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csphoenix1

[Publicité] Ajouter de la pub sur sa WebRadio

Messages recommandés

Salut à tous,

Après une recherche je vois que le sujet concernant la publicité n'est pas très en vogue.

Je voulais savoir comment je pouvais mettre de la Pub sur ma radio afin de rentabiliser les frais de l'Association qui paye chaque mois la SACEM.

Je précise que l'on n'a pas encore commencé mais ça va bientôt démarrer :)

Alors qu'elles sont les enseignes vers qui se tourner pour diffuser leur pub contre des sousous ?

Sans pub on ne pourra pas survivre car comme nous souhaitons être dans la légalité, la SACEM à 60euros par moi ouilleouille !!

Comment fonctionne le revenu ? Parce qu'ils ne peuvent pas voir à chaque fois combien de fois on a passé leur pub etc :s

Merci d'avance.

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Nous a Need on met ce dispo en place là.

On a réussi à démarcher du Bmw, mais opte plutôt d'abord sur les commerces de ta ville/ ton village.

T'en fais payer 2/3 à 20€ chacun par mois, et hop, ta sacem est payée ;)

Après t'instaures des créneaux horaires avec des prix variables et tout, mais après ça c'est du bizz, donc j'te laisse t'en charger.

Concernant les pubs que tu diffuses, normalement en fin de mois, tu dois faire un compte rendu de passage (si mes souvenirs sont bons concernant l'appellation) où tu détailles l'heure et le jour de passage de chaque spot.

Après, ils peuvent vérifier par eux même en écoutant ta radio, ou en la diffusant dans le magasin (mais là, c'est des droits de sacem en plus je crois, au m²), et s'ils n'entendent pas leur pub alors qu'elle devait passer, ça risque de mal se passer.

Si tu veux plus d'infos, tiens moi au courant ;)

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Oh c'est cool ça si c'est du 20euros par mois :)

Ouais là dessus il n'y aurait pas de problème pour leur tenir informé.

Mais je ne suis pas trop habitué à faire du démarcher comme ça dans les magasins, surtout que je pense dans le plus souvent des cas les PDG ne sont pas là et c'est leurs employés.

Et BMW vous payent combien ?

Et par exemple si je prend un magasin, combien de fois devrais-je passer leur pub dans la journée pour qu'ils me payent 20 euros ?

Acceptes-t-il facilement ? Je pense que 20 euros ne doit pas être énorme pour eux mais on ne sais jamais.

A-t-il des contrats à instaurer pré-rempli selon une législation ou est-ce que je leurs fait de moi même ?

N'y a-t-il pas des grosses boîtes comme des banques, des assurances qui veulent aussi de la pub ? Parce qu'il y a souvent les mêmes pubs en fait dans toutes les radios FM donc ça serait peut-être plus simple de demander directement à des grandes enseignes ?

Merci ^^

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Pour BMW je ne te dirai rien car c'est en train de se mettre en place, et on ne dit pas nos revenus ;)

Néanmoins, pour le contrat pré-rempli je ne sais pas si tu dois faire un exemplaire type. Je vais me renseigner.

Enfin, il faut que tu voies avec les petits magasins, ça doit être plus facile de parler au patron.

Genre le magasin de vêtements du coin un truc du genre.

Et puis à toi d'instaurer tes tarifs.

J'sais pas genre 20€ de 17 à 00h pour 1 mois.

Et pour les grosses boites, tout dépend de la notoriété de ta radio, si elle fait de l'audience ou non. Si c'est non, désolé de te le dire, mais personne ne voudra alors faire du business avec toi.

Au plaisir ;)

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Ah d'accord, secret secret ^^

Au pire ça je pense pouvoir m'en charger seul, avec toutes les conditions :)

Oui c'est vrai que ça doit être plus facile de parler au patron, mais je n'ai pas encore l'âme d'un commercial mdr ^^

Ca fiche un peu les j'tons, j'ai peur de me prendre plein de "non" et d'avoir le moral à zéro :s

Tu dis genre 20€ de 17h à minuit pour un mois, mais dans ce laps de temps, combien de fois en moyenne on passe la pub ? 10 fois ? 15 ?

