Aller au contenu

Lyon Info Radio, La radio d'info sur Lyon et ses Alentours !


Nathanael Rabilloud

Messages recommandés

Bonjour,

Aujourd’hui je vous présente la 1er Webradio d'infos LOCAL en continue de Lyon.

Lyon Info Radio est une association loi 1901, webradio d’information locale à Lyon, cette radio a pour but de vous informer tous les jours de 6H à 22H.

La radio se dit libre au niveau des programmes !

Sur notre webradio retrouvé l'info locale toutes les 15 minutes à l'heure de pointe : 7H-9H et 16H-19H.

Toute la journée, la radio est rythmé par des points sur l'info locale, Nationale et Internationale compris entre 2 à 5 min.

La météo est aussi au rdv toutes les 30 minutes, une météo complète locale en 2 min maximum pour tous savoir sur le temps de la semaine.

Lyon Info Radio, vous informes sur le trafic à Lyon toutes les 15 minutes le matin et le soir. Toutes les 30 minutes le reste de la journée.

Le sport fait partie des programmes avec 3 rdv quotidien de 2min 30 pour tous connaitre de l'actu sportif.

Entre les sessions d'information on retrouves des Émissions d'actualités locale et Nationale, des talk show humour, détente, des interview, des sessions Musique et bien sur, des chroniques.

Tous vous détaillé prendrait BEAUCOUP de temps, nos Émissions sont à retrouvé sur : https://lyoninforadio.fr

Dans l’attente de vos retours constructif,

Bonne journée !

LOGO-LIR-NEW-BANNIERE.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis connecté ce matin. 
Beaucoup de difficulté à choper le flux et là, au moment où j'écris, impossible d'écouter la radio. Il est 12h01. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin pu écouter la radio.

Le journaliste parle trop vite, trop près du micro. 

Pour la météo: non, on ne dit pas "he bin" dans une pastille météo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lyon 2ème

13:35  (je n'ai pas entendu de flash à 13:30 ? en fait je n'ai rien entendu qui ait un rapport avec une radio d'info)

Je suis juste tombé sur l'interview très longue d'une... voyante !

Interview qui s'apparente très clairement à la promotion de son activité... avec de nombreuses questions de l'interviewer concernant ses consultations, ses tarifs... et qui parle visiblement "directement aux anges".

On est assez loin d'une radio d'info, là.

Le tout avec un micro qui sature, et un souffle très fort.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Invité Lyon 2ème a dit :

13:35  (je n'ai pas entendu de flash à 13:30 ? en fait je n'ai rien entendu qui ait un rapport avec une radio d'info)

Je suis juste tombé sur l'interview très longue d'une... voyante !

Interview qui s'apparente très clairement à la promotion de son activité... avec de nombreuses questions de l'interviewer concernant ses consultations, ses tarifs... et qui parle visiblement "directement aux anges".

On est assez loin d'une radio d'info, là.

Le tout avec un micro qui sature, et un souffle très fort.

 

 

Bonjour,

 

Lyon info radio est une radio d'information avec des Émissions, une interview : c'est de l'info.

Pour le flash de 13H30, il y en a pas, reporté vous à la grilles des programmes.

 

Avez vous des propositions ? idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Nathanael Rabilloud a dit :

Avez vous des propositions ? idée ?

Que tu prennes moins les gens de haut ?

Une interview avec de la pub, ça s'appelle de la promotion et ce n'est plus de l'information.

Et puisque tu parles de ta grille, tu penses la modifier pour faire intervenir des animateurs locaux ? Pour une radio locale, ça serait plutôt logique...

Ou tu comptes continuer à diffuser Toiles et sillons, les affreux Jojos, Passeurs de mémoire, Voyance à la radio, Big bang station, Afrika son, Si on se faisait plaisir, Que faire des mômes, Face A face B qui sont simplement les PAD gratos de MRG ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Teckno Tuning Bretagne a dit :

Encore ce lyonnais qui sait tout   FJL  ne sais rien faire d'autre que critiquer

Total soutiens @Nathanael Rabilloud

Merci @Teckno Tuning Bretagne

Il y a 5 heures, R0uLi a dit :

Que tu prennes moins les gens de haut ?

Une interview avec de la pub, ça s'appelle de la promotion et ce n'est plus de l'information.

Et puisque tu parles de ta grille, tu penses la modifier pour faire intervenir des animateurs locaux ? Pour une radio locale, ça serait plutôt logique...

