Aller au contenu

RTL 234 kHz ondes longues


jaimito

Messages recommandés

Invité CRICRI DE CHACHA
Le 24/03/2022 à 18:29, Lolo54 a dit :

On évoque les moyens de se tenir informé, et vous répondez "divertissement"... Du reste, tout homme de terrain sait qu'une pierre allume feu peut sauver des vies ^^.

Quant à la CB, sur le canal19 il sera toujours possible de recevoir des infos et même échanger avec les stations voisines à condition de bien les copier ;)

Parce que mon bon ami, le divertissement, c'est aussi de l'info et l'un ne va pas sans l'autre.

Il arrive un moment où l'info ennuye terriblement et c'est là où le divertissement contribue à l'optimiser : on la parodie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Le 18/03/2022 à 14:28, jaimito a dit :

 

La vraie raison est que RTL M6 à Paris a refusé de payer la hausse du prix de l'électricité ! Des auditeurs ont déjà envoyé des courriers de réclamation à RTL 56 avenue Charles de Gaulle F-92200 Neuilly-sur-Seine ( contact.antenne@rtl.fr ) pour faire modifier cette décision et demander que la puissance ne soit plus réduite et que l'émetteur ne soit pas éteint la nuit. S'il y a beaucoup de demandes, la situation sera réexaminée.

Ils attendent surement que l'audience se ratatine; esperons qu'ils ne vont pas enfoncer le neuf Ac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

Ils attendent surement que l'audience se ratatine; esperons qu'ils ne vont pas enfoncer le neuf Ac.

Pourtant avec la DRM (Digital Radio Mondiale), il y avait un moyen simple de numériser la bande AM.

Et *surtout* sans risque de piratage de données, de censure, de panne de fournisseur ou coté usager.

Mais bon, les lessiviers se disent que l'IP c'est mieux, ça permet de vendre des espaces pubs aux annonceurs, puis c'est *rentable*.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Invité Olivier

Je suis très surpris que ce sujet donne lieu à une polèmique.

En quoi cela gêne-t-il quelqu'un que RTL soit diffusé sur ce canal ?

C'est vrai qu'on ne trouve pas de poste ou bien que les auto-radios ne proposent plus ces ondes. 

Moi je vis à l'étranger et j'aimais bien écouter les informations dans ma voiture, même si la qualité sonore était loin d'être au rendez-vous. France Inter et Europe 1 qui ne diffusent plus sur ces ondes étaient inaudibles vers la fin. Il m'est arrivé d'écouter un match de foot sur RTL lors de coupe du monde, ce n'est certes pas l'idéal mais quand tu n'as que ça car tu es sur la route et bien tu apprècies. Sans même l'exemple des Français de l'étranger, il y a des zones isolées en France.

On parle du recul de la langue française dans le monde, peut-être serait-il temps de réinvestir ces ondes qui permettent une grande couverture et occuper des terrains que l'on abandonne. Je me souviens d'une panne Internet dans ma famille en France, plus d'Internet soit mais aussi plus de télé, plus de radio, plus de téléphone. C'est sans doute ça le progrès tout concentrer dans une technologie, parce que c'est simple et moderne. C'est comme l'argent liquide c'est un truc de vieux sans doute.

Bonne journée à tous et vive la radio sous toutes ses formes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SB - Moulinois
il y a une heure, Luc5455 a dit :

Bonjour Olivier, vous avez tout à fait raison. Les grandes ondes mais aussi les ondes moyennes devraient être réinvestis et pourquoi pas en DRM...

ENTIÈREMENT D'ACCORD !

Il serait impératif que le CSA (l'Arcom) relance ce projet, afin que la francophonie ne sombre pas en Europe...

RTL, Europe1 étaient recevable en Suisse, Angleterre, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Danemark...

RMC : Suisse, Italie, et les pays du Maghreb...

Sud radio : Espagne, Andorre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4/16/2022 à 16:28, AUGUSTUS a dit :

Pourtant avec la DRM (Digital Radio Mondiale), il y avait un moyen simple de numériser la bande AM.

Certains pays l'ont fait (Inde, Brésil, Nouvelle Zelande).

Dans un pays comme la France à la géographie diverse par rapport à d'autres pays Européens plus homogènes, le DRM en AM aurait préférable pour couvrir le territoire rapidement plutôt qu'implanter des milliers l'émetteurs en 20 ou 30 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Le 09/07/2022 à 17:06, Luc5455 a dit :

Bonjour Olivier, vous avez tout à fait raison. Les grandes ondes mais aussi les ondes moyennes devraient être réinvestis et pourquoi pas en DRM...

Ca fait des années qu'on aurait dû le faire; au final, ca fait plus de vingt années de perdues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lucien
Le 09/07/2022 à 18:40, Jéremy Lecouvert a dit :

Certains pays l'ont fait (Inde, Brésil, Nouvelle Zelande).

