Aller au contenu

La création d'une webradio est un projet sérieux


TheoOrl45

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'ai longuement réfléchi avant de me décider à écrire ce message. En fait, ce sont les récentes demandes d'aide en matière de site, d'animation ...etc... qui m'ont incité à écrire ce message.

Dont l'objet est bien évidemment la création d'une webradio.

Attention, je parle ici en me basant de ma propre expérience, et de ma toute petite expérience de dirigeant de webradio.

A tous les futurs créateurs qui aboutiraient sur ce site et à ce message, j'aimerais leur dire que la création d'une webradio n'est pas facile. Bien sûr ils peuvent toujours mettre en place un flux musical en moins de 5 minutes, mais ça n'est de la webradio au sens où la majorité l'entend ici.

La création d'une webradio, même si relativement différent et moins compliqué, s'apparente à la création d'une mini-entreprise, d'un micro organisme. C'est un projet, et comme tout projet, se doit d'être étudié et fait dans l'ordre.

Il s'agit pas de dire "je veux faire ma radio", d'installer un automate, de faire qq jingles et hop c'est parti, "pour la suite on verra". ça marche pas dans ce sens. En plus, les expériences que j'ai pu lire parties dans cette direction se sont toutes écourtées à priori.

Il faut étudier le projet, définir exactement ce que l'on a envie de faire. Et le principal à mon sens, le faire correctement (même si c'est long) et dans l'ordre.

Lancer un flux musical sans site internet, c'est pas terrible étant donné que la webradio est uniquement basé sur Internet. Un auditeur qui découvre le flux décidera peut-être de le mettre dans ces favoris et ne reviendra jamais sur le site puisqu'il n'y avait qu'une page. Alors que s'il y avait eu un site, il aurait eu la curiosité d'y entrer, et d'y faire un tour et aurait peut-être trouver un détail qui l'aurait inciter à revenir.

De même, on ne lance pas un flux musical en se demandant quelques semaines après "qu'est-ce qu'on va mettre dans la grille ?". Non, on fait un ptit "brainstorming" avec les membres au préalable, et on parle de ce qu'on va faire.

Il faut être cohérent dans sa démarche. Sinon, le projet n'est pas crédible et, à mon sens, décrédibilise le médium webradio. Imaginez que quelqu'un fasse un mémoire, un rapport plutôt "officiel" en se basant sur toutes les webradios qu'il peut trouver. Avec la quantité de site "bancal", ou à 70% en "construction", avec ceux qui piquent les images sur d'autres sites sans se demander s'ils en ont le droit, sans compter les webradios qui ne paient pas la sacem, le mémoire ne mettrait pas vraiment les webradios sous leur meilleur jour.

On est tous conscient qu'à l'heure actuelle, la webradio n'est pas une entreprise, et qu'elle est faite par des passionnés qui investissent temps et argent. Mais c'est pas pour autant qu'on doit voir des "pseudo" webradios se lancer avec un kit graphique mal personnalisé, des sites où ça clignote de partout, et des dirigeants qui s'inquiètent APRES le lancement de savoir comment ils vont la gérer...

Bref, j'avais envie d'écrire ce message. Je sais pas trop comment il sera perçu. Mais moi, ça m'a fait du bien de l'écrire. S'il vous plait, vous autres les futurs créateurs de webradio, faites les choses dans l'ordre.

ça sera plus simple pour vous, croyez-moi !

Have a nice Sunday !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout a fait et je n'ais rien contre ton sujet mais j'ais l'impression que c'est pratiquement une cause perdue.

sans parler que des grosses radios tel que Nrj font maintenant des webradios et je me dis que les autres vont suivre ce qui ne va pas aider puisque les "gens" vont aller au plus simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire les choses dans l'ordre... tout à fait d'accord, c'est d'ailleurs ce que j'avais répondu à un post il y a quelques jours...

( http://www.radios-fr.com/recherche-de-w ... vt688.html )

Ceci dit, chacun fait ce qu'il veut, au final, les internautes-auditeurs feront leur choix, tout comme les auditeurs de la FM ont pu le faire au début des années 80... Une certaine "sélection naturelle" permettra à certaines de durer, les autres disparaîtront (souvant, avant même d'avoir été suffisamment référencées pour nuire réellement à l'image des webradios) !

