Aller au contenu

Ecole pour devenir animateur radio !


r-e-g-i-s

Messages recommandés

Je suis mécontent de voir le prix des écoles de radio qui sont vraiment inaccessibles pour monsieur et madame tout le monde. Meme en travaillant dans des fast food ou de grands centres commerciales c'impossible car il faut compter 6000 € a l'annee. Vraiment tres cher celui qui veut me la payer cette ecole bah pas de soucis lol.

ADMIN : Orthographe ! ! Et Evite la pub a chaque fin de message....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te faire une idée, voilà la liste des élèves 2005 : cette page affiche leur boulot actuel : http://www.studioecoledefrance.com/promos.php?annee=2005

On peut s'apercevoir qu'il y a pas mal de journaliste radio, et quelques animateurs dans des radios en natio (le mouv' par exemple)...cependant je ne sais pas s'ils feront carrière...:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je continu de croire que comme les dj, le facteur de l'entrainement est la principale chose a faire.

Moi par exemple je m'entrainais à calé des intros a faire des impro bien avant de toucher a un pc.

Crois moi, tout est question d'entrainement.

J ai commencé comme sa, ensuite j ai débuté en webradio, puis j ai suivi des conseillles trouvés sur les fiches documentaire de radio france trouvé sur leur site, avant de faire des stages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que cette école est bénéfique. Le prix est trop chère, ça c'est acquis. Mais je pense qu'on peut vraiment tirer son épingle du jeu. Suffit simplement de savoir tirer les bonnes ficelles.

Si on va là-bas en se disant "en sortant, je trouve un poste en radio", déjà c'est mort. Déjà, là-bas, on apprend et on se fait la main. Ensuite, on se fait des contacts et on s'impose.

Je pense qu'il faut profiter à fond de l'opportunité en se donnant un max sur les outils pro puisque ces écoles mettent à disposition du matériel très professionnels. Ensuite, faut tirer parti des professionnels qu'on y rencontre de temps en temps, et absolument faire son trou en s'imposant.

Du moins, c'est la vision que j'en ai. ça reste ma théorie puisque jamais je n'irai là-bas (déjà je viens de finir mes études, c'est pas pour me remettre dans 2 ans de cours lol, et puis c'est vraiment vraiment hors de prix pour la plupart d'entre nous).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Studec est cher, mais effectivement, c'est une école privée, qui doit payer les profs, les studios, etc.

La ou cela devient discutable, c'est sur le faible nombre d'heures de cours par trimestre, et surtout, sur le rapport entre le prix de la scolarité et ce que cela peut apporter par la suite. En effet, un très faible pourcentage d'élèves trouve du boulot en sortant du Studec. Et ceux qui trouvent sont généralement les plus doués, les plus motivés, ceux qui bien souvent faisaient déjà de la radio auparavant (dans des A ou B de province), c'est à dire ceux qui n'auraient peut-être pas eu besoin du Studec !

Donc payer ses études aussi cher, pour arriver sur un marché de l'emploi ou il n'y a que très peu de places à prendre, et bien souvent pour des emplois sous-payés (qui ne permettent pas de rembourser un crédit étudiant), ça me paraît risqué, cela fait cher les contacts !

Par ailleurs, je vous rappelle que la radio, en soit, c'est une somme de métiers que l'on retrouve dans d'autres types de sociétés, je conseille donc à ceux qui veulent bosser en radio de faire des études dans un secteur plus ou moins lié à un des métiers de la radio, mais qui permettent aussi de voir ailleurs si les places en radio manquent... N'oubliez pas que les radios embauchent des commerciaux, des producteurs, des personnels techniques, des journalistes, etc... Une fois "dans la place" il est plus facile de faire son chemin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut à tous,

Les écoles de radios ne servent a rien, on apprend pas ce métier dans une école, a la base il faut l'avoir dans le sang et avoir le talent qui va avec; le seul cheminement pour faire de sa passion son métier c'est de commencer par les radios A, vite en partir pour intégrer une radio B, pour assister, s'entraîner et un jour quelqu'un vous laissera votre chance.

Il ne faut jamais oublier que pour exercer ce métier il faut avant tout l'aimer.

