Aller au contenu

Bertelsmann vend le Groupe M6 (RTL etc..) à TF1


Eryx2

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Bullitos a dit :

Je verrais bien Gulli dans le giron de France TV, comme c est une chaîne qui s adresse aux enfants, ça viendrait compléter l offre des programmes jeunesses du service public, voir pourquoi pas une fusion entre France 4 et Gulli. 

Non, france 4 est plus adapté aux ado alors que gulli plutot pour les petits. On a 4 chaines d'info et que 2 chaines jeunesse. Faut quand même de la concurrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radio 7
Il y a 10 heures, Invité Luc a dit :

Non, france 4 est plus adapté aux ado alors que gulli plutot pour les petits. On a 4 chaines d'info et que 2 chaines jeunesse. Faut quand même de la concurrence.

France TV dispose de bien assez de chaînes, il y en a même trop. Quel intérêt de lancer encore un canal comme culture box ? Pendant ce temps, France 2 et France 3 diffusent des jeux à outrance au point de ces chaînes pourraient se renommer "France jeux".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes toujours aussi durs avec France TV, alors que pour moi les "chaines en trop" seraient plutôt celles du groupe TF1, dans leur ensemble!

Je trouve que ce groupe prédominant n'a pas à avoir autant de chaînes sur la TNT, vu la daube qui y est diffusée (notamment TFX qui n'a aucun intérêt!).

Vous allez me répondre "oui mais M6 aussi...",  là n'est pas le souci, je trouve toujours déplacé que l'on critique France TV (qui à 5 chaînes bien positionnées et "regardables") quand on voit la qualité (faible)  et la quantité (astronomique) de chaînes des autres, bourrées de pub, et là ca ne dérange personne? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA 2
Il y a 1 heure, Invité Radio 7 a dit :

France TV dispose de bien assez de chaînes, il y en a même trop. Quel intérêt de lancer encore un canal comme culture box ? Pendant ce temps, France 2 et France 3 diffusent des jeux à outrance au point de ces chaînes pourraient se renommer "France jeux".

Des jeux à outrance sur France 2 et France 3 ?

Voyons la grille de ce vendredi :

France 2 : Mot de Passe (45 min), Les Z'Amours (35 min), Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place (1h), Tout Le Monde a Son Mot à Dire (35 min), N'Oubliez Pas Les Paroles (1h15) soit 4h10.
France 3 : Des Chiffres et Des Lettres (35 min), Slam (45 min), Questions Pour Un Champion (45 min) soit 2h05.

C'est ça les jeux à outrance ? Allons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radio 7

Merci d’avoir fait ce calcul et confirmé mes arguments. 4h10, oui je trouve cela vraiment exagéré. Le discours officiel nous parle de grande mission de service et de culture mais la réalité est bien differente. Sans compter les rediffusions nocturnes... Il y aurait de quoi faire 3 belles chaînes plutôt que d’en ouvrir le double et faire du remplissage de programmes. Mais nous sommes sur un site de radio...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2021 à 22:20, Invité Radio 7 a dit :

Merci d’avoir fait ce calcul et confirmé mes arguments. 4h10, oui je trouve cela vraiment exagéré. Le discours officiel nous parle de grande mission de service et de culture mais la réalité est bien differente. Sans compter les rediffusions nocturnes... Il y aurait de quoi faire 3 belles chaînes plutôt que d’en ouvrir le double et faire du remplissage de programmes. Mais nous sommes sur un site de radio...

Une fois de plus, mais le débat a déjà eu lieu, les gens demandent de la qualité et de la culture, mais se précipitent sur TF1 et M6 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eryx2 a dit :

Une fois de plus, mais le débat a déjà eu lieu, les gens demandent de la qualité et de la culture, mais se précipitent sur TF1 et M6 :)

Super documentaire sur LCP samedi soir, sur les trains en France et en Suisse.

Hier soir dimanche 2 très bons petit films  sur France 2. Le 1er 2 étudiants en médecine, le 2ème un film traitant des transplantations d'organes. Beaucoup d'émotion dans ces 2 films.

Pourtant aucune communication de la part de la chaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, radio kill video star a dit :

Super documentaire sur LCP samedi soir, sur les trains en France et en Suisse.

Hier soir dimanche 2 très bons petit films  sur France 2. Le 1er 2 étudiants en médecine, le 2ème un film traitant des transplantations d'organes. Beaucoup d'émotion dans ces 2 films.

Pourtant aucune communication de la part de la chaine!

Sur France 2 un programme  de qualité comme Telematin et qui dure depuis 35 ans, perso, je préfère france 2 à BFM ou c news. Tf1, M6 et même canal ont tenté de marcher sur les plates bandes de la télévision du matin, sans s installer dans la durée.Pourquoi? Sans doute parce que  qualité et rentabilité ne collent pas forcément ensemble (ce qui fait défaut au chaînes privées...) . On pourrait en dire autant d un programme comme Les maternelles sur France 5, 20 ans que ça dure ou même l excellent Thalassa sur France 3, plus de 40 ans.

Sur France 5, les émissions de voyages sont nombreuses mais toujours intéressantes à regarder, parfois comme une fenêtre ouverte sur le monde.

Il y a cela dit certaines émissions dont on aurait pu se laisser passer du lifting, je pense notamment à question pour un champion. D autres qui se laissent davantage regarder, en ce sens, je trouve l émission On est en direct de m. Ruquier plus regardable que la précédente( qui ressemblait plus à un tribunal stalinien qu autre chose).