Oui c'est clair que sans audience c'est mort xD Mais je pense que même pour les petites ça va être mort xD Parce que quand on va démarrer on aura vraiment 0 auditeur et quand même la SACEM à payer. C'est comme tout tu m'diras.

M'enfin... ^^

Merci de m'avoir répondu :)

Si quelqu'un souhaites partager ses avis n'hésitez pas ;)

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Tu dis genre 20€ de 17h à minuit pour un mois, mais dans ce laps de temps, combien de fois en moyenne on passe la pub ? 10 fois ? 15 ?

Je ne sais pas ;) C'était à titre d'exemple, hein ^^

A toi de fixer tes écrans pubs (vu que tu dois être le directeur, je suppose), et selon le nombre d'écrans à toi de fixer les prix.

Si tu mets 2 écrans (par ex à '20 et '40), la pub passera 2X/h ou 1x/h à toi de voir.

Je te conseillerai, si tu démarres de ne mettre qu'un écran/h.

Ensuite pour la peur de l'échec, dis toi que, qui ne tente rien n'a rien.

N'ais pas le moral à 0, j'pense que doit y'avoir plein de petits magasins qui rêveraient d'avoir un écran pub ! A toi d'aller chercher !!

Si t'as encore des questions, n'hésites pas, je me ferai un plaisir de te répondre ;)

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Ouais ça pourrait être cool une fois par heure, et pis c'est pas bien méchant :)

Je vais voir ça avec mes acolites :) Et non je ne suis pas le directeur mais le technicien ^^

Mais on est tous chef si je peux dire ainsi :)

Et merci beaucoup pour ton aide, super ambiance, j'adore ^^

Tiens tant que j'y suis, je vais prendre un serveur sur Vestaradio ^^ Un petit à 10euros par mois, c'est bien pour commencer ? :)

Merci encore une fois :)

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Avec un petit serveur à 10€/mois tu ne pourras diffuser que de la musique.

Pas de prise d'antenne pas de prise de relais...

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Pourtant sur ce site : Vestaradio

Extrait de l'offre : Cette offre permet de faire un premier pas dans la webradio, elle ne permet que la diffusion en direct. Il n’y a pas de programmation de playlist. Elle permet une qualité de flux audio de 128 kbps et 50 auditeurs simultanés. Le mini site simple et facile d’utilisation est compris dans l’offre. Une multitude d’options est disponible.

Je pourrais donc faire du direct tous le temps, puisque je veux diffuser uniquement le son sortant du PC puisque je m'occupe de gérer les musiques, les émissions (et donc forcément le direct) via le PC Serveur.

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"elle ne permet que la diffusion en direct. Il n’y a pas de programmation de playlist"

Regarde quand tu sélectionne le serveur à 10 euros tu as une option "Gestion animateur".

Avis d'un amateur...

A confirmer par un professionnel.

En tout cas je suis sur qu'il n'y a pas de prise de relais.

Tu seras donc obligé de laisser ton ordinateur allumé 24h/24.

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Tu peux toujours envoyer un message au support de vestaradio.

Service fiable et rapide.

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Sinon on peut passer par une régie publicitaire il me semble...

Je sais que nous on avait été dermarcher auprès des commerces locaux. On en tirait au minimum 100 € par mois. En janvier j'ai fais juqu'a 350.

La pub sur site web fonctionne bien également (adsense, etc).

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+1 pour la pub sur site et la régie ! J'avais zappé !

Et sinon côté serveurs je ne pourrais t'aider, je suis nul ^^

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Oui voilà c'était d'une régie publicitaire que je vous parlais :)

Et justement la pub sur le site avec AdSense m'a été refusée par Google, soit-disant parce qu'il faut que mon site soit "fini" pour qu'il accepte ma demande,

donc en attendant je ne peux pas avoir de Pub, alors le début va être très difficile :'(

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Je ne sais pas comment cela se passe dans votre chambre, mais sur la terre, le coût d'une pub se calcule en fonction de l'audimat à l'heure de diffusion et de sa "qualité".

20€ par mois? Pour combien de diffusions? C'est vraiment très très très très bas comme prix et les commerçants ne te prendront pas au sérieux avec un prix pareil. Bon, même plus cher, s'ils n'ont aucune retombées, ça ne les intéressera pas, genre tu proposes une pub à un cordonier sur une Webradio avec 100% de musique Electro... Faut pouvoir vendre de l'audimat qui pourait être intéressé par ton annonceur.

