Aller au contenu

problème codeur RDS


fm599

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acquis un codeur RDS fabriqué par un revendeur hollandais.

Il possède une entrée MPX In et une sortie MPX out et il est commandé par USB.

Jusque là tout va bien sauf que :

après avoir galéré pour installer le pilote usb et réussir à ce que le PC communique avec le codeur (aucune doc fournie....) il n'y a aucun son qui arrive à l'émetteur.

Je pensais qu'il suffisait de brancher la sortie MPX du coodeur stéréo sur le RDS et de resortir ensuite vers l'émetteur mais non apparemment.

Et dans le logiciel je ne vois aucun paramètre qui pourrait expliquer le problème.

Merci pour vos avis...

PS j'ai un vieux émetteur Thomson ,il ne permet pas à priori d'ajouter le signal RDS sur une autre entrée.

Le codage RDS par contre fonctionne comme testé sur un autre émetteur de secours RVR (que je ne souhaite pas mettre en exploitation) qui a des entrées SCA.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai acquis un codeur RDS fabriqué par un revendeur hollandais.

Il possède une entrée MPX In et une sortie MPX out et il est commandé par USB.

Jusque là tout va bien sauf que :

après avoir galéré pour installer le pilote usb et réussir à ce que le PC communique avec le codeur (aucune doc fournie....) il n'y a aucun son qui arrive à l'émetteur.

Je pensais qu'il suffisait de brancher la sortie MPX du coodeur stéréo sur le RDS et de resortir ensuite vers l'émetteur mais non apparemment.

Et dans le logiciel je ne vois aucun paramètre qui pourrait expliquer le problème.

Merci pour vos avis...

PS j'ai un vieux émetteur Thomson ,il ne permet pas à priori d'ajouter le signal RDS sur une autre entrée.

Le codage RDS par contre fonctionne comme testé sur un autre émetteur de secours RVR (que je ne souhaite pas mettre en exploitation) qui a des entrées SCA.

JM

Rentre le signal sur l'entrée SCA de ton traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - Est-ce qu'il n'y aurait pas un jumper sur la carte de ton codeur qui permettrait de faire que celui-ci passe en sortie ce qu'il reçoit en entrée ?

2 - Quel modèle d'émetteur ? Les vieux Thomsons "Ramsès" (basés sur trois tiroirs: 1 OL + préamp 100w, un mélangeur à PLL, et un codeur + VCO 10.7MHz) ont des entrées SCA. Ces engins sont encore utilisés par TDF...

3 - Quel type de codeur ? Sur certains modèles il est possible de réinjecter le RDS dans une entrée SCA, et c'est considéré comme étant la meilleure méthode en terme de qualité de son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Backfromcharly tu as raison,

Le problème c'est que ma config de traitement de son est un peu un bidouillage...

Car j'ai en final un IDT sound design qui est prévu pour le studio et n'a pas les connectiques BNC.

Bon voilà je vais tout détailler en essayant aussi de répondre à Ben et peut-être que vous aurez des suggestions.

Chaine = PC de diffusion -> Sound Style (4 bandes) ayant lui une carte stéréo et les connectiques BNC (donc SCA et compagnie) -> Sound Design en version XLR sans carte stéreo (7 bandes) -> Emetteur thomson version utilisée par TDF (secours RF) modèle permettant de basculer facilement sur 4 fréquences en facade avant.

Les entrées du thomson ont 2 connecteurs arriere type BNC sans "bitoniau" + 1 connecteurs bizarre à 3 broches + 1 connecteur type BNC sans "bitoniau" en facade (celui que j'utilise)

Vous allez me dire cette config ne peut pas marcher. En effet et j'ai donc récupéré la carte codeur stéréo du sound style pour la mettre sur le sound design. Pas l'idéal car les appareils ne sont pas de la même époque et le chassis du design reste en XLR...

C'est pourquoi je sors de la carte stéréo par sa sortie test BNC en facade avant.

J'ai posé la question à IDT pour améliorer cette situation pour qu'elle soit plus clean (avoir des connectiques BNC sur le sound design) mais pour cela j'ai un devis de 400€... + frais de port...avec retour machine etc...

La solution que je vois serait de trouver les connecteurs pour utiliser les entrées/sorties normales de la carte codeur et donc pouvoir entrer dessus le signal RDS.

Je ne vois pas trop ou trouver ça et ca m'ennuie de bidouiller trop l'IDT notamment en devant souder par ex.

Bon je pense avoir tout détaillé ! Alors si vous avez une solution miracle (à part trouver de l'argent !)..

Mais le chassis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu appelles "bitoniau", en français, s'appelle "baïonnette"...

Blague à part, une solution simple serait d'utiliser le sound-design en premier, et d'attaquer le sound style, de façon à pouvoir utiliser toutes sa connectique. Utilisez-vous un transport entre les deux process ?

Je n'ai pas trouvé la doc de ton codeur sur le site, mais je ne parle pas le hollandais.

Pour ton émetteur, quelle époque ? S'agit-il du modèle que j'ai décrit, avec plusieurs tiroirs verticaux, dont un contient les circuit d'entrée, le codeur, et le modulateur FI ? Ou alors un modèle très ancien avec une carte à l'intérieur pleine de dip-switches pour les réglages de fréquences ?

