Aller au contenu

Est-ce que Virgin Radio Classics correspond à l'ancienne Europe 2 ?


Invité Bobby

Messages recommandés

Invité Bobby

Salut,

On est nombreux à demander le retour d'Europe 2 avec un format pop-rock, mais je vois que sur le site de Virgin il y a des webradios, dont Virgin Radio Classics (et Virgin Radio Rock).

Selon vous, est-ce que ces webradios rappellent un peu l'ancienne très bonne radio musicale Europe 2 ?

https://www.virginradio.fr/webradios/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

J'ai envie de répondre oui et non.

Oui car virgin radio classics diffuse de tres bons morceaux de la scène internationale et diffusés précédemment sur Europe 2. Tu peux donc y entendre des groupes tels que Ceasars, Evanescence, Jamiroquai et j'en passe des meilleurs. Ces bijoux musicaux ont contribué au succès d'Europe 2.

En revanche, il manque le répertoire de la scène Française et indépendant. Sur Europe 2, j'ai eu la chance de decouvrir Dolly, Eiffel, Mickey 3d et bien d'autres. Je n'ai pas encore entendu un seul des morceaux de ce répertoire sur VRC. De plus, je sais qu'on était nombreux à apprécier europe 2 pour la scène Française. 

Voila pourquoi mon avis reste partagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bobby
Il y a 4 heures, nnahoy a dit :

En revanche, il manque le répertoire de la scène Française et indépendant. Sur Europe 2, j'ai eu la chance de decouvrir Dolly, Eiffel, Mickey 3d et bien d'autres. Je n'ai pas encore entendu un seul des morceaux de ce répertoire sur VRC. De plus, je sais qu'on était nombreux à apprécier europe 2 pour la scène Française.

En effet, tu as raison sur ce point !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virgin Radio Classics est un mélange entre le début de Virgin Radio et Europe 2 après 2002.

Globalement elle est sur un format Pop/Rock avec des titres qui ont marqué les formats Un Maxx' de Tubes (2003), Quel du Rock Que de la Pop (2005/2006) mais aussi Get More et PopRock (2008/2010).

La proportion de titres semble pencher davantage vers Virgin Radio que vers Europe 2.

Mais il y a un filon à creuser là dessus, comme l'a fait RFM avec ses 2 nouvelles webradios consacrées à des "formats" précis de la station par le passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fonzy a dit :

ce serait trop réducteur dans le temps de ne les limiter que à quelques années ?

On en ferait vite le tour, un format pop rock années 2000 me semble plus pertinent à la longue.

C'est exactement ce que fait VRC: de l'antérieur à 2010, soit quasiment toute la "décénie 2000" sans trop aller vers les 90' .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david69-1985

impossible car le période "programme europe 2" ou europe2 sa groove, ne correspond pas à sa fin de vie .

la période electro rock n'est pas représentative de la vie de cette radio qui était aussi une banque de programme . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Le 29/03/2021 à 10:31, Virgini.fr a dit :

Virgin Radio Classics est un mélange entre le début de Virgin Radio et Europe 2 après 2002.

Globalement elle est sur un format Pop/Rock avec des titres qui ont marqué les formats Un Maxx' de Tubes (2003), Quel du Rock Que de la Pop (2005/2006) mais aussi Get More et PopRock (2008/2010).

La proportion de titres semble pencher davantage vers Virgin Radio que vers Europe 2.

Mais il y a un filon à creuser là dessus, comme l'a fait RFM avec ses 2 nouvelles webradios consacrées à des "formats" précis de la station par le passé.

C'est juste mais vous oubliez une chose fondamentale : ce n'etait pas que du pop/rock et en 2003, Europe 2 surfait sur la vague house, eurodance et a ete une des premieres stations à jouer satisfaction de Benny Benassi.

C'est ce qui explique son succes en 2003; la periode post-2003 etait moins evidente en terme d'audience.

Comme vous le dites tres bien, il y a un fillon effectivement à creuser; il a aussi ete reconnu que FUN surfait sur deux formats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2021 à 06:29, Invité Bobby a dit :

Salut,

On est nombreux à demander le retour d'Europe 2 avec un format pop-rock, mais je vois que sur le site de Virgin il y a des webradios, dont Virgin Radio Classics (et Virgin Radio Rock).

Selon vous, est-ce que ces webradios rappellent un peu l'ancienne très bonne radio musicale Europe 2 ?

https://www.virginradio.fr/webradios/

La Webradio aurait du s'appeller Europe 2 Classics !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Le 30/03/2021 à 12:12, Invité david69-1985 a dit :

impossible car le période "programme europe 2" ou europe2 sa groove, ne correspond pas à sa fin de vie .

la période electro rock n'est pas représentative de la vie de cette radio qui était aussi une banque de programme . 

Il est vrai qu'europe 2 a ete tout et n'importe quoi.

- une espece de Hit FM entre 87 et 88.

- periode no-matraquage entre 88 et 90 et exit les top 50 entre 85 et 87 ainsi que l'italo-dance.

- periode oldies-bobo tres ronflant à la Steiner entre 90 et 93 : le pepere, il aime les slows !

- A partir de 94, on va s'affoler un peu en misant sur quelques titres urban/acid jazz comme Urban Species. Chic alors ...

- A la fin des années 90, on aura du mieux avec "le groove", "le rock" et "les tubes" en mode pepsi think different ...

- En 2003, à donf sur Benny BENASSI !

No comment sur les nombreux communiqués de la tête de reseau et va-z'y que je te rentre les pires bides !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...