Et encore, ce ne sont que des exemples parmi d autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

On apprend que X.Niel serai intéressé par le racaht des activités audiovisuelles de Groupe M6. Pour ce faire, il serait associé à Bernard Arnault qui lorgnait aussi sur le groupe.  Quand on sait que Xavier Niel est marié à la fille de Bernard Arnault, on comprend que l'info semble plutôt bonne :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2021 à 13:27, Bullitos a dit :

Sur France 2 un programme  de qualité comme Telematin et qui dure depuis 35 ans, perso, je préfère france 2 à BFM ou c news. Tf1, M6 et même canal ont tenté de marcher sur les plates bandes de la télévision du matin, sans s installer dans la durée.Pourquoi? Sans doute parce que  qualité et rentabilité ne collent pas forcément ensemble (ce qui fait défaut au chaînes privées...) . On pourrait en dire autant d un programme comme Les maternelles sur France 5, 20 ans que ça dure ou même l excellent Thalassa sur France 3, plus de 40 ans.

A la base, c'est Canal+ qui a lancé le concept de la télé du matin avec "7/9" animé par Michel Denisot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gaël01 a dit :

A la base, c'est Canal+ qui a lancé le concept de la télé du matin avec "7/9" animé par Michel Denisot.

tu as un up vote  trop bien  :exclaim::exclaim::exclaim::exclaim::exclaim::exclaim::exclaim::exclaim::exclaim::exclaim::exclaim::exclaim::exclaim::exclaim:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité 94b a dit :

tu as un up vote  trop bien  :exclaim::exclaim::exclaim::exclaim::exclaim::exclaim::exclaim::exclaim::exclaim::exclaim::exclaim::exclaim::exclaim::exclaim:

Ah c'est super ! A ce que je vois on a enfin instauré pour les élèves de SEGPA un temps au CDI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Gaël01 a dit :

A la base, c'est Canal+ qui a lancé le concept de la télé du matin avec "7/9" animé par Michel Denisot.

Exact !

Quand Canal + a débuté, elle a introduit le concept de la télé H24, alors que TF1, A2 débutaient leur programme vers 11H00 avec leurs premiers jeux (avant c’était la mire) et arrêtaient leur programmes vers 1-2 heures du matin. Quand FR3, elle débutait ses programmes bien plus tard en fin d’après midi vers 16H00 - 17H00. 

Une autre époque que l'on a du mal à s’imaginer aujourd'hui.

En radio c’était pareil : dans les années 80 (avant les réseaux satellites) certaines radios stoppaient leur diffusion et programme la nuit. Tandis que d'autres diffusaient H24 et en faisait même un slogan à l'antenne du type "24Heures sur 24". C’était un plus tout comme la stéréo en radio qui était loin d'être majoritaire et était une sérieuse révolution à l’époque.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité _StanX
il y a 43 minutes, repeat a dit :

Quand FR3, elle débutait ses programmes bien plus tard en fin d’après midi vers 16H00 - 17H00. 

Dans l'après-midi les programmes étaient différents selon les régions et dans certains cas débutaient à 12h mais ce n'était pas la majorité. En fait les programmes nationaux commençaient à 19h55

Un Télé7jours de l'époque :

http://php88.free.fr/t7j/1275/index.php?val=1&pag=84

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, repeat a dit :

En radio c’était pareil : dans les années 80 (avant les réseaux satellites) certaines radios stoppaient leur diffusion et programme la nuit. Tandis que d'autres diffusaient H24 et en faisait même un slogan à l'antenne du type "24Heures sur 24". C’était un plus tout comme la stéréo en radio qui était loin d'être majoritaire et était une sérieuse révolution à l’époque.

Je n'ai jamais vu de radio "stopper leur diffusion la nuit" (à l'exception d'Europe à 01h00, RTL à 04h30 et RMC à 23h00, mais ca n'avait rien à voir avec le sat, uniquement avec les GO).

Si tu as des ex de radios qui s'interrompaient la nuit, ca m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Eryx2 a dit :

Je n'ai jamais vu de radio "stopper leur diffusion la nuit" (à l'exception d'Europe à 01h00, RTL à 04h30 et RMC à 23h00, mais ca n'avait rien à voir avec le sat, uniquement avec les GO).

Si tu as des ex de radios qui s'interrompaient la nuit, ca m'intéresse.

Tu me parles d'aujourd'hui, moi je parle du début des années 80. Ce n'est pas la même époque.

Les coupures GO aujourd'jui, c'est par soucis d’économies.

Je parle des années 80 avant l'autorisation des réseaux (et donc la reprise sat, car au début de la libération de la FM les réseaux était interdit). Donc toutes les radios étaient des radios locales à l'époque. Les seules qui pouvait faire un programme H24, c’était celles qui avait ces fameux gros magnétos qui enregistrait des heures de musiques pour passer la nuit avant la reprise du direct le matin.

Je parle d'une époque début 80 (80 -85)  ou il n'y avait pas de PC, ni de sat, encore moins de tête de réseau (tout juste des franchisées), enpre moins d'A2PRL.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gens,

 

Le choc des titans, TF1, Vivendi, Xavier Niel possiblement en trio et l’homme d’affaires Daniel Kretinsky sont les prétendants au rachat du groupe M6 et de la radio RTL.

Qui va s’emparer du groupe M6 ? C’est la grande question du moment.

D’ici l’été, le géant allemand Bertelsmann propriétaire de RTL Group souhaite avoir trouvé un repreneur. Et cela se bouscule quelque peu au portillon. 

Les géants de l’audiovisuel TF1 et Vivendi ont déposé sans surprise des offres de rachat du groupe de radio et de télévision M6 ( W9, 6ter, RTL, RTL2, etc), révèle l’AFP. En compétition également, Xavier Niel (Le Monde, Nice-Matin), et l’entrepreneur tchèque Daniel Kretinsky (Marianne, Libération, Elle…). Les deux hommes d’affaires pourraient ainsi chacun créer la surprise. 

