Aller au contenu

France Musique


Invité France Culture en grève

Messages recommandés

Invité Pas de mauvaise foi
il y a 8 minutes, Eryx2 a dit :

Si on était sur un forum dédié à la politique, je me ferai un plaisir de t'en parler, mais on est sur un forum de radio, je reste donc dans la thématique. 
De plus, quand on vote, on utilise un isoloir, ce n'est pas pour le crier en public à tout bout de champs. 

Je me fais donc un plaisir de te laisser dans tes "certitudes"

Inutile de le dire, ton discours te trahit ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il y a 4 heures, Invité Pas de mauvaise foi a dit :

Quand quelqu'un ose comparer l'incomparable, je lui fais remarquer, en ça, je fais honneur à mon pseudo et tiens plus le rôle du sage que du fou... 

Je t'invite également à réfléchir à l'absurdité d'un raisonnement qui consiste à comparer des médias que personne n'écoute et le système de santé...

De mes commentaires tu n'as su relever que cette phrase, c'est dire le poids de tes arguments...

Pourquoi se forcer dans mes commentaires? On ne fait pas un étalon d'un âne ;)  (T'as vu? Je descends encore dans mon argumentaire! Non, en fait, j'en ai juste marre de nourrir les trolls)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité Pas de mauvaise foi a dit :

Inutile de le dire, ton discours te trahit ! 

Comme précisé ci-avant: "Je me fais donc un plaisir de te laisser dans tes "certitudes""

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Invité Pas de mauvaise foi a dit :

Encore une fois, FAUX, QUI écoute France Culture et Musiques ? Les CSP+ majoritairement ! Ils n'ont pas les moyens d'accéder à la culture eux ? Et leur audience est dérisoire, la disparition de ces radios me manquerait à personne ! 

Les CSP+ écoutent France Culture, mais elle ne sont pas seules à écouter. Certes les ouvriers écoutent peu. L'audience de cette radio est constituée en grande partie de professions intermédiaires et employés, mais surtout de retraités (cette catégorie dispose de plus de temps pour écouter). C'est quoi les "moyens d'accéder à la culture" ?

Tu sais à quoi ça correspond, CSP+ ? Ce ne sont pas forcément des gens riches, par exemple un prof qui enseigne en lycée est considéré comme CSP+, et je ne crois pas qu'ils roulent tous sur l'or. La boulangère de ton quartier, comme tous les artisans et commerçants, est aussi considérée comme CSP+.

Si on suit ton raisonnement, on peut aussi fermer les bibliothèques municipales, car les CSP+ lisent plus que les ouvriers...

Si on veut que tous les publics aient accès à la culture, il faut s'en donner les moyens. S'ils en profitent tant mieux, mais s'ils préfèrent regarder TF1, ils sont libres de la faire. L'essentiel est d'avoir du choix.

Si tu veux faire de vraies économies, fermes France 2, car celle là coute un "pognon de dingue", et le privé pourra probablement faire aussi bien !

 

Il y a 7 heures, Invité remarque a dit :

De plus Radio France n'a jamais remis en question son plan de fréquences FM qui s'étale sur la moitié de la bande FM.

Faux. Par exemple les doublons de Paris avaient été supprimés. Certes, une des fréquences libérée avait servi pour le Mouv', mais l'autre avait été attribuée à des services privés. Lors du plan FM 2006, de nombreuses fréquences de Radio France avaient été "réaménagées" pour dégager de nouvelles ressources à mettre en appel pour le privé. Idem sur des appels plus récents.

 

Il y a 7 heures, Invité remarque a dit :

A coté de ça les autres radios doivent se jeter sur la moindre de miette de fréquence encore disponible. 

Ce sont surtout 3 grands groupes privés qui se sont gavés de fréquences, ne laissant pas grand chose aux autres.

 

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Invité Freddy a dit :
Il y a 22 heures, Eryx2 a dit :

Et peut-être que certains agriculteurs ont besoin de Culture ou Musique.

Les sondages parlent d'eux-même...

15.000 agriculteurs écoutent France Culture

6.000 agriculteurs écoutent France Musique

(Médiamétrie, audience cumulée 13 ans et plus, lundi-vendredi 5h-24h, 4 janvier - 28 mars 2021)

 

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Invité M. LOYAL a dit :

Assez d'accord. France Musique n'a pas réussi sa mutation comme Culture a su le faire avec succès. Prochain chantier pour Radio France ?

Il y avait eu une tentative. Ils avaient ajouté un "s" à "musique" et élargit le format en 1999. Mais ça n'a pas duré longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Prunelle a dit :

Sud Radio a obtenu Marseille, Paris, le bassin lémanique en FM ainsi que Grenoble, Nantes, Lyon, St Etienne, Strasbourg, Annecy, Lille, Toulon, Dijon, Avignon, Rouen et Nice en DAB+ (en plus de Marseille, Paris, Bordeaux, Toulouse... où elle est déjà présente en FM). Et ne vous inquiétez pas, la Bretagne fera partie des prochains lots.

Si on veut résumer, c'est facile, Sud Radio a été sélectionnée sur tous les étendus ayant déjà fait l'objet d'un appel, y compris la Bretagne (Rennes étendu et Brest étendu) et autres zones de l'ouest (Angers étendu, Le Mans étendu, Nantes étendu, La Rochelle étendu)...

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2021 à 16:42, Eryx2 a dit :

Que ce côté individualiste m'insupporte.. Oui, tu payes pour Arte ou RF que tu n'écoutes pas! Tu payes peut-être aussi pour la sécu que tu n'utilises pas ou pour des routes nationales sur lesquelles tu ne roules pas, voire même pour des écoles où tu ne vas pas, sans oublier des crêches (si tu n'as pas d'enfants)...   Et ouais, c'est chiant! Je te l'accorde! Mais c'est comme ca! 

Il faudrait aussi que l'audiovisuel publique se remette en cause : avec beaucoup moins de personnel et de fréquences les radios privées font proportionnellement plus d'audience : oui au service public mais pas à n'importe quel prix! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pas de mauvaise foi
il y a une heure, Eryx2 a dit :

Pourquoi se forcer dans mes commentaires? On ne fait pas un étalon d'un âne ;)  (T'as vu? Je descends encore dans mon argumentaire! Non, en fait, j'en ai juste marre de nourrir les trolls)

Mais pourquoi tu ne réponds pas clairement à ce que j'écris ? Si je suis un troll ça devrait être facile de reprendre point par point mon message et de contre argumenter ? Pourquoi en-es-tu incapable ? Je peux le faire sans problème avec chacun de tes message moi !

Ton absence d'argument, ta tentative d'enfumage en mélangeant tout et n'importe-quoi, ta façon de reprendre qu'une seule phrase de mon message en évitant bien de répondre aux autres points, me donne raison.

