Aller au contenu

retour de M40


Invité Pl75

Messages recommandés

Invité Javier

M40 nouvelle formule est a l’image de la première version: propre mais sans relief ni réel intérêt

un robinet rythmique, TOP40 dance avec des classiques, plus entendus sur Maxximum que M40 (dont on a oublié la programmation) que n’importe quelle radio Indé dance pourrait faire

sympa mais bon... rien de bien révolutionnaire

une webradios dance pour quinquas ... c’est une toute petite niche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 224
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Sérieusement à part celui qui a lancé M40 sur le web et les membres de ce forum qui se souvient de M40 ?

Il doit y avoir au maxximum 40 auditeurs dont 20 de ce forum.

C'est sympa comme webradio mais faut arrêter avec la nostalgie ambiante , le monde à tellement changé depuis les années 80.

Personne ne connait une webradio innovante ? 

Aujourd'hui sur les flux de steam il suffit d'écouter 10 musiques pour que l'algorithme propose ensuite exactement la musique que vous aimez non stop .

A quoi servent ces webradios ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité star-mixx
il y a 27 minutes, Logan59 a dit :

Aujourd'hui sur les flux de steam il suffit d'écouter 10 musiques pour que l'algorithme propose ensuite exactement la musique que vous aimez non stop .

A quoi servent ces webradios ?

elles peuvent servir a faire véhiculer un univers un état d'esprit comme c'était le cas avec maXXimum  par exemple  ou même au début des radio libre 

alors que les flux sream il y a pas d'âme pas d'esprit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MaxxiMusique
Il y a 2 heures, Logan59 a dit :

Sérieusement à part celui qui a lancé M40 sur le web et les membres de ce forum qui se souvient de M40 ?

Il doit y avoir au maxximum 40 auditeurs dont 20 de ce forum.

C'est sympa comme webradio mais faut arrêter avec la nostalgie ambiante , le monde à tellement changé depuis les années 80.

Personne ne connait une webradio innovante ? 

Aujourd'hui sur les flux de steam il suffit d'écouter 10 musiques pour que l'algorithme propose ensuite exactement la musique que vous aimez non stop .

A quoi servent ces webradios ?

 

On dira ce qu'on voudra Logan , tu peux être contre la nostalgie mais force est de constater que:

-Maxximum à été relancée

-M40 a été relancée

-Metropolys à été relancée en 2008

-RFM a relancé des formats mythiques comme la Radio Cuuleur, La Radio en Or

-Il parait que Virgin Radio va suivre en lançant une webradio retraçant les années Europe 2

 

Alors si tout cela se fait, ce n'est pas parce que quelques personnes , ici ou ailleurs, sont nostalgiques, mais qu'il y a bien une prise de conscience de l'élite Parisenne, ou encore un besoin de retrouver des marques et / ou des formats forts, chose que l'on a plus aujourd'hui tellement tout est lissé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Logan59 a dit :

Sérieusement à part celui qui a lancé M40 sur le web et les membres de ce forum qui se souvient de M40 ?

Il doit y avoir au maxximum 40 auditeurs dont 20 de ce forum.

C'est sympa comme webradio mais faut arrêter avec la nostalgie ambiante , le monde à tellement changé depuis les années 80.

Personne ne connait une webradio innovante ? 

Aujourd'hui sur les flux de steam il suffit d'écouter 10 musiques pour que l'algorithme propose ensuite exactement la musique que vous aimez non stop .

A quoi servent ces webradios ?

 

La schyzophrénie frappe de plus en plus jeune.. 

m40.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité madeleine de proust

intéressant de voir que les 2 relances récentes de marques antagonistes mais liées malgré elles se sont faites à l'opposé l'une de l'autre. encore une fois!

- Maxximum a adopté un format pointu et sans concession, qui déplait à la vox populi de radio actu mais qui semble acquérir une image auprès des artistes et du public underground avec une programmation incontestablement innovante et originale qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. Mais on aime ou on déteste Maxximum 202. Les auditeurs pointus adorent. Ceux qui ont des goûts moins pointus n'apprécient pas du tout et ne comprennent pas la direction

- M40 fait un comme back pour le public aujourd'hui quinqua, très nostalgique et pas très pointu. Ca ne casse pas 3 pattes à un canard, c'est propre mais c'est un flux gentillet. Mais bravo pour l'initiative.

