Aller au contenu

Sanctionner les radios qui font appel à des entreprises de voice-track


Waylon

Messages recommandés

Je propose de sanctionner les radios qui font appel à des entreprises de voice-track, surtout les radios locales/régionales car cela dénature totalement le format.

On attend du local sur une radio locale, pas d'écouter une émission qui n'est même pas faite sur place.

Je pense donc qu'il faudrait sanctionner au-delà d'un certain pourcentage d'émissions en voice-track. Ce n'est pas normal de diffuser une émission de 16h à 19h en voice-track, et en plus même pas par des voix de la radio.

J'écoutais Metropolys, j'ai mis Direct FM pour voir, j'ai tenu 2 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, DRM+ a dit :

Désolé de vous contredire mais nombre de radios locales A ou B n'ont pas les moyens d'embaucher des animateurs pour effectuer les directs .Les VT sont une solution alternative

Dans ce cas, qu'ils ferment la radio. Je ne vois pas l'intérêt de diffuser un programme extérieur, dans ce cas, tout le monde peut chercher une web-radio sur Internet...

Aucun vrai passionné de radio ne peut vouloir diffuser un programme qui n'est pas le sien à une heure de grande écoute. Ce n'est plus de la radio...

Modifié par Waylon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Faire avec

On peut philosopher des heures, la seule chose qui compte c’est l’auditeur. Si il écoute, c’est que ça lui convient. Et si ça lui convient, ces radios ont raison, même si ça ne fait pad plaisir à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Waylon a dit :

Dans ce cas, qu'ils ferment la radio. Je ne vois pas l'intérêt de diffuser un programme extérieur, dans ce cas, tout le monde peut chercher une web-radio sur Internet...

Aucun vrai passionné de radio ne peut vouloir diffuser un programme qui n'est pas le sien à une heure de grande écoute. Ce n'est plus de la radio...

A mon avis vous ne connaissez pas la problématique des A et des petites B qui ont des moyens financiers limités . Des VT aux heures creuses permettent de donner '' une vie à la radio ''.

D'autre part l'auditeur lambda à mon avis est incapable de différencier un direct à un VT si ce dernier est bien fait .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour le voice-track concernant les radios associatives et les petites radios de catégorie B.

Par contre, en ce qui concerne les grosses radios régionales, et même nationales (!!!), effectivement, j'estime qu'il n'y a aucune excuse.

À défaut d'être interdit, je pense qu'il devrait y avoir un avertissement durant le flux, genre toutes les 45 minutes, du type : "Les animateurs que vous entendez actuellement à l'antenne sont enregistrés".

Modifié par AUGUSTUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Lyon
Il y a 3 heures, DRM+ a dit :

Désolé de vous contredire mais nombre de radios locales A ou B n'ont pas les moyens d'embaucher des animateurs pour effectuer les directs .Les VT sont une solution alternative

Non désolé, elles n'ont qu'à arrêter de faire de la radio et redonner leur fréquence a ceux qui veulent en faire et créer dans emplois car perso, je trouve qu'il a beaucoup d'abus !!! Moins de personnelles et plus de friques.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est guidé par une logique économique.
l'arrêt du Voice track c'est comme demander le retour des ouvriers dans les usines à la place des robots , des agents pour composter les  billets de train à la place des machine de compostage Etc...

Le monde change 

La radio est également comme l'ensemble des métiers touchée par l'évolution économique de la profession.
 

 

Modifié par Logan59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Invité Le Lyon a dit :

Non désolé, elles n'ont qu'à arrêter de faire de la radio et redonner leur fréquence a ceux qui veulent en faire et créer dans emplois car perso, je trouve qu'il a beaucoup d'abus !!! Moins de personnelles et plus de friques.  

Encore quelqu'un qui vit dans le monde des bisounours , c'est si simple de gérer une radio et de créer des emplois . L'argent tombe du ciel  . Et si votre capacité de gestion est à la hauteur de votre orthographe il y a des questions à se poser .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, DRM+ a dit :

Encore quelqu'un qui vit dans le monde des bisounours , c'est si simple de gérer une radio et de créer des emplois . L'argent tombe du ciel  . Et si votre capacité de gestion est à la hauteur de votre orthographe il y a des questions à se poser .  

