Aller au contenu

La radio est-elle en train de mourir ? (sujet sérieux)


Invité Cédric 02

Messages recommandés

Invité Cédric 02

Sur les dernières vagues de sondage, la radio perd quasiment 2 millions d'auditeurs. Une perte qui ne cesse de s'agrandir depuis la crise sanitaire. 

En tant que professionnel des médias, je me pose moi-même la question : la radio est-elle en train de mourir ? Est-ce que les directeurs d'antennes sont en phase avec les besoins des auditeurs ? Les radios vont-elles s'adapter enfin à la société et ne pas rester sur des idées qui existent depuis des années ? (ex : 6h-9h, speack de 20 secondes, des jeux toujours entre 10h et 12h...) Est-on vraiment prêt en France à chambouler les vielles grilles antennes pour enfin avancer et créer du contenu ?? 

L'auditeur vient écouter la radio pour apprendre, s'informer, gagner du pouvoir d'achat...Les radios de niche ont peut-être encore un avenir...Et encore, une bonne playslist fait toujours l'affaire et sans pub...Quel est votre avis sur la question ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord.

Qui gagne des Points : France Inter, Info et Culture c'est tout !

si on veux écouter de la musique il y a deezer et consorts ou les webradios "de niche" sans pub, sans blabla inutile.

Pour les autres radios par ex généraliste avec leur tunnel de pub, pour moi il n'y a pas d'avenir dans les 5 ans qui viennet.

C'est aussi le modèle de diffusion qui est à revoir, car comment financer la diffusion si il n'y a pas de pub...

Dommage que l'on ai pas de sondages par mode de diffusion et je suis sur qu'internet explose grâce à la 4G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme les radios libres ont révolutionné la radio dans les 80's, la radio qui saura innover, inventer, mettre au monde la nouvelle radio du 21eme siècle remportera la timbale. A ta question, oui la radio meurt de sa pub, de son manque d'originalité, des nouvelles solutions d'écoute, des habitudes et envies des gens qui changent, de ses prog répétitives et sans originalité. Enfant des 90's, la radio faisait rêver et je sais de quoi je parle, aujourd'hui c'est fini... Réveillez-vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité remarque
Il y a 4 heures, Invité Cédric 02 a dit :

Sur les dernières vagues de sondage, la radio perd quasiment 2 millions d'auditeurs. Une perte qui ne cesse de s'agrandir depuis la crise sanitaire. 

En tant que professionnel des médias, je me pose moi-même la question : la radio est-elle en train de mourir ? Est-ce que les directeurs d'antennes sont en phase avec les besoins des auditeurs ? Les radios vont-elles s'adapter enfin à la société et ne pas rester sur des idées qui existent depuis des années ? (ex : 6h-9h, speack de 20 secondes, des jeux toujours entre 10h et 12h...) Est-on vraiment prêt en France à chambouler les vielles grilles antennes pour enfin avancer et créer du contenu ?? 

L'auditeur vient écouter la radio pour apprendre, s'informer, gagner du pouvoir d'achat...Les radios de niche ont peut-être encore un avenir...Et encore, une bonne playslist fait toujours l'affaire et sans pub...Quel est votre avis sur la question ? 

Moi j'écoute toujours autant la radio qu'avant. En plus depuis quelques temps le son des radios dans ma ville s'est beaucoup amélioré et c'est vraiment appréciable. De plus j'écoute aussi souvent deux radios locales qui tiennent vraiment la route. Mais j'ai 47 ans donc j'imagine que pour les jeunes les radios fm actuelles sont ringardes. C'est normal d'une génération à l'autre. Mais je constate que tout de même pas mal de jeunes de 20 écoutent la radio notamment en voiture. Deezer et compagnie, c'est pas de la radio. C'est sur que pas mal de monde qui écoutait la fm avant est passée sur Deezer et compagnie.

