Aller au contenu

Réaliser un plateau radio pendant un évènement


Messages recommandés

Salut à tous!

Je ne sais pas si je suis dans la bonne partie du forum, mais celle-ci me paraissait la plus adaptée à ma question. Je voudrais savoir comment je pourrais faire pour réaliser un plateau radio, en vue de couvrir une sorte de festival?

Bon je sais qu'il faut la base : Ordi-carte son- Micro anim'-console-pré ampli pour les casques des invités+micros pour invités- petits monitoring - et un modem pour diffuser. Jusque là ça va, oui mais le truc, c'est comment faire pour que le technicien qui sera dans le local de la radio, récupère le flux? Et ce flux justement, je l'envoie comment? Et où?

C'est une question de pur débutant je sais, mais c'est la première fois que je vais faire ça et visiblement dans ma radio personne ne sait comment faire, voilà pourquoi je me tourne vers vous directement :)

Merci d'avance pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour envoyer le flux, via une connection internet et pour ça le mieux, je dirais une clé de chez ton fournisseur internet.

Maintenant faut voir en combien tu peux diffuser et ce que tu veux diffuser, des itw ou le concert ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon tu prends un logiciel gratuit pour le transfert de flux et le flux est récupéré au studio via un player. Je l'ai fait lors d'une organisation le transfert ce faisait via une clé 3G+ avec 250 kbps en upload (c'est super important minimum 128Kbps) sinon c'est pas audible. Perso je suis très content de cette expérience et c'était de bonne qualité mais attention au tarif de la 3G+ et il faut être sur d'être en zone de couverture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

peut être qu'une solution nettement moins onéreuse consisterait à pas diffuser les interviews en direct, mais en différé.

Tu enregistres les itw sur le site du festival , tu envoies le fichier à ton studio (il te faut donc au moins une liaison internet sur le site), qui le diffuse quelques minutes après.

ça fait moins pro effectivement, mais ça permetrait peut-être de pas investir dans du matos qui te servirait pas souvent...

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou sinon si tu as une connexion internet (je pense qu'une clé 3g rechargé pour la journée fera l'affaire) tu diffuse sur un flux privée, et la personne au studio lit se flux en live :) Voilà, pas cher et fonctionnelle :)

Par contre à éviter : diffuser directement sur le flux général de la radio, ta connexion n'étant pas stable, il vaut mieux que le studio principal joue le rôle de régie.

En espérant t'avoir aidé.

Edit : Pour la clé 3g ça peut se recharger comme les mobicartes

Edit 2 : Pour le seveur shoutcast, si tu n'en a pas un en trop : Opla.be

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

@Anim_Voile : oui c'était une des solutions envisagées de se faire un différé, ça va dépendre de beaucoup de facteurs (si il y a internet sur le site, etc...).

@POntii4c : on ferais juste des interviews, et on passerait un titre de chaque groupe invité depuis le studio.

L'idée de diffuser sur un flux privé que le studio principal me tente assez, je vais transmettre tous vos conseils a mon technicien, je vous tiens informé de la solution qu'on va choisir!

Merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question de pur débutant je sais, mais c'est la première fois que je vais faire ça et visiblement dans ma radio personne ne sait comment faire, voilà pourquoi je me tourne vers vous directement :)

Merci d'avance pour votre aide!

Y'a pas de soucis, le forum est la pour répondre à tes questions l'ami ;) Surtout que c'est joliment posté et bien écrit.

Donc pour ton flux je te conseille moi aussi une clef 3G+. Juste pour des ITW ca devrait faire l'affaire. Orange est le meilleur dans ce domaine pour l'instant à ma connaissance !

J'te conseille aussi d'utiliser une caméra pour tout ce qui est évènementiel, enfin chez nous on fait ca je n'sais pas si tu penses le faire... c'est toujours interessant à exploiter par la suite.

Bonne soirée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yannis!Juste une question, pourquoi une caméra stp?

Merci, mais c'est pour fin juin donc j'ai le temps :)

Simple suggestion, avoir une caméra en plus de ton enregistreur lors d'interview ou events est un plus :

-Pour le contenu du site web (la video c'est toujours mieux avec le son)

-Pour exploiter des images

-Pour graver des souvenirs de tes expériences radios pour un dossier futur de financement ou je n'sais quoi.

Et puis... avec du recul on prend toujours du plaisir à mater ça des années plus tard ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yannis!Juste une question, pourquoi une caméra stp?

Avec F3, il y a toujours 3 caméras. Pour le téléthon, c'était le cas.

Retransmis en live par Networkvisio.com.

Et normalement, ça devrait se refaire pour la GA je pense, qui est dans une semaine maintenant.

Si tu veux, je verrai si je peux voir avec les Techniciens comment ça se passe, mais je ne te garantis rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour info j'ai contacté orange pour connaître leurs tarif pour faire tirer une ligne pour un evenement en exterieur et la ça fait peur!

980€ ht pour un mois indivisible

donc la piste de la 3g+ est plus que bonne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour info j'ai contacté orange pour connaître leurs tarif pour faire tirer une ligne pour un evenement en exterieur et la ça fait peur!

980€ ht pour un mois indivisible

donc la piste de la 3g+ est plus que bonne!

Hello,

j'ai eu un contact l' année derniere avec le service commercial d' Orange pour une prestation similaire sur un événement sportif (installation gratuite d'une ligne ponctuelle). Dans ce cadre là c' était gratuit car Orange est partenaire de la Féderation Française de Voile au niveau national, donc peut-être voir avec les organisateurs du festival si un partenariat peut se mettre en place avec Orange ou similaire, enfin c'est une piste ...

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une radio qui fait beaucoup d'événements, il y a ça http://www.comrex.com/products/access_portable.html ça coûte entre 8 et 10k€ mais c'est un équipement étudié pour fonctionner dans (presque) toutes les conditions.

Sam

ouai mais ça change pas le problème il faut toujours une connexion internet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

de mon côté on a retransmis un evènement sur deux jour apartir du site d'une compete sportive.

on envoyait le flux vers les studios qui relaya ensuite..

et pour la connexion au internet on a eu la chance d'avoir une connection en wimax. En gros c'est du wifi en hertzien...

Je me suis renseigné, et a priori on ne peut pas deplacer l'antenne une fois l'abonnement pris.

dans notre cas, c'etatit l'antenne du voisin qui a été deplacée. Donc il n'y a pas eu de changement de relais du fournisseur. Mais si on se deplace de trop, et qu'on change d'antenne relais du fournisseur alors là c'est le drame il faut se réabonner, ou faire réactiver la ligne....

je vais me renseigner pour la 3G...

car je n'arrive pas a comprendre comment calculer par exemple pour envoyer un flux en 128 k pendant disons 14h, le debit que j'aurais utilsé. Cra sur les offres en 3g que j'ai vu le max c'est 2G/ mois..

si quelqu'un peu m'eclaire...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...