Aller au contenu

A.Weill dézingue le DAB+, c’est la fin.


Invité Me Chouette

Messages recommandés

Le 10/12/2020 à 15:28, Invité DAB + et pourquoi pas ! a dit :

Bonjour,

n'en déplaise à certain le DAB+ est une technologie gratuite et surtout anonyme.

Gratuit non , on paye une redevance pour radio France qui est sur la RNT.

Anonyme c'est bidon aujourd'hui . la ton poste est pas anonyme pourtant tu continue d'écrire .

Puis avec un vpn tu peux être anonyme . mais je vois pas trop l'intérêt de cacher ses préférence d'écoute de tel ou tel station.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL
il y a 39 minutes, Roskau a dit :

Désolé je n'ai pas compris pourquoi le DAB+ devrait décoller ? ( je  parle  bien sur d'en faire une affaire rentable et non de l'association financée qui fait de la radio de quartier avec nos impôts et dont la rentabilité n'est pas sa priorité ) .

Qu'offre le DAB par rapport à la FM ? 

Pour l'instant je n'ai pas trouvé d'argument me donnant l'envie d'acheter un récepteur DAB+ mais peut être que je n'ai qu'effleuré le sujet.

Et pas une émission des bogdanoff pour m'expliquer ...

 

il y a 43 minutes, Roskau a dit :

Désolé je n'ai pas compris pourquoi le DAB+ devrait décoller ? ( je  parle  bien sur d'en faire une affaire rentable et non de l'association financée qui fait de la radio de quartier avec nos impôts et dont la rentabilité n'est pas sa priorité ) .

Qu'offre le DAB par rapport à la FM ? 

Pour l'instant je n'ai pas trouvé d'argument me donnant l'envie d'acheter un récepteur DAB+ mais peut être que je n'ai qu'effleuré le sujet.

Et pas une émission des bogdanoff pour m'expliquer ...

Je vais essayer !

A court terme, l'intérêt pour un particulier d'acheter un poste dab n'est pas évident. Mais à moyen terme (disons dans les deux ans qui viennent) il existe un intérêt pour les auditeurs comme pour les opérateurs. 

Pour les auditeurs, une offre de programmes nettement élargie, avec l'offre de base existant aujourdhui en fm + de nombreuses nouvelles radios dont certaines feront leur trou (voir du côté de Crooner, Paname, Melody, Hello, j'en oublie). Sur la qualité du son, je ne pense pas que la difference soit très significative sur le plan acoustique (certains disent que oui). En revanche (et là aussi il faudra avancer dans le déploiement pour le vérifier), nous allons obtenir de réels progrès en matière de continuité du signal. Essayez d'écouter France Info sur l'autoroute entre Nîmes et Montpellier (au hasard) et vous comprendrez ce que je veux dire !

Pour les opérateurs, d'ici quelques années, un coût de diffusion nettement moins élevé (en gros trois fois moins cher que la fm, ce qui a long terme se traduira par une amélioration de la rentabilité). Pour les opérateurs comme Nova FG, Swigg, Chante France... c'est aussi une façon peu coûteuse de desservir des bassins de population supplémentaires alors que leur développement était bloqué faute de fréquences Fm.

Dans quelques années (une dizaine sans doute) l'écoute de la radio en analogique aura quasiment disparu au profit de l'écoute numérique. Là où le Dab est présent, il représente souvent plus de la moitié de l'audience numérique, preuve qu'il correspond à un besoin réel en complémentarité de l'Ip (les usages qui se dessinent étant : dab pour l'ecoute de flux en mobilité, recours à l'Ip pour les replay et podcasts). En pratique (voir les exemples de la Suisse ou de la GB), l'audience en Dab+ progresse 4 à 5 fois plus rapidement que l'audience sur IP. 

En France, l'écoute numérique est extrêmement basse avec moins de 15 % du global et progresse à un rythme inférieur à 1% par an. Preuve, s'il en fallait une, que l'Ip ne répond pas à l'attente. Une offre nationale Dab bien structurée, appuyée par la multiplication des récepteurs voiture (2 millions de voitures neuves par an, soit 10 millions en 5 ans) pourrait bien accélérer le mouvement pour aller vers une répartition proche de celle que l'on observe chez nos voisins.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit 200x et je vais te répondre une 201x en tant qu'utilisateur et non en tant que troll anti où pro dab,

C'est vrai qu'en réception fixe le dab apporte moins de plus value que la FM par rapport à une utilisation mobile... Mais la qualité est constante quand on a de la réception, et quand tu habites dans des zones ou la fm est toute distordue, le dab cest clair, ensuite ça devellopera une offre complète sur une grosse partie du territoire,  contrairement à la fm qui n'est pas extensible. Ensuite tout le monde n'a pas une bande passante de fou pour du tout IP (si si) et puis le dab fonctionne simplement, et pour certains c'est plus confort qu'une appli (non payante) qui plante régulièrement à cause des pubs (en surcouche sur le wagon déjà présent en FM).

En mobile, c'est le jour et la nuit.... Pas de changement de fréquence d'af avec des sons décalés, une offre élargie (encore mieux prochainement). Sur la majorité des stations quand l'autoradio rebascule en FM tu t'aperçois que le son est bien plus propre en réalité en Dab. Mais bon il faut avoir l'honnêteté intellectuelle de l'avouer et d'essayer déjà.

Sur le bassin lemanique c'est royal aussi.

Effectivement certains groupes voient leur part de gâteau se réduire... La k7 de phillips ça marchera jamais, gna gna gna, le cd ça restera élitiste, la dématérialisation ça tuera l'édition musicale... Etc etc. Alors faut dire des conneries pour retarder l'échéance.

De toute façon le media radio de manière générale se casse la gueule : regardez ce qui ne régresse pas en radio :celles qui ont plus de contenu interresant que de couloirs de pub. Et les dirigeants de celles-ci ne font pas du DAB bashing.

 

Modifié par bugey libre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité curieux1
Il y a 1 heure, Roskau a dit :

Désolé je n'ai pas compris pourquoi le DAB+ devrait décoller ? ( je  parle  bien sur d'en faire une affaire rentable et non de l'association financée qui fait de la radio de quartier avec nos impôts et dont la rentabilité n'est pas sa priorité ) .

Qu'offre le DAB par rapport à la FM ? 

Pour l'instant je n'ai pas trouvé d'argument me donnant l'envie d'acheter un récepteur DAB+ mais peut être que je n'ai qu'effleuré le sujet.

Et pas une émission des bogdanoff pour m'expliquer ...

J attends le DAB + surtout pour écouter FIP (service public sans pub !!) lors d un trajet en voiture ! et peut être découvrir d autres radios que je ne connais pas !

Si j avais eu FIP dans ma ville en FM, je ne serais peut être pas pressé pour acheter un récepteur DAB+...donc Merci à la PDG de Radio France qui a tout fait auprès de ce gouvernement de comédiens pour diffuser FIP en DAB + ainsi que Mouv car il faut le savoir au départ FIP et Mouv étaient exclus du DAB selon l Obs ex nouvel observateur !!!!!!!.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL
il y a 29 minutes, bugey libre a dit :

Tout a été dit 200x et je vais te répondre une 201x en tant qu'utilisateur et non en tant que troll anti où pro dab,

C'est vrai qu'en réception fixe le dab apporte moins de plus value que la FM par rapport à une utilisation mobile... Mais la qualité est constante quand on a de la réception, et quand tu habites dans des zones ou la fm est toute distordue, le dab cest clair, ensuite ça devellopera une offre complète sur une grosse partie du territoire,  contrairement à la fm qui n'est pas extensible. Ensuite tout le monde n'a pas une bande passante de fou pour du tout IP (si si) et puis le dab fonctionne simplement, et pour certains c'est plus confort qu'une appli (non payante) qui plante régulièrement à cause des pubs (en surcouche sur le wagon déjà présent en FM).

En mobile, c'est le jour et la nuit.... Pas de changement de fréquence d'af avec des sons décalés, une offre élargie (encore mieux prochainement). Sur la majorité des stations quand l'autoradio rebascule en FM tu t'aperçois que le son est bien plus propre en réalité en Dab. Mais bon il faut avoir l'honnêteté intellectuelle de l'avouer et d'essayer déjà.

Sur le bassin lemanique c'est royal aussi.

Effectivement certains groupes voient leur part de gâteau se réduire... La k7 de phillips ça marchera jamais, gna gna gna, le cd ça restera élitiste, la dématérialisation ça tuera l'édition musicale... Etc etc. Alors faut dire des conneries pour retarder l'échéance.

De toute façon le media radio de manière générale se casse la gueule : regardez ce qui ne régresse pas en radio :celles qui ont plus de contenu interresant que de couloirs de pub. Et les dirigeants de celles-ci ne font pas du DAB bashing.