C'est bien ce que je dis : Faut des auditeurs.

Et pour le prix, je ne sais pas, je ne m'occupe pas de ça, je donnais un exemple.

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C'est bien ce que je dis : Faut des auditeurs.

Et pour le prix, je ne sais pas, je ne m'occupe pas de ça, je donnais un exemple.

Bah faut des auditeurs c'est sûr... Mais faut aussi que la cible visée par la radio ou la webradio intéresse l'annonceur... Parce que je vois mal une radio pop-rock diffuser de la pub pour une boite de nuit par exemple ! ^^

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Bah faut des auditeurs c'est sûr... Mais faut aussi que la cible visée par la radio ou la webradio intéresse l'annonceur... Parce que je vois mal une radio pop-rock diffuser de la pub pour une boite de nuit par exemple ! ^^

Ca reste dans la logique des choses..

Cependant là où je ne suis pas d'accord, c'est qu'on peut écouter une radio pop et aimer aller en boite ..

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Oui c'est sûr mais bon si ma radio fait 15 auditeurs par jour en moyenne, je vais pas lui demander des milles et des cents non plus.

Et pour qu'on ai beaucoup d'auditeur il faut faire des actions, démarcher etc et ça coûte de l'argent, et sans pub pas d'argent alors c'est une chaîne sans fin :)

Après oui il faut démarcher dans les petits commerces autour de chez moi, mais le problème c'est que c'est une radio qui s'étend sur la Champagne Ardennes, alors si je fais de la pub pour un petit magasin, ça n'intéressera pas ceux qui sont à l'autre bout de la région, c'est pour ça que je voulais faire de la pub au début pour des grosses boutiques pour qui ça intéressera tous le monde (banque, assurance, automobiles, etc).

Bonne appétit à vous tous.

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Ca reste dans la logique des choses..

Cependant là où je ne suis pas d'accord, c'est qu'on peut écouter une radio pop et aimer aller en boite ..

Effectivement, je suis d'accord... ^^. Cependant les boîtes de nuit vont préférer voir leurs pub diffusées sur des radios au format Electro / dancefloor !

Prenons l'exemple à l'envers... J'adore le rock mais aussi la dance ! Et bien, je n'entends aucune pub pour un concert de rock dans les écrans pub de Fun Radio ! ^^. Les annonceurs ne prennent pas de risque parce qu'ils investissent !

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Je ne sais pas comment cela se passe dans votre chambre, mais sur la terre, le coût d'une pub se calcule en fonction de l'audimat à l'heure de diffusion et de sa "qualité".

20€ par mois? Pour combien de diffusions? C'est vraiment très très très très bas comme prix et les commerçants ne te prendront pas au sérieux avec un prix pareil. Bon, même plus cher, s'ils n'ont aucune retombées, ça ne les intéressera pas, genre tu proposes une pub à un cordonier sur une Webradio avec 100% de musique Electro... Faut pouvoir vendre de l'audimat qui pourait être intéressé par ton annonceur.

Bonjour à Tous,

J'ai trouvé votre forum en faisant une recherche sur le net car j'ai en projet la création d'une webradio...

Travaillant dans la publicité, j'ai envisagé cette solution pour amortir la structure.

J'ai vu dans un des post la marque BMW... Toutes les grandes marques (quelque soit le secteur) ont recours à des centrales d'achat d'espaces. Les acheteurs sont spécialisés par support (presse, radio, TV, web).

Dans les secteurs de la TV et de la radio, les rabais consentis peuvent atteindre 80 % (c'est surtout vrai dans les heures creuses) sans parler des contrats négociés avec les gros annonceurs.

Les acheteurs sont payés pour rentabiliser au maximum une campagne : c'est là qu'intervient le coup au mille sur la cible visé. En gros, combien ma coûté ma campagne pour toucher 1.000 personnes sur la cible (n'oublions pas que l'acheteur est payé pour décortiquer l'audience du support).

On entend par cible, la définition du consommateur à atteindre. Par exemple pour un produit vaisselle, ça sera la ménagère de moins de 50 ans ; pour une voiture haut de gamme, ça sera les CSP + (catégorie sociaux professionnelles ayant de très bons revenus), etc.