Les gens "hors milieu de la radio ou webradio" se contentent en général de cliquer dans les sélections iTunes, WMP, WinampFR, et c'est en fait les critères de sélection de ces "référenceurs" qui détermineront la crédibilité du "médium webradio"... et bien évidement les sites web des FM, avec juste le streaming de la radio, ou avec des canaux thématiques plus ou moins bien foutus, et qui drainent une audience sans commune mesure avec certains petits "bricollages"... je parle ici de l'image auprès du grand public surfeur, qui finalement a déjà été confronté au phénomène des "pages perso" et autres blogs, et saura faire la part des choses.

Par ailleurs, soyons clairs, je ne cherche à casser personne, tout le monde a le droit de se lancer dans l'aventure, peu importent les moyens. Seulement se lancer dans l'aventure, c'est aussi en assumer les contraintes (à commencer par les critiques, le net est un espace publique, s'y exposer présente des risques !). Et je trouve trop facile de crier "au secours" à la première difficulté, le web étant un immense espace de recherche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous tous !

Quand je vois un certain NEWZIC qui vient demander un webmaster car il a un site web qui vient tout droit d'un kit graphique, et que sur ce même site, il se permet de piquer les créations des autres....

Avec ce genre de personne qui se lance sur le web pour se la "péter" il est clair que la webradio va pas trop avancé...

D'un côté je me dis que sa va être tellement dur de tenir pour eux, que dans 1 mois (et encore...)ils ne sont même plus sur le web !

Allé zou, je dois vous quitter, ma "radio" est en panne... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous tous !

Quand je vois un certain NEWZIC qui vient demander un webmaster car il a un site web qui vient tout droit d'un kit graphique, et que sur ce même site, il se permet de piquer les créations des autres....

Avec ce genre de personne qui se lance sur le web pour se la "péter" il est clair que la webradio va pas trop avancé...

D'un côté je me dis que sa va être tellement dur de tenir pour eux, que dans 1 mois (et encore...)ils ne sont même plus sur le web !

Allé zou, je dois vous quitter, ma "radio" est en panne... :wink:

en même temps si personne n'aide et se contente de les décourager....

des fois et je ne parles pas spécialement de toi ici même si je te quote mais j'ais l'impression qu'une majorité à peur d'aider de peur de se retrouver ensuite inférieur. Genre c'est ma part du gâteau et hors de question de partager ou d'apprendre comment faire un gâteau.

désolé mais hormis quelques exceptions, je trouves le monde de la webradio narcissique et égoïste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca veut dire quoi "une majorité" ? Une majorité de gens postant ici sont déjà impliqués dans d'autres projets coûteux en temps, alors non quand Johnny Kikoo se pointe ici en balançant "je recherche une équipe complète pour monter ma webradio qui va tout déchirer grave", ils ne vont pas répondre "Tout de suite mon grand, on va te faire ton boulot, je sens qu'on est déjà des amis de 30 ans".

Donner quelques infos infos et conseils, pourquoi pas, mais faut pas s'attendre à trouver ici une horde d'animateurs avides de gloire prêts à s'impliquer dans le premier projet venu. Le coup du "J'ai une super idée et je cherche des gens pour la mettre en application parce que je suis trop paresseux pour le faire moi-même", ça ne marche jamais (et toutes les webradios qui ont plus d'un an d'ancienneté sont là pour le prouver). Sur internet faut mouiller la chemise un brin avant d'espérer attraper le chaland.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé mais hormis quelques exceptions, je trouves le monde de la webradio narcissique et égoïste.

Le monde d'une manière générale est comme ça, et celui des médias n'échappe pas à la règle, bien au contraire !

Après, s'agissant du sujet, il y a des nuances entre demander un conseil ou une info (les forums sont aussi faits pour cela) et tout attendre des autres sans vouloir faire d'efforts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention les gars, ne vous égarez pas trop ! Faisons en sorte que ce topic ne soit pas "locked" et ne citons pas de webradios particulières. C'est pas l'objectif.

Je rejoins cependant l'avis de Mouke.

Partant d'un point de vue perso, je veux bien donner des conseils, un coup de main. Hélas, je peux pas. Le projet qui est le mien me prend déjà un temps incroyable (bien plus qu'il faudrait, mais quand on aime, on ne compte pas) et j'ai pas spécialement envie de me lancer à aider quelqu'un d'autre en même temps, là où je serai pas à 100%.