2 salles, 2 ambiances. Comme les 2 marques à l'époque. Et 2 public irréconciliables

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Invité star-mixx a dit :

elles peuvent servir a faire véhiculer un univers un état d'esprit comme c'était le cas avec maXXimum  par exemple  ou même au début des radio libre 

alors que les flux sream il y a pas d'âme pas d'esprit .

Elle est ou l'âme sur un flux radio réalisé à partir d'un raspberry , un radiodj et un steretool . Quelques jingles et la programmation d'info à partir d'un fichier mp3....

L'audience de ce gence de flux c'est un grand max de 40 auditeurs. 

ça sert à quoi ? sauf consommer de la bande passante web et contribuer inutilement à la pollution de la planète.

Modifié par Logan59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait établir une comparaison avec Maxximum version 2020 lancée par Antoine Baduel et la web radio M40.

Les 2 n'ont pas grand chose à voir avec les versions historiques, le Maxximum by Radio FG s'adresse à un public extrêmement exigeant avec une programmation très pointue, la seconde reprend quelques aspects de l'habillage du M40 d'origine, toutefois la programmation est très large et variée.

Quitte à choisir, je préfère la webradio M40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steadier
il y a une heure, Dedifun29 a dit :

On pourrait établir une comparaison avec Maxximum version 2020 lancée par Antoine Baduel et la web radio M40.

Les 2 n'ont pas grand chose à voir avec les versions historiques, le Maxximum by Radio FG s'adresse à un public extrêmement exigeant avec une programmation très pointue, la seconde reprend quelques aspects de l'habillage du M40 d'origine, toutefois la programmation est très large et variée.

Quitte à choisir, je préfère la webradio M40.

ce qui est bien c'est qu'il y en a pour tous les goûts

les anciens de cette époque ont vieilli est leurs goûts de l'époque ne sont plus les mêmes

il y a ceux qui attendent de l'ultra pointu, ce que Maxximum propose avec une offre d'un très bon niveau mais beaucoup plus élitiste que le Maxximum de l'époque

et il y a ceux qui veulent des clins d'oeil de l'époque sur un format rythmique actuel TOP40

au moins tout le monde est servi, et peut se faire plaisir. 

pour ma part, entre 89 et 92 c'était Maxximum et aujourd'hui, c'est toujours et encore Maxximum

En 92 j'ai vomi M40 mais je félicite ce nouveau M40 pour ce projet qui n'est pas pour moi mais qui plaira assurément à d'autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Logan59 a dit :

Elle est ou l'âme sur un flux radio réalisé à partir d'un raspberry , un radiodj et un steretool . Quelques jingles et la programmation d'info à partir d'un fichier mp3....

L'audience de ce gence de flux c'est un grand max de 40 auditeurs. 

ça sert à quoi ? sauf consommer de la bande passante web et contribuer inutilement à la pollution de la planète.

Pas trop compris le coup de la bande passante, elle est proportionnelle au nombre d’auditeurs.

Si aucun auditeur, aucune bande passante, aucune pollution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Logan59 a dit :

Elle est ou l'âme sur un flux radio réalisé à partir d'un raspberry , un radiodj et un steretool . Quelques jingles et la programmation d'info à partir d'un fichier mp3....

L'audience de ce gence de flux c'est un grand max de 40 auditeurs. 

ça sert à quoi ? sauf consommer de la bande passante web et contribuer inutilement à la pollution de la planète.

Jour 5 (bis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Parfois, j’ai l’impression d’être la seule personne à regretter M40, surement parce que je n’ai pas connu Maxximum à son époque. Faut se rendre à l’évidence, les belles années de radio en France sont derrière nous… les "données" ne sont plus du tout les mêmes qu'en 1990. Certaines webradio sont intéressantes par leur format thématique pointu, mais elles n’ont pas le budget d’un groupe M6 ou Lagardère ! Difficile de se démarquer et de se faire un mon dans l’immensité de la toile.

Reprendre le nom d’une ancienne station, éveille forcement la curiosité des personnes qui les ont connu sur la FM en 80/90, malheureusement, nous ne somme plus vraiment la cible.

