Aller au contenu

Bertelsmann vend le Groupe M6 (RTL etc..) à TF1


Eryx2

Messages recommandés

Une vente qui ferait grand bruit. Ce vendredi, l'agence de presse Reuters révèle que Bertelsmann aurait l'intention de vendre sa participation de contrôle au sein du groupe M6. Le géant allemand détient 48% de l'un des groupes audiovisuels français les plus puissants, détenant l'une des radios les plus écoutées de l'hexagone, RTL. Plusieurs investisseurs susceptibles d'être intéressés auraient ainsi été déjà approchés comme Vivendi, qui détient notamment Canal+, Altice (BFMTV, RMC, etc.), mais aussi le groupe TF1 et le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, qui s'est principalement concentré jusque-là sur la presse écrite avec les rachats de "Elle", "Marianne" et "Télé 7 Jours", ainsi qu'une participation indirecte au sein du groupe Le Monde. Avec la cession de ses parts dans M6, Bertelsmann quitterait le marché français. 

Du côté de Vivendi, le groupe contrôlé par Vincent Bolloré pourrait agrandir encore une fois son périmètre d'activités dans les médias. Outre le rachat de Prisma Media et l'éventuel intérêt pour M6, le géant français a récemment fait savoir sa volonté de reprendre le groupe espagnol Prisa, qui édite "El Pais" et "S". L'entreprise française a pris 7,6% du capital de la société ibérique, qui détient aussi la chaîne de télévision Localia et les radios "Cadena SER" et "Los 40 principales". Enfin, il y a un an, le groupe qui possède Canal+ est entré au capital du groupe Lagardère, en devenant le premier actionnaire avec son allié Amber Capital.

Modifié par Eryx2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eryx2 a dit :

Une vente qui ferait grand bruit. Ce vendredi, l'agence de presse Reuters révèle que Bertelsmann aurait l'intention de vendre sa participation de contrôle au sein du groupe M6. Le géant allemand détient 48% de l'un des groupes audiovisuels français les plus puissants, détenant l'une des radios les plus écoutées de l'hexagone, RTL. Plusieurs investisseurs susceptibles d'être intéressés auraient ainsi été déjà approchés comme Vivendi, qui détient notamment Canal+, Altice (BFMTV, RMC, etc.), mais aussi le groupe TF1 et le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, qui s'est principalement concentré jusque-là sur la presse écrite avec les rachats de "Elle", "Marianne" et "Télé 7 Jours", ainsi qu'une participation indirecte au sein du groupe Le Monde. Avec la cession de ses parts dans M6, Bertelsmann quitterait le marché français. 

Du côté de Vivendi, le groupe contrôlé par Vincent Bolloré pourrait agrandir encore une fois son périmètre d'activités dans les médias. Outre le rachat de Prisma Media et l'éventuel intérêt pour M6, le géant français a récemment fait savoir sa volonté de reprendre le groupe espagnol Prisa, qui édite "El Pais" et "S". L'entreprise française a pris 7,6% du capital de la société ibérique, qui détient aussi la chaîne de télévision Localia et les radios "Cadena SER" et "Los 40 principales". Enfin, il y a un an, le groupe qui possède Canal+ est entré au capital du groupe Lagardère, en devenant le premier actionnaire avec son allié Amber Capital.

Précision à moitié hors-sujet: Localia n’était pas une chaîne de télévision espagnole mais un réseau de chaîne locales aujourd’hui disparue: soit elles ont été remplacées par d’autres chaînes locales, soit elles ont purement et simplement disparue. Par ailleurs j’en profite pour dire que Vivendi serait intéressé en Espagne d’augmenter ses part dans le groupe PRISA pour dépasser les 20%. Le groupe de Bolloré également vouloir étendre son empire médiatique dans la péninsule Ibérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La manœuvre semble grossière,  Bertelsmann lache les 3 pôles radios racheter il y a 25 ans désormais... dommage vraiment . Sans eux pas de Maxximum,  pas de M40 ... pas de Fun et de RTL2 ! J'ignore demain si racheter par les postulants ça va être un massacre.  Et dire qu'il y a peu LAB était sur le point de se faire absorber. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est le début de grandes manœuvres dans l’audiovisuel europeen et en France  

Le patron de bertelmann veut se renforcer sur l’Allemagne et certains marchés où ils sont ultra dominants ou les usa