Pour les annonceurs nationaux ayants moins de moyens (mais attention car certaines centrales d'achats sont dédiés à ce type d'annonceurs), il est clair que s'il n'ont pas de retombé à plus ou moins long termes...

Il reste les commerçants ou entreprises locales : ils sont plutôt à la recherche d'un retour sur investissement (très) rapide.

Voilà pour ce qu'ai pu constaté en faisant un tour pour le financement.

Il reste les subventions et les dons des auditeurs.

J'allais oublié : il y a les 60 € de la SACEM, mais faut pas oublier la SCCP et la SPPF... Soit 110 € par mois...

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Oui ça fait mal tout ça ...

J'aimerai bien moi c'est arriver à rentabiliser via la Pub, la SACEM et autres organismes, car pour l'instant il n'y a guère que Radionomy !?

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Oui ça fait mal tout ça ...

J'aimerai bien moi c'est arriver à rentabiliser via la Pub, la SACEM et autres organismes, car pour l'instant il n'y a guère que Radionomy !?

On a rien sans rien, si tu veux proposer tes services à des magasins ou autres, faut que tu leur apporte du concret, du tout beau, tout prêt et tout chaud !

Faut bosser et lancer ton projet et ensuite s'occuper des partenariats, on a rien sans rien.

C'est juste un conseil si tu ne veux pas passer pour rien, n'hésiter pas à leur téléphoner, ou encore préparer un dossier de présentation.

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Bonjour à Tous,

J'ai trouvé votre forum en faisant une recherche sur le net car j'ai en projet la création d'une webradio...

Travaillant dans la publicité, j'ai envisagé cette solution pour amortir la structure.

J'ai vu dans un des post la marque BMW... Toutes les grandes marques (quelque soit le secteur) ont recours à des centrales d'achat d'espaces. Les acheteurs sont spécialisés par support (presse, radio, TV, web).

Dans les secteurs de la TV et de la radio, les rabais consentis peuvent atteindre 80 % (c'est surtout vrai dans les heures creuses) sans parler des contrats négociés avec les gros annonceurs.

Les acheteurs sont payés pour rentabiliser au maximum une campagne : c'est là qu'intervient le coup au mille sur la cible visé. En gros, combien ma coûté ma campagne pour toucher 1.000 personnes sur la cible (n'oublions pas que l'acheteur est payé pour décortiquer l'audience du support).

On entend par cible, la définition du consommateur à atteindre. Par exemple pour un produit vaisselle, ça sera la ménagère de moins de 50 ans ; pour une voiture haut de gamme, ça sera les CSP + (catégorie sociaux professionnelles ayant de très bons revenus), etc.

Pour les annonceurs nationaux ayants moins de moyens (mais attention car certaines centrales d'achats sont dédiés à ce type d'annonceurs), il est clair que s'il n'ont pas de retombé à plus ou moins long termes...

Il reste les commerçants ou entreprises locales : ils sont plutôt à la recherche d'un retour sur investissement (très) rapide.

Voilà pour ce qu'ai pu constaté en faisant un tour pour le financement.

Il reste les subventions et les dons des auditeurs.

J'allais oublié : il y a les 60 € de la SACEM, mais faut pas oublier la SCCP et la SPPF... Soit 110 € par mois...

Oui mais les centrales d'achat ne seront intéressées que par des radios à forte audience, qui de plus doit être certifiée par un organisme tiers (style Médiamétrie).

Pour info, les grands comptes (BMW, BNP ...etc... ) n'achètent pas de pub directement aux radios locales, mais prennent des packages chez des régies.

Si vous entendez ce genre de pub sur Champagne FM, Hitwest, Scoop, Vibration.... c'est que toutes ces radios sont commercialisées par le GIE les Indépendants. Ces radios se sont regroupées en GIE, car c'était pour elle le seul moyen d'engendrer de la pub natio.

De plus, les taux de retour sur les investissements pubs, sont relativement bas. Sur une pub web, un taux de clic de 1,5% est considéré comme bon. Je vous laisse imaginer le taux de retour sur une radio avec une quinzaine d'auditeurs simultannés: un dizième d'auditeur.... même pas un entier ;)

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