Aller au contenu

Photo des studios


Sam

Messages recommandés

  • 3 weeks later...

Bonjour a tous, 

 

Voici quelques photos de notre délocalisation pour un concours de chant. 

Nous voulions une ambiance cosy pour que toute l'équipe et les candidats soit a l'aise. (d'ou les canapé a la place d'une grande table).

Radiophoniquement

 

MAAchine 

18238198_10212660459246946_8922920861696282127_o.jpg

18361819_10212759041079329_221078270_n.jpg

Sans titre 2.png

Sans titre 7.png

18386489_10212759120201307_533751404_n.jpg

Sans titre 11.png

Modifié par MAAchine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

sacré structure et matériel.

PHILIPPE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Salut a Tous,

Photo du Studio de Skyrock Nord, Pour Info Les Studios Se Situent dans les Locaux du Groupe Force 1 a Bethune 

Ils Ont Pris Possesion de ce Studio Qu'en 2013, Avant  Skyrock Nord résidait a L'Avenue de Londres, Dans le Quartier de Mont-Libéhaut Toujours a Bethune

Les Locaux de Force 1 Acceuillent Egalement Les Studios de Virgin Pour Lens et Bethune ( Le Studio Nord-Picardie Se Situe a Lille) et Egalement La Radio Locale Dont Force 1 est Propriétaire : Horizon

J'ai les Photos en Stock du studio D'Horizon & De Virgin Radio Lens-Bethune , Je Vous l'ai Mais des que J'ai le Temps

Table de Mixage.PNG

Modifié par thibautmrt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Ça manque un peu de photos du service public par ici :D

France Bleu Orléans !

5994b3bc212a7_WhatsAppImage2017-08-16at25994b3bd21fe3_WhatsAppImage2017-08-16at25994b3bdea27f_WhatsAppImage2017-08-16at2

(studio de prod / secours / lives  + régie)

 

5994b428ae706_WhatsAppImage2017-08-16at2

5994b413a48ea_WhatsAppImage2017-08-16at25994b412df524_WhatsAppImage2017-08-16at2

(studio antenne)

WhatsApp Image 2017-08-16 at 23.03.56 (2).jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Bleu, très fonctionnels les petits écrans sans doute tactiles de chaque côté de la console et à disposition des intervenants

Noter également l'utilisation de caissons muraux pour traiter l’acoustique, on sent la patte Radio France et les moyens qui vont avec.

Mais on peut faire aussi bien à l'antenne avec moins de moyens  et de technologie non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les petits écrans à côté de la place animateur et journaliste sont tactiles et permettent par exemple de communiquer au technicien au standard...

Effectivement studio traité et retraité acoustiquement ! Dans le cas du studio antenne, ça ne me semble pas "trop", dans le sens où la porte est souvent ouverte, et que du fait de sa disposition duplex, il n'est pas rare que quelqu'un discute avec le réal.

On peut toujours faire avec moins c'est évident ! Il n'y a qu'à voir le son très corrects que sortent certains home studios... mais bon on ne va pas se plaindre du confort de travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@balvenie C'est pour cela que j'en parle, toujours en tête ce beau monstre... vivement qu'elle soit vendue !

En regardant ces dernières photos de studios, je ne reconnais pas certains équipements si quelqu'un a la réponse :

- France Bleu : monitoring plateau Focal CMS65 ou CMS 40, monitoring studio Yamaha NS10 et Klein &Hummel 300, a priori un Neumann U87 sur pied dans un coin mais quels micros pour le plateau ?

- Pour le studio de Horizon : en bas du rack avec 6 tranches, le truc ressemble à un mixer pour casques ? mais vu l'endroit non, je ne reconnais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, vieira a dit :

@balvenie C'est pour cela que j'en parle, toujours en tête ce beau monstre... vivement qu'elle soit vendue !

En regardant ces dernières photos de studios, je ne reconnais pas certains équipements si quelqu'un a la réponse :

- France Bleu : monitoring plateau Focal CMS65 ou CMS 40, monitoring studio Yamaha NS10 et Klein &Hummel 300, a priori un Neumann U87 sur pied dans un coin mais quels micros pour le plateau ?

- Pour le studio de Horizon : en bas du rack avec 6 tranches, le truc ressemble à un mixer pour casques ? mais vu l'endroit non, je ne reconnais pas...

Ça ressemble un peu à ça:

https://www.thomann.de/fr/ld_systems_hpa_6.htm

Et c'est le bon endroit où le mettre, non ?

(et un peu plus haut, un insert Telos)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ben,

Effectivement ce doit être un ampli casque, un peu loin par rapport à la table mais bien placé pour le réalisateur qui règle le niveau pour chacun...

Pour le modèle, je suis tombé sur celui-ci, également ressemblant : https://www.altoproaudio.com/products/hpa6

Peu importe le modèle, je me demandais s'il s'agissait d'un "sommateur", pré-amp, traitement divers, etc... bon c'est un ampli casque, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plein travaux, mais voici une primeur de mon labeur estival! Réaménagement du studio de BLP Radio. Le meuble régie est presque terminé, reste les piètements à peindre. Demain, opération câblage.