L’acquisition sera regardée d’encore plus près par l’Elysee que celle de Lagardere qui est aussi appelé à changer certainement de propriétaire 

Ce qui va occasionner des mouvements majeurs dans le secteur de la radio

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal -06

Si Bertelsmann mettait en vente le groupe M6, je verrais bien en premier choix comme repreneur le groupe Mediaset de Sylvio Berlusconni pour l'ensemble du pôle radio et TV. FUN Radio adapterait le format RMC Italy et RTL 2 deviendrait une radio de Goldies ou adopterait le format de Virgin Radio Italy. En 2éme choix je verrais bien le groupe TF1 reprendre le pôle radio ainsi que Canal +. C'est difficile d'imaginer les groupes TF 1 et Canal plus reprendre les activités TV vu les dimensions actuelles des groupes en nombre de chaines. Pour les radios il y a aussi NRJ Group qui serait un très bon repreneur, FUN Radio deviendrait 100 % Dance et RTL 2 adopterait le fabuleux nouveau format allemand de NRJ Group à savoir DPD Driver's Radio et NRJ Group aurait enfin une radio généraliste avec RTL.

Il y a aussi un excellent repreneur potentiel pour l'ensemble des activités c'est BAUER MEDIA GROUP.

Par ailleurs cette rumeur est stupéfiante.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité curieux1
il y a 24 minutes, Eryx2 a dit :

Je me demande surtout qui va remporter finalement le morceau

pour en faire quoi ? de la radio ?????? magouilles etc

(hors sujet mais heureusement quand même il y a FIP service public Radio France depuis 50 ans !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sathoy
Il y a 4 heures, Eryx2 a dit :

Je me demande surtout qui va remporter finalement le morceau

Ce ne sera pas TF1 déjà, le groupe posséderait beaucoup trop de chaînes TV TNT, ça ne passerait pas pour cause de position ultra dominante. Vivendi tient en revanche assez bien la corde je trouve. Altice je ne les vois pas sortir 3miliards, quant au Tchèque: il N'est justement pas français !

Est ce que Vivendi ne va pas vouloir fusionner M6 Groupe et Lagardère au final ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Eryx2 a dit :

Je me demande surtout qui va remporter finalement le morceau

Je parie sur Bolloré.

Bolloré, qui n'a pas pas les faveurs de l'actuel gouvernement, a des vues sur Lagardère mais le dirigeant de ce groupe bénéficie d'une bienveillance remarquable des différents dirigeants français qui se sont succédés depuis le décès de Jean-Luc Lagardère le fondateur. Dernièrement Lagardère a eu droit à un prêt garanti par l'état de 465 million d'€, ce qui prouve bien l'intention de ne pas laisser tomber ce groupe.

Bolloré, qui tient à développer le pôle media de son groupe, se verrait bien absorber une grande radio généraliste et RTL ferait très bien l'affaire, de surcroît sans que le gouvernement français ne lui mette les bâtons dans les roues bien au contraire.

On notera au passage que 2 personnalités exerçant sur RTL sont également présentes sur C-News, Yves Calvi et Pascal Praud. Il s'agit certainement d'une coïncidence mais peut-être aussi d'un signe du destin futur de RTL à savoir entrer dans le giron de Bolloré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, PhiP a dit :

Je parie sur Bolloré.

Bolloré, qui n'a pas pas les faveurs de l'actuel gouvernement, a des vues sur Lagardère mais le dirigeant de ce groupe bénéficie d'une bienveillance remarquable des différents dirigeants français qui se sont succédés depuis le décès de Jean-Luc Lagardère le fondateur. Dernièrement Lagardère a eu droit à un prêt garanti par l'état de 465 million d'€, ce qui prouve bien l'intention de ne pas laisser tomber ce groupe.

Bolloré, qui tient à développer le pôle media de son groupe, se verrait bien absorber une grande radio généraliste et RTL ferait très bien l'affaire, de surcroît sans que le gouvernement français ne lui mette les bâtons dans les roues bien au contraire.

On notera au passage que 2 personnalités exerçant sur RTL sont également présentes sur C-News, Yves Calvi et Pascal Praud. Il s'agit certainement d'une coïncidence mais peut-être aussi d'un signe du destin futur de RTL à savoir entrer dans le giron de Bolloré.

