Aller au contenu

Le rock et le métal ne sont pas morts en France !


Invité Vive le métal !

Messages recommandés

Invité Vive le métal !

Metallica est n°1 des ventes en France !

Il faut que les radios françaises se réveillent, qu'elles rattrapent leur retard et fassent la part belle à une programmation musicale 100% rock/métal !

Vivement que cela arrive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2023 à 21:37, XxCoDxX a dit :

NRJ diffuse Lost de Linkin Park, ça compte non ? 

Si même NRJ se met au rock/métal, nous sommes sauvés !

La qualité est en train de redevenir maître des programmations musicales sur nos radios françaises !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nrj métal
Il y a 13 heures, Invité Cool a dit :

Si même NRJ se met au rock/métal, nous sommes sauvés !

La qualité est en train de redevenir maître des programmations musicales sur nos radios françaises !

Faut arrêter de rêver !

nrj n'est pas du tout une radio destiné au métal et c'est pas un p'tit titre déterré d'il y a qq années de linkin park qui fera d'nrj une radio métal !

En revanche j'ai vu qu'il existe toujours la webradio nrj métal:)

https://www.radioexpert.net/nrj-metal-online-radio-paris/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Invité nrj métal a dit :

nrj n'est pas du tout une radio destiné au métal et c'est pas un p'tit titre déterré d'il y a qq années de linkin park qui fera d'nrj une radio métal !

Nrj diffuse lost, enregistré certe il y a 20 ans qui devait sortir sur meteora mais il est sorti récemment pour les 20 ans de meteora

Notons également maneskin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le même discours depuis des années, les radios doivent diffuser massivement du rock et du métal. Si ce format faisait de l'audience, ça se saurait!

Vous pouvez me rappeler le score d'Europe 2 dans les sondages publiés il y a quelques jours? Depuis que cette radios s'est remise à diffuser du rock, son audience qui n'était déjà pas bien glorieuse a continué de chuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Prunelle a dit :

Le même discours depuis des années, les radios doivent diffuser massivement du rock et du métal. Si ce format faisait de l'audience, ça se saurait!

Vous pouvez me rappeler le score d'Europe 2 dans les sondages publiés il y a quelques jours? Depuis que cette radios s'est remise à diffuser du rock, son audience qui n'était déjà pas bien glorieuse a continué de chuter.

Je ne suis pas spécialement d'accord avec cela.

Est-ce un sous-entendu qui prétend que le rock et le métal n'ont pas leur place à la radio en France ?

C'est justement ce manque de diversité musicale qui est flagrant chez certaines musicales françaises qui manquent cruellement d'identité musicale et dont certaines se contente de faire un "fourre tout" quant à leur programmation musicale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Innovation a dit :

Je ne suis pas spécialement d'accord avec cela.

Est-ce un sous-entendu qui prétend que le rock et le métal n'ont pas leur place à la radio en France ?

C'est justement ce manque de diversité musicale qui est flagrant chez certaines musicales françaises qui manquent cruellement d'identité musicale et dont certaines se contente de faire un "fourre tout" quant à leur programmation musicale.

Je ne dis pas que ces 2 styles musicaux n'ont pas leur place, ils sont d'ailleurs largement présents sur les radios de la Ferarock.

Ce que je voulais préciser c'est qu'une radio nationale totalement axée rock et métal ne marchera pas, toutes les tentatives de format plus ou moins proche du rock ont été plutôt un échec, Europe 2 en tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bobby
Il y a 2 heures, Prunelle a dit :

toutes les tentatives de format plus ou moins proche du rock ont été plutôt un échec, Europe 2 en tête.

Pas Le Mouv' qui avait rencontré le succès dans les années 2000 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Prunelle a dit :

Je ne dis pas que ces 2 styles musicaux n'ont pas leur place, ils sont d'ailleurs largement présents sur les radios de la Ferarock.

Ce que je voulais préciser c'est qu'une radio nationale totalement axée rock et métal ne marchera pas, toutes les tentatives de format plus ou moins proche du rock ont été plutôt un échec, Europe 2 en tête.

Au temps pour moi dans ce cas, j'avais interprété votre message de cette manière là.

Alors oui du coup, un format 100% rock/métal risque de ne pas attirer foule en terme d'audience si l'on compare à d'autres formats déployés par les radios musicales qui touchent une plus large cible, cela peut être vrai.

En revanche, je pense qu'accentuer une programmation musicale davantage axée sur le rock et sur le métal, avec des titres en rotation de manière plus fréquente mélangés à une playlist classique pourrait être un bon compromis.

Cela permettrait de mêler des découvertes pour les fans (et les non fans) de ces styles musicaux et des classiques.

