Aller au contenu

Matériel de base pour radio de campus


Thomas_

Messages recommandés

Bonjour,

un ami et moi avons le projet de monter une radio pour le campus de notre école d'ingénieur. Elle serait diffusé via l'intranet. Des personnes de la promotion précédente avait commencé le projet puis l'avaient laissé tomber : nous nous retrouvons du coup avec une table de mixage et deux ordinateurs. Le projet serait d'avoir un studio de direct pour faire débat et interview, ainsi qu'une plateforme pour l'automation.

Etant totalement novice en la matière, nous aimerions savoir plusieurs petites choses :

- quelle est la structure à adopter : PC d'automation et micros -> table de mixage -> PC de traitement du son logiciel et de diffusion ? ou micros -> table de mixage -> PC d'automation et de traitement -> PC de diffusion (autrement dit, les musiques resteraient tout le temps sous format numérique) ?

- niveau matériel, nous avons pensé à :

* 4 micros

* 1 très bon casque pour le technicien (réglages son), 4 casques bon marché pour les animateurs (ceux qui en voudront un de meilleur qualité se l'achèteront...).

* 1 ampli casque

* Des filtres anti-pop (quelle est leur réelle utilité ??????)

* Un disque dur ethernet pour les musiques et enregistrer les émissions.

* deux cartes sons : cela vaut-il la peine d'en acheter à 80euros, ou 25 euros suffit-il ?

* des pieds pour les micros

Cela est-il suffisant ?

Nous avons un petit budget en cours de négociation et aimerions du matériel solide et de bonne facture.

Malgré les nombreuses lectures de topics précédent, je dois vous avouer que je suis totalement perdu parmi les trop nombreux choix, en particulier concernant les micros. Quels sont les micros classiques pour débuter ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui sa me parait bien, rajoute a tous celà les fils qui vont quand même te coûter dans les 50euros :s et pour les cartes sons, oui plus c'est cher, mieux c'est .

Dernière remarque, tu comptes diffuser quoi ? Parce que il faut des droits d'auteurs a acquerir auprès de la sacem, un vrai poid financier ... dur ! Sauf si tu décides -de diffuser des artistes libres de droits.

Mike

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui sa me parait bien, rajoute a tous celà les fils qui vont quand même te coûter dans les 50euros :s et pour les cartes sons, oui plus c'est cher, mieux c'est .

Dernière remarque, tu comptes diffuser quoi ? Parce que il faut des droits d'auteurs a acquerir auprès de la sacem, un vrai poid financier ... dur ! Sauf si tu décides -de diffuser des artistes libres de droits.

Mike

Voilà en peu de temps et de lignes autant de bêtises: ce n'est pas parce que c'est plus cher que c'est meilleur, et en Intranet la Sacem ne saura jamais !

Cela dit la liste est correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui sa me parait bien, rajoute a tous celà les fils qui vont quand même te coûter dans les 50euros :s et pour les cartes sons, oui plus c'est cher, mieux c'est .

Dernière remarque, tu comptes diffuser quoi ? Parce que il faut des droits d'auteurs a acquerir auprès de la sacem, un vrai poid financier ... dur ! Sauf si tu décides -de diffuser des artistes libres de droits.

Mike

Voilà en peu de temps et de lignes autant de bêtises: ce n'est pas parce que c'est plus cher que c'est meilleur, et en Intranet la Sacem ne saura jamais !

Cela dit la liste est correcte.

Y'a plein de moyen de se cacher de la sacem , scpp etc.

Mais sorti du cadré familial tu es senser te déclarer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui sa me parait bien, rajoute a tous celà les fils qui vont quand même te coûter dans les 50euros :s et pour les cartes sons, oui plus c'est cher, mieux c'est .

Dernière remarque, tu comptes diffuser quoi ? Parce que il faut des droits d'auteurs a acquerir auprès de la sacem, un vrai poid financier ... dur ! Sauf si tu décides -de diffuser des artistes libres de droits.

Mike

Voilà en peu de temps et de lignes autant de bêtises: ce n'est pas parce que c'est plus cher que c'est meilleur, et en Intranet la Sacem ne saura jamais !

Cela dit la liste est correcte.