 

C'est juste. La radio décline en France et il serait temps de se poser les bonnes questions.

1. Une techno vieillissante et devenue inadaptée (la Fm). 2. Des contenus médiocres avec une profusion de radios qui se ressemblent. 3. Un déficit incroyable d'imagination, de créativité, d'audace. 4. Le refus de remettre en cause un modèle économique d'un autre temps (12 mn de pub par heure, cherchez la cause de l'érosion de ce côté là aussi).

Regardez l'exemple du cinéma français,  moribond au début des années 80. On disait que Canal+ l'acheverait (en fait Canal a sauvé le cinéma français). Ajoutez les investissements faits pour la production à la modernisation des salles (les multiplex, tiens, ca fait penser au Dab) et 40 ans plus tard on a un secteur en pleine forme (hors période Covid) malgré Netflix et tout ça... 

Ni la télé ni internet ne sont venus à bout de la radio qui fete ses 100 ans cette année. Mais il lui faut une nouvelle jeunesse. Investir dans les contenus, moins parier sur la musique, moderniser les réseaux de diffusion, et la radio aura de beaux jours devant elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, bugey libre a dit :

Tout a été dit 200x et je vais te répondre une 201x en tant qu'utilisateur et non en tant que troll anti où pro dab,

C'est vrai qu'en réception fixe le dab apporte moins de plus value que la FM par rapport à une utilisation mobile... Mais la qualité est constante quand on a de la réception, et quand tu habites dans des zones ou la fm est toute distordue, le dab cest clair, ensuite ça devellopera une offre complète sur une grosse partie du territoire,  contrairement à la fm qui n'est pas extensible. Ensuite tout le monde n'a pas une bande passante de fou pour du tout IP (si si) et puis le dab fonctionne simplement, et pour certains c'est plus confort qu'une appli (non payante) qui plante régulièrement à cause des pubs (en surcouche sur le wagon déjà présent en FM).

En mobile, c'est le jour et la nuit.... Pas de changement de fréquence d'af avec des sons décalés, une offre élargie (encore mieux prochainement). Sur la majorité des stations quand l'autoradio rebascule en FM tu t'aperçois que le son est bien plus propre en réalité en Dab. Mais bon il faut avoir l'honnêteté intellectuelle de l'avouer et d'essayer déjà.

Sur le bassin lemanique c'est royal aussi.

Effectivement certains groupes voient leur part de gâteau se réduire... La k7 de phillips ça marchera jamais, gna gna gna, le cd ça restera élitiste, la dématérialisation ça tuera l'édition musicale... Etc etc. Alors faut dire des conneries pour retarder l'échéance.

De toute façon le media radio de manière générale se casse la gueule : regardez ce qui ne régresse pas en radio :celles qui ont plus de contenu interresant que de couloirs de pub. Et les dirigeants de celles-ci ne font pas du DAB bashing.

 

Le dab+ aura aussi des zones blanches ca change rien . puis désolé de te dire ça mais la fm a un très bon son si c est bien réglé . c'est beaucoup moins métallique que le numérique . je ne parle pas non plus de l'usure des piles qui fond comme neige au soleil par rapport a la fm qui consomme peu et qui ne nécessite pas d'écran très énergivore pour être utilisé . une aiguille avec les fréquences suffisent . Un comble quand on parle d'écologie . 

Et puis aucun smartphone est équipé de dab+ alors que je me sert de la fm de mon lg tous les jours dans le train et ça fonctionne et ça me réduit peu la charge de la batterie.

Même les constructeurs de smartphones n y croient pas et misent sur le mix fm + ip . comment voulez vous que ça décolle ? Faut être sérieux 2 min . les jeunes et vieux de demain passent que par leur smartphones. Ce sera un flop comme la TMP qui a été supplanté par la tv mobile en streaming avec beaucoup plus de chaînes et avec en prime les replay.

Pas de podcast possible en RNT . voilà encore un inconvénient de taille. Donc obligé d écouter les émissions avec pubs et musiques qu'on veut pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les podcasts resteront complémentaires sur un cloud, la technologie comme l'IP sera encore plus complémentaire au dab+ qu'à la fm pour par exemple les contenus dérivés.

Parler de son métallique et de transistor à pile dans le même paragraphe c'est assez cocasse. D'ailleurs les "jeunes" ecoutent pas mal de la musique sur des enceintes connectées mono (j'en ai jamais vu avoir l'idée d'en synchroniser pour la stèréo alors que c'est possible) alors bon... Et puis me parlez pas de la bande passante de la fm qui a supporté des fois plusieurs codec avant d'être retranscrit en analogique. 

Et puis la FM , combien ont une réception propre et sans souffle ?

Combien utilisent une antenne outdoor pour une réception propre: une minorité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Invité Nyx a dit :

Le dab+ aura aussi des zones blanches ca change rien . puis désolé de te dire ça mais la fm a un très bon son si c est bien réglé . c'est beaucoup moins métallique que le numérique . je ne parle pas non plus de l'usure des piles qui fond comme neige au soleil par rapport a la fm qui consomme peu et qui ne nécessite pas d'écran très énergivore pour être utilisé . une aiguille avec les fréquences suffisent . Un comble quand on parle d'écologie . 

Et puis aucun smartphone est équipé de dab+ alors que je me sert de la fm de mon lg tous les jours dans le train et ça fonctionne et ça me réduit peu la charge de la batterie.

Même les constructeurs de smartphones n y croient pas et misent sur le mix fm + ip . comment voulez vous que ça décolle ? Faut être sérieux 2 min . les jeunes et vieux de demain passent que par leur smartphones. Ce sera un flop comme la TMP qui a été supplanté par la tv mobile en streaming avec beaucoup plus de chaînes et avec en prime les replay.

Pas de podcast possible en RNT . voilà encore un inconvénient de taille. Donc obligé d écouter les émissions avec pubs et musiques qu'on veut pas.

La 4G a aussi des zones blanches et ne parlons pas de la 5G qui aura un développement encore plus lent. Je reste persuadé que le déploiement du DAB+ sera plus rapide que celui de votre sacro-sainte 5G.

Vous osez parler d'écologie mais que dites-vous de l'aspect écologique de la 5G qui, pour un fonctionnement optimal, doit voir un nombre d'antennes installées plus important qu'en 4G ? Pour rappel, il y a 1 SEUL émetteur pour 13 radios en DAB+. Pour justifier votre rejet du DAB+ sur l'aspect écologique, vous nous parlez de... piles. Mais qui écoute la radio TOUS LES JOURS avec un poste à pile ? Réponse : personne.

Vous écoutez la FM lors de vos trajets en train ? SI vous faites 20km, ça passe. Faites un Paris-Marseille en train et dites-nous si vous arrivez à écouter la FM pendant tout le trajet sans coupure et sans parasites. Les multiplex métropolitains en DAB+ permettront à terme une meilleure réception en mobilité qui sera meilleure que la FM sur votre "smartphone LG". LG, qui au passage, a annoncé vouloir abandonner le marché du smartphone. Quel bel avenir pour la radio ! :586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:

Vous parlez de TMP. Pour votre info, ce mode de diffusion de la télévision n'a jamais vu le jour. Normal que ça n'a pas fonctionné. Or, le DAB+ existe, fait son petit bonhomme de chemin et voit le nombre de récepteurs compatibles vendus en France en hausse chaque année. Et cela va s'accélérer de plus en plus avec la présence désormais obligatoire de puces DAB+ dans tous les récepteurs.

Enfin, vous parlez des podcasts. Vous vous rendez compte de l'ânerie que vous sortez en disant que les podcasts ne sont pas disponibles en DAB+ ? Cette norme est une norme linéaire broadcast. Normal qu'il n'y ait pas de podcasts !

S'il vous plaît, évitez de parler de ce que vous ne connaissez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité edwin collins

j'ai testé dans plusieurs villes où il y a le dab+ en train, et ça ne passe même pas alors que c'est parfait en FM. Donc même en multipliant la puissance par X fois, ça marche en extérieur et dès qu'on est dans un bus ou un train quedal :) non franchement c'est le top je confirme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec @JulienBreizh

Ce qui me fait rire sur ce post c'est que des gens parlent sans même connaitre la radio numérique.

Je suis sûr que la plupart n'ont jamais testé le DAB+ et n'ont même pas de récepteur adapté. Je rappelle que nous sommes en 2021...:586a2f0a3ca73_EmojiSmiley-12:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL
Il y a 4 heures, Invité Nyx a dit :

Le dab+ aura aussi des zones blanches ca change rien . puis désolé de te dire ça mais la fm a un très bon son si c est bien réglé . c'est beaucoup moins métallique que le numérique . je ne parle pas non plus de l'usure des piles qui fond comme neige au soleil par rapport a la fm qui consomme peu et qui ne nécessite pas d'écran très énergivore pour être utilisé . une aiguille avec les fréquences suffisent . Un comble quand on parle d'écologie . 

