Aller au contenu

Reconnaître un bon son ?


Invité Curieux1

Messages recommandés

Invité Curieux1

Comment savoir si la radio à un très bon son FM ? les musicales comme les radios talk.

Quelles radios ont un bon son ? catégorie A B .......??

si je prends l exemple d un réseau, a t elle un bon son à l est comme à l ouest ou bien ça dépend de .......??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le son étant quelque chose de très subjectif, c'est surtout a l'écoute et suivant les préfèrences. Attention aussi à la qualité du poste, surtout quand le signal est faible.

Pour les réseaux j'ai déjà remarqué des sons différents d'un émetteur a l'autre (surtout chez 2 opérateurs différents), mais pour moi le son est souvent meilleur sur les fréquences couvrant les grandes villes. Certaines stations doivent choisir leurs traitements en fonction de la population couverte par la fréquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 74 et 69 the best

En Auvergne Rhône-Alpes parmi les régionales et locales c’est incontestable Radio Scoop qui a le meilleur son. Impact FM, qui appartient à Scoop depuis 2 ans a aussi un très bon son qui ressemble à celui de Scoop.

Le son de Fun et RTL2 à Lyon est bien meilleur que celui des autres fréquences dans la région, pourtant elles sont en passif sans décrochage local.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi :

Il ne fatigue pas , on peut l'écouter au casque sans avoir l'impression d'être agressé . ( Typiquement le son trop compressé ou à chaque respiration du dj donne l'impression d'entendre un asthmatique lorsqu'il parle).
Il ne manque pas de définition quel que soit le support : écouteurs, autoradio , téléviseur, enceinte bluetooth.

La dynamique est présente sur tous les styles de musique  (pas de mp3 trop compressé). Du wav ou du Flac.

Donc il n'est pas parfait pour un seul  style d'auditeurs ( ceux qui aiment le gros son par exemple  ) mais il est suffisamment  bon  et dans la moyenne pour tous les autres et  puis surtout il respecte les principes évoqués au dessus.

Modifié par Roskau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de l’émetteur, par exemple le son de RTL2 est très différent entre le 95.7 de Lyon et le 100.5 de Saint-Étienne. Celui de Lyon est faible (on doit augmenter le volume par rapport aux autres stations de la région Lyonnaise), avec une qualité plutôt médiocre. Alors que celui de Saint-Étienne porte mieux, avec une meilleure qualité de son. Quand l’autoradio bascule d’une fréquence à l’autre je l’entends tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rouleur

Le son c’est très subjectif 

après il y a des critères techniques : puissance , distorsion pour un niveau de loudness équivalent, adaptation au format  etc 

à mon oreille pas grand chose de bon en France,  les sons sont plus simples et plus agréables en Italie ou en Espagne , après je dirais qu’RTL a un son adapté à son format même si c’est un peu « terne » Ça pourrait être plus agressif/présent  en haut du spectre 

Dans le même format , RMC  pas mal mais j’ai vraiment du mal avec ce délai de phase , Europe 1 oui c’est clair mais vraiment pas fin 

Sur les formats jeunes 
Nrj  Skyrock je trouve pas mal bien que vite fatiguant 
fun Virgin chérie rtl2 rfm pour moi nul ?? Aucun intérêt Un son hyper compressé Plein de médiums Beurk 

chez les indés de par mon métier où je roule beaucoup j’ai pu écouter de très bons sons notamment Sweet Fm RDL Wit Maritima Totem 100% Toulouse fm

mais aussi des sons affreux RTS MTI notamment 

et puis il y a les radios publiques qui peuvent se permettre de ne quasiment pas traiter le son (a part Mouv et Bleu qui sont horribles) Grâce à ses puissances démesurées 

bref le sujets est vaste 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...