Mais avant il y avait aussi beaucoup de gens qui préféraient écouter leurs CD plutôt que les radios. moi je n'ai jamais vraiment écouté des CD je préfère la radio c'est plus vivant.

J'écoute aussi assez souvent les émissions de Cauet et Difool toujours au top.

Par contre au niveau des fréquences c'est beaucoup trop inéquitable trop de différence entre les villes.

 

 

Il y a 2 heures, Pfffff a dit :

Tout à fait d'accord.

Qui gagne des Points : France Inter, Info et Culture c'est tout !

si on veux écouter de la musique il y a deezer et consorts ou les webradios "de niche" sans pub, sans blabla inutile.

Pour les autres radios par ex généraliste avec leur tunnel de pub, pour moi il n'y a pas d'avenir dans les 5 ans qui viennet.

C'est aussi le modèle de diffusion qui est à revoir, car comment financer la diffusion si il n'y a pas de pub...

Dommage que l'on ai pas de sondages par mode de diffusion et je suis sur qu'internet explose grâce à la 4G

Pas du tout d'accord pour France Inter, France info et culture. Tu critique les radios aux tunnels de pub. C'est sur c'est plus facile quand ce sont les autres qui payent...mais tu peux dire merci a tous les français qui sont contraints de payer la redevance pour les auditeurs comme toi d'inter info et culture. Sans la redevance tu ne pourrais pas écouter ces trois radios.

Mais ces trois radios de radio france ne font pas une audience mirobolante. La plupart des gens préfèrent les radios privées, bien plus joyeuses et vivantes, et qui se débrouillent pour s'assumer financièrement sans contraindre les français à payer.

Moi je prédis encore un bel avenir aux radios. Par contre je n'écoute plus RTL cette radio est vraiment devenue trop morose.

Et il faudrait que radio france fasse quelque chose pour réorganiser ses fréquences fm au niveau national car je trouve que les radios de radio france prennent beaucoup trop de place sur la bande fm depuis bien longtemps. C'est pénalisant pour les radios privées qui n'ont pas assez de fréquences.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Sur les dernières vagues de sondage, la radio perd quasiment 2 millions d'auditeurs. Une perte qui ne cesse de s'agrandir depuis la crise sanitaire."

Depuis la pandémie, les auditeurs ont envie d'écouter des musiques qui font bouger et non monotones comme sur quasiment toutes les radios françaises (toujours les mêmes nouveaux hits en boucle), voilà pourquoi.

Je ne comprends pas pourquoi les radios s'entêtent dans ce modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité happy day radio

bonjour,

 

de toute facon tout les médias quel qu'ils soient radio ou tv  sont a mon avis en perte de vitesse il y en a surement trop et donc les audiences sont partagé la plateforme salto et déja a vendre donc a mon avis non rentable. et le manque de re nouveau musical et cinéma qui est aussi en perte de vittesse et le changement de comportement des auditeurs ca plus ca, on est au bout de toute maniére trop de pub tu la pub faut changer de systéme ca ne marche plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Auditeur

En fait depuis les mensonges de la crise sanitaire et des gilets jaune, des auditeurs n’ont pour certains plus envie d’écouter les menteurs de la radio. D’autres (les vaccinés) les écoutent encore…

C’est un peu grâce à Macron et toute sa clique, et son envie de monter les français les uns contre les autres, ce qui donne ce résultat.

Aujourd’hui les gens se détourne de certains médias pro gouvernement (assumés pour certains, plus insidieux pour d’autres notamment certaines b régionales), pour écouter les médias sur internet. En même temps c’est aussi de la faute des propriétaires eux même (et des anciens propriétaires qui ont vendus).