Dans un pays comme la France à la géographie diverse par rapport à d'autres pays Européens plus homogènes, le DRM en AM aurait préférable pour couvrir le territoire rapidement plutôt qu'implanter des milliers l'émetteurs en 20 ou 30 ans.

Vu le coût que bouffe des émetteur am, autant arrêter ca. Surtout qu avec Internet on a accès aux radios dans le monde entier mais aussi les webradios des grandes radios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DJ BOGUE LE BARBIER

J'ai ma petite idée là-dessus, mais, selon vous, est-il intéressant d'exploiter les grandes ondes ou les ondes longues (LW) analogiques avec la norme MOTOROLA C-QUAM stéréophonique ??? La séparation stéréo est meilleure qu'avec le mode Kahn qui a plus de séparation stéréo dans les basses et les moyennes que dans les aigües et qui donne une résultat final un peu low-Fi. Pour RTL, elle était relativement souvent audible autour de Montréal sur 233 kHz en mode AM restreint sur un Sangean CST-818 avec une antenne boucle pour les grandes ondes, pour réduire les interférences avec les balises des 235 - 237 kHz AM et ce presque toute la nuit... Maintenant avec la mort quasiment des stations de radio analogiques AM - FM, faut se mobiliser pour écouter la radio plus pour le contenu que pour le contenant et si on est pas trop satisfait du contenu proposé, alors, créer nôtre propre contenu... Pour vôtre gouverne, RTL est disponible dans la quasi-totalité de la France et diffuse à Paris (75) sur 104,3 MHz CCIR-FM Stéréo sur la bande CCIR-FM (87,8 - 107,7 MHz)... La bande OIRT-FM, en FRANCE, est occasionnellement utilisée par des stations de radio temporaires de (très :) !) faible puissance issues d'événements particuliers, notamment en région parisienne. Voilà !!!!!

à bon aventurier,

DJ BOGUE LE BARBIER (à moins d'un kilomètre de la base militaire canadienne de LONGUE-POINTE - en ce moment - au sud-est de l'île de Montréal)

P.S.: Joyeux 14 juillet 2022 (en avance ou presque) :) ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2022 à 18:37, Invité Robert a dit :

Hahaha 

ça  existe encore les ondes longues ?

La nouvelle génération , au mieux , ne connait que le micro onde, alors les ondes longues....

Ce sont des technologies obsolètes . Est-il possible d'arrêter de faire du spam avec se genre de sujet. Plus aucun intérêt cette techno

Tu ferais mieux de tourner ta souris 7 fois dans ta louche, avant de poster des conneries aussi grosses que ton horrible faute d'orthographe !
Va réviser tes cours de physique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2022 à 22:50, Invité DJ BOGUE LE BARBIER a dit :

J'ai ma petite idée là-dessus, mais, selon vous, est-il intéressant d'exploiter les grandes ondes ou les ondes longues (LW) analogiques avec la norme MOTOROLA C-QUAM stéréophonique ??? La séparation stéréo est meilleure qu'avec le mode Kahn qui a plus de séparation stéréo dans les basses et les moyennes que dans les aigües et qui donne une résultat final un peu low-Fi. Pour RTL, elle était relativement souvent audible autour de Montréal sur 233 kHz en mode AM restreint sur un Sangean CST-818 avec une antenne boucle pour les grandes ondes, pour réduire les interférences avec les balises des 235 - 237 kHz AM et ce presque toute la nuit... Maintenant avec la mort quasiment des stations de radio analogiques AM - FM, faut se mobiliser pour écouter la radio plus pour le contenu que pour le contenant et si on est pas trop satisfait du contenu proposé, alors, créer nôtre propre contenu... Pour vôtre gouverne, RTL est disponible dans la quasi-totalité de la France et diffuse à Paris (75) sur 104,3 MHz CCIR-FM Stéréo sur la bande CCIR-FM (87,8 - 107,7 MHz)... La bande OIRT-FM, en FRANCE, est occasionnellement utilisée par des stations de radio temporaires de (très :) !) faible puissance issues d'événements particuliers, notamment en région parisienne. Voilà !!!!!

à bon aventurier,

DJ BOGUE LE BARBIER (à moins d'un kilomètre de la base militaire canadienne de LONGUE-POINTE - en ce moment - au sud-est de l'île de Montréal)

P.S.: Joyeux 14 juillet 2022 (en avance ou presque) :) ! :) 

Il était possible d'entendre RTL en grandes ondes jusqu'à Montréal ?? :o

C'était par propagation j'imagine ?! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DJ BOGUE LE BARBIER

Salut Lolo54 !