Mais, j'ai effectivement peu d'espoir de faire de toi un étalon, ta façon de fuir le débat en me qualifiant de troll ne te grandit pas, encore une fois ! 

Réfléchis (sait-on jamais...) muscle ton argumentaire et reviens me voir ensuite. En attendant toutes ces radios publiques qui n'intéressent personne et vivent tranquillement sur l'argent de tous, ça reste une aberration !

Ton avis importe peu, tu représentes le très faible pourcentage qui écoute France Musiques ou Culture, tu trouves bien quelques alliés ici, si ce n'est pas toi qui te dédouble... Mais la réalité c'est que si ces radios disparaissent personne n'en sentira un manque et ça fera du bien aux finances !

Je pense que ce n'est qu'une question d'années...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, DRM+ a dit :

Il faudrait aussi que l'audiovisuel publique se remette en cause : avec beaucoup moins de personnel et de fréquences les radios privées font proportionnellement plus d'audience : oui au service public mais pas à n'importe quel prix! 

Sauf que tout le monde paye la redevance donc il y a une quasi-obligation de couvrir le plus grand nombre. Moi si on m'empêche de recevoir les radios publiques et bien je demande un remboursement d'une partie de ma redevance.

Et la problématique exposée ici sur les radios publiques est exactement la même partout. En Europe, dans tous les pays vous avez des radios publiques qui disposent de nombreux émetteurs et dont certains avec de fortes puissances (notamment les émetteurs de 250Kw de la BBC) pour diffuser plusieurs types de programme dont certains sont peu écoutés.

Les audiences de BBC Radio 3, des radios de musique classique de l'ARD, de la RTBF, VRT, DR, SR, NRK, YLE, RTE et des autres diffuseurs publiques sont loin d'être mirobolantes.

Et côté audience, France Inter et France Info se portent très bien, tous les pays européens n'ont pas 2 radios publiques dans le top 3 des audiences. En comparaison, les audiences de RNE, RTP et la RAI sont très mauvaises, ces radios se font exploser par la concurrence privée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL
il y a 15 minutes, Prunelle a dit :

Sauf que tout le monde paye la redevance donc il y a une quasi-obligation de couvrir le plus grand nombre. Moi si on m'empêche de recevoir les radios publiques et bien je demande un remboursement d'une partie de ma redevance.

Et la problématique exposée ici sur les radios publiques est exactement la même partout. En Europe, dans tous les pays vous avez des radios publiques qui disposent de nombreux émetteurs et dont certains avec de fortes puissances (notamment les émetteurs de 250Kw de la BBC) pour diffuser plusieurs types de programme dont certains sont peu écoutés.

Les audiences de BBC Radio 3, des radios de musique classique de l'ARD, de la RTBF, VRT, DR, SR, NRK, YLE, RTE et des autres diffuseurs publiques sont loin d'être mirobolantes.

Et côté audience, France Inter et France Info se portent très bien, tous les pays européens n'ont pas 2 radios publiques dans le top 3 des audiences. En comparaison, les audiences de RNE, RTP et la RAI sont très mauvaises, ces radios se font exploser par la concurrence privée.

Le service public a un cahier des charges exigeant qui justifie ses dépenses. Grosse redaction, gros effort sur la création etc. Rien a voir avec une station qui pousse des disques entre deux VT. Donc si on veut comparer, on regarde à la rigueur France Inter / Rtl et pas Radio France/ radios privées low cost. Ensuite le groupe Radio France a l'obligation de diffuser sur tout le territoire ce qui induit des coûts supplémentaires dont il faut tenir compte. Il faut soupeser tout cela avant d'émettre des jugements à l'emporte pièce. De mémoire la BBC coûte plus cher que Radio France et je ne suis pas certain qu'elle soit plus performante en audience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, DRM+ a dit :

Il faudrait aussi que l'audiovisuel publique se remette en cause : avec beaucoup moins de personnel et de fréquences les radios privées font proportionnellement plus d'audience : oui au service public mais pas à n'importe quel prix! 

Totalement d'accord avec le personnel. Beaucoup moins avec les fréquences.  Oui, les privés en ont moins, mais elles ne sont pas reçues partout. C'est justement la force du service public: être reçu absolument partout :) (même pour 5 auditeurs) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pas de mauvaise
Il y a 2 heures, Ben a dit :

Les CSP+ écoutent France Culture, mais elle ne sont pas seules à écouter.

Ils sont majoritaires ! Donc l'argument qui consiste à dire, ça donne accès à la culture à ceux qui n'ont pas les moyens, ne tient pas ! Ce ne sont pas les quelques exceptions qui changent quoi que ce soit...

Il y a 2 heures, Ben a dit :

Si on suit ton raisonnement, on peut aussi fermer les bibliothèques municipales

Aucun rapport, les bibliothèques sont beaucoup plus fréquentées que Culture et Musique ne sont écoutées !

 

Il y a 2 heures, Ben a dit :

Si on veut que tous les publics aient accès à la culture, il faut s'en donner les moyens.

Quand on fait des scores aussi bas avec autant de moyens, on comprend vite que ce n'est pas une question de moyens, mais de savoir faire. Les radios publiques françaises ne savent pas faire autre chose que de l'elitisme , hyper ch... à écouter avec des bobos intellos qui s'écoutent parler et sont capables de philosopher 2h sur l'histoire de la chaussette à travers les âges...

 

Il y a 2 heures, Ben a dit :

Si tu veux faire de vraies économies, fermes France 2, car celle là coute un "pognon de dingue"

France 2 fait de l'audience, répond à une demande du public, je ne vois pas le problème...

On peut parler longtemps comme ça hein, je ne lis rien qui vient justifier que des radios que personne n'écoute vivent sur l'argent de tous sans jamais avoir à se soucier de l'efficacité de leurs programmes  !

"On fait de la radio pour nous et nos potes bobos et tous les français payent pour qu'on continue à s'amuser entre nous..."

Espérons que ça ne dure qu'un temps...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité Pas de mauvaise foi a dit :

Ton avis importe peu, tu représentes le très faible pourcentage qui écoute France Musiques ou Culture, tu trouves bien quelques alliés ici, si ce n'est pas toi qui te dédouble... Mais la réalité c'est que si ces radios disparaissent personne n'en sentira un manque et ça fera du bien aux finances !

La disparition de France Musique et de France Culture n'aura que peu d'impact sur votre redevance car la majorité est engloutie par France Télévisions.

France Musique et France Culture reçoivent une part assez mince de la redevance, les deux radios publiques qui coûtent le plus étant France Inter et France Bleu.

Mais si ça vous fait plaisir de penser que la suppression de ces deux radios fera diviser par deux le montant de votre redevance nous vous laissons tout le loisir et surtout tout l'espoir d'y croire.

