Aller au contenu

[Projet] Webradio Locale et jeunes !


nicoco56

Messages recommandés

Bonjour - Bonsoir, la nuit tombe ;p

Alors, pour commencer, je mettrai ce topic à jour au fur et à mesure que le projet avance.

Pour le moment c'est juste une idée, alors voila, j'espere que vous pourrez m'aider à avancer, et à arriver si tous les facteurs sont réunis, à creer ma propre web-radio.

Mon idée :

Creer une webradio locale, qui fonctionnerai exactement comme une station FM de catégorie A, avec pour seule différence qu'elle ne serait diffusée que par le biais d'internet.

J'entends par la :


  • [*:38l32zg9] Un studio, un seul et unique studio (pas d'animateur à distance avec un home studio)
    [*:38l32zg9] Des micros de type broadcast avec tous le matos ou presque d'une petite structure FM
    [*:38l32zg9] Un logiciel de diffusion installé en studio, qui tournerait 24h/24, open web radio ou rivendell je pense.
    [*:38l32zg9] Une équipe disponible, qui se connait, et qui habitent tous dans la ville du studio, ou ses alentours.

Notre station serait un lieu où la liberté d'éxpression serait un point important, en laissant la parole aux jeunes, et en ayant pourquoi pas des contacts dans les lycées et colleges de la ville.

Seulement voila, il me faudrait plus de détails pour avancer, pour me rendre compte de ce qui n'est pas réalisable et de ce qu'il peut etre fait très facilement.

LA grande question, qu'on peut se poser, c'est "Où trouver l'argent pour ca ?"

C'est un projet qui touche les jeunes, je sais pas si il existes des organismes qui veulent aider les jeunes à prendre la parole.

Je ne sais pas comment m'y prendre, ni à quelles portes frapper pour pouvoir monter un projet de cette ampleur, qui couterait 200€ / mois, ce qui n'est pas rien.

Je ne sais pas à qui m'adresser pour avoir un local avec electricité et connexion internet permanante.

Si vous avez des conseils, des réactions, je post pour ca ;)

Merci à vous tous

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non.

Justement.

Cette radio serait une vraie radio, mais elle diffuserait sur le net.

Je n'aime pas ce concept de la webradio, ou n'importe qui avec un micro se dit Animateur radio, certes il y en a des bons.

La radio, c'est un endroit ou on se réunit entre amis, ou on partage une passion, ou chacun bosse sur un petit truc, pour faire un truc à la fin.

Pour moi, et ce n'est que mon avis, la radio, ca ne se fait pas 'à la maison' !

Un studio, c'est un lieu rempli d'énergie, un lieu de fous rires hors antenne, un lieu de stress, un lieu ou on peut passer des soirées entres potes, et une webradio 'à la maison' peut pas apporter tout ca.

Le but de se projet serait de donner la paroles aux jeunes du coin, c'est un projet de webradio locale, et surtout de radio locale. Ca ne serait pas qu'une playlist qui tourne, car ca, ca n'a aucun interet.

Merci de ton avis Choco-Bn, mais, ca ne revient pas du tout au meme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que tu marques un point sur le fait qu'une vraie radio ne ce fait pas chez soi.

Cependant, tes animateurs ne voudront surement pas payés quoi que se soit donc.

A toi tout les frais d'électricité, d'Internet, d'eau ( toilettes évidemment ), et tout le materiels, plus un ordinateur qui serviras d'hébergement !

Donc adieu les p'tites économies !

Enfin je dis ça je dis rien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ca que je post, pour savoir si des associations aident les jeunes, ou si il ya des trucs comme ca.

Je pense que la mairie peut mettre à disposition des locaux équipés d'éléctricité.

Et, il est hors de question de demander de l'argent aux animateurs (peut etre une cotisation), et il est hors de question que je me ruine :D

Je tiens à mettre un point d'honneur sur le fait, que je souhaite monter une Radio, et non une Webradio, bien qu'elle soit diffuser sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils vont pas me prendre pour un fou, si j'débarque en demandant un dossier ?

Il y a des étapes avant, comme par exemple la fondation d'une asso 1901, ou bien l'integration dans une autre asso ?

