Aller au contenu

Le CSA fixe au 15 juillet 2021 l’entrée en vigueur des autorisations en DAB+ métropolitaines


Invité Bernadette

Messages recommandés

Invité Bernadette

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a fixé au 15 juillet 2021 la date d’entrée en vigueur des autorisations d’émettre en DAB+ de 25 radios sur le territoire métropolitain.

La construction du nouveau paysage radiophonique numérique, largement entamée à l’échelle locale et régionale dans 23 bassins de vie très peuplés et qui bénéficie d’ores et déjà à près de 30 % de la population, passe un cap décisif.

Le CSA a aussi autorisé ce jour Skyrock Klassiks comme la 25e  radio diffusée en DAB+ à l’échelle métropolitaine. Ce service viendra ainsi compléter une offre riche et variée  aux côtés de Air Zen, BFM Business, BFM Radio, Chérie FM, Europe 1, FIP, France Culture, France Info, France Inter, France Musique, Fun Radio, Latina, Mouv’, M Radio, Nostalgie, NRJ, Radio Classique, Rire et Chansons, RFM, RMC, RTL, RTL 2, Skyrock et Virgin Radio.

Ces 25 radios couvriront à terme le territoire métropolitain, en particulier l’ensemble des grands axes routiers, avec un son de qualité numérique et une grande fluidité d’écoute en mobilité.

https://www.csa.fr/Informer/Espace-presse/Communiques-de-presse/Le-CSA-fixe-au-15-juillet-2021-l-entree-en-vigueur-des-autorisations-en-DAB-metropolitaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité curieux1

Si tout va bien !! le 15 juillet 2021 !

car on le sait le virus de ces chinois a bon dos ! le virus très contagieux de ces anglais maintenant.......(avec possible reconfinement en février) .....

donc peut être qu'en 2031 tout sera ok en DAB +... peut être...

et vu le retard pris avec le DAB depuis des années pour d autres raisons !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est le flux du natio sur les mux métropolitains ? Les decro locales seront en double (temporairement?) diffusion sur les mux locaux / etendus uniquement ? Pouvez vous m'éclairer ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mux nationaux seront identiques quel que soit l'endroit en France ou il est reçu, donc pas possible de faire un décrochage sur ce signal.

C'est pour ça que certaines radios seront diffusées en double, un fois par un mux national (sans décrochage), et une autre fois sur un mux local ou étendu (avec décrochage), auquel on peut éventuellement ajouter la diffusion FM (la aussi avec le décrochage). A voir si il existe un système pour que le poste sélectionne par défaut le signal avec le décrochage, ou si les 2 signaux apparaitrons dans la liste des programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, etdu24 a dit :

Les mux nationaux seront identiques quel que soit l'endroit en France ou il est reçu, donc pas possible de faire un décrochage sur ce signal.

C'est pour ça que certaines radios seront diffusées en double, un fois par un mux national (sans décrochage), et une autre fois sur un mux local ou étendu (avec décrochage), auquel on peut éventuellement ajouter la diffusion FM (la aussi avec le décrochage). A voir si il existe un système pour que le poste sélectionne par défaut le signal avec le décrochage, ou si les 2 signaux apparaitrons dans la liste des programmes.

J'imagine que les stations diffusant un décrochage régional apparaîtront  dans la liste des programmes puisqu'à Toulouse , par exemple, la liste indique  NRJ Toulouse, Nostalgie Toulouse ou Chérie FM Toulouse et, quand les mux nationaux arriveront, on indiquera sans doute en plus NRJ, Nostalgie ou Chérie FM sans nom de ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Capri c'est fini

On comprend mieux la réticence des grands groupes les jours sont comptés pour les locales de réseaux !

Même si la FM ne sera surement pas coupée avant des dizaines d'années, la qualité d'écoute le confort, une fois le parc automobile renouvelé, font que le réflexe sera orienté vers l'écoute en numérique et tous les services qu'il apporte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal -06

Les jours des locales des réseaux ne sont certainement pas comptés puisque NRJ Group va diffuser en double ses antennes nationales et ses locales de réseaux sur la RNT. A Nice c'est super en plus de la qualité de son, sur Nostalgie Azur, NRJ Nice et Chérie FM Nice on a les titres des disques en cours et des diaporamas avec les pochettes des disques. Le fait d'avoir les antennes nationales des réseaux sur l'ensemble du territoire me semble plus démocratiques, d'autant plus que NRJ Group proposera à la fois ses antennes nationales et ses locales de réseaux dans une même ville sur la RNT. A noter qu'en Grande Bretagne les groupes Bauer et Global proposent aussi à la fois leurs antennes nationales et leurs locales dans une même ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2021 à 13:30, Invité Pascal -06 a dit :

Les jours des locales des réseaux ne sont certainement pas comptés puisque NRJ Group va diffuser en double ses antennes nationales et ses locales de réseaux sur la RNT. A Nice c'est super en plus de la qualité de son, sur Nostalgie Azur, NRJ Nice et Chérie FM Nice on a les titres des disques en cours et des diaporamas avec les pochettes des disques. Le fait d'avoir les antennes nationales des réseaux sur l'ensemble du territoire me semble plus démocratiques, d'autant plus que NRJ Group proposera à la fois ses antennes nationales et ses locales de réseaux dans une même ville sur la RNT. A noter qu'en Grande Bretagne les groupes Bauer et Global proposent aussi à la fois leurs antennes nationales et leurs locales dans une même ville.