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité Pas de mauvaise a dit :

Quand on fait des scores aussi bas avec autant de moyens, on comprend vite que ce n'est pas une question de moyens, mais de savoir faire. Les radios publiques françaises ne savent pas faire autre chose que de l'elitisme , hyper ch... à écouter avec des bobos intellos qui s'écoutent parler et sont capables de philosopher 2h sur l'histoire de la chaussette à travers les âges...

A te regarder te plaindre du service public depuis quelques jours, pour te faire plaisir on va faire en sorte que RMC soit inclue sur la redevance ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Invité Pas de mauvaise a dit :

Ils sont majoritaires ! Donc l'argument qui consiste à dire, ça donne accès à la culture à ceux qui n'ont pas les moyens, ne tient pas ! 

Majoritaire, et alors ? Je te le répète, la catégorie “CSP+" inclu les profs, les artisans, les commerçants, les cadres. Tous n'habitent pas forcément à Paris entre 3 musées et à 5 minutes de l'opéra. Tous ne gagnent pas des fortunes. Ces gens représentent du monde, et non une infime minorité comme tu sembles le croire. Donc je ne vois pas où est le problème dans le fait qu'une radio soit majoritairement (et majoritaire ça veut dire un peu plus de la moitié, pas intégralement) écoutée par un groupe qui est très loin de se limiter à une petite caste de milliardaires.

Peu d'ouvriers écoutent France Culture, mais dans une France en pleine desindustrialisation, il y a clairement moins d'ouvriers qu'il y a 50 ans. Et si ceux ci préfèrent écouter Skyrock, cela ne constitue pas une raison pour supprimer le reste. 

 

Il y a 5 heures, Invité Pas de mauvaise a dit :

France 2 fait de l'audience, répond à une demande du public, je ne vois pas le problème...

Ce que fait Fr2 pourrait parfaitement être fait, d'une manière économiquement viable, par une boîte privée. Par contre aucune radio privée ne pourrait tenir en produisant autant d'heures de programmes aussi diversifiés que Culture. La culture n'a pas vocation à être rentable (tout comme l'éducation). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pas de mauvaise foi
Il y a 10 heures, Prunelle a dit :

La disparition de France Musique et de France Culture n'aura que peu d'impact sur votre redevance car la majorité est engloutie par France Télévisions.

France Musique et France Culture reçoivent une part assez mince de la redevance, les deux radios publiques qui coûtent le plus étant France Inter et France Bleu.

Mais si ça vous fait plaisir de penser que la suppression de ces deux radios fera diviser par deux le montant de votre redevance nous vous laissons tout le loisir et surtout tout l'espoir d'y croire.

C'est étonnant cette façon de me faire dire ce que je n'ai pas dit...

Donc comme ça ne ferait pas faire de grosses économies laissons-les s'amuser entre-eux ? Et continuons à les payer pour faire une radio que personne n'écoute ? L'argent ne serait pas plus utile ailleurs ?

Et effectivement, France Bleu est un gouffre et je trouve ça tout aussi révoltant que des stations locales emploient 45 personnes alors qu'elles diffusent le natio les 3 quarts de la journée ! Je me souviens même que lors du premier confinement, c'était le natio toute la journée, il y  avait pourtant du travail pour une radio de proximité, enfin ils avaient l'opportunité de nous montrer leur utilité en tant que service public, on n'a pas eu cette chance...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pas de mauvaise foi
Il y a 6 heures, Ben a dit :

Majoritaire, et alors ? Je te le répète, la catégorie “CSP+" inclu les profs, les artisans, les commerçants, les cadres. Tous n'habitent pas forcément à Paris entre 3 musées et à 5 minutes de l'opéra.

Mais et alooooorss ??? 

Les profs, les artisans, les commerçants, les cadres n'ont pas les moyens d'accéder à la culture ? Ils n'ont pas accès à internet ?

France Culture compense le fait qu'ils n'habitent pas à Paris ? Il n y a de la culture qu'à Paris ?

Il faut arrêter de raconter des bêtises à un moment donné !

Il y a tant de moyens d'accéder à la culture aujourd'hui, combien de podcasts et de contenus gratuits trouve-t-on sur le net ? France Culture n'est pas vitale !

 

Il y a 6 heures, Ben a dit :

Ces gens représentent du monde, et non une infime minorité comme tu sembles le croire.

1.7 pour France Culture en couvrant toute la France... Peu d'audience = peu de demande ! 

Il y a 6 heures, Ben a dit :

Ce que fait Fr2 pourrait parfaitement être fait, d'une manière économiquement viable, par une boîte privée.

France 2 fait déjà appel à des boites de prod privées en diffusant des programmes clef en main.

 

Il y a 6 heures, Ben a dit :

Par contre aucune radio privée ne pourrait tenir en produisant autant d'heures de programmes


Il faudrait déjà leur donner le même budget, ça serait intéressant de comparer.

Il y a 6 heures, Ben a dit :

La culture n'a pas vocation à être rentable

La culture n'a pas vocation a être rébarbative et élitiste, expliquée par des bobos qui s'écoutent parler des heures sans se demander si leur auditoire ne s'est pas endormi en les écoutant ! Quand ils auront compris ça, la culture fera bon ménage avec audience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Gaël01 a dit :

A te regarder te plaindre du service public depuis quelques jours, pour te faire plaisir on va faire en sorte que RMC soit inclue sur la redevance ! :lol:

Ca, j'aime :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Invité Pas de mauvaise foi a dit :

Mais pourquoi tu ne réponds pas clairement à ce que j'écris ? Si je suis un troll ça devrait être facile de reprendre point par point mon message et de contre argumenter ? Pourquoi en-es-tu incapable ? Je peux le faire sans problème avec chacun de tes message moi !

Ton absence d'argument, ta tentative d'enfumage en mélangeant tout et n'importe-quoi, ta façon de reprendre qu'une seule phrase de mon message en évitant bien de répondre aux autres points, me donne raison.

Mais, j'ai effectivement peu d'espoir de faire de toi un étalon, ta façon de fuir le débat en me qualifiant de troll ne te grandit pas, encore une fois ! 

Réfléchis (sait-on jamais...) muscle ton argumentaire et reviens me voir ensuite. En attendant toutes ces radios publiques qui n'intéressent personne et vivent tranquillement sur l'argent de tous, ça reste une aberration !

Ton avis importe peu, tu représentes le très faible pourcentage qui écoute France Musiques ou Culture, tu trouves bien quelques alliés ici, si ce n'est pas toi qui te dédouble... Mais la réalité c'est que si ces radios disparaissent personne n'en sentira un manque et ça fera du bien aux finances !

Je pense que ce n'est qu'une question d'années...

