Aller au contenu

Construire sa lampe ON AIR.


ljalc

Messages recommandés

Re-Bonjour à tous les membres du forum.

Voilà, j'avais posé une question dans le topic "Photos des studios", mais, afin de ne pas le polluer, j'ai décidé de créer un topic correspondant à ma question.

Ma question : Comment construire une lampe qui indique l'état "ouvert" ou "fermé" des micros dans un studio de radio ? Autrement appelé Lampe ON AIR...

Il existe des solutions payantes telles que la lampe de chez RAMI, mais ce type d'équipement est très, très onéreux pour ce que c'est...

Je viens donc vous demander si dans votre studio de radio/webradio, vous avez "fabriqué" une solution de ce type. Si oui, serait-il possible de poster vos plans de montages, ou votre méthode ?

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey

pour une console broadcast ou type behringer ?

Me concernant, ce serait plus une console du type Behringer... Même si c'est assez éloigné.

Disons "Les deux" pour plaire à tout le monde. 8)

Pourquoi Tu as une proposition ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sous la main mais j'avais vu sur un forum radio (autre que celui ci) une solution (avec un peu de bidouillage) pour les tables meme de type behringer, je vais le re chercher

C'est cool, merci. Je suis en train de chercher sur un forum anglais, mais je pense ne pas trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une table DJ donc je suppose.

Oui, entre autre. Mais, très bien pour faire de la radio aussi :D

Oui mais pas les même besoins !

Pas faux... Revenons au sujet initial... :D Me reste-t-il une chance de pouvoir avoir une lampe ON AIR pas cher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BIin avec le néon ! Ya un On Off Tu fais un racord avec les fil :)

C'est ce que j'ai fait mais avec un Inter ...

Sinon je prendrais en photo celle de Need, Racordée à la console je crois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela change quoi ?

Ben en radio le ON AIR est piloté quand tu allume le start de la tranche ou des tranches micros, voilà l'intérêt d'avoir une interface entre console et ON AIR

En branchant directement sur le XLR, ça peut marcher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les gars vous jouez avec de l'électricité, faites pas n'importe quoi !!!

ton xlr tu veux la mettre où ?? en fait pour déclencher un sm 120 il faut une boucle.

Comment font-ils chez Oxyradio, parce qu'il me semble qu'ils ont une behringer et il leur suffit de lever les potars pour allumer la lampe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non pas du tout.. (déjà la xenyx elle est remplacée par une belle yamaha)

On avait fabriqué une simple lampe antenne avec un interrupteur, rien d'exceptionnel...

Il doit y avoir un ancien sujet qui traine là dessus et qui expliquerait (sans vraiment de détail), qu'il est possible de réaliser un interrupteur avec les potards...

Maintenant bon, je pense que pour un budget limité, contentez-vous d'un interrupteur au pied, c'est une question d'habitude ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non pas du tout.. (déjà la xenyx elle est remplacée par une belle yamaha)

On avait fabriqué une simple lampe antenne avec un interrupteur, rien d'exceptionnel...

Il doit y avoir un ancien sujet qui traine là dessus et qui expliquerait (sans vraiment de détail), qu'il est possible de réaliser un interrupteur avec les potards...

Maintenant bon, je pense que pour un budget limité, contentez-vous d'un interrupteur au pied, c'est une question d'habitude ;-)

Ok, merci du renseignement. Ne fais pas gaffe à mon MP que je viens de t'envoyer. J'avais pas vu ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une console de broadcast a une interface pour communiquer avec la lampe ON AIR.

Sur notre table, elle est commandé par un Jack.

Je pense qu'il y a d'autres interfaces possible.

A noter, il ne s'agit pas forcément d'un affichage ON AIR, on peut avoir une petite lampe rouge qui s'allume sur la table, ou sur le pied de micro (NRJ par ex)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une console de broadcast a une interface pour communiquer avec la lampe ON AIR.

Sur notre table, elle est commandé par un Jack.

Je pense qu'il y a d'autres interfaces possible.