Avoir des subventions en ton nom propre, c'est pas facile :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que être une junior association a rien de dégradant ! Au contraire ! Je trouve ça bien que des jeunes gens montent leur propre webradio , avec de la volonté et une vrai organisation ! Si le projet marche bien , junior association ou pas , on s'en fiche un peu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant mineur, puis-je creer une junior association, et faires mes demandes à la marie apres ?

le fait d'etre une junior de fait pas perdre de la crédibilité ?

Non, bien au contraire, prenons le conseil général, par exemple, il axe bien plus ses subventions sur les jeunes... J'avais pensé à autre chose, qui peut-être pas mal à développer :

Vas voir les commerçants de ta ville, tu leur propose de leur concocter des publicités que tu diffuserais sur ton antenne X fois par jour. En échange, ils participeraient au développement de ta radio...Webradio FM, c'est mieux :D Autre chose que nous avons fait pour notre FM :

Nous faisons parti de la mairie de la commune, nous faisons parti du service enfance Jeunesse,

puisque nous avons exactement le type de radio que tu veux... Nous avons QUE des animateurs qui sont mineurs, hormis une stagiaire que nous employons chaque été, et le président de la radio, qui est un adulte. Les émissions tournent bien...

NB1 : Nous avons aussi réussi à avoir une autorisation pour diffuser en FM, (provisoire, renouvellée chaque année, et cela, depuis maintenant, 7 ans. C'est dire, nous sommes rodés maintenant)

NB2 : Nous ne diffusons que pendant les vacances.

NB3 : N'hésite pas à me contacter pour plus d'infos.

A+

Et bonne chance! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivi, tu peux développer ?

Etant mineur, je ne peux pas monter une association pour le moment. Junior Association est là pour ca non ?

J'espère que vous avez compris la nuance que je fais entre Radio diffusant sur le net et WebRadio.

Pensez vous que ce genre de projet puisse interesser la mairie, ainsi que le département, la région, différents ministères et meme l'UE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivi, tu peux développer ?

Etant mineur, je ne peux pas monter une association pour le moment. Junior Association est là pour ca non ?

J'espère que vous avez compris la nuance que je fais entre Radio diffusant sur le net et WebRadio.

Pensez vous que ce genre de projet puisse interesser la mairie, ainsi que le département, la région, différents ministères et meme l'UE ?

Euh, pour le ministère et l'UE, je pense qu'ils en ont rien à faire, surtout que t'es pas le seul à monter ce projet U_u :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivi, tu peux développer ?

Etant mineur, je ne peux pas monter une association pour le moment. Junior Association est là pour ca non ?

J'espère que vous avez compris la nuance que je fais entre Radio diffusant sur le net et WebRadio.

Pensez vous que ce genre de projet puisse intéresser la mairie, ainsi que le département, la région, différents ministères et meme l'UE ?

Alors, mineur, tu peux créer une association, il faut être au moins deux.

Car rien de l'autorise, et rien ne l'interdit (L'un des points vide de la loi de 1901).

Le seul endroit ou sa pose réellement soucis, c'est quand tu veux un compte bancaire ou signer un contrat, la plupart du temps, c'est refusé.

Tu peux toujours passer par des "représentants" comme tes parents par exemple.

J'ai compris ta nuance, montant moi même en parallèle de onde3 une radio locale diffusant sur internet (A l'échelle d'une ville) :wink:

La question, est en quoi esque tu peux les intéressés, que peux tu peux leur faire gagner (a la personne morale (Exemple: la mairie) et à la personne en face de toi (l'adjoint au maire).

De la pub ? Ouais enfin en commençant, pas un nombre d'auditeurs à leur présenter, c'est niet. Les ministères et l'EU, n'y compte pas trop si tu veux mon avis.

En tant que junior association, tu peux créer un compte bancaire au nom de l'association des juniors association qui délègue les droits d'utilisation sur vous (Sous la charge de l'adulte responsable de vous accompagner dans votre projet).

Après, au point de vu légal, vous n'êtes pas une association loi 1901, et vous n'avez bien souvent pas le droit aux mêmes avantages.

PS: Je vois déjà les petits jeunz raler, beugler, et même gueuler que je suis contre ce dispositif, ce n'es pas entièrement faux.

Mais comme je suis l'un des premiers à l'avoir utilisé en webradio, c'est pas pour rien que je le dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, je pense que le fait d'avoir le studio + les droits d'auteurs + le materiels va faire cher pour toi.