Et puis aucun smartphone est équipé de dab+ alors que je me sert de la fm de mon lg tous les jours dans le train et ça fonctionne et ça me réduit peu la charge de la batterie.

Même les constructeurs de smartphones n y croient pas et misent sur le mix fm + ip . comment voulez vous que ça décolle ? Faut être sérieux 2 min . les jeunes et vieux de demain passent que par leur smartphones. Ce sera un flop comme la TMP qui a été supplanté par la tv mobile en streaming avec beaucoup plus de chaînes et avec en prime les replay.

Pas de podcast possible en RNT . voilà encore un inconvénient de taille. Donc obligé d écouter les émissions avec pubs et musiques qu'on veut pas.

Moins de 20% des jeunes écoutent la radio en IP, dont 60% sur téléphone (soit 12% au total). Donc la grande majorité des jeunes qui écoutent la radio l'écoutent avec un poste... Et ça bouge très lentement. Seuls les CSP+ font davantage, parce qu'ils écoutent les podcasts... de France Culture. Faut être sérieux 2 minutes et ne pas prendre les lieux communs pour des réalités. Ci-dessous les chiffres 

20210123_185434.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL
il y a 52 minutes, JulienBreizh a dit :

La 4G a aussi des zones blanches et ne parlons pas de la 5G qui aura un développement encore plus lent. Je reste persuadé que le déploiement du DAB+ sera plus rapide que celui de votre sacro-sainte 5G.

Vous osez parler d'écologie mais que dites-vous de l'aspect écologique de la 5G qui, pour un fonctionnement optimal, doit voir un nombre d'antennes installées plus important qu'en 4G ? Pour rappel, il y a 1 SEUL émetteur pour 13 radios en DAB+. Pour justifier votre rejet du DAB+ sur l'aspect écologique, vous nous parlez de... piles. Mais qui écoute la radio TOUS LES JOURS avec un poste à pile ? Réponse : personne.

Vous écoutez la FM lors de vos trajets en train ? SI vous faites 20km, ça passe. Faites un Paris-Marseille en train et dites-nous si vous arrivez à écouter la FM pendant tout le trajet sans coupure et sans parasites. Les multiplex métropolitains en DAB+ permettront à terme une meilleure réception en mobilité qui sera meilleure que la FM sur votre "smartphone LG". LG, qui au passage, a annoncé vouloir abandonner le marché du smartphone. Quel bel avenir pour la radio ! :586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:

Vous parlez de TMP. Pour votre info, ce mode de diffusion de la télévision n'a jamais vu le jour. Normal que ça n'a pas fonctionné. Or, le DAB+ existe, fait son petit bonhomme de chemin et voit le nombre de récepteurs compatibles vendus en France en hausse chaque année. Et cela va s'accélérer de plus en plus avec la présence désormais obligatoire de puces DAB+ dans tous les récepteurs.

Enfin, vous parlez des podcasts. Vous vous rendez compte de l'ânerie que vous sortez en disant que les podcasts ne sont pas disponibles en DAB+ ? Cette norme est une norme linéaire broadcast. Normal qu'il n'y ait pas de podcasts !

S'il vous plaît, évitez de parler de ce que vous ne connaissez pas.

Personnellement je ne comprends pas cet engouement pour internet alors que mon minitel marche très bien ? ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JulienBreizh a dit :

La 4G a aussi des zones blanches et ne parlons pas de la 5G qui aura un développement encore plus lent. Je reste persuadé que le déploiement du DAB+ sera plus rapide que celui de votre sacro-sainte 5G.

Vous osez parler d'écologie mais que dites-vous de l'aspect écologique de la 5G qui, pour un fonctionnement optimal, doit voir un nombre d'antennes installées plus important qu'en 4G ? Pour rappel, il y a 1 SEUL émetteur pour 13 radios en DAB+. Pour justifier votre rejet du DAB+ sur l'aspect écologique, vous nous parlez de... piles. Mais qui écoute la radio TOUS LES JOURS avec un poste à pile ? Réponse : personne.

Vous écoutez la FM lors de vos trajets en train ? SI vous faites 20km, ça passe. Faites un Paris-Marseille en train et dites-nous si vous arrivez à écouter la FM pendant tout le trajet sans coupure et sans parasites. Les multiplex métropolitains en DAB+ permettront à terme une meilleure réception en mobilité qui sera meilleure que la FM sur votre "smartphone LG". LG, qui au passage, a annoncé vouloir abandonner le marché du smartphone. Quel bel avenir pour la radio ! :586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:

Vous parlez de TMP. Pour votre info, ce mode de diffusion de la télévision n'a jamais vu le jour. Normal que ça n'a pas fonctionné. Or, le DAB+ existe, fait son petit bonhomme de chemin et voit le nombre de récepteurs compatibles vendus en France en hausse chaque année. Et cela va s'accélérer de plus en plus avec la présence désormais obligatoire de puces DAB+ dans tous les récepteurs.

Enfin, vous parlez des podcasts. Vous vous rendez compte de l'ânerie que vous sortez en disant que les podcasts ne sont pas disponibles en DAB+ ? Cette norme est une norme linéaire broadcast. Normal qu'il n'y ait pas de podcasts !

S'il vous plaît, évitez de parler de ce que vous ne connaissez pas.

1 seul émetteur mais combien de fois plus d'émetteurs pour couvrir autant qu en fm? Et puis combien de consommation par rapport au nombre d'auditeurs réels?  Je pense que c'est bien plus. Donc faut se renseigner un peu.

La tmp était du broadcast aussi . Donc comparable , et ça à coulé comme la rnt prochainement et la TNT finira pareil quand la fibre sera partout.

J arrive à écouter dans le train avec mon smartphone en fm oui avec quelques parasites mais j'entends . c'est impossible avec un smartphone en RNT car il en existe tout simplement pas . Lg à abandonné le concept qu il avait sorti. Donc faut avoir 2 appareils, c'est pas pratique. Pour ce qui est d'Lg, rien est décidé donc encore des fake news. Et pour info, Samsung propose la FM sur la gamme A et d'autres marques la proposent et ca me bouffe que 4 ou 5 % de batterie en 1 heure . Ça suffit pour écouter un peu de propagande et un peu de musique bas de gamme française .

Donc commentaire inutile , les podcast sont impossible en RNT donc on se farcit les pubs et la musique de daube. C'est vous l'ane. Quand C'est gratuit c'est l'auditeur le produit.

En gros cette norme ne sert à rien car elle apporte rien de plus (plutôt moins) que l'ip. 

En 2016 je lisait les mêmes commentaires . ca va décoller na na na et 5 ans après, tout le monde s'en moque et parle que d'appli radio .

Le coche est raté. Le broadcast est en fin de vie. Même le csa en parle, ils ont même pas développé le dvb t2 pour la TNT , prévu au départ en 2020

Je sais pas ce que vous avez avec votre RNT, y a aucune plus value pour l'AUDITEUR . on resasse la même info et la même musique quotas partout . Pas de contrainte de ce genre en IP.

C'est has been bonne norme.

La puce devient obligatoire mais pas son activation (option a . . . . euro). donc voilà encore un espoir douché. La fm suffit pour le français lambda, et pour le curieux y'a l'ip

J'ai contacté une locale vers chez moi , ils ne comptent pas passer en numérique . coût trop élevé et site de diffusion non propriétaire et incertitude du paiement en cas de désistement d'une radio du multiplex. Ils m ont dis que ca les intéressait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JulienBreizh a dit :

La 4G a aussi des zones blanches et ne parlons pas de la 5G qui aura un développement encore plus lent. Je reste persuadé que le déploiement du DAB+ sera plus rapide que celui de votre sacro-sainte 5G.

Vous osez parler d'écologie mais que dites-vous de l'aspect écologique de la 5G qui, pour un fonctionnement optimal, doit voir un nombre d'antennes installées plus important qu'en 4G ? Pour rappel, il y a 1 SEUL émetteur pour 13 radios en DAB+. Pour justifier votre rejet du DAB+ sur l'aspect écologique, vous nous parlez de... piles. Mais qui écoute la radio TOUS LES JOURS avec un poste à pile ? Réponse : personne.

Vous écoutez la FM lors de vos trajets en train ? SI vous faites 20km, ça passe. Faites un Paris-Marseille en train et dites-nous si vous arrivez à écouter la FM pendant tout le trajet sans coupure et sans parasites. Les multiplex métropolitains en DAB+ permettront à terme une meilleure réception en mobilité qui sera meilleure que la FM sur votre "smartphone LG". LG, qui au passage, a annoncé vouloir abandonner le marché du smartphone. Quel bel avenir pour la radio ! :586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:

Vous parlez de TMP. Pour votre info, ce mode de diffusion de la télévision n'a jamais vu le jour. Normal que ça n'a pas fonctionné. Or, le DAB+ existe, fait son petit bonhomme de chemin et voit le nombre de récepteurs compatibles vendus en France en hausse chaque année. Et cela va s'accélérer de plus en plus avec la présence désormais obligatoire de puces DAB+ dans tous les récepteurs.

