Aller au contenu

La création d'une webradio est un projet sérieux


TheoOrl45

Messages recommandés

quand j'ai commencé la web radio en 2000, les sponsors était très présent et ils étaient là pour beaucoup de webradio qui se sont lancés. Mais par la mauvaise image véhiculé par des inconscients, ces sponsors se sont tournés vers les grosses webradios !

En 2000 on était en plein dans la bulle de la nouvelle économie (ha ha). N'importe qui investissait dans n'importe quel bidule du moment que ça avait un rapport avec le net. À quelques rares exceptions près, les webradios de l'époque qui se sont cassées la gueule sont celles qui croyaient pouvoir faire du pognon avec du vent. Elles sont tombées en même temps que la bulle a explosé. Sont restées celles dont les bénévoles n'ont pas compté leur temps, qui ont su se monter en association, et qui se sont bougé le cul pour négocier avec la SACEM. Les "inconscients" de 2000 n'ont absolument aucun rapport avec les petits jeunes de maintenant que tu fustiges, la situation est très différente : en 2000 on avait des gens qui trouvaient scandaleux de payer des droits de diffusion mais qui espéraient pourtant bien se faire du blé via la pub sur le web (un bon business plan "new economy" bien foireux typique de l'époque), et surtout on pouvait difficilement se la péter avec un tuto vu qu'il n'y avait rien. µpour l'essentiel ces gens-là ont disparus où on appris des expériences passées. Le problème des "jeunes" qui se lancent maintenant, c'est qu'ils n'ont pas connu cette époque et que bien souvent ils ne nous croient pas quand on leur dit que c'est dur (forcément, c'est tellement simple de monter un flux). Heureusement pas tous, bien entendu.

Et sinon, un peu facile ta pique sur F3 : "me jetez pas la pierre je veux pas lancer un débat mais ils ont recouru à des trucs pas clair je peux pas ne dire plus mais on peut pas leur en vouloir c'est le milieu qui veut ça". Soit t'as des faits précis et bien étayés à balancer (et c'est pas forcément ici le lieu pour le faire), soit tu t'abstiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'avis de Raph et de netpat.... "Charité bien ordonnée commence par soi-même"...

Avec toute la bonne volonté du monde, on ne peut pas toujours aider les personnes qui nous le demandent parce qu'on a pour la plupart aussi une webradio à s'occuper ou un projet à terminer...

PS : J'en veux pour exemple pas plus tard qu'il y a 2 jours, on m'a demandé par message privé de faire un habillage pour une webradio (pour les aider) et j'ai dû refusé car je suis en train justement de "refondre" la mienne....Donc pas une minute à moi.

le soucis est que rare sont ceux qui aident encore aujourd'hui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense encore qu'aujourd'hui, avec un peu plus de discipline, nous pouvons faire évoluer les choses. je pense par exemple que les webradios présente sur le marché devraient donner leur chance aux jeunes à partir de 15 ans, car il faut bien commencer un jour.

Si on ne m'avait pas offert cette chance, je n'aurais jamais pu connaitre ce milieux. Chacun doit y mettre du sien.

Les gens qui exploitent des radios ou webradios sont libres de les faire tourner comme ils le souhaitent, dans les limites permises par les lois... Cela s'appelle la liberté d'entreprendre. Personne n'empêche un jeune de 15 ans de tenter sa chance, les plus débrouillards et motivés finissent toujours par réussir.

Je pense aussi comme il a été dit, qu'il faudrait echelonner les tarifs de création de web radio : frais administratifs, serveur, droits d'auteur etc.... en fonction de leur statuts. Comme cela le monde "web radio" pourra enfin evoluer mentalement et proposer enfin des projets constructifs à moindre cout au lancement, une sorte de "starter". Après si le projet grandis c'est qu'il a du vécu et donc la ressource necessaire pour assurer la suite.

Les tarifs de création de webradios ? C'est quoi, ça ? La loi de 1901 sur les associations à but non lucratif est la même pour tout le monde, tu ne va pas la changer. Idem pour les créations d'entreprises, tous domaines confondus. Et pour le reste, ce sont des sociétés privées qui fournissent les accès internet, la bande passante, etc... elles sont donc dépendantes des lois du marché.

C'est trop facile de jeter des pierres aux radios qui se lancent, mais chacun à droit à une chance; sauf bien sur les petits adolescents qui manque de tenu, de respect, de règles de savoir vivre.