Aucun intérêt d'avoir les 2. C'est les Même titres. Pour le son Ça reste votre goût. Perso la fm suffit. Pour écouter de la daube ça change rien d'avoir un son soit disant un peu meilleur. Perso je trouve Ça trop aigu . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2021 à 16:35, etdu24 a dit :

Les mux nationaux seront identiques quel que soit l'endroit en France ou il est reçu, donc pas possible de faire un décrochage sur ce signal.

C'est pour ça que certaines radios seront diffusées en double, un fois par un mux national (sans décrochage), et une autre fois sur un mux local ou étendu (avec décrochage), auquel on peut éventuellement ajouter la diffusion FM (la aussi avec le décrochage). A voir si il existe un système pour que le poste sélectionne par défaut le signal avec le décrochage, ou si les 2 signaux apparaitrons dans la liste des programmes.

Encore un inconvenient, car les locales vont servir a rien si le poste selectionne tout le temps le national. C'est pas du tout adapté pour des décrochages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sans son

si la programmation et la meme sur les 2 réseaux si la seule différence et les décrohages en pub local ca fait un peu doublon pourquoi n'ont t'il pas a ce moment la fait un auto fade sur l'émétteur au niveau régional, je suppose qu'il doit y avoir un émétteur par département au moins. question de cout de diffusion déja, mais bon laissons faire les tetes pensantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL
Il y a 14 heures, Invité sans son a dit :

si la programmation et la meme sur les 2 réseaux si la seule différence et les décrohages en pub local ca fait un peu doublon pourquoi n'ont t'il pas a ce moment la fait un auto fade sur l'émétteur au niveau régional, je suppose qu'il doit y avoir un émétteur par département au moins. question de cout de diffusion déja, mais bon laissons faire les tetes pensantes.

Pour le groupe Nrj, c'est ce qui se dessine avec une bascule automatique sur l'émetteur local diffusant de la pub quand il y a doublon avec le mux métropolitain 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal -06

Si il y a bascule de l'antenne nationale à la station locale ce n'est pas normal et ce n'est pas démocratique, car cela serait bien que l'auditeur ait le choix. Sur la FM on peut avoir selon notre domicile soit une station active ou un émetteur passif pour Nostalgie par exemple (Nostalgie Côte d'Azur sur 93.5 Nice en actif et Nostalgie en passif sur 103.9 à Montpellier). Ca serait bien de mettre la France à égalité.

J'ai des postes de radio de la marque Pure et je ne pense pas qu'ils puissent changer de fréquences. Par ailleurs pour les stations NRJ Group, ils indiquent la localité à soir NOSTALGIE AZUR, CHERIE FM NICE et NRJ NICE. Je pense qu'avec le mux métropolitain on aura NOSTALGIE, CHERIE FM et NRJ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL
Il y a 3 heures, Invité Pascal -06 a dit :

Si il y a bascule de l'antenne nationale à la station locale ce n'est pas normal et ce n'est pas démocratique, car cela serait bien que l'auditeur ait le choix. Sur la FM on peut avoir selon notre domicile soit une station active ou un émetteur passif pour Nostalgie par exemple (Nostalgie Côte d'Azur sur 93.5 Nice en actif et Nostalgie en passif sur 103.9 à Montpellier). Ca serait bien de mettre la France à égalité.

J'ai des postes de radio de la marque Pure et je ne pense pas qu'ils puissent changer de fréquences. Par ailleurs pour les stations NRJ Group, ils indiquent la localité à soir NOSTALGIE AZUR, CHERIE FM NICE et NRJ NICE. Je pense qu'avec le mux métropolitain on aura NOSTALGIE, CHERIE FM et NRJ.

Je ne sais pas comment ils vont faire techniquement, mais je ne vois pas ce qui pourrait leur interdire de fixer un ordre de priorité pour la réception de leurs programmes... A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà évoqué, il y a plusieurs mois, le cas d'NRJ; Chérie fm, Nostalgie, à Rouen comme dans plusieurs autres villes, il n'y aura pas un doublon mais pire, trois diffusions du même programme!! Bref, le national quand il a pas lieu d'être, pourquoi le diffuser?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Invité medium

A mon avis à terme ils ont prévu de supprimer les locales des réseaux. Car diffuser un programme en double ça a un cout. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose si cela permet de réserver le marché publicitaire local à de nouvelles radios locales ou régionales. Avec tous ces nouveaux programmes ce serait logique d'assouplir les quotas de chansons française et aussi de faciliter les autorisations à émettre.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...