Enfin, vous parlez des podcasts. Vous vous rendez compte de l'ânerie que vous sortez en disant que les podcasts ne sont pas disponibles en DAB+ ? Cette norme est une norme linéaire broadcast. Normal qu'il n'y ait pas de podcasts !

S'il vous plaît, évitez de parler de ce que vous ne connaissez pas.

Tout cela n’est pas faux mais...

Je vous invite quand vous voulez chez moi pour comparer dans ma voiture la qualité du dab+ vs les mêmes stations en IP.

Très sincèrement les débits sont ridicules et le son est... crispant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sathoy
Il y a 8 heures, Invité Nyx a dit :

Gratuit non , on paye une redevance pour radio France qui est sur la RNT.

Anonyme c'est bidon aujourd'hui . la ton poste est pas anonyme pourtant tu continue d'écrire .

Puis avec un vpn tu peux être anonyme . mais je vois pas trop l'intérêt de cacher ses préférence d'écoute de tel ou tel station.

Donc la FM n'est pas gratuite non plus alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cdrom16 a dit :

Tout cela n’est pas faux mais...

Je vous invite quand vous voulez chez moi pour comparer dans ma voiture la qualité du dab+ vs les mêmes stations en IP.

Très sincèrement les débits sont ridicules et le son est... crispant..

Vous avez raison sur ce point la, la qualité audio n est pas forcément au rendez-vous mais certaine s en sort mieux que d autre, mais les radios le savent mais cela a un coût supplémentaire pour offrir une bonne qualité audio je suppose que ça sera la prochaine étape à court terme 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ondemania a dit :

Vous avez raison sur ce point la, la qualité audio n est pas forcément au rendez-vous mais certaine s en sort mieux que d autre, mais les radios le savent mais cela a un coût supplémentaire pour offrir une bonne qualité audio je suppose que ça sera la prochaine étape à court terme 

Bonsoir,

effectivement certaines s’en sortent mieux que d’autres, mais même celles qui encodent direct en local, le son n’est pas folichon, franchement.

le dab c’est vraiment super, mais 13 radios sur le mux c’est trop et la qualité pure n’est pas tenable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, cdrom16 a dit :

Tout cela n’est pas faux mais...

Je vous invite quand vous voulez chez moi pour comparer dans ma voiture la qualité du dab+ vs les mêmes stations en IP.

Très sincèrement les débits sont ridicules et le son est... crispant..

Pour moi, le débit n'est pas nécessairement la faute.

Ce sont certaines radios qui sont les premières "coupables". Certaines d'entre elles se contentent de balancer en DAB+ leur flux public en MP3. Imaginez 2 secondes : un flux audio encodé en MP3 (128kbps voire 192 dans le meilleur des cas) réencodé en HE-AAC V2 pour permettre la diffusion en DAB+ ne donne pas un résultat potable. Sans oublier que certaines radios ont un son "pourri" sur leur streaming. Tout ça additionné n'aide pas à la qualité sonore.

Travailler minutieusement le son et avoir un flux dédié pour le DAB+ sont déjà un bon point de départ et ne sont pas compliqués à mettre en place.

Il y a 10 heures, Invité Nyx a dit :

J'ai contacté une locale vers chez moi , ils ne comptent pas passer en numérique . coût trop élevé et site de diffusion non propriétaire et incertitude du paiement en cas de désistement d'une radio du multiplex. Ils m ont dis que ca les intéressait pas.

Sans indiscrétion, de quelle radio il s'agit ? Si cette locale existe autant que les personnes que vous connaissez et qui écoutent tous en IP, on est mal barrés... :586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:

Il y a 10 heures, Invité Nyx a dit :

1 seul émetteur mais combien de fois plus d'émetteurs pour couvrir autant qu en fm? Et puis combien de consommation par rapport au nombre d'auditeurs réels?  Je pense que c'est bien plus. Donc faut se renseigner un peu.

Dans 99% des zones couvertes actuellement, il n'y a qu'un seul émetteur DAB+ pour couvrir la même zone qu'en FM. Pour combien de consommation ? Bah moins qu'en FM vu qu'il y a moins d'émetteurs ! Je ne sais pas qui doit se renseigner le plus entre nous...

Il y a 10 heures, Invité Nyx a dit :

Pour ce qui est d'Lg, rien est décidé donc encore des fake news.

Si si, c'est décidé, c'est même un conglomérat vietnamien qui pourrait racheter la branche mobile de LG... Il suffit de se renseigner un peu !

Il y a 10 heures, Invité Nyx a dit :

La puce devient obligatoire mais pas son activation (option a . . . . euro). donc voilà encore un espoir douché. La fm suffit pour le français lambda, et pour le curieux y'a l'ip

Et non, ce n'est désormais plus une option puisque TOUS les récepteurs doivent désormais l'inclure de base.

Certains ont déjà pu le dire ici mais vos arguments sont archi-usés. Il serait temps de vous mettre à jour !

Modifié par JulienBreizh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, JulienBreizh a dit :

Pour moi, le débit n'est pas nécessairement la faute.

Ce sont certaines radios qui sont les premières "coupables". Certaines d'entre elles se contentent de balancer en DAB+ leur flux public en MP3. Imaginez 2 secondes : un flux audio encodé en MP3 (128kbps voire 192 dans le meilleur des cas) réencodé en HE-AAC V2 pour permettre la diffusion en DAB+ ne donne pas un résultat potable. Sans oublier que certaines radios ont un son "pourri" sur leur streaming. Tout ça additionné n'aide pas à la qualité sonore.

Travailler minutieusement le son et avoir un flux dédié pour le DAB+ sont déjà un bon point de départ et ne sont pas compliqués à mettre en place.

Sans indiscrétion, de quelle radio il s'agit ? Si cette locale existe autant que les personnes que vous connaissez et qui écoutent tous en IP, on est mal barrés... :586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:

Dans 99% des zones couvertes actuellement, il n'y a qu'un seul émetteur DAB+ pour couvrir la même zone qu'en FM. Pour combien de consommation ? Bah moins qu'en FM vu qu'il y a moins d'émetteurs ! Je ne sais pas qui doit se renseigner le plus entre nous...

Si si, c'est décidé, c'est même un conglomérat vietnamien qui pourrait racheter la branche mobile de LG... Il suffit de se renseigner un peu !

Et non, ce n'est désormais plus une option puisque TOUS les récepteurs doivent désormais l'inclure de base.

Certains ont déjà pu le dire ici mais vos arguments sont archi-usés. Il serait temps de vous mettre à jour !

 

 

 

Vous pouvez penser ce que vous voulez . la fm marche bien et le dab+ ne décolle pas.

Justement non Y aura des émetteurs de confort car les fréquences sont plus hautes qu en fm et forcément a puissance égale ca couvre moins. Si c'était si intéressant pour les radios elles seraient passé sur le numérique depuis plus de 10 ans

Pour lg non rien est décidé puis même c est pas le problème vu que j ai aussi du Samsung avec fm.

https://www.mac4ever.com/actu/160375_lg-pourrait-se-retirer-du-marche-des-smartphones-et-arrete-la-production-de-dalles-lcd

Pourrait se retirer . y à pas d autre article qui affirme cette décision. Et puis si c'est repris ca va donc continuer, un peu comme Nokia . 

Encore des paroles sans preuve

Ça empêche pas lg d'avoir arrêté de fabriquer des smartphones dab+ car ca ne prend pas. Ils l ont bien compris.

Ils écoutent en fm et ip et ca suffit largement car couvrir la France en numérique ca coûterait trop . la ils sont écoutable dans le monde entier. Ça n'a rien a voir . 

La rnt passé la frontière t a plus la station que t écoutais en France . Obligé de passer sur l'ip a l'étranger pour suivre . tu parle d'une innovation .

En tout cas c'est un flop donc voilà . je passerai jamais au numérique alors que j'ai tout en ip depuis 10 ans et que y à de moins de moins de coupures. Ça n'a aucun sens . Quel jeune va écouter cette norme vieillotte alors que le smartphone fait tout sauf cette norme. Faut arrêter un peu et accepter que les gens s'en tapent. Les. chiffres parlent d'eux même. Prouvez moi que les gens vont se précipiter dessus? Y a rien qui le prouve . y à que des troll comme vous pour vouloir nous vendre des postes chère et dépassé 

Vous êtes sûrement un de ces constructeurs de postes qui veulent vendre des stocks pour se faire de la tune . Vous pouvez vous les garder .

