Aller au contenu
Winigab

Quel matos pour un studio de voice track?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de me pencher sérieusement sur la création d'un mini studio à domicile afin de faire du voice track et on va dire que suis un peu pommé concernant le matos que l'on peut avoir besoin. J'aimerai si possible qu'une âme charitable puisse m'aider à faire le point. Une petite liste du matos indispensable m'aiderai énormément.

Un grand merci d'avance.

Je te fais une liste pas cher.

Certes c'est du behringer, ca reste de la qualité basique, mais si tu envoie tes voices à un studio qui traite par dessus, en configurant bien ta table, ça le fait.

Une petite behringer : A toi de voir selon le prix que tu peux mettre. Y'a la 800, la 1002 ... (Ref.)

Puis tu prends du cablage à 10€ Maxi.

Et un Behringer C1 : 30 € (ou 40 je sais plus).

Puis un pied ou bras micro si tu veux le caler.

Donne moi ton budget, je varierai en fonction de cela ;)

En espérant t'avoir déjà un peu éclairci.

Amicalement,

Salut

Ahmed a oublié le casque dans la liste. Un bon conseil achète toi un casque de très bonne qualité. C'est important de bien s'entendre quand on enregistre. Perso, j'utilise comme beaucoup de monde un beyer DT 770. Il coûte dans les 120€ sur thomann

Sam

Merci les gars pour vos réponses qui me sont bien utile. Concernant mon budget je dispose d'environ 1000€ pour le studio. J'aimerai également faire le traitement de mes speaks moi même, quel logiciel d'enregistrement & de traitement? Audacity, Sonar, Adobe, Cool édit?? (je suis plus que novice dans ce domaine). j'ai peur d'oublier plein de trucs lol.

Vu ton budget, je te propose d'acheter un dbx286A comme traitement de voix à placer entre ton micro et ta console.

Tes speaks seront donc traités dès l'enregistrement.

Pour le logiciel, tu peux prendre audacity si tu n'as pas besoin de faire beaucoup de montage sinon, Audition, Protools... Sound forge. Bref le choix est large :)

Sam

Vu ton budget, je te propose d'acheter un dbx286A comme traitement de voix à placer entre ton micro et ta console.

Tes speaks seront donc traités dès l'enregistrement.

Pour le logiciel, tu peux prendre audacity si tu n'as pas besoin de faire beaucoup de montage sinon, Audition, Protools... Sound forge. Bref le choix est large :)

Sam

MERKI SAM!! Dis moi quel logiciel est le plus facile à utiliser quand on est novice et qui soit en français.

Amicalement.

Audacity doit être le plus simple. Mais comme l'a dit Sam, c'est uniquement si tu as peu de montage à faire, ça reste un logiciel "basique" mais néanmoins suffisant dans certains cas.

Eban

Sincèrement, des DT770, y'en a pour 50/60€ sur leboncoin, et d'occasion, ils sont toujours autant méga-super.

Concernant Audacity, tout à fait d'accord. Gratuit, et très bien pour ce type d'utilisation :)

Attention avec les casques d'occasion. Il faudra très certainement changer les mousses des oreillettes; le rendu des basses en dépend.

C'est un achat à inclure dans ton budget :)

Sam

Invité adsav

Sinon sur Conrad ou autre tu devrais trouver ton bonheur pour pas trop cher.

Conrad ? Restons sérieux, il n'y a que du matériel bas de gamme là bas.

Chez Tohmann au moins tu auras de la bien meilleure qualité pour un prix plus que correct.

Sam

Une bonne carte son ! Car les cartes sons intégré de base c'est vraiment médiocre. Alors bonne carte son sinon çà servira à rien d'avoir du dbx286a etc et un record pourri ...

Je conseille un carte M-Audio, pour pouvoir utiliser ProTools par la suite :)

Il y en a de très bien, à un prix correct.

Voici une petite liste de matos qui rentre dans ton budget !

- micro Shure SM7b

- process micro Dbx286a

- Carte son m-audio fast track

- casque beyer dt770 pro/250 Ohms

- cable jack pour sortie dbx vers entrée carte son

- pied perche thomann

;)

post-384-1267468816,98_thumb.jpg

on parle de VT solo je pense ...

oui oui c du solo, tu ne m'a pas parlé de table de mix, cet un oublie ou tu ne préconise pas?

merci beaucoup pour tes infos.

amicalement

winigab

Perso, je fais du VT et j'ai pas besoin de console, je n'insère pas de hook à la main par exemple mais au montage, après c'est à toi de choisir.

Voici une petite liste de matos qui rentre dans ton budget !