En 2006 trop de jeune veulent faire de la radio pour être en tête de réseau, alors il faut savoir que non seulement en tête de réseau on est très mal payé 1400 à 2900 mais que en plus il n'y a pas une grande liberté d'action, et pour ceux qui croient devenir des stars, ben elle se font de plus en plus rare les stars !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Lionel.

Cependant, "qui ne tente rien n'a rien" et je pense que le STUDEC (ou autre...) peut servir !

Il est vrai que un animateur qui "percera" est, à la base, doué et n'a peut etre pas besoin de ce type d'enseignement.

Mais bon, avec l'arrivée de nouvelles technologies, la concurrence etc... peut-etre que avoir un diplôme est un "plus"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Lionel.

Cependant, "qui ne tente rien n'a rien" et je pense que le STUDEC (ou autre...) peut servir !

Il est vrai que un animateur qui "percera" est, à la base, doué et n'a peut etre pas besoin de ce type d'enseignement.

Mais bon, avec l'arrivée de nouvelles technologies, la concurrence etc... peut-etre que avoir un diplôme est un "plus"...

Avoir un diplôme... qui permette de faire autre chose "au cas ou"... est un plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha un diplôme dans un autre domaine je suis bien d'accord , mais je pars tout de même du principe que si on ce défonce on fini toujours par y arriver le métier est vaste tout de même il n'y a pas que l'animation

ps: c'est le seul forum ou je passe mes textes au correcteur d'orthographe , pour que ça dure :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le studec c'est quoi ?

Plus de 60% du temps passé en stage non :)

Des stages plus facilement ? Oui effectivement dans les grands groupes de radios car le stagiaire c'est bien connu ça ne coûte rien, après la question est ?

Apprend on plus en stage a NRJ paris que sur une petit locale, pour avoir fait les 2 j'ai beaucoup plus appris dans la petite locale que dans la grande natio de Neuilly

Après c'est un choix et une réalité qui est différente pour chacun, je connais plein de gens qui on fait studec et n'on jamais trouvé de job dans le milieu, j'en connais aussi qui on fait studec et sont en tête de réseau, mais a mon avis il l'auraient été aussi sans le studec.

Le studec en gros c'est un budget de pas loin de 30 à 35000 euros (école, logement, nourriture, etc.) et c'est rarement une école qui permet d'avoir un job en dehors car les stages prennent pas mal de temps.

Donc c'est quand même un très lourd investissement qui quand on très le prix du marché à l'heure actuel, est très long à amortir.

Je pense même que ces écoles ont fait baisser les salaires des animateurs, car cela amène trop de gens sur un marché trop petit des gens qui ont pour certains besoin de rembourser leur prêt accepte donc n'importe qu'el tarif.

Quand j’entends des animateurs me dire qu'ils gagnent 1400 euros net en tête de réseau en 2006 c'est pitoyable.

En 1993 mon salaire était de 5000 francs net/ mois pour 4h dans une locale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonsoir,

D'accord avec ce qui a été écrit un peu plus haut par Lionel.

La radio, l'animation, et savoir faire vivre une émission ça ne s'apprend quasiment pas (je dis quasiment parce qu'à l'origine il faut forcément que la personne est un "don").

Je pense qu'en ce qui concerne la possibilité d'emploi, il n'y a pas besoin d'avoir fait une école quelconque pour décrocher le job.

Proposez à n'importe quel directeur d'antenne une émission originale avec un projet fort (qui sorte du monde ordinaire) et de ce qu'on écoute ailleurs et partout. Vous verrez "pas besoin de CV" conséquent ; juste une idée novatrice.

En 2 mots pour remplacer l'école "Passion et originalité"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Moi je suis au Lycée et comme toi en 3ème j'envisageais une école de radio, là je vais faire une filière scientifique et après me tourner vers les formations de l'audiovisuel en général, il y a un tas de métiers passionant en dehors de l'animation, précaires le plus souvent mais quand on aime...

et puis qui sait au fil des années... ?

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Il est vrai que comme pour les écoles de disc jockey cela reste difficilement aborbable pour les gens qui ont des petits budgets.