Allé on en reparle 5 ans sur ce forum . ce sera au point mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Invité Sathoy a dit :

Donc la FM n'est pas gratuite non plus alors.

La fm n'est pas gratuite non plus . Y à toujours quelqu'un qui paye quelque part . 

La fm est gratuite pour ceux qui ont pas de télé . ça fait combien de personnes? Pas beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, JulienBreizh a dit :

Pour moi, le débit n'est pas nécessairement la faute.

Ce sont certaines radios qui sont les premières "coupables". Certaines d'entre elles se contentent de balancer en DAB+ leur flux public en MP3. Imaginez 2 secondes : un flux audio encodé en MP3 (128kbps voire 192 dans le meilleur des cas) réencodé en HE-AAC V2 pour permettre la diffusion en DAB+ ne donne pas un résultat potable. Sans oublier que certaines radios ont un son "pourri" sur leur streaming. Tout ça additionné n'aide pas à la qualité sonore.

Travailler minutieusement le son et avoir un flux dédié pour le DAB+ sont déjà un bon point de départ et ne sont pas compliqués à mettre en place.

Sans indiscrétion, de quelle radio il s'agit ? Si cette locale existe autant que les personnes que vous connaissez et qui écoutent tous en IP, on est mal barrés... :586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:

Dans 99% des zones couvertes actuellement, il n'y a qu'un seul émetteur DAB+ pour couvrir la même zone qu'en FM. Pour combien de consommation ? Bah moins qu'en FM vu qu'il y a moins d'émetteurs ! Je ne sais pas qui doit se renseigner le plus entre nous...

Si si, c'est décidé, c'est même un conglomérat vietnamien qui pourrait racheter la branche mobile de LG... Il suffit de se renseigner un peu !

Et non, ce n'est désormais plus une option puisque TOUS les récepteurs doivent désormais l'inclure de base.

Certains ont déjà pu le dire ici mais vos arguments sont archi-usés. Il serait temps de vous mettre à jour !

J’aimerais vraiment te croire mais mon boulot est precisément de savoir si ces débits sont suffisants. Et ils ne le sont pas.

J’al reglé plusieurs départs audio en direct sur du AAC-HE v2 et franchement le resultat n’est pas meilleur que certains encodages en mp3 128..

Oui evidemment si tu cascades des encodeurs avec un processing réglé pour une sortie MPX, mais même sans tout cela, le son est extremement crispant et metallique.

Il y a quelques astuces a mettre en place pour contrer ces artefacts au minimum, mais même le minimum est difficilement soutenable.

Maintenant, cela n’empêche pas au DAB d’être écouté par le public et progresse pas mal dans certains pays.

Mais pour une radio musicale en stéreo c’est un crève coeur alors qu’on sait qu’on aurait pu faire mieux..

Du coup, la stratégie est petit à petit de proposer de la HD en IP, pour une radio proposer de la HD est quand même un minimum.

Mais tu avoueras que communiquer dessus en disant, écoutez nous en HD en IP alors que toute la profession va mettre des millions pour une double diffusion broadcast, franchement ça fait c****..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, détenteur de récepteurs DAB et habitant en zone couverte, il faut le dire.  Le DAB apporte un plus, mais il n'y a pas de quoi se taper le cul par terre. Effectivement le son n'est pas top, la réception en indoor est catastrophique. Je réceptionne une 60aine de radios, dont certaines en triple ( on recommence les même conneries qu'en FM ). J'en écoute 2 ou 3 ( Sud, Séquence fm, Mélody ), le reste c'est du copié collé de la Fm avec des quotas qui ne donnent pas envie! L'arrivé du mux métropolitain n'apportera rien. Ce sera la fête au début puis l'essoufflement de l'écoute vu la musique diffusée et l'animation à 2 balles. Messieurs regardez ce qui se fait à l'étranger, il y a des choses à copier, non?

Des zones blanches il y en a à la pèle, les zones rurales ne seront jamais couvertes. Combien d'émetteurs faudra t'il pour couvrir la zone d'Annecy élargi? Sans allé jusque là, qui pour couvrir des villes de 8 à 10000 habitants distantes et en bout de ligne de l'émetteur DAB, qui aujourd'hui reçoivent déjà une Fm pas très stable? Mais qui reçoivent au moins quelque chose!

Je lis qu'on vend des recepteurs DAB. Quoi comme appareils? Des appareils à piles avec 15cm d'antenne, c'est ça? Le top pour le DAB!

Ce ne sont pas des moyens qu'il faut, mais sélectionnez nous des radios qui proposent autres choses. Le Mux de Bourg en bresse par exemple, donnent t-il vraiment envie d'investir dans le DAB? 9 de radios automatisées made in Gie, et 3 religieuses!!! Au secours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, radio kill video star a dit :

Je lis qu'on vend des recepteurs DAB. Quoi comme appareils? Des appareils à piles avec 15cm d'antenne, c'est ça? Le top pour le DAB!

Personnellement, je possède notamment un Sony XDR-S41D qui a une antenne qui fait bien plus de 15cm et qui fonctionne... sur secteur ! Une révolution :586a2f087a19e_EmojiSmiley-06:

il y a 19 minutes, radio kill video star a dit :

Ce ne sont pas des moyens qu'il faut, mais sélectionnez nous des radios qui proposent autres choses. Le Mux de Bourg en bresse par exemple, donnent t-il vraiment envie d'investir dans le DAB? 9 de radios automatisées made in Gie, et 3 religieuses!!! Au secours!

Sur ce point, je suis d’accord. Mais des radios qui proposent autre chose, ça existe sur le DAB+. Au hasard : Crooner, Mélody, Nova, Cinemusic (IDF), Maxximum (IDF)... Et il en existe d’autres.

Et concernant le multiplex de Bourg-en-Bresse, il est clair que ce n’est pas le meilleur...

il y a 22 minutes, radio kill video star a dit :

L'arrivé du mux métropolitain n'apportera rien. Ce sera la fête au début puis l'essoufflement de l'écoute vu la musique diffusée et l'animation à 2 balles.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous. L’arrivée des mux métropolitains permettra la disponibilité de radios jusqu’ici inaccessibles. Comme par exemple, et celui-ci nous concerne tous, la diffusion de FIP et de Mouv’ sur tout le territoire, radios que nous finançons à travers notre redevance. Que l’on aime ces radios ou pas, elles seront enfin accessibles à tous par les ondes.

Des formats inédits comme Air Zen, Latina ou Skyrock Klassiks seront également dispos. Enfin un peu de nouveauté dans nos postes de radio !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JulienBreizh a dit :

Sur ce point, je suis d’accord. Mais des radios qui proposent autre chose, ça existe sur le DAB+. Au hasard : Crooner, Mélody, Nova, Cinemusic (IDF), Maxximum (IDF)... Et il en existe d’autres.

Oui, mais dans ma région, que se soit sur Bourg en bresse, Macon, Lyon, st Etienne, Grenoble, Chambery, Annecy, Bourgoin faisons le point sur les nouveau projets:

Bourg = (rien), Macon= (rien), Bourgoin = (Crooner), Lyon = ( crooner mélody - séquence), Grenoble = (mélody), St Etienne =( crooner - mélody), Annecy = (crooner - mélody). Le reste c'est du déja vu en overdose. Réveillez vous au CSA! Pour une région comme Rhône Alpes, ca fait petit joueur.

Sur un appareil comme le sony, on joue sur l'offre DAB en plus de la FM, Il n'y a pas de stéréo, on ne réveillera pas les voisins même à fond, pas d'image animée sur l'écran. Quand j'étais gamin, on achetait des boombox ou ghettoblaster à l'avènement de la FM. :586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité curieux1
Il y a 2 heures, JulienBreizh a dit :

Personnellement, je possède notamment un Sony XDR-S41D qui a une antenne qui fait bien plus de 15cm et qui fonctionne... sur secteur ! Une révolution :586a2f087a19e_EmojiSmiley-06:

Sur ce point, je suis d’accord. Mais des radios qui proposent autre chose, ça existe sur le DAB+. Au hasard : Crooner, Mélody, Nova, Cinemusic (IDF), Maxximum (IDF)... Et il en existe d’autres.

Et concernant le multiplex de Bourg-en-Bresse, il est clair que ce n’est pas le meilleur...

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous. L’arrivée des mux métropolitains permettra la disponibilité de radios jusqu’ici inaccessibles. Comme par exemple, et celui-ci nous concerne tous, la diffusion de FIP et de Mouv’ sur tout le territoire, radios que nous finançons à travers notre redevance. Que l’on aime ces radios ou pas, elles seront enfin accessibles à tous par les ondes.

Des formats inédits comme Air Zen, Latina ou Skyrock Klassiks seront également dispos. Enfin un peu de nouveauté dans nos postes de radio !

Je suis d accord ! moi j attends le DAB+ pour FIP (autoradio) en espérant une bonne réception et bon son ?? ! (ils ont osé le faire... : seulement 9 fréquences FM en province en 2021 pour FIP)

A découvrir d autres nouvelles radios DAB +  si ça vaut le coup d écouter..si c est pour trop de pub et la même musique en boucle ce sera non !

Selon un article de l Obs, FIP et Mouv n étaient pas prévu au départ en DAB +

les "comiques" au pouvoir n avaient pas prévu ces deux radios du groupe Radio France !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, JulienBreizh a dit :

Pour moi, le débit n'est pas nécessairement la faute.

Ce sont certaines radios qui sont les premières "coupables". Certaines d'entre elles se contentent de balancer en DAB+ leur flux public en MP3. Imaginez 2 secondes : un flux audio encodé en MP3 (128kbps voire 192 dans le meilleur des cas) réencodé en HE-AAC V2 pour permettre la diffusion en DAB+ ne donne pas un résultat potable. Sans oublier que certaines radios ont un son "pourri" sur leur streaming. Tout ça additionné n'aide pas à la qualité sonore.

Travailler minutieusement le son et avoir un flux dédié pour le DAB+ sont déjà un bon point de départ et ne sont pas compliqués à mettre en place.

Sans indiscrétion, de quelle radio il s'agit ? Si cette locale existe autant que les personnes que vous connaissez et qui écoutent tous en IP, on est mal barrés... :586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:

Dans 99% des zones couvertes actuellement, il n'y a qu'un seul émetteur DAB+ pour couvrir la même zone qu'en FM. Pour combien de consommation ? Bah moins qu'en FM vu qu'il y a moins d'émetteurs ! Je ne sais pas qui doit se renseigner le plus entre nous...

Si si, c'est décidé, c'est même un conglomérat vietnamien qui pourrait racheter la branche mobile de LG... Il suffit de se renseigner un peu !

Et non, ce n'est désormais plus une option puisque TOUS les récepteurs doivent désormais l'inclure de base.

Certains ont déjà pu le dire ici mais vos arguments sont archi-usés. Il serait temps de vous mettre à jour !

Comment expliquer alors que dans les boutiques, il y'a des postes qui font que la FM. On en trouve à la pelle et ils s'affranchissent bien de la puce obligatoire. 

Y'en a encore qui croient au DAB+? Sérieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Invité Nyx a dit :

Vous pouvez penser ce que vous voulez . la fm marche bien et le dab+ ne décolle pas.

Justement non Y aura des émetteurs de confort car les fréquences sont plus hautes qu en fm et forcément a puissance égale ca couvre moins. Si c'était si intéressant pour les radios elles seraient passé sur le numérique depuis plus de 10 ans

Pour lg non rien est décidé puis même c est pas le problème vu que j ai aussi du Samsung avec fm.

https://www.mac4ever.com/actu/160375_lg-pourrait-se-retirer-du-marche-des-smartphones-et-arrete-la-production-de-dalles-lcd

Pourrait se retirer . y à pas d autre article qui affirme cette décision. Et puis si c'est repris ca va donc continuer, un peu comme Nokia . 

Encore des paroles sans preuve

Ça empêche pas lg d'avoir arrêté de fabriquer des smartphones dab+ car ca ne prend pas. Ils l ont bien compris.

Ils écoutent en fm et ip et ca suffit largement car couvrir la France en numérique ca coûterait trop . la ils sont écoutable dans le monde entier. Ça n'a rien a voir . 

La rnt passé la frontière t a plus la station que t écoutais en France . Obligé de passer sur l'ip a l'étranger pour suivre . tu parle d'une innovation .

En tout cas c'est un flop donc voilà . je passerai jamais au numérique alors que j'ai tout en ip depuis 10 ans et que y à de moins de moins de coupures. Ça n'a aucun sens . Quel jeune va écouter cette norme vieillotte alors que le smartphone fait tout sauf cette norme. Faut arrêter un peu et accepter que les gens s'en tapent. Les. chiffres parlent d'eux même. Prouvez moi que les gens vont se précipiter dessus? Y a rien qui le prouve . y à que des troll comme vous pour vouloir nous vendre des postes chère et dépassé 

Vous êtes sûrement un de ces constructeurs de postes qui veulent vendre des stocks pour se faire de la tune . Vous pouvez vous les garder .

Allé on en reparle 5 ans sur ce forum . ce sera au point mort.

Le DAB+ ne décolle pas ? C'est pour ça que le nombre de récepteurs vendus en France augmente chaque année sans doute...

Vous ne passerez jamais au numérique ? Mais l'IP, c'est quoi ? De l'analogique sans doute... Encore une contradiction. 

Passé la frontière, obligé de changer de station ou de mode de réception ? Ce n'est pas plus mal dans un sens ! Cela permet de découvrir ce qui se fait en terme de radio dans les pays voisins.

Les postes chers ? Toujours moins cher qu'un smartphone et un forfait mobile en tout cas.

Moi, un troll ? Certains feraient mieux de se regarder dans le miroir le matin. Ce n'est pas moi qui sort l'argument du poste à piles et à aiguille à chaque post pour dire que la FM, c'est écolo.
Et non, je ne suis pas un constructeur de postes comme vous dites. Et si c'était le cas, je ne perdrai pas mon temps à discuter avec le deuxième troll multi-identités officiel de Radioactu qui, même quand il change de pseudo, se fait tromper par ses arguments dépassés, son écriture approximative et sa tournure de phrases.

Allez,, écoutez vos radios préférées en IP et foutez la paix à ceux qui veulent écouter la radio autrement. Le DAB+ ne vous plaît pas ? N'en dégoûtez pas les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Invité Nyx a dit :

Vous pouvez penser ce que vous voulez . la fm marche bien et le dab+ ne décolle pas.

Justement non Y aura des émetteurs de confort car les fréquences sont plus hautes qu en fm et forcément a puissance égale ca couvre moins. Si c'était si intéressant pour les radios elles seraient passé sur le numérique depuis plus de 10 ans

Pour lg non rien est décidé puis même c est pas le problème vu que j ai aussi du Samsung avec fm.

Pourrait se retirer . y à pas d autre article qui affirme cette décision. Et puis si c'est repris ca va donc continuer, un peu comme Nokia . 

Encore des paroles sans preuve

Ça empêche pas lg d'avoir arrêté de fabriquer des smartphones dab+ car ca ne prend pas. Ils l ont bien compris.

Ils écoutent en fm et ip et ca suffit largement car couvrir la France en numérique ca coûterait trop . la ils sont écoutable dans le monde entier. Ça n'a rien a voir . 

La rnt passé la frontière t a plus la station que t écoutais en France . Obligé de passer sur l'ip a l'étranger pour suivre . tu parle d'une innovation .

En tout cas c'est un flop donc voilà . je passerai jamais au numérique alors que j'ai tout en ip depuis 10 ans et que y à de moins de moins de coupures. Ça n'a aucun sens . Quel jeune va écouter cette norme vieillotte alors que le smartphone fait tout sauf cette norme. Faut arrêter un peu et accepter que les gens s'en tapent. Les. chiffres parlent d'eux même. Prouvez moi que les gens vont se précipiter dessus? Y a rien qui le prouve . y à que des troll comme vous pour vouloir nous vendre des postes chère et dépassé 

Vous êtes sûrement un de ces constructeurs de postes qui veulent vendre des stocks pour se faire de la tune . Vous pouvez vous les garder .

Allé on en reparle 5 ans sur ce forum . ce sera au point mort.

Et bien , en fait , j aime bien la rnt . vous m avez conviancu.

J abandonne mon lg ou j écoute la radio en 2g et je passe a la rnt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Smartboy
Il y a 15 heures, JulienBreizh a dit :

Les postes chers ? Toujours moins cher qu'un smartphone et un forfait mobile en tout cas.

C'est bien connu, les gens achètent un smartphone et un forfait mobile exclusivement pour écouter la radio par IP. Le genre d'argument aussi ridicule que de dire que les gens vont acheter une nouvelle voiture pour écouter le DAB.

Allons... un peu de bon sens (ou moins de mauvaise fois à vous de choisir). Alors que le DAB va quand même nécessiter l'achat de nouveaux postes pour le domicile, des équipements déjà existants et polyvalents permettent, sans frais supplémentaires, d'écouter la radio par IP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2021 à 15:24, Invité Nyx a dit :

Et bien , en fait , j aime bien la rnt . vous m avez conviancu.

J abandonne mon lg ou j écoute la radio en 2g et je passe a la rnt.

Pas du tout. La rnt ça sert plus a rien. Merci usurpateur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Invité Smartboy a dit :

C'est bien connu, les gens achètent un smartphone et un forfait mobile exclusivement pour écouter la radio par IP. Le genre d'argument aussi ridicule que de dire que les gens vont acheter une nouvelle voiture pour écouter le DAB.