Les candidats avaient jusqu’au mercredi 10 mars pour déposer leur offre. Le doute subsiste toutefois sur Altice et Mediaset, il n’est pas certain que les deux groupes soient de la partie.

Reste à confirmer également une récente information de presse selon laquelle le fondateur de Free aurait constitué un duo avec Antoine Arnault, fils de la plus grande fortune de France. Selon Challenges, Pierre-Antoine Capton (Mediawan, 3ème Oeil) se serait également joint à Xavier Niel sur ce dossier.

Sur fond de consolidation de plus en plus probable dans le monde de l’audiovisuel français, une possible alliance entre Vivendi et TF1 a récemment été évoquée. La maison-mère de Canal+ prendrait possession de M6 et ses chaînes de télévision, alors que TF1 s’emparerait de RTL. Pour des raisons de concurrence, Bouygues, propriétaire de TF1, ne pourrait en effet pas racheter l’ensemble du groupe. Idem pour Vivendi.

Bonjour chez vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sourcing
Il y a 2 heures, MAXXIMUM83 a dit :

Bonjour les gens,

 

Le choc des titans, TF1, Vivendi, Xavier Niel possiblement en trio et l’homme d’affaires Daniel Kretinsky sont les prétendants au rachat du groupe M6 et de la radio RTL.

Qui va s’emparer du groupe M6 ? C’est la grande question du moment.

D’ici l’été, le géant allemand Bertelsmann propriétaire de RTL Group souhaite avoir trouvé un repreneur. Et cela se bouscule quelque peu au portillon. 

Les géants de l’audiovisuel TF1 et Vivendi ont déposé sans surprise des offres de rachat du groupe de radio et de télévision M6 ( W9, 6ter, RTL, RTL2, etc), révèle l’AFP. En compétition également, Xavier Niel (Le Monde, Nice-Matin), et l’entrepreneur tchèque Daniel Kretinsky (Marianne, Libération, Elle…). Les deux hommes d’affaires pourraient ainsi chacun créer la surprise. 

Les candidats avaient jusqu’au mercredi 10 mars pour déposer leur offre. Le doute subsiste toutefois sur Altice et Mediaset, il n’est pas certain que les deux groupes soient de la partie.

Reste à confirmer également une récente information de presse selon laquelle le fondateur de Free aurait constitué un duo avec Antoine Arnault, fils de la plus grande fortune de France. Selon Challenges, Pierre-Antoine Capton (Mediawan, 3ème Oeil) se serait également joint à Xavier Niel sur ce dossier.

Sur fond de consolidation de plus en plus probable dans le monde de l’audiovisuel français, une possible alliance entre Vivendi et TF1 a récemment été évoquée. La maison-mère de Canal+ prendrait possession de M6 et ses chaînes de télévision, alors que TF1 s’emparerait de RTL. Pour des raisons de concurrence, Bouygues, propriétaire de TF1, ne pourrait en effet pas racheter l’ensemble du groupe. Idem pour Vivendi.

Bonjour chez vous.

C'est bien de faire des copier coller, c'est mieux de citer les sources

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MAXXIMUM83 a dit :

 

Les géants de l’audiovisuel TF1 et Vivendi ont déposé sans surprise des offres de rachat du groupe de radio et de télévision M6 ( W9, 6ter, RTL, RTL2, etc), révèle l’AFP. En compétition également, Xavier Niel (Le Monde, Nice-Matin), et l’entrepreneur tchèque Daniel Kretinsky (Marianne, Libération, Elle…). Les deux hommes d’affaires pourraient ainsi chacun créer la surprise. 

 

Je ne savais pas que Libération appartenait à cet homme d affaires tchèque, j étais persuadé que c était Altice ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2021 à 14:38, repeat a dit :

Tu me parles d'aujourd'hui, moi je parle du début des années 80. Ce n'est pas la même époque.

Les coupures GO aujourd'jui, c'est par soucis d’économies.

Je parle des années 80 avant l'autorisation des réseaux (et donc la reprise sat, car au début de la libération de la FM les réseaux était interdit). Donc toutes les radios étaient des radios locales à l'époque. Les seules qui pouvait faire un programme H24, c’était celles qui avait ces fameux gros magnétos qui enregistrait des heures de musiques pour passer la nuit avant la reprise du direct le matin.

Je parle d'une époque début 80 (80 -85)  ou il n'y avait pas de PC, ni de sat, encore moins de tête de réseau (tout juste des franchisées), enpre moins d'A2PRL.

 

 

Non, non. Je te parlais bien de la même époque, au début des années 80.  Aujourd'hui, les GO ne coupe plus (RMC et E1 ont abandonné l'émetteur en GO et RTL fonctionne en 24/24). 

A cette époque, j'écoutais déjà la FM et, pour moi, elles émettaient toutes en non stop.  

La seule que j'ai connu qui arrêtait ses émissions était un ovni de la FM. Elle s'appelait Radio Gwladys. Elle émettait dans le bassin de Valenciennes. Le studio se trouvait dans la salle à manger du "président" de la radio. Elle émettait tous les jours de 07h00 à 20h00. Et, à 20h00, on arrêtait les émissions pour que le président et sa femme puisse passer une soirée tranquille.  Cette radio s'est arrêtée il y a 7 ans, le 31 aout 2013.  Le président est décédé et il a été décidé que la radio ne lui survivrait pas. 
Ce petit hommage (qui sera, sans doute, très peu lu) au milieu d'un gros topic, juste pour se rappeler que la radio, c'est avant tout une histoire de passionnés.. Et pour certain, c'est toute leur vie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai connu plusieurs Radios qui coupaient a minuit.

dont Radio Gitane qui a fermé en 2001 sans connaitre la diffusion 24h/24, BLC qui l'a fait jusqu'en 2005, Radio FM 102 a Cambrai dans les années 90.

sans oublier Gwladys qui a été citée plus haut, que j'ai bien connue, on la recevait bien dans le Valenciennois sur 102.4, mais elle émettait depuis Leforest, entre Lens et Douai, pas dans la région de Valenciennes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eryx2 a dit :

Finalement, il y a 6 candidats pour la reprise du groupe M6.