Heu, petite précision, le PGE n’est pas une faveur mais un droit.

Tu appelles ton banquier, tu lui donnes ton bilan et il te file 25% du CA 2019 sans condition.

Tout le monde l’a fait et c’est bien la problème. Aucun control = défaillance dans les remboursements..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cdrom16 a dit :

Heu, petite précision, le PGE n’est pas une faveur mais un droit.

Tu appelles ton banquier, tu lui donnes ton bilan et il te file 25% du CA 2019 sans condition.

Tout le monde l’a fait et c’est bien la problème. Aucun control = défaillance dans les remboursements..

Oui mais à la différence près que les problèmes de trésorerie de Lagardère n'ont pas pour origine le covid mais la gouvernance. Je veux bien croire que le virus ait accentué les problèmes mais ceux-ci étaient déjà bien présents avant la pandémie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2021 à 15:46, Invité Pascal -06 a dit :

Si Bertelsmann mettait en vente le groupe M6, je verrais bien en premier choix comme repreneur le groupe Mediaset de Sylvio Berlusconni pour l'ensemble du pôle radio et TV. FUN Radio adapterait le format RMC Italy et RTL 2 deviendrait une radio de Goldies ou adopterait le format de Virgin Radio Italy. En 2éme choix je verrais bien le groupe TF1 reprendre le pôle radio ainsi que Canal +. C'est difficile d'imaginer les groupes TF 1 et Canal plus reprendre les activités TV vu les dimensions actuelles des groupes en nombre de chaines. Pour les radios il y a aussi NRJ Group qui serait un très bon repreneur, FUN Radio deviendrait 100 % Dance et RTL 2 adopterait le fabuleux nouveau format allemand de NRJ Group à savoir DPD Driver's Radio et NRJ Group aurait enfin une radio généraliste avec RTL.

Il y a aussi un excellent repreneur potentiel pour l'ensemble des activités c'est BAUER MEDIA GROUP.

Par ailleurs cette rumeur est stupéfiante.

DPD Driver's Radio n'appartient pas à NRJ Group.

Modifié par Inconnu25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2021 à 15:46, Invité Pascal -06 a dit :

. En 2éme choix je verrais bien le groupe TF1 reprendre le pôle radio ainsi que Canal +. C'est difficile d'imaginer les groupes TF 1 et Canal plus reprendre les activités TV vu les dimensions actuelles des groupes en nombre de chaines. Pour les radios il y a aussi NRJ Group qui serait un très bon repreneur, FUN Radio deviendrait 100 % Dance et RTL 2 adopterait le fabuleux nouveau format allemand de NRJ Group à savoir DPD Driver's Radio et NRJ Group aurait enfin une radio généraliste avec RTL.

Il y a aussi un excellent repreneur potentiel pour l'ensemble des activités c'est BAUER MEDIA GROUP.

Par ailleurs cette rumeur est stupéfiante.

 

Sauf que Bertelsmann souhaite vendre "le groupe M6" dans son ensemble en un bloc, et pas le dépioter en plusieurs morceaux (les radios à TF1, les TV à Vivendi, par exemple).

C'est d'autant + vrai que les radios appartiennent à M6 et non pas à RTL Groupe. Donc RTL groupe ne peut vendre que "Groupe M6" dans son ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Virgini.fr a dit :

Sauf que Bertelsmann souhaite vendre "le groupe M6" dans son ensemble en un bloc, et pas le dépioter en plusieurs morceaux (les radios à TF1, les TV à Vivendi, par exemple).

C'est d'autant + vrai que les radios appartiennent à M6 et non pas à RTL Groupe. Donc RTL groupe ne peut vendre que "Groupe M6" dans son ensemble.

Bien vu! C'est vrai qu'il y a RTL, RTL2 et Foune..  Mais il y a aussi (et surtout) M6, W9, 6 ter, Gulli, Paris Premiere, Teva, M6 music, Serie Club.. Bref, ca fait beaucoup :) 

Autant je vois bien Bollore intéressé par le pole radio, mais racheter toutes les chaines de TV, ca risque de faire beaucoup. 

TF1 ne pourra pas, car, et ca a été relevé, il y a aura une position beaucoup trop dominante (TF1 et M6 dans le même groupe, ca ne le fera pas). 

Il resterait donc Altice ou NRJ, mais je ne suis pas certain qu'ils aient les épaules financières assez solides. 

Un groupe étranger ne pourra pas racheter le groupe, la loi ne le permet pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Eryx2 a dit :

Bien vu! C'est vrai qu'il y a RTL, RTL2 et Foune..  Mais il y a aussi (et surtout) M6, W9, 6 ter, Gulli, Paris Premiere, Teva, M6 music, Serie Club.. Bref, ca fait beaucoup :) 

Autant je vois bien Bollore intéressé par le pole radio, mais racheter toutes les chaines de TV, ca risque de faire beaucoup. 

TF1 ne pourra pas, car, et ca a été relevé, il y a aura une position beaucoup trop dominante (TF1 et M6 dans le même groupe, ca ne le fera pas). 

Il resterait donc Altice ou NRJ, mais je ne suis pas certain qu'ils aient les épaules financières assez solides. 

Un groupe étranger ne pourra pas racheter le groupe, la loi ne le permet pas. 

un seul groupe etranger peut prendre 20% seulement ! & Nrj group est un nain face a Bolloré et TF1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou si ... Bolloré (de par sa participation majoritaire dans Lagardère) ferait racheter le groupe M6 par Lagardère plutôt que par Vivendi???

Ca parait peu probable avec un virage à 180° pour Lagardère avec un grand retour dans les médias + une chaîne généraliste nationale; mais les actionnaires ne sont plus les mêmes donc tout est possible.

Modifié par Virgini.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Virgini.fr a dit :

Ou si ... Bolloré (de par sa participation majoritaire dans Lagardère) ferait racheter le groupe M6 par Lagardère plutôt que par Vivendi???

Ca parait peu probable avec un virage à 180° pour Lagardère avec un grand retour dans les médias + une chaîne généraliste nationale; mais les actionnaires ne sont plus les mêmes donc tout est possible.

Bertelsmann demande 3 milliards pour le groupe M6. Est-ce que Lagardère a les reins solides pour racheter un groupe qui vaut une telle somme ? Je n'en suis pas sur.

Sinon, je pense à un autre groupe : Mediawan. Ils possèdent déjà un catalogue de programmes, ont déjà un pied dans la télévision... Et surtout des investisseurs reconnus : Mathieu Pigasse, Xavier Niel... Pourquoi pas eux ?

Modifié par JulienBreizh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Eryx2 a dit :

 Un groupe étranger ne pourra pas racheter le groupe, la loi ne le permet pas. 

Il me semble qu'un groupe étranger peux racheter un groupe TV / Radio, mais ses parts ne peux pas aller au dessus de 20%.

Les hypothèse possible :

Je vois Altice pour RTL, elle pourrait se rapprocher de RMC.

Pour Fun Radio, les 20% pourrait être attribué pour le festival Tomorrowland, leur radio One World Radio à du succès et Fun pourra revenir au format Dancefloor, et RTL Group prendra les parts restant.

Pour RTL2, je ne sais pas.

il y a 11 minutes, JulienBreizh a dit :

Sinon, je pense à un autre groupe : Mediawan. Ils possèdent déjà un catalogue de programmes, ont déjà un pied dans la télévision... Pourquoi pas eux ?

Et pourquoi pas, c'est vrai que Mediawan a une licence pour la marque RTL avec RTL9, donc pourquoi pas le pôle radio pour Mediawan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Inconnu25 a dit :

Et pourquoi pas, c'est vrai que Mediawan a une licence pour la marque RTL avec RTL9, donc pourquoi pas le pôle radio pour Mediawan.

Je parlais de l'intégralité du groupe pour Mediawan. Pas que le pôle radio. 

Entre le catalogue déjà constitué par Mediawan et celui du groupe M6, cela pourrait constituer une bonne base de programmes pour alimenter les chaînes de télévision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Virgini.fr a dit :

Ou si ... Bolloré (de par sa participation majoritaire dans Lagardère) ferait racheter le groupe M6 par Lagardère plutôt que par Vivendi???

Ca parait peu probable avec un virage à 180° pour Lagardère avec un grand retour dans les médias + une chaîne généraliste nationale; mais les actionnaires ne sont plus les mêmes donc tout est possible.

Avoir vendu Gulli pour la racheter, est ce une bonne idée pour Lagardère?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Inconnu25 a dit :

Et pourquoi pas, c'est vrai que Mediawan a une licence pour la marque RTL avec RTL9, donc pourquoi pas le pôle radio pour Mediawan.

Non, Mediawan n'a pas de licence de la marque RTL un peu comme dans le passé avec Nostalgie puis RFM. RTL est avant tout un média luxembourgeois, qui a été dérivé en différentes télés et radios étrangères (françaises et allemandes).

Au passage, RTL9 est une chaîne luxembourgeoise (c'est d'ailleurs grâce à cette origine qu'elle se permet de diffuser des films plus souvent que sur les chaînes françaises, notamment le samedi soir), malgré tout elle doit apposer la signalétique du CSA (institution française).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois quelques mélanges et confusions dans vos derniers propos.

 

1/ la Marque RTL

La "marque" RTL9 n'appartient pas à Médiawan, et j'avoue que je ne vois pas en quoi cela pourrait favoriser la reprise de M6 par Médiawan.

Si RTL Group s'en débarrasse, ce n'est pas pour que la marque RTL se développe en france, je pense! Exit donc RTL9 à terme, voire peut-être même RTL et RTL2 pourraient un jour changer de nom. Selon moi le désengagement de RTL Group en France signifie la disparition programmée de la marque RTL en france, et surement pas son développement.

 

2/ Les Radios

Je reprécise qu'il n'est pas question pour RTL Group de dissocier M6 et RTL, puisque les radios RTL appartiennent à M6, et non directement à RTL Group

Il s'agit donc d'une vente "en bloc" de tout le groupe M6 (TVs, Radios, Boite de Production, Web, Edition...)

 

3/ Médiawan

Ensuite, est ce que Médiawan a les moyens de sortir 3 milliards pour s'offrir M6/RTL France ? Je ne crois pas qu'il y ait enormément de groupes français capables de se payer un cadeau à 3 milliards. De fait je pense qu'on s'orientera -si cela se fait- vers un consortium entre un gros groupe étranger (Médiaset, Disney, Sky...) et un acteur média Français, ou alors Vivendi seul (le seul qui peut sortir ses 3 milliards facilement).

Le seul point réellement cohérent pour Médiawan, ce serait le "M" de Médiawan qui ferait cohésion avec celui de M6, mais je crois que cela s'arrête là et c'est plutôt symbolique ;).

Autre éventuelle option à creuser: un géant du BTP qui voudrait se diversifier, comme Véolia, Eiffage ou Vinci (les concurrents de Bouygues) ... à voir?

Modifié par Virgini.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean - Etienne
Il y a 1 heure, Virgini.fr a dit :

Je vois quelques mélanges et confusions dans vos derniers propos.

 

1/ la Marque RTL

La "marque" RTL9 n'appartient pas à Médiawan, et j'avoue que je ne vois pas en quoi cela pourrait favoriser la reprise de M6 par Médiawan.

Si RTL Group s'en débarrasse, ce n'est pas pour que la marque RTL se développe en france, je pense! Exit donc RTL9 à terme, voire peut-être même RTL et RTL2 pourraient un jour changer de nom. Selon moi le désengagement de RTL Group en France signifie la disparition programmée de la marque RTL en france, et surement pas son développement.

 

2/ Les Radios

Je reprécise qu'il n'est pas question pour RTL Group de dissocier M6 et RTL, puisque les radios RTL appartiennent à M6, et non directement à RTL Group

Il s'agit donc d'une vente "en bloc" de tout le groupe M6 (TVs, Radios, Boite de Production, Web, Edition...)

 

3/ Médiawan

Ensuite, est ce que Médiawan a les moyens de sortir 3 milliards pour s'offrir M6/RTL France ? Je ne crois pas qu'il y ait enormément de groupes français capables de se payer un cadeau à 3 milliards. De fait je pense qu'on s'orientera -si cela se fait- vers un consortium entre un gros groupe étranger (Médiaset, Disney, Sky...) et un acteur média Français, ou alors Vivendi seul (le seul qui peut sortir ses 3 milliards facilement).

Le seul point réellement cohérent pour Médiawan, ce serait le "M" de Médiawan qui ferait cohésion avec celui de M6, mais je crois que cela s'arrête là et c'est plutôt symbolique ;).

Autre éventuelle option à creuser: un géant du BTP qui voudrait se diversifier, comme Véolia, Eiffage ou Vinci (les concurrents de Bouygues) ... à voir?

Déclaration de RTL Group

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Virgini.fr a dit :

1/ la Marque RTL

La "marque" RTL9 n'appartient pas à Médiawan, et j'avoue que je ne vois pas en quoi cela pourrait favoriser la reprise de M6 par Médiawan.

Si RTL Group s'en débarrasse, ce n'est pas pour que la marque RTL se développe en france, je pense! Exit donc RTL9 à terme, voire peut-être même RTL et RTL2 pourraient un jour changer de nom. Selon moi le désengagement de RTL Group en France signifie la disparition programmée de la marque RTL en france, et surement pas son développement.

Oui, malgré les ressemblances, RTL9 n'a rien à voir avec RTL Group.

Il y a 2 heures, Virgini.fr a dit :

3/ Médiawan

 

Ensuite, est ce que Médiawan a les moyens de sortir 3 milliards pour s'offrir M6/RTL France ? Je ne crois pas qu'il y ait enormément de groupes français capables de se payer un cadeau à 3 milliards. De fait je pense qu'on s'orientera -si cela se fait- vers un consortium entre un gros groupe étranger (Médiaset, Disney, Sky...) et un acteur média Français, ou alors Vivendi seul (le seul qui peut sortir ses 3 milliards facilement).

Le seul point réellement cohérent pour Médiawan, ce serait le "M" de Médiawan qui ferait cohésion avec celui de M6, mais je crois que cela s'arrête là et c'est plutôt symbolique ;).

Autre éventuelle option à creuser: un géant du BTP qui voudrait se diversifier, comme Véolia, Eiffage ou Vinci (les concurrents de Bouygues) ... à voir?

Étant donné les médias low-cost que possède Médiawan, ça serait plus logique que ce soit Bertelsmann qui rachète Médiawan ! :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Eryx2 a dit :

Un peu trop facile, non? 

Je comprends le communiqué de RTL Group comme çà.

On veut consolider, mais on étudie un désengagement, bref, tout et son contraire, ce n'est ni une confirmation ni un démenti finalement. Comprenne qui pourra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Virgini.fr a dit :

Je comprends le communiqué de RTL Group comme çà.

On veut consolider, mais on étudie un désengagement, bref, tout et son contraire, ce n'est ni une confirmation ni un démenti finalement. Comprenne qui pourra.

J'avoue que je me suis vraiment posé la question de poster la rumeur. Je ne comprends pas Bertelsmann de vouloir se séparer de son deuxième marché. 

Quand je lis le communiqué, je vois plutôt la confirmation de vouloir vendre, maintenant, c'est certain. Il faut trouver le bon acheteur.  J'en vois 2: Altice (qui achète via la dette) et vivendi (Bollore). Je ne vois pas un groupe étrange pénétrer un marché avec une société dans laquelle il ne pourra pas dépasser 20% de du capital.  

Autre chose, faire disparaitre la marque RTL, c'est un gros challenge (autant ca peut passer avec RTL 9 et RTL 2, mais faire disparaitre RTL, c'est chaud! tres chaud!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est-à-dire clair que l'idée de faire disparaître la marque RTL du marché français, c'est partir au casse-pipe !

Comme dit, pour RTL2 ça ne poserait pas grand problème, mais pour l'ancienne radio de la rue Bayard même sans changer les programmes ce serait se couper d'un patrimoine qui porte les audiences de cette radio :unsure:.

Pas sûr que si cession il devait y avoir, cela aille dans le sens d'un enrichissement des programmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Bullitos a dit :

Pourquoi pas Bernard Arnault, qui possède déjà Radio Classique, qui est déjà (presque) une semi generaliste. 

Bien vu, oui! Effectivement, ca lui permettrait de se renforcer dans les média, mais encore une fois, n'oublions pas les chaines de TV. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 2 heures, Eryx2 a dit :

Bon, vu que ca se confirme.. J'attends vos pronostics ;) 

On parle aussi d'un tandem TF1/Vivendi

Ce tandem semble tenir la corde. Vivendi racheterait le tout, pour revendre l'activité radio (RTL) à TF1. Vivendi aurait ainsi M6, et racheterait en parallèle Europe 1. Voici ce qui se profile à ce stade.

Le groupe Vivendi Médias s'organiserait donc ainsi :

-M6 deviendrait le pôle TV gratuite de Vivendi (avec C8, W9, CStar, CNews, 6ter, Gulli). Paris Première serait revendue ou rendrait sa licence TNT.

-Canal+ restera le pôle TV payante de manière inchangée (avec le bouquet sat, les déclinaisons C+ et les chaînes thématiques)

-Creation du pôle radio avec Europe 1 (ça reste flou pour RFM et Virgin)

RTL, RTL 2 et Fun Radio passeraient chez TF1 (avec peut être RFM et Virgin)

Des réunions ont déjà lieu entre TF1 et Vivendi pour le partage du gâteau ?, même si aucune offre ficelée et formelle n'a encore été faite à Bertelsmann.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant... Sacré jeu de chaises musicales en vues.

Selon les articles on peut comprendre que: TF1 hériterait au final les radios RTL; et Vivendi aurait toutes les TV du groupe M6 pour créer une nouvelle entité TV GRATUITE, bien distincte de son entité existante de TV PAYANTE Canal+ .

 

 

A suivre!

Modifié par Virgini.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Bullitos a dit :

Au final M6, canal + et c8 dans un même groupe, n est ce pas le risque de voir disparaître canal plus du Paf , à plus ou moins long terme ? Sachant que Bolloré a déjà mis cette chaîne au pas... 

Non je pense plutôt à une synergie sur les programmes, M6 pouvant bénéficier de choses intéressantes en terme de cinéma, voire en sport, dont la primeur sera sur Canal+. 

Parcontre si cela se fait ainsi, je pense qu'il faudra bien différencier le gratuit du payant en terme de "marque" et d'identité visuelle et graphique.

C8, Cstar et Cnews devraient, selon moi, changer de nom ou à minima de logo, pour sortir de l'univers Canal+ et bien se distinguer, en intégrant le "groupe M6".

 Pas de C et pas de + dans les noms des chaînes gratuites. Sinon M6 et W9 deviendraient C6 et C9 à terme... franchement pas terrible!

Vivendi va devoir créer un nouvel univers, une nouvelle marque de chaînes gratuites, sans lien direct avec Canal+.

 

Car dans ce qui se profile, le groupe M6 ne deviendrait PAS une filiale de CANAL+, mais bien un groupe équivalent, au sein de Vivendi.


Quant aux nombreuses chaînes payantes (Téva, Paris Première, MCM, Canal J, Tiji, M6music, SérieClub, MCM Top, RFM TV), celles ci iraient au groupe Canal+.

 

Modifié par Virgini.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi le rachat de la mère (RTL) par la fille (M6) n’était peut être pas une si bonne idée que cela. Les deux risque bien d'être séparée maintenant.

Il est clair qu'il manque une radio au groupe TF1/Bouygues. Mais laquelle ? RTL ou bien Europe 1 ?  Sachant que RTL est en bien meilleure forme que Europe 1.

Et que du coté Canal, C+ étant une émanation d'anciens d'Europe 1 : cela pourrait être logique qu'elle rentre dans son giron .

 

Modifié par repeat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Il y a 2 heures, repeat a dit :

Comme quoi le rachat de la mère (RTL) par la fille (M6) n’était peut être pas une si bonne idée que cela. Les deux risque bien d'être séparée maintenant.

 

Il reste une solution : essayer de trouver la grand-mere et eviter de passer par le loup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Il y a 2 heures, repeat a dit :

Et que du coté Canal, C+ étant une émanation d'anciens d'Europe 1 : cela pourrait être logique qu'elle rentre dans son giron .

Helas, ca, c'etait avant; ils sont partis dans le service public !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Il y a 4 heures, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

Il reste une solution : essayer de trouver la grand-mere et eviter de passer par le loup.

Sinon, autre solution que j'arrête la drogue et que je retourne mixer du Cascada avec Dalida sur ma super webradio avec un nom enfantin pour faire plaisir à 2 auditeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2021 à 16:40, Virgini.fr a dit :

Pas de C et pas de + dans les noms des chaînes gratuites. Sinon M6 et W9 deviendraient C6 et C9 à terme... franchement pas terrible!

J'avais pensé aux noms de C6 et C9 en cas de rachat par Vivendi.

Je pense aussi aux changements futurs des chaînes du groupe si il était racheté par Vivendi.

  • 6ter peux ainsi devenir CSISTER
  • Paris Première rejoindra les chaînes déjà crypté du groupe CANAL+.
  • M6 Music pourrait se rapprocher de CSTAR.
  • RFM TV pourrait se rapprocher de CSTAR Hits France (mais il me semble que CSTAR Hits France diffuse des nouveautés).
  • Gulli est une chaîne familiale, donc pourquoi pas renommer cette chaîne Family+ et se rapprocher de Canal+ Family.
  • Téva pourrait devenir Céva.

 

Le 02/02/2021 à 09:56, Virgini.fr a dit :

les radios RTL appartiennent à M6, et non directement à RTL Group

Maintenant oui, mais avant le rachat, les radios RTL appartenait directement à RTL Group.

 

Le 15/02/2021 à 18:15, Eryx2 a dit :

Par contre, ca risque de bloquer niveau "concentration"

TF1 à 5 chaînes sur la TNT, donc oui si le groupe TF1 rachète le groupe M6, ça va être un problématique en niveau de la loi "anti-concentration"

Vivendi détient les chaînes Canal+ qui sont déjà sur la TNT, il sont 5 (comme le groupe TF1), donc ça va être pareil,  un problématique en niveau de la loi "anti-concentration"

Il reste NRJ Group ou Altice, le premier à deux chaînes TNT (NRJ 12 et Chérie 25) et le second à 3 chaînes TNT nationales (BFM TV, RMC Découverte et RMC Story).

Selon moi, NRJ Group est mieux que Altice pour le rachat du groupe M6 car NRJ Group peux reprendre les 4 chaînes TNT alors que Altice peux en reprendre que 3 (car pour NRJ Group, il 6 chaînes TNT et Altice si il reprend les 4 chaînes, ça fera 7 chaînes, qui ne va pas à cause de la loi anti-concentration).

Modifié par Inconnu25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Inconnu25 a dit :

 

TF1 à 5 chaînes sur la TNT, donc oui si le groupe TF1 rachète le groupe M6, ça va être un problématique en niveau de la loi "anti-concentration"

Vivendi détient les chaînes Canal+ qui sont déjà sur la TNT, il sont 5 (comme le groupe TF1), donc ça va être pareil,  un problématique en niveau de la loi "anti-concentration"

 

Canal+ à 3 chaînes gratuites en TNT quand TF1 en a 5, et M6 4 .

Le nouveau groupe aurait donc 7 chaînes gratuites: M6, W9, C8, CNews, CStar, 6ter, et Gulli 

Il y a donc fort à parier que l'une d'entre elles soit revendue à TF1 pour équilibrer les groupes à 6 chaînes gratuites chacun.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Virgini.fr a dit :

Canal+ à 3 chaînes gratuites en TNT quand TF1 en a 5, et M6 4 .

Le nouveau groupe aurait donc 7 chaînes gratuites: M6, W9, C8, CNews, CStar, 6ter, et Gulli 

Il y a donc fort à parier que l'une d'entre elles soit revendue à TF1 pour équilibrer les groupes à 6 chaînes gratuites chacun.

 

Je verrais bien Gulli dans le giron de France TV, comme c est une chaîne qui s adresse aux enfants, ça viendrait compléter l offre des programmes jeunesses du service public, voir pourquoi pas une fusion entre France 4 et Gulli. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Bullitos a dit :

Je verrais bien Gulli dans le giron de France TV, comme c est une chaîne qui s adresse aux enfants, ça viendrait compléter l offre des programmes jeunesses du service public, voir pourquoi pas une fusion entre France 4 et Gulli. 

si je ne me trompe pas, à la base Gulli était une chaine qui appartenait en partenariat à Lagardère et aussi à France TV, donc pas sûr qu'ils la reprennent, surtout qu'ils veulent supprimer France 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2021 à 15:46, Invité Pascal -06 a dit :

Il y a aussi un excellent repreneur potentiel pour l'ensemble des activités c'est BAUER MEDIA GROUP.

Par ailleurs cette rumeur est stupéfiante.

En parlant du groupe Bauer, je te conseille Absolute Radio 90's. La programmation est excellente, on a un peu l'impression d'écouter le Fun Radio des années 90 !

Sinon en France tu as Ouï FM Génération Woodstock qui est aussi très intéressante.

Et nous continuons à chercher des radios avec de bonnes programmations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...