Aller au contenu

Comment Vérifier Son Niveau Sonore Et Sa Compression Pour Un


monpoulet

Messages recommandés

'ai une colle que je n'arrive pas à résoudre entièrement.

Le tout est lié, mais pour plus de clarté, je l'ai séparé en deux:

- lors d'un mastering d'un mix destiné à une pub radio, comment être sûr du niveau final en écoute monitoring?

Moi, je me base sur la norme des PAD audiovisuelles, qui dit entre autre qu'au niveau du point d'écoute, un bruit rose à -18 dB doit émettre une puissance de 74 dB SPL © sur un sonomètre, pour chaque canal. Ce que j'ai fait.

De cette manière, vous avez une première "indication", à savoir si c 'est trop ou pas assez fort, car c'est un niveau de référence d'écoute (pour l'audiovisuel).

Est-ce que je me rester à ce réglage pour un mix destiné à une pub radio?

- ensuite, vient la compression. Lorsque j'écoute les pubs à la radio, la compression est extrêmement présente. Seulement comment appliquer une compression à destination d'une pub radio, sans dépasser les limites?

Connaissez-vous un soft spécial, pour faire ces compressions spéciales? J'ai les Waves, mais comment connaître la compression "standard" pour ce genre de diffusion?

J'ai demandé à l'ingé son un spot de référence, mais je n'ai jamais rien reçu...

Voilà donc ma colle: comment être sûr de son niveau sonore et de sa compression pour un mix destiné à la pub radio ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'ai une colle que je n'arrive pas à résoudre entièrement.

Le tout est lié, mais pour plus de clarté, je l'ai séparé en deux:

- lors d'un mastering d'un mix destiné à une pub radio, comment être sûr du niveau final en écoute monitoring?

Moi, je me base sur la norme des PAD audiovisuelles, qui dit entre autre qu'au niveau du point d'écoute, un bruit rose à -18 dB doit émettre une puissance de 74 dB SPL © sur un sonomètre, pour chaque canal. Ce que j'ai fait.

De cette manière, vous avez une première "indication", à savoir si c 'est trop ou pas assez fort, car c'est un niveau de référence d'écoute (pour l'audiovisuel).

Est-ce que je me rester à ce réglage pour un mix destiné à une pub radio?

La norme que tu cites defini le calibrage de la chaîne d'écoute. Donc en gros, la position du bouton de volume de l'ampli du studio. Ce n'est pas avec cela que tu pourras dire si une prod est "trop forte" ou "pas assez forte", car cela dépend trop de la personne qui écoute. C'est un critère trop subjectif.

- ensuite, vient la compression. Lorsque j'écoute les pubs à la radio, la compression est extrêmement présente. Seulement comment appliquer une compression à destination d'une pub radio, sans dépasser les limites?

Connaissez-vous un soft spécial, pour faire ces compressions spéciales? J'ai les Waves, mais comment connaître la compression "standard" pour ce genre de diffusion?

J'ai demandé à l'ingé son un spot de référence, mais je n'ai jamais rien reçu...

Voilà donc ma colle: comment être sûr de son niveau sonore et de sa compression pour un mix destiné à la pub radio ?

En radio privée, les normes sont inexistantes, chacun compresse un peu comme il le souhaite. Actuellement les studios de production ont tendance a écraser complètement le signal, et à fournir des fichiers avec des crêtes à -0.1dBFS. Ce qui, en radio, est assez inutile vu les chaînes de traitement utilisées, et produit souvent des résultats désagréables, surtout à cause du haut de spectre super agressif (donc pour répondre à ta question, la seule limite, c'est le 0dBFS, mais celle-là, tu ne la dépasseras jamais :p ). Par contre en télé, beaucoup de chaînes ne traitent que très légèrement, et donc la compression du son au moment de la prod a un vrai impact. C'est en train de changer, surtout depuis que certaines chaînes musicales utilisent les mêmes traitement que les radios. Mais le CSA planche actuellement sur une normalisation des niveaux sonores en télé (enfin pour l'instant ils essaient de savoir comment il faut les mesurer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ben de cette réponse, sauf que la norme en télé existe. C'est celle que j'utilise avec cette histoire de 74 dB SPL pour chaque canal.

Voici le doc, si cela t'intéresse:

http://www.ficam.fr/upload/documents/RT%20017%20-%20TV%20-%20Rec%20Tech%20PAD%20Diffuseurs%20V1-0%20VERSION%20VALIDEE%20.pdf

A ce moment là, quel sont les techniques pour avoir ce son radio "agressif"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ben de cette réponse, sauf que la norme en télé existe. C'est celle que j'utilise avec cette histoire de 74 dB SPL pour chaque canal.