Il est de mon avis également qu'il vaut mieu se retrousser les manches, travailler, travailler et encore travailler pour se faire sa propre expérience et ne pas hésiter à poser des questions à ceux qui savent pour obtenir des conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étais un peu comme vous: en 1ère, j'voulais faire de la radio... Mes parents m'ont "recadré" un peu. j'ai passé mon bac, j'ai fait de la radio 1 an dans une cat. A et puis j'ai enchainé avec plusieurs webradio...

Je suis actuellement en fin d'études et je vais gagner correctement ma vie et la radio va rester ma passion... Et je suis bien content comme ça...

Le studec, c'est bien si t'as les sous!! Après, rien n'empeche d'intégrer une cat A et de faire des stages (Animation - Technique - Montage ...) Certaines fédé de radios les proposent...

A réfléchir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'existe aucun établissement public pour former à la radio?

En fait je me demande ce qu'on apprend dans ces écoles. Si c'est pour les techniques du son, les écoles qui forment des ingénieurs du son doivent faire la même chose...

Tout l'aspect technique oui, c'est utile et important, mais sinon...?????

Je pense qu'il n'y a pas besoin d'avoir de "talent" particulier pour s'exprimer à la radio, si ce n'est celui d'avoir des choses à dire. Enfin en tout cas c'est ma conception de la radio.

Après c'est sûr que si c'est pour faire de l'animation commerciale, c'est autre chose...mais autant faire des études de commerce ou de publicité dans ce cas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulaaaaa...il me semble qu'il existe une école publique pour les métiers de l'audiovisuel, mais pas pour animateur, pour journaliste radio -encore une fois, il me semble-

La radio c'est un talent, mais un talent qui s'apprend...enfin, moi je pense que si tu vas au Studec tu ne seras pas forcément meilleur que si tu te débrouilles dans des Cat A avec plus d'indépendance, et je suis sur que tu auras aussi toute la formation technique derrière...Après tu n'est pas obligé d'en faire ton métier, sauf si tu trouves une belle occasion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La radio c'est un talent, mais un talent qui s'apprend...enfin, moi je pense que si tu vas au Studec tu ne seras pas forcément meilleur que si tu te débrouilles dans des Cat A avec plus d'indépendance, et je suis sur que tu auras aussi toute la formation technique derrière...Après tu n'est pas obligé d'en faire ton métier, sauf si tu trouves une belle occasion ;)

C'est quoi pour toi le talent de l'animateur radio? Ne pas trop bafouiller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien oui!

Il faut être un bon orateur, avoir de la conversation pour pouvoir parler sur n'importe quel sujet, avoir quelques notions de journalisme (si on ne fait pas "pousse-disque" bien sur), avoir un bon français (quand j'en vois certains...), avoir une bonne diction, une bonne voix, un bon débit de paroles, ....

Et je pense que l'on peut encore allonger la liste si on cherche.

> En gros, ce que tu dit, c'est que pour être anim' radio y'a pas besoin d'avoir de talent? Comme les sportifs en gros? Il faut juste s'entrainer...je pense que une fois que tu auras réflechi deux minutes, tu comprendras pourquoi y'en a qui arrivent à monter un empire (Cauet ou Ruquier entre autres) et d'autres qui restent dans des petites ou moyennes radios à annoncer les disques ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai 16 ans et je suis passionné de radio et j'aimerais bien en vivre. Donc j'me dis que pour l'instant je reste dans mon lycée avec ma petite radio lycéenne, que je vais essayé d' emmener le plus haut possible. Puis après je vais essayer de faire une école de journalisme pour avoir une formation béton. Mais sans quitter le milieu de la radio et en essayant, si possible, de me rapprocher le plus de Paris et de me faire quelques relations.

En évitant bien sur de passer par ces écoles hors de prix...

Pensez-vous que mon plan est bon?

Avez-vous d'autres idées?

A+ :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon point de vue, si j'avais échoué dans mes études actuelles, c'est le voie que je me serais tracée. Journalisme tout en continuant la radio.