Il y a un gros problème d’indépendance quand presque l’ensemble des radios b diffusent le même flash de l’a2prl qui prend l’AFP comme source … aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tonton complot
Il y a 12 heures, Invité Auditeur a dit :

En fait depuis les mensonges de la crise sanitaire et des gilets jaune, des auditeurs n’ont pour certains plus envie d’écouter les menteurs de la radio. D’autres (les vaccinés) les écoutent encore…

C’est un peu grâce à Macron et toute sa clique, et son envie de monter les français les uns contre les autres, ce qui donne ce résultat.

Aujourd’hui les gens se détourne de certains médias pro gouvernement (assumés pour certains, plus insidieux pour d’autres notamment certaines b régionales), pour écouter les médias sur internet. En même temps c’est aussi de la faute des propriétaires eux même (et des anciens propriétaires qui ont vendus).

Il y a un gros problème d’indépendance quand presque l’ensemble des radios b diffusent le même flash de l’a2prl qui prend l’AFP comme source … aussi

Haaaaaaaa le retour du tonton complotiste au respas de Noël. Tu nous avais manqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest Guest

Les généralistes resteront toujours présentes, Y'a besoin de traiter l'info en live; puis y'a la culture, les talk sports/divertissements... Les podcasts et les plateformes peuvent pas les concurrencer la dessus.

Par contre, pour les radios musicales nationales, elles continueront a couler, la musique s’écoute sur les plateformes maintenant. Faire du talk sur une radio musicale a ces limites. Les radios musicales tiennent grâce a leur morning et les vieux briscards qui tiennent pour l'instant. Demain sans eux ces radios deviendront anonymes (un peu comme Virgin Radio). Si les radio musicales veulent continuer a exister elles doivent trouver une manière de se révolutionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Madame Soleil
Le 21/11/2022 à 17:30, Invité happy day radio a dit :

bonjour,

 

de toute facon tout les médias quel qu'ils soient radio ou tv  sont a mon avis en perte de vitesse il y en a surement trop et donc les audiences sont partagé la plateforme salto et déja a vendre donc a mon avis non rentable. et le manque de re nouveau musical et cinéma qui est aussi en perte de vittesse et le changement de comportement des auditeurs ca plus ca, on est au bout de toute maniére trop de pub tu la pub faut changer de systéme ca ne marche plus

Et on va tous mourir…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2022 à 11:56, Invité Cédric 02 a dit :

En tant que professionnel des médias, je me pose moi-même la question : la radio est-elle en train de mourir ?

On peut trouver un bon équilibre avec des radios d'information et de connaissance (telles que France Culture, RFI, BBC World Service), d'un côté, et des webradios qui diffusent de la bonne musique (et sans publicité) de l'autre.

Il y a 15/20 ans on avait encore des radios musicales de qualité, il est vrai que cela n'existe plus mais on compense avec les webradios.

Pour ma part je récupère des podcasts de France Culture, j'enregistre la musique des webradios et je mets ça sur une clé USB pour pouvoir écouter sur l'autoradio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2022 à 13:45, Pfffff a dit :

Dommage que l'on ai pas de sondages par mode de diffusion et je suis sur qu'internet explose grâce à la 4G

 

Je cite Médiamétrie (Audience Le Mag, 12-10-21):

"La pandémie a induit des transformations dans tous les domaines et notamment celui de l’écoute de la radio. La présence accrue des auditeurs à leur domicile a notamment entraîné une accélération de la transition vers les supports d’écoute digitaux. Ainsi, 8,3 millions d’individus écoutent la radio sur des supports numériques chaque jour, soit 15,1% des individus de 13 ans et plus. Une part en nette progression puisqu’ils étaient 12% il y a 5 ans.

Ces auditeurs numériques utilisent en tout premier lieu leur téléphone mobile pour écouter la radio (4,7 millions d’auditeurs quotidiens), suivi de l’ordinateur et des enceintes à commande vocale. Et ils consacrent 2 heures 18 par jour à l’écoute de la radio sur ces supports digitaux, qui représentent ainsi plus de 17% du volume radio écouté chaque jour (11,7% il y a 5 ans)."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité noël masqué
Le 22/11/2022 à 08:23, Invité tonton complot a dit :

Haaaaaaaa le retour du tonton complotiste au respas de Noël. Tu nous avais manqué.