Je maintiens ce que j'ai dit dans ce même fil de discussion, en première page... Tout le monde a le droit d'entreprendre sur le net, c'est pour l'instant un des derniers espaces de liberté en ce bas monde. Et pour ce qui est de la crédibilité des webradios, comme je l'ai déjà dit, je ne pense pas qu'elle puisse être affectée par quelques projets bricolés dans des chambres d'ados. Les internautes ne sont pas neuneus, ils savent faire la différence entre lemonde.fr et kevin13ans.skyblog.com . Pour les webradios, idem, la première page d'un site suffit souvent pour se faire une idée. Ensuite, une selection étant faite par les gens de WMP, iTunes, WinampFR, etc. seules les webradios présentant un minimum d'intérêt arriveront à se faire connaître du plus grand nombre. Donc franchement pas de quoi s'énerver sur le fait que telle ou telle personne s'amuse dans sa chambre.

Par contre, ce qui peut énerver, c'est l'attitude de certains. Qu'il s'agissent des prétentieux qui se croient meilleurs que les autres, ou de ceux qui s'imaginent qu'il suffit de claquer des doigts pour que d'autres leur apportent des solutions toutes faites sans se bouger un peu le cul. Et je ne parlerait pas de ceux qui s'imaginent qu'ils sortiront grandis parce qu'ils crachent sur les autres, ceux la sont les pires. Que chacun fasse ses preuves, et que le meilleur gagne... même si il n'y a rien à gagner à part le fait de s'amuser, et la satisfaction d'un boulot bien fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ben,

je suis également d'accord avec toi. Ce n'est pas parce que des gens foutent le bordel que tout le monde doit être pénalisé. Le "gamin" est l'animateur de demain si c'est un vrai passionné. Il se plante et bien, il fera mieux la prochaine fois, si il se re plante, une erreur en moins à refaire par la suite et si il est vraiment dans le truc, il y arrivera.

Une webradio qui reste dans le droit chemin sans aller ennuyer le voisin et les gens pour moi mérite quel soit petite, grande, tenue par un "gamin", tenue par un vieux de 80 ans (prenons ce terme ironiquement, les adultes aussi font des erreurs, adulte ne veut pas dire forcément mature) de pouvoir continuer son objectif quel qu'il soit. On à tous des objectifs différents.

Toutefois, je pense que certaines règles de conduite doivent être respectées mais il n'y a pas que pour les webradios, ce sont tout simplement des règles de savoir vivre pour commencer...

Raf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me permettrai pas de balancer sur telle ou telle WebRadio, je m'y connais un petit peu dans le mon de la webradio (non non pas autant que tout les pros ici prèsent :lol: ), mais j'aimerais donner mon avis.

J'avoue que moi aussi, lorsqu'il y a un peu moins d'un an Zik'o'Sport a commencer a exister, je ne connaissais presque pas le media qu'été la WebRadio, depuis, je suis choqué par le nombre de plus en plus importants de webradios observables (j'en ai visiter envirion 150) !

La plupart sont des petits projets, en effet pas très serieux, mais franchement je ne vois pas ou cela derange, c'est vrai, cela ne fait pas très serieux, mais ces jeunes expriment leurs passions, et mêmes s'ils le font parfois pas très bien, je ne pense vraiment pas qu'il faille les priver de ce droit et leurs mettres des barrières.

J'ai aussi pu remarquer l'importante tension regnant dans le monde des webradios, ou toutes se crachent l'une sur l'autre, se copient, essaye de piquer les auditeurs des autres etc...

Je ne trouve vraiment pas ca très saint, et ceci est symboliser par toute la jalouie que provoque Frequence3 alors que je pense que tout fan de webradios et tout responsable de webradio devraient les respecter pour leurs sens de l'organisation, leur technique et leur comm' parfaite.

Avec de la motivation on peut faire beaucoup, personelement c'est ce a quoi je sais que la webradio dans laquelle je suis engagé, tend, de la passion, de la bonne humeur et du professionalisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui OMpower (j'en profite pour te souhaiter la bienvenue parmis nous), je suis d'accord avec ton avis. Il serai judicieux pour tout les "pros motivés", les "élites" qui reprochent tant aux autres de changer les rôles et de se mettre à la place de celui qui reçoit les critiques.

Quand vous savez dans votre tête le bien que vous apporte votre passion et que l'on fait tout pour vous faire croire le contraire, ce n'est aps toujours facile à encaisser.

Beaucoups de gens sont responsables de ce qu'il se passe maintenant, il ne fallait pas laisser tout le monde toucher. Si l'un peut monter son truc, tout le monde peut le faire. Pas de discrimination, seul celui qui est vraiment motivé arrivera tôt ou tard à faire quelque chose de bon et même si cela prend du temps.

Et surtout, ne pas généraliser le problème à un type de personne, c'est alors que un type de racisme s'installe !

Raf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • admin unpinned this sujet

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...