Ah non.. non..  Je serais parfaitement à l'aise pour répondre à l'ensemble de ton argumentaire, mais , tu oublies encore une fois l'essentiel de mon message (c'est ce qui indique l'absence de réponse):  DONT FEED THE TROLL! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est amusant de constater c'est qu'au fond ce personnage souhaite éradiquer France Musique et France Culture tout simplement parce que ces radios ne le plaisent pas, trop élitistes et intelligentes à son goût (peut-être manque-t-il justement de culture et d'ouverture d'esprit ?)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Invité Pas de mauvaise foi a dit :

France 2 fait déjà appel à des boites de prod privées en diffusant des programmes clef en main.

Ce qui permet d'enrichir des boîtes privées avec l'argent de tes impôts et de ta redevance. Là ça ne te dérange pas ? 

 

Il y a 3 heures, Invité Pas de mauvaise foi a dit :

Il faudrait déjà leur donner le même budget, ça serait intéressant de comparer. 

Pourquoi leur "donner" le même budget ? Le principe d'une boîte privée, c'est de se démerder pour avoir un modèle économique tenable ! (j'en sais quelque chose, je bosse dans le privé) 

 

Il y a 3 heures, Invité Pas de mauvaise foi a dit :

France Culture n'est pas vitale !

Personne n'a prétendu que c'était vital. La culture a d'ailleurs été récemment considérée comme "non essentielle". Supprimons la culture !

 

Il y a 3 heures, Invité Pas de mauvaise foi a dit :

Mais et alooooorss ??? 

Les profs, les artisans, les commerçants, les cadres n'ont pas les moyens d'accéder à la culture ? Ils n'ont pas accès à internet ?

France Culture compense le fait qu'ils n'habitent pas à Paris ? Il n y a de la culture qu'à Paris ?

Exactement, et alors ! Le principe d'un service publique, c'est qu'il est accessible à TOUS ! Pauvres ou riches, peu importe. Les plus riches paient plus, les plus pauvres ne paient pas, c'est le principe. Tu parles de CSP+ comme si c'était une petite minorité de riches dotée de tous les moyens, et qui devrait être moins considérée que les autres, or ce n'est juste pas la réalité. 

Après, oui, l'accès à la culture n'est pas le même sur tout le territoire, la fibre n'arrive pas partout, et la radio est un moyen simple et pratique pour écouter des contenus, éventuellement en faisant autre chose ou en mobilité, simplement en appuyant sur un bouton. On ne peut pas faire plus accessible que la radio ! 

Ensuite au lieu de décomposer l'audience de Culture en CSP, regardes les tranches d'âge : l'audience de Culture est constituée majoritairement de retraités, plus habitués à écouter la radio qu'à passer leur temps sur Internet. 

 

P. S. : sondages Idf ce matin : Culture 4.3% tant en AC qu'en PDA... Pourtant ce n'est pas l'offre culturelle qui manque dans cette région, comment expliquer ce bon score ? 

P. S. 2 effectivement on va arrêter de nourrir le troll... 

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Gaël01 a dit :

Ce qui est amusant de constater c'est qu'au fond ce personnage souhaite éradiquer France Musique et France Culture tout simplement parce que ces radios ne le plaisent pas, trop élitistes et intelligentes à son goût (peut-être manque-t-il justement de culture et d'ouverture d'esprit ?)...

@Gaël01 Oh toi tu raconte n'importe quoi comme toujours, il ne veut pas supprimé ces radios il veut juste leurs privatisation

Ton appareil photos marche bien :question: parce que ta été un pros toi pour nos spammer avec tes antennes

Modifié par la chasse aux canards
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, la chasse aux canards a dit :

@Ben Faut qu'ils fassent des programmes qui plaisent à tous

Tu connais des programmes qui plaisent à tous ? Il faut forcément segmenter un peu l'offre.

Mais en effet, il faut essayer d'intéresser et éventuellement enrichir intellectuellement (plutôt que plaire, ce qui relèverait du divertissement) le plus grand nombre.

Dans un groupe de radios publique , il faut regarder si l'offre de l'ensemble du groupe est assez large. Par exemple, je n'écoute pas de rap, je ne demande pas la fermeture de Mouv. J'aimais le Mouv à une époque où ses programmes tappaient à côté de leur cible (leur audience n'était les jeunes qu'ils étaient censé viser), mais je trouve le positionnement actuel beaucoup plus logique, car il permet à Radio France de viser une part plus importante de la population. Les radios d'information en continu me font ch..., je ne demande pas la fermeture de France Info. Bref en résumé, ce qui compte au final c'est la capacité de l'entité Radio France, dans son ensemble, à toucher les publics les plus divers. Cela peut bien sûr être amélioré, mais il ne faut pas jeter les contenus un peu moins abordables en apparence pour les remplacer par du "facile à consommer" que l'on peut trouver partout ailleurs ! 

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ben a dit :

La culture a d'ailleurs été récemment considérée comme "non essentielle".

ça, c'est depuis l'année dernière (précisément novembre 2020) que la culture est considéré comme non essentiel.

Il y a 2 heures, Ben a dit :

Supprimons la culture !

T'abuse pas trop là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pas de mauvaise foi
Il y a 2 heures, Gaël01 a dit :

Ce qui est amusant de constater c'est qu'au fond ce personnage souhaite éradiquer France Musique et France Culture tout simplement parce que ces radios ne le plaisent pas, trop élitistes et intelligentes à son goût (peut-être manque-t-il justement de culture et d'ouverture d'esprit ?)...

Tu fais semblant de ne pas comprendre ? Rassure-moi ?

La question n'est pas de savoir si ça me plait ou pas, le fait est que ça ne marche pas, tout le monde, à part quelques bobos s'en f... de ces radios ! leurs scores sont ridiculement bas proportionnellement à leurs moyens !

Ca ne me dérange pas de vous le répéter autant de fois qu'il le faudra, on est en boucle là...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pas de mauvaise foi
Il y a 2 heures, Ben a dit :

Tu parles de CSP+ comme si c'était une petite minorité de riches dotée de tous les moyens, et qui devrait être moins considérée que les autres

Mais hey ho ! Ca devient insupportable ces réponses à côté de la plaque là !  Je parle des CSP+ parce que c'est ce qui compose majoritairement l'audience de ces radios, donc quand vous dîtes "la culture doit être accessible même à ceux qui n'ont pas les moyens", c'est un argument non recevable étant donné que ce sont majoritairement des gens qui ont les moyens d'accéder à la culture qui les écoutent ! 

 

Il y a 2 heures, Ben a dit :

l'accès à la culture n'est pas le même sur tout le territoire, la fibre n'arrive pas partout

Depuis quand la fibre est indispensable pour naviguer sur le net ?

Il y a 2 heures, Ben a dit :

sondages Idf ce matin : Culture 4.3% tant en AC qu'en PDA...

Tu me parles de zones qui reçoivent mal internet et quelques lignes plus bas tu me sors des chiffres de l'IDF qui pour le coup n'a aucun souci pour avoir internet.

Il faut être cohérent 2 sec ! 