Et puis si tu as quelques photos de tout ça, et des screenshot du soft du codeur rds...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de te faire des photos Ben.

Il s'agit en effet d'un modèle très ancien avec plein de dip-switch à l'intérieur et non pas d'un émetteur modulaire.

Il marche très bien cependant.... et il sort 3W seulement...!

Je l'ai sauvé de la mise en benne...

Les 2 IDT sont sur le site d'émission et j'ai déjà essayé de les chaines à l'inverse, ca rend rien d'intéressant côté son.

le Sound style est d'un niveau bien inférieur en qualité et précision du traitement, il fait perdre le bénéfice du Design.

Je te rassure je ne parle pas non plus néérlandais !

Bon je vais finalement je pense dé-souder les cables initiaux entre la carte stereo et le chassis du Style pour leur mettre une rallonge avec fiche BNC pour la sotie MPX et un autre câble pour brancher le RDS en entrée sur la carte codeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de te faire des photos Ben.

Il s'agit en effet d'un modèle très ancien avec plein de dip-switch à l'intérieur et non pas d'un émetteur modulaire.

Il marche très bien cependant.... et il sort 3W seulement...!

Je l'ai sauvé de la mise en benne...

Tu as de bonnes relations avec TDF alors... Moi j'ai essayé dans le passé, mais leur politique officielle est de ne rien donner (ni vendre, d'ailleurs) à personne, car ils ont peur que cela serve à des radios plutôt qu'une prestation TDF. Ils préfèrent donc broyer les vieux équipements... quel gachis :evil:

S'agissant de ce modèle de pilote, sa conception date de la toute fin des 70's. Il était utilisé avec la version externe du codeur de la génération suivante d'émetteur (celui qui avait un affichage en dB avec des chiffres rouges en façade). Il était utilisé principalement pour la diffusion des stations de Radio France, et encore pas mal étaient en service vers la fin des 80's / début 90's (y compris sur des émetteurs de forte puissance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site hollandais dit entre autres :

MPX leadthrough voltage gain: 1 (guaranteed from 2 Hz to 100 kHz)

ce qui voudrait dire que le signal MPX passe bien à travers le codeur RDS sans être ni amplifié ni atténué.

Il ya quelque chose qui a dû vous échapper.

Chez le même revendeur il y avait le RDS1, moins cher, mais dont on ne peut modifer les AF qu'en changeant le microprocesseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RDS 1 est + cher ! et n'a même pas visiblement la fonction TP...

Bon je l'ai démonté, il n'y a pas de jumper. Je vous donnerais la réponse du fournisseur au problème car mystère...

Le logiciel s'appelle MAGIC RDS 3.1

Pour le thomson BEN, j'ai fait un court passage à TDF et ca tombait au moment où ils ont vidé leur cave... j'ai sauvé aussi un vieux codeur stéréo (qui me sert pas) et des amplis 500W refroidis au fréon... mais qui ne sortent que 100W.

Si ca t'interesse à l'occasion je t'en donne 2 , tu les répares et tu en gardes 1 pour toi et tu m'en rends 1 en fonctionnement ! Par contre les alims (séparées) : 1 marche et l'autre je sais pas si on peut la récupérer.

Enfin c'est un peu vieux ca vaut peut-être pas le coup c'est un peu encombrant mais c'est du transistor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais j'ai déjà une collection d'émetteurs qui me prend beaucoup de place ! Par contre, si tu as des photos de tout cela, je suis preneur ! Les vieux amplis ne sont pas forcément une bonne affaire en terme de rendement énergétique (l'énergie est notre avenir, économisons la !).

Pour ton soft, as-tu des screenshots des menus de config du codeur ? Il doit y avoir une page de réglage du niveau et de la phase de la porteuse RDS, et peut-être que la dedans il y a un paramètre qui réglerait ton problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RDS 1 était moins cher lorsque vendu nu par BW. Il a la fonction TP si on le demande à la programmation du chip (mais pas le TA). Le record de prix pour un codeur RDS est de quelques dizaines d'Euro, mais je n'en ai jamais eu en main.

TP n'est pas à proprement parler une fonction mais un avertisseur (flag). La station qui diffuse le code TP indique qu'elle est susceptible de faire des infos traffic en activant le TA. Mais l'utilisation de ce code est en France réservé aux radios d'autoroute. La problème est que beaucoup d'automobilistes, activent le TP sur leur autoradio, ce qui fait que le scanning ne s'arrête que sur les stations diffusant le TP. Donc pour ne pas se faire zapper, les radios activent le TP, même si le CSA ne l'a pas autorisé.

L'utilité initiale du TP est d'indiquer à l'auditeur, si la radio fera à un moment ou un autre des infos traffic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est ça marche !!!

J'ai réussi à démonter les cables avec les prises du chassis sound style pour les mettre sur le design (bon ok ca sort un peu n'importe comment derrière).

Mais j'ai pu mettre le RDS sur l'entrée prévue pour de la carte codeur stéréo.

Voici une photo de l'installation et du pilote thomson.3026_cf774f075f6b53bdbc3a2042b0ec8dd6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...