La communauté de fan de rock et de métal est plutôt bien présente en France, c'est l'un des principaux marchés mondiaux concernant ces deux styles musicaux.

Je pense que le problème est la manière dont ces styles musicaux sont exploités par les radios françaises, c'est-à-dire très mal.
C'est là qu'est le cœur du problème où les dirigeants doivent savoir jongler entre satisfaire une communauté de fans et toucher un plus large public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bobby
Il y a 14 heures, Prunelle a dit :

toutes les tentatives de format plus ou moins proche du rock ont été plutôt un échec, Europe 2 en tête.

Faux ! Le Mouv' avait rencontré le succès dans les années 2000 avec son format "L'esprit rock" !

Et dans les années 90, Fun Radio avait un format pop-rock qui incluait du grunge, du métal, etc (époque où ils battaient des records d'audience).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Prunelle a dit :

Je ne dis pas que ces 2 styles musicaux n'ont pas leur place, ils sont d'ailleurs largement présents sur les radios de la Ferarock.

Ce que je voulais préciser c'est qu'une radio nationale totalement axée rock et métal ne marchera pas, toutes les tentatives de format plus ou moins proche du rock ont été plutôt un échec, Europe 2 en tête.

je ne comprents pas quand Oui FM est Europe 2 difuse du rock c'est un echec

mais quand Virage Radio difuse du rock c'est un succès  

Virage Radio

c'est le contraire de Oui FM et Europe 2

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nono27

Les amateurs de rock écoutent classic 21   qui sait passer aussi bien du métal que de country et de la pure chanson française lavillier Samson cabrel et de l excellent rock belge  c est plus diversifié que rtl2 ou ouifm  ,et de très bonnes émissions sur le rock  ,génération 80 pour les amateurs de ces années la ,c est exceptionnel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bus24

On est en 2023 aussi! Le rock n’est plus aussi porteur que dans les 90’ début 2000’

Le Rock est tjs apprécié évidemment par de nombreuses personnes mais cela reste une niche à 1 ou 2% d’audience.

or , une radio pour fonctionner doit être commerciale et populaire pour plaire au plus grand nombre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Invité Nono27 a dit :

Les amateurs de rock écoutent classic 21   qui sait passer aussi bien du métal que de country et de la pure chanson française lavillier Samson cabrel et de l excellent rock belge  c est plus diversifié que rtl2 ou ouifm  ,et de très bonnes émissions sur le rock  ,génération 80 pour les amateurs de ces années la ,c est exceptionnel 

Avec une émission de métal le vendredi soir, à 21h avec Marie Amelie Mastin 😉

Et une sélection comme seules les équipes de Classic21 savent faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Le 27/04/2023 à 23:56, Invité Bus24 a dit :

On est en 2023 aussi! Le rock n’est plus aussi porteur que dans les 90’ début 2000’

Le Rock est tjs apprécié évidemment par de nombreuses personnes mais cela reste une niche à 1 ou 2% d’audience.

or , une radio pour fonctionner doit être commerciale et populaire pour plaire au plus grand nombre 

Ca , c'est la faute à RADIO FRANCE : depuis que le Mouv a arreté le metal, la radio a subitement décliné.

Juste dommage : ca incitait les autres radios à en passer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2023 à 23:56, Invité Bus24 a dit :

On est en 2023 aussi! Le rock n’est plus aussi porteur que dans les 90’ début 2000’

Le Rock est tjs apprécié évidemment par de nombreuses personnes mais cela reste une niche à 1 ou 2% d’audience.

or , une radio pour fonctionner doit être commerciale et populaire pour plaire au plus grand nombre 

Ce n'est pas pour autant qu'une radio musicale ne doit pas proposer tout style musical afin de satisfaire toutes les communautés de fans des différents styles musicaux présents en France.

C'est d'ailleurs souvent auprès des radios locales (et dans une autre mesure auprès des radios étrangères) que les radios musicales nationales devraient s'inspirer pour trouver un parfait équilibre entre "ce qui fonctionne" pour attirer le plus grand nombre et satisfaire les fans de différents styles musicaux en proposant des morceaux diffusés en playlist, notamment en journée.

Je pense que c'est ce juste équilibre que les programmateurs musicaux devraient parvenir à trouver pour satisfaire tout le monde.

Autrement, à force de trop abuser du "commercial", le risque de lassitude sera de plus en plus présent au fil des années, quitte à faire fuir même les plus grands passionnés de radio.
C'est ce qui d'ailleurs est malheureusement en train de se produire pour certaines radios musicales françaises "fourre tout" sans plus aucune identité musicale propre.

Modifié par Innovation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...