C'est pas de l'égoïsme, ni du narcissisme, ni la peur d'être "inférieur". Ne confondons pas tout. En plus, en matière de soutien et d'aide, je pense que ce forum est plutôt la preuve que ça existe bel et bien en webradio.

Et comme le dit Ben, il est facile de crier à l'aide alors que parfois, une recherche sur le net suffirait à trouver une réponse. Bref bref.

En tout cas, soyez cool les gars pour ne pas faire fermer ce topic et ne citer aucune webradio, ça pourrait créer un topic du genre guéguerre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo les gens !

Je partage aussi vos avis. Moi-meme je suis souvent confronté a ces webradios "a 2 sous" pas pro, qui me pompent pour etre référencée sur mon site (je ne citerai pas les noms bien sur). C'est pour cela que dès le lancement j'ai mis une charte avec les conditions à respecter pour pouvoir etre référencée (et vous verrez que les webradios que je référence sont de très bonnes webradios).

J'ai également retiré une webradio du site il y a quelques temps, car elle faisait trop parler d'elle, mais dans le mauvais sens du terme, et n'apportait rien de crédible au média webradio. (la aussi je tairais le nom)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi hi, suis content, on est référencé dedans !! On fait partie des "très bonns webradios". J'vois que mon équipe de référencement fait bien son boulot lol.

Non sans rire, t'as raison de faire un petit "tri" quand même. Parce qu'entre les création et les dé-création, faudrait mettre cette page à jour très souvent lol.

Au passage, le logo que t'as de nous est vraiment misérable en terme de qualité ! Faut que je t'envoie un vrai logo quand même :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, d'ailleurs faudrait que je refasse un peu la page pour la rendre "plus claire"...

Sinon oui ta webradio je l'ai trouvé sympa. On m'en avait parlé, j'ai écouté, et la prog' m'a plu. Eh oui, défois il m'arrive de référencer des webradios que je trouve par hazard et qui me plaisent. :wink:

Pour le logo oui je sais qu'il est de piètre qualité, mais c'est tout ce que mon copain Google me proposait. Donc si tu peux m'envoyer un logo de meilleure qualité y a no soucy ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je suis entièrement d'accords un post que je garde en favoris pour le prochain qui me sort : "Ecoute ma super radio qui ne paye pas la sacem sous winamp avec mon micro de ma cam"

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahleluia ! (je ne sais pas comment on ecrit cela :p)

Enfin vous avez osé dire ce que beaucoup de personne(moi le premier) s'efforce de repeter sans cesse à ces personnes iresponsable qui salissent l'image de la webradio.

Merci alex et les autres pour vos commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est un peu embêtant, c'est que ces personnes partent bien souvent avec les meilleures intentions du monde. Je suis intimement persuadé qu'elles ne pensent pas "salir l'image des webradios" du simple fait qu'elles tentent de se faire leur trou au sein d'une passion qui est la leur.

Maintenant, ce que moi je reproche, c'est pas trop l' irresponsabilité, mais plutôt le manque de recul vis à vis de son projet. Clamer haut et fort qu'on a une webradio alors qu'on a simplement fait un bout de site (bien souvent mal codé), mis en place un micro sur un pc avec un logiciel et des mp3, c'est trop facile. Ces personnes pensent bien souvent que ça suffit à dire "j'ai créé une webradio" et sont contentes d'avoir mener leur bout de projet à terme. Hélas, selon moi, ça suffit pas. A l'instar d'une radio, une webradio doit posséder un esprit, une équipe, une grille, une évolutivité constante, une vraie image à faire transparaitre au travers de son antenne. C'est pas trop de l'irresponsabilité puisqu'ils ont envie de donner pour bien faire. Mais un minimum de recul pour critiquer son projet et se donner les moyens d'un vrai projet, c'est mieux !

Bref, encore une fois, c'est un point de vue perso qui ne vise personne (même si j'ai plein d'exemples en tête mdr :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tout a fait d'accord avec toi TheoOrl45 , une "vraie" Webradio ce doit d'apporter du contenur, de l'ambition, le respect de la qualité d'ecoute et de la continuité du stream et des droits d'auteurs, une programmation reflechie selon les heures, le style, les evolutions , les demandes etc...

bref monter une webradio est tres facile en temps que techonolie, mais le travail a effectué derriere est enorme, 1 seul homme ne suffit pas une faut une equipe

pour moi il y a une grande difference entre une "Webradio" et un Jukebox que l'on as crée sur sont PC.