Voici le doc, si cela t'intéresse:

http://www.ficam.fr/upload/documents/RT%20017%20-%20TV%20-%20Rec%20Tech%20PAD%20Diffuseurs%20V1-0%20VERSION%20VALIDEE%20.pdf

A ce moment là, quel sont les techniques pour avoir ce son radio "agressif"?

Le document cité en référence confirme que cette histoire de 74dB SPL concerne les écoutes du studio (page 6, A2.1.2). Cela permet de normaliser les conditions d'écoutes, et rien d'autre.

La rubrique A2.2.1 donne les références utilisées pour les mesures, et qui sont également standardisées. Le 0dB Vu correspond à -18dBFS crête pour du 1000Hz sinusoidal. Rien de neuf.

Ce qui est intéressant pour une boite de prod, c'est la rubrique A2.2.2, qui précise le niveau des fichiers ou support numérique que tu dois fournir: les crêtes ne doivent pas dépasser -9dBFS.

Par contre, la rubrique A2.2.3 est d'un flou total !!! C'est pourquoi je te disais que le CSA est en train de se pencher sur la question, car qu'est-ce qu'une "dynamique compatible avec une diffusion télévisuelle" ? Deux sources numérique calibrées à -9dBFS (donc respectant le point A2.2.2) peuvent donner un résultat totalement différent selon que le signal est peu traité ou au contraire, compressé à mort (donc selon la dynamique du signal). Le seul endroit ou la question de la dynamique est abordée (d'une manière très indirecte) est dans le chapitre A2.6.4.2, mais il ne s'agit pas de la normaliser, mais juste de calculer le "loudness" (c-à-d le volume perçu, à ne pas confondre avec le bouton "loudness" des chaines hifi). La recommandation ITU-R BS.1770 donne un moyen normalisé de calculer ce "loudness" (ceux qui veulent voir à quoi ça ressemble peuvent utiliser le logiciel gratuit Orban):

http://www.orban.com/meter/

S'agissant de la radio, tu peux traiter tes productions avec des plugins de compress/limit habituels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire moins compliqué,

Tu règles tes niveaux pour avoir tes crêtes à maximum 0 dB,

Pour la suite, il n'y a pas vraiment de règles, mets toi dans de bonnes conditions d'écoutes, et utilise le meilleurs des instruments, tes oreilles.

Avec une bonne modulation, une bonne compression, et des réglages fins, tu n'auras aucun soucis pour la diffusion.

(Bien entendu c'est EN GROS, mais c'est le plus efficace.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire moins compliqué,

Tu règles tes niveaux pour avoir tes crêtes à maximum 0 dB,

Pour la suite, il n'y a pas vraiment de règles, mets toi dans de bonnes conditions d'écoutes, et utilise le meilleurs des instruments, tes oreilles.

Avec une bonne modulation, une bonne compression, et des réglages fins, tu n'auras aucun soucis pour la diffusion.

(Bien entendu c'est EN GROS, mais c'est le plus efficace.)

0 dB quoi ?

Si tu veux fournir des PAD à des chaînes de télé ou des grosses radios, il ne suffit pas de tout mettre à fond, il y a vraiment des règles à respecter. En l'occurrence, le 0dB crête mesuré avec une intégration normalisée doit correspondre à -9dBFS, ce qui laisse de la marge pour les crêtes qui pourraient éventuellement dépasser. Le 0dBFS est généralement considéré comme une valeur à ne jamais atteindre (là, on ne parle plus d'intégration, on prend en compte chaque échantillon, il s'agit en quelque sorte de crêtes absolues).

Cependant, certaines radios acceptent de ne considérer que les crêtes absolues, et ne se soucient pas des niveaux moyen ou des niveaux peak intégrés. Par contre, atteindre le 0dBFS est considéré comme un défaut (écrêtage ou "clipping"), et le client peut rejetter le PAD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec toi,

Je voulais juste faire un résumé simple pour lui permettre de comprendre et d'effectuer un travail correct pour ce qu'il compte faire.

Ici je travaille pour deux grosses radios fm "jeunes" ici en Belgique et je sais comment ça fonctionne. En utilisant bêtement la méthode que j'ai citée, il y a 95% de chances d'être diffusé.

Pour citer un bête exemple, encore aujourd'hui pour un jeu lors d'une libre antenne, l'animateur a repris de youtube le son d'une chanson, à partir d'un notebook et d'adobe audition. Il a vite normaliser le tout foutu sur clé usb et c'était ready.

Maintenant c'est longuement discutable mais je pense avoir ete clair pour sa réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...