Aller au contenu

Quelques informations pour un studio


MacManus

Messages recommandés

Bonsoir,

Je me pose quelques questions dans ma tête, et je me sens dans l'obligatoire de faire appel à des professionnels comme vous, car là je suis un peu perdu. :wink:

En effet, je voudrais avoir des informations pour la création d'un studio pour une webradio.

Je n'y connais pas grand chose au niveau matériel radio, et j'ai besoin de vos lumières. :mrgreen:

Ma question est simple : Quel est la liste du matériel nécessaire au fonctionnement normal d'une radio dans un studio ? Où acheter ce matériel manquant ? Woodbrass.com ?

A tout hasard, est ce que cela fonctionnerai comme ci dessous ?

Un PC de diffusion qui diffuse sur le serveur => A ce PC est branché une grosse table de mixage => Et à cette grosse table de mixage est branché les micros et tout le basard ? :arrow:

Sur quel ordinateur l'animateur choisit-il ses musiques ? Directement sur l'ordinateur de diffusion ou sur un autre ordinateur ?

Je crois que c'est tout, je n'ai plus de question.

Je vous remercie par avance pour vos réponses,

Maxime :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est un vraiment vague comme question. Faudra savoir sur quoi tu te cibles : est ce que ta demande concerne aussi le traitement acoustique de la pièce, le choix des meubles... ? Iln'y a pas de liste précise de ce qu'il faut pour un studio, c'est pas comme si tu allais acheter les ingrédients pour un gâteau.

Pour ce qui est de l'achat de matériel son, acoustique..., je te conseille le site Thomann. Ils ont un vaste choix et un service de qualité.

A tout hasard, est ce que cela fonctionnerai comme ci dessous ?

Un PC de diffusion qui diffuse sur le serveur => A ce PC est branché une grosse table de mixage => Et à cette grosse table de mixage est branché les micros et tout le basard ? :arrow:

Sur quel ordinateur l'animateur choisit-il ses musiques ? Directement sur l'ordinateur de diffusion ou sur un autre ordinateur ?

C'est un peu bizarre de citer la chaine audio dans l'autre sens. Voici une liste rapide (exemple) :

- 4 micros + pieds

- 4 Casques + splitteur + 4 amplis casque (indépendamment réglables)

- 4 Traitement pour les voix (compresseur, égaliseur...)

- Table de mixage

- Des câbles multipares pour tout relier proprement, ainsi que des câbles d'insert pour les traitements.

- Traitement final

- Enceintes de monitoring

- Ordinateur pour gérer le contenu (musiques, jingles)

- Ordinateur pour envoyer le son sur internet.

- ....

Mais bon. comme déjà dit avant, il faudrait savoir ton budget, la place que tu as, ce que tu veux faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un splitteur, c'est un peu une multiprise avancée. Il te permet de dupliquer le signal sans perte de qualité (ce qui ne serait pas le cas avec des simples doubleurs).

Exemple : ta table de mixage ne dispose que d'une sortie, mais il faut envoyer le signal au serveur, au enceintes de monitoring, à un dispositif d'enregistrement et à un retour studio... tu pourrais mettre des petits adaptateurs (doubleurs), mais tu aurais une énorme perte de qualité. Le splitter duplique à l'identique le signal sur les sortie via une électronique avancée (d'où le prix aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement.

Pour faire de la Radio dans de bonnes conditions, avec une console de broadcast, et quelques micros + traitement, je dirais 6.000€ minimum.

A toi de nous donner les chiffres, ainsi que le but (webradio) et les moyens techniques (1 studio, 2 studios(live+prod) etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que la plupart des webradios n'ont ni table de mixage broadcast ni gros traitement de son final, hormis les plus grosses webradios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement, tout dépend du budget, et de ce que l'on cherche.

Merci yetimonster pour ta liste! :D

Si je met un ordinateur de diffusion avec un logiciel de diffusion qui choisis les musiques et jingles en playlist + quelques micros et une grosse table de mixage..

Ai-je besoin d'un traitement de son ?

A quoi servent les Enceintes de monitoring ? :mrgreen: A quoi servent les amplis casque ?

Avez-vous des liens de tables de mixage et micro qui sont bien pour débutés dans un studio ?

Mon budget total est 2 000 €. :)

Merci d'avance,

Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une diffusion web ?

2.000€ c'est peu

Déja, faut un local avec une bonne sonorisation.

Ensuite, le choix des micros, et ca c'est à l'oreille.

Après, 2.000€... Pour un home studio j'ai rien à dire, mais pour un 'studio' je trouve ca un peut juste.

Pense au logiciel de diffusion, Open Radio est dispo en version webradio à 30€/mois

openradio.php

Pour 2.000€, tu as les ordis, et c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 000 € ne comprenne pas le local, bien entendu. :wink:

Et les droits de diffusions ? Y en à pour les 3/4 de ton bazard... :wink:

Et l'habillage d'antenne ? Il est pas gratuit lui non plus... :roll:

Pour être francs, créer un projet quand on ne connais rien au milieu, ni techniquement, ni commercialement, c'est une mauvaise idée.