Ou tu comptes continuer à diffuser Toiles et sillons, les affreux Jojos, Passeurs de mémoire, Voyance à la radio, Big bang station, Afrika son, Si on se faisait plaisir, Que faire des mômes, Face A face B qui sont simplement les PAD gratos de MRG ?

@R0uLi

Je n'en prend pas les gens de haut.

Je vous donne mon point de vue, pas la peine de discuter avec vous.

Modifié par Nathanael Rabilloud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lyon 3ème
Il y a 4 heures, Nathanael Rabilloud a dit :

Bonjour,

 

Lyon info radio est une radio d'information avec des Émissions, une interview : c'est de l'info.

Pour le flash de 13H30, il y en a pas, reporté vous à la grilles des programmes.

 

Avez vous des propositions ? idée ?

Non, une interview avec une voyante (qui n'est d'ailleurs pas une interview mais plutôt de la promotion, avec ses tarifs et ses horaires...), ce n'est pas de l'info.

Encore moins quand l'interviewer parle avec la voyante comme avec une copine, et semble donner du crédit au fait de "parler avec les anges"...

Une proposition, j'en ai une oui : concevoir des programmes au lieu de diffuser des émission PAD. Car visiblement, votre radio est surtout une compilation de PAD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Teckno Tuning Bretagne a dit :

Encore ce lyonnais qui sait tout   FJL  ne sais rien faire d'autre que critiquer

Total soutiens @Nathanael Rabilloud

Où est la critique? J’ai juste dit qu’il s’était inspiré de Lyon 1ère, je ne peut faire de critique puisque je n’ai pas écouté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Invité FGL

Pas de souci, je me suis inspirée de plusieurs radio, dont FranceInfo pour l'info toutes les 15 min car je n'est jamais écoute Lyon 1ère avant qu'elle changes ces programmes infos.

 

Je profite de ce poste pour dire que j'attendais de personne qui avait écouter la Webradio, des critique CONSTRUCTIVE. Une critique constructive est négatif ou positif, avec des conseilles afin d'aider à améliorer la radio.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Nathanael Rabilloud a dit :

Je profite de ce poste pour dire que j'attendais de personne qui avait écouter la Webradio, des critique CONSTRUCTIVE. Une critique constructive est négatif ou positif, avec des conseilles afin d'aider à améliorer la radio.

 

Non tu attendais surtout qu'on te félicite et qu'on te dise bravo.

On t'a dit le négatif, les "journalistes" qui ne savent pas parler dans un micro (j'ai mis entre " car on ne sait pas s'ils ont une carte de presse ou si ce sont des gens qui se contentent de lire des articles de journaux) et la diffusion de la banque de PAD gratuits de MRG et ta réponse c'est pas la peine de discuter avec vous.

Les conseils, c'est propose du programme vraiment local et propre à ta radio. C'est la base d'une radio locale et tu ne le fais pas. A partir de là, la critique positive est difficile à apporter... Et puis essaies de recruter des gens qui savent s'exprimer dans un micro. On peut tolérer des gens débutants sur une émission de dédicaces, pas sur un flash info où on a besoin d'avoir du sérieux en face. C'est un métier journaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir que nous somme en pleine création d'émissions, pour le moment nous proposons déjà des émission faite par nous parmi les PAD.

Pour le locale il y a : La grande Émission, le flash info et météo, Le tour de l'AURA, L'info trafic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi se contenter de cette webradio "low-cost" semble-t-il alors que le créneau est déjà pris par Lyon 1ère et Lyon Demain qui font du meilleur boulot que "Lyon Info Radio"...

J'ai cru comprendre "info en continu" mais je n'entends que de la musique depuis une demi-heure !

Modifié par Gaël01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gaël01

Bonsoir, car Lyon 1ere et Lyon Demain, ne diffuse pas de l'info tous les 30 voir 15 min tous le long de la journée (6H-22H) surtout du locale.

Après nous avons une grilles des programmes.

Et faite attention à ce que vous dite ! "Le meilleur boulot que moi " c'est votre point de vue, je vous prierai de le gardé pour vous, car si vous le dite à tous les gens qui présente une webradio sa peut être vexant voir démotivant, surtout que vous avez rien écouter du tout pour dire qu'il y a que de la musique.