@DRM+ La radio c'est du live  et du local un point c'est tout, si elles ne sont pas capable d'assumé qu'elle rendent leurs fréquences

Modifié par la chasse aux canards
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Soupe aux choux

Si l'avenir des locales c'est de faire du VT avec des animateurs qui n'ont parfois jamais mis les pieds dans les villes dont ils parlent, parfois de ne même pas savoir dire les noms des villes, de nous dire qu'il fait beau alors qu'il pleut (c'est déjà arrivé avec une radio Grenobloise qui n'a plus rien de Grenobloise, tout est fait à Lyon)  de passer la même soupe que sur les nationales alors il ne faut pas s'étonner que leur audience ne  soit pas terrible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, la chasse aux canards a dit :

@DRM+ La radio c'est du live  et du local un point c'est tout, si elles ne sont pas capable d'assumé qu'elle rendent leurs fréquences

Décidément vous vivez tous dans le monde de bisounours . Si toutes les A et les petites B ne mettent à 100% à faire du live , les trois quart vont mettre la clefs sous la porte faute de finances . Du live certes mais plus de radio ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DRM+ a dit :

Si toutes les A et les petites B ne mettent à 100% à faire du live , les trois quart vont mettre la clefs sous la porte faute de finances . Du live certes mais plus de radio ! 

@DRM+ Qu'elles rendent leurs fréquences ça fera de la place

Modifié par la chasse aux canards
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Camarade !! Lutons ! 

Oui remettons en place le poinçonneur des lilas !

Une proposition équitable pour tous les camarades dont le souci de survie économique n'est pas la priorité .

Si vous voulez prouver le bien fondé de vos pensées :

Proposez vos services , 4 heures d'animation gratuite par jour aux radios qui ont des moyens limités . Si votre présence , réveille l'encéphalogramme  plat de l'audience alors vous aurez raison

Allez Camarades ! Un geste 

Chantons : c'est la lutte finale , c'est la lutte finale, camarades avec moi : c'est la lutte finale 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FukLesRadiosFake
Il y a 4 heures, DRM+ a dit :

A mon avis vous ne connaissez pas la problématique des A et des petites B qui ont des moyens financiers limités . Des VT aux heures creuses permettent de donner '' une vie à la radio ''.

D'autre part l'auditeur lambda à mon avis est incapable de différencier un direct à un VT si ce dernier est bien fait .

Mais comment faisait les radios avant le VoiceTrack par internet ??? 

Elles étaient obligées de former des jeunes animateurs ce qui revenait à donner une chance à de nouveaux talents. Elles étaient obligées de les former et de transmettre leurs savoirs. C’etait du gagnant gagnant !

Si le VoiceTrack n’etait utilisé que pour les cases à faibles écoute il n’y aurait pas de débat. Mais y avoir recours pour des morning, des drives... sur des grosses villes comme Lyon ou Lille par exemple, c’est franchement intolérable.

Aucune radio fessant du VT ne fait des scores exceptionnels, ça n’existe pas. Ça vivote seulement pour vendre des écrans publicitaires en exploitant une main d’oeuvre à bas coût. Voilà les effets pervers du VT.

L’audience pour ces radios n’est plus une priorité donc l’auditeur n’est plus une priorité. La mercedes du patron un peu plus non ? c’est ça que vous cautionnez ???

N’oublions pas le fonctionnement des VoiceTracker qui doivent enchaîner au moins 4/5 émissions par jour pour espérer gagner 2000 euros. C’est un travail à la chaîne totalement uniformisé pour aller au plus vite. Et pardon de le dire, ce sont souvent des animateurs qui n’ont pas le talent suffisant pour se faire embaucher en CDI. Et c’est pour cela qu’ils acceptent ces conditions atroces. C’est ce que l’on appelle le nivellement par le bas. Toujours autant tolérant Drm+ ???

Sans oublier qu’il y a pire, les flash infos en VT ! Coutumiers sur les radios locales privées Parisiennes. Vous ne trouvez pas ça honteux ? Vous vous rendez compte le nombre de journalistes talentueux qui ont perdu leur travail pour des personnes totalement nulles et en réalité incompétente ? Le mérite ça ne vous dit rien vous ?

Il y a clairement des abus et la question à ce poser c’est, qui en est responsable ? Pourquoi ces radios sont autorisés à vendre de la pub sans respecter une partie de leur cahier des charges ? 