Vous feriez mieux d'intégrer une station déjà existante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Booaaaa, 2000€ on peut déjà faire du bon boulot. Tu n'auras pas le top du top, mais tu peux tout avoir pour un résultat correct. Et bon, on n'est pas toujours obligé de prendre du neuf (il faut connaitre les bons endroits).

Je dirais pour 2000€ tu peux avoir :

- 2 ordis avec écran plat (env. 800€)

- table de mixage Yamaha (300€)

- 4 SM58 + Pieds (500€) mails il y a des alternatives chez Sennheiser aussi.

- Câblage (env. 100€)

Tu as quelques sous encore pour acheter quelques traitements d'occase.

Pour le logiciel, je te conseille ZaraRadio et Myradiomatisme, il font du très très bon boulot à cout zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les droits de diffusions ? Y en à pour les 3/4 de ton bazard... :wink:

Et l'habillage d'antenne ? Il est pas gratuit lui non plus... :roll:

Pour être francs, créer un projet quand on ne connais rien au milieu, ni techniquement, ni commercialement, c'est une mauvaise idée.

Vous feriez mieux d'intégrer une station déjà existante.

Je crois que l'on parlement seulement de l'équipement du local et non des autres frais (droits, ...).

C'est vrai que se lancer dans un truc quand on ne s'y connais pas c'est pas facile. Mais faut aussi oser un peu et prendre des risques. Sinon, on n'avance pas vraiment, à toujours aller chez les autres. Puis on n'est pas obligé de commencer avec des tonnes de fric : il suffit de commencer avec le minimum (ordi + micro) et progresser vers quelque chose de plus pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ai-je besoin d'un traitement de son ?

Je pense que oui.

A quoi servent les Enceintes de monitoring ? :mrgreen: A quoi servent les amplis casque ?

les enceintes de monitoring sont des enceintes spécialement adaptées au studio avec une très bonne réponse en fréquence et un blindage magnétique pour éviter les parasites.

Les amplis casque sont lá pour que chaque personnes puisse régler séparément le volume sur son casque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, 2000€ c'est trop peu.

J'avais compris que le budget était de 2.000€ que pour le studio, déjà c'est juste, alors si en plus il faut payer les droits, l'habillage et l'hébergement, il te reste plus grand chose bonhomme :)

Vous avez, moi je trouve ça bien de trouver une personne sur ce forum qui dise qu'elle a envi d'investir 2000€ dans du matos. Parce qu'en général il faut se battre avec des gens qui n'admettent pas qu'à 300€ tout compris on peut pas tout s'acheter (genre la table de mixage à 30€, le micro à 18€....) et avoir le son de Europe 1.

Je sais pas ce que vous voulez : qu'il y ait des gens qui se pointent et disent j'ai 15 000€, je veux monter mon studio ? Je crois qu'a ce niveau on peut chercher longtemps sur le forum...

Donc moi j'en profiterai pour mener une discussion constructive qui fasse plaisir avec une personne peut être techniquement pas à la hausse, mais qui dispose de moyens et d'envie. Une occasion comme celle si, je ne la raterais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec toi yetimonster...

Si l'on a pas 10000€ on peut quand même vouloir faire quelque chose, sans forcement vouloir que ce soit le top du top, mais le meilleur rapport qualité prix... Enfin moi si j'arrivais en disant j'ai 300€ qu'est-ce que je peut faire, si vous m'envoyez sur les choux, je serais un peu déçu quoi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai contacter Yetimonster et il m'a totalement éclaircit sur plusieurs points. Merci à lui, et à tous les membres de Radios-fr.com. :D

Un modérateur/administrateur peux fermer ce topic. :P

Maxime

Pourquoi ne pas nous faire part des infos que tu as eu, ça pourrait nous permettre d'en savoir plus nous aussi :D

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer un peu ce que j'ai dit :

- je lui ai conseillé un table de mixage Yamaha, du genre MG124 au lieu d'une Behrinhger Xenyx 2222Fx. La Yamaha devrait suffir largement, ils prévoient de faire des tables rondes avec 5-6 micros et 2-3 sources audio stéréo (ordinateur lecteur cd...).

- concernant son budget, j'ai dit que ce serait bien de ne pas tout dépenser au début. En plus si il n'est pas expert dans le domaine, il peut facilement y avoir des besoins supplémentaires en matériel plus tard. Par exemple commencer par l'achat de 3 micros et voir ensuite en fonction des besoin (au lieu d'en acheter 5 et voir qu'en général on s'en sert que de 3).

- le projet se déroule dans des locaux mis à disposition par la mairie, j'ai donc conseillé l'utilisation de micros dynamiques du genre SM58 et Sennheiser E835S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée globale est de commencer par acheter le minimum nécessaire : 2 ordis, table de mixage, 2 micros et câbles pour pouvoir commencer et garder des sous en réserve. Comme ça, on peut montrer facilement à des sponsors potentiels que le projet fonctionne déjà et que les gens sont motivés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sponsors, j'ai aussi conseillé des organisations telles que le Lions Club et le Rotary Club. C'est peut être par leur cible pour les dons qu'ils font (c'est plutôt contre des maladies etc...) mais ce sont des gens généralement au dessus d'un certain âge (une base financière solide étant nécessaire pour participer) qui peuvent se réjouir de voir des gens jeunes motivés sur un projet qui sort un peu du commun. En plus, si vous leur proposez de présenter leur activités à l'antenne et de faire quelques rapports sur les actions effectués, ils seront heureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les enceintes monitoring vous conseillez quelle marque ?

