Aller au contenu

Mise en marche des émetteurs DAB+ à Toulouse


Invité Toulouse

Messages recommandés

Bonsoir,

Confirmation de réception DAB+, ce jour (21/10/2020) à Toulouse de 13 premières radio DAB+ : Pyrénées FM, Radio Occitanie, Radio Mon Païs, Radio Présence, Euradio, Booster, Radio Tèr, FMR, RTS, 100 %, Radio Ménergy, Radio Maria et Radio Axe Sud (pas de modulation audio pour Radio Axe Sud).

Bonne écoute avec le DAB + à Toulouse et sa proche banlieue !

Cordialement,

Actarus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jérôme
Il y a 11 heures, Actarus a dit :

Bonsoir,

Confirmation de réception DAB+, ce jour (21/10/2020) à Toulouse de 13 premières radio DAB+ : Pyrénées FM, Radio Occitanie, Radio Mon Païs, Radio Présence, Euradio, Booster, Radio Tèr, FMR, RTS, 100 %, Radio Ménergy, Radio Maria et Radio Axe Sud (pas de modulation audio pour Radio Axe Sud).

Bonne écoute avec le DAB + à Toulouse et sa proche banlieue !

Cordialement,

Actarus

 

Intéressant! Peux-tu, si tu as le temps, nous faire un retour complet? Genre couverture (intramuros? Muret? Labège?), qualité sonore etc. Ça dure encore ou c'était bref?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Invité Nyxer a dit :

Source?

Le csa veut arrêter la tnt. Je doute qu' ils se lancent dans une autre norme. Tout passera par Internet et la fibre.

Ce sera pareil pour la radio qui passera par la 5g et la liberté d'écouter la radio qu'on veut.

La RNT restera tjs limité par le nombre de places sur les canaux et par les règles de quotas. 

Vaut mieux garder la fm et l'ip. C'est bien suffisant. surtout écologiquement .

 

comme indiquer la source vidéo YouTube radio tour sur Paris

Modifié par ondemania
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Invité M. LOYAL a dit :

Pourquoi Internet alors que le Minitel marche très bien ? C'est vrai ça, quelqu'un pourrait me filer un Minitel ? C'est tellement mieux ? Ah zut, y'en a plus, on n'en trouve plus qu'à la brocante avec les disques vinyl, les K7, les bebop et les diapos, toutes technologies irremplaçables ?

Je parlais de radiodiffusion gratuite et anonyme histoire de dire qu'on a pas attendu la RNT pour ça...

(et on trouve d'excellents vinyles ailleurs que sur les brocantes)

Modifié par StanX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Invité M. LOYAL a dit :

et malgré la possibilité d'écouter par ce biais des milliers de radio dans de bonnes conditions, tous ces terminaux representent apres 20 ans moins de 15% de l'audience de la radio "hertzienne"

Il y a un peu plus de 20 ans qu'on peut écouter la radio sur le web mais le boom des smartphones c'était il y a 10 ans et si l'écoute sur le web ne représente que 15% c'est peut-être parce que la FM donne satisfaction dans bien des cas. Mais 15% ce n'est pas si négligeable que ça finalement, cela pourrait signifier dans l'absolu (en exagérant) que 15% des auditeurs cherchent autre chose que ce qu'on trouve en FM.

Modifié par StanX
coquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Invité M. LOYAL a dit :

Oui c'est possible. La fm a supplanté les grandes ondes des 1988, et elles ont perduré 30 ans de plus, alors... sinles opérateurs veulent bien payer pendant 30 ans un réseau coûteux pour une audience en perte de vitesse constante...

Pour les réseaux pourquoi pas mais pour la radio indépendante qui dispose de son propre site d'émission, qui n'embête et ne doit rien à personne pourquoi la forcer à quitter la FM ?

Modifié par StanX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Invité M. LOYAL a dit :

Sinon, voici trois chiffres importants : 29 millions de ménages en France. 4,5 millions de postes de radio vendus tous les ans (obligatoirement compatibles dab+ à partir de 2020). Et 2 millions de voitures neuves vendues tous les ans (obligatoirement équipées). En gros, 6 millions de récepteurs vendus par an, pour 30 millions de ménages,  on peut donc atteindre un taux d'équipement moyen de 1 récepteur par ménage à 5 ans... 