Je pense que c'est un bon moyen de tenter sa chance et de la forcer un peu. Par contre, en étant journaliste radio, il ne faut pas s'attendre à avoir sa propre émission tout de suite voire peut être jamais!

On commence d'abord avec le journal en 2min puis parfois une rubrique de tps à autre, puis une chronique dans une émission plus talk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien oui!

Il faut être un bon orateur, avoir de la conversation pour pouvoir parler sur n'importe quel sujet, avoir quelques notions de journalisme (si on ne fait pas "pousse-disque" bien sur), avoir un bon français (quand j'en vois certains...), avoir une bonne diction, une bonne voix, un bon débit de paroles, ....

Et je pense que l'on peut encore allonger la liste si on cherche.

Perso c'est pas du tout ma manière d'envisager la radio. La radio pour moi ce n'est qu'une forme de communication, un moyen d'expression. Aucun talent ne me semble donc nécessaire, à part oui peut-être le fait de pas trop bafouiller, et encore.

La seule chose qui me semble nécessaire c'est d'avoir quelque chose à dire, voilà tout.

Le reste c'est bon si on fait de la publicité ou du commerce, pas de la radio. (qui peut devenir un support commercial ou publicitaire certes, mais ce n'est à mon avis pas là que réside l'intérêt de l'expression radiophonique)

Avoir des notions de journalisme ne me semble pas obligatoire non plus...ça peut aider mais bon quand on est dans une forme d'expression libre, on peut aussi se permettre la liberté d'expression de l'opinion de l'individu quel qu'il soit, quel que soit sa culture, sa connaissance, son milieu social, sa profession, son histoire, etc. Sans prétendre apporter la moindre vérité, permettre la confrontation et la diversité des points de vues me semble le plus intéressant. Et puis il y a quand mêmes des tas de choses à la radio qui ne sont pas du tout liés à quelque journalisme que ce soit.

Donc pareil pour le parlé français, si un animateur est un jeunes de banlieues en difficultés, il aura peut-être pas le même français qu'un chef d'entreprise des quartiers bourgeois. Et les deux ont le droit de s'exprimer, il me semble. L'important étant évidemment de se faire comprendre.

Bon etc, etc... je pense que tu as compris ce que je voulais dire.

> En gros, ce que tu dit, c'est que pour être anim' radio y'a pas besoin d'avoir de talent? Comme les sportifs en gros? Il faut juste s'entrainer...je pense que une fois que tu auras réflechi deux minutes, tu comprendras pourquoi y'en a qui arrivent à monter un empire (Cauet ou Ruquier entre autres) et d'autres qui restent dans des petites ou moyennes radios à annoncer les disques ;)

Oui décidément on a pas du tout la même conception de la radio. Les exemples que tu me donnent représentent pour moi le summum de l'inintérêt, ce que je déteste et ce que je rejette par dessus tout. Ce sont des commerciaux, des publicitaires.

Alors oui effectivement ya à côté de ça les petites radios, mais si ils sont petits c'est parce qu'ils sont indépendants et que pour la majorité ils ne cherchent pas à vendre un produit marketing, et qu'ils sont beaucoup moins tributaires de l'audimat, des grands groupes indutriels, car en général moins en prise avec la publicité. Du coup effectivement les publicitaire que tu me cites ont monté un empire économique et monopolisent les moyens financiers, et les ondes.

Donc effectivement tu as le droit de préférer des gens qui n'ont rien à dire et/ou qui pratiquent la censure et qui vendent des produits publicitaires, mais selon moi ce n'est pas là qu'est l'intérêt de la radio. Utiliser un moyen d'expression pour vendre, au lieu de s'exprimer j'appelle ça du gachis personnellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toi quelle est la meilleure radio où les animateurs ne sont pas des "commerciaux" ?

Sam

Sur le plan musical FIP ça va...

France culture dans l'ensemble ça va aussi. Ca dépend des émissions aussi.

Sinon pour le reste, surtout les radios associatives privées qui ne sont pas liés à de grands groupes industriels. Et certaines webradios.

Mais c'est vrai qu'il y en a trop peu à mon avis.