OUi c'est vrai j'oubliais que le shure sm7b etait d'une nulité face au C1, a oui !

Et puis j'oubliais que une petite keywood etait geniale par rapport a une yamaha 10 ...

Et puis les acer sont evidemment bien mieux que les packards....

Mais oui mais oui ... tu veux d'autre conneries dans le genre ou tu fermes ta bouche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait penser à un compresseur/limiteur et à un préampli aussi.

Pour répondre à tes questions :

-Un filtre anti-pop sert à eviter que les consonnes fortes style "B" ou "P" sortent mal au micro, que ca sature.

-Pour ta config PC : micros -> table de mixage -> PC traitement -> PC de diffusion.

Bonne soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui sa me parait bien, rajoute a tous celà les fils qui vont quand même te coûter dans les 50euros :s et pour les cartes sons, oui plus c'est cher, mieux c'est .

Dernière remarque, tu comptes diffuser quoi ? Parce que il faut des droits d'auteurs a acquerir auprès de la sacem, un vrai poid financier ... dur ! Sauf si tu décides -de diffuser des artistes libres de droits.

Mike

Voilà en peu de temps et de lignes autant de bêtises: ce n'est pas parce que c'est plus cher que c'est meilleur, et en Intranet la Sacem ne saura jamais !

Cela dit la liste est correcte.

OUi c'est vrai j'oubliais que le shure sm7b etait d'une nulité face au C1, a oui !

Et puis j'oubliais que une petite keywood etait geniale par rapport a une yamaha 10 ...

Et puis les acer sont evidemment bien mieux que les packards....

Mais oui mais oui ... tu veux d'autre conneries dans le genre ou tu fermes ta bouche ?

mikl78 quelle mouche te pique ?

veux tu jouer au sale gosse ?

on peut parfois se taire et risquer de passer pour un c... que de l'ouvrir et démontrer qu'on l'est !! :D

Pour ce qui est de la Sacem, une diffusion en Intranet étant étanche, la probabilité que la sacem y mette son nez est epsilon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Sinon tu peux monter un projet de FM dans ce cas la rapproche toi du réseau IASTAR. Tu aura un appui pour les démarches et une certaine crédibilité vis à vis des institutions étudiante.

A plus,

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Sinon tu peux monter un projet de FM dans ce cas la rapproche toi du réseau IASTAR. Tu aura un appui pour les démarches et une certaine crédibilité vis à vis des institutions étudiante.

A plus,

Denis

Dans ce cas une autorisation du CSA est requise nan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour avoir une fréquence FM oui me semble t-il! et ça commence souvent par des fréquences provisoire pour les campus en tout cas pour les autres je sais pas.

A plus,

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis les acer sont evidemment bien mieux que les packards....

Bah enfaites, oui :lol:

Dans ce cas la oui, car Packard Bell, c'est la marque que je déconseille a toutes personnes voulant acheter un PC ou tous autre de leurs produits.

Perso, moi les pc, je les montes moi même, sa t'évite de payer la boitier parfois moche de la marque bien cher.

Pour ce qui est de l'Intranet oui, par contre, lieu public faire attention pour la retransmission (haut-parleurs dans un parc par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question de cet étudiant semble simple, et vous cherchez tous a l'embrouiller!

Le plus simple ne serait il pas de télécharger gratruitement Raduga ou zara pour l'automation!

Puis un standalone genre stéréotolls pour le traitement!

APrés niveau cablage, jette un oeil sur la partie tuto vidéo de ce forum, tu trouveras ton bonheur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis My Radiomatisme pour le logiciel !

Pour faire de la FM, il faut un émetteur un codeur et un dipole, et il faut compter +- 5000€ au minimum.

De plus, vue la mort imminente de la FM, ce n'est pas une bonne idée. Je ne sais meme pas si les fréquences temporaires sont encore données, le CTR de Rennes ne m'a jamais rapellé.

Et pour finir, une fréquence FM temporaire ne peut excéder 9 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question de cet étudiant semble simple, et vous cherchez tous a l'embrouiller!

Le plus simple ne serait il pas de télécharger gratruitement Raduga ou zara pour l'automation!

Puis un standalone genre stéréotolls pour le traitement!

APrés niveau cablage, jette un oeil sur la partie tuto vidéo de ce forum, tu trouveras ton bonheur!

