Aller au contenu

Liste de magnétophones de reportage pour la radio


vieira

Messages recommandés

qui a parlé d'utiliser le micro fourni :) il y a sur cet enregistreur numerique une prise micro une prise casque il enregistre en 64 kbps wma ce qui est largement suffisant pour de la voix en mono , bref j'ai déja fait la comparaison avec un nagra et pour une diffrence de prix de 1300 euros je prefere travailler avec cela, car il ne faut pas oublier que il y a beaucoup de casse ou vol sur ce genre d'appareil, je ne verrais pas confier a un stagiaire un nagra a 1500 euros, pour un résultat identique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci-dessous une liste de magnétophones adaptés au reportage radio.

http://christianvieira21.free.fr/article.php3?id_article=78

J'aimerais connaître les expériences "heureuses" de chacun d'entre vous.

On a acheté un m-audio MicroTrack 24/96, c'est une bonne machine. Dans la version initiale que l'on avait reçu, pas mal de fonctions étaient buguées, mais après flashage avec la nouvelle version de soft dispo sur le site de m-audio, tout est rentré dans l'ordre. Cette machine permet d'enregistrer en linéaire ou en mpeg, possède une connectique en jack 6.35 pour les micros, en cinches pour la sortie ligne... donc plus solides et plus fiables que les minijacks que l'on trouve sur d'autres produits. Un seul reproche, j'aurais préféré une machine qui permette un changement de batterie facile, ou de rajouter un pack de piles externe (comme sur certains vieux MD portables), car l'autonomie est un peu limitée (environ une heure, avec une carte flash de 1GO, un peu plus avec des cartes plus petites).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous vivez dans votre réalité mais celle des radios est tout autre , je connais très peu de radio prête a investir 1500 euros minimum dans un matériel professionnel .

pour ceux qui est du wma il est lisible pas la plupart des logiciels du marché

mais bon vous ne semblez pas avoir la même réalité "Pro Tools" connaissez vous beaucoup de radio A ou B travaillant sur Pro Tools :)

si je suivais votre raisonnement et bien a l'heure actuelle j'aurais 5x1500 euros d'immobilisation pour faire du reportage , mais quel radio pourrais se le permettre , remettez les pieds sur terre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je ne verrais pas confier a un stagiaire un nagra ...

Le stagiaire est la pour apprendre... aussi à se débrouiller. Un stagiaire peut parfaitement être encadré sur du travail rédactionnel, et envoyé seul de temps en temps pour enregistrer des discours ou des conférences de presse. Confier un enregistreur à un stagiaire en journalisme avec une mission précise est beaucoup plus valorisant que de le laisser porter le matériel de son "maître de stage", ou pire, le laisser à observer en rédaction.

Et personnellement, pour reprendre le sujet, je ne confierais pas un Nagra à un stagiaire, mais je ne le confierais pas non plus à un journaliste salarié. L'expérience montre que les stagiaires sont souvent plus respectueux du matériel qu'on leur confie que des salariés de longue date. Par ailleurs, je préfère, à budget égal, avoir des machines moins chères mais qui au final font à peu près la même chose (c'est du reportage, pas du tournage cinéma !), et en acheter quelques unes en plus comme matériel de rechange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'économise pour l'acquisition d'un nagra ARES-M (950 euros, il existe presque le même chez AEQ 512Mo au lieu de 1Go). Dans la même gamme de prix il existe des appareils plus complets. C'est cher donc mais j'en ai marre du MD et de son entrée micro qui souffle et Nagra: ça le fait!

Je regrette mon Marantz mono à K7 (simple, solide, efficace avec du souffle mais un jolie son). Pour cette raison, j'hésite aujourd'hui avec le marantz PMD660. Il semble largement suffisant pour mes réalisations. Celui-ci est très bien conçu: des gros boutons (peu nombreux), des vu-mètre visibles, des sorties de câble xlr qui passent par dessous lorsque l'on a le magnéto en bandoulière,... en bref des détails qui comptent quand on réalise souvent des reportages.