P.S. nous sommes ravi de faire partie de la page des vrai Webradio :D merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien les jukeboxes ! :lol:

oui moi aussi, mais j'ai plus de monnaie :D

Dans les Années 80, j'etais technicien pour des societes de Jukebox, .. j'adorais ,

mais meme dans les jukebox, je faisait attention au disque que je mettais, pour limiter la perte d'argent. et surtout poru que le café est un bon choix de musique;

comme quoi, meme un Juke box il faut savoir choisir ces titres :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est aussi la passion qui prime et pourtant on le reproche ici lol

Oui c'est la passion qui prime pour la plupart des gens, on ne le reproche à personne. Les seuls griefs que l'on peut avoir parfois, le sont contre des personnes qui vont soit disant révoltionner la radio, ou contre des personnes refusant de se plier aux règles élémentaires comme la mise en légalité face aux droits divers...etc...

Ce qui a le don d'agacer également, mais là c'est plus perso, c'est cette guéguerre qui est faite aux webradios qui marchent (cf LA de webradioactu régulièrement contre F3), ou les webradios qui racontent des conneries énormes (Mouke doit savoir de qui je parle lol)

Enfin, on s'amuse et c'est le principal !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contre des personnes refusant de se plier aux règles élémentaires comme la mise en légalité face aux droits divers

bref cela réduit la passion a ceux qui ont de l'argent. Bref la webradio qui est censé donc être une passion n'est au final qu'un plaisir de gens aisés ou riche...

il y a un temps c'etait le golf... le monde change non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bref cela réduit la passion a ceux qui ont de l'argent. Bref la webradio qui est censé donc être une passion n'est au final qu'un plaisir de gens aisés ou riche...

Comme souvent toute passion coute de l'argent,

et sourtout faire sa passion, mais pas au detriments des autres,

comme le ski hors piste, Ouaiii c'est super, mais les skieurs font il reelement attention au autres ?, Accidents ou avanlanche declenché qui peuvent tuer d'autre personne qui ski tout a fait normalement.!

idem pour les Webradio, nous declanchons une avanlanche de probleme de droits d'auteur, et par le comportement de certaine webradio, se sera le risque pour les autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas réservé au richez mais aux gens qui sont passionnés et sauront financer leur projet tout simplement

les radios fm dans les années 80 ca coutait aussi de l'argent on avait pas le droit de faire de pub et il fallait financer pourtant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contre des personnes refusant de se plier aux règles élémentaires comme la mise en légalité face aux droits divers

bref cela réduit la passion a ceux qui ont de l'argent. Bref la webradio qui est censé donc être une passion n'est au final qu'un plaisir de gens aisés ou riche...

il y a un temps c'etait le golf... le monde change non ?

Ah ouais ? Parce que c'est une passion, ça doit être gratos ? C'est quoi ce raisonnement de daube ?

Si c'est ta passion tu assumes. Une webradio ça coûte du pognon. Déjà il te faut du matos, un accès internet, de l'electricité, etc. Tout ça c'est pas gratos que je sache (dans ton cas c'est papa-maman qui payent, c'est ça ?). Ensuite, tu as le droit de trouver dégueulasse de devoir payer des droits d'auteurs pour diffuser, mais tu as plusieurs solutions : tu peux diffuser exclusivement des artistes sous licence creative commons (et ils sont bien sympas, parce qu'ils se feront plus connaître sur les réseaux p2p que sur radiocestmapassion), ou alors tu peux te bouger pour que les choses changent et militer que les petites webradios puissent avoir accès à des forfaits pas trop chers (ce qui est d'ailleurs déjà le cas finalement, parce que dès ta radio grossit un peu, ce qui coûte du pognon à l'heure actuelle c'est la BP et le matos, pas le ridicule forfait SACEM).

Désolé mais c'est pas parce que c'est facile, sexy, cool ou tout ce que tu veux que c'est du zéro-cost. Mettre en place une radio jukebox sans prétention (ou avec plein de prétention, peu importe d'ailleurs), c'est facile effectivement. Mais ça coûte du pognon. C'est comme ça. C'est comme un téléphone portable, faut payer pour avoir le dernier truc hype. C'est ta passion, ben tu assumes. Des tas de gens avant toi ont assumé et se bougent le cul au lieu de hurler au scandale.

