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bengo-77

Yellowtec MIka Raccordement

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Salut à vous :586a2f0b4e461_EmojiSmiley-16:

Je passe par vous car vous êtes sincèrement mon dernier recours.

J'ai fait l'acquisition il y a peu du célèbre bras de micro Yellowtec Mika M avec sa petite bague lumineuse, l'idée est bien entendu de le relier à ma carte son Focusrite Solo en 48V afin d'alimenter mon Shure SM7B et la Led en question, à la Cauet un peu. Pour se faire, comme il fallait faire les soudures soi-même, j'ai acheté un embout XLR femelle 3 broches à souder ainsi qu'un embout XLR Mâle 5 broches. D'après les nombreuses recherches que j'ai faîte, je suis tombé sur un schéma qui expliquait assez brièvement les connectiques pour le soudage 5 broches :

1 = Masse

2 = Positif (Rouge)

3 = Négatif - (Bleu)

4 = / 

5 = /

Déjà un problème se pose : lorsqu'on achète le produit, un ''briefing book'' est fourni afin d'expliquer la signification de chaque câble à raccorder (ouf!), mais, il n'est pas indiqué où se trouve la masse, alors j'en ai conclu, par logique qu'il s'agissait (à tord peut-être ?) du câble noir. l'AudioShield c'est le blindage qui entoure les câbles Rouge et Bleu (voir schéma).

Ensuite, un deuxième problème se pose : pour faire fonctionner la led, celle-ci doit recevoir du signal 48v. Ma carte son Focusrite Solo est en mesure d'en fournir, seulement, lorsque je connecte le câble Orange (qui est celui de la Led) au pin 4 ou 5 du DMX, je n'ai pas de jus. Le seul moyen pour faire fonctionner la led, c'est de la connecter avec le câble Rouge sur le pin 2 (oui, j'imagine que c'est pas la meilleure solution, mais il n'y a que comme ça que la led reçoit le signal 48v pour être alimentée). En revanche, je n'ai pas essayé le pin 1 ni le 3, j'ai préféré misé sur le + d'entrée.

Ceci créer un nouveau problème (jamais 2 sans 3 hein), j'ai un grésillement qui apparait dans mon retour et dans mes enregistrements ainsi que des bruits parasites. Je me suis dis que c'est un problème d'isolation ou de blindage, seulement je ne sais absolument pas comment ''blinder' un câble. Google ne m'aide pas non plus lorsque je tape ''Comment blinder un câble XLR'', voyez par vous même. 

J'ai alors 4 questions :

1. Mes branchements semblent-ils être correctes ? Si nan, où se trouve la masse dans ce contexte ?

2. Est-il vraiment risqué de brancher deux câbles sur une seule broche ? Avez vous une autre solution sachant que les broches 4 et 5 n'envoient rien ?

3. Mon problème de parasite provient-il de l'isolation ?

4. Comment blinder un câble XLR ? Faut-il l'entourer de blindage en cuivre ou en alu ? Y'a une technique à appliquer ?

 

J'ai fait des très longues recherches sur internet avant d'arriver vers vous, j'ai repris contact avec un prof d'élec qui a tenté de m'aider mais dans la mesure où le son et l'électricité est un milieu un peu particulier il a séché un peu comme moi, pour ma part je suis amateur dans le domaine, voilà pourquoi je sollicite vos cerveaux pour ce projet qui, sur le papier, ne semble pas être compliqué.

Vous avez absolument toutes les données possibles ainsi qu'un schéma fait par mes soins pour vous faire visualiser le bail.

 

Merci d'avance pour vos réponses :586a2f0803013_EmojiSmiley-04:

 

Sans titre-1 (2).jpg

Sans titre-1 (3).jpg

Schema (2).jpg

Grésillement continu.wav

terminaldiagram-fm-5-3.png

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Invité happy day radio

vu que le 48 v est alimenté par la carte son il faut shunther a mon avis sur le 48 v de départ de la carte sur xlr 3 broche la meme qui alimente le micro vers alimentation de la la led.

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Salut,

Le SM7 est un micro dynamique, il ne doit surtout pas être relié à une alimentation fantôme 48 volts (réservée aux micros à condensateur).

Le micro doit être relié : 

broche 1 : masse (la tresse qui entoure les fils rouge et bleu)

broche 2 : point chaud (fil rouge)

broche 3 : point froid (fil bleu)

La led du bras m!ka nécessite une alimentation externe (entre 12 et 24 volts) qui n’a rien à voir avec l’alim fantôme 48 volts de la carte son. Cette alim dédiée à la led doit être connectée aux broches 4 et 5, et uniquement celles-là.