Pourqoui ces choix? Pour flatter mon ego, éviter les appareils de m...., tenir compte de mes à priori et bosser avec des magneto qui contribuent au plaisir de faire des prises de son. En bref un mélange d'affect et de concret.

Enfin pour les stagiaires, comme dans la vie, je préfère les brunes intelligentes...Attention c'est de l'humour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 1 month later...
  • 10 years later...

Je remonte ce vieux post...pourquoi pas ! 

Avec toujours la même idée : échanger sur les magnétophones, c'est à dire des preamplis transportables qui fonctionnent avec piles ou batterie (pas les solutions smartphone) et qui ont la fonction enregistrement (pas les mixettes ou codecs).

Côté actu :

Sound Devices semble s'attaquer au Zoom F4 et F8 (plutôt orientés vidéo mais valables aussi pour l'audio) avec les :

- mix pre3 : https://www.sounddevices.com/products/recorders/mixpre-3

- mix pre6 : https://www.sounddevices.com/products/recorders/mixpre-6

- tableau comparatif des deux magnétophones : https://www.sounddevices.com/products/recorders/mixpre-3/feature-comparison

Olympus sort un Dictaphone DM-720 avec le même boitier qu'une bonne partie de sa gamme LP1 ou LP2 seuls les micros semblent différents.

https://www.olympus.fr/site/fr/a/audio_systems/audio_recording/high_end_recorders/dm_720/index.html

TASCAM propose une mise à jour des firmware afin de proposer plus de langues dans les interfaces de ses magnétos de la série DR.

Lectrosonics : un des spécialistes du hf propose une version enregistreur le PDR...tout ça est plutôt orienté vidéo.

http://www.lectrosonics.com/europe/PDR/product.html

Yellowtec : le "magnétophone intégré" ixm est désormais vendu avec une version de wavelab. C'est plutôt rare pour les marques de niche.

http://www.yellowtec.com/en/wavelabbundle.html

Pour ceux qui s'intéressent à la prise de son, j'ai pu mettre à jour la page "micros pour la radio", en complétant l'offre micros mains et micros stéréo (les solutions micro canon+bonnette sont toujours exclues). Parmi les ajouts, pour les micros mono main de reportage, figurent, un micro à "tout faire", le truc pas crédible chez Aeq, le d:facto de DPA, l'interviewer de Lewitt Audio, le hdr10 de Polsen, le eng-18 de Senal...

http://christianvieira21.free.fr/pluxml/micros-pour-la-radio.php

Enfin, voici un retour après quelques mois d'usage de Nagra LB d'occasion copier/coller d'un autre forum :

"Je possède un Nagra LB depuis peu et il s'agit de mon premier magnétophone du type "formule 1".
Pour l'essentiel, le son, c'est bien la première fois que j'entends autant les nuances des micros et de leurs positionnements. La qualité des préamplis actuels est certe élevée et pour un coup moindre mais ceux du Nagra LB me semblent encore très bons.

Pour les pièces, le transformateur et l'alimentation sont identiques au Seven. Le kit électronique pour la sortie casque est encore dispo. Etant passé chez Nagra France, suite à un échange rapide, il est peut probable que le firmware soit de nouveau mise à jour, ce qui semble un peu logique. Il me semble que le made in china est courant pour une grande partie de la gamme Nagra, ça tombe bien ils ne sont pas mauvais dans ce domaine.

Pour l'usage, récent, j'ai été troublé par :
- le micro interne me semble inutile, de plus il est possible de switcher dessus facilement (un peu dangereux)
- même avec le kit sortie casque, j'ai eu du mal à caler mes oreilles mais c'est fait
- j'aurais aimé un switch à bascule entre écoute mono/stéréo, là le bouton reste en place 
- le menu à la fois au dessus (fonctions avancées) et en façade (fonctions essentielles) m'a troublé au début, maintenant ça va grâce à des presets que l'on peut appeler en façade (je rejoins Gérard, un seul écran comme sur le Seven ce doit être plus pratique)
- j'ai encore un peu de mal avec la sacoche d'origine, les scratch pour faire du bruit c'est idéal ! Pas de poche pour stylos ou carnet.
Sinon, l'usage et les erreurs humaines aidant, quand par hasard la prise de son et bonne j'ai l'impression que les entrées micros en ont encore sous le pied pour révéler les sons.