Tout ça pour copier la playlist de Nrj et de Rtl2 sur muzicast. On s’etonne que les jeunes écoutent de moins en moins la radio mais si tout est fake... c’est normal !

FukLesRadiosFake!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ALM 11170
Il y a 3 heures, AUGUSTUS a dit :

"... il devrait y avoir un avertissement durant le flux, genre toutes les 45 minutes, du type : "Les animateurs que vous entendez actuellement à l'antenne sont enregistrés".

Tellement d'accord !

Et à y être, on ajoute "Et si vous voulez écouter votre animateur à un autre moment, il sera sur Radio X à telle heure, sur Radio Y à une autre heure et même par magie, en ce moment, vous pouvez aussi l'écouter sur Radio Z"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Logan59 a dit :

Proposez vos services , 4 heures d'animation gratuite par jour aux radios qui ont des moyens limités . Si votre présence , réveille l'encéphalogramme  plat de l'audience alors vous aurez raison

Bravo , entièrement d'accord mais à mon avis il n'y aura que très peu de candidats voir aucun , de la gueule rien que de la gueule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Lyon
Il y a 12 heures, la chasse aux canards a dit :

@DRM+ La radio c'est du live  et du local un point c'est tout, si elles ne sont pas capable d'assumé qu'elle rendent leurs fréquences

Merci d'avoir pris ma défense car je commençais a me sentir seul ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, radio kill video star a dit :

Je peux te trouver des jeunes, autour de Lyon pour passer des" disques". Et ils te le feront gratos tellement ils bicheront face aux copains!

Si c'est pour faire le rôle de '' pousse disques '' autant se servir d'un bon player . Le don de faire de bons speak n'est pas donner  à tout le monde et donc un animateur digne de ce nom doit être rémunéré à sa juste valeur . La encore la problématique économique se pose  pour les petites structures : les VT reviennent beaucoup moins cher que l'emplois de salariés . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DRM+ a dit :

Si c'est pour faire le rôle de '' pousse disques '' autant se servir d'un bon player . Le don de faire de bons speak n'est pas donner  à tout le monde et donc un animateur digne de ce nom doit être rémunéré à sa juste valeur .

Le rôle d'un manager c'est de tirer les gens par le haut, pas de les enfoncer. ll doit être la locomotive, doit valoriser et tirer le meilleurs de son équipe. Malheureusement aujourd'hui ça n'existe plus! Il y a des gamins dans des caves qui savent "pousser des disques" en revisitant les années 70/80. Alors "pousser des disques" dans une radio ça devient de la rigolade pour eux. Faut il encore qu'ont leur ouvrent la porte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, radio kill video star a dit :

Je peux te trouver des jeunes, autour de Lyon pour passer des" disques". Et ils te le feront gratos tellement ils bicheront face aux copains!

Totalement d'accord, ils seront mieux que chez Ex Radionomy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Invité FukLesRadiosFake a dit :

Si le VoiceTrack n’etait utilisé que pour les cases à faibles écoute il n’y aurait pas de débat

Il va falloir que vous appreniez à lire : dans mon post que vous citez est écrit '' Des VT aux heures creuses permettent de donner '' une vie à la radio '' 

Vous êtes donc en contradiction avec vous même .Pour moi le débat est clos .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, DRM+ a dit :

les VT reviennent beaucoup moins cher que l'emplois de salariés . 

@DRM+ Vous travaillé surement pour une boite de prod de VT, parce que depuis deux jours vous ne faites que du lobbying 

 

 

Modifié par la chasse aux canards
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL

Chacun fait comme il veut, comme il peut, et l'auditeur-client choisit. Personnellement je préfère les restaurants qui proposent une cuisine maison avec des produits frais. Ils en font d'ailleurs un argument. Mais il ne me viendrait pas à l'idée d'interdire à un restau de servir des surgelés, ce qui est  courant et peut même être très bon. Drôle d'idée, très française, de vouloir tout réglementer, tout sanctionner. Faisons confiance au public...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FuckLesRadiosFake

 

Il y a 17 heures, DRM+ a dit :

Il va falloir que vous appreniez à lire : dans mon post que vous citez est écrit '' Des VT aux heures creuses permettent de donner '' une vie à la radio '' 

 

Non ça c’est ce que vous croyez avec un aplomb plus que discutable puisque vous n’êtes pas du métier. Peut-être devriez-vous songer à dégonfler votre ballon.