Et finalement l'option qui semblait la plus probable (Alliance Vivendi/TF1) ne devient plus une évidence tant elle semble compliquée (détricotage M6/RTL); et surtout avec l'arrivée de PNC Média comme postulant.

En gros, PNC Média c'est Médiawan (Niel-Capton-Pigasse) avec le soutien de Bernard Arnaut (LVMH) , donc du 100% Français

-Médiaset étant un groupe étranger, je pense qu'il est un peu hors jeu.

-Altice semble entravé par la loi anti-concentration en terme de radios

-Kretinsky est sans doute trop "frais" comme groupe en france pour rafler la mise

-NRJ Groupe: euh... :586a2f096d411_EmojiSmiley-10: Non.

Modifié par Virgini.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Virgini.fr a dit :

Et finalement l'option qui semblait la plus probable (Alliance Vivendi/TF1) ne devient plus une évidence tant elle semble compliquée (détricotage M6/RTL); et surtout avec l'arrivée de PNC Média comme postulant.

En gros, PNC Média c'est Médiawan (Niel-Capton-Pigasse) avec le soutien de Bernard Arnaut (LVMH) , donc du 100% Français

-Médiaset étant un groupe étranger, je pense qu'il est un peu hors jeu.

-Altice semble entravé par la loi anti-concentration en terme de radios

-Kretinsky est sans doute trop "frais" comme groupe en france pour rafler la mise

Mediaset, il y a l'antécédent de la 5, donc, oui, tu as raison.

Le probleme avec PNC, c'est que ce n'est pas un "grand" groupe de media.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Eryx2 a dit :

Mediaset, il y a l'antécédent de la 5, donc, oui, tu as raison.

Le probleme avec PNC, c'est que ce n'est pas un "grand" groupe de media.

Pour Médiaset il y  l'antécédent LA CINQ oui, mais (je ne connais pas le dossier à fond) Berlusconi était il responsable du nauffrage? Je pense que La Cinq était une bonne chaine sous Berlusconi, son problème était à l'époque le manque de fréquences, et donc d'audience, par rapport au cout de la grille. Aujourd'hui ce problème ne pourrait plus arriver avec M6. (corrigez moi si je me trompe)

Pour Médiawan le groupe n'est pas grand mais désormais bien implanté avec une quinzaine de chaines TV, un bouquet Sat, des catalogues de droits immenses, des sociétés de production réputées. Il ne manque "que" une chaine nationale et des radios pour en faire un "grand" groupe médias. Et je pense que l'association avec la puissance financière de LVMH est de nature à rassurer sur l'avenir. LVMH étant un groupe tout à fait comparable à Bouygues, Lagardère ou Bolloré. Rajoutez enfin les synergies possibles avec FREE (Niel) et vois obtiendriez un groupe médias comparable à TF1/Bouygues.

Modifié par Virgini.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Virgini.fr a dit :

 

-Altice semble entravé par la loi anti-concentration en terme de radios

-Kretinsky est sans doute trop "frais" comme groupe en france pour rafler la mise

-NRJ Groupe: euh... :586a2f096d411_EmojiSmiley-10: Non.

-Altice n a que 2 radios, RMC et BFM, pourquoi pas une  musicale (Virgin par exemple) voire une chaîne tv généraliste (M6) ? 

-Kretinsky semble avoir pas mal d influence dans la presse, mais je vois mal une radio ou chaîne de tv dans son giron

-le groupe NRJ n a pas de généraliste et pour rappel, il y a 20, il avait loupé de peu le rachat de RMC. L occasion peut elle être bonne pour RTL?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bullitos a dit :

-Altice n a que 2 radios, RMC et BFM, pourquoi pas une  musicale (Virgin par exemple) voire une chaîne tv généraliste (M6) ? 

 

Quel rapport avec Virgin? On parle ici du groupe M6 (donc un seul bloc comprenant M6, W9, 6ter, Gulli, RTL, RTL2 et Fun Radio)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Joey

Le Groupe NRJ pourrait très bien être l'invité surprise. Deux raisons; cela permettrait au groupe de passer sauter le plafond de verre actuel de son développement. Mais aussi à Baudecroux d'avoir des investisseurs extérieurs, notamment d'un point de vue successoral. N'oublions pas que l'animal est âgé de 75ans. Et que, en tout cas pour le moment, aucun de ses enfants n'est armé pour prendre la suite.

A suivre. Ce dossier s'annonce passionnant, d'autant plus qu'il devrait être bouclé assez rapidement, avant l'été en principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Virgini.fr a dit :

Quel rapport avec Virgin? On parle ici du groupe M6 (donc un seul bloc comprenant M6, W9, 6ter, Gulli, RTL, RTL2 et Fun Radio)

Pour l instant je n ai pas entendu parler de la reprise en main des radios musicales du groupe Lagardere par Bolloré, ceci explique peut-être cela... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal -06

Ca me fait du mal cette rumeur comme quoi Bertelsmann vendrait le groupe M6/RTL, il n'a pas beaucoup d'intérêts pour les activités francophone laissées par la CLT. Ca me met en colère rouge quand je vois que la chaîne RTL TVI ne fait pratiquement plus rien sur la fiction française, c'était scandaleux d'avoir laissé Stephane Plaza jouer dans Alice Nevers alors que RTL TVI ne coproduit plus la série. En France les radios FUN Radio et RTL 2 pourraient s'orienter d'avantage vers les cibles adultes (25-49 ans pour FUN Radio et 35-59 ans pour RTL 2).