Voilà, j'ai essayé de cumuler les reproches mais à présent chaque fois que j'enregistre avec autre chose au boulot (entrée caméscope pro, enregistreur de poche tascam dr-40, zoom H4) je me dis que la prise de son est qualitativement bien pauvre par rapport au LB ."

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Bon bah moi je découvre le sujet, mais c'est sympa que revoir des ancien modèles. Et aussi de tomber sur "error 404" sur certains liens :586a2f0a91d44_EmojiSmiley-13:

Perso, j'utilise la marantz pmd660 pour des interviews ou autre et je l'adore !

Je sais pas si quelqu'un a aussi eu l'occasion de la tester.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me souviens avoir été tenté par le marantz 660. J'aimais bien la disposition des vumètres et xlr pour un usage avec micro externe. La construction semblait correcte dans le sens de solide simple et logique. 

Maximeg, le 660 est utilisé avec les micros internes ou externe ? 

Un petit retour des avantages et inconvénients ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'utilise des externes. Mais il y en a des internes.

je dirais qu'avant tout, les avantages sont plus pratique que technique même si la bête est de très bonne qualité ! Sa facilité de transport et et sa capacité à fonctionner sur pile me sont très utile.

Après, là tout de suite je n'ai pas d'inconvénients qui me revient, pourtant il doit bien en avoir. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous disposons d'un Tascam DR100 et d'un DR10. Ces deux modèles sont d'un très bon rapport qualité-prix, et très pratique à l'usage :

Tout d'abord le DR10, qui est un "plug" à brancher sur un micro (dynamique ou statique). Le point fort, c'est sont mode "dual rec" qui enregistre le même signal au traver de deux convertisseurs, l'un étant attaqué après un pad de 30db. Ce qui tente à garantir qu'en cas de saturation sur la piste principale, il sera possible de récupérer le sugnaj atténué sur l'autre piste. Deuxième atout, c'est la simplicité : 1 seul bouton pour allumer et démarrer l'enregistrement... 

Pour le DR100, il dispose de préamp de bonne qualité, d'entrée ligne, et de micros interne (Omni et directionnels). Le couple omni donne de très bons résultats. Avec un e fonction de pré-rec, impossible de ratter le premier mot ou la première note... Il a toujours 2secondes d'avance :) Côté utilisation, c'est aussi un appareil convivial et simple. Gros point fort : la double alimentation (piles AA et Batterie LiON intégrée). il est ainsi possible de changer d'alimentation en cour d'enregistrement, et de tenir bien longtemps en alternant piles et batteries...

Presque 5 ans que j'utilise de DR100, et je ne m'en lasse pas. 

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zebulon91/Michel pour ce retour !

Je n'avais pas remarqué que les DR10 et DR100 ont la fonction "dual rec". Je suis jaloux ! C'est effectivement un critère de poids pour de l'enregistrement où il ne faut pas se louper ou avec une mauvaise surprise sonore pendant une interview.

Pour continuer dans les retours, d'abord des vieilleries ! Du temps de l'enregistrement sur magnétophone à cassettes et montage sur double revox à bande (et fader Start sur la console). Sony TC-D5 plus solide que le marantz PMD 201 (pas sur de la référence) et meilleur son pour le Sony dans la limite des cassettes... bonne entrée micro sur le Sony.

Minidisc, un sharp MD-MT190 ou 200, pas vraiment compatible avec le sennheiser MD21u, gain souvent élevé et le souffle qui arrive vite, sinon ça a marché. Peut-être que ce type d'appareil est mieux adapté avec des micros à électret.