Je vous ai repris sur l’angle du débat que vous aviez détourné et qui n’est pas sur les heures creuses mais sur les conséquences dramatiques du VT sur nos métiers à long terme. Interrogez vous sur la manière dont à été importé le VoiceTrack en France et vous comprendrez alors que seuls les intérêts financiers sont l’unique motivation de cette escroqueries en bande organisée. 

Peu importe la case, nous dire qu’un animateur VT ou un animateur en studio ne s’entend pas.... ce n’est pas le sujet et c’est que vous n’avez pas cerné le rôle d’un animateur dans une radio.

Votre avis fluctuant selon le créneau ne tiens pas dès lors que l’on n’appauvrit pas une recette en fonction des horaires quand on tiens une cuisine.

Avant de chercher à donner des leçons, apprenez à savoir de quoi vous parlez, c’est plus sage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, la chasse aux canards a dit :

@DRM+ Vous travaillé surement pour une boite de prod de VT, parce que depuis deux jours vous ne faites que du lobbying 

 

 

Non, il est juste réaliste ....

Du VT c’est entre 300 et 500euros par mois avec un auto entrepreneur (sur une base de 4 speak par heure, pendant 4heure).

un salarié qui gagne 1200 euros net, coûte le double voir le triple a un employeur.

Donc payer un animateur qui doit maintenant juste parler quand on lui demande, qui ne travaille pas ses enchaînements (réalité) puisque tout défile dans un ordinateur, qui répond au standard quand il veut (réalité), et qui lorsqu’il a fini de faire blabla retire son casque et sors son téléphone pour aller sur facebook. Et qui part une fois ses 4h pliées parce que selon l’animateur il n’a plus rien à faire .... bah je préfère prendre un mec qui fait du VT qui coûtera beaucoup moins cher qu’un salarié et qui passera pas 4h à « rien branler ».

Delta Fm par exemple utilisait du VT, avec maxilair de mémoire, et la radio fournissait un brief (de base) d’infos locales que l’animateur doit utiliser. Donc du VT peut être localisé, il suffit juste que la radio impose à son producteur de vouloir du local, après il faut aussi y mettre le prix. 

Aucun lobbying, juste la réalité....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Un marronnier que le sujet du vt en radio !

En effet je rejoins les commentaires argumentant que certaines radios A et B qui ont des budgets trés serrés ne peuvent se permettre d'embaucher minimum 3 ou 4 anims pour tenir une grille ainsi que deux journalistes minimum .... Si les charges en France étaient moins lourdes cela permettrait peut-être d'avoir bien plus d'émissions en live .. 

Par contre il est scandaleux que des groupes régionaux alignant des millions d'euros de C.A paient des boites de prods ou des auto-entrepreneurs pour du vt à la chaîne (la même voix sur deux trois radios différentes dans le même groupe ... )

Ceci étant, hormis les anims "stars" tels que Cauet, Levy, Guillon, Difool et qq autres qui jouent sur leur notoriété, est-ce qu'en région l'auditeur-trice s'attache encore à porter l'attention sur UNE voix, une personnalité derrière le micro comme c'était le cas jusqu'au début des années 2000 ?

En effet il y plus de 20 ans durant les années 90 on pouvait encore écouter tel ou tel anim le matin le soir etc.. parce-qu'on aimait la personnalité, le ton, le timbre etc.. de la voix .. Les inserts étaient de vrais inserts et non faits avec des comédiens ou en vt comme aujourd'hui histoire de ne prendre aucun risque à l'antenne etc... 

On pourrait évoquer également la place d'un technicien radio à temps plein (courant il y a 20 ans) aujourd'hui les petites radios locales font appel dés qu'il y a un problème à un technicien extérieur car quelle petite radio peut payer un technicien à 35 h par semaine puisqu'une grande partie des activités qui relevaient  de son métier (durant les années analogiques) sont aujourd'hui automatisées ... C'est un métier qui se perd également sur le plan des petites structures... 