À noter : si tu n’as pas d’interrupteur (de type start sur une table de mixage) entre l’alimentation et la led, celle-ci restera allumée en permanence. 

La led s’allumera en rouge ou en blanc en fonction de l’ordre de branchement des fils jaunes et noirs sur les broches 4 et 5.

Modifié par Zondes
Précision

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Merci pour vos réponses rapides.

J'ai cru lire que l'alim 48v n'était pas dangereuse pour les micros dynamiques. Je suis déjà parti sur le système de l'alimentation externe, mais l'idée était que la led s'éteigne en même temps que le micro, est grâce à cette installation, je n'ai qu'a presser le bouton 48V pour que la LED s'allume et/ou s'éteigne et tourner mon potard du mic pour qu'il fasse la même chose, mais du coup j'ai un grésillement qui apparait.

Car à l'heure où je vous parle, la led fonctionne avec l'installation que j'ai faite, mais j'ai un bruit de fond, même lorsque je l'éteins.

Happyday Radio, le 3 broches n'alimente que le micro, les câbles de la led sont séparés et ne se rejoignent que par le 5 broches. Comment on fait pour shunter ?

Zondes, c'est ça ton idée ? (voir schéma)

 

 

Sans titre-1-Récupéré (2).jpg

Grésillement continu.wav

Modifié par bengo-77

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Bravo bengo-77 superbe acquisition ce pied de micro !! Je confirme le principe de câblage de  Zondes.

Où as tu acheté ton pied Mika ? Le moins cher est chez Thomann mais on ne sait jamais !!

Si quelqu'un a un bon plan, cela m’intéresse beaucoup. Merci les amis !!

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Oui ton nouveau schéma est bon, il correspond aux indications du constructeur dans sa doc

le grésillement vient du fait que la masse du micro n’est pas reliée à la masse de la carte son.

 

313AFF10-B93E-4899-8B66-5776274CA9AC.jpeg

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Je l'ai acheté sur thomann oui pour 370€ je crois :)

On vient d'essayer le schéma, seulement, avec l'alimentation que l'on a, elle ne possède qu'une seule sortie, c à d qu'en entrée il y a les câbles led et en sortie on s'est raccordé au pin 4 et 5, il n'y a pas de deuxième sortie pour relier à la prise secteur. Vous connaissez des références d'alim avec 2 sorties ? Jsp si je suis très clair.

 

Merci encore

 

 

Modifié par bengo-77

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Invité Tomtom

L'alimentation dynamique n'est pas dangereuse pour les dynamique mais c'est uniquement une alimentation pour de l'audio et non pour allumer une led sur un pied Mika .Et envoyer 48v dans une led  12/24v ne va pas améliorer la chose...

Quitte a enclencher un bouton et ouvrir le volume, mets une alimentation externe et un interrupteur. Tu l'installe a coté de ta carte son si tu veux au moins t'as pas a bouger beaucoup le doigt.

Pour le branchement: 

XLR coté micro:
1 - Masse C'est la tresse de ton câble (audio shield sur ton dessin dans ton premier poste) 
2 - point Chaud, le câble rouge
3 - point froid, le câble bleu
Le câble jaune et le câble noirs tu les coupes et tu les isoles avec un petit bout de gaine thermo pourquoi pas. 

XLR coté pied de micro. 

La solution propre, tu soude une XLR 5Pts mâle sur le câble du pied de micro
1- Masse tresse
2-Point chaud rouge
3-point froid bleu
4-Le pole négatif noir
5-Le pole positif jaune

Tu fais une Femelle 5pts et tu fais 2 sables qui sortent de cette prise, un qui sera pour ton micro avec une XLR 3pts  et un pour l'alimentation externe et ton interrupteur si tu veux faire propre, une autre xlr et tu clean. 
1- Masse tresse
2-Point chaud rouge
3- point froid bleu
4- Le pole negatif qui va sur le câble de l'alimentation externe.
5- Le pole positif que tu fais aller à ton interrupteur qui est lui même relié au pole positif de l'alimentation externe.

Quand tu jouera avec l'interrupteur tu fera allumer ou non la bague rouge (si tu la veut blanche tu inverse le plus et moins des broches 4 & 5. Et tu joue avec le volume de ton micro sur ta carte son.

Bon bricolage ;) 

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Invité Tomtom

Oui ça y ressemble en effet. Juste l’interrupteur tu le mets entre l’alimentation et le xlr 5pts.

la tu obtiendra une alimentation indépendante de ta carte son. Tu n’abîmera pas ta carte son et tu n’amènera pas de bruit supplémentaire dans le son qui y passe.

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