"obligatoirement compatibles dab+ à partir de 2020" : Là j'ai un doute, à voir les rayons radio-TV des magasins (et je ne parle même pas des sites en ligne) ceux-ci proposent encore pas mal de récepteurs radios non compatibles DAB+, ce qui implicitement signifierait qu'il y a une clientèle pour laquelle un petit récepteur FM à 15 ou 20€ suffit amplement et pas sûr que cela change dans les 5 années à venir à moins d'interdire carrément en France la vente les récepteurs non DAB+, avec contrôles des revendeurs en ligne ou physiques, ce qui est complètement illusoire. Dans les 4.5 millions de récepteurs vendus combien sont (seront) réellement compatibles DAB+ ?

Pour les auto-radios forcément si c'est de série, c'est imposé donc le problème ne se pose pas.

Modifié par StanX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL
Il y a 7 heures, StanX a dit :

Non la Norvège a freiné un peu, on parle de 2026 désormais.

Non en Norvège, c'est fait. La Suisse va prolonger un peu, mais je n'ai pas vu évoquer la date de 2026

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL
Il y a 7 heures, StanX a dit :

"obligatoirement compatibles dab+ à partir de 2020" : Là j'ai un doute, à voir les rayons radio-TV des magasins (et je ne parle même pas des sites en ligne) ceux-ci proposent encore pas mal de récepteurs radios non compatibles DAB+, ce qui implicitement signifierait qu'il y a une clientèle pour laquelle un petit récepteur FM à 15 ou 20€ suffit amplement et pas sûr que cela change dans les 5 années à venir à moins d'interdire carrément en France la vente les récepteurs non DAB+, avec contrôles des revendeurs en ligne ou physiques, ce qui est complètement illusoire. Dans les 4.5 millions de récepteurs vendus combien sont (seront) réellement compatibles DAB+ ?

Pour les auto-radios forcément si c'est de série, c'est imposé donc le problème ne se pose pas.

Quand la directive européenne aura été transposée en droit français (c'est imminent, pour fin 2020), la vente de transistors non compatibles fm sera interdite, je confirme. Les distributeurs ont jusqu'à la fin de l'année pour liquider leurs stocks ?

https://www.google.fr/amp/s/www.lalettre.pro/Le-deploiement-du-DAB-en-Europe_a24176.amp.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL
Il y a 7 heures, StanX a dit :

Il y a un peu plus de 20 ans qu'on peut écouter la radio sur le web mais le boom des smartphones c'était il y a 10 ans et si l'écoute sur le web ne représente que 15% c'est peut-être parce que la FM donne satisfaction dans bien des cas. Mais 15% ce n'est pas si négligeable que ça finalement, cela pourrait signifier dans l'absolu (en exagérant) que 15% des auditeurs cherchent autre chose que ce qu'on trouve en FM.

En exagérant beaucoup alors, car les auditeurs écoutent en numérique quasi exclusivement des radios déjà diffusées en fm. Ce qui est intéressant, c'est le classement qui est bouleversé (voir ci-dessous). Seules deux webradios apparaissent dans le top 20 : radio Meuh et Djam Radio,qui représentent à elles deux moins de 5% des 15%

20201022_182636.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL
Il y a 7 heures, StanX a dit :

Pour les réseaux pourquoi pas mais pour la radio indépendante qui dispose de son propre site d'émission, qui n'embête et ne doit rien à personne pourquoi la forcer à quitter la FM ?

Personne ne la forcera, mais cela deviendra sans doute son intérêt avec le temps... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, StanX a dit :

"obligatoirement compatibles dab+ à partir de 2020" : Là j'ai un doute, à voir les rayons radio-TV des magasins (et je ne parle même pas des sites en ligne) ceux-ci proposent encore pas mal de récepteurs radios non compatibles DAB+, ce qui implicitement signifierait qu'il y a une clientèle pour laquelle un petit récepteur FM à 15 ou 20€ suffit amplement et pas sûr que cela change dans les 5 années à venir à moins d'interdire carrément en France la vente les récepteurs non DAB+, avec contrôles des revendeurs en ligne ou physiques, ce qui est complètement illusoire. Dans les 4.5 millions de récepteurs vendus combien sont (seront) réellement compatibles DAB+ ?

Pour les auto-radios forcément si c'est de série, c'est imposé donc le problème ne se pose pas.

L'obligation de compatibilité avec le DAB+ pour les postes de radio est en vigueur. La transition va se faire doucement. Il faut arrêter de voir le mal partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Invité Jérôme a dit :

Intéressant! Peux-tu, si tu as le temps, nous faire un retour complet? Genre couverture (intramuros? Muret? Labège?), qualité sonore etc. Ça dure encore ou c'était bref?

Bonsoir,

La diffusion de 13 radios DAB+ à Toulouse a été encore active, ce jour (22/10/2020), mais c'était juste un test, la diffusion a été arrêtée vers 19h, ce soir.

La qualité de réception était correcte ainsi que la qualité sonore, mais quelques décrochages à l'intérieur d'un immeuble suivant l'orientation du récepteur radio DAB+, et suivant l'endroit ou l'on se trouve, près d'une fenêtre le signal de réception est correct, mais à l'intérieur d'un local ou d'une pièce d'un logement, le signal ne passe pas tout le temps.

Peut-être qu'il y aura d'autres tests, avant le démarrage officiel prévu le 5 novembre 2020 à Toulouse.

Cordialement,

Actarus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2020 à 18:15, Invité M. LOYAL a dit :

Non en Norvège, c'est fait. La Suisse va prolonger un peu, mais je n'ai pas vu évoquer la date de 2026

Pour le report en 2026 concernant la Norvège c'est une info lue ici :

https://www.facebook.com/Radiosdumonde/posts/2452507591541475

Il semblerait d'ailleurs qu'en Norvège le DAB+ n'ait pas que des fans :

https://www.vg.no/nyheter/meninger/i/lAlz3o/dab-er-doed-vi-ble-skikkelig-lurt

Un point de vue Suédois :

https://digitalradioinsider.blogspot.com/2019/05/why-dab-will-not-survive-as-platform.html

et un podcast sur le DAB en Norvège  (à partir de 2mn10) :

https://www.vocast.fr/desondes/s1e11.html

 

Modifié par StanX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2020 à 18:34, Invité M. LOYAL a dit :

En exagérant beaucoup alors, car les auditeurs écoutent en numérique quasi exclusivement des radios déjà diffusées en fm. Ce qui est intéressant, c'est le classement qui est bouleversé (voir ci-dessous). Seules deux webradios apparaissent dans le top 20 : radio Meuh et Djam Radio,qui représentent à elles deux moins de 5% des 15%

Ok, c'est surprenant mais pas tant que ça finalement. L' écoute sur smartphone avec une appli (ou sans) est d'une telle facilité et d'une telle praticité, en particulier quand on se déplace souvent (c'est du vécu),  qu'on y prend vite goût et forcément on en vient à écouter les stations qu'on écoute habituellement sur un récepteur classique. Pas de radio à transporter, pas de fréquences à rechercher, un clic sur le flux et c'est parti pour l'écoute.

Je suis par contre surpris pas la 5ème place de France-Culture, c'est plutôt flatteur et je me demande si l'écoute des podcasts ne serait pas prise en compte dans ce classement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2020 à 11:46, StanX a dit :

Je me souviens d'une discussion qu'on avait eu ici concernant le déploiement de la RNT (salutations à Prunelle au passage). Manifestement on a voulu faire du chiffre en installant la RNT en priorité dans certaines grandes métropoles alors que celles-ci étaient déjà bien servies en FM alors que dans nombre coins de France les gens doivent se contenter de très peu de stations parce que la FM passe mal où n'est tout simplement pas présente même pour les radios du service public. Au lieu de vouloir faire du chiffre à tout prix qui de toutes façons ne décollent pas, pourquoi ne pas avoir déployé la RNT en priorité là ou la FM est déficiente ? Je suis persuadé que la publicité pour la RNT aurait été bien meilleure rien que par le bouche à oreille. Là où on ne captait que 4 ou 5 stations, la RNT en aurait apporté au moins le triple et effectivement on aurait pu avoir un phénomène semblable d'engouement comme la TNT. On appelle ça "aménagement du territoire".

Salutations également @StanX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL
Il y a 3 heures, StanX a dit :

Ok, c'est surprenant mais pas tant que ça finalement. L' écoute sur smartphone avec une appli (ou sans) est d'une telle facilité et d'une telle praticité, en particulier quand on se déplace souvent (c'est du vécu),  qu'on y prend vite goût et forcément on en vient à écouter les stations qu'on écoute habituellement sur un récepteur classique. Pas de radio à transporter, pas de fréquences à rechercher, un clic sur le flux et c'est parti pour l'écoute.

Je suis par contre surpris pas la 5ème place de France-Culture, c'est plutôt flatteur et je me demande si l'écoute des podcasts ne serait pas prise en compte dans ce classement.

Oui  les podcasts sont dedans. Le smartphone sert surtout à écouter des podcats et des replay, beaucoup moins des flux. D'où la position de France Culture dont c'est le fer de lance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2020 à 18:43, Invité M. LOYAL a dit :

Personne ne la forcera, mais cela deviendra sans doute son intérêt avec le temps... 