A noter, il ne s'agit pas forcément d'un affichage ON AIR, on peut avoir une petite lampe rouge qui s'allume sur la table, ou sur le pied de micro (NRJ par ex)

lol chez nrj il y a aussi des ON AIR, et des lampes oui mais commandées par une interface! !!!

a moins que tu ai AXIA ce que je doute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que j'avais écris un truc à ce sujet sur un vieux fil de discussion qui portait sur le même sujet. Si ta table n'a pas de start sur les voix micro, le mieux (pour les gens un peu doués en bricolage), est de faire un peu de tôlerie pour rajouter un switch on/off sur les voies micros. En prenant pour chaque voie micro un switch 2RT, il suffit d'utiliser 1 des circuits pour commander une lampe, et l'autre circuit pour allumer/eteindre la tranche (il est assez facile de couper le trajet du signal en sortie de fader). Il suffit ensuite de travailler avec les faders de micro levés, et de n'utiliser que ces switches... Attention, il faut impérativement que le circuit de commande de la lampe se fasse en basse tension, en CC et avec des condos bien placés pour éviter les parasites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que j'avais écris un truc à ce sujet sur un vieux fil de discussion qui portait sur le même sujet. Si ta table n'a pas de start sur les voix micro, le mieux (pour les gens un peu doués en bricolage), est de faire un peu de tôlerie pour rajouter un switch on/off sur les voies micros. En prenant pour chaque voie micro un switch 2RT, il suffit d'utiliser 1 des circuits pour commander une lampe, et l'autre circuit pour allumer/eteindre la tranche (il est assez facile de couper le trajet du signal en sortie de fader). Il suffit ensuite de travailler avec les faders de micro levés, et de n'utiliser que ces switches... Attention, il faut impérativement que le circuit de commande de la lampe se fasse en basse tension, en CC et avec des condos bien placés pour éviter les parasites.

Oui Ben ça fonctionne ce que tu dis mais pas facile pour quelqu'un qui n'a pas un minimum de connaissance!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Si ta table n'a pas de start sur les voix micro...

dis, au risque de paraître totalement néophyte... ce que tu appelles bouton start, c'est un bouton "main" ou bien je fais totalement fausse route? :oops:

En fait, je cherche aussi un sytème d'affichage "on air" à brancher sur une 1622fx :twisted:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il parlait des boutons "On/Off" de chaque tranche...

Dernièrement, je suis allé voir une petite temporaire qui justement s'était bricolé ce système : il avait créé une prise jack 6.5 à l'arrière, et relié en parallèle toutes les tranches micros aux boutons "On/Off". Après cette prise jack, il avait branché un relai puis sa lampe.

Ça fonctionnait drôlement bien, et c'était de toute beauté :D

Bon, par contre, là où ça devient carrément chelou, c'est qu'ils utilisent du winamp comme soft de diffusion en direct et en automation :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il parlait des boutons "On/Off" de chaque tranche...

Dernièrement, je suis allé voir une petite temporaire qui justement s'était bricolé ce système : il avait créé une prise jack 6.5 à l'arrière, et relié en parallèle toutes les tranches micros aux boutons "On/Off". Après cette prise jack, il avait branché un relai puis sa lampe.

Ça fonctionnait drôlement bien, et c'était de toute beauté :D

Bon, par contre, là où ça devient carrément chelou, c'est qu'ils utilisent du winamp comme soft de diffusion en direct et en automation :mrgreen:

Winamp sait faire beaucoup de choses, et quand on connaît toutes les fonctions et plugins disponibles utilisables en radio. Pour ma part, je bosse dans une temporaire qui l'utilise, et la qualité est presque la même que celle des commerciales utilisant Winradio ou même Jazler.

Pour ma part, je l'utilise et j'en suis satisfait, bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des boutons solo alors ?

Oui, sur chaque tranche.. mais alors je ne peux pas , par exemple, placer ma voix sur un bed et encore moins le faire avec un invité. :cry: vu que par définition, seul le micro "solo" sera audible

Grmpff, je crois que je vais devoir faire un interrupteur au pied, comme dis plus haut

Ou alors, essayer de coupler la lampe "on air" avec le main de la tranche du micro principal :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Alors je vais vous montrer celui que moi, et surtout mon père, on a réalisée. Alors le budget de cette boite est de (ci mes souvenirs sont bon). Une dizaine à tous casser, d'euros. On a utilisés : - Un boite en plastique (celle ou on met les circuit imprimés) pour le OnAir - Un autre boitier avec un bouton et une laid pour activer le onair - Deux lampes rouge de voitures - Des feuilles de papier transparent (vous pouvez utiliser du papier calque) - Du fil - de l'huile de coude. Enfin je peux renter dans les détailles si vous voulez mais tous ce qui est cabelages électrique et tous ... c'est mon pète qui s'en occupe (il est électronicien) donc je serai pas vous aider a ce niveau là. Et quand bien même il faut un minimum de connaissance pour pouvoir jouer les Thomas Edison.

onair083421.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...