Je n'ai pas sous la main d'archives (en ce moment) d'RTL mais j'ai sur mon compte SoundCloud plusieurs archives trans-Atlantiques en ondes longues et moyennes, notamment de Medi 1 sur 171 kHz (premier canal adjacent de France Inter 162, à l'époque, dans les années 2009-2010)... En voici un exemple des plus éloquents !!

 

RTL-234 rentrait par moment par moments presque pareil mais en légèrement moins bien principalement car on entendait (par-derrière) le bruit des balises en code morse dans le coin de 235-237 kHz et il fallait que je me loge sur les 233 kHz en mode AM restreint (environ 3 kHz de bande passante). La première fois, décembre 2008, que j'ai pu identifier RTL en banlieue de Montréal, par propagation effectivement, c'était les Nocturnes d'RTL de Georges Lang avec le classique MUSIQUE de FRANCE GALL chanson disco française de 1975 (environ). Je vais essayer de récupérer, si possible, mes anciennes cassettes Maxell DX, avec RTL-234 et RMC Romoules 216. RMC Info rentrait plus fort (à l'époque) mais aussi avec des interférences plus claires en provenance des balises régionales américaines en code morse.

On peut (peut-être) comparer la réception d'RTL-234 avec la réception d'Alger-252 à Pointe-aux-Trembles au coucher du soleil, un signal passablement faible, presque égale avec les interférences en code morse, mais passablement intelligible !! :) 

Je pense qu'il est (quoique très légèrement !) plus facile de capter l'Algérie en ondes moyennes qu'en ondes longues !

 

La station de radio trans-Atlantique en ONDES MOYENNES la plus facile à capter à Montréal, depuis presque toujours, demeure l'Espagne sur 585 kHz !

Aucune antenne spéciale outre la relativement bonne barre de ferrite incorporée de mon système de son AM-FM Sanyo MCD-S830 !!!!! :):) 

Je vais réessayer probablement dans les prochains mois de capter (à nouveau) RTL en grandes ondes !!!

à bon aventurier,

DJ BOGUE LE BARBIER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 10/07/2022 à 23:59, Invité Lucien a dit :

Vu le coût que bouffe des émetteur am, autant arrêter ca. Surtout qu avec Internet on a accès aux radios dans le monde entier mais aussi les webradios des grandes radios.

Sans doute mais on n'a rien sans mal : apparemment, la bande AM permettait à ces stations un socle d'auditeurs confortable en zone rurale.

Depuis l'arrêt des emetteurs, ces auditeurs, ne pouvant plus rien capter, sont partis et les audiences ne cessent de s'ecrouler.

RTL s'éloigne des 10 AC et j'ai la conviction qu'elle pourrait rejoindre le clubs des perifs en voie de disparition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lucien
Il y a 8 heures, RADIOPIRATE a dit :

Sans doute mais on n'a rien sans mal : apparemment, la bande AM permettait à ces stations un socle d'auditeurs confortable en zone rurale.

Depuis l'arrêt des emetteurs, ces auditeurs, ne pouvant plus rien capter, sont partis et les audiences ne cessent de s'ecrouler.

RTL s'éloigne des 10 AC et j'ai la conviction qu'elle pourrait rejoindre le clubs des perifs en voie de disparition.

c est surtout qu il y a plus de radios dc l audience s eparpille. et l exces de pub, fait fuir les auditeurs. En campagne il y avait souvent que les GO. Aujourd hui la fibre se deploie et la 4g aussi, ce qui offre des milliers de radios dc l audience s eparpille. Pareil pour les musicales qui sans go, s éfondrent quand même. Internet gagne du terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité flibustier
Le 09/07/2022 à 18:40, flibus a dit :

le DRM en AM aurait préférable 

Voilà ce qu'est la vrai langue française mon cher flibustier:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2024 à 01:29, Invité lucien a dit :

c est surtout qu il y a plus de radios dc l audience s eparpille. et l exces de pub, fait fuir les auditeurs. En campagne il y avait souvent que les GO. Aujourd hui la fibre se deploie et la 4g aussi, ce qui offre des milliers de radios dc l audience s eparpille. Pareil pour les musicales qui sans go, s éfondrent quand même. Internet gagne du terrain.

Argument non-fondé :  1 il n'y a pas plus de radios qu'il y a dix ans; peu d'allotissements ont été créés.

2 C'est bien RTL qui est venu chialer la madeleine parce qu'elle avait perdu quelques millions d'auditeurs depuis la fin des grandes ondes. En campagne, il n'y a plus rien.

3 Quant à votre fibre, c'est du pur fantasme et ca ne concerne qu'une minorité de la population.

4 L'audience s'eparpille car les lignes edito deviennent floues et n'iinteressent plus les auditeurs qui n'adherent plus à ce qu'ils aimaient ecouter.