Moi mon idée c'est de resté chez soi, mais en ayant une table de mix + un micro.

Ca revient au même ^^

Une webradio en générale c'est national même international.

Une équipe sur place rapproche les liens et évite les mauvaises qualité de micro, soucis de ligne, ...

Un avantage. Moi j'ai reçu mes autorisations pour émettre en FM, je demande les aides nécessaire.

Amicalement

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, quand je serais majeur, je pourrais passer en association loi 1901.

En étant juniors, la mairie peut nous avoir un local, pour notre studio.

Il faudra trouver les quelques centaines d'euros nécéssaires tous les mois pour faire tourner une radio.

Il faut que je vois avec les asso du coin, qui pourraient faire des ateliers decouverte de la radio, et peut etre le lycée et le foyer ;)

Quelqu'un a des témoignages ?

Par exemple sur les points essentiels de la création d'une webradio ?

Et votre avis sur le concept Web - Radio locale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une junior association est très bien pour une webradio.

Bon voilà il liste pour te faire des idées

- Les FDAIJ s'adressent principalement aux premiers projets avec un caractère d'utilité social ou d'intérêt général. Ils sont également ouverts aux associations de moins de trois ans.

L'aide maximale pouvant vous être accordée est de 1000 euros. La sélection des projets est faite par une commission départementale qui se réunit régulièrement (tous les deux mois, dans certains départements tous les mois).

-Le concours régional de l'engagement est destiné à encourager les jeunes à prolonger un projet qui a déjà bénéficié de l'aide d'un dispositif au plan local. Il s'agit de favoriser la durabilité de votre engagement.

Combien ?

Un prix d'un montant maximal de 1 500 euros peut être accordé aux lauréats régionaux de ce concours, attribué par jury régional devant lequel chaque jeune présente son projet. Les jurys régionaux se réunissent deux à 3 fois par an.

Voilà il idée du budget.

Ensuite pour l'ouverture d'un compte

-Tu dois avoir choisir 2 gestionnaires du compte

C'est 2 Gestionnaires devront avoir un accord parental.

Le compte sera géré par ces gestionnaires et non les parents

Bon j'ai fait le point.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, quand je serais majeur, je pourrais passer en association loi 1901.

En étant juniors, la mairie peut nous avoir un local, pour notre studio.

Il faudra trouver les quelques centaines d'euros nécéssaires tous les mois pour faire tourner une radio.

Il faut que je vois avec les asso du coin, qui pourraient faire des ateliers decouverte de la radio, et peut etre le lycée et le foyer ;)

Quelqu'un a des témoignages ?

Par exemple sur les points essentiels de la création d'une webradio ?

Et votre avis sur le concept Web - Radio locale

Oui, mais tu ne te rends pas bien compte de ce que cela implique je pense :wink: .

La mairie n'a pas forcément de local, ni forcément envie/intérêt de vous le prêter, ça implique que vous devez l'assurez (encore des sous). Certaines villes voient leur fille d'attente remplie de plusieurs dizaines d'associations !

Pour les lycées ? Ça implique un projet pédagogique, et c'est encore beaucoup beaucoup de travail pour avoir quelque chose de propre à négocier.

Grosso modo mon message:

Les subventions, locaux et partenariats ne sont pas disponibles sur simple "demande".

Il faut que les intérêts soient réels, équitables et dans les deux sens, sinon sa merdera un jour, ou un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite pour l'ouverture d'un compte

-Tu dois avoir choisir 2 gestionnaires du compte

C'est 2 Gestionnaires devront avoir un accord parental.

C'est =>> Verbe être.

Ces =>> Pronom démonstratif

Ses =>> Pronom possessif

Oui, sa me pique les n'yeux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite pour l'ouverture d'un compte

-Tu dois avoir choisir 2 gestionnaires du compte

C'est 2 Gestionnaires devront avoir un accord parental.

C'est =>> Verbe être.

Ces =>> Pronom démonstratif

Ses =>> Pronom possessif

Oui, sa me pique les n'yeux :)

lol pareillement ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, dans cette phrase 'sa' s'écrit ça, comme 'cela'.

