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Résultats : Sondages Médiamétrie


Ahmed

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22/04/2010

Médiamétrie - La radio reprend des couleurs en Ile-de-France

La tendance observée au niveau national sur la période janvier-mars 2010 se confirme en Ile-de-France. selon les résultats de l'enquête 126 000 Radio Ile-de-France de Médiamétrie publiée ce jeudi 22 avril, l'audience globale de la radio est en nette progression sur un an et sur une vague, après une passe difficile sur la vague précédente. Cette embellie profite essentiellement aux stations musicales nationales. RTL, France Inter et Europe 1 se partagent les 3 premières places des radios les plus écoutées en IDF, tandis que Skyrock demeure la 1ère station musicale francilienne.

Avec une audience cumulée de 81.3% contre 77.9% sur la vague précédente selon les résultats de l'enquête 126 000 Radio Ile-de-France de Médiamétrie, la radio reprend des couleurs en Ile-de-France. Elle est écoutée quotidiennement par plus de 7.8 millions d'auditeurs franciliens, soit 330 000 nouveaux auditeurs sur une vague. Cette embellie profite essentiellement aux radios musicales, dont l'audience globale s'établit à 36.2%, contre 33.9% il y a un an. Skyrock, créditée d'une audience cumulée de 9.7% contre 8.4% il y a un an, demeure la station musicale la plus écoutée en Ile-de-France. Elle signe au passage la meilleure progression, toutes radios confondues, avec une audience en hausse de 1.3 point sur un an.

NRJ, en recul de 0.4 point sur un an à 6.7% d'audience cumulée, est seconde, suivie par Chérie FM et Nostalgie, ex-aequo avec 5.1% d'audience cumulée. Les deux stations musicales de NRJ Group sont en progression de 1 point sur un an et dominent largement le marché des stations musicales adultes, devançant RFM à 3.5%, en recul de 1.2 point sur un an, RTL2, stable à 3.7% ainsi que MFM à 1.3%, en recul de 0.3 point. Virgin Radio enregistre une progression de 0.3 point sur un an à 3.3 point, tandis que Rire & Chansons, à 4.3% d'audience cumulée, progresse de 0.6 point sur un an. Fun Radio progresse de 0.8 point sur un an, soit 160 000 nouveaux auditeurs.

Les programmes locaux, dont l'audience cumulée globale s'établit à 26.5%, sont également à la hausse, avec une progression sensible de 0.4 point sur un an. Ado FM, stable à 4.2% d'audience cumulée sur un an, est en progression de 0.8 point sur une vague, et s'impose comme la station locale la plus écoutée en Ile-de-France, devant Radio Latina, autre radio contrôlée par le groupe Start, qui enregistre la meilleure progression des stations locales, en hausse de 0.9 point sur un an à 3.5% d'audience cumulée. Radio Orient poursuit sa progression, à 1.4% d'audience cumulée, tandis que Ouï FM et TSF Jazz sont orientées à la baisse, abandonnant respectivement 0.4 et 0.8 point sur un an. Radio FG se maintient à 2.3% (+ 0.1 point sur un an), de même que Voltage, stable à 2.8%. Radio Nova est orientée à la hausse, en progression de 0.2 point à 2.3% d'audience cumulée. France Bleu 107.1 stabilise son audience, à 1.3% d'audience cumulée.

RTL, à l'instar de ses résultats nationaux, s'impose comme la station la plus écoutée en Ile-de-France, sur l'ensemble des critères. La station est créditée d'une audience cumulée stable sur un an à 13.4%. France Inter, à 11.0%, est seconde, suivie par Europe 1, qui enregistre un recul de 0.3 point sur un an. France Info signe une véritable contre-performance en Ile-de-France, et abandonne 1.5 point en un an à 10.4%. De même, si RMC se maintient sur une vague, la station est en fort recul de 1 point sur un an, avec une audience cumulée qui s'établit à 6.7%.

Thibault Leroi pour RadioActu

Radioactu.com

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