Allons... un peu de bon sens (ou moins de mauvaise fois à vous de choisir). Alors que le DAB va quand même nécessiter l'achat de nouveaux postes pour le domicile, des équipements déjà existants et polyvalents permettent, sans frais supplémentaires, d'écouter la radio par IP.

Tout a fait. Le mec il en est encore au temps ou les gens avaient des forfaits sans data ou trop peu pour une écoute prolongée.

Tout le monde a un forfait mobile alors autant s'en servir a fond. Car beaucoup ne consomment même pas un quart de leur data.

Je suis passé chez boulanger . y avait que 5 postes dab+ contre 20 autres uniquement fm. C'est ça votre loi qui oblige une puce RNT? Et bé!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2021 à 15:09, JulienBreizh a dit :

Le DAB+ ne décolle pas ? C'est pour ça que le nombre de récepteurs vendus en France augmente chaque année sans doute...

Vous ne passerez jamais au numérique ? Mais l'IP, c'est quoi ? De l'analogique sans doute... Encore une contradiction. 

Passé la frontière, obligé de changer de station ou de mode de réception ? Ce n'est pas plus mal dans un sens ! Cela permet de découvrir ce qui se fait en terme de radio dans les pays voisins.

Les postes chers ? Toujours moins cher qu'un smartphone et un forfait mobile en tout cas.

Moi, un troll ? Certains feraient mieux de se regarder dans le miroir le matin. Ce n'est pas moi qui sort l'argument du poste à piles et à aiguille à chaque post pour dire que la FM, c'est écolo.
Et non, je ne suis pas un constructeur de postes comme vous dites. Et si c'était le cas, je ne perdrai pas mon temps à discuter avec le deuxième troll multi-identités officiel de Radioactu qui, même quand il change de pseudo, se fait tromper par ses arguments dépassés, son écriture approximative et sa tournure de phrases.

Allez,, écoutez vos radios préférées en IP et foutez la paix à ceux qui veulent écouter la radio autrement. Le DAB+ ne vous plaît pas ? N'en dégoûtez pas les autres.

vous ne comprenez rien visiblement. vous êtes butté sur votre techno qui a 10 ans de retard. Vous pensez que les gens vont repasser de l'IP au DAB+? Je pense que vous revez.

Le nombre de postes augmentent mais combien écounet reellement. J' en vois plein en vente sur le bon coin donc ca veut rien dire le nombre de postes, sans compter ceux qui s'en servent en mode FM car ca ne fonctionne tout simplement pas ou ils sont.

ce n'est pas le DAB+ qui me degoute mais la qualité des radios avec des pubs des quotas, et aucune qualité de playliste, et aussi que le CSA décide a notre place quelle radio sera recu dans la zone ou on est et qui correspond pas forcement a nos gouts.

Avec l'ip c'est la liberté et on écoute ce qu'on veut et ou on veut dans l'europe

Quel interet de vendre un truc dépassé? vous etes une radio en mal d'auditeurs qui éspère que l'audience remontera alors que c'est trop tard, les gens désertent même les grandes FM.

Un smartphone, la plupars des gens en on un, et ca ne sert pas qu' a la radio. Donc comparer un smartphone et un poste DAB+ qui a qu'une seule fonction, c'est quand même tiré par les cheveux. Vous connaissez beaucoup de personnes sans smartphones vous? A part des personnes agées qui sont encore sur les Grandes ondes , je vois pas

Vous êtes resté bloqué aux années 2010. Y a des smartphone a 60, 70 euro qui suffisent pour écouter la radio IP. Et un forfait illimité a 9.99 chez free, c'est vrai c'est la ruine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2021 à 15:09, JulienBreizh a dit :

Le DAB+ ne décolle pas ? C'est pour ça que le nombre de récepteurs vendus en France augmente chaque année sans doute...

Vous ne passerez jamais au numérique ? Mais l'IP, c'est quoi ? De l'analogique sans doute... Encore une contradiction. 

Passé la frontière, obligé de changer de station ou de mode de réception ? Ce n'est pas plus mal dans un sens ! Cela permet de découvrir ce qui se fait en terme de radio dans les pays voisins.

Les postes chers ? Toujours moins cher qu'un smartphone et un forfait mobile en tout cas.

Moi, un troll ? Certains feraient mieux de se regarder dans le miroir le matin. Ce n'est pas moi qui sort l'argument du poste à piles et à aiguille à chaque post pour dire que la FM, c'est écolo.
Et non, je ne suis pas un constructeur de postes comme vous dites. Et si c'était le cas, je ne perdrai pas mon temps à discuter avec le deuxième troll multi-identités officiel de Radioactu qui, même quand il change de pseudo, se fait tromper par ses arguments dépassés, son écriture approximative et sa tournure de phrases.

Allez,, écoutez vos radios préférées en IP et foutez la paix à ceux qui veulent écouter la radio autrement. Le DAB+ ne vous plaît pas ? N'en dégoûtez pas les autres.

Avez vous au moins fait le test entre une radio a aiguille et un poste RNT? Visiblement pas, le premier est bien plus endurant niveau autonomie et je me vois pas bosser sur un chantier avec une autonomie aussi ridicule.

L'arnaque ne marche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Invité Nyx a dit :

Pas du tout. La rnt ça sert plus a rien. Merci usurpateur.

 

Le type s'auto insulte avec le même pseudo , de mieux en mieux ! Vous commencez bien l'année Vous avec ce post qui va finir en eau de boudin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, LoveCricri a dit :

Essaye Free sur l'A20 tu vas rigoler

Avec un smartphone 4g 700 mhz. Pas de souci. Il faut Orange radio aussi Car il fonctionne avec très peut de débit. Chez moi cette appli fonctionne en EDGE.

Free s'est bien amélioré grâce aux 700

Je pense que tu as mal testé ou que ton smartphone est pas 700 mhz ou accroche mal le réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Invité Nrj 2 a dit :

Le type s'auto insulte avec le même pseudo , de mieux en mieux ! Vous commencez bien l'année Vous avec ce post qui va finir en eau de boudin 

Justement non, en invité, un idiot à pris mon pseudo pour dire l'inverse de ce que la majorité des français pense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LoveCricri a dit :

Essaye Free sur l'A20 tu vas rigoler

Sinon pour 15 euro avec 80 go avec SFR. 

Largement suffisant pour écouter tous les jours sur le mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radio 7
il y a 45 minutes, LoveCricri a dit :

Essaye Free sur l'A20 tu vas rigoler

l'IP n'a pas vocation à remplacer la FM mais parfaitement la compléter.

Le DAB n'a pas vocation à remplacer la FM en raison de sa très mauvaise pénétration indoor.

De ces 3 formats, quel est celui qui est le moins indispensable ? Le DAB.

Les pays qui éteignent la FM vont fragiliser leurs radios déjà concurrencées par les plateformes et la multiplication des offres, ces radios ne retrouveront ni un parc de récepteurs au moins équivalent à la FM ni une couverture aussi efficace en mobilité et en indoor. Ces radios perdront donc énormément d'auditeurs.

Le doublement des frais de diffusion pour le simulcast représente une lourde charge pour les radios déjà fragilisées (plateformes, radios IP, crise économique...). Le DAB est une technologie secondaire, quoi qu'en disent les lobbyings.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RadioStare

Personnellement moi, je suis contre tout: l'AM, la FM, les grandes ondes, les petites ondes, la VHF, le DAB, l'IP et enfin les sardines à l'huile. 

Je suis Français quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Invité nyx a dit :

vous ne comprenez rien visiblement. vous êtes butté sur votre techno qui a 10 ans de retard. Vous pensez que les gens vont repasser de l'IP au DAB+? Je pense que vous revez.

Le nombre de postes augmentent mais combien écounet reellement. J' en vois plein en vente sur le bon coin donc ca veut rien dire le nombre de postes, sans compter ceux qui s'en servent en mode FM car ca ne fonctionne tout simplement pas ou ils sont.

ce n'est pas le DAB+ qui me degoute mais la qualité des radios avec des pubs des quotas, et aucune qualité de playliste, et aussi que le CSA décide a notre place quelle radio sera recu dans la zone ou on est et qui correspond pas forcement a nos gouts.

Avec l'ip c'est la liberté et on écoute ce qu'on veut et ou on veut dans l'europe

Quel interet de vendre un truc dépassé? vous etes une radio en mal d'auditeurs qui éspère que l'audience remontera alors que c'est trop tard, les gens désertent même les grandes FM.

Un smartphone, la plupars des gens en on un, et ca ne sert pas qu' a la radio. Donc comparer un smartphone et un poste DAB+ qui a qu'une seule fonction, c'est quand même tiré par les cheveux. Vous connaissez beaucoup de personnes sans smartphones vous? A part des personnes agées qui sont encore sur les Grandes ondes , je vois pas

Vous êtes resté bloqué aux années 2010. Y a des smartphone a 60, 70 euro qui suffisent pour écouter la radio IP. Et un forfait illimité a 9.99 chez free, c'est vrai c'est la ruine.

