Aller au contenu

Revendiquer d'être leader sur un créneau


Syl20

Messages recommandés

Bonsoir,

Est ce une bonne chose de revendiquer d'être leader sur un créneau ?

Ex : RTL, BFM TV, Les Indépendants, Enjoy etc ...

A quoi cela sert il ?

Dans l'attente de vous lire.

NB : Je souhaite juste lancer un débat "constructif" merci donc d'éviter les réponses "subjectives, insultante et n'ayant pas de réel attrait avec le sujet"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, bien belle prod' ! ça fait du bien aux oreilles :D :wink: lol.

Concernant ta question, personnellement je ne pense pas que ça soit une mauvaise chose de se revendiquer leader sur un créneau ou sur un territoire ! Après tout, si c'est le cas, pourquoi le cacher aux auditeurs et aux radios/webradios concurrentes :wink: .

Bien entendu, cela n'engage que moi lol ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'écoute pas une radio juste car elle dit être première des états-unis, de france ou du canada.

Je l'écoute pour sa qualité, sa programmation musical et son ambiance chaleureuse.

Après ce n'est que mon avis :lol:

Chacun son point de vu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se revendiquer leader sur une zone ou sur un public sert non seulement à se conforter soit-même, à flatter son coeur de cible, mais surtout à affirmer sa position dans l'offre publicitaire d'un marché donné.

Ce qui me dérange dans le fait de se déclarer 1ère webradio de France en ne se basant que sur une audience shoutcast, c'est:

- bon nombres de radios ne sont pas listées sur shoutcast, soit parce qu'elles utilisent d'autres technos, soit parce certains providers de streaming laissent les serveurs en privé. Je réalise par exemple une bonne partie de l'audience de LRS ou Classic & Jazz sur des fluxs Windows Media, ou Icecast.

- l'audience n'est pas certifiée, ce n'est que du déclaratif basé sur des logs

- quelle est la proportion de l'auditoire héxagonal ?

- quelle sont les tranches d'âges ?

- quelle est la durée d'écoute ?

Bref, Enjoy ou tout autre radio pourra se déclarer 1ère webradio de France quand l'ensemble des audiences des radios diffusant sur le net (quelque soit la techno) seront mesurées de la même façon avec un comparatif certifié et normé.

Pour le moment, il serait certainement plus judicieux de se déclarer "1ère webradio française sur Shoutcast". Mais je suis certain que si je demande à quelques personnes de mon entourage, un nombre proche de zéro pourra me dire ce qu'est Shoutcast. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois ce que tu veux dire Seb.

Mais comme tu l'a dit, peu voir pas d'auditeurs connaissent Shoutcast, Icecast, Médiamétrie, etc...

Je pense que d'ajouter dans la promo, (visuel, audio, télé, etc...) la source de ce constat pour Enjoy (Shoutcast) pour RTL, BFM TV (Médiamétrie) est suffisant non ?

Le but étant de conforter les annonceurs, les auditeurs et les partenaires du fait qu'ils aient choisi la "bonne" radio, celle qui marche le mieux non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois ce que tu veux dire Seb.

Mais comme tu l'a dit, peu voir pas d'auditeurs connaissent Shoutcast, Icecast, Médiamétrie, etc...

Je pense que d'ajouter dans la promo, (visuel, audio, télé, etc...) la source de ce constat pour Enjoy (Shoutcast) pour RTL, BFM TV (Médiamétrie) est suffisant non ?

Le but étant de conforter les annonceurs, les auditeurs et les partenaires du fait qu'ils aient choisi la "bonne" radio, celle qui marche le mieux non ?

Mediamétrie est un organisme reconnu et qui peut certifier les chiffres, c'est ce qui importe les partenaires, Shoutcast n'a aucune certification.

Je me répète encore une fois, tu ne peux pas t'affirmer 1er tant que tu ne connais pas les audiences de tes concurrents (Webradios de NRJ Group par exemple). Quant à dire que la radio qui marche le mieux est la "bonne", je préfère penser que chaque auditeur choisit la radio qui lui correspont le mieux. Je ne pense pas qu'un auditeur de Classic & Jazz ira écouter Enjoy même si on lui affirme que c'est la meilleure radio du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon mais enjoy a fait une erreur dans ses calculs !

Et oui ! Ils prétendent sur Google avoir + 100 000auditeurs cumulés sur 24h.

Ils revendiquent ici le fait d'avoir 6 000 auditeurs qui est - si ce chiffre est vrai - super.