Pour faire une critique : regarder les programmes, écouter la radio sur différents horaires et la vous pourrez donner votre point de vue.

Heureusement que tous les gens de se forum ne sont pas tous "découragent comme vous (car vous êtes plusieurs, il se reconnaitrerons), bah oui, car les gens qui ne réponde pas à ce post, sois ils on déjà leur point de vue et ne les partage pas pour de multiples raisons, sois il prennent le temps d'écouter et de connaître cette radio.

Je suis passé sur un sujet de présentation de WebRadio "FeelFm", j'ai crû que @AdamLF avait faire une grosse bêtise avec vos "Radio locale!! Tu compte lettres des flash infos ! car là c'est pas une radio local !!!"

Apprenez la délicatesse, ou ne parler pas s'il vous plaît...

Modifié par Nathanael Rabilloud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nathanael Rabilloud a dit :

Après nous avons une grilles des programmes.

Et faite attention à ce que vous dite ! "Le meilleur boulot que moi " c'est votre point de vue, je vous prierai de le gardé pour vous, car si vous le dite à tous les gens qui présente une webradio sa peut être vexant voir démotivant, surtout que vous avez rien écouter du tout pour dire qu'il y a que de la musique.

Pour faire une critique : regarder les programmes, écouter la radio sur différents horaires et la vous pourrez donner votre point de vue.

Fais attention à comment tu écris aussi. Parce que faire des fautes de frappe tous les 3 mots, ça fait pas pro pour promouvoir ta radio et ça donne une mauvaise image.

Évidemment que c'est mon point de vue et j'ai le droit de l'exposer ! Et non je n'ai pas "rien écouter du tout" mais une demi-heure ! Et pour moi une demi-heure de musique sur une radio dite d'"info en continu", c'est pas une radio d'info en continu mais une radio du genre Radio Scoop, Lyon 1ère, etc.

Après je suis persuadé que certaines personnes aimeront ta webradio, d'autres non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Nathanael Rabilloud,

Déjà, me mentionner dans le sujet alors que je n’ai rien à faire dans cette discussion, mouais.

Et pour ce qui est de ce que tu reproches aux membres de ce serveur, sache que j’ai personnellement très bien pris les critiques des personnes ici même si ce n’était pas très positif. Quand on poste quelque chose sur internet, on prends le risque de recevoir de la critique négative, et il faut assumer ce risque avant de poster quoi que ce soit. Les avis qui m’ont été donnés étaient d’ailleurs plutôt constructifs et fondés. Moi et mon équipe on a pris en notes les avis qui nous ont été donnés. On a arrêté d’émettre depuis août, et on prépare un retour en webradio nationale pour janvier (parce qu’on a su admettre qu’on ne pouvait pas faire du local pour le moment). On prends le temps de retravailler le projet pour en faire un truc abouti et que ça donne pas l’effet d’une playlist Spotify balancée avec 2-3 jingles entre les musiques. Une radio c’est du travail et il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre à vouloir aller trop vite.

Les avis postés ici ne sont pas là pour te décourager mais pour te faire réfléchir sur ce qui va et ce qui ne va pas. À toi de les prendre en compte ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2020 à 12:49, R0uLi a dit :

Je viens d'écouter un bout du flash de 12h45, la respiration de la journaliste est infernale et insupportable, elle ne sait pas parler dans un micro....

Et puis de l'info en continu de 6h à 22h, c'est pas vraiment continu.

Pour la respiration au delà que cela doit se gérer , la sur-compression du son  sans avoir de gate fait que la respiration est au même niveau que les autres sons de la voix. Il faut revoir aussi le réglage  pour les voix ou alors c'est le logiciel final qui compresse trop pour du talk show. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Roskau a dit :

Pour la respiration au delà que cela doit se gérer , la sur-compression du son  sans avoir de gate fait que la respiration est au même niveau que les autres sons de la voix. Il faut revoir aussi le réglage  pour les voix ou alors c'est le logiciel final qui compresse trop pour du talk show. 

 

Bonsoir, merci du commentaire pour une fois CONSTRUCTIF, pour les flash infos Nationale c'est "syndication radio" qui sans occupe, c'est indépendant de notre volonté, mais je prend note, merci :).

