone vous avez une option voip

Activez la en veillant a laisser cocher "Faire sonner sur le telephone", parce que sinon les gens qui vont vous appeler risque de tomber sur le message d'accueil réservé à notre numéro créer sur ippi.fr.

Alors ensuite on retourne sur 3CX (http://localhost:5481)

On va "Ajouter une Ligne VoIp"

Toujours "Generic" et appelez la comme vous vouler.

"Suivant >" arriver là normalement l'adresse qu'il faut mettre dans "Registrar/Nom d'hôte du Proxy ou adresse IP" et "Nom d'hôte du Serveur STUN ou adresse IP" est "Freephonie.fr" alors attention si ca ne marche pas faites un ping avec cmd sur freephonie.fr et prenez l'adresse IP donné.

Numéro Externe (numéro de ligne RTC, ex: 01234567890): votre numéro free.

ID Identification: toujours votre numéro free.

Mot de Passe: Le mot de passe que vous avez entrée en activant freephonie VoIp.

Ne sautez pas la dernière étape!

Faites "Terminer"

Voila vous pouvez appeler un numéro en France seulement... ca vous met refuser?

Normal petite protection faites un "0" avant de composer votre numero (par exemple "00123456789)

Voila bon coup de fil!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peut malheureusement pas t'aider il faut que tu fouille sur internet désolé :s

J'ai trouver quelques liens, je les ai contacté, j'attends une réponse et dès que j'ai je vous informe sauf si quelqu'un nous donne déjà la réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je rechercher c'est le moyen d'avoir un numéro belge ...

Je les ai contacté et voilà leur réponse

Yes, we offer such service. You can find our complete coverage and pricelist here:

http://www.terrasip.com/index.php?seite=tarife6&language=en&t_country=gb〈=en

Our DID includes:

no per-minute fees

unlimited inbound calling

a low setup fee

a fixed monthly fee

immediate forwarding to your TerraSip account, can be mapped to every other sip server

2 channels (simultaneous calls) per DID

additional channels available

minimum usage period 6 months

after the period of 6 months an expiry information mail will be send and the period can be renewed for another 6 months, when required.

Please register for an account and then you can order them from your account login area. The pages are more or less self-explaining.

If something stays unclear you can contact me again.

Le site : ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah écoute je sais pas trop, je comprend pas vraiment :s

Le meilleurs moyens est d'essayer en evitant de trop depenser.

Si jamais tu rencontre un probleme lors de ton installation previens moi je t'aiderais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah écoute je sais pas trop, je comprend pas vraiment :s

Le meilleurs moyens est d'essayer en evitant de trop depenser.

Si jamais tu rencontre un probleme lors de ton installation previens moi je t'aiderais

C'est gentil mais se sera prévu pour septembre donc je ferai certainement un test en Août.

Je te tiendrai au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traduction rapide et basique....

Yes, we offer such service. You can find our complete coverage and pricelist here:

Oui, on propose le service que vous demandez. Détails et prix ici :

http://www.terrasip....ntry=gb〈=en

Our DID includes:

Notre truc-muche inclut :

no per-minute fees

Pas de surcout par minute

unlimited inbound calling

Appels reçus illimités

a low setup fee

Faible charge d'installation

a fixed monthly fee

Charge mensuelle fixe

immediate forwarding to your TerraSip account, can be mapped to every other sip server

Transfert immédiat vers un compte machinchose, mapping possible vers tout type de serveur SIP

2 channels (simultaneous calls) per DID

2 appels simultanés par trucmuche.

additional channels available

Canaux supplémentaires possibles.

minimum usage period 6 months

Engagement de 6 mois minimum

after the period of 6 months an expiry information mail will be send and the period can be renewed for another 6 months, when required.

Renouvellement au bout de 6 mois.

Les mecs, va falloir vous mettre à l'anglais si vous voulez bosser un minimum sérieux... parce que y a beaucoup de fournisseurs et fabricants qui vous causeront english and not french !!!! Si vous séchez les cours, évitez de sécher ceux d'anglais ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mecs, va falloir vous mettre à l'anglais si vous voulez bosser un minimum sérieux... parce que y a beaucoup de fournisseurs et fabricants qui vous causeront english and not french !!!! Si vous séchez les cours, évitez de sécher ceux d'anglais ;-)

C'est certain, désolé de ne pas avoir mit la traduction, merci à toi TheoOrl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Merci beaucoup pour ce tutoriel, mais j'ai quand même un petit problème.

