Aller au contenu

RMN à Concarneau


Invité question

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • 5 months later...

Vu le programme proposé, l'absence de son est aussi bien pour les auditeurs de la zone (qui seront très peu nombreux de toute façon, à écouter RMN.)

Ce n'est pas le nombre de fréquences qui compte, c'est le programme proposé qui fidélise (ou non) les auditeurs et annonceurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité avis

Bonne surprise la réception à Quimper semble tout de même correcte sauf dans le centre ville. ça fera enfin une nouvelle fréquence dans cette zone oubliée par le CSA depuis 15 ans...Mais c'est bien dommage qu'RMN ait perdu ses couleurs d'antan, Dans les années 90 le slogan était "le centre Bretagne d'abord". La radio était bien plus rythmée et le son bien meilleur (aujourd'hui le son est trop strident). Je crois que le patron était aussi DJ à la discothèque "le Spot" à Spézet  ça se sentait à l'antenne même si c'était surtout le programme AFP audio qui était diffusé. La radio d'aujourd'hui est assez ennuyeuse à écouter comparé à avant. Mais il y a tout de même de bonnes surprises dans la programmation musicale. Il faudrait mettre davantage de rythme.

Je leur souhaite tout de même bonne chance. ça doit être rageant d'avoir tout installé à Lorient pour devoir tout défaire et remonter ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BullO2 a dit :

Vu le programme proposé, l'absence de son est aussi bien pour les auditeurs de la zone (qui seront très peu nombreux de toute façon, à écouter RMN.)

La programmation de RMN part un peu dans tous les sens: on peut autant y retrouver Desireless, Lou Reed, Laurent Voulzy et Gloria Gaynor que Justin Bieber, Ava Max, Kendji Girac et une chanson bretonne au milieu de tout ça.

Il y a plusieurs années, c'était bien plus cohérent avec un solide format adulte majoritairement composé de grands standards. Le rajeunissement de certaines radios n'est pas vraiment un succès.

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait. Lorsque son format était conçu pour les "adultes", la position d'RMN était vraiment bonne, avec un solide socle d'auditeurs (et d'annonceurs) en centre Bretagne.

Il faudrait revenir sur ce positionnement ; Ajouter une touche local (les artistes bretons ne sont quasiment pas représentés) ; Ajouter ou remettre en service les jingles locaux (qui etait très bon il y a encore 8/10 ans) ; réintroduire des vrais flashs locaux a chaque heure ; arrêter de multi-diffuser les mêmes points meteo ; arrêter certaines tranches en voice track (la pire est celle de Romuald, froide et insipide / avoir récupéré celle-ci après le rachat de Radiocéan était une vrai bêtise) ; changer d'urgence la voix antenne féminine (voix ressemblante a celle d'un GPS des années 00) ; régler le traitement de son FM (descendre la compression/gain AGC serait déjà un vrai plus. Celui-ci était bien meilleur il y a 5/6 ans).

Pourquoi ne pas réintroduire quelques jingles "RMN, Radio Montagnes Noirs". La plupart des gens ne savent pas ce que veux dire RMN.

RMN, RFM, RTL, RNB, RPL, RCF... difficile de se démarquer sur un autoradio en nord Bretagne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité avis

ça y est RMN a commencé a émettre sur 94.1! Il y a bien un décrochage spécifique pour le Sud Finistère. Pour l'instant diffusion de musiques de comblage durant les décrochages. ça me fait plaisir de pouvoir capter RMN à Quimper!  Peut être pourront ils améliorer la diffusion sur Quimper en augmentant la puissance, en passant sur 94.2 ou en mettant une antenne plus haute? Mais ça fonctionne déjà pas mal du tout.

Pour revenir à ce qui était dit auparavant je préfère la programmation d'RMN aujourd'hui à celle d'il y a quelques années ou RMN ne diffusait que des titres archi-connus. En revanche je regrette RMN des années 90

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Invité Fred.BZH
Le 06/08/2021 à 01:07, BullO2 a dit :

RMN, RFM, RTL, RNB, RPL, RCF... difficile de se démarquer sur un autoradio en nord Bretagne!

Cela s'explique par le fait que les RDS n'acceptent que 8 caractères, ALOUETTE, BONHEUR, ARVORIG... ça passe, mais difficile de caser RADIO MONTAGNE NOIRE, RADIO NORD BRETAGNE,  RADIO CHRETIENNE FRANCOPHONE... en 8 caractères donc il est plus facile de mettre les initiales.

cependant, les autoradios avec les écrans et les RDS d'aujourd'hui,  indique plus de choses, c'est le cas de Radio Pays de Léon (RPL).

236199458_2874126969507197_1966160633500260805_n.thumb.jpg.f9a9306ab2e45fdb35e463877b42f1df.jpg

236199458_2874126969507197_1966160633500260805_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2021 à 19:29, Invité avis a dit :

ça y est RMN a commencé a émettre sur 94.1! Il y a bien un décrochage spécifique pour le Sud Finistère. Pour l'instant diffusion de musiques de comblage durant les décrochages. ça me fait plaisir de pouvoir capter RMN à Quimper!  Peut être pourront ils améliorer la diffusion sur Quimper en augmentant la puissance, en passant sur 94.2 ou en mettant une antenne plus haute? Mais ça fonctionne déjà pas mal du tout.

Pour revenir à ce qui était dit auparavant je préfère la programmation d'RMN aujourd'hui à celle d'il y a quelques années ou RMN ne diffusait que des titres archi-connus. En revanche je regrette RMN des années 90

Le 94.1 n'est pas une fréquence facile à exploiter avec Neptune sur 93.8 à Quimper et Mouv' sur 94.0 à Brest (c'est d'ailleurs en partie pour cette raison que Neptune l'avait restituée).

Je suis même étonné que le site d'émission du 94.1 soit presque plus proche de Quimper que de Concarneau... Mais quand on voit les pratiques de DLB en Bretagne, pourquoi les autres se gêneraient vu que le CSA ne dit rien!

Pour la programmation actuelle de RMN, je me demande ce que ça donne côté audience. Il y a quelques années, la radio communiquait régulièrement sur les scores qu'elle faisait (+ de 30 000 auditeurs/jours si mes souvenirs sont exacts) mais depuis plus rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité curieux1
Il y a 11 heures, Roc'h Trédudon a dit :

Neptune 93.8 sur QUIMPER fonctionne toujours  https://www.radioneptune.fr/

Sur le site de Neptune concernant le 93.8 il est indiqué :

Emetteur en fin de vie

et une radio commerciale émet tout proche avec un gros son !!!!

Est ce 94.1 ? sans doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réception du 94.10 d'RMN est bien réduite par rapport a la couverture de Neptune sur cette même fréquence. Passé Pont-Aven sur la RN165 le signal devient faible voir nul, vers Quimperlé. Dommage car la 94.5 pêne a couvrir cette zone. 

Lors de la présence de FG et RMN sur Lorient, le score d'RMN était resté très bas (0.3) comparé a FG qui était monté a 1.1 sur la même période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rmn vs Neptune

Je pense que cette situation est " normale". La fréquence de Neptune est planifiée pour Douarnenez et émet depuis 2 km de Quimper. Et la fréquence de rmn est planifiée pour Concarneau et émet aussi a 3 km de Quimper. A vouloir tous se rapprocher de Quimper, nous avons donc 2 stations qui ne sont pas a 0.4 d'écart. Le ctr a pourtant validé. Je dirai simplement : match nul, balle au centre. Les quimpérois reçoivent mal 2 radios qu'ils ne sont pas censé recevoir... Affaire à suivre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité remarque
Il y a 11 heures, Invité Rmn vs Neptune a dit :

Je pense que cette situation est " normale". La fréquence de Neptune est planifiée pour Douarnenez et émet depuis 2 km de Quimper. Et la fréquence de rmn est planifiée pour Concarneau et émet aussi a 3 km de Quimper. A vouloir tous se rapprocher de Quimper, nous avons donc 2 stations qui ne sont pas a 0.4 d'écart. Le ctr a pourtant validé. Je dirai simplement : match nul, balle au centre. Les quimpérois reçoivent mal 2 radios qu'ils ne sont pas censé recevoir... Affaire à suivre..

Depuis 15 ans il y a eu pas mal de  nouvelles fréquences de dégagées dans les villes voisines de Quimper:  5 ou 6 à Lorient et trois ou quatre à Brest. A Quimper il n'y en a eu qu'une seule!

C'est normal qu'il y ait enfin de nouvelles radios d'autorisées à Quimper, troisième ville Bretonne après Rennes et Brest!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2021 à 21:26, Invité Rmn vs Neptune a dit :

Je pense que cette situation est " normale". La fréquence de Neptune est planifiée pour Douarnenez et émet depuis 2 km de Quimper. Et la fréquence de rmn est planifiée pour Concarneau et émet aussi a 3 km de Quimper. A vouloir tous se rapprocher de Quimper, nous avons donc 2 stations qui ne sont pas a 0.4 d'écart. Le ctr a pourtant validé. Je dirai simplement : match nul, balle au centre. Les quimpérois reçoivent mal 2 radios qu'ils ne sont pas censé recevoir... Affaire à suivre..

Le 93.8 est bien planifié sur Quimper et non sur Douarnenez:

Décision n° 2020-RE-11 du 14 décembre 2020 portant reconduction de l'autorisation délivrée à l'association Centre Brest pour l'exploitation d'un service de radio de catégorie A par voie hertzienne terrestre en modulation de fréquence dénommé Radio Neptune

Nom du service : Radio Neptune.
Zone d'implantation de l'émetteur : Quimper.
Fréquence : 93,8 MHz.
Adresse du site : lieudit Kerniou, Plonéis (29).
Altitude du site (NGF) : 145 mètres.
Hauteur d'antenne : 15 mètres/sol.
Puissance apparente rayonnée (PAR max.) : 1 kW

 

Sur le site internet de Radio Neptune, on peut lire actuellement

"La réception de Radio Neptune sur 93.8 est perturbée pour deux raisons : notre émetteur, en fin de vie, ne fonctionne plus qu'à 20% de sa puissance normale; une radio commerciale avec un son très puissant (puissance multiplex) émet désormais sur une fréquence très proche, ce qui diminue la sensibilité des récepteurs."

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Invité solution a dit :

Il Pourquoi ne pas bouger la fréquence de France Culture Douarnenez 94.3 et pouvoir ainsi décaler RMN sur 94.2?

 

Le 94.3 est coincé entre Neptune Quimper 93.8 et... RMN Gourin 94.5. Si une autre fréquence que le 94.3 peut être trouvée pour France Culture, je verrai même RMN sur 94.3 au lieu du 94.1 du coup. Pas de problème pour RMN avec son 94.5 et pour Neptune avec son 93.8

 

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité remarque
il y a une heure, Prunelle a dit :

Le 94.3 est coincé entre Neptune Quimper 93.8 et... RMN Gourin 94.5. Si une autre fréquence que le 94.3 peut être trouvée pour France Culture, je verrai même RMN sur 94.3 au lieu du 94.1 du coup. Pas de problème pour RMN avec son 94.5 et pour Neptune avec son 93.8

 

ça ne va pas car il y a Skyrock à Lorient sur 94.3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2021 à 06:07, Prunelle a dit :

Nom du service : Radio Neptune.
Zone d'implantation de l'émetteur : Quimper.
Fréquence : 93,8 MHz.
Adresse du site : lieudit Kerniou, Plonéis (29).
Altitude du site (NGF) : 145 mètres.
Hauteur d'antenne : 15 mètres/sol.
Puissance apparente rayonnée (PAR max.) : 1 kW

Il y a quelques années la même fréquence obtenu par cette même radio était planifiée à douarnenez:

Nom du service : Radio Neptune.

Zone de planification : Douarnenez.

Fréquence : 93,80 MHz.

Adresse du site : lieudit Kerniou, 29710 Ploneis.

Altitude du site : 156 mètres.

Altitude de l'antenne : 170 mètres.

Puissance (PAR max.) : 1 kW.

Contraintes : 100 W dans le secteur d'azimut 100°/120°.


une fréquence du plan de fréquences de douarnenez s’en va comme ça à Quimper ?
Des le départ, Neptune avait placé son émetteur près de Quimper, et bien loin de douarnenez.
Je trouve un peu facile d’obtenir une fréquence sur une zone et de prendre la liberté d’aller émettre ailleurs ensuite..
Apres tout , bonheur à fait pareil avec la fréquence de lesneven qui est arrivée à Brest.
Le csa n’a plus beaucoup d’autorité.. dans le 29 , il y a des anomalies à la pelle..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité curieux1
il y a 40 minutes, Erwan 29790 a dit :

Il y a quelques années la même fréquence obtenu par cette même radio était planifiée à douarnenez:

Nom du service : Radio Neptune.

Zone de planification : Douarnenez.

Fréquence : 93,80 MHz.

Adresse du site : lieudit Kerniou, 29710 Ploneis.

Altitude du site : 156 mètres.

Altitude de l'antenne : 170 mètres.

Puissance (PAR max.) : 1 kW.

Contraintes : 100 W dans le secteur d'azimut 100°/120°.


une fréquence du plan de fréquences de douarnenez s’en va comme ça à Quimper ?
Des le départ, Neptune avait placé son émetteur près de Quimper, et bien loin de douarnenez.
Je trouve un peu facile d’obtenir une fréquence sur une zone et de prendre la liberté d’aller émettre ailleurs ensuite..
Apres tout , bonheur à fait pareil avec la fréquence de lesneven qui est arrivée à Brest.
Le csa n’a plus beaucoup d’autorité.. dans le 29 , il y a des anomalies à la pelle..

95.9 a le droit d émettre de Brest !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Invité curieux1 a dit :

95.9 a le droit d émettre de Brest !

Décision n° 2021-RE-01 du 15 février 2021 modifiant la décision n° 2016-RE-25 du 17 octobre 2016 autorisant l'association Radio Emeraude à exploiter le service de radio de catégorie A par voie hertzienne terrestre en modulation de fréquence dénommé Radio Emeraude
 

Article 1


L'annexe de la décision n° 2016-RE-25 du 17 octobre 2016 est remplacée par l'annexe suivante :


« ANNEXE (*)


Nom du service : Radio Emeraude.
Zone d'implantation de l'émetteur : Brest.
Fréquence : 95,9 MHz.
Adresse du site : 13, rue Pierre-Mac-Orlan, Brest (29).
Altitude du site (NGF) : 93 mètres.
Hauteur d'antenne : 39 mètres/sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité remarque

Quimper se situe entre Brest et Lorient. Quimper est à peu près de la même taille que Lorient

La zone de Quimper couvrent aussi les villes de Douarnenez et Concarneau (réception insuffisante en centre ville cependant)

 

En 2007 de nouvelles fréquences ont été dégagées en Bretagne et notamment:

A Lorient: 88.3, 92.2, 92.7, 95.7

A Brest: 91.3, 92.4, 100.2, 101.1

A Quimper: 88.5

 

En 2016 de nouvelles fréquences ont été dégagées:

A Lorient: 93.3, 99.8, 107.7

A Brest: 95.9

A Concarneau: 91.6, 94.1, 97.5, 102.3, 103.4, 106

A Quimper: aucune

 

Donc depuis 15 ans,

Lorient a obtenu 7 nouvelles fréquences

Brest: 5 nouvelles fréquences

Concarneau: 6

Quimper: 1 seule

Les radios de Quimper sont assez bien reçues à Douarnenez. Suivant l'endroit de la ville ou on se trouve, on capte bien les radios de Quimper ou celles de Brest, ou les deux. L'émetteur de Neptune à Douarnenez n'était à mon avis pas très utile. Il l'est davantage sur la zone de Quimper. Cependant à Quimper, il y a déjà deux autres radios de musique classique: France Musique et Radio Classique..

A Concarneau, dont le centre ville, est situé au niveau de la mer, la réception des radios de Quimper est difficile. Lorsqu'on "remonte du centre ville" la réception des radios de Quimper est correcte, sauf celles du groupe NRJ dont les émetteurs sont situés moins haut. En  2006 6 nouvelles fréquences ont été trouvées à Concarneau. Les émetteurs à faible puissance (200w) d'NRJ et Chérie FM ou encore RTL (100w) sont pour moi une bonne solution car ils permettent de couvrir correctement le centre ville de Concarneau. En revanche les émetteurs a plus forte puissance comme celui de Skyrock ou Europe 1 (500w) bloquent des fréquences sur le sud Finistère inutilement. une puissance de 100w aurait été suffisante et pour ces derniers d'autres fréquences auraient pu être trouvées.

Pour résumé depuis 15 ans les petites villes de Concarneau et Douarnenez ont été privilégiés en nombre de fréquences pour des réémetteurs de confort, au détriment de Quimper qui a été totalement oubliée. c'est dommage. De même une modification de certaines fréquences de Radio France de faible puissance à Douarnenez, Concarneau, Quimperlé auraient pu permettre de libérer de nouvelles fréquences sur la zone de Quimper et du Sud Finistère. 

L'arrivée d'une nouvelle radio, RMN, à Quimper, est donc pour moi légitime et permet de rétablir un peu l'équilibre en nombre de fréquences avec la zone de Lorient notamment. Il manque cependant un programme de musiques un peu plus "pointu" comme Nova ou FG, ou une radio locale étudiant

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...