Aller au contenu

La radio dans ton école ?


Invité Marmotta

Messages recommandés

Invité Marmotta

Bonjour à tous,

Je poste ce sujet pour un peu vous racontez mon histoire et cela va peut-être aider des jeunes.

J'ai pensé à crée une webradio dans mon Lycée, le concept déjà bien connu m'a beaucoup aider à être subventionné par mon école mais de nombreuses difficultés sont apparus.

Je vais donc vous décrire l'évolution de ma radio.

26 avril 2009 : Le projet SLC Radio est engagé

30 avril 2009 : création d'un logo à l'aide de Photoshop

3 mai 2009 : Nom de domaine crée www.slc-radio.fr par OVH

14 mai 2009 : le site est crée

27 mai 2009 : Demande de création d'une association à la RNJA ( réseau national des juniors associations )

Voici un point très important dans la création de votre webradio, la Junior association permet de crée une association en étant mineur. De plus elle est partenaire de Envie d'agir ce qui permet d'avoir quelque subvention. Ils sont actuellement en accord avec La SACEM pour bénéficier de prix sur les JA. Si vous êtes mineur je vous la conseil fortement

15 juin 2009 : Demande de subvention à l'APEL ( association parent d'élève ), si votre webradio est scolaire vous avez de forte chance d'en obtenir une, bien sûr avec la création d'un dossier bien solide !!!

20 juin 2009 : Création d'un compte bancaire au nom de l'association. Le RNJA vous aidera aux démarches à suivre.

Pendant les Grandes vacances, j'ai rechercher des partenaires afin d'obtenir des dons, des cadeaux à faire gagner aux auditeurs ou encore de la publicité gratuite. Prenez beaucoup de temps à rechercher des partenaires c'est très important !

3 septembre 2009 : Premiers paiements dans les organismes de la SACEM et de la SCPP + achat de serveur chez OVH

15 septembre 2009 : Campagne de recrutement d'animateur, de journaliste et de commercial.

20 septembre 2009 : Publicité ( payer par les partenaires )

26 septembre 2009 : Lancement de la radio. ( premier peak de 80 et aujourd'hui de 152 )

Tout cela pour vous dire un peu les démarches à suivre, il faut avoir du courage, de la volonté et du serieux si vous voulez un projet qui tienne la route.

En espérant vous avoir aidé,

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ton parcours m'intéresse énormément. En effet, ça fait deux ans que j'essaye de monter une webradio dans mon lycée : tout est près, on fait partie d'une assoc (l'association culturelle du lycée), on nos locaux (30aine de m² en tout) une table de mixage phonic à 750€ lol mais on attend de l'argent (1700€), et personne se bouge à part moi ! L'association culturelle veut bien payer sacem scpp et tous les frais relatifs à la diffusion, le lycée nous prête 6 écrans plats et 3 ordis, mais il reste toujours le hardware à acheter, et personne ne peut nous sortir cet argent.

Peux-tu me préciser comment tu as démarché des partenaires, s'il te plaît ? J'ai ma lettre de prête, mais mes premiers essais de démarches sont restés infructueux :s !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marmotta

Bravo pour ce projet réalise.

Combien le projet a t il coute en tout:

- logiciel:

- materiel:

Combien de subvention a tu recu ?

Combien coute la sacem par an ?

Quel est le budget de la webradio par an ?

Salut, ton parcours m'intéresse énormément. En effet, ça fait deux ans que j'essaye de monter une webradio dans mon lycée : tout est près, on fait partie d'une assoc (l'association culturelle du lycée), on nos locaux (30aine de m² en tout) une table de mixage phonic à 750€ lol mais on attend de l'argent (1700€), et personne se bouge à part moi ! L'association culturelle veut bien payer sacem scpp et tous les frais relatifs à la diffusion, le lycée nous prête 6 écrans plats et 3 ordis, mais il reste toujours le hardware à acheter, et personne ne peut nous sortir cet argent.

Peux-tu me préciser comment tu as démarché des partenaires, s'il te plaît ? J'ai ma lettre de prête, mais mes premiers essais de démarches sont restés infructueux :s !

On va commencer dans l'ordre ^^

Combien le projet a t il coute en tout:

- logiciel: en logiciel nous avons pris pratiquement que du gratuit a part sam broadcaster ( 200€/clef )

- materiel: en materiel nous avons eu un budget de 2000 € et j'ai aussi preter pas mal de mon materiel

Combien de subvention a tu recu ?

j'ai reçu 2 subventions pour l'instant : une du rotary club dont le montant est encore a prévoir

une de chaque APEL 750 euro chacune

+ l'argent de nos partenaire ( 30€/partenaire )

Combien coute la sacem par an ?

SACEM 60euro/moi et il ne faut pas oublié la SCPP ( pour les producteurs ) qui coûte 40euro/moi = 1200€ pour les 2 par an

Quel est le budget de la webradio par an ?

nous avons 2000 euro de budget par ans + nos bénéfices de sms.

Si il y a de l'argent en trop dans l'association nous le donnons pour des voyages scolaire.

Peux-tu me préciser comment tu as démarché des partenaires, s'il te plaît ? J'ai ma lettre de prête, mais mes premiers essais de démarches sont restés infructueux :s !

Le mieux est d'aller directement voir le partenaire dans son magasin avec un très lourd dossier ( le mien fait une quinzaine de pages ) et avec des arguments chocs.

Par exemple je vais vers un magasin de vêtements tendance pour jeunes,

Je lui dit: SLC Radio c'est la radio de mon lycée je pourrais vous faire un max de pub à l'interieur de l'établissement à l'aide d'affiche, de flyers ou encore de tee-shirt pour une petit prix de 30 euro par moi.

Sa marche très souvent chez moi, et d'ailleurs de nombreux magasins m'offrent plus que ce qui ne faut !

En synthèse pour être sur de réussir son projet il faut être motivé, serieux, ne pas avoir peur d'un échec, être suivis par un adulte et prendre beaucoup de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Par contre, j'ai pas trop compris... qu'est-ce que tu appelles "APEL" ?)

D'accord, c'est noté, malgré tout, c'est assez dur car dans mon coin paumé, il y a un bowling, et des magasins de portables et d'informatique :mrgreen:

Regarde tes mp ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Grand merci pour ce sujet très utile !

J'ai voulu entreprendre ce genre de projet, j'ai fini par ne plus y croire et finalement me tourner vers quelque chose de plus réalisable, mais de voir que c'est possible, à peu près dans les mêmes conditions, ça donne envie !

J'imagine que même avec la RNJA, il faut un adulte responsable de l'association ? Si oui c'est qui pour ta radio ?

Comment fais-tu de la publicité à tes partenaires exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marmotta

Un Grand merci pour ce sujet très utile !

J'ai voulu entreprendre ce genre de projet, j'ai fini par ne plus y croire et finalement me tourner vers quelque chose de plus réalisable, mais de voir que c'est possible, à peu près dans les mêmes conditions, ça donne envie !

J'imagine que même avec la RNJA, il faut un adulte responsable de l'association ? Si oui c'est qui pour ta radio ?

Comment fais-tu de la publicité à tes partenaires exactement ?

Merci :)

J'imagine que même avec la RNJA, il faut un adulte responsable de l'association ? Oui un accompagnateur,

Si oui c'est qui pour ta radio ? C'est la présidente de l'APEL

Comment fais-tu de la publicité à tes partenaires exactement ? Par le biais de spot publicitaire et en parlant d'eux à l'antenne

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...