Nagra Ares M (1ère génération), en terme de bruit de manip du boitier je trouve qu'il fait mieux que les zooms ou tascam, même lorsque l'on appuie sur les boutons de gain (capsules mieux "suspendues" ?). Le transfert en USB 1 était lent, Ares MII  a remédié à cela. Le boitier en métal est solide, l'afficheur moyen comme souvent je trouve sur ce genre de format, son propre, compatible avec le MD21, consomme peu, bonne sensation de fiabilité.

Vu au boulot, dans un contexte ou le soin apporté au matériel est moyen. Tout ce qui est en plug xlr sur micro fini par avoir du jeu, je comprends mieux l'usage des émetteurs de micro sur lesquels on visse la tête de micro. DR40, ...c'est juste un avis, ça marche, il est possible d'entendre les différences entre micros mais le son reste bon/moyen. Vu plus rapidement, zoom H2, zoom H4, bruits de manip, son bon/moyen. Je suppose que le H4pro a fait un bon en avant. Vu encore plus rapidement, le zoom H1, des dictaphones Olympus, ils remplissent leur office, un plus pour l'interface du H1. A peine touché, un tascam DR60, j'ai arrêté en voulant tourner les petits boutons de gain, toute proportion gardé idem sur zoom f4 pas à l'aise. Vu, manipulé un preneur de son avec son tascam DR-680, machine sympa mais le gars fait des miracles avec n'importe quel magnéto...

Comme j'ai émis une liste de réserves/troubles/temps d'adaptation sur le nagra lb, un retour sur les particularités.

J'aime et j'utilise : les 6 mémoires de configuration d'enregistrement au rappel rapide, a priori les limiteurs attribuables par canal font très bien le job (un seul cas ou je me suis dit c'est mort saturé, mais le son est finalement bon), buffer de pré-enregistrement, sélecteur de sensibilité des micros, autrement dit à mon niveau : choisir entre risque de saturation ou risque d'entendre du souffle ! A la recherche de micros, j'ai pu trouver une boutique pour essayer et écouter chez moi, les différences sont énormes et évidentes. Vu-mètre, bouton de gain, bien placés et visibles en un clin d'oeil et, magie extraordinaire, des potards de gains solides et qui tournent encore mieux que les magnétos K7. Ca parait con mais je trouve qu'il n'y a rien de mieux pour régler un niveau sur un magnéto, un petit bonheur retrouvé 20 ans plus tard ! 

J'aime mais pas encore utilisé : le couplage possible des 2 potentiomètres de gain lors de l'enregistrement sur 2 pistes.

C'est là, mais il est peu probable que j'utilise car je voulais surtout des preamp sur piles : un générateur 1khz, hot swap pour remplacer la carte flash et continuer à enregistrer sur la mémoire interne, transmission bluetooth et ethernet/ftp, enregistrement possible sur clé usb externe, montage...cela m'a toujours fait rire il faut s'armer de patience ou en avoir vraiment l'utilité, transfert de fichier d'un nagra à l'autre apriori facilité afin de récupérer le son d'un confrère conciliant...

Ce magnéto ne le fait pas, pas testé : interface usb/preamp usb comme quasiment tous les zoom (je trouve ça pas mal l'idée d'un appareil à double fonction : reportage et hop le zoom sert d'interface pour enregistrer son commentaire sur l'ordi), pas de dual rec comme pas mal de tascam, vraiment jaloux ! Mais rien de saturé pour l'instant, pas de café et pas d'interviews intelligentes ou des belles prises de sons automatiques, bref pas de cerveau !

Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Pour suivre un peu les "tendances" du côté des magnétophones, Marantz propose des magnétos pour appareils photos...

Le PMD-602A avec 2 canaux et le PMD-706 avec 6 canaux (et possibilité de le porter en bandoulière) : http://marantzpro.com/products/browse/category/capture-recording

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...