Aller au contenu

C'était mieux avant...


Eryx2

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Invité Niko a dit :

Laisse tomber, certains sont aussi aseptisés que les médias d'aujourd'hui !!! Politiquement correct et les mêmes hits 15 fois par jour (sans parler des habillages clones)... Peut-être n'ont-ils pas connu cette époque où l'on mettait nos réveils à sonner même pendant les vacances pour écouter un morning après s'être couché à 3h du mat après une libre antenne d'anthologie !!! Comme je te comprends. A cette époque, les radios avaient une véritable identité propre, un ADN, comme dans les années 80 d'ailleurs. Alors non, ce n'est pas être vieux con, mais ce sont ces radios qui m'ont fait aimer ce média que je pratique encore aujourd'hui et depuis 1995. Si j'avais eu 19 ans aujourd'hui, je crois que j'aurais fait autre chose de mes loisirs.

Non mais aujourd'hui il faut pas se lever si tôt , il y a le replay  à écouter quand vous avez le temps.
 

Les gens ont désormais un emploi du temps chargé 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bobby
Il y a 6 heures, Invité Niko a dit :

Laisse tomber, certains sont aussi aseptisés que les médias d'aujourd'hui !!! Politiquement correct et les mêmes hits 15 fois par jour (sans parler des habillages clones)... Peut-être n'ont-ils pas connu cette époque où l'on mettait nos réveils à sonner même pendant les vacances pour écouter un morning après s'être couché à 3h du mat après une libre antenne d'anthologie !!! Comme je te comprends. A cette époque, les radios avaient une véritable identité propre, un ADN, comme dans les années 80 d'ailleurs. Alors non, ce n'est pas être vieux con, mais ce sont ces radios qui m'ont fait aimer ce média que je pratique encore aujourd'hui et depuis 1995. Si j'avais eu 19 ans aujourd'hui, je crois que j'aurais fait autre chose de mes loisirs.

Oui exactement, c'est ce genre de radios avec une véritable identité que j'aimais.

J'écoutais moi aussi les libre antenne du soir jusqu'à très tard, par contre le matin je dormais !

Tu étais donc encore plus fan que moi de ces radios, si tu allais jusqu'à mettre ton réveil pour écouter le morning !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bobby
Il y a 7 heures, Invité Niko a dit :

Laisse tomber, certains sont aussi aseptisés que les médias d'aujourd'hui !!! Politiquement correct et les mêmes hits 15 fois par jour (sans parler des habillages clones)... Peut-être n'ont-ils pas connu cette époque où l'on mettait nos réveils à sonner même pendant les vacances pour écouter un morning après s'être couché à 3h du mat après une libre antenne d'anthologie !!! Comme je te comprends. A cette époque, les radios avaient une véritable identité propre, un ADN, comme dans les années 80 d'ailleurs. Alors non, ce n'est pas être vieux con, mais ce sont ces radios qui m'ont fait aimer ce média que je pratique encore aujourd'hui et depuis 1995. Si j'avais eu 19 ans aujourd'hui, je crois que j'aurais fait autre chose de mes loisirs.

Merci mec !

Je sais pas si t'es au courant, mais tu peux réécouter des "Débats de Gérard" sur YouTube, chaîne "Brochette Mystère".

Je le fais de temps en temps, certains débats sont meilleurs que d'autres, mais cela rappelle cette belle époque !

Même si Gérard a fini tout seul, mais ça c'est un autre sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Logan59 a dit :

Les gens ont désormais un emploi du temps chargé

En quoi les emplois du temps seraient-ils plus chargés ?

Il y a justes plus d'écrans pour prendre du temps de cerveau, mais pour le reste, je pense au contraire qu'avec le passage de 39h à 35h et les possibilités de faire, plus vite qu'avant, plein de choses via internet (des achats, des formalités administratives, des réservations, etc.), les gens ont au contraire plus de temps qu'il y a 20 ou 30 ans. 

Et puis la radio peut s'écouter en faisant autre chose, c'est une de ses forces !

Il y a 12 heures, Logan59 a dit :

Non mais aujourd'hui il faut pas se lever si tôt , il y a le replay  à écouter quand vous avez le temps.