Sinon, tu fais de la course à pied. Ca c'est un loisir pas cher et facile d'accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce cas alors faut arrêter de se peindre quand il y a des grosses radios à fric qui font mieux que vous ! Je généralise ici mais combien n'ont pas "pleurer" parce que fr3 et autres étaient plus importante. Suffit d'aller sur webradio actu pour voir les nombreux jaloux.

j'ais l'impression que certains sont au milieux de 2 trucs, ils se plaignent de plus grands et s'acharnent sur les petits pour pouvoir paraitre grand !

pathétique et digne du maternel!

ps: je ne vise personne loin de là, mais fais plus remarqué qu'il y a un tas qui feraient bien de redescendre sur terre un peu et pour des exemples, heureusement ils ne sont pas trop sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il vous plait, ce débat est plutôt intéressant et je vous invite cordialement à conserver un certain calme dans la discussion...

Certes, il y a des avis divergeant, mais vous êtes priés d'apporter votre point de vue de façon plus courtoise.

Merci donc, d'éviter, par exemple, les phrases du genre :

C'est quoi ce raisonnement de daube ?

Chacun est libre d'avoir sa conception du sujet, et à vous d'apporter votre opinion, mais ceci de façon courtoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir, je trouve que tinpiliycfa (ça veut dire koi au juste le pseudo lol :lol: ) n'a pas tout à fait tort. Je pense également que certaines webradios jouent un peu entre les 2 cours : d'un côté, on descend les webradios plus importantes, de l'autre, on se pense supérieure aux autres.

Ceci dit, je ne suis pas certain que ça soit toujours condamnable. C'est vrai, c'est un peu partout la même chose non ? C'est pas spécifique à la webradio... tous les domaines sont concernés... une entreprise qui joue dans la même cour qu'une plus grande va forcément trouver des trucs à lui redire sur sa façon de procéder etc..., mais pensera également être plus importante qu'une autre entreprise du même domaine qui vient d'arriver sur le marché...

Maintenant, tout ramener à l'argent, c'est trop réducteur. On en est tous conscient, l'argent permet de favoriser certains projets, c'est sûr. Mais dire qu'un projet qui vaut le coup est un projet où on investi bcp d'argent, c'est pas si sûr. ça aide, hein, on est bien d'accord...

Mais un projet avec un budget juste ce qu'il faut pour être dans la légalité et qui est fait de manière sérieuse peut tout aussi bien tenir la route. Suffit de se démerder un peu : achat d'occaz (investissement matériel minimum), création de site fait par des potes qui touchent au web, habillage fait par des connaissances qui touchent un peu ou bcp au son... y a toujours moyen. Aller sur un forum du domaine recherché et demander un coup de main, ça peut le faire... et parfois pour pas un rond. Et le final s'avère parfois bien supérieur à ce qu'on aurait pu en attendre....

Bref, ce qui est critiqué ici n'est pas la passion, ni le manque d'argent... ce qui est critiqué ici, c'est uniquement l'appellation de webradio à tout va sur des flux qui, je le pense, ne mérite pas forcément ce nom par manque d'un réel sérieux dans la mise en place du projet...

PS : Désolé d'avoir été si long, ou confus ptet :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le pseudo c long ici à expliquer lol

si non pour ton message ok je suis dac avec mais ma grosse reproche ici est que directement on "tue" le petit qui débarque sans parfois même l'aider ou l'encourager et c'est cela qui m'énerve vraiment parce que soyons réaliste 2 minutes, c'est peut-être leurs seule et unique chance de toucher un peu et de loin, très loin le monde de la radio et désolé mais je vois plus de gens critiquer et "tuer" le truc que d'aider et heureusement il y a quelques personnes qui aident comme alex d'une certaine façon avec ce forum.

oui cela me gène d'assassiner ainsi directement quelqu'un et cela donne une image pourrie de la webradio.

a ce demander de quoi certains ont peur, de concurrence ? Si c'est ça faut se réveiller car quand on ne fait de la qualité la concurrence ne devrait pas faire peur et ensuite on sait tous très bien que ces "petits" ne se feront pas connaître au delà de quelques potes et basta et que si ils essayent ici de faire une pub c'est dans l'espoir de gagner quelques auditeurs voir amis et rien de plus.