Ce n'est pas aussi beau qu'à Radio France, mais on n'a pas non plus les mêmes moyens !

IMG_0210.JPG

IMG_0212.JPG

IMG_0214.JPG

Et une vue de l'entrée... La table d'interviews viendra devant, mais pour le moment, elle sèche !

image.jpg

En l'année prochaine, on refait les murs... La moquette années 80, ça va un moment ! Pour l'instant, on se concentre sur les moyens de production, le décor, ça viendra avec le temps et en fonction de nos moyens.

Modifié par zebulon91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, vous auriez peut-être du enlever la moquette murale avant car ça fout plein de merd* et de poussière en la retirant, faudra bien protéger la console ! Le seul bon point c'est que ça devait sûrement absorber un peu le son, faudra voir pour la suite si ça résonne pas trop :)

Et sinon... le radiateur vous l’utilisez toujours ? Non pas que j'ai peur d'un départ de feu dans votre studio mais bon... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Flechman a dit :

Ah, vous auriez peut-être du enlever la moquette murale avant car ça fout plein de merd* et de poussière en la retirant, faudra bien protéger la console ! Le seul bon point c'est que ça devait sûrement absorber un peu le son, faudra voir pour la suite si ça résonne pas trop :)

Et sinon... le radiateur vous l’utilisez toujours ? Non pas que j'ai peur d'un départ de feu dans votre studio mais bon... :)

Comme je le disais, les murs ce sera une prochaine étape. Bien que pas esthétiques, ils ne sont pas sales au sens premier. Ils ont du vécu, c'est certain ! Mais c'est entretenu, les traces de chaud, sont inévitables après plus de vingt ans de chauffage (une tentative de lessivage est prévu...) ! Côté absorption sonore, c'est pas au top. La pièce a une acoustique pas géniale. Mais encore une fois, on fait avec ce qu'on est déjà bien content d'avoir ! Nous avons débuté notre aventure il y a deux ans, dans un bureau, avec juste une carte son et un ordi. L'an passé, nous nous sommes installé dans cette pièce dédiée pour permettre la réalisation d'émission en direct, on équipe progressivement le studio (et le studio mobile) et on travail a réaliser un programme de qualité (tant technique que contenus). C'est pour nous l'essentiel !

Pour ce qui est de protéger le matériel, tout est amovible, y-compris le meuble ! c'était prévu dans le cahier des charges. Et le programme est diffusé depuis le nodal informatique. Donc on peut tout arracher !

Le radiateur, en hiver, c'est tout de même une belle invention ;) Et bien que les ordis et le X32 chauffent bien, on va le garder en attendant une éventuelle clim réversible... Mais ça c'est pas encore gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici le studio dans sa version (presque) terminé. L'an prochain si tout va bien c'est promis, on refait les murs !!!DSC_6288.thumb.JPG.f8ee574ac23b45c4f4d91DSC_6283.thumb.JPG.a0ea7cd57fcc25cd13aac

C'est enfin fonctionnel, et les émissions vont pouvoir reprendre dans quelques jours !!

DSC_6282.thumb.JPG.fc928d891941062a6fa3bDSC_6286.thumb.JPG.caf0eb92cf0ac1ca22e62

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

j'aime bien c'est pas trop grand c'est bien agencé

félicitations.

PHILIPPE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pops a dit :

Peut-être penser à remplacer la chaise du réalisateur par une chaise roulante, pour se trimbaler le fessier plus facilement sur le poste à sa droite ?
Comme plus haut, je plussoie (ça se dit ?); très beau travail (et superbe console !)

Le poste de droite ne sert que pour le record et le montage, il n'est pas (ou très peu) utiliser pour les émissions live. Pour la console, c'est vrai que c'est pas si mal, en tout cas très bon rapport qualité/prix.

Il y a 3 heures, balvenie a dit :

Joli travail, félicitations.

J'aime bien le support écran très fonctionnel

Le support écran, c'est surtout que quand l'écran est sur son socle normal, on ne voit plus les gens assis à la table ! Du coup, petit bricolage qui fait son effet et qui permet d'avoir une vue plus dégagée. En plus ça cache les câbles... 

 

Il y a 4 heures, bibendum a dit :

j'aime bien c'est pas trop grand c'est bien agencé

Et oui, c'est pas bien grand ! Mais c'était la seule pièce dispo qu'on pouvait dédier à 100% à la radio. Il a fallu ruser pour trouver la bonne disposition et arriver à tout caser, tout en essayant d'en faire un lieu plutôt accueillant.

En tout cas, merci pour vos commentaires.

 

Et une photo de la version mobile (prise ce weel-end sur un festival) :

plateau_Aoutside8.thumb.jpg.7143ac88a36f

C'est un peu plus bordelique, mais on avance lentement sur une installation plus propre !