Pour le groupe M6/RTL je le verrais bien repris par le groupe Médiaset de Berlusconi ou BAUER.

En Europe il y a une nette différence entre les activités francophones et les activités allemandes, luxembourgeoises... de RTL Group, par exemple ils viennent de créer une webradio phénoménale au Grand Duché c'est RTL GOLD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Steph

RTL Gold c'était le nom du projet de 4 ème réseau français de la CLT en 2005. Il aurait été diffusé en numérique en ondes moyennes depuis le Luxembourg. La fréquence avait été coordonnée internationalement. Et le nom donné dans le Guide Télérama de la Radio. La suite, on la connaît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Invité Pascal -06 a dit :

Ca me fait du mal cette rumeur comme quoi Bertelsmann vendrait le groupe M6/RTL, il n'a pas beaucoup d'intérêts pour les activités francophone laissées par la CLT. Ca me met en colère rouge quand je vois que la chaîne RTL TVI ne fait pratiquement plus rien sur la fiction française, c'était scandaleux d'avoir laissé Stephane Plaza jouer dans Alice Nevers alors que RTL TVI ne coproduit plus la série. En France les radios FUN Radio et RTL 2 pourraient s'orienter d'avantage vers les cibles adultes (25-49 ans pour FUN Radio et 35-59 ans pour RTL 2).

Pour le groupe M6/RTL je le verrais bien repris par le groupe Médiaset de Berlusconi ou BAUER.

En Europe il y a une nette différence entre les activités francophones et les activités allemandes, luxembourgeoises... de RTL Group, par exemple ils viennent de créer une webradio phénoménale au Grand Duché c'est RTL GOLD.

Ce n'est plus une rumeur, mais ca a bien été confirmé par RTL group et les 6 candidats sont en place.  RTL Group a décidé de se replier sur ces 3 marchés porteurs (allemand, néerlandais et belge), il se débarrasse de tous les autres. C'est quand même piquant quand on sait que le groupe a acquis sa renommée grâce à la France (et la radio RTL). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Eryx2 a dit :

Ce n'est plus une rumeur, mais ca a bien été confirmé par RTL group (...)  C'est quand même piquant quand on sait que le groupe a acquis sa renommée grâce à la France (et la radio RTL). 

En même temps, si RTL Group avait fait le nécéssaire pour mieux implanter la marque en france (RTL6 au lieu de M6 avec un vrai coup de fouet à la chaîne sur le modèle de  RTL TV en Allemagne), peut-être que le marché Français aurait été plus intéressant pour elle, et elle aurait talonné ou égalée TF1 en terme d'audiences. 

M6 a longtemps pâtit d'une couverture hertzienne bien moindre que TF1/France 2 , et cela s'est traduit historiquement en terme d'audiences (syndrome La Cinq)

L'avènement de la TNT en 2005 et la couverture enfin totale du territoire aurait dû être l'occasion de donner un nom réputé à la chaîne et de la "relancer" pour de bon.

Il n'est pas logique d'être "la petite chaîne qui monte"  depuis + de 30 ans mais en restant inexorablement la 4ème chaîne en terme d'audience.

 

Puis ... il y a le positionnement en 6 qui n'est pas avantageux.

Pour preuve: dans TOUS les pays qui nous entournent la chaîne N° 1 en audience est celle sur le canal 1, c'est c'est PARTOUT une chaîne publique (Italie, Espagne, Royaume Uni, Belgique, Allemagne, Suisse), sauf en France ou le canal 1 est privatisé, et est aussi 1er en audience.

Donc il est évident que le position dans la numérotation est primordial et être en 6ème position est un handicap face à la concurrence.

Modifié par Virgini.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Virgini.fr a dit :

En même temps, si RTL Group avait fait le nécéssaire pour mieux implanter la marque en france (RTL6 au lieu de M6 avec un vrai coup de fouet à la chaîne sur le modèle de  RTL TV en Allemagne), peut-être que le marché Français aurait été plus intéressant pour elle, et elle aurait talonné ou égalée TF1 en terme d'audiences. 

M6 a longtemps pâtit d'une couverture hertzienne bien moindre que TF1/France 2 , et cela s'est traduit historiquement en terme d'audiences (syndrome La Cinq)

L'avènement de la TNT en 2005 et la couverture enfin totale du territoire aurait dû être l'occasion de donner un nom réputé à la chaîne et de la "relancer" pour de bon.

Il n'est pas logique d'être "la petite chaîne qui monte"  depuis + de 30 ans mais en restant inexorablement la 4ème chaîne en terme d'audience.

 

Puis ... il y a le positionnement en 6 qui n'est pas avantageux.

Pour preuve: dans TOUS les pays qui nous entournent la chaîne N° 1 en audience est celle sur le canal 1, c'est c'est PARTOUT une chaîne publique (Italie, Espagne, Royaume Uni, Belgique, Allemagne, Suisse), sauf en France ou le canal 1 est privatisé, et est aussi 1er en audience.

Donc il est évident que le position dans la numérotation est primordial et être en 6ème position est un handicap face à la concurrence.

RTL6, ca avait été refusé à l'époque, car justement, il ne fallait qu'un groupe luxembourgeois ait une chaine en France :)

C'est vrai que le syndrome "la petite chaine qui monte" n'a pas été génial. 

Je mettrai juste un bémol sur les audiences. C'est effectivement le cas, aujourd'hui, mais pendant tres longtemps, ITV était la 1ere chaine au RU (et Antenne 2 etait la 1ere chaine en France). En Allemagne, ce sont les dritte (chaines régionales) qui sont en tête, ZDF (2e chaine) suit et enfin ARD (1ere chaine) uniquement en 3e position.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Eryx2 a dit :

RTL6, ca avait été refusé à l'époque, car justement, il ne fallait qu'un groupe luxembourgeois ait une chaine en France :)

C'est vrai que le syndrome "la petite chaine qui monte" n'a pas été génial. 