Pour le budget je proposerais jusque 200€ :oops:

Si j'ai bien compris c'est pour nous avoir le son dans le studio sans les casques lorsque par exemple il n'y a pas d'émission ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les enceintes monitoring vous conseillez quelle marque ?

Pour le budget je proposerais jusque 200€ :oops:

Si j'ai bien compris c'est pour nous avoir le son dans le studio sans les casques lorsque par exemple il n'y a pas d'émission ?

Oui et non.

Pour entre la musique qui passe à l'antenne dans ton studio, des enceintes classiques font très bien l'affaire.

Des enceintes de monitoring sont des enceintes de haute précision avec des blindages magnétiques afin de ne pas émettre de parasites n'y d'en recevoir. Tu les utilises sur des banc de montages audio ou pour des enregistrement. Leur utilisation n'a pas de sens si tu ne disposes pas d'un traitement acoustique minimal de l'endroit ou tu veux les utiliser et si elle ne sont pas exactement orientées.

Si maintenant tu as un endroit spécifique où tu réalises tes montages audio, tu peux en acheter une paire. Mais pour écouter de la musique, c'est de l'argent gaspillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris c'est pour nous avoir le son dans le studio sans les casques lorsque par exemple il n'y a pas d'émission ?

Disons que je pense tu n'en as pas besoin au début, je te conseil d'utiliser des enceintes normales, mais de bonne qualité quand même; histoire de surveiller la radio ou même d'entendre tout ce qu'il passe par l'antenne :D

Histoire de faire une 'surveillance' en cas de blanc ou de coupure, tu interviens dessuite.

Après je ne sais pas il te faut attendre d'autres avis histoire de savoir si des enceintes monitoring te sont demandées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve des paires d'enceintes avec ampli intégré (ce que je te conseille chaudement) aux alentours de 200€, mais les bon produits commencent plutôt à 150-200€ l'unité. Ça ne sert à rien d'en acheter des pas chères, on peut prendre des enceintes normales dans ce cas aussi.

Comme déjà dit, juste pour contrôler le son de ta radio, c'est inutile à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, des enceintes normale peuvent le faire car mon père à acheter un ampli pour son PC et je vous assure c'est super côté son pour 80€. Maintenant il est vrai que côté professionalisme et desgin sa ne ferait pas tellement radio ou plutôt webradio.

Toutefois une marque conseillée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, des enceintes normale peuvent le faire car mon père à acheter un ampli pour son PC et je vous assure c'est super côté son pour 80€. Maintenant il est vrai que côté professionalisme et desgin sa ne ferait pas tellement radio ou plutôt webradio.

Toutefois une marque conseillée ?

Ceci dit, le design on s'en moque un peu ^^

Car bon il n'y a que les animateurs qui voient l'ampli. C'est une radio, donc à moins de mettre la webcam devant ce que je doute; le design n'est pas important.

=)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je crois que Yetimonster à tout résumé. :mrgreen:

Cependant, pour vérifier que j'ai bien compris, j'ai pris l'initiative de faire un schéma...

mini_090307020108930315.jpg

Pourriez-vous me dire si il y a des erreurs, et si mon montage peut marcher ou non ? :P Merci !

Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que le début est bon, mais la suite je ne comprend pas tout. Tu marques traitement de son puis égaliseur, mais un égaliseur est un traitement de son aussi...

Puis je ne comprends pas pourquoi tu veux brancher ton ordi sur l'amplificateur (qui est pour les enceintes je suppose).

Faudra savoir ce qui fait parti de ton traitement de son pour savoir ou placer l'égaliseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà déjà un bon début, mais je ne voix pas pourquoi un ordinateur pour cartoucheur surtout que pour commencer, le budget est important

Pour la musique et Jingles sa dépent moi je vais acheter, Hardata Dinesat, maintenant tu as Zararadio voir bien d'autres déjà parler sur forum.

:arrow: http://www.radios-fr.com/une-liste-de-logiciels-de-diffusion-t83.html

:arrow: http://www.radios-fr.com/quel-logiciel-d-automation-choisir-t2972.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pour ça que j'ai posté le schéma du studio, pour le début (sans cartoucheur, donc) :D

Je vais maintenant choisir le matériel, je ferrez appel à vos connaissances dans quelques heures :mrgreen:

Merci beaucoup!

Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous de ce micro ?

S'adapte-t-il sur une table de mixage ?

Merci 8)

D'après les informations que j'en ai eu, il est pas mal du tout, je connais pas mal de personnes qui l'utilisent, après tout dépend de ta voix, de ta pièce, du bruit aux alentours, de comment tu veux en faire ressortir le son...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...