5 Aucun rapport avec l'effondrement des musicales : c'est juste qu'elles passent de moins en moins de musiques. Ce ne sont donc plus des "musicales" normales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lucien
il y a une heure, RADIOPIRATE a dit :

Argument non-fondé :  1 il n'y a pas plus de radios qu'il y a dix ans; peu d'allotissements ont été créés.

2 C'est bien RTL qui est venu chialer la madeleine parce qu'elle avait perdu quelques millions d'auditeurs depuis la fin des grandes ondes. En campagne, il n'y a plus rien.

3 Quant à votre fibre, c'est du pur fantasme et ca ne concerne qu'une minorité de la population.

4 L'audience s'eparpille car les lignes edito deviennent floues et n'iinteressent plus les auditeurs qui n'adherent plus à ce qu'ils aimaient ecouter.

5 Aucun rapport avec l'effondrement des musicales : c'est juste qu'elles passent de moins en moins de musiques. Ce ne sont donc plus des "musicales" normales.

Je parle sur internet il y a internet en campagne avec des milliers de radios. RTL de. Toute façon c est has been comme Europe1 .

Pour la fibre je suis en campagne et elle y est.

Beaucoup de personnes ont découvert que sur Internet on pouvait écouter autre chose donc ils sont partie et souvent sans pub on peut même réécouter les podcasts de RTL quand on veut

Je ne pense pas que ce soit les émissions talk mais plutôt les faibles playlist en France par rapport au radio étrangère qui ont bien plus de titre en rotation les auditeurs sont partis vers ces radio beaucoup plus qualitative. J'en fais partie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Steph55

Une bonne partie de l'auditoire de RTL, plus agé et rural, a perdu leur radio avec la fin des GO et est trés loin d'avoir le reflexe de se rabattre sur le numérique.

Et je pense que celà a bien aidé la montée de France Inter reçue partout en FM, meme au fond des campagnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit l'avancé qu'à pris la couverture du DAB+ métropolitains ces derniers mois (la vague n'est pas finie de déployer, et certes il restera toujours beaucoup de trous), on peut vraiment penser que RTL a fait une erreur de couper ses grandes ondes il y a un an.

Si le nécessaire avait pu être fait pour décaler le calendrier, l'arrêt des grandes ondes aurait pu permettre de faire la promotion du DAB+ ("RTL arrête les grandes ondes, vous ne nous captez pas en FM, essayez le DAB+ !"), mais au lieu de ça, a cause de la recherche du profit, RTL s'est privé d'une partie de son auditoire (et des auditeurs fidèles !) alors qu'en décalant la fermeture ne serait-ce que d'un an, une partie de ces auditeurs auraient eu une solution alternative réellement pratique (via un simple poste de radio, et non un smartphone ou un pc qui ne sont pas pratique pour tous les auditeurs).

Je ne suis pas sûr que ce public revienne un jour sur RTL, deja car la radio est un media d'habitude (en un an ces auditeurs peuvent avoir pris l'habitude d'écouter une autre radio, voir de ne plus écouter la radio), et car de toute façon il n'y a quasiment aucune communication auprès du grand public sur le dab+ (les programmes disponibles, la couverture, comment y avoir accès ...).

Après, l'arrêt des grandes ondes n'explique pas tout, l'overdose de pub ainsi que certaines modifications de la grille peuvent aussi expliquer la baisse des audiences.

Modifié par etdu24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2024 à 22:22, Invité Lucien a dit :

Je parle sur internet il y a internet en campagne avec des milliers de radios. RTL de. Toute façon c est has been comme Europe1 .

Deolé de vous l'apprendre : en campagne, il y a peu de radios. On ne les capte pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2024 à 10:17, Invité Steph55 a dit :

Et je pense que celà a bien aidé la montée de France Inter reçue partout en FM, meme au fond des campagnes.

Ils sont tres sournois à Radio France; en fait, la montée de france Inter n'est probablement pas due au nombre croissant d'auditeurs.

Ce leadership s'explique par le décrochage d'E1 et d'RTL : une grande partie de la population ne capte plus rien; ca profite à Inter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité claude
Le 11/01/2024 à 20:57, RADIOPIRATE a dit :

Ils sont tres sournois à Radio France; en fait, la montée de france Inter n'est probablement pas due au nombre croissant d'auditeurs.

Ce leadership s'explique par le décrochage d'E1 et d'RTL : une grande partie de la population ne capte plus rien; ca profite à Inter.

il y deux choses  qui fait de france inter en tête dans les sondages  réception quasiment partout en france dans certaines villes jusqu'à 2 fréquences et peu de publicité  aux maximum 17 mn par jour alors que RTL  c'est l'overdose ont doit pas être loin des 17 mn dans une heure il n'y a pas photo ....    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...