Tiger dit dans une interview être écouter en moyenne 2h30. D'ailleurs sur le serveur principal Radionomy, le temps moyen est supérieur a 4h.

Cependant, ils se trompent sur un point. En effet, un jour en cours, j'memerdais tellement que j'ai fais un petit calcul.

6000 auditeur pendant 2h30 soit 150minutes.

Il faut donc si ma logique est exacte 2h 30 pour que le stock de 6000auditeurs soit entièrement remplacé.

Or par produit en croix de niveau 4eme, 24h = 1440minute et donc multiplié par 6000 puis le résultat diviser par 150 = 57 600 auditeurs cumulés sur la journée au maximum.

=> 6000 X 1440 = 8640000 / 150 = 57600.

Voilà curieux.... mes calculs ont l'air juste.

Je vous avouerez que je m'emerde pas mal en cours pour en arriver là MDR :mrgreen:

Pour en revenir au sujet : considerez vous la diffusion de NRJ, de Skyrock,... par internet comme une webradio ?

A priori je pense qu'il le faudrais et je serais curieux de connaître les audiences de ces radios par internet.

Enfin, je rappel à tous que se dire "1ere webradio de France" est un argument commercial qui s'il est faut peut s'avérer être de la publicité mensongère s'il n'est pas prouvé par A+B (j'attaque personne). Récemment NRJ a été condamné à payer une forte amende pour le même fait. Et la décision n'a pas été prise par le CSA mais par une cours de justice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rigole pour "Je ne vous demande pas un avis sur ce que vous allez entendre ci-dessous ".

pose juste la question alors!.

Comme y a rien d'officiel le message c'est du pipo.

Apres le son est impec pour faire du comblage. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Exemple récent, Ouï FM reprise par Arthur, entre chaque disque un jingle qui disait "bientôt premier à Paris". Sondage suivant, grosse claque (qui était prévisible du fait des changements intervenus dans la grille), ce qui rend le discours ridicule. Donc attention, ce genre de communication peut vite se retourner contre ceux qui la pratiquent.

- Comme l'a justement dit Sebb, ce genre de communication ne peut être légitime que si tous les acteurs sont mesurés de la même manière. Sinon, tout le monde peut être N°1 dans son salon.

- Si la communication s'adresse aux annonceurs, il est préférable d'utiliser des supports ciblés. Quand RTL dit qu'elle est première radio de France dans son journal du matin, un jour de publication de sondage, c'est juste gentil de remercier leurs auditeurs. Quand ils l'affichent en pleine page dans "CB News" ou "Stratégies", c'est efficace.

- Pourquoi communiquer sur ton antenne sur le fait d'être premier (au risque de passer pour un prétentieux et de gonfler tes auditeurs), puisque cela ne sera entendu que par des gens qui t'écoutent déjà ? Il est préférable de tenir ce discours pour capturer des gens qui ne t'écoutent pas (donc ailleurs que sur ton antenne). Cela passe par des échanges avec d'autres supports. Par exemple tu vas aller dire que tu es n°1 sur un site web qui touche une cible qui t'intéresse, et en échange ce site communiquera via ta radio.

Les auditeurs ne sont pas des couillons, les annonceurs non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mediamétrie est un organisme reconnu et qui peut certifier les chiffres, c'est ce qui importe les partenaires, Shoutcast n'a aucune certification.

D'autant que les méthodes de mesures de Médiamétrie sont validées à la fois par les représentants des radios et par ceux des acheteurs d'espaces pub.

Aucune certification n'est possible si les radios font leurs petites cuisines toutes seules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne vous demande pas un avis sur ce que vous allez entendre ci-dessous (quoi, que c'est toujours très utile) Cette production est déjà diffusée, donc elle ne sera pas modifiée.

Ma question est : Est ce une bonne chose de revendiquer d'être leader sur un créneau ?

Ex : RTL, BFM TV, Les Indépendants, Enjoy etc ...

A quoi cela sert il ?

Dans l'attente de vous lire.

NB : Je souhaite juste lancer un débat "constructif" merci donc d'éviter les réponses "subjectives, insultante et n'ayant pas de réel attrait avec le sujet"

Je ne veux pas répondre à ce sujet, parce que je veux pas m'impliquer dans un truc qui va dégenerer, par des gamins, je veux juste féliciter mon p'tit sylvain pour cette magnifique prod ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'il n' y a pas d'organisme officiel pour mesurer l'audience des webs ! Donc on peut dire ce que l'on veut et flâter son égo .......... et ses annonceurs.

Certains organismes comme le Syrol y travaillent sérieusement :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...