Ta réponse m'impressione...je ne vois pas pourquoi tu viens sur ce forum si tu es si éloigné de cette conception de la radio...bref, tu as le droit d'avoir ton avis et je le respecte tout en étant en désacord lol 8)

Je suis venu sur ce forum parce que j'aime la radio, et que c'est le seul forum généraliste sur la radio que je connaisse, et je n'ai vu nul part marqué explicitement que c'était un forum sur les radios commerciales. Si tel était le cas, je serais très déçu, parce que ce forum a à mon avis un potentiel intéressant, et que je n'en connais pas d'autres sur la radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème, il me semble également que ce forum est ouvert à tous surtout quand on a une oreille attentive et un discours construit comme le tien ;)

En effet, c'est l'une des raisons de son succès aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème, il me semble également que ce forum est ouvert à tous surtout quand on a une oreille attentive et un discours construit comme le tien ;)

Okay! Marrant que tu trouves que mon "discours" était construit, j'avais plutôt l'impression d'avoir balancé un peu mon opinion en vrac, sans trop l'expliquer en détail, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les chômeurs, les frais de formation peuvent être pris en charge par les organismes comme les assedic

Certaines écoles s' occupent de toute la paperasse

pour les étudiants, les curieux et les pros qui bossent déjà en radio, il existe des formations courtes d' une semaine à quinze jours

Ca va de la "découverte" du milieu de la radio à la remise à niveau ... selon le niveau général des élèves de la session .... compter entre 600 et 900 euros la sessions

Pour les écoles, cherchez dans les grandes villes en province :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

En même temps le jour où tu apprendras quelque chose au Studec, il faudra m'appeler...

La première chose qu'il faut faire avec un "élève" fraichement sorti c'est de lui faire dégonfler le crane. Je croyez moi je parle ne connaissance de cause !!

Le Studec c'est trop cher par rapport à ce qu'ils peuvent "t'apprendre" !

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur ce forum pour avoir des conseils des gens du métier de la radio.

Je suis très passionné par la radio sans pour autant en avoir fait pour le moment (à part comme auditeur).

Je me suis renseigné pour les écoles de radio.

Dans une semaine j'ai un rendez-vous à une école de radio.

Les gens (ou le recruteur) vont sans doute vouloir en savoir plus sur moi, mes passions, mon niveau de connaissance de la radio, etc.

Je n'ai hélas pas le niveau BAC (je me suis arrêté très tôt dans les études), mais le gars qui m'a contacté m'a dit qu'ils ont déjà fait signer des gens avec un niveau comme le mien (CAP, BEP)

C’est déjà une chance que l’on m’a donné un rendez-vous, alors je voudrais vraiment mettre toutes les chances de mon coté pour pouvoir intégrer cette école.

Je traverserai la France pour aller à cet entretien, et je ne voudrais pas le planter au bout de quelque minute.

J'aimerais savoir comment se préparer à un entretien et ce qu'il faut savoir du métier avant de postuler ?

Merci à tous pour vos conseils. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Perso j'ai fait le Studec en 2003 et 2004 en filière Technique Réalisation.

Ma formation a été prise en charge par le Fongecif à 100% puisque l'école est homologuée par l'état et que j'avais travaillé 2 ans avant (dans le commerce). Ensuite j'ai bossé comme un malade pour réussir. J'ai été en stage à RMC pendant les études, puis payé ensuite à BFM, puis RFI et Europe 1.

L'école est toujours ouverte pour les anciens bons élèves qui galèrent. Les profs sont tous des professionnels et des recruteurs (RTL2, RTL, Radio France, RFI, Europe1...) à l'école tu te fais un réel carnet d'adresse.

Les cours sont divisés en 2 partie : l'après midi les cours le matin et le soirs les stages puis en deuxième année c'est les cours le matin et les stages l'après-midi et le soir.

Ensuite concernant l'entretien d'entrée il est basé à 75% sur ta motivation et ta connaissance du terrain et le reste sur un test de culture générale.

concernant le prix de l'école 6000 €/ ans c'est le prix de toute école privée, même pour une école d'enseignement général.

Et vu que dans l'école les studios sont tous équipés du système AdeuxI et de matos dernier cris, je pense bien que ça les vaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • admin unpinned this sujet

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...