Aller au contenu
Eryx2

Medialocales: Les audiences dans la Loire (et à St etienne)

Messages recommandés

Les études "médialocales" de Médiamétrie sur l’écoute de la radio en 2020/2021 viennent d’être communiquées. Comme sur l’ensemble du pays, le nombre total d’auditeurs est en baisse depuis une dizaine d’années, avec une perte historique de l’audience radio cette année.

 

Les confinements successifs et le télétravail ont modifié les comportements d'écoute. Mais pas que! Depuis 10 ans, il y a plus de chaînes de télévision, plus de radios, plus de podcasts, plus de réseaux sociaux, plus de plateformes de streaming… Bref, l’auditeur n’a jamais eu autant de propositions d’informations et de divertissements ! Un 1 an, plus de 4 000 Ligériens ont abandonné l’écoute de la radio traditionnelle, d’après la dernière étude Médialocales.

 

Les audiences dans la Loire

France Info est de nouveau la radio la plus écoutée dans la Loire avec plus de 79 000 auditeurs/jour.

France Inter repasse en 2e position avec 77 300 auditeurs/jour. 

NRJ* et Skyrock complètent le podium et arrivent ex-aequo avec plus de 52 000 auteurs/jour (-1,6% sur un an pour NRJ, +0,6% pour Skyrock).

RMC les suit de près avec 51 900 auditeurs/jours (+1,2%).

RTL décroche la 5e place (-1,5%). 

Activ’Radio perd aussi des auditeurs (-1,9% sur un an soit 49 500 auditeurs),

idem pour Nostalgie (44 700 auditeurs). 

Radio Scoop enregistre la plus grosse perte d’auditeurs sur un an (-3,1% soit 41 700 auditeurs).

Europe 1 poursuit sa dégringolade (-1,7%) 

Chérie FM* chute aussi de 1,1% (27 700 auditeurs). 

France Bleu Saint Etienne Loire progresse timidement de 0,2% (19 000 auditeurs/jour).

 

Les radios locales associatives                                      

Le sondage Médiamétrie nous révèle que toutes les radios associatives de la Loire (Radio Espérance, RCF, Radio Dio, Radio Ondaine…) font moins de 1 % d'audience chacune, soit moins de 3 000 auditeurs / jour chacune sur la Loire.

*NRJ et Chérie FM (NRJ Group) proposent un programme local 

Modifié par Eryx2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CRICRI DE CHACHA
Le 24/07/2021 à 11:56, Invité Scoopy a dit :

pas étonnant que Scoop ait perdu autant d'auditeurs...la grille des programmes est devenue fade...ils n'ont pas su se renouveler..

On s'ennuie en écoutant le morning et le reste de la journée tout est enregistré aussi bien les interventions des animateurs que les rubriques ....

La problematique aujourd'hui ne vient que du desamour des francais pour la radio : les stations qui dominaient le paf sont litteralement massacrées en terme de format.

Il fut un temps où Cherie FM, Nostalgie, NRJ faisaient du score.

A la fin des années 2000, Nostalgie dominait largement avec plus de 12 points en AC avec une prog d'oldies. Cherie FM y faisait des scores elevées ET diffusait des titres urban, ce qui neutralisait les audiences de Skyrock. Active Radio etait à 10.

1 l'ancien format de Nostalgie avait bien un public dans ce departement. Plus personne ne fait de l'oldies; c'est sans doute la voie à explorer.

2 On peut militer que l'arrivée de France Bleu a un peu dezingué Active.

3 Même si Nostalgie ne fait plus 12 points, elle reste bien ancrée dans ce departement : va falloir demander à FB Loire de diffuser FRANCOIS Valery !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×