Invité Cédric 02 Posté(e) 21 novembre 2022 Signaler Share Posté(e) 21 novembre 2022 Sur les dernières vagues de sondage, la radio perd quasiment 2 millions d'auditeurs. Une perte qui ne cesse de s'agrandir depuis la crise sanitaire. En tant que professionnel des médias, je me pose moi-même la question : la radio est-elle en train de mourir ? Est-ce que les directeurs d'antennes sont en phase avec les besoins des auditeurs ? Les radios vont-elles s'adapter enfin à la société et ne pas rester sur des idées qui existent depuis des années ? (ex : 6h-9h, speack de 20 secondes, des jeux toujours entre 10h et 12h...) Est-on vraiment prêt en France à chambouler les vielles grilles antennes pour enfin avancer et créer du contenu ?? L'auditeur vient écouter la radio pour apprendre, s'informer, gagner du pouvoir d'achat...Les radios de niche ont peut-être encore un avenir...Et encore, une bonne playslist fait toujours l'affaire et sans pub...Quel est votre avis sur la question ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pfffff Posté(e) 21 novembre 2022 Signaler Share Posté(e) 21 novembre 2022 Tout à fait d'accord. Qui gagne des Points : France Inter, Info et Culture c'est tout ! si on veux écouter de la musique il y a deezer et consorts ou les webradios "de niche" sans pub, sans blabla inutile. Pour les autres radios par ex généraliste avec leur tunnel de pub, pour moi il n'y a pas d'avenir dans les 5 ans qui viennet. C'est aussi le modèle de diffusion qui est à revoir, car comment financer la diffusion si il n'y a pas de pub... Dommage que l'on ai pas de sondages par mode de diffusion et je suis sur qu'internet explose grâce à la 4G Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Niko Posté(e) 21 novembre 2022 Signaler Share Posté(e) 21 novembre 2022 Tout comme les radios libres ont révolutionné la radio dans les 80's, la radio qui saura innover, inventer, mettre au monde la nouvelle radio du 21eme siècle remportera la timbale. A ta question, oui la radio meurt de sa pub, de son manque d'originalité, des nouvelles solutions d'écoute, des habitudes et envies des gens qui changent, de ses prog répétitives et sans originalité. Enfant des 90's, la radio faisait rêver et je sais de quoi je parle, aujourd'hui c'est fini... Réveillez-vous... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité remarque Posté(e) 21 novembre 2022 Signaler Share Posté(e) 21 novembre 2022 Il y a 4 heures, Invité Cédric 02 a dit : Sur les dernières vagues de sondage, la radio perd quasiment 2 millions d'auditeurs. Une perte qui ne cesse de s'agrandir depuis la crise sanitaire. En tant que professionnel des médias, je me pose moi-même la question : la radio est-elle en train de mourir ? Est-ce que les directeurs d'antennes sont en phase avec les besoins des auditeurs ? Les radios vont-elles s'adapter enfin à la société et ne pas rester sur des idées qui existent depuis des années ? (ex : 6h-9h, speack de 20 secondes, des jeux toujours entre 10h et 12h...) Est-on vraiment prêt en France à chambouler les vielles grilles antennes pour enfin avancer et créer du contenu ?? L'auditeur vient écouter la radio pour apprendre, s'informer, gagner du pouvoir d'achat...Les radios de niche ont peut-être encore un avenir...Et encore, une bonne playslist fait toujours l'affaire et sans pub...Quel est votre avis sur la question ? Moi j'écoute toujours autant la radio qu'avant. En plus depuis quelques temps le son des radios dans ma ville s'est beaucoup amélioré et c'est vraiment appréciable. De plus j'écoute aussi souvent deux radios locales qui tiennent vraiment la route. Mais j'ai 47 ans donc j'imagine que pour les jeunes les radios fm actuelles sont ringardes. C'est normal d'une génération à l'autre. Mais je constate que tout de même pas mal de jeunes de 20 écoutent la radio notamment en voiture. Deezer et compagnie, c'est pas de la radio. C'est sur que pas mal de monde qui écoutait la fm avant est passée sur Deezer et compagnie. Mais avant il y avait aussi beaucoup de gens qui préféraient écouter leurs CD plutôt que les radios. moi je n'ai jamais vraiment écouté des CD je préfère la radio c'est plus vivant. J'écoute aussi assez souvent les émissions de Cauet et Difool toujours au top. Par contre au niveau des fréquences c'est beaucoup trop inéquitable trop de