Mais est-ce qu'une partie de la magie de la radio, ce ne serait pas le direct ? Imaginer qu'il y a des gens en studio qui nous parlent, et plein d'autres auditeurs qui écoutent la même chose au même moment ? 

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Evidemment

Evidemment que c'était mieux avant, mais il faut avoir vécu cette période pour en avoir conscience.

D'ailleurs dans l'artistique tout était mieux avant, cinéma, musique, radio, télé...

La meilleure preuve de ça c'est qu'on reprend tout ce qui se faisait à l'époque, parce qu'on n'a pas réussi à faire mieux.

Quand on écoutait la radio il y a 20 ans, on aimait ce qu'on entendait, les animateurs, la musique, le son, les jingles...

Il y avait un vrai engouement pour la radio.

20 ans plus tard, on a droit aux mêmes animateurs, Cauet, Difool, Guillon... Les quelques nouveaux animateurs d'aujourd'hui sont entourés d'une équipe qui éclate de rire à leurs vannes pas drôles.

Une bonne moitié des hits qu'on entend aujourd'hui sont des mauvaises reprises de ce qui tournait il y a 20 ans.

Il n y a plus de création, la musique est fade et formatée. Aucun titre ne sort du lot. C'est triste à mourir, les animateurs eux-mêmes s'emmerdent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FM AIRE

Bonjour à tous,

Pour planter le décor, j'ai fait parti des pionniers des années 80 et je travaille toujours dans le milieu de la radio...  j'ai la tranche d'âge des Cauet, Difool, Guillon, Manu, Nagui... etc... donc un quinqua. Le "c'était mieux avant" je n'y crois pas plus que ça. C'était différent. Dans les années 80 on testait des choses, et on s'amusait plus à l'antenne. Aujourd'hui le formatage (qui a été nécessaire à l'époque) a été poussé à l'extrême. Ce formatage n'a pas permis de faire sortir de nouveaux talents. Comment se faire remarquer avec un micro de 20" toutes les 20 minutes où il faut donner 2 fois le nom de la radio? Ceux qui sont sur les "prime" des réseaux sont ceux qui ont eu la chance de se faire remarquer dans les années 80 ou 90. Quant à la musique, prendre des risques de diffuser des nouveaux talents, c'est prendre le risque de perdre des auditeurs et donc de l'argent. Le monde est devenu frileux . Au risque de passer pour un vieux con, dans les années 80/90 il y avait beaucoup plus de radios et de titres en rotation avec une richesse musicale (Pop, Rock, New wave, Funk, l'émergence du rap, de la variétoche avec des artistes français qui ont fait leur preuves depuis) Les radios ne sont pas les uniques coupables, les maisons de disques ont aussi une lourde part de responsabilité. Aucun risque de leur côté ! Plus beaucoup d'innovations mais des machines à cash, et elles sont heureuses comme ça. Pour en revenir à la radio, elle doit se renouveler car elle est dans un milieu très concurrentiel. Du jamais vu :  la télé avec le choix que nous connaissons aujourd'hui, les plateformes numériques, le podcast, les webradio, les systèmes embarqués dans les voitures etc... La radio d'hier et d'aujourd'hui ne sera pas la radio de demain. 

A ceux qui disent ici que la radio est écoutée, je vous invite à regarder les chiffres de mediametrie, le nombre de personnes qui écoutent la radio fond comme neige au soleil depuis quelques années,  et ça c'est inquiétant. Celles qui résistent le mieux sont les "généralistes" ou celles qui apportent une valeur ajoutée (France Culture par exemple). Je ne m'en réjouis pas c'est un constat. 

Pour conclure dans un mois nous fêterons les 40 de la libération des ondes et l'explosion des radios sur la bande FM. Ce qui a changé entre 1981 et 2021 c'est le monde bien sûr, mais surtout que dans les années 80/90 la plus part des radios étaient dirigées par des passionnés avec une fibre artistique et aujourd'hui pas des gestionnaires qui veulent faire du cash. Heureusement il y a encore des exceptions qui confirment la règle !  Si j'avais 20 ans aujourd'hui, je ne suis pas sûr que j'aurais choisi la radio pour mon taff et pas sûr non plus que je l'écouterais beaucoup. Ceci dit je ne regrette rien, je suis heureux dans cet univers depuis toutes ces années et toujours passionné, c'est le principal non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...