Aller au contenu
Waylon

Les top horaires qui coupent la musique en cours

Messages recommandés

C'est de plus en plus rare (je me souviens encore d'une radio régionale il y a quelques années où ça arrivait, c'était embêtant) mais sur certaines radios locales le top horaire est planifié à la seconde précise, ce qui fait que cela coupe la musique en cours !

Par exemple, j'écoutais une musique sur une radio locale que j'écoute rarement et la musique s'est coupée juste après avoir commencé... C'est dommage...

Et j'ai remarqué un phénomène étrange sur une radio allemande (RTL Radio) : le top horaire coupe la musique lorsqu'il est minuit. Et sinon après il intervient à ...h01, ...h02 etc.

Pourquoi certaines radios n'essaient pas de corriger ce problème ?

Il y a 18 heures, Waylon a dit :

C'est de plus en plus rare (je me souviens encore d'une radio régionale il y a quelques années où ça arrivait, c'était embêtant) mais sur certaines radios locales le top horaire est planifié à la seconde précise, ce qui fait que cela coupe la musique en cours !

Par exemple, j'écoutais une musique sur une radio locale que j'écoute rarement et la musique s'est coupée juste après avoir commencé... C'est dommage...

Et j'ai remarqué un phénomène étrange sur une radio allemande (RTL Radio) : le top horaire coupe la musique lorsqu'il est minuit. Et sinon après il intervient à ...h01, ...h02 etc.

Pourquoi certaines radios n'essaient pas de corriger ce problème ?

Hello !

Il y a plusieurs raisons à cela :

1/ Si de l'info est prévue à chaque heure (même pour un simple flash) la radio se décridibilise en lançant un flash à 17h02 ou 03 quand toutes les autres radios ont déjà leurs flashs ou infos terminés ! Donc l'animateur-trice lance le top même si le titre n'est pas complet... 

2/ Le logiciel de diffusion en mode automatique se fout royalement du titre qui débute ou si il joue depuis 1'30'' il a une régle : le top à xh00 point barre... (j'évoque les logiciels à tarifs abordables ou bas car évidemment les logiciels à 4 chiffres (tarif) et qui ont fait leur preuve proposent de faire des heures pleines, avec du comblage de mini medleys etc.., afin que le titre ne soit pas coupé et que le top horaire parte pile à l'heure ... 

3/ Tout simplement un manque de travail sur la programmation de la part de la radio qui devrait programmer heure par heure de manière plus stricte... avec des horloges à 60 mn.

Modifié par Oldschoolspeaker

Invité Franck radio
Il y a 19 heures, Oldschoolspeaker a dit :

3/ Tout simplement un manque de travail sur la programmation de la part de la radio qui devrait programmer heure par heure de manière plus stricte... avec des horloges à 60 mn.

J'ai bossé dans une radio locale ou le programmateur faisait une programmation strict, c'est à dire des horloges à 60 minutes. Mais malgré cela, il y avait toujours du comblage à faire en fin d'heure. Le programmateur a découvert que ceci était provoqué par les enchainements qui grignotaient quelques secondes à la fin des morceaux joués. Le logiciel n'en tenait pas compte dans le calcul de l'horloge. Donc tu démarrais l'heure avec une programmation à 60 minutes, et tu te retrouvais en fin d'heure avec un décalage de 30 à 45 secondes, et donc il fallait combler. Ce qui était amusant, c'est que le logiciel était programmé pour rajouter automatiquement un morceau pour éviter un blanc à la fin de l'horloge. Et il piochait toujours en commençant par le morceau le plus court. Dans notre radio c'était Chic - Le freak. Alors à chaque fin d'heure tu entendais les premiers instants du morceau : "One, two, aaaaaah freaka" et paf top horaire. Le programmateur à ensuite configuré le logiciel pour qu'il programme des medleys de comblage. Ensuite la direction a contacté l'éditeur du logiciel qui a donné des directives pour que le calcul de l'horloge tienne compte des quelques secondes qui pourraient être grignotées en fin de morceau lors des enchainements.

Invité CRICRI DE CHACHA

De facon plus simple, il me semble que le logiciel a des options dont l'une est le rechargement des playlistes toutes les heures : il suffit de ne pas la cocher.

Quant aux flashs, rien n'interdit de s'en passer et de les programmer en manuel. Ca de vient la megalomanie de se prendre pour des radios d'info toujours à l'heure .

Quant aux tops horaires, il suffit juste de s'en passer ou de creer un ecran à 59 et on sera tranquille ....

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement