Aller au contenu
Philippe1234

Nouvelles fréquences FM à Quimper bientôt?

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne comprends pas bien le rapport de la consultation publique. Savez vous si la zone de Quimper sera a priori concernée ou pas par la recherche de nouvelles fréquences FM qui est prévue dans le CTA de Rennes?

Merci.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La consultation concerne principalement les secteurs plutôt pauvre en nombres de fréquences FM:

"Angers et Rennes (axe 1) ;
- zones rurales ou de taille moyenne où l’offre radio est peu élevée (axe 2) : zones de Saumur, Châteaubriant et Redon ;

- axe routier du centre de la Bretagne (N164), entre Rennes et Châteaulin (axe 2), notamment les zones de Loudéac, Mur-de-Bretagne et Carhaix ;

- axes routiers du nord de la Bretagne (N12 et N176), entre Saint-Malo et Brest (axe 2) : zones de Saint-Malo et Morlaix."

En résumé pour le Finistère, cela concerne les villes de Morlaix, Chateaulin et Carhaix. (Voir carte du CTA ci joint).

20210304_195909.jpg

Modifié par BullO2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien j'espère que Quimper ne sera pas oubliée car depuis 2007 ou une seule nouvelle fréquence avait pu être trouvée, il n'y en a eu aucune de dégagée!

Quimper est pourtant la troisième ville de Bretagne en nombre d'habitants après Rennes et Brest. De plus elle est entourée par Pont L'abbé, Douarnenez, Concarneau. Les fréquences de Quimper profitent également à ces petites villes. En comparaison, Lorient, ville voisine sensiblement de même taille que Quimper, en a obtenu six depuis 2007  !

De même les habitants du sud Finistère sont nettement défavorisés par rapport au nord finistère notamment pour les programmes nationaux: il n'y a pas de fréquence pour Oui fm, nova, rire et chansons, mouv, bfm.. et a part rcf et radio kerne, aucune autre radio associative! (n

De plus a Brest le DAB local sera activé d'ici un an ou deux, alors que dans les villes moyennes il faudra attendre bien plus longtemps. Ce sera la même chose pour le DAB à Rennes prochainement. Alors qu'une recherche de nouvelles fréquences soit faite pour la région rennaise, et que le finistère sud soit une nouvelle fois oublié, ça ne me semble pas juste.

Pour Quimper il suffirait à mon avis de réaménager quelques fréquences de radio france dans les petites villes voisines (de décaler certaines fréquences de seulement 0.1mhz) pour obtenir plusieurs fréquences sur la zone de Quimper. Radio France ne serait pas perdante car Mouv pourrait y être diffusée.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brest et Lorient sont effectivement favorisées dans la diversité des radios FM, notamment pour les radios passives commerciales. C'est autre chose pour les radios locales...

En 2007, la zone de Concarneau/Rosporden à bénéficié de nouvelles fréquences (au détriment de Quimper), y compris des pseudos ISO-fréquences avec Quimperlé et Lorient, là aussi au détriment des habitants et zones de circulation routière (RN165...) entre les zones de diffusions - brouillages ++++).

Ecouter Chérie FM entre Quimperlé et Quimper est plutôt difficile (3 émetteurs, 2 en ISO, 2 programmes différents avec Quimper qui est en décrochage de cat C). Cela favorise t'il l'audience (donc la rentabilité des fréquences...) pas sur. (Entre Douarnenez et Lorient, Chérie FM comptabilise le record de 5 fréquences FM et 2 programmes !!!).

Les radios ayant obtenues des fréquences en 2007, avait pour la plupart, une diffusion déjà présente sur cette zone depuis Quimper et/ou Quimperlé/Lorient (NRJ, Skyrock, Kerne, Chérie FM, RTL (arrivée en 2007 à Concarneau et Quimperlé). Finalement, certaines radios sont reçues sur 3 fréquences sur cette zone.

Si les sites de Quimper et Quimperlé, avait des puissances d'émissions et hauteurs d'antenne plus élevés, les émetteurs de Concarneau serait-il vraiment utiles? (Idem pour le choix de M FM à Lorient en 2019 (alors que déjà en diffusion depuis Quimperlé).

L'exemple de Nostalgie Quimper est excellent. 1 fréquence sur le 106.3 avec 1KW, situé sur un point bas de la ville avec antenne tournée vers Chateaulin = réception très médiocre en dehors de Quimper. (Alors que cette fréquence pourrait être parfaitement audible jusqu'à Quimperlé et donc Concarneau. (gaspillage de la ressource?)

Tout en sachant que les difficultés de réceptions, sont principalement du, comme à Quimperlé et Morlaix, aux émetteurs multifréquences mal réglés, qui brouillent l'ensemble de la bande FM sur 1 à 2 kms pour des PAR de 200w à 500w (bien loin des PAR Parisienne).

Pour Quimper, des fréquences peuvent déjà être utilisés avec contrainte de programme:
100.30 - 500W - Radio Nova (avec 100.20 de Brest)
103.90 - 500W - Radio Bonheur (avec 104.00 de Pleyben)
107.60 - 500W - JAZZ Radio (avec 107.70 de Lorient)
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec toi Bull02 sur pas mal de points, notamment la couverture de Nostalgie Quimper. En 1992 lors de l’attribution de la fréquence 106.3 l'émetteur portait beaucoup plus loin il me semble (sans doute le site de TDF en hauteur).. C'est dommage que le site de Towercast de Quimper ne soit pas plus haut. Entre Quimper et Brest sur la route c’est vraiment pas terrible avec le basculement sur la fréquence de chateaulin la différence de traitement de son et le décalage. Et recevoir Nostalgie à Concarneau c’est désormais bien plus difficile qu’avant.

Pour les fréquences que tu proposes :

100.3: il ne faut pas oublier la fréquence 100.4 de radio évasion entre Quimper et Brest.

103.9=> il y a France Inter à Quimper sur 103.6.

 

pourquoi ne pas utiliser la fréquence 107.5 utilisée jusqu'à présent en temporaire?. Elle est dégagée sur tout le sud Finistère.

Sinon je pensais à d'autres solutions qui nécessiteraient quelques réaménagements de fréquences de radio france notamment:

décaler FRANCE INTER CONCARNEAU DE 87.7 à 87.9 et dégager ainsi la fréquence 87.6 à Quimper (500W)

décaler OCEANE BREIZH CONCARNEAU de 90.7 à 90.6, décaler FRANCE MUSIQUE QUIMPER de 91.3 à 91.4 et dégager ainsi la fréquence 91.0

utiliser la fréquence 91.8 - faible puissance - temporaire

décaler MFM QUIMPER 94.7 vers 94.8 ce qui rendrait RMN 94.5 bien plus audible et pourrait compléter ainsi la diffusion de RMN Concarneau 94.1 (pas encore en service)

réaménager FRANCE BLEU 98.6 vers 99.3 et libérer ainsi la fréquence 98.6

réaménager SKYROCK 93.4 vers 106.7 en assignation avec Quimperlé et libérer ainsi la fréquence 93.4

FUN RADIO pourrait aussi passer de 107.1 à 107 et on pourrait ainsi utiliser les fréquences 107.4 et 107.8 (RMC)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/03/2021 à 19:52, Philippe1234 a dit :

100.3: il ne faut pas oublier la fréquence 100.4 de radio évasion entre Quimper et Brest.
L'exemple fonctionne entre le 101.9 de Lorient et le 102.0 de Quimper, idem entre le 103.4 de Concarneau et le 103.3 de Lorient, 101.00 de Quimper et 101.10 de Brest.
Par contre, sa marche pas entre le 101.1 de Brest et le 101.2 de Morlaix qui crache à 2kw (pour un son dégueulasse et un pc qui tourne depuis les Herbiers dans le 44 (programme local vous avez dit ?).

103.9=> il y a France Inter à Quimper sur 103.6.
à 0.3 pas de problème particulier pour de faible puissance. Il faudrait d'ailleurs envisager une réduction de 0,1 Mhz entre les petites fréquences (200, 500w).

pourquoi ne pas utiliser la fréquence 107.5 utilisée jusqu'à présent en temporaire?. Elle est dégagée sur tout le sud Finistère.
Un peu moins depuis l'apparition de JAZZ à Lorient sur le 107.7. Mais pour Quimper, OUI.
Idem pour le 106.9 de War Rock FM (temporaire de Pont-Croix), utilisable à Audierne et Morlaix avec 500W, ou le 106.8 de Carhaix et le 107.0 de Landerneau ne sont pas reçu.

Pour les réorganisations de fréquences, faut pas rêver!
Cela peux fonctionner également pour les fréquences d'Erwan.
Reste à calculer les problèmes de modulation entre émetteurs.

Et si LA solution, était de faire le tri et d’arrêter de donner des fréquences à des radios qui n'en font rien (Radio Mutine) et/ou qui ne respecte pas du tout leurs conventions (voir qui contourne la règle avec un PC qui diffuse depuis 100 voir même 300kms du "studio local"?
Tempo programme Alouette, Émeraude programme Bonheur, Canal centre programme Bonheur (ou est le journaliste local promis lors du rachat?) !
Océane FM est border line, mais l'effort est fait de conserver une antenne local.
Hit West en B, avec des décrochages infos depuis Nantes...

 

Modifié par BullO2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité RF Trop puissant
il y a 32 minutes, BullO2 a dit :

103.9=> il y a France Inter à Quimper sur 103.6.

Mare du monopole de Radio France qui nous pompe du spectre FM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des réaménagements de fréquences de radio france ont eu lieu dernièrement à Concarneau pour FRANCE INFOS et FRANCEbMUSIQUE. A Brest FRANCE MUSIQUE a aussi changé de fréquence. A Lorient c'est FRANCE BLEU qui a changé de fréquence pour laisser place au MOUV. A Saint Brieuc c'est FRANCE INTER je crois qui avait changé de fréquence il y a quelques années. Donc pourquoi à Quimper ce ne serait pas possible de faire quelques réaménagements?

Je ne comprends pas trop non plus pourquoi avoir attribué la fréquence 107.9  500w à Audierne. Cette fréquence n'aurait elle pas pu bénéficier à tout le sud Finistère? Audierne est une petite ville de moins de 5000 habitants. La fréquence rayonne en grande partie sur l'Océan. Une autre fréquence de plus petite puissance aurait convenu à mon avis. Peut être que tous ces nouveaux petits sites sont en vue du développement de la RNT ou l'isofréquence sera possible?

Sans vouloir tout réorganiser quelques changements pourraient être possible à mon avis. Et c'est vraiment dommage d'avoir d'un coté des radios qui se battent pour obtenir la moindre petite fréquence encore disponible (FG, RMN pénalisées dernièrement à Lorient), et de l'autre des fréquences libres dans des villes moyennes qui ne sont utilisées que de manière temporaire.

Modifié par Philippe1234

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Invité RF Trop puissant a dit :

Mare du monopole de Radio France qui nous pompe du spectre FM

On n'y est pour rien si le Roc'h Trédudon n'est pas excellemment bien reçu sur Quimper, étant donné la géographie de la ville!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×