Enfin, pour finir sur un point positif, retrouver les jingles et le logo M40 en fonction m’a redonné 13 ans l’espace de 2 soirées, plongé dans mes archives k7 ! Maintenant, M40 radio va devoir trouver ses web-auditeurs.

Bon vent…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Logan59 a dit :

Sérieusement à part celui qui a lancé M40 sur le web et les membres de ce forum qui se souvient de M40 ?

Il doit y avoir au maxximum 40 auditeurs dont 20 de ce forum.

C'est sympa comme webradio mais faut arrêter avec la nostalgie ambiante , le monde à tellement changé depuis les années 80.

Personne ne connait une webradio innovante ? 

Aujourd'hui sur les flux de steam il suffit d'écouter 10 musiques pour que l'algorithme propose ensuite exactement la musique que vous aimez non stop .

A quoi servent ces webradios ?

 

J’ai 28 ans, donc je n’ai connu ni Maxximum, ni M40. Pourtant je connais ses radios, après c’est vrai j’adore la radio. Et peu de personnes de mon âge voir personne je pense, ne connais ses radios. 
 

À moins d’être très intéressé par les médias et son histoire, je pense que tout le monde à oublié les radios RTL1, Superloustic, M40, Aventure FM ou des chaînes comme TV6 (avec un habillage très particulier mais qui était peut-être novateur pour l’époque) ou bien La Sept.

Dans l’univers médias on pourrait aussi dire que l’équivalent de Maxximum en télé serait La Cinq, une courte existence, une fin brutale et qui a marqué la mémoire de beaucoup de personnes. La nostalgie peut aussi jouer un rôle, je me rappelle que enfant, j’adorais le Bigdil, l’autre jour j’en ai regardé une émission sur YouTube et j’ai trouvé vraiment nul. Pourtant dans mes souvenirs ce jeu était génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Il y a 3 heures, Invité steadier a dit :

ce qui est bien c'est qu'il y en a pour tous les goûts

les anciens de cette époque ont vieilli est leurs goûts de l'époque ne sont plus les mêmes

il y a ceux qui attendent de l'ultra pointu, ce que Maxximum propose avec une offre d'un très bon niveau mais beaucoup plus élitiste que le Maxximum de l'époque

et il y a ceux qui veulent des clins d'oeil de l'époque sur un format rythmique actuel TOP40

au moins tout le monde est servi, et peut se faire plaisir. 

 

Il y a aussi ceux qui regrettent la spontaneité et les mixes à l'antenne.

Du temps d'Europe 2 et d'NRJ, on mixait jingles et titres au tempo.

Ca fait la difference.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ecolobobo
Il y a 7 heures, Logan59 a dit :

contribuer inutilement à la pollution de la planète.

Commence par jeter ton smartphone ou ordinateur, ça evitera de polluer le forum

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nrj 2
Il y a 2 heures, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

Il y a aussi ceux qui regrettent la spontaneité et les mixes à l'antenne.

Du temps d'Europe 2 et d'NRJ, on mixait jingles et titres au tempo.

Ca fait la difference.

Sauf que nous sommes devenues des ringards (jour 6) et qu'aujourd'hui les millénial en n'ont rien à carrer des jingles mixes wave etc... la FM cest de la préhistoire , et on va encore dire qu'on dérive du topic. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Coccinulle
Il y a 2 heures, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

Il y a aussi ceux qui regrettent la spontaneité et les mixes à l'antenne.

Du temps d'Europe 2 et d'NRJ, on mixait jingles et titres au tempo.

Ca fait la difference.

Dites Philippe, ça mixe aussi au tempo sur Radio Coccinelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FC FM 3% com modul
Il y a 2 heures, Invité FJL a dit :

J’ai 28 ans, donc je n’ai connu ni Maxximum, ni M40. Pourtant je connais ses radios, après c’est vrai j’adore la radio. Et peu de personnes de mon âge voir personne je pense, ne connais ses radios. 
 

À moins d’être très intéressé par les médias et son histoire, je pense que tout le monde à oublié les radios RTL1, Superloustic, M40, Aventure FM ou des chaînes comme TV6 (avec un habillage très particulier mais qui était peut-être novateur pour l’époque) ou bien La Sept.

Dans l’univers médias on pourrait aussi dire que l’équivalent de Maxximum en télé serait La Cinq, une courte existence, une fin brutale et qui a marqué la mémoire de beaucoup de personnes. La nostalgie peut aussi jouer un rôle, je me rappelle que enfant, j’adorais le Bigdil, l’autre jour j’en ai regardé une émission sur YouTube et j’ai trouvé vraiment nul. Pourtant dans mes souvenirs ce jeu était génial.

Encore un post de FJL en mode invité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nostalqique du 105.9...
Le 06/04/2021 à 15:38, Invité Lolo le labo a dit :

Maximum avec Janet Jackson miss you much .. bah voilà maximum c est fini.. C’était le premier disque de maximum le 23 octobre 1989, ..  , et on m a confié la lourde tâche d’assurer la dernière. C’est dur croyez moi je chiale mais j’irais jusqu au bout... rip FRED RISTER ...  puis quelques minutes plus tard, coupure sauvage et bim Alexis juste un peu de toi m40 

:586a2f0a91d44_EmojiSmiley-13: t'as tout résumé !!

Le 03/04/2021 à 18:18, Gaël01 a dit :

Un retour qui plaira sans doute aux maxximaniaques !

 

Oui je sors...et vite...

Franchement ??? Maxximaniaque que je suis, hormis les 56 secondes que mes oreilles ont subi le 6 janvier 92, qu'M40 revienne ou pas, je m'en bats les steacks ...... Je préfère m'éclater à effectuer des mixs pour le PANORAMAXX du dimanche soir ( Sur MAXXIMUM.FR évidemment !) et me replonger, dès la 1ère note, entre le 23 Octobre 89 et le 5 janvier 92 ;) 

173654611_461013714954727_2592676982905719150_n.jpg

173654611_461013714954727_2592676982905719150_n.jpg

173654611_461013714954727_2592676982905719150_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nostalqique du 105.9...
Il y a 12 heures, Invité madeleine de proust a dit :

intéressant de voir que les 2 relances récentes de marques antagonistes mais liées malgré elles se sont faites à l'opposé l'une de l'autre. encore une fois!

- Maxximum a adopté un format pointu et sans concession, qui déplait à la vox populi de radio actu mais qui semble acquérir une image auprès des artistes et du public underground avec une programmation incontestablement innovante et originale qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. Mais on aime ou on déteste Maxximum 202. Les auditeurs pointus adorent. Ceux qui ont des goûts moins pointus n'apprécient pas du tout et ne comprennent pas la direction

- M40 fait un comme back pour le public aujourd'hui quinqua, très nostalgique et pas très pointu. Ca ne casse pas 3 pattes à un canard, c'est propre mais c'est un flux gentillet. Mais bravo pour l'initiative.

2 salles, 2 ambiances. Comme les 2 marques à l'époque. Et 2 public irréconciliables

 

Mais il y a toujours MaXXimum 90's ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nostalqique du 105.9...
Le 03/04/2021 à 20:32, Invité Miss you much a dit :

J’espère qu’on y entend Alexis juste un peu de toi 

Un énorme succès découvert par m40

:586a2f0a91d44_EmojiSmiley-13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nostalqique du 105.9...
Le 06/04/2021 à 15:38, Invité Lolo le labo a dit :

Maximum avec Janet Jackson miss you much .. bah voilà maximum c est fini.. C’était le premier disque de maximum le 23 octobre 1989, ..  , et on m a confié la lourde tâche d’assurer la dernière. C’est dur croyez moi je chiale mais j’irais jusqu au bout... rip FRED RISTER ...  puis quelques minutes plus tard, coupure sauvage et bim Alexis juste un peu de toi m40 

Ces quelques minutes sont comme une arrivée et un départ dans le nord, tu pleures 2 fois...... Une fois pour l'émotion de Fred et la "fin" de MAXX et tu rechiales quand tu entends les 1ères secondes du successeur .......................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Il y a 12 heures, Invité Coccinulle a dit :

Dites Philippe, ça mixe aussi au tempo sur Radio Coccinelle ?

Avec tres peu de moyens comparés aux votres, y'a un habillage et des mixes, chere Madame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Il y a 12 heures, Invité Nrj 2 a dit :

Sauf que nous sommes devenues des ringards (jour 6) et qu'aujourd'hui les millénial en n'ont rien à carrer des jingles mixes wave etc... la FM cest de la préhistoire , et on va encore dire qu'on dérive du topic. 

Normal : ces gens ne savent ni mixer et encore moins utiliser des "waves" pour raccrocher proprement.

Cette generation ne sait même pas combler intelligemment les ecrans-pubs.

Pour ce qui est des titres en prog, aucun discernement; et comme cette generation-studec n'a jamais pratiqué le metier de DJ, elle ignore tout des platines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2021 à 10:05, Virgini.fr a dit :

Force est de constater qu'aujourd'hui c'est beaucoup moins "Dance" qu'hier et on retrouve la diversité des jours précédents .

Comme quoi c'est finalement assez variable et ca confirme que ce n'est pas une "lassitude" qui nous fait retomber au bout de 3 jours, mais bien un "problème" (?) dans la programmation hier.

Pour le message de "M41" il est préférable de ne pas en tenir compte, on sent bien que c'est un fan de MAXXIMUM qui n'a jamais digéré la transformation en M40 en 92.

C'est un traumatisme qu'on peut tout à fait comprendre, mais partant de là sa perception est faussée dès le départ et sa remarque très exagérée et biaisée.

Je le redis, la M40 d'aujourd'hui pour moi fait tout aussi bien que MAXXIMUM version 2020-2021, sans pourtant avoir la "puissance" d'un groupe de radios derrière elle.

Bonjour les gens,

Il en faut pour tous les goûts.

Maxximaniac assumé, et ayant été dans les studios de MAXXIMUM la triste nuit du dernier soir en 1992, je peux vous dire que les dirigeants de Meuh40 se sont comporté comme des bofs.

Plus d'un animateur de MAXXIMUM l'a confirmé dans des interviews récentes.

Il y avait même les flics devant le 12 Grande Galerie du forum des Halles.

Et un certain Alain Veil, loué par certains ici, qui a exigé "Bon maintenant ça suffit : on coupe. Je suis chez moi ici." Alors que Mister fred Riester était en pleurs et saluait toute son équipe.

Pour digérer une "transformation", encore faudrait-il que l'on reste dans la qualité, le respect du traavil bien fait.

On est passé en 1992 d'un format à la fois pointu, avant-gardiste de tous les tempos dans la peau à une radio pour supermarché.

Avec l'arrivée de Dominique Duforest en Dir antenne en 1993, lequel a recruté Pascal Broussot (ex NRJ) pour la matinale.

Meuh40 se prenait pour NRJ, sans en avoir les moyens. La grenouille se croyant pouvoir être aussi grosse que la panthère.

C'est un peu comme si on forçait, toutes proportions gardées, un télespectateur de ARTE à se taper la daube Ane ounesque.

Enfin, je vous laisse voir comment l'arrivée de MAXXIMUM s'est faite en transition plus que pro le 23/10/1989 (1ère intervention de Fred Riester en tant qu'animateur MAXXIMUM à 1h02mn03s) :

https://soundcloud.com/aurel-chiochiu/dicod-221089-22h58-24h32-aventure-fm-devient-maxximu

Entre 23h et minuit, écoutez par vous même, ainsi qu'après.

Le fait est que les dirigeants de Meuh40 n'avaient pas vraiment la même notion de faire de la radio.

Bonjour chez vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, les débuts de M40 ne fut forcément à marquer dans les anales, notamment par cette reprise d'antenne très agressive de Fred Hister, puis la prog qui n'était pas axée trop dance, les 1ers mois, son claim était "La radio qui repeint la FM" et/ou "Musique fraîche".

Logos M40 Fm (reconstruits qualité HD)

Puis vint la dance (Maxidance et Tous en boite) et ses nouveautés imports chaque soir.

On retrouve Pascal Rémy aux commandes du Maxidance qui était décomposée en 2 parties, un classement et un mégamix (de haute qualité, tant sur les enchainements que sur le titres diffusés).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Invité FJL a dit :

J’ai 28 ans, donc je n’ai connu ni Maxximum, ni M40. Pourtant je connais ses radios, après c’est vrai j’adore la radio. Et peu de personnes de mon âge voir personne je pense, ne connais ses radios. 
 

À moins d’être très intéressé par les médias et son histoire, je pense que tout le monde à oublié les radios RTL1, Superloustic, M40, Aventure FM ou des chaînes comme TV6 (avec un habillage très particulier mais qui était peut-être novateur pour l’époque) ou bien La Sept.

Dans l’univers médias on pourrait aussi dire que l’équivalent de Maxximum en télé serait La Cinq, une courte existence, une fin brutale et qui a marqué la mémoire de beaucoup de personnes. La nostalgie peut aussi jouer un rôle, je me rappelle que enfant, j’adorais le Bigdil, l’autre jour j’en ai regardé une émission sur YouTube et j’ai trouvé vraiment nul. Pourtant dans mes souvenirs ce jeu était génial.

Parfaitement résumé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2021 à 10:13, Invité MaxxiMusique a dit :

On dira ce qu'on voudra Logan , tu peux être contre la nostalgie mais force est de constater que:

-Maxximum à été relancée

-M40 a été relancée

-Metropolys à été relancée en 2008

-RFM a relancé des formats mythiques comme la Radio Cuuleur, La Radio en Or

-Il parait que Virgin Radio va suivre en lançant une webradio retraçant les années Europe 2

 

Alors si tout cela se fait, ce n'est pas parce que quelques personnes , ici ou ailleurs, sont nostalgiques, mais qu'il y a bien une prise de conscience de l'élite Parisenne, ou encore un besoin de retrouver des marques et / ou des formats forts, chose que l'on a plus aujourd'hui tellement tout est lissé.

et c'est pas terminé, j'ai quelques projets de retour de radios locales !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ce propos, je me suis toujours entendu dire que le M de M40 signifiait Métropolys/Maxximum, tandis que le 40 venait du fait qu'il s'agissait de l'adaptation du format de la radio espagnole "Los Quaranta Principales" ("Los 40" maintenant).

Quelqu'un peut me le confirmer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AUGUSTUS a dit :

À ce propos, je me suis toujours entendu dire que le M de M40 signifiait Métropolys/Maxximum, tandis que le 40 venait du fait qu'il s'agissait de l'adaptation du format de la radio espagnole "Los Quaranta Principales" ("Los 40" maintenant).

Quelqu'un peut me le confirmer ?

Oui, je te le confirme. C'est exactement ca.  C'est d'ailleurs ce que disait l'animatrice à sa première prise d'antenne: "M40: M comme Maxximum, M comme Metropolys et 40 car nous vous proposons les 40 meilleurs titres du moment ..   (En gros le principe de los40, mais en France).  D'ailleurs, Prisa, (éditeur de los40) avait 40% du capital de la nouvelle  M40
  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Eryx2 a dit :

Oui, je te le confirme. C'est exactement ca.  C'est d'ailleurs ce que disait l'animatrice à sa première prise d'antenne: "M40: M comme Maxximum, M comme Metropolys et 40 car nous vous proposons les 40 meilleurs titres du moment ..   (En gros le principe de los40, mais en France).  D'ailleurs, Prisa, (éditeur de los40) avait 40% du capital de la nouvelle  M40
  

Tiens ça me fait penser (du côté de la télé) au passage de Direct 8 et Direct Star en D8 et D17, le D ne voulant rien dire d'autre à part une référence à "Direct".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Eryx2 a dit :

Oui, je te le confirme. C'est exactement ca.  C'est d'ailleurs ce que disait l'animatrice à sa première prise d'antenne: "M40: M comme Maxximum, M comme Metropolys et 40 car nous vous proposons les 40 meilleurs titres du moment ..   (En gros le principe de los40, mais en France).  D'ailleurs, Prisa, (éditeur de los40) avait 40% du capital de la nouvelle  M40

Merci de ta réponse.

J'aimais plutôt M40 à l'époque. Par contre, pour les Maxximaniaques, je comprends que ce n'était plus leur radio. Je n'ai pas connu Métropolys par contre.

Anecdote bidon : à l'époque, Arthur (losqu'il était sur Fun Radio) qui aimait bien se moquer des stations concurrentes, avait dit avec un air narquois : "M40 la radio qui repeint la FM. En tout cas, c'est pas du Van Gogh."