Alors oui sans doutent ne méritent-ils pas de s'appeler webradio, mais quel est le mal, vous pensez réellement que les gens sont stupide de ne pas remarquer le bon travail et le mauvais. Si c'est cela alors faut arrêter la radio car vous prenez les gens pour des cons et je pensais que ce média était avant tout destiné aux autres et pas à se satisfaire en premier.

Oui je trouve que beaucoup sont égoïstes et pensent avant tout a leurs pomme qu'à celles des autres et pour preuve en considérant les auditeurs comme stupides puisque incapable de reconnaître une bonne webradio et autre chose.

En cadeau une phrase sans sens mais qui me plait: Avant les mecs avait du porno pour se toucher, maintenant certains ont la webradios mais le plaisir se donne et ne doit pas toujours être solitaire sans quoi ta main sera ta meilleure amie à jamais.

voilà ouf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ce demander de quoi certains ont peur, de concurrence ?

Si les webradios ont peur de la concurrence, elles sont mal barrées ! plus de 200 nouvelle Webradio par semaine (Source Shoutcast)

et puis la concurrence est benefique, et fait avancer les projets.

Alors oui sans doutent ne méritent-ils pas de s'appeler webradio, mais quel est le mal,

il n'y pas de mal, le seul reproche que je fait, est qu'il cherchent (a juste titre) a ce faire connaitre .. logique.... mais lorsqu'elle celle ci ne declare pas la sacem ou droit voisin, cela porte prejudice a l'ensemble de la proffession. (ou hobbie) et risque en meme temps de donner des arguments fort aux maison de disque qui veulent faire passer les projet DRM ou autre.

Oui je trouve que beaucoup sont égoïstes et pensent avant tout a leurs pomme qu'à celles des autres ...

si sur ce forum les gens etaient egoiste, il ne participerais pas a l'activité du forum, ici toutes les webradios donnent un coup de main aux autres

de plus pour terminer, une expression, Charité bien ordonnée commence par soin même !

tu ne peux pas aider les autres si toi même n'est pas correctement installer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce cas alors faut arrêter de se peindre quand il y a des grosses radios à fric qui font mieux que vous ! Je généralise ici mais combien n'ont pas "pleurer" parce que fr3 et autres étaient plus importante.

Ceux la devraient se renseigner sur l'historique de F3... Quand Alexandre M. a démarré ce projet, il avait moins de matériel que la plupart des projet qui se montent aujourd'hui... F3 est le fruit d'une lente mais constante progression sur plusieurs années, et de la motivation et du travail d'une équipe de bénévoles qui s'est peu à peu constituée autours d'un projet... Il ne faut pas s'imaginer que cela s'est fait en 3 jours avec du pognon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce cas alors faut arrêter de se peindre quand il y a des grosses radios à fric qui font mieux que vous ! Je généralise ici mais combien n'ont pas "pleurer" parce que fr3 et autres étaient plus importante. Suffit d'aller sur webradio actu pour voir les nombreux jaloux.

Ben justement ceux qui gueulent, en général c'est justement ceux à qui on reproche de refuser de faire face aux réalités.

j'ais l'impression que certains sont au milieux de 2 trucs, ils se plaignent de plus grands et s'acharnent sur les petits pour pouvoir paraitre grand !

Disons qu'il y a parfois une certaine condescendance des webradios "légales" (lire "qui payent la SACEM") envers les autres qui viennent annoncer "qu'ils vont tout déchirer". Et encore, je vois bien plus de petites piques et de jalousie entre webradios de même catégorie (bien souvent juste des conflits de personnes d'ailleurs).

Le problème de la webradio, c'est que la base technique semble facile comme je l'ai dit plus haut (une connexion internet, un pc de diff et ça roule). C'est même assez peu coûteux finalement (comparé à une passion comme la moto par exemple). Le résultat c'est qu'on se retouve avec tout un tas de gens qui parce qu'ils ont installé winamp + shoutcast pensent qu'ils vont tout déchirer et viennent le dire bien haut. Soit. Faut pas s'étonner en retour de subir quelques sarcasmes. Tant qu'ils font ça tranquillement dans leur coin, pas de problème, mais à partir du moment où ils viennent s'exposer à grand bruit, bienvenue dans l'arène.

