Aller au contenu

Améliorer la couverture de L'Essentiel Radio en Lorraine


Waylon

Messages recommandés

Vu que nous n'aurons probablement pas Metropolys en Lorraine, il serait bien d'améliorer la couverture de L'Essentiel Radio, radio luxembourgeoise émettant en langue française qui est également une très bonne radio pop & dance (un peu + pop que Metropolys, mais avec des hits actuels et des "golds", comme Scatman par exemple), et avec une vraie proximité.

Les jingles sont d'ailleurs un exemple pour de nombreuses radios.

Cette radio est un délice pour les oreilles, je vous encourage vraiment à l'écouter, et cela montre surtout que la seule radio francophone du Luxembourg fait mieux que la grande majorité des B françaises ! Et en diffusant des hits français en plus !

De chez moi, je la recevais très bien lors des tests DAB+. En FM, c'est plus difficile, surtout qu'elle est sur la fréquence de Sanef 107.7 que je reçois également difficilement. Je recevais très bien DNR avant sur le 107.7 mais la puissance était probablement plus forte car L'Essentiel Radio ne serait émise qu'à 1 kW...

J'espère donc que L'essentiel Radio pourra également se développer en Lorraine. J'envoie même un message à Jean-Luc Bertrand, le directeur de la radio : nous avons besoin de votre radio en Lorraine, le paysage radiophonique est vraiment triste...

Modifié par Waylon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudra attendre le démarrage du Mux du Luxembourg les radio seront parfaitement reçus de Pont a Mousson à Metz en passant par Thionville et Luxembourg
pour faire plaisir a Waylon une capture d'écran

image_2021-10-10_230337.png

Modifié par ondemania
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Coccinulle a dit :

Et qu'une radio comme celle-ci basée à l'étranger ne peut pas prétendre à émettre sur le territoire français...

Même pour une radio européenne ? Je pensais que c’était possible pour un média de l’UE en  signant une convention avec le CSA bien sûr. 

Modifié par Lecantaloup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lecantaloup a dit :

Même pour une radio européenne ? Je pensait que c’était possible pour un média de l’UE en  signant une convention avec le CSA bien sûr. 

C'est l'article 40 de la loi du 30 septembre 1986 qui précise tout ça :

"Sous réserve des engagements internationaux de la France, l'autorisation relative à un service de radio ou de télévision par voie hertzienne terrestre assuré en langue française ne peut être accordée à une société dans laquelle plus de 20 % du capital social ou des droits de vote sont détenus, directement ou indirectement, par des personnes de nationalité étrangère."

Seul le service public parait pouvoir déroger à la règle :

"Le présent article n'est pas applicable aux éditeurs de services dont le capital et les droits de vote sont détenus à hauteur de 80 % au moins par des radiodiffuseurs publics appartenant à des Etats du Conseil de l'Europe et dont la part du capital et des droits de vote détenue par une des sociétés mentionnées à l'article 44 est au moins égale à 20 %."
C'est le cas d'Arte ou ça a été celui d'Euronews avant le rachat de cette dernière par un investisseur égyptien, Naguib Sawiris. D'où le retrait d'Euronews Radio du DAB+ en France.

Modifié par Coccinulle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Coccinulle a dit :

C'est l'article 40 de la loi du 30 septembre 1986 qui précise tout ça :

"Sous réserve des engagements internationaux de la France, l'autorisation relative à un service de radio ou de télévision par voie hertzienne terrestre assuré en langue française ne peut être accordée à une société dans laquelle plus de 20 % du capital social ou des droits de vote sont détenus, directement ou indirectement, par des personnes de nationalité étrangère."

Seul le service public parait pouvoir déroger à la règle :

"Le présent article n'est pas applicable aux éditeurs de services dont le capital et les droits de vote sont détenus à hauteur de 80 % au moins par des radiodiffuseurs publics appartenant à des Etats du Conseil de l'Europe et dont la part du capital et des droits de vote détenue par une des sociétés mentionnées à l'article 44 est au moins égale à 20 %."
C'est le cas d'Arte ou ça a été celui d'Euronews avant le rachat de cette dernière par un investisseur égyptien, Naguib Sawiris. D'où le retrait d'Euronews Radio du DAB+ en France.

Merci : maintenant  c’est plus clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Coccinulle a dit :

C'est l'article 40 de la loi du 30 septembre 1986 qui précise tout ça :

"Sous réserve des engagements internationaux de la France, l'autorisation relative à un service de radio ou de télévision par voie hertzienne terrestre assuré en langue française ne peut être accordée à une société dans laquelle plus de 20 % du capital social ou des droits de vote sont détenus, directement ou indirectement, par des personnes de nationalité étrangère."

Seul le service public parait pouvoir déroger à la règle :

"Le présent article n'est pas applicable aux éditeurs de services dont le capital et les droits de vote sont détenus à hauteur de 80 % au moins par des radiodiffuseurs publics appartenant à des Etats du Conseil de l'Europe et dont la part du capital et des droits de vote détenue par une des sociétés mentionnées à l'article 44 est au moins égale à 20 %."
C'est le cas d'Arte ou ça a été celui d'Euronews avant le rachat de cette dernière par un investisseur égyptien, Naguib Sawiris. D'où le retrait d'Euronews Radio du DAB+ en France.

Quel est le cas de Radio Monaco à Grasse/Cannes sur le 103.2 ?

Attention que l'on s'y méprenne pas, j'aime beaucoup cette station de radio. Je m'interroge juste sur sa particularité :

Elle est si je ne me trompe pas Monégasque, radio privée et ne semble pas être (trop) concernée par les règles et quotas du CSA français.

Et pourtant elle a bien une fréquence en B sur la zone de Grasse/Cannes cadastrée par le CSA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, repeat a dit :

Quel est le cas de Radio Monaco à Grasse/Cannes sur le 103.2 ?

Attention que l'on s'y méprenne pas, j'aime beaucoup cette station de radio. Je m'interroge juste sur sa particularité :

Elle est si je ne me trompe pas Monégasque, radio privée et ne semble pas être (trop) concernée par les règles et quotas du CSA français.

Et pourtant elle a bien une fréquence en B sur la zone de Grasse/Cannes cadastrée par le CSA.

Plusieurs questions :

- Est-ce que la société titulaire de cette autorisation d’émettre à son siège en France ? Visiblement, non. Mais le statut SARL existe aussi à Monaco.

- Est-ce qu’il ne s’agit pas d’une fréquence de droit monégasque mais opérée depuis la France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité Gilbert

Elles ne peuvent être émise   en France mais par contre elles peuvent y être captées puisqu'on ne peut empêcher les ondes de déborder les frontières. Il y a qq année une radio luxembourgeoise (Waky) émettaient d'Arlon en Belgique et couvrait une bonne partie du grand duché. On a ausdi eu le cas de la radio française zi-one qui arrosait Lille depuis Mouscron en Belgique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...