Enfin il faut reconnaître que les hommes qui sont aux manettes des réseaux régionaux ou de grosses locales B sont pour la plupart des business men et pour une grand majorité ne sont pas issus du sérail radio donc la passion radio, l'amour du métier d'anim etc.. cela leur passe au dessus de la tête .. Ce qui les intéresse c'est le C.A mensuel le niveau des charges qui sont toujours trés ou trop lourdes .... et l'audience.  Pour eux ils gérent une radio comme il pourrait gérer un restaurant ou une imprimerie seules comptent les cases charges et produits ... le reste n'est qu'ajustable ... 

Modifié par Oldschoolspeaker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, la chasse aux canards a dit :

@DRM+ Vous travaillé surement pour une boite de prod de VT, parce que depuis deux jours vous ne faites que du lobbying 

Non je suis président d'une A et nous sommes bien content de trouver des VT pour animer les heures creuses . Nous n'avons pas les moyens de payer un salarié supplémentaire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préférais 100 fois l'époque des banques de programmes.

Aujourd’hui le VT c'est juste pour faire croire à l'auditeur qu'il y a de la lumière dans le studio, alors que les rideaux sont fermés. Pourquoi pas un flux musical que des interventions vident d’intérêt.

Tu prends Hot radio c'est tellement automatisée qu'il se prenne une mise en demeure pour non respect de l’implantation de leur émetteur alors que celui ci est en rade depuis mi novembre.

Soit le commercial ne passe même plus dans le coin, ou alors quand il passe il écoute une autre radio. Allo! Il y a quelqu'un Mc Fly?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre perso, l'utilisation modérée du VT ne me choque pas, notamment sur les heures creuses. Quel intérêt pour des petites ou moyennes structures d'avoir un animateur salarié en direct le soir après 20h, la semaine entre 13h et 16h ou les samedis et dimanches après-midi? Autant concentrer les moyens sur les créneaux plus stratégiques comme le 6h/12h et le 16h/20h et la réalisation d'info locale en interne.

Si mettre 2 tranches horaires creuses en VT permet d'embaucher un journaliste qui fera de l'info locale et sera présent sur le terrain, pourquoi pas?

Après j'ai horreur des radios 100% VT surtout de la part des groupes qui ont les moyens d'être en direct sur les créneaux les plus écoutés, n'est-ce pas le groupe Soprodi ou le groupe Tertio...

Certains ici veulent que les radios qui abusent du VT restituent leurs fréquences. Mais pour les donner à qui? Aux réseaux nationaux qui, eux aussi, pratiquent le VT même si c'est à une moindre échelle.

 

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, radio kill video star a dit :

Je préférais 100 fois l'époque des banques de programmes.

l'AFP Audio n'était pas en direct, c'était une rotation de 3 animateurs en VT qui assuraient chacun 8h d'animation (5h/9h, 9h/13h, 13h/17, 17h/21h, 21h/1h, 1h/5h).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Prunul
Il y a 11 heures, Prunelle a dit :

Quel intérêt pour des petites ou moyennes structures d'avoir un animateur salarié en direct le soir après 20h, la semaine entre 13h et 16h ou les samedis et dimanches après-midi? Autant concentrer les moyens sur les créneaux plus stratégiques comme le 6h/12h et le 16h/20h et la réalisation d'info locale en interne.

Quel intérêt? Quel intérêt de faire de la radio h24 en direct? Par ce que c’est sa définition. 

Il y a 11 heures, Prunelle a dit :

Si mettre 2 tranches horaires creuses en VT permet d'embaucher un journaliste qui fera de l'info locale et sera présent sur le terrain, pourquoi pas?

Ça c’est dans votre tête. Aucun patron de radio ne fonctionne ainsi puisque les journalistes peuvent être en VT aussi.

Il y a 11 heures, Prunelle a dit :

Certains ici veulent que les radios qui abusent du VT restituent leurs fréquences. Mais pour les donner à qui? Aux réseaux nationaux qui, eux aussi, pratiquent le VT même si c'est à une moindre échelle.

Mais pourquoi ce serait forcément aux réseaux nationaux? Quel radio nationale pratique le VT ? Vous dites n’importe quoi!

On se souviens de votre brillante analyse de sud radio qui consistait à critiquer sans apporter de solution. Pour qu’au final cette radio finisse par s’imposer brillamment dans les sondages.