Il y a 5 heures, Teckno Tuning Bretagne a dit :

@jja5904 Tu parle futuradio c'est encore une radio hit sans aucun contenu,  sur Lyon info il y a de l'info

félicitation  @Nathanael Rabilloud

Pour amélioré le rendu un micro Rhode Procaster serait parfait

 

 

Merci, pour le moment nous avons des micros TONOR, mais on compte investir dans des RHODE. Merci du conseil.

Modifié par Nathanael Rabilloud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De 1 j'ai pas 15 mais bien 18 ans et de 2 la radio nous la faisons (les bénévoles et moi-même) par plaisir car on travaille à coter de la radio. Lyon Info Radio à 2 rendez-vous" d'informations et une radio d'info toutes les 15 min, c'est rare, voir très rare.... donc nous essayons de faire au mieux pour informer les lyonnais qui nous écoute. Je pense pas tous savoir, mais je connais tous de même ma radio et je BOSS sur tous les flashs info et journaux, donc quand on connait pas on se tait ! @jja5904

Modifié par Nathanael Rabilloud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jja5904Reporter vous à la programmation de la radio car comme dis précédemment, l’info toutes les 15 min c'est à certain horaire, après l'après-midi de 14H à 16H, c'est le temps calme, donc infos toutes les heure à 14H et 15H ainsi que l'info trafic.

Bonne écoute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des temps calmes sur une radio qui se dit radio d'info en continue ?

J'imagine bien BFM TV ou Cnews diffuser un film de 14h à 16h pour faire un temps calme...

Si vous voulez que les lyonnais viennent sur votre radio pour trouver de l'info comme vous le proposez, il faut qu'il y ait de l'info en continu (tiens ça me dit quelque chose cette expression). S'il doit réfléchir à quelle heure il doit se connecter pour avoir les dernières infos, et donc du coup pas forcément fraiches, car il peut y avoir un décalage de 2h, il ne viendra pas là et il ira sur france info ou un autre média d'infos qui ne renseignera tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, R0uLi a dit :

Des temps calmes sur une radio qui se dit radio d'info en continue ?

J'imagine bien BFM TV ou Cnews diffuser un film de 14h à 16h pour faire un temps calme...

Si vous voulez que les lyonnais viennent sur votre radio pour trouver de l'info comme vous le proposez, il faut qu'il y ait de l'info en continu (tiens ça me dit quelque chose cette expression). S'il doit réfléchir à quelle heure il doit se connecter pour avoir les dernières infos, et donc du coup pas forcément fraiches, car il peut y avoir un décalage de 2h, il ne viendra pas là et il ira sur france info ou un autre média d'infos qui ne renseignera tout de suite.

Et oui ! Entre 14H et 15H, nous avons  peu d'écoute, donc on peux se permettre de faire une petit pause.

Et pour info, FranceInfoTV le fait de temps en temps le soir, avec leur magazine "Scan", il ne diffuse aucun JT. Pour BFM, le soir il diffuse des "Enquetes" sans avoir un flash info avant.

Modifié par Nathanael Rabilloud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Nathanael Rabilloud a dit :

Et oui ! Entre 14H et 15H, nous avons  peu d'écoute, donc on peux se permettre de faire une petit pause.

Et pour info, FranceInfoTV le fait de temps en temps le soir, avec leur magazine "Scan", il ne diffuse aucun JT. Pour BFM, le soir il diffuse des "Enquetes" sans avoir un flash info avant.

Ces chaines que tu cites sont capables de bousculer leur antenne et d'informer en réel lorsque le besoin est là. C'est le cas de ta radio ? Je ne pense pas...

Encore une fois, dès qu'on te dit quelque chose, tu essaies de prouver le contraire avec une mauvaise foi déconcertante. Si tu penses avoir fait la meilleure radio d'infos, pourquoi tu viens demander notre avis dessus ?

Tu ne réussiras pas dans le milieu en te comportant ainsi. Avoir créé une webradio ne fait pas de toi une personne au dessus du lot. C'est tellement simple d'installer un radiodj sur un pc et télécharger des PAD gratuits à programmer dedans.

Essaies de trouver un peu d'humilité, ça ne pourra te faire que du bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, R0uLi a dit :

Ces chaines que tu cites sont capables de bousculer leur antenne et d'informer en réel lorsque le besoin est là. C'est le cas de ta radio ? Je ne pense pas...

Encore une fois, dès qu'on te dit quelque chose, tu essaies de prouver le contraire avec une mauvaise foi déconcertante. Si tu penses avoir fait la meilleure radio d'infos, pourquoi tu viens demander notre avis dessus ?

Tu ne réussiras pas dans le milieu en te comportant ainsi. Avoir créé une webradio ne fait pas de toi une personne au dessus du lot. C'est tellement simple d'installer un radiodj sur un pc et télécharger des PAD gratuits à programmer dedans.

Essaies de trouver un peu d'humilité, ça ne pourra te faire que du bien...

Non, je peux pas prendre en compte tes critiques, tu a déjà un avis tous fait. Tu critique sans avoir, je demande des conseils pas des critiques (en tous qu'à les tiennes @R0uLi qui sont insupportable), c'est différent. Bizarrement les conseils de @Roskau et de @Teckno Tuning Bretagne par exemple, sont plus pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah ! Les conseils de Roskau tu as dit toi même que tu ne pouvais pas les appliquer puisque même vos flash infos ne sont pas faits en interne...

Et pour Teckno Tuning Bretagne, tu accepte ses messages juste parce qu'il te dit que tu fais du bon boulot.

Donc c'est bien ce que je dis, tu n'acceptes pas la critique. Je suis désolé mais tu t'es lancé dans un projet, c'est pas à nous de te dire ce que tu dois acheter comme matériel et comment tu dois le régler. Ou alors fais intervenir les gens en tant que consultant que tu paieras en fonction du travail fourni.

Tu viens présenter ton projet dont tu es fier, c'est bien. Accepte qu'il puisse ne pas plaire et qu'on te le dise. Si tu veux que des encouragements et des soutiens, présente le à ta famille mais ce ne sont pas eux qui vont faire ton audience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Teckno Tuning Bretagne a dit :

Et radioactu ça sert à quoi alors ?

A s'informer sur le média radio ?

Quand on se lance dans un tel projet, c'est qu'on l'a étudié, qu'on l'a prévu, qu'on l'a préparé. Il n'est pas interdit de demander des conseils mais on ne vient pas s'imposer comme ça en posant son projet et en attendant que des éloges.

La seule vraie remarque constructive qui a été faite soit disant est à propos du réglage et du matériel et il n'a pas la main dessus car c'est une fois de plus un truc indépendant de sa radio. Donc là on a juste un jeune qui diffuse du PAD avec RadioDJ.

Là en l’occurrence, il ne venait pas demander de l'aide sur le choix du matériel mais il venait poser son projet qu'il annonce comme unique et mieux que les grands médias nationaux. Il faut avoir les épaules solides pour porter un tel projet et être prêt à recevoir les critiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Invité ProRadio
Le 27/10/2020 à 00:11, Nathanael Rabilloud a dit :

Bonjour,

Aujourd’hui je vous présente la 1er Webradio d'infos LOCAL en continue de Lyon.

Lyon Info Radio est une association loi 1901, webradio d’information locale à Lyon, cette radio a pour but de vous informer tous les jours de 6H à 22H.

La radio se dit libre au niveau des programmes !

Sur notre webradio retrouvé l'info locale toutes les 15 minutes à l'heure de pointe : 7H-9H et 16H-19H.

Toute la journée, la radio est rythmé par des points sur l'info locale, Nationale et Internationale compris entre 2 à 5 min.

La météo est aussi au rdv toutes les 30 minutes, une météo complète locale en 2 min maximum pour tous savoir sur le temps de la semaine.

Lyon Info Radio, vous informes sur le trafic à Lyon toutes les 15 minutes le matin et le soir. Toutes les 30 minutes le reste de la journée.

Le sport fait partie des programmes avec 3 rdv quotidien de 2min 30 pour tous connaitre de l'actu sportif.

Entre les sessions d'information on retrouves des Émissions d'actualités locale et Nationale, des talk show humour, détente, des interview, des sessions Musique et bien sur, des chroniques.

Tous vous détaillé prendrait BEAUCOUP de temps, nos Émissions sont à retrouvé sur : https://lyoninforadio.fr

Dans l’attente de vos retours constructif,

Bonne journée !

LOGO-LIR-NEW-BANNIERE.png

Bonsoir.

Sans indiscrétion, êtes vous de la famille de Jean-François Rabilloud (journaliste Europe 1) ?

Sinon je vais écouter la radio et reviendrai vers vous pour vous dire mon ressenti...de professionnel en radio depuis un moment...

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 27/11/2020 à 19:01, Invité ProRadio a dit :

Bonsoir.

Sans indiscrétion, êtes vous de la famille de Jean-François Rabilloud (journaliste Europe 1) ?

Sinon je vais écouter la radio et reviendrai vers vous pour vous dire mon ressenti...de professionnel en radio depuis un moment...

Cordialement

Bonsoir,

non pas du tout :586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité ProRadio
Le 09/12/2020 à 19:20, Nathanael Rabilloud a dit :

Bonsoir,

non pas du tout :586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:

Bonsoir. Un petit retour suite à ma 1ère écoute de votre radio. D'abord on sent une volonté de bien faire. Mais plusieurs choses sont à prendre en compte : quel public visez vous ? Quel est votre coeur de cible ? Certains intervenants (je pense bénévoles) sont un peu en dessous des autres. Ils soulignent parfois certains aspects pour lesquels normalement il vaut mieux ne rien dire (exemple : on a un problème technique). Votre radio correspond à un format musique and news plus que tout info, mais pourquoi pas ?Pour cela, il faut aussi travailler la programmation musicale en adéquation avec le public que vous visez. Y a -t-il un responsable des programmes dans votre station où gérez vous les choses tout seul ? Il est important de donner un cap, même avec des personnes bénévoles pour la plupart, si j'ai bien compris. Je sais que vous êtes jeune j'ai lu vos posts alors j'espère que vous saurez prendre quelques conseils. Pour info, je suis un professionnel de la radio depuis un moment...Bonne soirée @Nathanael Rabilloud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2020 à 18:59, Invité ProRadio a dit :

Bonsoir. Un petit retour suite à ma 1ère écoute de votre radio. D'abord on sent une volonté de bien faire. Mais plusieurs choses sont à prendre en compte : quel public visez vous ? Quel est votre coeur de cible ? Certains intervenants (je pense bénévoles) sont un peu en dessous des autres. Ils soulignent parfois certains aspects pour lesquels normalement il vaut mieux ne rien dire (exemple : on a un problème technique). Votre radio correspond à un format musique and news plus que tout info, mais pourquoi pas ? Pour cela, il faut aussi travailler la programmation musicale en adéquation avec le public que vous visez. Y a -t-il un responsable des programmes dans votre station où gérez vous les choses tout seul ? Il est important de donner un cap, même avec des personnes bénévoles pour la plupart, si j'ai bien compris. Je sais que vous êtes jeune j'ai lu vos posts alors j'espère que vous saurez prendre quelques conseils. Pour info, je suis un professionnel de la radio depuis un moment...Bonne soirée @Nathanael Rabilloud

Bonjour @Invité ProRadio,

Merci pour votre message ! Je vais répondre par ordre à vos questions. Le public visé est de tous age (13 ans et +) car nous avons des émissions de musique (pour les jeunes) et des programmes d'info, d'actualité (pour adultes).

Pour le responsable de la programmation, c'est moi.

Dans l'attente de votre réponse,

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ondes courtes

La volonté y est... et on peut comprendre que le créneau laissé vacant par Lyon 1ère (devenue une radio de jeux stupides) inspire certains.

Lyon 1ère (la vraie) avait une équipe de journalistes expérimentés, travaillant pour certains, certaines, sur d'autres médias régionaux, voire nationaux.

Cette équipe a (j'ai l'impression) crée Lyon Demain, mais cette dernière n'a pas vocation d'être une radio d'info continue. Elle s'inscrit comme une radio inspirante pour de nouvelles pratiques éco-responsables (cf.leur site www.lyondemain.fr ).

Donc le créneau est à prendre mais il faut s'entourer de professionnels et ça coûte cher (tout du moins, il faut avoir un réseau)

La diffusion de chroniques clés en main est inutile, car, si la qualité est bien meilleure que ce que vous produisez, cela traite de sujets sur lesquels on ne vous attend pas.

Le mieux serait je pense de faire appel à des stagiaires d'écoles, plutôt qu'à des bénévoles peu inspirés.

Ce n'est que mon avis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité ProRadio
Le 20/12/2020 à 10:58, Nathanael Rabilloud a dit :

Bonjour @Invité ProRadio,

Merci pour votre message ! Je vais répondre par ordre à vos questions. Le public visé est de tous age (13 ans et +) car nous avons des émissions de musique (pour les jeunes) et des programmes d'info, d'actualité (pour adultes).