Ensuite, l'IDF n'est pas représentative de la France, elle ne l'a jamais été, ce qui intéresse le bobo parigo des beaux quartiers qui vote Hidalgo, le provincial s'en contref...
 intéresse-toi aux chiffres nationaux ridiculement bas ! 1.7 sur tout le pays ! 

Ou alors que F Culture n'émette que sur Paris ! 

Il y a 2 heures, Ben a dit :

effectivement on va arrêter de nourrir le troll

Tu ne nourris pas de troll, tu essaies d'avoir raison (toi et ton autre pote), tu as tout essayé; la mauvaise foi, faire semblant de ne pas comprendre, déformer mes propos et voyant que tu te fais clouer le bec message après message, bah comme l'autre tu nous sors cette histoire de troll pour fuir, pratique hein... Pas très courageux, mais pratique !

Et tiens ? Il est où Augustus qui intervenait au début, il a changé de pseudo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pas de mauvaise foi
Il y a 2 heures, Ben a dit :

Tu connais des programmes qui plaisent à tous

Entre plaire à tous et plaire à personne, il y a un monde...

 

Il y a 2 heures, Ben a dit :

je n'écoute pas de rap, je ne demande pas la fermeture de Mouv.

Mais tu n'as décidemment rien compris hein... Jamais je ne parle de mes goûts personnels, je parle de RESULTATS, je sais que ça pique les yeux des admirateurs du service public, mais ce n'est pas un gros mot hein : résultats, audience, efficacité, utilité...

Il m'arrive d'écouter du rap et pourtant je sais reconnaitre que Mouv est un désastre industriel, le rap marche et pourtant ils n'arrivent pas à faire décoller cette radio, le service public ne sait pas faire du jeune ou du divertissement, il ne sait faire que de l'info ou de la culture bien ch... à écouter, car faîte par des vieux qui n'y connaissent rien aux médias, des fonctionnaires qui vivent dans leur bulle.

Ne déformez pas mon discours, je ne dis pas  "je n'aime pas donc je veux que ça disparaisse", apprenez à lire ou soyez de bonne fois ! 

Depuis le début je dis qu'il n'est pas normal que des radios publiques écoutées par personne continuent à faire leurs petits programmes inefficaces avec l'argent de tous les français... Sans pression, sans obligation de résultats, tranquillement... Ca va durer combien de temps ce gaspillage encore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pas de mauvaise foi
Il y a 3 heures, Ben a dit :

Pourquoi leur "donner" le même budget ? Le principe d'une boîte privée, c'est de se démerder pour avoir un modèle économique tenable ! (j'en sais quelque chose, je bosse dans le privé) 

Ha j'étais passé à côté de ça... Heu pourquoi ? Bah tu me disais que le privé ne serait pas capable de faire de la culture comme le public, je te réponds que ça serait intéressant de comparer justement et évidemment pour que la comparaison soit parlante, il faudrait donner les mêmes moyens à la boite privée et la publique, sinon le résultat sera faussé.

Je ne comprends pas pourquoi tu m'explique ensuite le modèle économique d'une boite privée, c'est bien mais ce n'était pas le sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu'on parle de la radio publique, et qu'elle fonctionne avec notre argent, je vais aussi contribuer ce sujet qui va encore une fois dans tous les sens.

Autant je considère que chaque antenne de radiofrance est légitime (Inter : généraliste tout publique, Bleu : Local pop/oldies, Culture : généraliste approfondi, Musique : Musique Classique, Info : actualité/débats, FIP : Musique d'ambiance, Mouv' : Cultures "Urbaines"), autant je trouve que les réseau de diffusion FM ne sont pas logiques pour certaines stations.

France Inter et France Bleu sont les programmes les plus généralistes et a ce titre leurs gros émetteurs FM sont totalement justifiés (attention néanmoins a certaines fréquences de France Bleu qui ont une couverture qui dépasse largement le territoire couvert par le programme local).

A coté de ces 2 grandes stations on retrouve France Info, qui s'adresse a un public aussi large (au même titre que les chaines d'infos en TV), mais avec une couverture FM moindre (elle est souvent assez compliqué a capter en dehors des grandes villes), or depuis l’arrêt des grandes ondes, c'est a France Info (ainsi que France Bleu) d'assurer l'information a la population en cas de catastrophe.

FIP, de son coté ne dispose que de 10 fréquences FM (mais avec des puissances plus que correctes), mais fait souvent un bon score sur les audiences locales dans les zones ou elle est présente.

Quand a Mouv' elle est aussi plutôt en hausse dans la plupart des audiences locale, et est la principale concurrente de Skyrock (loin devant les autres réseau Rap, que sont Générations et Swigg), mais elle souffre d'un réseau beaucoup moins dense (fréquences peu puissantes et moins nombreuses).

Et a coté on retrouve France Culture et France Musique avec une couverture quasi nationale, et avec des audiences plutôt faible (comparé a au nombre d'auditeurs pouvant la recevoir). Enfin, aujourd'hui, au vu de la facilité de recevoir une radio par internet a la maison (ou via les bouquets de télévision gratuite par satellite), je ne pense pas que la couverture (quasi) nationale FM de France Musique est toujours justifiée (et aucun mélomane n’écoute de la musique classique en voiture).

Je pense qu'il serait plus judicieux de renforcer la couverture de France Info, la ou elle est difficilement audible (en utilisant, si ce n'est pas possible autrement, les fréquences de France Culture), et réattribuer des fréquences de France Musique a FIP et a Mouv'. Il y a plein d'endroit ou on reçoit Inter, Bleu, Culture et Musique sur plusieurs fréquences chacune, une réattribution permettrait d'augmenter le nombre de radios disponibles sur la bande FM dans des zones reculées sans avoir besoin d'ouvrir de nouvelles fréquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Invité Pas de mauvaise foi a dit :

Et tiens ? Il est où Augustus qui intervenait au début, il a changé de pseudo ?

Il en a peut-être plein le cul de répondre à un mec méprisant envers l'auditoire de France Culture et France Musique ("ouais sur France Culture c'est des bobos et intellos qui parlent pendant 2 heure de la philosophie des chaussettes qui ont accès la culture...") et qui aimerait que RMC passe au service public afin de pousser ses coups de gueule contre le gouvernement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL

Je suis consterné par les propos que je lis ici sous la plume de quelques ennemis héréditaires du service public, et qui relèvent d’une idéologie politique ultra-libérale, complètement égoïste, bêtement comptable et globalement haineuse. Cela me rappelle, hélas, cette phrase d’un auteur nazi : « quand j’entends le mot culture, je sors mon revolver » !