Une junior association est assurée par l'organisme chargé de ça, j'ai eu quelqu'un au telephone il trouve l'idée très bonne.

Le fait de se retrouver entre jeunes et de débattre, de donner notre point de vue de jeunes, donner des responsabilités à des jeunes ou encore.

Je pense que ca peut etre un très bon concept.

D'autres avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre webradio est en JUNIOR ASSOCIATION et rien n'est degrandant a cela.

Le RNJA (Reseau National des Juniors Associations) peut te fournirs un local. Une demande doit etre fait dans ton dossier d'habillitation.

Le RNJA peut egalement t'aider a obtenir des subventions. Contact les pour en savoir plus :wink:

Une fois que le president atteint la majorite, tu passes automatiquement en JAM. Junior Association Majeure et ils t'aident a devenir une vrai association de loi 1901.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut: Je rentre dans le discussion en cours, j'espère apporter quelque chose d'utile.

Pourquoi ne pas envisager de travailler avec la ville/mairie ? Ils peuvent te subventionner, te mettre une salle à ta disposition... Pas de loyer, pas de frais d'électricité, d'eau... juste internet et puis tous les frais attachés à une (web)radio. D'un autre coté, tu est beaucoup moins libre, parce que tu ne peux pas faire ce que tu veux (enfin, la mairie doit donner son accord).

C'est bien de commencer ainsi: Tu crées une association et tu leur demande du soutient avec la mise à disposition d'une pièce dans les bâtiments de la ville. Puis si ça tourne bien, tu peux toujours partir :-).

--

http://www.loelkes.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il est mineur, je ne pense pas qu'il pourra creer une assoc' de loi 1901. Il faudra qu'il passe par un intermediaire.

Prend tout de meme l'idee de yetimonster en compte et appel aussi le RNJA pour des details concernant les locaux qu'ils peuvent fournir. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, si tu as 17 ans par contre, je te conseille d'attendre un an :-) c'est plus facile.

Si ça presse vraiment, vois avec tes parents (et tes amis) pour en créer une : il faut être au moins 3.

Je récapitule les endroits ou je prendrais des subventions (en plus des autres sources dans ce topic) :

- Ville/communauté de communes

- Département

- Région

- Fondation de France

- Commerçants locaux

Et puis au début il faut y aller mollo avec le fric. Prends d'abord le strict nécessaire pour faire le radio, fais quelque chose de bien, montre que tu est motivé et c'est là que tu va recevoir pas mal d'argent. Parce que il faut avoir un certain historique de projet pour avoir la confiance des sponsors.

--

www.loelkes.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur.

Je dois passer au PIJ - Point information jeunesse - de ma ville. Ils connaissent très bien les junior association, et pourront m'aider dans mes démarches.

Un partenariat avec la Marie pourrait etre sympa, pour organiser des débats avec les jeunes lors d'une période d'élection ou bien pour faire la promo de truc que la mairie organise, ou la médiathèque, ou plein de trucs comme ca .

Je vous tiens au courant apres ma visite du pij si je le trouve car personne a sur vraiment me dire c'était où.

J'ai le soutien du gars qui s'occupe de la radio La Tribu - 106.9FM sur saint nazaire !

Je vais voir avec une autre asso, qui est susceptible de nous aider dans cette expérience.

Quelqu'un d'autres à un avis sur le concept (web) Radio Locale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un partenariat avec la Marie pourrait etre sympa, pour organiser des débats avec les jeunes lors d'une période d'élection ou bien pour faire la promo de truc que la mairie organise, ou la médiathèque, ou plein de trucs comme ca .

Je déconseille fortement la première chose, c'est un sujet chaud, voir trop chaud. De plus si la mairie est ton partenaire, c'est un partenaire politique. Il y aura toujours une chose qui ne plaira pas à quelqu'un, encore plus en période d'élection, et il ne va pas te manquer.

La deuxième truc est bien, je fais ça aussi :-) et la mairie en est ravie.

--

www.loelkes.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un partenariat avec la Marie pourrait etre sympa, pour organiser des débats avec les jeunes lors d'une période d'élection ou bien pour faire la promo de truc que la mairie organise, ou la médiathèque, ou plein de trucs comme ca .