différence entre les villes. Il y a 2 heures, Pfffff a dit : Tout à fait d'accord. Qui gagne des Points : France Inter, Info et Culture c'est tout ! si on veux écouter de la musique il y a deezer et consorts ou les webradios "de niche" sans pub, sans blabla inutile. Pour les autres radios par ex généraliste avec leur tunnel de pub, pour moi il n'y a pas d'avenir dans les 5 ans qui viennet. C'est aussi le modèle de diffusion qui est à revoir, car comment financer la diffusion si il n'y a pas de pub... Dommage que l'on ai pas de sondages par mode de diffusion et je suis sur qu'internet explose grâce à la 4G Pas du tout d'accord pour France Inter, France info et culture. Tu critique les radios aux tunnels de pub. C'est sur c'est plus facile quand ce sont les autres qui payent...mais tu peux dire merci a tous les français qui sont contraints de payer la redevance pour les auditeurs comme toi d'inter info et culture. Sans la redevance tu ne pourrais pas écouter ces trois radios. Mais ces trois radios de radio france ne font pas une audience mirobolante. La plupart des gens préfèrent les radios privées, bien plus joyeuses et vivantes, et qui se débrouillent pour s'assumer financièrement sans contraindre les français à payer. Moi je prédis encore un bel avenir aux radios. Par contre je n'écoute plus RTL cette radio est vraiment devenue trop morose. Et il faudrait que radio france fasse quelque chose pour réorganiser ses fréquences fm au niveau national car je trouve que les radios de radio france prennent beaucoup trop de place sur la bande fm depuis bien longtemps. C'est pénalisant pour les radios privées qui n'ont pas assez de fréquences. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Waylon Posté(e) 21 novembre 2022 Signaler Share Posté(e) 21 novembre 2022 "Sur les dernières vagues de sondage, la radio perd quasiment 2 millions d'auditeurs. Une perte qui ne cesse de s'agrandir depuis la crise sanitaire." Depuis la pandémie, les auditeurs ont envie d'écouter des musiques qui font bouger et non monotones comme sur quasiment toutes les radios françaises (toujours les mêmes nouveaux hits en boucle), voilà pourquoi. Je ne comprends pas pourquoi les radios s'entêtent dans ce modèle. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité happy day radio Posté(e) 21 novembre 2022 Signaler Share Posté(e) 21 novembre 2022 bonjour, de toute facon tout les médias quel qu'ils soient radio ou tv sont a mon avis en perte de vitesse il y en a surement trop et donc les audiences sont partagé la plateforme salto et déja a vendre donc a mon avis non rentable. et le manque de re nouveau musical et cinéma qui est aussi en perte de vittesse et le changement de comportement des auditeurs ca plus ca, on est au bout de toute maniére trop de pub tu la pub faut changer de systéme ca ne marche plus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Auditeur Posté(e) 21 novembre 2022 Signaler Share Posté(e) 21 novembre 2022 En fait depuis les mensonges de la crise sanitaire et des gilets jaune, des auditeurs n’ont pour certains plus envie d’écouter les menteurs de la radio. D’autres (les vaccinés) les écoutent encore… C’est un peu grâce à Macron et toute sa clique, et son envie de monter les français les uns contre les autres, ce qui donne ce résultat. Aujourd’hui les gens se détourne de certains médias pro gouvernement (assumés pour certains, plus insidieux pour d’autres notamment certaines b régionales), pour écouter les médias sur internet. En même temps c’est aussi de la faute des propriétaires eux même (et des anciens propriétaires qui ont vendus). Il y a un gros problème d’indépendance quand presque l’ensemble des radios b diffusent le même flash de l’a2prl qui prend l’AFP comme source … aussi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité tonton complot Posté(e) 22 novembre 2022 Signaler Share Posté(e) 22 novembre 2022 Il y a 12 heures, Invité Auditeur a dit : En fait depuis les mensonges de la crise sanitaire et des gilets jaune, des auditeurs n’ont pour certains plus envie d’écouter les menteurs de la radio. D’autres (les vaccinés) les écoutent encore… C’est un peu grâce à Macron et toute sa clique, et son envie de monter les français les uns contre les autres, ce qui donne ce résultat. Aujourd’hui les gens se détourne de certains médias pro gouvernement (assumés pour certains, plus insidieux pour d’autres notamment certaines b régionales), pour écouter les médias sur internet. En même temps c’est aussi de la faute des propriétaires eux même (et des anciens propriétaires qui ont vendus). Il y a un gros problème d’indépendance quand presque l’ensemble des radios b diffusent le même flash de l’a2prl qui prend l’AFP comme source … aussi Haaaaaaaa le retour du tonton complotiste au respas de Noël. Tu nous avais manqué. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Guest Posté(e) 22 novembre 2022 Signaler Share Posté(e) 22 novembre 2022 Les généralistes resteront toujours présentes, Y'a besoin de traiter l'info en live; puis y'a la culture, les talk sports/divertissements... Les podcasts et les plateformes peuvent pas les concurrencer la dessus. Par contre, pour les radios musicales nationales, elles continueront a couler, la musique s’écoute sur les plateformes maintenant. Faire du talk sur une radio musicale a ces limites. Les radios musicales tiennent grâce a leur morning et les vieux briscards qui tiennent pour l'instant. Demain sans eux ces radios deviendront anonymes (un peu comme Virgin Radio). Si les radio musicales veulent continuer a exister elles doivent trouver une manière de se révolutionner. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Madame Soleil Posté(e) 22 novembre 2022 Signaler Share Posté(e) 22 novembre 2022 Le 21/11/2022 à 17:30, Invité happy day radio a dit : bonjour, de toute facon tout les médias quel qu'ils soient radio ou tv sont a mon avis en perte de vitesse il y en a surement trop et donc les audiences sont partagé la plateforme salto et déja a vendre donc a mon avis non rentable. et le manque de re nouveau musical et cinéma qui est aussi en perte de vittesse et le changement de comportement des auditeurs ca plus ca, on est au bout de toute maniére trop de pub tu la pub faut changer de systéme ca ne marche plus Et on va tous mourir… Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Bobby Posté(e) 23 novembre 2022 Signaler Share Posté(e) 23 novembre 2022 Le 21/11/2022 à 11:56, Invité Cédric 02 a dit : En tant que professionnel des médias, je me pose moi-même la question : la radio est-elle en train de mourir ? On peut trouver un bon équilibre avec des radios d'information et de connaissance (telles que France Culture, RFI, BBC World Service), d'un côté, et des webradios qui diffusent de la bonne musique (et sans publicité) de l'autre. Il y a 15/20 ans on avait encore des radios musicales de qualité, il est vrai que cela n'existe plus mais on compense avec les webradios. Pour ma part je récupère des podcasts de France Culture, j'enregistre la musique des webradios et je mets ça sur une clé USB pour pouvoir écouter sur l'autoradio. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 23 novembre 2022 Signaler Share Posté(e) 23 novembre 2022 Le 21/11/2022 à 13:45, Pfffff a dit : Dommage que l'on ai pas de sondages par mode de diffusion et je suis sur qu'internet explose grâce à la 4G Je cite Médiamétrie (Audience Le Mag, 12-10-21): "La pandémie a induit des transformations dans tous les domaines et notamment celui de l’écoute de la radio. La présence accrue des auditeurs à leur domicile a notamment entraîné une accélération de la transition vers les supports d’écoute digitaux. Ainsi, 8,3 millions d’individus écoutent la radio sur des supports numériques chaque jour, soit 15,1% des individus de 13 ans et plus. Une part en nette progression puisqu’ils étaient 12% il y a 5 ans. Ces auditeurs numériques utilisent en tout premier lieu leur téléphone mobile pour écouter la radio (4,7 millions d’auditeurs quotidiens), suivi de l’ordinateur et des enceintes à commande vocale. Et ils consacrent 2 heures 18 par jour à l’écoute de la radio sur ces supports digitaux, qui représentent ainsi plus de 17% du volume radio écouté chaque jour (11,7% il y a 5 ans)." Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité noël masqué Posté(e) 23 novembre 2022 Signaler Share Posté(e) 23 novembre 2022 Le 22/11/2022 à 08:23, Invité tonton complot a dit : Haaaaaaaa le retour du tonton complotiste au respas de Noël. Tu nous avais manqué. Avouez que c'est quand même mieux que les gens masqués à l'autre bout de la table lors des repas de Noël Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Serious Posté(e) 23 novembre 2022 Signaler Share Posté(e) 23 novembre 2022 Le 21/11/2022 à 20:09, Invité Auditeur a dit : En fait depuis les mensonges de la crise sanitaire et des gilets jaune, des auditeurs n’ont pour certains plus envie d’écouter les menteurs de la radio. D’autres (les vaccinés) les écoutent encore… C’est un peu grâce à Macron et toute sa clique, et son envie de monter les français les uns contre les autres, ce qui donne ce résultat. Aujourd’hui les gens se détourne de certains médias pro gouvernement (assumés pour certains, plus insidieux pour d’autres notamment certaines b régionales), pour écouter les médias sur internet. En même temps c’est aussi de la faute des propriétaires eux même (et des anciens propriétaires qui ont vendus). Il y a un gros problème d’indépendance quand presque l’ensemble des radios b diffusent le même flash de l’a2prl qui prend l’AFP comme source … aussi On a parlé d'un sujet SERIEUX ! Qu'est ce que tu viens de nous parler des vaccins ! Anti vax de pacotille, bientôt tu vas nous sortir que tu captes la 5g de ton voisin parce qu'il est vacciné ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité C’était le bon temps Posté(e) 23 novembre 2022 Signaler Share Posté(e) 23 novembre 2022 Il y a 16 heures, Invité Bobby a dit : On peut trouver un bon équilibre avec des radios d'information et de connaissance (telles que France Culture, RFI, BBC World Service), d'un côté, et des webradios qui diffusent de la bonne musique (et sans publicité) de l'autre. Il y a 15/20 ans on avait encore des radios musicales de qualité, il est vrai que cela n'existe plus mais on compense avec les webradios. Pour ma part je récupère des podcasts de France Culture, j'enregistre la musique des webradios et je mets ça sur une clé USB pour pouvoir écouter sur l'autoradio. C’est peut être tout simplement parce que tu as 15/20 ans de plus et que t’es goûts ont changé ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Instant Live Posté(e) 24 novembre 2022 Signaler Share Posté(e) 24 novembre 2022 Il y a 15 heures, Invité Serious a dit : Le 21/11/2022 à 20:09, Invité Auditeur a dit : Il y a un gros problème d’indépendance quand presque l’ensemble des radios b diffusent le même flash de l’a2prl qui prend l’AFP comme source … aussi On a parlé d'un sujet SERIEUX ! Qu'est ce que tu viens de nous parler des vaccins ! Il soulève tout de même un sujet très important, si vous tuez les emplois grâce au VoiceTrack comme A2prl, il est logique que la radio s’appauvrisse et finisse par être moins intéressante. Mais certains arrivent à se payer une piscine et un SUV grâce à cela, et la validation de l’Arcom qui est complètement dépassé ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité démocratie Posté(e) 24 novembre 2022 Signaler Share Posté(e) 24 novembre 2022 Il y a 22 heures, Invité Serious a dit : On a parlé d'un sujet SERIEUX ! Qu'est ce que tu viens de nous parler des vaccins ! Anti vax de pacotille, bientôt tu vas nous sortir que tu captes la 5g de ton voisin parce qu'il est vacciné ? Ohlala vaut vous détendre mec ! On est sur un forum de libre antenne donc on a le droit d'exprimer son point de vue . C'est ça le démocratie ! On crache pas non plus tout le temps sur les pro vax ou pro Macron . Il est plus facile en ce moment de décrédibiliser l'adversaire pour cacher la sombre vérité ! S si vous comprenez très bien Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JFA Posté(e) 26 novembre 2022 Signaler Share Posté(e) 26 novembre 2022 Oui la Radio est en train de mourir et par la faute de ceux qui la font. En France, c'est un vrai désastre. Moi je me tourne ailleurs pour écouter la radio. Les auditeurs rejettent tout en bloc et ils ont tout à fait raison. J'aime la bonne musique et j'écoute Radio Caroline UK, une vraie belle programmation soignée. Bref du vrai bonheur... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité CRICRI DE CHACHA Posté(e) 28 novembre 2022 Signaler Share Posté(e) 28 novembre 2022 Le 26/11/2022 à 18:29, JFA a dit : Oui la Radio est en train de mourir et par la faute de ceux qui la font. En France, c'est un vrai désastre. Moi je me tourne ailleurs pour écouter la radio. Les auditeurs rejettent tout en bloc et ils ont tout à fait raison. J'aime la bonne musique et j'écoute Radio Caroline UK, une vraie belle programmation soignée. Bref du vrai bonheur... Perso, je ne pense pas que la radio est en train de mourir; mais on doit effectivement supporter depuis de longues années une vision de programmation qui est tout sauf coherente. En l'espace de 10 ans, on nous a sapé : une radio generaliste musicale axée sur le dancefloor une radio pretendue rap qui ne joue que des edits radio avec un niveau de créativité zéro deux radios oldies : l'une est molle et ne joue que des banalités; l'autre est "hot-tempo" exclusivement dancefloor. une radio de transition soft-tempo urbaine deux radios generalistes avec les lignes edito desesperantes et creuses une radio dancefloor qui ne tient pas ses promesses un reseau de radios locales : on ne fait plus de local. Apparemment, tout ce qu'on sait faire en FRANCE, c'est pomper des noms de radio - Caroline - pour en faire n'importe quoi. Feraient mieux de se franchiser .... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gekoxe7678 Posté(e) 29 novembre 2022 Signaler Share Posté(e) 29 novembre 2022 (modifié) Grand passionné de radio, je n'ai plus écouté celle ci depuis plusieurs années maintenant. C'est devenu un média sans intérêt. Modifié 29 novembre 2022 par gekoxe7678 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité L'avenir Posté(e) 26 février 2023 Signaler Share Posté(e) 26 février 2023 Le 23/11/2022 à 14:31, Ben a dit : Je cite Médiamétrie (Audience Le Mag, 12-10-21): "La pandémie a induit des transformations dans tous les domaines et notamment celui de l’écoute de la radio. La présence accrue des auditeurs à leur domicile a notamment entraîné une accélération de la transition vers les supports d’écoute digitaux. Ainsi, 8,3 millions d’individus écoutent la radio sur des supports numériques chaque jour, soit 15,1% des individus de 13 ans et plus. Une part en nette progression puisqu’ils étaient 12% il y a 5 ans. Ces auditeurs numériques utilisent en tout premier lieu leur téléphone mobile pour écouter la radio (4,7 millions d’auditeurs quotidiens), suivi de l’ordinateur et des enceintes à commande vocale. Et ils consacrent 2 heures 18 par jour à l’écoute de la radio sur ces supports digitaux, qui représentent ainsi plus de 17% du volume radio écouté chaque jour (11,7% il y a 5 ans)." Les comportements, les habitudes et les modes de consommations évoluent et changent au fil du temps. La France n'est pas en reste, tout simplement. Certains trouvent (à tort) que la radio est devenue un média obsolète et en dehors de son temps, hélas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité CRICRI DE CHACHA Posté(e) 27 février 2023 Signaler Share Posté(e) 27 février 2023 Il y a 12 heures, Invité L'avenir a dit : Les comportements, les habitudes et les modes de consommations évoluent et changent au fil du temps. La France n'est pas en reste, tout simplement. Certains trouvent (à tort) que la radio est devenue un média obsolète et en dehors de son temps, hélas. C'est pourquoi, la radio doit evoluer; et celà ne passe pas necessairement par l'offre existante. Il est grand temps de faire du menage et de renouveler le parc de frequences : ca permettra de creer de nouvelles radios. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Gilbert Posté(e) 5 mars 2023 Signaler Share Posté(e) 5 mars 2023 En parlant d'innovation depuis ce 6 mars Nrj + vient de démarrer en Belgique en remplacement sur le DAB+ de Chérie C'est un nouveau programme consacré aux années 90 et 2000. L'innovation viendra t'elle hors de France ? En tout cas c'est la 1ere fois que Nrj lance ce format. Chérie restera en version low cost sur le net. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Je parle mais n'agit pas Posté(e) 10 juillet 2023 Signaler Share Posté(e) 10 juillet 2023 Le 27/02/2023 à 10:26, Invité CRICRI DE CHACHA a dit : C'est pourquoi, la radio doit evoluer; et celà ne passe pas necessairement par l'offre existante. Il est grand temps de faire du menage et de renouveler le parc de frequences : ca permettra de creer de nouvelles radios. Envoie un email à l'ARCOM et aux dirigeants des radios, au lieu de radoter sans cesse sur ce forum. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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