Modifié par AUGUSTUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Gaël01 a dit :

Tiens ça me fait penser (du côté de la télé) au passage de Direct 8 et Direct Star en D8 et D17, le D ne voulant rien dire d'autre à part une référence à "Direct".

Puis C8, CStar et CNews pour "Groupe Canal".

Modifié par AUGUSTUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, AUGUSTUS a dit :

Merci de ta réponse.

J'aimais plutôt M40 à l'époque. Par contre, pour les Maxximaniaques, je comprends que ce n'était plus leur radio. Je n'ai pas connu Métropolys par contre.

Anecdote bidon : à l'époque, Arthur (losqu'il était sur Fun Radio) qui aimait bien se moquer des stations concurrentes, avait dit avec un air narquois : "M40 la radio qui repeint la FM. En tout cas, c'est pas du Van Gogh."

Contrairement à toi, je ne me suis pas reconnu dans M40 et je n'ai jamais accroché. Je n'arrivais ps à my retrouver, je pense que je n'étais pas la cible.  J'écoutais souvent Maxx.

Pour (Kiss-)Metropolys que j'ai écouté via Sat, je m'en souviens plutôt comme d'une espèce de NRJ bis (un peu plus dance).  Je me souviens aussi de la différence d'ambiance lors de l'arrêt de Maxx et Metro. C'était la dépression et les larmes de Fred Rister sur Maxx et plutôt joyeux sur Metro..  Autre temps.. autre moeurs! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Franck radio

Personnellement, je m’aperçois que plus je prends de l'age, plus je suis nostalgique. Quand je fouille dans des archives radios que l'on trouve sur Youtube ou des sites spécialisés, je me régale d'écouter ceci. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais il y avait quelque chose dans la radio des années 90 que l'on ne retrouve plus aujourd'hui. Et cela me manque ! Il faut croire que cela a déteint sur ma façon d'animer, car un animateur fraichement sorti du STUDEC a un jour critiqué mon animation en disant qu'elle était has been...

Lorsque j'ai commencé à m'intéresser aux radios FM au milieu des années 80, j'ai d'abord écouté NRJ. Il y a eu aussi Muppies FM qui a disparue rapidement, car elle était pirate. Puis un ami m'a fait découvrir Skyrock. Je n'étais pas un zappeur, et je le regrette, car je suis passé à côté de beaucoup de chose ! Il y a cependant des jours ou la propagation des ondes était mauvaise, et j'étais contraint de zapper lorsque Skyrock était brouillée. C'est ainsi que je suis tombé sur Maxximum. J'ai toujours aimé la techno, house et hot tempo. Skyrock en diffusait, mais avec parcimonie. Et quand je suis tombé sur Maxximum, j’ai pris une claque : génial il passe de la techno. Oh ! Il enchaine avec un autre titre techno... Encore un, mais c'est génial Maxximum. Et hop fini Skyrock, bonjour Maxximum. Malheureusement j'ai découvert Maxximum à l'automne 1991... Je n'ai pas écouté le passage Maxximum -> M40. Je me suis endormi au son de Maxximum pour me réveiller le lendemain au son de M40. Comment dire... No comment ! Je suis revenu sur Skyrock. Lorsque la propagation était mauvaise, je revenais sur M40. Petit à petit j'ai appris à l'apprécier. J'y retrouvais des anciens animateurs de Maxximum, ce qui me forçait à y rester. Et puis il y avait Tous en boite ! En faite, je partageais mon temps d"écoute entre Sky et M40. Quand M40 est devenu RTL1, puis RTL2, je n'ai pas accroché. Retour sur Skyrock. Devenu 1er sur le rap, j'ai continué à écouter parce que j'aimai bien les animateurs. Et puis j'ai zappé sur Europe 2 puis Fun Radio que j'écoute encore à l'heure actuelle.