Pour le responsable de la programmation, c'est moi.

Dans l'attente de votre réponse,

Bonne journée !

Bonjour @Nathanael Rabilloud   

Si j'ai bien compris vous exercez une autre activité ou vous êtes peut-être étudiant en journalisme.

J'ai bien lu vos réponses et vous parlez de 2 cibles les jeunes pour la musique et les adultes pour l'info. Je pense que c'est un peu difficile de les rassembler comme cible.

Il faut à mon avis trouver un compromis entre les 2, notamment au niveau de la programmation musicale et des programmes. C'est un domaine que je connais très bien en tant que professionnel... J'ignore des moyens dont vous disposez mais cela compte aussi...

Si vous voulez avoir un suivi de contact envoyez moi votre mel.

Bonne année 2021.

Radiophoniquement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il est regrettable de voir tant de fautes de français, d'écriture (içi, sur votre site web, sur des réseaux sociaux, ...) et ca dénature malheureusement votre envie de bien faire - vous êtes l'Image de votre support, prenez en conscience

Comme beaucoup d'autres, la teneur de vos réponses est très surprenante et pas vraiment "empathique" - même à 18 ans, on peut se "contrôler"

Une partie de votre programmation est en effet une "récupération" d'émissions gratuites de Mrg que je connais très bien; mais y a t'il une logique dans cette démarche par rapport à votre positionnement "infos locales" ? Et avez vous analysé efficacement l'intérêt de chaque émission ?

Vous n'êtes pas le seul à agir avec des "bénévoles" (ce qui est une spécialité de certains médias lyonnais), ce qui ne peut justifier un certain "amateurisme" sauf si les personnes concernées font l'effort de chercher à s'améliorer; à ce titre, êtes vous accompagnés ou encadrés par des pros qui vous donnent les bases, les Fondamentaux ?

Il y a un truc que je ne saisis pas: vous êtes sous statut associatif, avez lancé une cagnotte (0€ de récolté), vendez de la pub, ... - vous vous positionnez donc sur le marché concurrentiel et ne respectez pas l'article 1 d'une association. Qu'en est il svp car je ne crois pas que l'Inspection Fiscale apprécierait ce type de démarche - idem pour "votre" concurrence

Je salue malgré tout votre initiative car vous êtes dans l'opérationnel mais ne gâchez pas tout à vous agacer, à ne pas corriger vos "coquilles" écrites, prenez conscience de l'évaluation négative (-14) que vous avez en si peu de temps, tout n'est pas perdu, sachez le, produisez plus par vous même, soyez sur le terrain car il y en a de moins en moins sur Lyon, tenez à jour vos réseaux sociaux car c'est aussi une manière de vous suivre et de vous évaluer (facebook par exemple)

Equipez vous tranquillement, ne cherchez pas à investir des milliers d'€ car ce n'est pas le matériel qui fait la Qualité d'un discours - un zoom à 90€ ou un Tascam à 140€ peut vous permettre de bien démarrer - une table de mixage 4 entrées micro vaut entre 90€ et 130€

J'espère que je n'aurai pas à subir une réponse aussi décalée que certaines que vous avez faites - j'espère que vous répondrez clairement aux questions que je vous ai posé pour mieux comprendre

Et pour mettre un peu de "piment" dans mon échange, si vous n'y répondez pas, il n'y aura pas besoin de comprendre la teneur de votre projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Invité ProRadio
Le 04/01/2021 à 17:28, Invité ProRadio a dit :

Bonjour @Nathanael Rabilloud   

Si j'ai bien compris vous exercez une autre activité ou vous êtes peut-être étudiant en journalisme.

J'ai bien lu vos réponses et vous parlez de 2 cibles les jeunes pour la musique et les adultes pour l'info. Je pense que c'est un peu difficile de les rassembler comme cible.

Il faut à mon avis trouver un compromis entre les 2, notamment au niveau de la programmation musicale et des programmes. C'est un domaine que je connais très bien en tant que professionnel... J'ignore des moyens dont vous disposez mais cela compte aussi...

Si vous voulez avoir un suivi de contact envoyez moi votre mel.

Bonne année 2021.

Radiophoniquement.

 

Bonjour @Nathanael Rabilloud Pas de réponse à mon message envoyé depuis plus d'un mois. Vous n'êtes pas intéréssé ?

Salutations radiophoniques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...