Tout d’abord, France Culture n’est pas une radio confidentielle, elle est même de plus en plus populaire et plus écoutée, par exemple, que Rire & Chansons. Cela me redonne un peu confiance dans l’humanité. Dire (éructer plutôt) que France Culture est une radio « de bobos parisiens qui votent Hidalgo » en dit long sur les arrière-pensées - et les idées fixes - du commentateur. Non seulement le propos est insultant pour une catégorie de personnes qui pense, vit et agit comme elle l’entend sans avoir aucun compte à rendre à personne, mais surtout il montre une profonde méconnaissance du sujet et de la sociologie de l’audience. Connaissez-vous le claim de France Culture ? C’est « l’esprit d’ouverture ». On comprend que certains commentateurs ne soient pas clients !

D’autres stations du service public sont moins écoutées (Mouv, Fip, France Musique). Faut-il les condamner pour autant ? L’audience doit-elle être le seul critère pour décider de la vie ou de mort d'un programme ? Fort heureusement non, et le service public prend tout son sens et fait honneur à sa mission en investissant des créneaux réputés « non rentables » et délaissés par des radios privées qui ont besoin, elles, d’audiences numériquement plus significatives. Ainsi il garantit autant la diversité que la qualité, indépendamment de considérations commerciales qui conduisent bien souvent au nivellement par le bas. Et c’est très bien ainsi. Vive la France.

Quelles seront les prochaines élucubrations que nous aurons à subir ? Supprimer les radios associatives qui coûtent «un pognon de dingue» pour une audience dérisoire (moins de 2% pour près de 30 % des fréquences) ? Brûler tous les livres qui prennent de la place dans les bibliothèques alors que (presque) personne ne les lit ? On s’attend au pire... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Le 21/04/2021 à 18:07, Invité Pas de mauvaise foi a dit :

Réfléchis (sait-on jamais...) muscle ton argumentaire et reviens me voir ensuite. En attendant toutes ces radios publiques qui n'intéressent personne et vivent tranquillement sur l'argent de tous, ça reste une aberration !

Ton avis importe peu, tu représentes le très faible pourcentage qui écoute France Musiques ou Culture, tu trouves bien quelques alliés ici, si ce n'est pas toi qui te dédouble... Mais la réalité c'est que si ces radios disparaissent personne n'en sentira un manque et ça fera du bien aux finances !

Je pense que ce n'est qu'une question d'années...

Effectivement, et on pourrait rajoutter que les hausses d'audience de ces chaines sont tres superficielles; c'est le constat qui peut etre effectué dans les zones desertiques : de facon fort curieuse, ces chaines font de grors scores.

On peut militer que ce pays devient une zone desrtique où la radio n'interesse plus les auditeurs qui delaissent les chaines; en toute logique, ca profite aux culture et musique.

Ca reste cher payé pour pas grand chose ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, etdu24 a dit :

Je pense qu'il serait plus judicieux de renforcer la couverture de France Info, la ou elle est difficilement audible (en utilisant, si ce n'est pas possible autrement, les fréquences de France Culture), et réattribuer des fréquences de France Musique a FIP et a Mouv'. Il y a plein d'endroit ou on reçoit Inter, Bleu, Culture et Musique sur plusieurs fréquences chacune, une réattribution permettrait d'augmenter le nombre de radios disponibles sur la bande FM dans des zones reculées sans avoir besoin d'ouvrir de nouvelles fréquences.

Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il faille renforcer la couverture de France Info à qui j'aurais laissé le 162Khz.

Mais déjà que RF fasse en sorte d'activer les fréquences qui lui ont été attribuées (le 103.7 de Florac est toujours off) ou d'aller en chercher là où elles sont disponibles (un appel est en cours dans le Cantal,  il y avait une possibilité de dégager un 105.3 sur St Flour mais non).

Pour la réattribution de fréquences dans les zones reculées au profit de radios privées ça a déjà été fait notamment dans le nord des Alpes-Maritimes, RF y avait rendu les fréquences attribuées à France Bleu Azur qui n'avaient jamais été allumées. Suite aux inondations d'octobre dernier, RF a permuté les fréquences de France Musique avec celles de France Bleu Azur pour que celle-ci soit accessible aux sinistrés. Quelle belle anticipation!

Ok bien sûr pour continuer la planification des fréquences RF (déjà commencée depuis des années, visible à chaque appel à candidatures et qui permet de libérer parfois plus de 10 fréquences) mais pas mal sont liées les unes aux autres: souvent les réémetteurs de 100w ou 200w sont proches des fréquences émises depuis les "gros émetteurs" et leur restitution ne pourrait créer qu'un brouillage pour l'opérateur qui les récupéreras.

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Invité Pas de mauvaise foi a dit :
Il y a 8 heures, Ben a dit :

je n'écoute pas de rap, je ne demande pas la fermeture de Mouv.

Mais tu n'as décidemment rien compris hein... Jamais je ne parle de mes goûts personnels

Cette réponse ne s'adressait pas à toi. Ne t'en déplaise j'ai le droit de répondre à d'autres messages que les tiens et d'illustrer mes opinions comme bon me semble. 

 

Il y a 6 heures, Invité Pas de mauvaise foi a dit :

Tu me parles de zones qui reçoivent mal internet et quelques lignes plus bas tu me sors des chiffres de l'IDF qui pour le coup n'a aucun souci pour avoir internet.

Il faut être cohérent 2 sec ! 

Je te parle d'une zone ou l'offre culturelle est riche, et l'accès à la culture facile... Et où France Culture, malgré cette concurrence, cartonne ! Ça me semble assez cohérent comme argumentation en faveur de France Culture... 

 

Il y a 5 heures, Invité Pas de mauvaise foi a dit :

Ne déformez pas mon discours, je ne dis pas  "je n'aime pas donc je veux que ça disparaisse", apprenez à lire ou soyez de bonne fois ! 

Depuis le début je dis qu'il n'est pas normal que des radios publiques écoutées par personne continuent à faire leurs petits programmes inefficaces avec l'argent de tous les français...

Je ne déforme pas ton discours, rassure toi, il est suffisamment simpliste pour qu'on l'ai tous compris, il se résume à "cette radio fait peu d'audience et ce peu d'audience est constitué de csp+ qui peuvent trouver ce qu'elles veulent ailleurs". 

Tu oublies juste de préciser, donc je le fais, que la "majorité de csp+" dont tu parles, ça recouvre beaucoup plus de monde que certains ne peuvent l'imaginer, et que CSP+ ne désigne pas une tranche de revenus, ni exclusivement des urbains habitant des grandes villes. Je précise également que cette majorité ne constitue pas une exclusivité puisque d'autres csp sont représentées (par exemple 15.000 agriculteurs ou 119.000 employés). Et que la catégorie la plus représentée dans l'audience de Culture, c'est les retraités, qui visiblement n'écoutent pas que RTL. Et que la radio constitue le moyen d'accès le plus simple pour l'accès du plus grand nombre à des contenus. Mais tu as évidement le droit de ne pas être d'accord sur ces points.