 

Modifié par zebulon91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, 111 a dit :

@zebulon91 Vous avez l'air de bien aimer les produits X32 :)

Effectivement ! Découverte tardive avec quelques appréhensions, mais au final très satisfait du rapport qualité/performances/prix.

La marque n'a pas souvent belle réputation, mais étant assez joueur, j'ai (ou ai eu) pas mal de produits, et j'en ai été majoritairement satisfait - bien que certains ne se sont pas révélé à la hauteur ; mais on ne peut pas gagner à tous les coups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 4 months later...

Nouvelle mise à jour de mon studio, pas de photos pour ma part, mais une vidéo, c'est mieux :586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je vois que tu as du matériel de qualité

par contre je n'aurais pas mis l' écoute studio au sol.

une explication sur l'utilité des deux tables de mixages serait la bienvenue.

 

PHILIPPE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2018 à 00:38, Prunelle a dit :

Quel soft de diffusion utilises-tu ?

Merci !

Comme l'a bien dit l'ami @Pops, c'est bien Radiologik sur MacOS ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Une petite nouvelle d'une délocalisation récente sur un festival de musique : BLPRadio_Palmi2018.thumb.jpg.44d3e6f98422d4a087edb9c28f55f290.jpg

Tout l'équipent technique tient dans le flight : Console, traitements, Playout, STL, pige... On peut même faire encore plus light en remplaçant la console par une surface de contrôle plus petite. Cette config est utilisée pour une webradio et une FM. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je pense que coté pratique le matos pour les extérieurs en flight case c'est le top.

 

PHILIPPE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore le petit détail commun entre l'ancien studio de RFM (console schlumberger, magnétos à bandes (mechlabor ??),...) et le studio actuel en flight case : le micro. Je vous laisse deviner lequel !

Allez, 1 ou 5 ans de plus et le flight se réduira à un ordi avec juste une boite pour la partie analogique du son : micros, casques, écoutes. 

Merci pour les photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, vieira a dit :

Allez, 1 ou 5 ans de plus et le flight se réduira à un ordi avec juste une boite pour la partie analogique du son : micros, casques, écoutes. 

Pour faire court, en fait je suis en mode régressif ! Pendant pas mal de temps, j'utilisais un ordi, une carte son, et un contrôleur midi... Bien que c'était parfaitement viable et diablement efficace, je vivais dans l'angoisse d'un plantage (bien que ce ne soit jamais arrivé)... Par ailleurs, mettre tous ses oeufs dans le même panier n'est jamais bon. Là, j'ai la sensation de quelque chose de  plus fiable, fonctionnel et polyvalent. 

Je suis de nouveau sur un festival ce week-end, config semblable, mais en extérieur. Je vais essayer de refaire quelques images, avec en plus notre table invités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Hello !

Premier post et premières photos du studio en cours de construction !

Pour les curieux, voici la liste du matériel/logiciels utilisés :

HARDWARE

  • Micro T-Bone SC450 + 4x Prodipe TT1 Pro (animateurs)
  • Casque Beyerdynamics dt-770 Pro (80 Ohms)
  • Table de mixage Behringer SX3282 (analogique)
  • Behringer COMPOSER MDX2000
  • Behringer MULTICOM PRO-XL MDX4600
  • Behringer MULTICOM PRO MDX4400
  • Console Behringer BFC2000
  • MacBook Air + écran externe
  • Cartes son USB Soundblaster Live! (pour tout ce qui est analogique)
  • Téléphone Cisco SPA303
  • IPBX Asterisk pour gérer les appels, mises en attente, répondeur, etc.

SOFTWARE

  • Soundflower (pour attribuer une carte son à chaque élément/logiciel (micros, téléphone, musique, jingles, etc.) installé sur le MacBook Air
  • Audio Hijack (mixage des sources Soundflower (micros, musique, etc.), enregistrement et diffusion) installé sur le MacBook Air
  • Keyboard Maestro (permet de gérer des instructions MIDI)
  • Radiologik (mixage de la musique et des jingles (pas d'automation pour le direct). Piloté par la console Behringer BCF2000 en MIDI) + mise en ON/OFF par simple pression d'un bouton qui coupe automatiquement le retour studio (combinaison MIDI pilotée par le logiciel Keyboard Maestro)
  • AzuraCast installé sur une machine virtuelle Ubuntu Server chez moi (j'ai un gros serveur ESXi et une grosse bande passante (+100Mbit/s)) qui me sert de serveur Icecast + logiciel d'automation lorsque je ne suis pas en direct (une merveille !)
  • Zoiper piloté par la console Behringer BCF2000 en MIDI pour reprendre l'appel parqué par le standard simplement en appuyant sur un bouton de la console

Bonne journée ! :)

IMG-0721.jpg

IMG-0723.JPG

Modifié par david_beiner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...