Aller au contenu

L'intérêt du direct dans un monde de podcast


scouf.7

Messages recommandés

Bonjour,

Je me permets de vous soumettre une question que je me pose depuis quelques temps déjà.

A savoir s'il existe une réelle plus-value à proposer des émissions en direct, alors que leur mise à disposition en podcast semble cibler un bien plus grand nombre d'auditeurs. Existe-t-il des études médiamétrie ou autre sur les média de convergence, comparant l'écoute en direct avec celle à postériori ?

Et je voulais aussi solliciter votre avis par rapport à cette question. Le direct est-il réellement important, quand le téléchargement de l'émission est ensuite proposé ? En quoi une émission en direct attire plus qu'une émission enregistrée ?

Merci d'avance pour vos réponse et vos avis.

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi une émission en direct attire plus qu'une émission enregistrée ?

Merci d'avance pour vos réponse et vos avis.

Julien

bonjour julien,

voila moi qui ecoute tous les soirs la radio libre a sky ,ce que je peux te dire c'est que deja lors d'un direct les auditeurs peuvent appeler l'antenne ,c'est ce qui attire beaucoups de mondes (cela reste mon avis) et de plus dans un direct il y a toujours les aleas du direct c'est ce qui met un peu de piment dans l'emission.Mais ce n'est que mon avis.

radiophoniquement,

manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Existe-t-il des études médiamétrie ou autre sur les média de convergence, comparant l'écoute en direct avec celle à postériori ?

Aucune, d'ailleurs Médiamétrie ne mesure pas les audiences Webradios...Et s'en fiche bien entendu!

Et je voulais aussi solliciter votre avis par rapport à cette question. Le direct est-il réellement important, quand le téléchargement de l'émission est ensuite proposé ? En quoi une émission en direct attire plus qu'une émission enregistrée ?

C'est assez complexe...il y a plusieurs choses qui font l'intérêt du direct:

1- La réactivité et l'interactivité, ce qui est impossible

2- Une émission en direct c'est aussi un appel du pied que l'on lance à l'auditeur...ça vend le produit, et les Podcast permettent d'avoir un contenu toujours disponible pour donner envie à l'audinaute d'être là pour la prochaine émission car il pourra réagir!

3- Même pour nous animateurs ce n'est pas pareil...quand tu es en enregistrement tout con tu t'en fiches, tu peux recommencer à l'infini au pire, en direct toujours cette petite touche du direct, pas le droit à l'erreur pas le droit au ratage, il faut réussir! Et le pire dans tout ça c'est que ça se ressent très souvent à l'antenne!

4- Le direct ça roxx :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Après quelques recherches j'ai trouvé ce dossier de presse qui date de 2007, qui va me permettre d'étayer un petit peu mes arguments en faveur d'émissions en direct suivi d'une possibilité de téléchargement : http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/attachment/2231-3-dossierdepresseobservatoiredelaconvergencemedia-33.pdf

Merci encore pour vos avis et bonne nuit,

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...