Je suis un vendeur de postes DAB+, je suis une radio en mal d'auditeurs... Décidément, on m'attribue plusieurs identités. Ce n'est pas ce que vous faites Tom, Loic, Nyx, Luc, Smartboy, etc... ?

Un forfait chez Free ? Encore faut-il que le réseau fonctionne correctement et partout !

Allez, stop le troll.

Il y a 10 heures, Invité loic a dit :

Avez vous au moins fait le test entre une radio a aiguille et un poste RNT? Visiblement pas, le premier est bien plus endurant niveau autonomie et je me vois pas bosser sur un chantier avec une autonomie aussi ridicule.

L'arnaque ne marche pas.

Aucun problème d'autonomie avec mon poste... Encore un énième argument qui ne tient pas. Mais bon, quand on répète sans cesse la même chose, on ne sait plus quoi dire comme conneries.

Il y a 7 heures, Invité Nrj 2 a dit :

Le type s'auto insulte avec le même pseudo , de mieux en mieux ! Vous commencez bien l'année Vous avec ce post qui va finir en eau de boudin 

Soit c'est pour faire du buzz, soit il ne sait vraiment plus quoi dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tonnerre de brest
il y a 20 minutes, LoveCricri a dit :

Galaxy S20+ ...  

Et même testé avec un S20 5G 

Et sur l'A20 ça coupe :) et oui la montagne ça vous gagne et Free t'as pas tout compris, alors qu'Orange passe sans soucis, SFR et Bouygues aussi

Mais Free avec leur réseau low cost ...

Free c'est le réseau orange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LoveCricri a dit :

Galaxy S20+ ...  

Et même testé avec un S20 5G 

Et sur l'A20 ça coupe :) et oui la montagne ça vous gagne et Free t'as pas tout compris, alors qu'Orange passe sans soucis, SFR et Bouygues aussi

Mais Free avec leur réseau low cost ...

C est ton appli qui doit pas être top. Avec la 2g d Orange qui prend le relais . ça devrait pas couper avec l'appli Orange radio.

En tout cas je connais des autres coins ou free passe mieux que les 3 autres. Donc ça dépend des endroits.

J'ai pas de souci avec free ou je me déplace. Puis J'ai des radios ip enregistré sur clé usb au cas ou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JulienBreizh a dit :

Je suis un vendeur de postes DAB+, je suis une radio en mal d'auditeurs... Décidément, on m'attribue plusieurs identités. Ce n'est pas ce que vous faites Tom, Loic, Nyx, Luc, Smartboy, etc... ?

Un forfait chez Free ? Encore faut-il que le réseau fonctionne correctement et partout !

Allez, stop le troll.

Aucun problème d'autonomie avec mon poste... Encore un énième argument qui ne tient pas. Mais bon, quand on répète sans cesse la même chose, on ne sait plus quoi dire comme conneries.

Soit c'est pour faire du buzz, soit il ne sait vraiment plus quoi dire...

Il fonctionne partout ou je vais le réseau. Donc je me fiche que ça ne fonctionne pas pour toi. Écouter des radios qui rabâchent pas , ça change la vie et seul la radio ip le permet.

Et Puis l analogique a toujours moins consommé que le numérique en réception. Alors arrête ton cirque . tu te ridiculise mec. Tu n'a aucune source qui dis le contraire. Quand tu tiendra 3 journées de 8 heures avec 2 piles r6 en rnt tu me montrera ton test . 

Je sais que je connais personne avec des postes rnt. Chez boulanger, le vendeur m'a même dis que la réception en intérieur était pas du tout garanti et m'a plutôt parlé de postes wifi qui fonctionne beaucoup mieux avec la box. Même dans un sous sol. 

En magasin il y a même pas un quart des postes compatible. Je sais juste un truc c'est que en France, ça ne prend pas. Et personne peut dire le contraire. 

Donc tu peux t'agiter, ça fera pas venir les gens déjà habitué a l'ip. C'est un flop et dans 5 ans, je reviendrai le dire si il le faut. Et on verra qui a raison.

Tous les gens à qui j'en ai parlé . me disent la même chose. Y'a déjà toutes les radios du monde sur smartphone depuis des années. Ça n'apporte rien de plus que la radio sur appli. Tu peux pas envoyer de messages aux animateurs, pas de podcast, pas d'écoute différé. C'est une régression. 

Tu dois rien y connaître en nouvelles technologies, je ne vois que ça pour préférer un truc moins bien que ce qui existe. Vivement que les telecom raflent toute les bandes basses de la rnt pour en faire de la 6g 7g. La au moins ça aura une utilité avec des millions d'utilisateurs. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours la même rengaine. On nous dis que ça va décoller depuis 5 ans au moins et toujours rien. Le gouvernement s'en tamponne. Ça ne bougera pas d'un iota si ça continue sur cette lancée.

Un combat d'arrière garde. Le net a tjs été privilégié par rapport a d'autre technologies. Je pense que ça finira au cimetière des normes cette radio numérique terrestre. Ça ne servira qu'aux passionnés de radios qui veulent faire de la radio pour 4 auditeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je travaille chez un gros aménageur de sites de téléphonie mobile , je peux vous dire qu'actuellement le déploiement sur les zones blanches  de la 4G , 4G+ et maintenant la 5 G est une priorité pour notre gouvernement suite  au développement du télétravail conséquence de la crise sanitaire . Cela signifie que d'ici quelques années il n'y aura plus de zones blanches en France et donc une couverture quasi parfaite de la radio sur IP sur tout le territoire .

Modifié par DRM+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Invité Nyx a dit :

Vivement que les telecom raflent toute les bandes basses de la rnt pour en faire de la 6g 7g. La au moins ça aura une utilité avec des millions d'utilisateurs. 

La bande de la rnt, c'est des longueurs d'ondes d'environ 1,5m. Donc un brin d'antenne 1/4 d'onde fait plus de 35cm. Si ton ton smartphone doit émettre dans cette bande, il va ressembler à un Radiocom2000. Le vintage est très tendance.

Et pour faire du MIMO, ça va pas être simple sur les sites urbains existants...à moins que la 6g ou 7g ne soient des retours à la low tech, verdissement oblige? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, DRM+ a dit :

Personnellement je travaille chez un gros aménageur de sites de téléphonie mobile , je peux vous dire qu'actuellement le déploiement sur les zones blanches  de la 4G , 4G+ et maintenant la 5 G est une priorité pour notre gouvernement suite  au développement du télétravail conséquence de la crise sanitaire . Cela signifie que d'ici quelques années il n'y aura plus de zones blanches en France et donc une couverture quasi parfaite de la radio sur IP sur tout le territoire .

Si tu pouvais pistonner les dossiers dans l'Ain, secteur Bugey Sud et Dombes, ce serait bien. Je discute avec les élus locaux, ils n'y connaissent rien en matière de télécom. Ils attendent que ça tombent du ciel. Ils ont compris cette année que sans internet et sans réseau mobile, il n'y a pas de télé travail et pas de développent économique. Une tristesse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, LoveCricri a dit :

Non, pas partout, la bascule met du temps entre le réseau Free et Orange, en roulant c'est impossible et l'itinerance sera bientôt finie donc on verra la qualité de merd* de Free

Et j'utilise Orange Radio, Tune In et VLC avec 10s de buffer

Alors vos arguments 100% IP ça pue surtout quand vous ne savez pas que Free passe pas sous un tunnel de 3km sur l'A20 alors qu'il y a des répéteurs FM 

Tout comme ça pue le troll 

Ps : Dancefloor c'est pas EDM, c'est piste de danse, on danse sur une valse aussi

L'ip on y'est passé y'a 10 ans et ça fonctionne sur un smartphone qui me servirait de toute façon. donc rien à racheter contrairement a la radio numérique. C'est beau de croire qu'on peut lancer une norme qui a plus de contraintes que la norme actuelle ip.

Comment écouter mes radios favorites aujourd'hui de Lilles a Marseille? Expliquez moi? je veux bien savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 4G pénètre en sou sol vous avez de la chance mais avec la 5G ça sera quasiment plus possible  et encore pire avec le 26GHZ qui se profile 

branchez son téléphone en Android/ios car Play et avoir accès au radio a votre Waze et téléphoné en même temps pas sur que votre téléphone tienne la charge  et en plus si votre téléphone ne plante pas ! pour avoir tester je trouve ça pas très pratique et rapide et obligé de quitté les yeux de la route pour caque manipulation alors qu Radio vous avez les commandes au volant simple et rapide  le téléphone me sert de GPS et pour téléphoner . 

Les Radios doivent avoir leur indépendance face au géant du net et des télécoms 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...