Toutes les webradios actuelles qui marchent, qu'on les aiment ou pas, ont commencé sans faire de vague et se sont construites peut à peu. Ceci-dit, tu as raison, peut-être bien que pas mal de petites/moyennes structures lorgnent avec envie sur les grands. Je pense que ça vient d'une frustration inhérente au média. Je m'explique : la webradio, c'est un truc ingrat. L'audience est forcément limitée et il est très difficile de se faire connaître. Le milieu manque de vrais lieux de communication : ce n'est pas en allant se montrer sur webradios-news ou webradioactu qu'on aquiert un public ou même qu'on se fait connaître (ces sites sont hyper confidentiels et peuvent tout juste servir de vitrine pour se montrer un peu aux autres radios). Pour creuser son trou, il faut soit mettre le paquet sur le web, soit imposer son format musical via les annuaires de radios "On Air". Dans les deux cas, c'est vraiment pas facile, et dans tous les cas il faut assurer derrière pour retenir les auditeurs dans la durée Donc c'est un truc ingrat, parce qu'on fait quelque chose dont on sait qu'elle sera peu récompensée. Si on n'a pas ça en tête, alors c'est mort. Et je ne parle même pas des tentatives commerciales dans le domaine (à moins d'être yahoo, aol ou google, et encore, il sera très dur d'être rentable en radio sur le net, même si c'est probablement faisable, en tout cas hors de France).

Pour finir, une expérience perso : je reçois assez fréquemment des mails de gens qui nous demandent en substance "ce qu'on utilise comme techniques". À la lumière de ce que j'y lis, je déduis que :

1. les gens veulent du tout cuit ;

2. les gens s'imaginent qu'ils vont monter le truc de la mort en 2 semaines ;

3. les gens ne prennent pas la peine de se renseigner sur les bases un peu avant ;

4. les gens s'imaginent que leur radio va subitement devenir connue comme par magie.

Bref, il y a vraiment une impression de facilité qui domine, et c'est dû au support même du média webradio. Accessoirement, on est un cas particulier : on a une aura web considérable alors qu'on a une faible audience radio (en tout cas pas du tout en rapport avec l'audience du site web :), mais vu ce qu'on diffuse c'est pas si mal). Résultat on se retrouve avec du monde qui croit que tout est facile ("après tout, si B&M peut faire 100 auditeurs en diffusant c'te daube, c'est que ça doit pas être si compliqué que ça").

En général j'essaie de rediriger ces gens ici, mais quand je leur annonce que tout ne sera pas aussi facile qu'ils se l'imaginent, bien souvent ils ne me croient pas vraiment (exemple récent : le type qui nous annonçait qu'il allait tout déchirer avec sa radio rock catho et qu'on n'a plus revu).

En France, il commence à sérieusement manquer d'un truc comme Live365 (je parle d'un truc qui marcherait vraiment, pas d'un truc en cours de dév dont les clients assurent le debugging).

PS. Pour le "raisonnement de daube", désolé mais quand je vois des lieux communs comme "c'est sensé être une passion mais au final c'est un loisir de riches", je réagis sèchement. Faut savoir qu'on nous a carrément reproché de nous regrouper pour négocier plus sereinement avec les sociétés de gestion de droits ("c'est dégueulasse, l'objectif c'est en fait de tuer les petits", mouaaarh).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut savoir qu'on nous a carrément reproché de nous regrouper pour négocier plus sereinement avec les sociétés de gestion de droits ("c'est dégueulasse, l'objectif c'est en fait de tuer les petits", mouaaarh).

Juste pour signaler que l'Association Nationale des Webradios est ouverte à toute webradio. Le but n'étant pas de tuer les petits mais bien de défendre les webradios. http://www.france-webradios.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

je partage les avis de mon collègue lol et d'autres. Si je devais reprocher quelque chose, ça serai d'avoir laisser la technologie évoluer comme ça. Cela a été trop loin et maintenant, on veux mettre la barrière la ou il aurai fallu contrôler plus tôt.

La webradio, cela coute très chers et pour moi, cela est destiné aux vrais passionnés. Il faudra juste un peu plus de temps à certains pour évoluer. L'exemple de Frequence 3 résume bien la chose, ils ont commencés comme ça aussi et c'est en laissant la critique méchante & les profiteurs qu'ils ont su évoluer comme ça. Maintenant, je ne sais pas si ils ont la grosse tête ou pas, je ne sais pas, mais ils peuvent être fier de leur bébé.

