Aller au contenu

reglage manuel d'une fréquence


dean

Messages recommandés

bonjour à tous

pouvez vous me documenter sur la façon de régler manuellement la fréquence d'un émetteur à chiffre?

ayant acheté un émetteur db pour une petite station locale ; je dois régler la fréquence manuellement.

des anciens qui peuvent me donner la routine? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK tu connais la référence de ce modèle ? 

Tu peux mettre une photo des switches ? 

Sur certains vieux modèles il y avait des indications à côté des switches (genre mhz x100 - mhz x10, et des chiffres genre 1 2 4 8). Est-ce qu'il y a ça sur ton modèle ? 

 

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu regardes bien tu verras que des chiffres sont indiqués sur la carte en face de chaque switch. Le signe + t'indique de quel côté il faut positionner le switch pour que sa valeur soit prise en compte. 

Sur ta première photo, le bloc du haut concerne les mhz, et le bloc du bas les khz.

Donc tu commences par mettre tous les switches en position "-". Ensuite tu actives uniquement les switches dont tu as besoin.

Si je lis bien (actuellement sur smartphone, pas évident) il faut que tu active 51.2 + 25.6 + 12.8 + 6.4 ce qui devrait faire 96mhz, et sur l'autre bloc tu actives selon le même principe de quoi faire 600khz (mais je n'arrive pas à lire sur la photo, il en faudrait une mieux éclairée et zoomée). 

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité happy day radio

pas facile j'ai eut le meme probléme avec un écréso chaque appareil a sont codage spécifique voir avec des anciens style rct a perpignan ou martial a TROYE, suivant la région géographique, c'est vrai que les roues codeuse a coté c'est un jeu d'enfant. coordonnées sur le boncoin rubrique Matériels BROADCAST( barco speudo ) sinon se mettre avec un tel portable qui fait radio se mettre sur la fréquence souhaité et jouer avec les switch jusqu'a obtention du son diffusé quand on a pas de fréquencemettre et le plan de calage de fréquence de l'appareil , c'est ce que m'avais conseillé comme technique rct .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Ben a dit :

Si tu regardes bien tu verras que des chiffres sont indiqués sur la carte en face de chaque switch. Le signe + t'indique de quel côté il faut positionner le switch pour que sa valeur soit prise en compte. 

Sur ta première photo, le bloc du haut concerne les mhz, et le bloc du bas les khz.

Donc tu commences par mettre tous les switches en position "-". Ensuite tu actives uniquement les switches dont tu as besoin.

Si je lis bien (actuellement sur smartphone, pas évident) il faut que tu active 51.2 + 25.6 + 12.8 + 6.4 ce qui devrait faire 96mhz, et sur l'autre bloc tu actives selon le même principe de quoi faire 600khz (mais je n'arrive pas à lire sur la photo, il en faudrait une mieux éclairée et zoomée). 

la question est  : si je fais 51.2, comment faire le point  . ) et ensuite comment je refais le chiffre 2 qui reviens deux fois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2022 à 14:11, dean a dit :

bonjour à tous

pouvez vous me documenter sur la façon de régler manuellement la fréquence d'un émetteur à chiffre?

ayant acheté un émetteur db pour une petite station locale ; je dois régler la fréquence manuellement.

des anciens qui peuvent me donner la routine? merci

C'est quoi comme radio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, radio kill video star a dit :

Messieurs, merci pour ce topic fort intéressant.

Je confirme, une petite pépite par rapport à des sujets bien récurrents ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chris95800
il y a 16 minutes, Lolo54 a dit :

Je confirme, une petite pépite par rapport à des sujets bien récurrents ^^

Je me joins à vous pour remercier les contributeurs pour ce sujet et ces infos.

J’ai une question : est-il possible que la fréquence ainsi réglée se dérègle ? Notamment en ce qui concerne les kHz. J’ai déjà remarqué que certaines radios possédant de vieux émetteurs voyaient leur fréquence se décaler de quelques kHz avec le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité happy day radio

c'est model son a mon avis les premiers sorti début milieu de année 80 il y a éffectivement a mon avis la possibilité d'un écart en fréquence c'était a cette époque du 100% analogique suivant la tolérence des différents composants, la tension, la température de fonctionnement tout cela peut effectivement avoir un effet sur la tenue en fréquence il y a d'aileur certain model qui avait un vu metre  de control du poucentage de variabilité de la fréquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Invité Chris95800 a dit :

J’ai une question : est-il possible que la fréquence ainsi réglée se dérègle ? Notamment en ce qui concerne les kHz. J’ai déjà remarqué que certaines radios possédant de vieux émetteurs voyaient leur fréquence se décaler de quelques kHz avec le temps.

Non cela ne doit pas se dérégler tant que l'émetteur est en bon état. La précision de la fréquence dépend de la précision du quartz qui sert de référence (qui peut certes bouger un tout petit peu en fonction de la température, si celle-ci n'est pas régulée). Ce genre d'engin est assez robuste, et le réglage de fréquence par dip-switches est à mon avis ce qui se fait de plus fiable (plus fiables que les roues codeuses qui finissent par avoir des faux contacts à cause de la poussière ou de l'oxydation, et plus fiables que les trucs à microprocesseurs).

 

Il y a 5 heures, Invité happy day radio a dit :

c'est model son a mon avis les premiers sorti début milieu de année 80 il y a éffectivement a mon avis la possibilité d'un écart en fréquence c'était a cette époque du 100% analogique

Entre un émetteur à synthèse de fréquence du milieu des années 80 et un émetteur à synthèse de fréquence actuel, il n'y a pas beaucoup de différences ! Certains trouveront plus pratique d'avoir un microprocesseur et un affichage en façade pour régler la fréquence et afficher certains paramètres, mais la partie "utile" qui sert à émettre n'est pas fondamentalement différente. C'est plutôt le rendement des alim (désormais toutes à découpage) et des amplis de puissance (désormais en mosfets) qui a évolué.

Il y avait au tout début des années 80 des émetteurs non synthétisés (avec quartz + tripleur de fréquence et mélange avec un oscillateur modulé pas toujours très stable), mais je ne pense pas qu'il reste un seul machin de ce genre en service en France. Pour changer de fréquence il fallait changer de quartz et tout réaligner, ce n'était vraiment pas pratique.

Les seuls émetteurs assez récents qui fonctionnent d'une manière vraiment différente sont les systèmes avec modulateur numérique (basés sur des FPGA), comme par exemple les Gates Air "Flexiva" utilisés sur certains gros sites TDF. Mais il faut avoir les moyens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, dean a dit :

sur le premier dessin du haut ...les fleches ne seraient -elles pas inversées?

Non, si on se fie au petit marquage [-  + ] sur la carte, les flèches sont dans le bon sens.

Par ailleurs, je suis allé voir la doc du MC145152, quand le switch est "ON" ça fait un 0, et quand il est "OFF" ça fait un 1 grâce aux résistances de pull up internes de ce CI (c'est à dire que ça active l'entrée correspondante de programmation du diviseur de fréquence).

Après, si tu penses que c'est inversé, rien ne t'empêche de tester, ça prend 10 secondes d'inverser tous les switches !

 

 

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...