- micro Shure SM7b

- process micro Dbx286a

- Carte son m-audio fast track

- casque beyer dt770 pro/250 Ohms

- cable jack pour sortie dbx vers entrée carte son

- pied perche thomann

;)

Je connais très bien le Shure SM7b je l'utilisais, mais je cherche un micro dans les mêmes compétences pour un prix moins important (il est pas donné le bébé lol), pareil pour le Dbx286a si ta un équivalent à prix réduit je suis preneur (et oui les temps sont durs).

Merci infiniment,

amicalement

Winigab

Console, tu peux prendre du truc de base, juste pour conduire le son. Tu peux prendre un truc a 80€ mais il te faut une bonne carte son et un bon traitement.

Perso, je fais du VT et j'ai pas besoin de console, je n'insère pas de hook à la main par exemple mais au montage, après c'est à toi de choisir.

C'est une bonne idée pour faire des économies...nice!!

Merci

pareil pour le Dbx286a si ta un équivalent à prix réduit je suis preneur (et oui les temps sont durs).

Vu le prix de cette machine c'est un des meilleurs rapports qualité / prix. Trouver mieux (ou aussi bien) pour moins cher, je ne suis pas sûr que ce soit possible.

Il est vrai que cela représente un gros budget mais tu ne peux pas te permettre de fournir à tes clients des VT de mauvaise qualité.

Le panier de Damien me parait bien. Pour moins de 900€ tu auras du matériel de qualité qui durera dans le temps et qui te donnera toujours satisfaction.

Sam

Bonjour,

Nous sommes en octobre 2012, les liens proposées pointent vers plus grand chose, est-il possible de faire un nouveau point sur un matériel de base pour commencer une activité de voice track et un budget autour de 400/500 (j'ai posté un nouveau sujet mais je ne suis pas sur que ça a fonctionné).

Hugo

Ben y a pas vraiment de mouvements. Même en 2012, ce panier voice-track est toujours d'actualité.

Les références existent toujours : suffit de les chercher dans la magasin en ligne pour se faire son "devis perso" :-)

Oui, les marques données, sont toutes des marques encore existantes :)

Certaines références n'existent plus, mais en général il y a un produit de substitution.

merci pour vos réponses :) du coup si je regarde les produits équivalents je suis intéressé par ceci http://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_302_usb.htm?sid=aedc0da3970e75fe83b02df012da74a2 d'après-vous est-ce que je peux brancher mon micro usb AT2020 sur le port USB sans avoir de problème de latence ??

est-ce que ce mixer fait d'ailleurs office de carte son??? Et puis surtout puis-je installer sur cette petite console un traitement de son de la voix genre http://www.thomann.de/fr/behringer_mdx_1600_autocom_pro_xl.htm pour traiter la voix dès l'enregistrement???

Enfin si je voulais gérer des tapis pour pouvoir les enregistrer en même temps que la voix, que faudrait-il ajouter sur l'ordi ou sur ce mixer ?

Je sais ça fait beaucoup de ??? mais merci encore pour votre coup de pouce

Hugo

merci de ta réponse mais du coup le port usb la dessus il sert à quoi ?

http://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_302_usb.htm?sid=aedc0da3970e75fe83b02df012da74a2%C2%A0%C2%A0d%27apr%C3%A8s-vous

Quel marque préconises-tu pour un budget qui reste raisonnable ?

si je comprends bien Micro dynamique ou statique XLR > process voix > console > PC... le micro se branche en XLR sur le traitement et c'est le traitement qui vient se connecter sur le mixer (quel modèle d'ailleurs?) et le mixer sera lui relié au pc via USB ??

j'ai lu ce qui a été marquer.

Je peux te donner ma config si tu veux (meme si ca sera peut etre hors budget au départ

Studio

- Micro Shure KSL32

- Tl Audio Ivory 5051

- Yamaha tdm mw12

Avec un petit logiciel multipiste pour le vt, ca roule tout seul.

Sinon quand je me déplace, vacances ou pour des raisons pro, ma config est plus light et personne ne s'en est jamais plaint

- Ksl32 de Shure ou si avion un bon vieux SM7 (moins fragile).

- Carte son M Audio (prend celle que tu veux. J'ai la fast track ultra usb (mais elles ont toutes un bon son)

et j'égalise et traite le son en temps réel directement sur mon logiciel multipiste.

Apres c'est une question de réglage. Si tu as de bonne oreille ca passe.

Perso, personne ne m'a jamais fait de remarque sur la différence de son entre ma config normal et voyage. A la radio ca passe bien.