Je mettrai juste un bémol sur les audiences. C'est effectivement le cas, aujourd'hui, mais pendant tres longtemps, ITV était la 1ere chaine au RU (et Antenne 2 etait la 1ere chaine en France). En Allemagne, ce sont les dritte (chaines régionales) qui sont en tête, ZDF (2e chaine) suit et enfin ARD (1ere chaine) uniquement en 3e position.  

Pour l'Allemagne -c'est vrai que les Régionales sont très fortes là bas- je ne pensais pas qu'en national c'était la ZDF, au temps pour moi (il n'en demeure pas moins que c'est une publique  ;)  )

Pour Antenne 2 ca a été vrai entre 82 et 86, effectivement (il n'y avait pas forcément de télécommandes à l'époque lol)

Mais "aujourd'hui" (et depuis plus de 25 ans) , le "réflexe de la touche 1" est assez bien ancré quand même, en france et ailleurs.

Modifié par Virgini.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Virgini.fr a dit :

Pour l'Allemagne -c'est vrai que les Régionales sont très fortes là bas- je ne pensais pas qu'en national c'était la ZDF, au temps pour moi (il n'en demeure pas moins que c'est une publique  ;)  )

Pour Antenne 2 ca a été vrai entre 82 et 86, effectivement (il n'y avait pas forcément de télécommandes à l'époque lol)

Mais "aujourd'hui" (et depuis plus de 25 ans) , le "réflexe de la touche 1" est assez bien ancré quand même, en france et ailleurs.

J'ai vraiment été scotché par les dritte, je ne les voyais si fortes. Pour Zdf, je savais qu'elle est plus regardée qu'ARD (les programmes sont plus "populaires" sur la 2) . 

Pour Antenne 2, c'est d'ailleurs pour cette raison que c'est TF1 qui a été privatisée, il ne fallait pas vendre le joyau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal -06

Pour les activités françaises de RTL Group c'est la fin d'une très belle époque. FUN Radio et RTL 2 étaient fantastiques vers la fin des années 90 (1996-1998...). Pour la Belgique Bel RTL est une radio généraliste géniale. Je demande par l'occasion si RTL Belgique a des problèmes avec l'équivalent du CSA belge, pourquoi Mint n'a t-elle pas de fréquences en DAB + ? La webradio Radio Contact Gold devrait avoir aussi des fréquences en DAB +, sa programmation est géniale.

Par ailleurs pour RTL TVI, je pense qu'ils doivent être considérés comme des pestiférés dans les milieux de la production de fictions télévisées francophones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire scenario est en train d'arriver selon LA LETTRE A, c'est le groupe TF1 qui aurait proposé la meilleure offre pour racheter M6, et Bertelsmann serait sur le point de l'accepter! 

Le seul frein -et pas des moindres- serait l'autorité de la concurrence qui risque de mettre énormément de contraintes à TF1 en cas de rachat (ne garder que la chaîne M6 et vendre toutes les autres chaines TNT par exemple).

Bref en terme de pluralité des médias, on aurait pu s'attendre à mieux, mais on va vers un nivellement par le bas avec la pire des solutions (éditorialement parlant).

 

Modifié par Virgini.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nrj 2

Pour en revenir au sujet initial . Dans la finalité il n'en sera rien pour les 2 dossiers de rachat (Lagardère et M6) juste à spéculer (le titre M6 group a grimpé) de part les rumeurs... autre fait officieux (le château) voit d'un mauvais œil les 2 rachat potentiel. Et cerise sur le gâteau maintenant  Oncle Piscou rentre dans la danse histoire de faire monter la mayonnaise ! Prochain épisodes vers 2022 ... Next ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2021 à 15:17, m4w a dit :

si je ne me trompe pas, à la base Gulli était une chaine qui appartenait en partenariat à Lagardère et aussi à France TV, donc pas sûr qu'ils la reprennent, surtout qu'ils veulent supprimer France 4.

C'est pas encore fait pour France 4, vu que BBC 3 revient en linéaire ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Virgini.fr a dit :

Le pire scenario est en train d'arriver selon LA LETTRE A, c'est le groupe TF1 qui aurait proposé la meilleure offre pour racheter M6, et Bertelsmann serait sur le point de l'accepter! 

Le seul frein -et pas des moindres- serait l'autorité de la concurrence qui risque de mettre énormément de contraintes à TF1 en cas de rachat (ne garder que la chaîne M6 et vendre toutes les autres chaines TNT par exemple).

Bref en terme de pluralité des médias, on aurait pu s'attendre à mieux, mais on va vers un nivellement par le bas avec la pire des solutions (éditorialement parlant).

 

Faut il y voir anguille sous roche et le risque, pour le groupe TF1-Bouygues, de ne pas voir sa concession renouvelée  en 2022 , date au delà de laquelle un changement de majorité présidentielle s avererait plausible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal28
Il y a 9 heures, Eryx2 a dit :

Ce n'est plus une rumeur, mais ca a bien été confirmé par RTL group et les 6 candidats sont en place.  RTL Group a décidé de se replier sur ces 3 marchés porteurs (allemand, néerlandais et belge), il se débarrasse de tous les autres. C'est quand même piquant quand on sait que le groupe a acquis sa renommée grâce à la France (et la radio RTL). 

Et encore, même pour la Belgique, j'ai des doutes sur le coté "porteur" du marché pour le groupe RTL.

En télé, RTL s'en sort parce que c'est la chaîne privée historique qui jouit d'un quasi monopôle (les autres chaînes sont sur des niches) et bénéficie d'un accès aux programmes M6 pour alimenter ses grille à moindre coût pendant que les chaînes M6 refusent d'être diffusées en Belgique pour protéger RTL TVI. Si M6 change de groupe, RTL n'aura plus accès au catalogue. Et si Vivendi ou TF1 récupèrent M6, il y a fort à parier que les chaînes vont débarquer en Belgique avec des décrochages publicitaires belges (comme c'est déjà le cas pour TF1 et C8). Donc clairement, l'horizon est plutôt sombre pour le pôle télé de RTL Belgique qui est déjà en grande difficulté.

 

Coté radio, ça va mieux. Ils ont dans leur catalogue Radio Contact, la radio hit historique de la Belgique francophone. Ce n'est pas cher à produire et les audiences restent bonnes. Pour Bel RTL, là encore, je suis plus réservé, une partie des programmes vient de RTL France (dont Les Grosses Têtes). Que va-t-il se passer si M6 quitte la maison RTL ? Comment combler les trous dans la grille ? La partie purement belge de la grille de Bel RTL a déjà connu un gros dégraissage avec une réduction de l'info et des émissions de divertissement au contenu allégé avec une plus grande part laissée à la musique. Ce ne sont pas vraiment des signaux qui laissent penser que la radio se porte bien.

Tout cela cumulé, je suis assez sceptique sur le fait que la Belgique soit un marché porteur pour le groupe RTL à moins de repenser totalement la stratégie. A part Radio Contact, le reste du groupe est viable grâce aux synergies avec le groupe M6. Sans le support de M6, j'ai bien peur que la branche belge du groupe RTL se retrouve en difficulté. 

Je ne serai pas surpris si après le feuilleton M6, en dommage collatéral on assiste au feuilleton RTL Belgium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Invité Pascal28 a dit :

Et encore, même pour la Belgique, j'ai des doutes sur le coté "porteur" du marché pour le groupe RTL.

En télé, RTL s'en sort parce que c'est la chaîne privée historique qui jouit d'un quasi monopôle (les autres chaînes sont sur des niches) et bénéficie d'un accès aux programmes M6 pour alimenter ses grille à moindre coût pendant que les chaînes M6 refusent d'être diffusées en Belgique pour protéger RTL TVI. Si M6 change de groupe, RTL n'aura plus accès au catalogue. Et si Vivendi ou TF1 récupèrent M6, il y a fort à parier que les chaînes vont débarquer en Belgique avec des décrochages publicitaires belges (comme c'est déjà le cas pour TF1 et C8). Donc clairement, l'horizon est plutôt sombre pour le pôle télé de RTL Belgique qui est déjà en grande difficulté.

 

Coté radio, ça va mieux. Ils ont dans leur catalogue Radio Contact, la radio hit historique de la Belgique francophone. Ce n'est pas cher à produire et les audiences restent bonnes. Pour Bel RTL, là encore, je suis plus réservé, une partie des programmes vient de RTL France (dont Les Grosses Têtes). Que va-t-il se passer si M6 quitte la maison RTL ? Comment combler les trous dans la grille ? La partie purement belge de la grille de Bel RTL a déjà connu un gros dégraissage avec une réduction de l'info et des émissions de divertissement au contenu allégé avec une plus grande part laissée à la musique. Ce ne sont pas vraiment des signaux qui laissent penser que la radio se porte bien.

Tout cela cumulé, je suis assez sceptique sur le fait que la Belgique soit un marché porteur pour le groupe RTL à moins de repenser totalement la stratégie. A part Radio Contact, le reste du groupe est viable grâce aux synergies avec le groupe M6. Sans le support de M6, j'ai bien peur que la branche belge du groupe RTL se retrouve en difficulté. 

Je ne serai pas surpris si après le feuilleton M6, en dommage collatéral on assiste au feuilleton RTL Belgium.

Excellente analyse, il est exact que RTL TVI est la "M6" belge niveau programmation et qu'elle en subira directement les conséquences si M6 passe "chez le concurrent".

 

Mais de manière générale, que ce soit en France ou en Belgique (par ricochet), je m'interroge sur la faisabilité d'un tel rachat vis à vis du pluralisme des programmes. Nous nous retrouverions avec les 2 chaînes privées gratuites les plus puissantes appartenant au même groupe (pour Faire simple on aurait TF1 et TF2) . Les programmes feraient des allers-retours entre TF1 et M6 (on voit déjà TMC, TFX, TF1 SF, TV Breizh rediffuser largement le "catalogue TF1"). On va se retrouver avec un majorité de chaînes privées TNT reposant sur un groupe et donc sur un seul et même "catalogue" de productions audiovisuelles (même si on imagine une montée en volume des productions si M6 est absorbée) . Ca me laisse quand même perplexe.

Modifié par Virgini.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal28
Il y a 2 heures, Virgini.fr a dit :

Excellente analyse, il est exact que RTL TVI est la "M6" belge niveau programmation et qu'elle en subira directement les conséquences si M6 passe "chez le concurrent".

 

Mais de manière générale, que ce soit en France ou en Belgique (par ricochet), je m'interroge sur la faisabilité d'un tel rachat vis à vis du pluralisme des programmes. Nous nous retrouverions avec les 2 chaînes privées gratuites les plus puissantes appartenant au même groupe (pour Faire simple on aurait TF1 et TF2) . Les programmes feraient des allers-retours entre TF1 et M6 (on voit déjà TMC, TFX, TF1 SF, TV Breizh rediffuser largement le "catalogue TF1"). On va se retrouver avec un majorité de chaînes privées TNT reposant sur un groupe et donc sur un seul et même "catalogue" de productions audiovisuelles (même si on imagine une montée en volume des productions si M6 est absorbée) . Ca me laisse quand même perplexe.

Merci. En fait, je ne faisais que réagir sur l'aspect "porteur" évoqué par Eryx2 du marché belge.

Le problème du pluralisme dans les programmes est un autre débat. Il est vrai qu'en matière de télé, TF1 n'a pas vraiment montré beaucoup de gages de volontarisme dans son envie de développer les grilles des chaines secondaires. On peut donc se demander si pour M6 il y a un véritable projet éditorial pour en faire une véritable chaine complémentaire à TF1 (façon France 2 - France 3 du coté du service public) ou si c'est une simple volonté de se débarrasser d'un concurrent et maintenir ces chaînes en situation de coquilles vides robinet à rediffusions. Là, je n'en sais rien. Je ne suis pas dans leur tête. Mais je reconnais que j'ai quelques réserves.

Après, pour le public, ce monopôle serait réellement problématique si la télévision était le seul moyen d'avoir du contenu audiovisuel, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Avoir un monopôle sur la TNT n'est plus synonyme aujourd'hui d'un monopôle sur les contenus mis à disposition du public. Certains expliqueront donc qu'il faut renforcer les groupes de télévision pour les rendre plus à même de lutter contre les rouleaux compresseurs que sont Netflix, Amazon, Disney, etc... Ce qui passe par une certaine concentration sur la TNT. 

Donc entre ne regarder la situation que dans le périmètre de la TNT en voulant à tout prix éviter tout monopôle sur ce mode de diffusion ou regarder de manière plus large en considérant qu'il faut renforcer les opérateurs présents sur la TNT pour gagner en puissance afin de luter à armes égales contre les plateformes, je ne sais pas quelle est la meilleure stratégie.

Si TF1 se retrouvait en situation de quasi monopole sur la télévision privée gratuite, ce ne serait pas un cas unique en Europe. Le Royaume Uni est bien dans une situation BBC vs ITV et les miettes pour les autres, cela ne se passe pas si mal. Donc sur le principe en lui même, ça peut se défendre.

Mais à coté, il y a l'exemple belge où on a RTBF vs RTL + des miettes pour les autres où là, le rendu est moins glorieux. Mais le marché est beaucoup plus petit avec, en plus, une concurrence massive des chaines françaises largement diffusées sur le câble (et qui, en plus, font des décrochages publicitaires pour la Belgique). Donc la situation n'est pas vraiment comparable.

Après pour le cas précis de TF1, vu les gages donnés avec TMC, TFX, TF1 Séries Films, ça peut faire peur, en effet.

Coté radio, vis à vis des réseaux nationaux, c'est probablement moins problématique TF1 n'étant pas présent, c'est un simple changement de mains en passant d'un groupe à un autre qui ne touche pas trop à l'équilibre. En revanche, pour les régionales et les locales, le fait que la régie de TF1 soit partie prenante dans les Indes Radios, si en plus, TF1 a entre les mains 3 radios nationales (dont RTL), je pense que là, ça va poser un problème...

Mais quoi qu'il en soit, Bertelsmann veut vendre et vu la liste des acheteurs potentiels, je ne vois pas de véritable bonne solution. Il y aura, quoi qu'il arrive, une transformation substantielle du PAF.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne solution était l'alliance NIEL/ARNAUT selon moi. 

-Nouvel entrant (peut donc potentiellement proposer quelque chose de "neuf" et inédit en terme de ligne éditoriale)

-Pas de problème de concentration dans les médias

-100% Français 

-Aucun souci financier (Arnaut première fortune de France)

 

Sur le papier il y avait tout les atouts.

 

Mais, Mais, Mais...  il est vrai que la tendance et le but de l'opération est de fabriquer un "géant" français dans les médias.

Et là il n'y avait effectivement que 2 solution, soit TF1, soit Vivendi.

 

La solution Vivendi avait l'avantage de ne pas créer un quasi monopole  sur la TV gratuite.

 

Evidemment après pour ce qui est de la radio, Le fait que ce soit TF1 qui reprenne le pôle RTL n'est pas gênant du tout (il faudra simplement abandonner la régie des IndéRadio). 

Modifié par Virgini.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nrj 2
il y a 29 minutes, Virgini.fr a dit :

La bonne solution était l'alliance NIEL/ARNAUT selon moi. 

-Nouvel entrant (peut donc potentiellement proposer quelque chose de "neuf" et inédit en terme de ligne éditoriale)

-Pas de problème de concentration dans les médias

-100% Français 

-Aucun souci financier (Arnaut première fortune de France)

 

Sur le papier il y avait tout les atouts.

Le groupe Arnault ? Celui qui gère radio classique et qui n'arrive pas a développé son réseau FM & DAB ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2021 à 10:07, Virgini.fr a dit :

Vous êtes toujours aussi durs avec France TV, alors que pour moi les "chaines en trop" seraient plutôt celles du groupe TF1, dans leur ensemble!

Je trouve que ce groupe prédominant n'a pas à avoir autant de chaînes sur la TNT, vu la daube qui y est diffusée (notamment TFX qui n'a aucun intérêt!).

Vous allez me répondre "oui mais M6 aussi...",  là n'est pas le souci, je trouve toujours déplacé que l'on critique France TV (qui à 5 chaînes bien positionnées et "regardables") quand on voit la qualité (faible)  et la quantité (astronomique) de chaînes des autres, bourrées de pub, et là ca ne dérange personne? ...

Sauf que TF1 ce ne sont pas nos impôts. 

Si TF1 a les moyens de se payer 56 chaines, qu'ils le fassent. Si je veux les regarder, je sais que je vais me prendre de la pub. Pour France Tv, on sait que les budgets sont difficiles, multiplier les chaines sur le dos du contribuable peut être mal perçu par une majorité de gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...