Vous n’avez pas changé... toujours à tirer des conclusions tout en ne connaissant rien. Vous ne faites que réitérer des bribes d’infos venu d’internet et de vos ‘amis’ qui vous orientent pour leurs propre intérêts. Exactement comme Elrom en son temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julien 74
Il y a 13 heures, radio kill video star a dit :

Je préférais 100 fois l'époque des banques de programmes.

Aujourd’hui le VT c'est juste pour faire croire à l'auditeur qu'il y a de la lumière dans le studio, alors que les rideaux sont fermés. Pourquoi pas un flux musical que des interventions vident d’intérêt.

Tu prends Hot radio c'est tellement automatisée qu'il se prenne une mise en demeure pour non respect de l’implantation de leur émetteur alors que celui ci est en rade depuis mi novembre.

Soit le commercial ne passe même plus dans le coin, ou alors quand il passe il écoute une autre radio. Allo! Il y a quelqu'un Mc Fly?

Il s'agit de quelle fréquence qui serait potentiellement en rade ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Prunelle a dit :

A titre perso, l'utilisation modérée du VT ne me choque pas, notamment sur les heures creuses. Quel intérêt pour des petites ou moyennes structures d'avoir un animateur salarié en direct le soir après 20h, la semaine entre 13h et 16h ou les samedis et dimanches après-midi? Autant concentrer les moyens sur les créneaux plus stratégiques comme le 6h/12h et le 16h/20h et la réalisation d'info locale en interne.

Si mettre 2 tranches horaires creuses en VT permet d'embaucher un journaliste qui fera de l'info locale et sera présent sur le terrain, pourquoi pas?

Après j'ai horreur des radios 100% VT surtout de la part des groupes qui ont les moyens d'être en direct sur les créneaux les plus écoutés, n'est-ce pas le groupe Soprodi ou le groupe Tertio...

Certains ici veulent que les radios qui abusent du VT restituent leurs fréquences. Mais pour les donner à qui? Aux réseaux nationaux qui, eux aussi, pratiquent le VT même si c'est à une moindre échelle.

 

Bonjour les gens,

Bonjour Prunelle,

Nous sommes bien d'accord.

3 autres exemples, ici Région Sud : STAR, MISTRAL et MARITIMA. Laquelle en abuse vraiment vraiment vraiment.

Alors qu'ils ont décroché le 107.2 de Marseille. Tout ça pour ça.

Pour KISS, je ne sais pas si ils ont maintenu les mêmes tranches en voice que l'an dernier.

Que faire pour limiter ce surdosage de voice ?

Peut-être les restituer et relancer des appels à fréquences, pour un nouveau projet de B (une vraie tant qu'à faire).

Et en profiter de redéfinir les catégories de radio.

Et là, il y a du boulot, comme de quoi faire.

Bonjour chez vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, MAXXIMUM83 a dit :

Bonjour les gens,

Bonjour Prunelle,

Nous sommes bien d'accord.

3 autres exemples, ici Région Sud : STAR, MISTRAL et MARITIMA. Laquelle en abuse vraiment vraiment vraiment.

Alors qu'ils ont décroché le 107.2 de Marseille. Tout ça pour ça.

Pour KISS, je ne sais pas si ils ont maintenu les mêmes tranches en voice que l'an dernier.

Que faire pour limiter ce surdosage de voice ?

Peut-être les restituer et relancer des appels à fréquences, pour un nouveau projet de B (une vraie tant qu'à faire).

Et en profiter de redéfinir les catégories de radio.

Et là, il y a du boulot, comme de quoi faire.

Bonjour chez vous.

Pour Maritima, vu que la grille n'est plus affichée sur le site, impossible de répondre. Je sais qu'il y a 2 ans, le morning et le drive avaient basculé en VT avec les émissions clés en main de Maxi l'Air, je ne sais pas si c'est encore le cas.

Pour Kiss FM, ça s'est amélioré, en semaine il n'y a que la tranche 16h/20h qui est externalisé, le 6h/16h est produit en interne et en direct de 9h à 13h. Pour le week-end, c'est du 100% VT j'ai l'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
il y a une heure, MAXXIMUM83 a dit :

Que faire pour limiter ce surdosage de voice ?

Peut-être les restituer et relancer des appels à fréquences, pour un nouveau projet de B (une vraie tant qu'à faire).

Et en profiter de redéfinir les catégories de radio.

Et là, il y a du boulot, comme de quoi faire.