Avouez que c'est quand même mieux que les gens masqués à l'autre bout de la table lors des repas de Noël:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Serious
Le 21/11/2022 à 20:09, Invité Auditeur a dit :

En fait depuis les mensonges de la crise sanitaire et des gilets jaune, des auditeurs n’ont pour certains plus envie d’écouter les menteurs de la radio. D’autres (les vaccinés) les écoutent encore…

C’est un peu grâce à Macron et toute sa clique, et son envie de monter les français les uns contre les autres, ce qui donne ce résultat.

Aujourd’hui les gens se détourne de certains médias pro gouvernement (assumés pour certains, plus insidieux pour d’autres notamment certaines b régionales), pour écouter les médias sur internet. En même temps c’est aussi de la faute des propriétaires eux même (et des anciens propriétaires qui ont vendus).

Il y a un gros problème d’indépendance quand presque l’ensemble des radios b diffusent le même flash de l’a2prl qui prend l’AFP comme source … aussi

On a parlé d'un sujet SERIEUX ! Qu'est ce que tu viens de nous parler des vaccins !

Anti vax de pacotille, bientôt tu vas nous sortir que tu captes la 5g de ton voisin parce qu'il est vacciné ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C’était le bon temps
Il y a 16 heures, Invité Bobby a dit :

On peut trouver un bon équilibre avec des radios d'information et de connaissance (telles que France Culture, RFI, BBC World Service), d'un côté, et des webradios qui diffusent de la bonne musique (et sans publicité) de l'autre.

Il y a 15/20 ans on avait encore des radios musicales de qualité, il est vrai que cela n'existe plus mais on compense avec les webradios.

Pour ma part je récupère des podcasts de France Culture, j'enregistre la musique des webradios et je mets ça sur une clé USB pour pouvoir écouter sur l'autoradio.

C’est peut être tout simplement parce que tu as 15/20 ans de plus et que t’es goûts ont changé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Instant Live
Il y a 15 heures, Invité Serious a dit :
Le 21/11/2022 à 20:09, Invité Auditeur a dit :

Il y a un gros problème d’indépendance quand presque l’ensemble des radios b diffusent le même flash de l’a2prl qui prend l’AFP comme source … aussi

On a parlé d'un sujet SERIEUX ! Qu'est ce que tu viens de nous parler des vaccins !

Il soulève tout de même un sujet très important, si vous tuez les emplois grâce au VoiceTrack comme A2prl, il est logique que la radio s’appauvrisse et finisse par être moins intéressante. 

Mais certains arrivent à se payer une piscine et un SUV grâce à cela, et la validation de l’Arcom qui est complètement dépassé !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité démocratie
Il y a 22 heures, Invité Serious a dit :

On a parlé d'un sujet SERIEUX ! Qu'est ce que tu viens de nous parler des vaccins !

Anti vax de pacotille, bientôt tu vas nous sortir que tu captes la 5g de ton voisin parce qu'il est vacciné ? 

Ohlala vaut vous détendre mec !

On est sur un forum de libre antenne donc on a le droit d'exprimer son point de vue . C'est ça le démocratie !

On crache pas non plus tout le temps sur les pro vax ou pro Macron .

Il est plus facile en ce moment de décrédibiliser l'adversaire pour cacher la sombre vérité !

S si vous comprenez très bien;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la Radio est en train de mourir et par la faute de ceux qui la font. En France, c'est un vrai désastre. Moi je me tourne ailleurs pour écouter la radio. Les auditeurs rejettent tout en bloc et ils ont tout à fait raison.