Pour éviter d'ouvrir un autre sujet, connaissez-vous le frère exact du DBX 266 XL ? (il n'est plus dispo chez thomann)

oui GaelS c'est un peu hors budget puisque moi je me fixais autour de 400€ maxi pour démarrer. Je vais essayer de composer quelque chose autour de ça que je soumettrais à votre appréciation à tous :) merci pour votre aide

le truc est surtout le reglage. Un tt1 et une bonne carte son iront tres bien. Mais pense dans ce cas a une égalisation logiciel sur audition, protools ou Audacity.

Je ne te conseil pas trop le dernier, il manque d ergonomie pour le voice en grande quantité

Pour le traitement de son en direct, dès l'enregistrement, j'avoue que je n'ai pas encore trouvé comment le faire avec Audition que j'utilise donc après l'enregistrement. Le logiciel est complet donc difficile à utiliser de manière optimale dès les 1ères utilisations.

en faite sur audition tu mets le traitement sur la tranche... quand tu vas parler tu ne vas pas l'entendre, mais quand tu passeras ton son du multi piste vers le mono le son sera traité.

Ca évite la latence que l'on rencontre sur certains soft. Apres quand tu auras un peu plus de sous tu investiras. Mais rien ne sert de se ruiner au départ, il faut aller par pallier

superbe conseil une fois de plus :) une autre question... plutôt que de mixer le tapis sous la voix en multipistes, est-il possible de lancer les tapis dès l'enregistrement sur l'ordinateur ou de manière externe à l'ordi et si oui, comment? quel genre d'appareil doit-être relié à la table ?

(GaelS t'habites les Côtes d'Armor j'ai bossé il y a un baille dans une radio la-bas c'était radio mené à Dinan avant que ce mfm mette la main dessus pfuuu ça nous rajeunit pas)

Il suffit de ne pas mettre ta piste bed en muet... mais je ne pense pas que cela soit la solution que tu recherche.

Sinon un bon vieux lecteur cd relier a ta table de mix...

Sinon y a ca, mais ca ne fonctionne pas avec adobe, a mon avis c'est le top :

http://www.frontierdesign.com/products/alphatrack

Bonjour,

Je reprends le post laissé il y a un mois avec un achat de matériel qui s'est porté vers une interface audio USB M-Audio MobilePre MK2 avec micro AT2020 version XLR couplé à un préampli micro Alesis mictube duo et franchement ça le fait pour un budget qui se tient. La ou ça se complique et c'est la que j'ai besoin de vos avis... en enregistrement de voix classique, pas de soucis dans Audacity, je lance un enregistrement en mono et ça roule même si par défaut, il n'y a visuellement du son que dans une des pistes stéréo à l'enregistrement.

Par contre dans RCS IVT je n'ai ma voix que d'un seul côté et je ne sais pas pourquoi ? du coup ça limite l'intérét de la config... je soupçonne un réglage de carte son mais lequel sachant que y'a pas beaucoup d'options de réglages avec cette carte M-Audio MobilePre MK2.

Merci d'avance pour votre coup de pouce

oui c'est une histoire de micro ou de traitement qui met le son que d'un coter... j'avais ca sur une config TLM103 de Neumann avec un presonus !

Mais ca ne change rien puis que la voix est en mono... (en principe)

ben ça change tout parce qu'à l'enregistrement avec ivt je peux pas uploader un son qui ne s'entend que sur un côté ou alors faut que tous les auditeurs écoutent en mono lol pour que ça passe inaperçu j'en déduis que j'ai peut-être pas commandé la bonne table tss dur de trouver une config qui marche vite et bien... dommage le son est plutôt bon à moins que je trouve une solution soit auprès de rcs soit aupès de m-audio

(GaelS t'habites les Côtes d'Armor j'ai bossé il y a un baille dans une radio la-bas c'était radio mené à Dinan avant que ce mfm mette la main dessus pfuuu ça nous rajeunit pas)

Ahaha oui c'est sur que radio mené c'est tout une époque, j'adorais.

Oui je suis de retour dans ce bon vieux 22...

ben ça change tout parce qu'à l'enregistrement avec ivt je peux pas uploader un son qui ne s'entend que sur un côté ou alors faut que tous les auditeurs écoutent en mono lol pour que ça passe inaperçu j'en déduis que j'ai peut-être pas commandé la bonne table tss dur de trouver une config qui marche vite et bien... dommage le son est plutôt bon à moins que je trouve une solution soit auprès de rcs soit aupès de m-audio

Pour la table, je ne pense pas, au pire pousse ton "pan" a fond d'un coter... et voila problème résolu !