Je déconseille fortement la première chose, c'est un sujet chaud, voir trop chaud. De plus si la mairie est ton partenaire, c'est un partenaire politique. Il y aura toujours une chose qui ne plaira pas à quelqu'un, encore plus en période d'élection, et il ne va pas te manquer.

La deuxième truc est bien, je fais ça aussi :-) et la mairie en est ravie.

--

http://www.loelkes.com

Comme le dis yetimonster, vous ne savez pas dans quoi vous vous embarquez la...

C'est pas quelque chose de sérieux de dire 'Jvais voire la mairie, le conseil regionnal et puis voilà" mais non !

Ce sont des politiques, ils ne vous doivent rien, mais à vie , vous leur devrez quelque chose.

Si ça presse vraiment, vois avec tes parents (et tes amis) pour en créer une : il faut être au moins 3.

Deux maintenant. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le PIJ à déménagé, j'étais pas au courant, c'est super loin du lycée maintenant !

J'aimerai avoir des avis sur le concept : Radio Locale pour les Jeunes

C'est un truc nouveau qui peut pas plaire à tout le monde.

Je pense qu'on va créer une Junior Association, ca nous permettra d'avancer comme des grands.

Tout ca ce ne sont que des idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai avoir des avis sur le concept : Radio Locale pour les Jeunes

C'est un truc nouveau qui peut pas plaire à tout le monde.

Je pense qu'on va créer une Junior Association, ca nous permettra d'avancer comme des grands.

Tout ca ce ne sont que des idées !

Qu'entends tu par des avis sur le concept ? Moi je trouve ça bien... :-)

Perso, je travaille en tant que bénévole sur une radio FM de jeunes depuis plus de 7 ans. Mais dans mon cas, ce n'est pas une radio "faite" par des jeunes (j'entends par là qu'il y a des adultes qui s'en occupent) les jeunes étant seulement animateurs et reporters.

Et je te dis que ça peux plaire; car des radio vraiment locales c'est rare. Et puis si tu ne fais pas de publicité, les gens t'écouterons. Dans mon cas, la radio est faite par des enfants entre 12 (voir plus jeune) et 17 ans, ce sont pas de pros et ça s'entend à l'antenne. Mais le concept est différent, sympathique, il y a des informations très locales, sans publicité et on entends que les jeunes font beaucoup d'efforts et prennent du plaisir.

Moi je connais pas le concept junior association...

--

www.loelkes.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, on dirait que tu veux que l'on te serve tout sur un plat.

Les difficultés que tu vas rencontrer... tu verras bien. Le mieux c'est d'y passer une fois pour ne plus faire l'erreur :mrgreen: Il faut essayer, demander, tenter et puis voir : c'est ça un projet. Et puis ça dépend beaucoup de toi, de ton projet, de tes sponsor et leur bonne humeur...

Pareil pour les subvention ! Une subvention ça aide toujours, parce que tu n'y perds rien à par 10 minutes de travail pour faire la demande.

A mon avis, quand on commence un projet, c'est jamais donné. Et puis vaux mieux passer dans une petite merd* qui fait mal au début que de passer dans une crise au milieu du projet. Non ?

--

www.loelkes.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, je veux bien te le donner ton coup de pouce, mais si t'as bien lu mon post précédent, c'est impossible.

Je connais pas ton contexte, ta situation, ton projet, tes besoins blablabla.... Et pas besoin d'essayer de liste ça en une centaine de ligne ça changera pas grand chose.

--

www.loelkes.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok...

Quelqu'un d'autre à un avis sur un projet de Webadio, fonctionnant comme une Vraie radio FM, c'est à dire avec un seul studio, un logiciel de diffusion qui tourne 24h/24 (open radio) et un studio équipé de 4 ou 5 micros, possibilité de Live ou Voice Track, enfin, tout comme dans une vraie radio !

Mais, on ne diffuserait que sur Internet, d'où l'appellation qui me plait pas trop de Webradio.

Des avis (différents) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à tes questions, aujourd'hui, n'importe qui se dit animateur, parce qu'il fait de la webradio.

Alors que la radio, c'est plus qu'un truc qu'on fait à la maison. J'en ai parlé précédemment dans ce topic.

Je ne veux pas tomber dans ce cliché, je veux créer une radio, qui diffuse sur le net, et non une webradio. J'espère que tu as saisie la nuance.

D'AUTRES avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...