Bonjour chez vous.

Le CSA est en grande partie responsable de ce carnage : il n'a pas evolué depuis 1989 et doit considerer que les programmes locaux peuvent se faire à 200 bornes. On regrette franchement l'ancetre où il etait plus aisé d'emettre dans une zone.

Par ailleurs, aucun texte n'est venu accompagner le tout-numerique quand dans d'autres pays, il est demandé le pourcentage d'automatisation.

Le CSA n'aime pas la radio et ses missions sont tres mal definies; alors, il s'en est inventé d'autres et considere que la definition d'une radio, c'est forcement une radio nationale.

Le reste n'existe pas : ca lui fait trop de travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2021 à 20:53, Prunelle a dit :

A titre perso, l'utilisation modérée du VT ne me choque pas, notamment sur les heures creuses. Quel intérêt pour des petites ou moyennes structures d'avoir un animateur salarié en direct le soir après 20h, la semaine entre 13h et 16h ou les samedis et dimanches après-midi? Autant concentrer les moyens sur les créneaux plus stratégiques comme le 6h/12h et le 16h/20h et la réalisation d'info locale en interne.

Si mettre 2 tranches horaires creuses en VT permet d'embaucher un journaliste qui fera de l'info locale et sera présent sur le terrain, pourquoi pas?

Après j'ai horreur des radios 100% VT surtout de la part des groupes qui ont les moyens d'être en direct sur les créneaux les plus écoutés, n'est-ce pas le groupe Soprodi ou le groupe Tertio...

Certains ici veulent que les radios qui abusent du VT restituent leurs fréquences. Mais pour les donner à qui? Aux réseaux nationaux qui, eux aussi, pratiquent le VT même si c'est à une moindre échelle.

 

En Lorraine, sur Direct FM, il y a un animateur de cette radio dès 5h du matin en semaine (apparemment), mais par contre le 16h/19h est celui de Maxi l'air ! Je ne comprends vraiment pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Waylon a dit :

En Lorraine, sur Direct FM, il y a un animateur de cette radio dès 5h du matin en semaine (apparemment), mais par contre le 16h/19h est celui de Maxi l'air ! Je ne comprends vraiment pas...

J'ai du mal à comprendre votre obsession quasi-permanente pour cette radio qui vous semblez ne pas supporter... Pourquoi continuez-vous à l'écouter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ex radios

Si des radios régionales de catégorie B ayants une assise assez grande avec plus de 10 / 20 fréquences n’arrivent pas à faire des programmes en direct de 6h à 20h c’est que l’argent de la pub ne va ou il devrait aller, c’est à dire aux programmes ?...

Quand aux radios commerciales qui émettent dans plusieurs grandes villes dans des régions commercialement intéressantes (idf / paca / Languedoc), c’est incompréhensible de ne pas avoir d’émissions en direct de 6h à 20h aussi.

 

Le Csa devrait faire du tri chez les opérateurs B, avec obligation de réalisation de programmes en direct et contrôle à l’improviste des stations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vincent

On en lit des bêtises ici !

Je ne connais pas le fonctionnement de Kiss et de Direct FM citées plus haut, je préfère parler de ce que je sais, ce qui devrait être le cas pour tout le monde, mais apparemment pas.

Alors, Alouette pratique le voice-track, sur le 13-16 et le soir en semaine, ainsi que tout le week-end.
Les radios nationales ne pratiquent pas le voice-track ?
RTL, par exemple, qui diffuse des émissions enregistrées comme Les Grosses Têtes, Le Grand Studio. Europe 1 avec Hondelatte raconte. M Radio également, RFM (Night Fever est enregistrée par exemple). Vous trouvez ça choquant ? Pas moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Flamon
il y a 50 minutes, Prunelle a dit :

J'ai du mal à comprendre votre obsession quasi-permanente pour cette radio qui vous semblez ne pas supporter... Pourquoi continuez-vous à l'écouter?

Nous on a du mal à comprendre votre obsession à être toujours dans la contradiction face à des gens qui donnent simplement leur avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LaCarne

Oui pour les VT avec du local sur une A

Inadmissible pour les B, le CSA doit absolument sanctionner ou autoriser avec un %

Sanctions également pour les réseaux ou régionales couvrant plus de 3 départements pratiquant les contrats d'usage pour les permanents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...