Je voudrais juste rectifier, si ZaraRadio est bien gratuit, Raduga est payant. ;)

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis My Radiomatisme pour le logiciel !

Pour faire de la FM, il faut un émetteur un codeur et un dipole, et il faut compter +- 5000€ au minimum.

De plus, vue la mort imminente de la FM, ce n'est pas une bonne idée. Je ne sais meme pas si les fréquences temporaires sont encore données, le CTR de Rennes ne m'a jamais rapellé.

Et pour finir, une fréquence FM temporaire ne peut excéder 9 mois.

d'ici a ce qu'elle soit morte la FM... y aura bien 20 ou 30 ans (j serai en retraite j espere mdr)

on y est vraiment mais alors vraiment pas du tout...donc il peut tout a fait postuler en FM il en prendra pour un moment... par contre c'est vrai qu'aux derniers appels a candidature il y avait une volonté du CSA et des différents CTR de "remplir" la bande FM et là les places se fond rares! bon y en a bien une de temps en temps qui mets la clé sous la porte et ça laisse de la place ... mais j pense qu'y a un certain Arthur qui va se ruer sur toutes les fréquences dispo depuis son rachat de Oui FM (ca commence deja a etre le cas en bourgogne et bientot en rhone alpes et champagne je pense...) dur dur de rivaliser ;)

pour les frequences temporaires elles continuent a être distribuées dans le cadre d'une manifestation par exemple (foire, festival...) et a titre exceptionnel comme on a pu le voir recement pour des radios deja existantes qui n'ont pas envoyé leurs dossiers de demande de frequences dans les temps (le CSA peut être genereux!) mais a ma connaissance ils ne fond pas ca pour les nouvelles radios.

Pour ce qui est de la diffusion en intranet je te conseil tout de meme vivement de payer la Sacem et la Spré... tu vas certainement faire de la pub pour ta radio (meme si la pub reste au seins du Campus) et la Sacem suivant ta region traque plus ou moins activement les "fraudeurs" . Pour exemple, dans ma region, une ecole maternelle s'est fait epinglée la semaine derniere suite a un article dans le journal parlant de la "Kermesse de fin d'année" dans laquelle les enfants chantais et dansaient sur des chansons connues... la manifestation n'a pas été declarée a la sacem et un inspecteur de l'institution ici doit "éplucher" la presse et faire la traque aux fraudeurs... bon ils sont sympa ils n'ont pas adressé de majoration mais ca leur a servi de lecon, l'an prochain, ils feront pas de kermesse lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question concernait surtout le matériel (et pour ceux qui se posent la question, oui nous comptons à terme payer la SACEM, mais au bout de qques mois, si le succès est là - on ne va pas commencer à payer pour 10 auditeurs en intranet). Pareil, niveau logiciel nous avons déjà fait notre choix, et on a 2 développeurs qui à terme créeront le logiciel dont nous avons besoin.

Yannis : dans ta structure, où placer le PC d'automation/live ?

J'aimerais savoir également si les casques étaient indispensables, ou si pour le studio un léger retour via enceintes pouvait suffir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yannis : dans ta structure, où placer le PC d'automation/live ?

J'aimerais savoir également si les casques étaient indispensables, ou si pour le studio un léger retour via enceintes pouvait suffir.

Mieux vaut passer par casques. Par retour enceintes tu auras un effet au micro désagréable.

Et pour ta 1ère question : micro -> Table de mixage -> Carte son -> PC automation/live sachant qu'il est préférable d'avoir un 2ème PC de traitement sonore agissant relié à la table de mixage.

Si tu as pas tout compris et que je peux t'aider plus, n'hésites pas à me MP.

Bonne soirée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le retour sur les enceintes, c'est faisable si tu ne prends pas des micros large membrane.

Je dis possible car on l'a souvent fait lorsqu'on était en rade de casques :mrgreen:

Je dis possible, mais en effet, pas forcément très pratique ! ça ne coûte pas si cher pourtant des casques et un petit dédoubleur ! Franchement, ne fais pas l'impasse là dessus car gérer les volumes pour le mec derrière la table de mixage, c'est comment dire... assez chiant :lol: (et je te parle en toute connaissance de causes ^^) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...