 

Il y a 6 heures, Invité Pas de mauvaise foi a dit :

Ensuite, l'IDF n'est pas représentative de la France, elle ne l'a jamais été, ce qui intéresse le bobo parigo des beaux quartiers qui vote Hidalgo, le provincial s'en contref...

C'est vrai que l'IDF n'est pas représentative de la France. Mais 1/5eme de la population française, ce n'est pas anecdotique. 

Ce qui intéresse 436.000 habitants d'IdF (ceux que tu appelles gentiment "bobos parigos des beaux quartiers") intéresse aussi 1.140.000 provinciaux (visiblement ceux-là ne s'en "contref" pas). 

Au passage, sache que les bobos qui votent Hidalgo ne sont pas dans les beaux quartiers, regarde une carte des couleurs politiques des maires d'arrondissements. Les plus beaux quartiers votent LR et sont trop chers pour les bobos, qui auraient plutôt tendance à migrer vers St Ouen, Pantin ou Montreuil (où ils ne voteront plus pour Hidalgo)...

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pas de mauvaise foi
il y a 38 minutes, Invité M. LOYAL a dit :

Connaissez-vous le claim de France Culture ? C’est « l’esprit d’ouverture ». On comprend que certains commentateurs ne soient pas clients !

Comme tu dis c'est un claim... Si c'était la réalité, le programme ne serait pas aussi élitiste et plus accessible à tous, il recueillerait ainsi une audience digne des moyens alloués.

 

il y a 40 minutes, Invité M. LOYAL a dit :

L’audience doit-elle être le seul critère pour décider de la vie ou de mort d'un programme

La mesure d'audience est un excellent indicateur de la réelle utilité d'un service public.

Je sais bien que pour les pro "service public", l'efficacité et le rendement sont des gros mots, mais il va falloir vous y faire, terminé de faire mumuse avec de l'argent qui n'est pas le vôtre...

il y a 44 minutes, Invité M. LOYAL a dit :

Ainsi il garantit autant la diversité que la qualité, indépendamment de considérations commerciales qui conduisent bien souvent au nivellement par le bas

La qualité consisterait déjà à répondre à la demande du public, dans service public, il y a "public", quand le public ne vous écoute pas, vous servez à quoi ? Les considérations commerciales comme vous les appelez conduisent surtout à satisfaire les attentes du public.

Il y a donc plus de service public dans le privé que dans le vrai service public, trop occupé à s'écouter parler entre bobos intellos.

il y a 48 minutes, Invité M. LOYAL a dit :

Quelles seront les prochaines élucubrations que nous aurons à subir ? Supprimer les radios associatives qui coûtent «un pognon de dingue» pour une audience dérisoire

Certaines se résument à des ordinateurs qui tournent tout seul en enchaînant Michel sardou et david Guetta, c'est ça la diversité dont tu me parles ?

Allons allons un peu de sérieux... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pas de mauvaise
il y a 10 minutes, Ben a dit :

Je ne déforme pas ton discours, rassure toi, il est suffisamment simpliste pour qu'on l'ai tous compris, il se résume à "cette radio fait peu d'audience et ce peu d'audience est constitué de csp+ qui peuvent trouver ce qu'elles veulent ailleurs"

Quel résumé, si tu ne retiens que ça de mon discours, je comprends maintenant l'approximation de tes réponses et tous ces points auxquels tu prends bien soin de ne pas répondre.

Vous pourrez écrire autant de paragraphes que vous voulez, c'est souvent comme ça quand on défend l'indéfendable, on prétend que le sujet est très complexe et qu'on ne peut se résumer en quelques lignes.. 

Pourtant c'est simple: F Culture ne répond pas à la demande du public, ça se vérifie dans l'audience, par conséquent elle ne remplie pas son rôle, alors je sais que les bobos préfèrent penser que c'est le public qui est trop c... pour les écouter.. la réalité c'est que tout ce petit monde fait de la radio comme il y a 40 ans, dans l'entre soit en s'écoutant parler et que le public s'en cogne.

Pourtant c'est le public qui paye !
 

Inutile de me remettre une tartine derrière ça, j'en ai marre de lire du hors sujet et de la mauvaise foi !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pas de mauvaise foi
Il y a 2 heures, Gaël01 a dit :

Il en a peut-être plein le cul de répondre à un mec méprisant envers l'auditoire de France Culture et France Musique ("ouais sur France Culture c'est des bobos et intellos qui parlent pendant 2 heure de la philosophie des chaussettes qui ont accès la culture...") et qui aimerait que RMC passe au service public afin de pousser ses coups de gueule contre le gouvernement...

 

Hein c'est moi qui aimerait qu'RMC passe au service public ? Je n'écoute même pas RMC !

Qu'est ce que c'est lourdingue vos a priori, vos clichés à 2 balles... Si on relève les manquements et incohérences du service public, on est forcément pro RMC, réac ou je ne sais quoi encore...

Vous êtes bourrés d'idées reçus et de clichés comme ça, ce qui rend l'échange impossible et c'est ainsi qu'on subit un service de plus en plus vieillissant et en décalage permanent avec les attentes du public... je parle tout secteur confondu hein, pas qu'en radio... Ce qui est drôle c'est qu'on y  retrouve les mêmes réactions binaires "t'es pas d'accord avec nous ha alors t'es un gros réac qu'écoute RMC !"

Et là dessus, je vais lire une réponse du genre "hein tu me reproches d'avoir d'avoir des a priori alors que c'est toi..."

Quelle tristesse ...

Bref... Non je n'écoute pas RMC.. Et si ça vous plait que des millions soient dépensés par des radios que personne n'écoute tant-mieux pour vous allez... mais va falloir vous y faire ça va changer...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, etdu24 a dit :

Je pense qu'il serait plus judicieux de renforcer la couverture de France Info, la ou elle est difficilement audible (en utilisant, si ce n'est pas possible autrement, les fréquences de France Culture), et réattribuer des fréquences de France Musique a FIP et a Mouv'. Il y a plein d'endroit ou on reçoit Inter, Bleu, Culture et Musique sur plusieurs fréquences chacune, une réattribution permettrait d'augmenter le nombre de radios disponibles sur la bande FM dans des zones reculées sans avoir besoin d'ouvrir de nouvelles fréquences.

Je suis d'accord sur le constat du déséquilibre entre les diffusions des différentes radios de Radio France. Cependant, comme il l'a été évoqué par Prunelle un peu plus haut, les plans de fréquences ont fait l'objet de réorganisations successives visant à mettre globalement plus de radios sur la bande FM, en "tassant" un peu les petites fréquences de RF. Réattribuer certaines fréquences d'une radio à une autre risquerait de faire baisser le taux de couverture de celle qui se fait dépouiller en dessous du niveau requis par son cahier des charges (les taux imposés dans les cahiers des charges ne sont pas les mêmes pour toutes les radios), et de générer des brouillages.