Je salue l'initiative de FG d'avoir ressuscité Maxximum. Je n'arrive pas a accrocher à ce nouveau format, mais il y a de bons titres. En revanche, je me délecte de Maxximum 90's.Quand au nouveau M40, je n'accroche pas non plus, mais il y a de bons titres également. C'est un plaisir pour moi de me replonger dans les archives radios et TV. J'ai même trouvé une vidéo de la fin de Maxximum. Joachim Garraud disait dans une interview qu'il appuyait sans cesse pour reprendre la main, jusqu'à ce que les techniciens de M40 force la prise d'antenne. Ils n'ont même pas laissé Fred terminer. Du côté de Métropolys, ce ne fut pas pareil. Ils ont basculé après minuit, alors qu'Alexis avait déjà commencé à chanter sur super tube ! D'ailleurs il n'a rien fait d'autre après... Et oui, après que M40 est débuté, Alain Weill a fait irruption dans le studio de Joachim Garraud et a foutu tout le monde dehors...

Pour finir, j'ai retrouvé des archives de M40. Un top qui était diffusé le samedi soir. Je ne sais plus qui était l'animateur, mais beaucoup d'inters et beaucoup trop longues. Il parlait après chaque morceau,  répétait ce qu'il avait déjà dit au début de son inter. Bref pas top pour un réseau national...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier artiste diffusé sur M40 : Alexis - Juste un peu de toi

https://www.discogs.com/fr/Alexis-Juste-Un-Peu-De-Toi/master/1523755

Je n'ai absolument aucun souvenir de ce titre...

Modifié par AUGUSTUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal, cela n'a pas marché, mais pas du tout! Déjà, lors de sa première sortie en 1986, ce titre était passé inaperçu, sauf pour RVS qui le programmait en journée. La version revue diffusée sur M40 n'aura pas fait beaucoup mieux. Le seul "succès" musical que l'on peut attribuer à M40 est celui de Jordi - Dur Dur d'Être un Bébé. Tout est dit je crois non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le producteur (au sens "artistique" du terme) de ce titre était Pat Angeli (également animateur sur M40 à la même époque)...

Modifié par AUGUSTUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité je_rave
Il y a 16 heures, Aymeric V a dit :

C'est normal, cela n'a pas marché, mais pas du tout! Déjà, lors de sa première sortie en 1986, ce titre était passé inaperçu, sauf pour RVS qui le programmait en journée. La version revue diffusée sur M40 n'aura pas fait beaucoup mieux. Le seul "succès" musical que l'on peut attribuer à M40 est celui de Jordi - Dur Dur d'Être un Bébé. Tout est dit je crois non?

d'ailleurs sur  L'Album de Jordy si je ne m'abuse les version remixer était fait par les producteur de M40 

c'était les même que maXXimum ?  je rêve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité je_rave
Il y a 5 heures, AUGUSTUS a dit :

Le producteur (au sens "artistique" du terme) de ce titre était Pat Angeli (également animateur sur M40 à la même époque)...

(et aussi également animateur sur MaXXimum  à l'époque)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2021 à 23:59, AUGUSTUS a dit :

Premier artiste diffusé sur M40 : Alexis - Juste un peu de toi

https://www.discogs.com/fr/Alexis-Juste-Un-Peu-De-Toi/master/1523755

Je n'ai absolument aucun souvenir de ce titre...

Depuis 20ans ceux qui passent à la radio ne laissent aucun souvenir.

M40 le début de la décadence de la radio en France!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Le 18/04/2021 à 16:41, Aymeric V a dit :

C'est normal, cela n'a pas marché, mais pas du tout! Déjà, lors de sa première sortie en 1986, ce titre était passé inaperçu, sauf pour RVS qui le programmait en journée. La version revue diffusée sur M40 n'aura pas fait beaucoup mieux. Le seul "succès" musical que l'on peut attribuer à M40 est celui de Jordi - Dur Dur d'Être un Bébé. Tout est dit je crois non?

Dur dur d'etre bebe et Alison : c'est ma copine à moi !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, radio kill video star a dit :

Depuis 20ans ceux qui passent à la radio ne laissent aucun souvenir.

M40 le début de la décadence de la radio en France!

En relativisant, je dirais que si on prenait tout ce qui est sorti dans les années 1980, beaucoup d’œuvres n'ont pas laissé de souvenir impérissable. Et heureusement qu'il y a Bide & Musique pour nous les rappeler à notre mémoire. :-D Alexis n'y figurant pas pour le moment.

Plus sérieusement, je dirais que la déchéance musicale a débuté au milieu des années 1990, avec une hausse exponentielle à la fin des années 2010.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...