Ce qu'il serai bien car il ne faut pas croire que c'est en discutant des "petits" et "grands", "bons & "méchants" que cela règlera le problème demain, c'est de pouvoir faire une distinction entre projet sérieux, projet en phase de construction et projet monté non pas par des gamins (ne mettons pas toujours l'appelation gamin) mais par des personnes non sérieuses car tant qu'il n'y aura pas d'outil de contrôle, cela restera comme ça. Le Podcast commence à en être victime aussi.

Maintenant pour la question d'entraide, je partage l'avis de la personne (pas le courage de remonter voir qui a dis ça :$) qui à dis qu'il fallait d'abord être bien sois même. Il faut aussi s'armer de personnes de confiance, motivée et pas sur des belles paroles.

Voila mon avis plus "simpliste" dans les termes.

J'aimerai en terminant que ça crie un peu moins, on est aps habitué ici :):):)

Bonne nuit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question de faire justice sois même mais de moyens, de temps libre et d'organisations. Toutefois, il y a recommandation de s'entourer de personnes de confiance.

Bonne nuit a tous

Raf

ce n'est pas ce que j'ais voulu dire, je voulais dire que il ne faudrait pas que certains membres de webradios commencent à attquer gratuitement les autres et à faire "justice" eux même simplement et que ce sera bien quand des choses fixes seront là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'avis de Raph et de netpat.... "Charité bien ordonnée commence par soi-même"...

Avec toute la bonne volonté du monde, on ne peut pas toujours aider les personnes qui nous le demandent parce qu'on a pour la plupart aussi une webradio à s'occuper ou un projet à terminer...

PS : J'en veux pour exemple pas plus tard qu'il y a 2 jours, on m'a demandé par message privé de faire un habillage pour une webradio (pour les aider) et j'ai dû refusé car je suis en train justement de "refondre" la mienne....Donc pas une minute à moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je suis en retard dans le débat et j'en reviens à ma premiere reponse.

Quand je parle de "personnes irresponsable", j'entend par là des adolescent imatures qui se croient les rois du mondes juste avec des tutos "comment faire sa webradio" et qui se la raconte comme personne.

Ces gens là véhiculent une mauvaise image autour d'eux, pour exemple, quand j'ai commencé la web radio en 2000, les sponsors était très présent et ils étaient là pour beaucoup de webradio qui se sont lancés. Mais par la mauvaise image véhiculé par des inconscients, ces sponsors se sont tournés vers les grosses webradios !

Pour en revenir sur f3 , effectivement ils ont commencé en même temps que j'ai commencé ma vie d'animateur radio (à quelques détails près). Malheureusement, mais je ne veux pas en faire un débat alors ne me jetez pas de pierre svp, j'ai appris comment fonctionne f3 à mes dépends et ceux d'amis proches ayant également eu une petite experience... Ils ont usés de méthodes peu catholique et encore à l'heure actuelle, mais on ne peut leur en vouloir car c'est la dur réalité de ce milieux et de n'importe quel milieux d'ailleurs.

Je pense encore qu'aujourd'hui, avec un peu plus de discipline, nous pouvons faire évoluer les choses. je pense par exemple que les webradios présente sur le marché devraient donner leur chance aux jeunes à partir de 15 ans, car il faut bien commencer un jour.

Si on ne m'avait pas offert cette chance, je n'aurais jamais pu connaitre ce milieux. Chacun doit y mettre du sien.

Je pense aussi comme il a été dit, qu'il faudrait echelonner les tarifs de création de web radio : frais administratifs, serveur, droits d'auteur etc.... en fonction de leur statuts. Comme cela le monde "web radio" pourra enfin evoluer mentalement et proposer enfin des projets constructifs à moindre cout au lancement, une sorte de "starter". Après si le projet grandis c'est qu'il a du vécu et donc la ressource necessaire pour assurer la suite.

C'est trop facile de jeter des pierres aux radios qui se lancent, mais chacun à droit à une chance; sauf bien sur les petits adolescents qui manque de tenu, de respect, de règles de savoir vivre.

A bon entendeur je vous salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • admin unpinned this sujet

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...