Puisque l'on parle d'argent public, il existe une bonne solution pour faire baisser les coûts de diffusion d'un groupe comme Radio France, tout en améliorant la couverture de ses radios les moins bien dotées en FM : le DAB+ ! Il est fort regrettable que dans un passé pas si lointain, certaines personnes de Radio France aient tout fait pour bloquer le DAB+, fort heureusement, les choses changent. La double diffusion engendre évidement un surcout les premières années, mais il suffit, 2 ou 3 ans après l'allumage du DAB+ dans une région, de commencer à couper les petits émetteurs FM de cette région (ne garder dans un premier temps que les gros émetteurs historiques, environ 80 pour Inter sur environ 600 au total), pour faire des économies. Et au bout de quelques années, couper la FM. C'est évidement un calcul à moyen ou long terme. Si dans d'autres pays, ce sont les radios publiques qui sont le moteur du déploiement du DAB+, c'est en grande partie pour des raisons économiques. Le démarrage du DAB+ permettra d'avoir la même couverture pour toutes les radios de RF (sauf Bleu).

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Invité M. LOYAL a dit :

le service public prend tout son sens et fait honneur à sa mission en investissant des créneaux réputés « non rentables » et délaissés par des radios privées qui ont besoin, elles, d’audiences numériquement plus significatives. Ainsi il garantit autant la diversité que la qualité, indépendamment de considérations commerciales qui conduisent bien souvent au nivellement par le bas.

Merci pour ce résumé.

(mais attention au point Godwin !)

Par ailleurs, si tout n'est pas parfait chez RF, si certains étaient de bonne foi, ils reconnaitraient que l'audience de France Culture progresse, lentement mais surement, dans un contexte pas toujours favorable aux radios...

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pas de mauvaise foi
il y a 12 minutes, Ben a dit :

Au fait, tu le sors d’où, ce chiffre ? Moi j'ai 2.9% pour France Culture ! (Médiametrie AC13+, L-V, Janvier-Mars 2021)

 

France Musique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité M. LOYAL a dit :

les radios associatives qui coûtent «un pognon de dingue» pour une audience dérisoire (moins de 2% pour près de 30 % des fréquences

1 000 radios qui ne font que 2% réunis ensemble on ne peut pas appelé ça une réussite surtout que c'est intégralement subventioné grace aux taxe sur les recette du privé

Ces radios ne sont que des relais de lutes syndicales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Invité Pas de mauvaise foi a dit :

Et si ça vous plait que des millions soient dépensés par des radios que personne n'écoute tant-mieux pour vous allez... mais va falloir vous y faire ça va changer...

Tu nous préviendras lorsque ça changera car pour l'instant jamais les radios publiques n'ont eu autant d'auditeurs, y compris France Culture qui est l'une des radios les plus podcastées.

Ta réaction me fait penser à ceux qui rigolaient la première fois que France Inter est passée devant RTL, un accident, une erreur disaient-ils. En attendant, ça fait 8 sondages consécutifs qu'Inter est en tête et que l'écart ne se réduit pas, et même se creuse, avec RTL. Jamais une radio n'a eu autant d'auditeurs que France Inter en a actuellement depuis la création des sondages radios.

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Prunelle a dit :

Tu nous préviendras lorsque ça changera car pour l'instant jamais les radios publiques n'ont eu autant d'auditeurs, y compris France Culture qui est l'une des radios les plus podcastées.

Ta réaction me fait penser à ceux qui rigolaient la première fois que France Inter est passée devant RTL, un accident, une erreur disaient-ils. En attendant, ça fait 8 sondages consécutifs qu'Inter est en tête et que l'écart ne se réduit pas, et même se creuse, avec RTL. Jamais une radio n'a eu autant d'auditeurs que France Inter en a actuellement depuis la création des sondages radios.

@Prunelle  Vous avez tout faux,   si on cumule l'audience de toutes les radios privées   radio france reste largement minoritaire même en cumulant toutes les radio y compris les france bleu

29,5 % vraiment pas terrible pour un groupe payer par le contribuable    avec 70,5 % le privé à encore de beaux jours devant lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pas de mauvaise foi
il y a 15 minutes, Prunelle a dit :

Tu nous préviendras lorsque ça changera car pour l'instant jamais les radios publiques n'ont eu autant d'auditeurs, y compris France Culture qui est l'une des radios les plus podcastées.

Ta réaction me fait penser à ceux qui rigolaient la première fois que France Inter est passée devant RTL, un accident, une erreur disaient-ils. En attendant, ça fait 8 sondages consécutifs qu'Inter est en tête et que l'écart ne se réduit pas, et même se creuse, avec RTL. Jamais une radio n'a eu autant d'auditeurs que France Inter en a actuellement depuis la création des sondages radios.

Heureusement que vous avez Inter pour faire exception à la règle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, la chasse aux canards a dit :

@Prunelle  Vous avez tout faux,   si on cumule l'audience de toutes les radios privées   radio france reste largement minoritaire même en cumulant toutes les radio y compris les france bleu

29,5 % vraiment pas terrible pour un groupe payer par le contribuable    avec 70,5 % le privé à encore de beaux jours devant lui

Vous plaisantez? Il y a plus de 1000 radios privées en France contre environ 10 radios publiques!

Le privé a de beaux jours devant lui? Pourquoi dans les derniers sondages l'audience du privé se casse la gueule et l'audience du public se renforce? Pourquoi dans la plupart des grandes villes les radios publiques sont parmi les plus écoutées alors qu'elles ont en face plusieurs dizaines de radios privées? Pourquoi à Paris, ville qui dispose de l'offre de radios privées la plus importante en France, les 3 radios les plus écoutées sont des radios publiques?

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité Pas de mauvaise foi a dit :

Qu'est ce que c'est lourdingue vos a priori, vos clichés à 2 balles... Si on relève les manquements et incohérences du service public, on est forcément pro RMC, réac ou je ne sais quoi encore...

Mais je meurs de rire!!  J'espere que vous avez bien relevé cette pépite.. Le mec qui nous sort des clichés depuis le début du topic, il se plains que les autres en fassent à son encontre!! Il m'a fait ma soirée :D:D:D:D   (T'es libre un mercredi soir? J'aimerai bien te présenter à des potes! )    

Je vous l'avais dit que c'était un troll.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Eryx2 a dit :

Mais je meurs de rire!!  J'espere que vous avez bien relevé cette pépite.. Le mec qui nous sort des clichés depuis le début du topic, il se plains que les autres en fassent à son encontre!! Il m'a fait ma soirée :D:D:D:D   (T'es libre un mercredi soir? J'aimerai bien te présenter à des potes! )

Inviter un troll de RadioActu rencontrer des amis un mercredi soir ? Alors ça c'est très tordu mais bougrement intelligent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...