J'appelle mon numéro Ippi... ok tout marche, mais quand je parle dans le combiné du téléphone je n'entend rien qui sort de mon ordinateur.

Quand je parle de mon micro pour aller vers le téléphone ça marche a merveille...

Désolé d'avoir remonté le sujet, mais cela est très important.

Merci bcp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pur la réponse mais je pense plutôt que c'est de X-Lite que tu veux parler... car Ippi c'est ce qui permet d'avoir un numéro.

Sinon, voici un screen de ma configuration sous X-Lite

Bonne soirée

799811scrreen.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut à tous :)

J'ai un problème avec ce système :/ je suis bloqué à l'étape qui consiste à appeler le numéro et tomber sur le répondeur ... En fait, quand j'appelle je tombe sur la synthèse vocale de chez ippi et non sur mon répondeur :'(

pourtant j'ai bien tout paramétré ...

Par contre dans 3CX dans état des lignes, ma ligne VOIP de ippi est en verte par contre l'extension est en rouge. Et quand j'appelle et que je vais dans état du serveur, mon appel est bien détecté.

help me :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon je suis en version 9. Et oui je suis bien sûr d'avoir redirigé ma ligne ippi vers mon répondeur automatisé.

Voici les paramètres que j'ai mis pour l'opérateur voIP :

Choisissez un opérateur : Generic SIP Trunk

Nom d'hôte ou adresse IP du serveur SIP : ippi.fr

Port du serveur SIP : 5060

Nom d'hôte ou adresse IP du proxy : ippi.fr

Port du proxy (par défaut 5060) : 5060

Numéro externe : 0486517417 (mon numéro habituel ippi)

Identifiant d'authentification : mon login ippi (celui pour me connecter à mon compte)

Mot de passe d'authentification : pass de mon compte ippi

Nombre d'appels simultanés maximum : 3

je coche Connecter au répondeur numérique : 800 répondeur1

et je passe la dernière étape :)

merci

ps : pourrais-tu me donner ton adresse msn et t'y connecter pour résoudre plus facilement mon problème ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Bonjour,

Tu es sur un forum qui parle avant tout de radio et non de téléphonie.

Pose nous toutes les questions que tu juges utiles sur ton antenne, le câblage etc ... Il y aura toujours une personne pour te répondre.

En téléphonie c'est autre chose ...

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Je crois que tu n'as pas bien compris.

Ce n'est pas qu'on ne veut pas t'aider c'est que nous ne SAVONS PAS comment t'aider.

Tu pourras upper ton topic 25 fois, je ne suis pas sûr que quelqu'un pourra t'apporter une réponse.

Libre à toi d'attendre ici une hypothétique réponse. Je t'ai aiguillé sur les forums de téléphonie pour t'éviter de perdre ton temps.

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai bien tout installé mais par exemple j'ai un appel et je veux le transférer vers l'animateur comment faire ?

Merci à l'avance ;)

EDIT 15H06 : après d'amples recherches, j'ai trouvé qu'il fallait payer le logiciel pro de X-Lite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Si vous le souhaiter, pour les amateurs de solutions libre, j'ai a vous proposer une configuration asterisk avec freephonie + ippi fonctionnel.

Les appels sortants sont gérés vers des fixe en annonyme, les appels sortants vers ippi également, et maintenant qu'il existe une plateforme ippi vers skype, cela est également envisageable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà je peux confirmer que les appels sortants vers les numéros d'urgences ne sont toujours pas possible -- bien que d'un point de vue légale, puisque l'utilisateur est identifié et localisé -- et cela probablement parce que les numéros d'urgences doivent être joignable de façon fiable, or une connexion VOIP ne permet pas cette fiabilité, puisque plusieurs facteurs peuvent engendré une indisponibilité (saturation chez ippi -- du jamais vu --, problème de connectivité entre le poste et ippi, problème de configuration, probleme de connexion entre ippi et un IPBX ou entre l'IPBX et le poste, etc...)

@Rémy62, tu souhaite le dialplan ou un tuto complement allant de l'installation au dialplan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...