 

J'aime la bonne musique et j'écoute Radio Caroline UK, une vraie belle programmation soignée. Bref du vrai bonheur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Le 26/11/2022 à 18:29, JFA a dit :

Oui la Radio est en train de mourir et par la faute de ceux qui la font. En France, c'est un vrai désastre. Moi je me tourne ailleurs pour écouter la radio. Les auditeurs rejettent tout en bloc et ils ont tout à fait raison.

 

J'aime la bonne musique et j'écoute Radio Caroline UK, une vraie belle programmation soignée. Bref du vrai bonheur...

Perso, je ne pense pas que la radio est en train de mourir; mais on doit effectivement supporter depuis de longues années une vision de programmation qui est tout sauf coherente.

En l'espace de 10 ans, on nous a sapé :

  • une radio generaliste musicale axée sur le dancefloor
  • une radio pretendue rap qui ne joue que des edits radio avec un niveau de créativité zéro
  • deux radios oldies : l'une est molle et ne joue que des banalités; l'autre est "hot-tempo" exclusivement dancefloor.
  • une radio de transition soft-tempo urbaine
  • deux radios generalistes avec les lignes edito desesperantes et creuses
  • une radio dancefloor qui ne tient pas ses promesses
  • un reseau de radios locales : on ne fait plus de local.

Apparemment, tout ce qu'on sait faire en FRANCE, c'est pomper des noms de radio - Caroline - pour en faire n'importe quoi.

Feraient mieux de se franchiser ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Invité L'avenir
Le 23/11/2022 à 14:31, Ben a dit :

Je cite Médiamétrie (Audience Le Mag, 12-10-21):

"La pandémie a induit des transformations dans tous les domaines et notamment celui de l’écoute de la radio. La présence accrue des auditeurs à leur domicile a notamment entraîné une accélération de la transition vers les supports d’écoute digitaux. Ainsi, 8,3 millions d’individus écoutent la radio sur des supports numériques chaque jour, soit 15,1% des individus de 13 ans et plus. Une part en nette progression puisqu’ils étaient 12% il y a 5 ans.

Ces auditeurs numériques utilisent en tout premier lieu leur téléphone mobile pour écouter la radio (4,7 millions d’auditeurs quotidiens), suivi de l’ordinateur et des enceintes à commande vocale. Et ils consacrent 2 heures 18 par jour à l’écoute de la radio sur ces supports digitaux, qui représentent ainsi plus de 17% du volume radio écouté chaque jour (11,7% il y a 5 ans)."

Les comportements, les habitudes et les modes de consommations évoluent et changent au fil du temps.

La France n'est pas en reste, tout simplement.

Certains trouvent (à tort) que la radio est devenue un média obsolète et en dehors de son temps, hélas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Il y a 12 heures, Invité L'avenir a dit :

Les comportements, les habitudes et les modes de consommations évoluent et changent au fil du temps.

La France n'est pas en reste, tout simplement.

Certains trouvent (à tort) que la radio est devenue un média obsolète et en dehors de son temps, hélas.

C'est pourquoi, la radio doit evoluer; et celà ne passe pas necessairement par l'offre existante.

Il est grand temps de faire du menage et de renouveler le parc de frequences : ca permettra de creer de nouvelles radios.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gilbert

En parlant d'innovation depuis ce 6 mars Nrj + vient de démarrer en Belgique en remplacement sur le DAB+ de Chérie  C'est un nouveau programme consacré aux années 90 et 2000. L'innovation viendra t'elle hors de France ? En tout cas c'est la 1ere fois que Nrj lance ce format. Chérie restera en version low cost sur le net. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Invité Je parle mais n'agit pas
Le 27/02/2023 à 10:26, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

C'est pourquoi, la radio doit evoluer; et celà ne passe pas necessairement par l'offre existante.

Il est grand temps de faire du menage et de renouveler le parc de frequences : ca permettra de creer de nouvelles radios.

 

Envoie un email à l'ARCOM et aux dirigeants des radios, au lieu de radoter sans cesse sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...