Y'aura tjr un interet financier a être sur la FM, car non dépendant de la santé des autres radios et je vois mal des radios pirates émettre en numérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Invité nyx a dit :

Y'aura tjr un interet financier a être sur la FM, car non dépendant de la santé des autres radios et je vois mal des radios pirates émettre en numérique.

Et quand un site FM indépendant de tout opérateur privé est mutualisé entre plusieurs radios, si une radio est en mauvaise santé financière et ne peut pas payer ses frais de diffusion, l'impact sur les autres radios partageant le dit site est... le même que dans le cadre d'un multiplex DAB+ ! Ce sont les autres radios qui consentent à se partager les frais. Donc, c'est un argument supplémentaire qui ne tient pas.

Encore une fois, une diffusion que ce soit FM et/ou DAB+, ça se prévoit, ça se calcule, ça se budgète. Et c'est un des postes de dépenses prioritaire dans une radio.

Vous voyez mal des radios pirates émettre en numérique ? En même temps, émettre de façon pirate est, de base, interdit même en FM...

Modifié par Oblik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Oblik a dit :

Et quand un site FM indépendant de tout opérateur privé est mutualisé entre plusieurs radios, si une radio est en mauvaise santé financière et ne peut pas payer ses frais de diffusion, l'impact sur les autres radios partageant le dit site est... le même que dans le cadre d'un multiplex DAB+ ! Ce sont les autres radios qui consentent à se partager les frais. Donc, c'est un argument supplémentaire qui ne tient pas.

Encore une fois, une diffusion que ce soit FM et/ou DAB+, ça se prévoit, ça se calcule, ça se budgète. Et c'est un des postes de dépenses prioritaire dans une radio.

Vous voyez mal des radios pirates émettre en numérique ? En même temps, émettre de façon pirate est, de base, interdit même en FM...

Interdit certes mais tellement meilleur que la soupe des fm autorisées. Sur le net les radios pirates sont autorisées donc encore y'a encore une contrainte en hertzien . Ça m'étonne pas que personne n'en parle .

De toute façon avec le virus c'est clairement pas la priorité des gens de s'équiper. Puis avec les dernier smartphones on à des milliers de radios alors je vois mal comment la rnt peut se faire une place. Les radios nationales s'y lancement a contre coeur pour faire plaisir au CSA mais j'ai demande a une centaine de personnes et aucune ne compte y passer. Encore un gâchis écologique pour faire plaisir a des radios en mal d'auditeurs.

Donc si une ou 2 radios arrêtent la diffusion ça pénalise les autres , alors qu'en FM, chacun paye sa diffusion sans risque de voir la facture grimper. Bonjour la liberté. Ce n'est clairement pas pratique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Invité Nyx a dit :

Donc si une ou 2 radios arrêtent la diffusion ça pénalise les autres , alors qu'en FM, chacun paye sa diffusion sans risque de voir la facture grimper. Bonjour la liberté. Ce n'est clairement pas pratique .

Vous n'avez rien compris à ce que j'ai dit ou vous en faites exprès ?
Sur un site FM mutualisé hors TDF/Towercast, si une des radios hébergées ne paye plus sa diffusion pour X ou Y raison, il faut bien payer l'électricité et l'entretien du site ! Donc ce sont les autres radios hébergées qui vont voir leur facture augmenter. Le problème que vous évoquez pour le DAB+ est le même en FM. C'est donc un argument complètement biaisé que vous utilisez ici.
Et, pour info, chaque radio paye aussi sa diffusion en DAB+. Et qui vous dit que les coûts sont répercutés sur les autres ? Source ?

Il y a 11 heures, Invité Nyx a dit :

j'ai demande a une centaine de personnes et aucune ne compte y passer

A une centaine de personnes imaginaires sans doute.

Franchement, à chaque fois, vous sortez les mêmes discours avec des pseudos différents pour essayer de donner un poids à votre propos. Mais ça ne fonctionne pas. Essayez de changer de disque un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lafmestencorela
Il y a 1 heure, Oblik a dit :

Sur un site FM mutualisé hors TDF/Towercast, si une des radios hébergées ne paye plus sa diffusion

Vous avez tous faux 

 

Il y a 1 heure, Oblik a dit :

faut bien payer l'électricité et l'entretien du site

Un émetteur de moins = baisse de la consommation électrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ip pour moi ne sera pas l'avenir de la radio , j'y ai cru , il y'a des années , aujourd'hui quels sont les évolutions pour prétendre que la radio via internet c'est l'avenir ? Aucunes ...  Nous avons 10 ans après toujours des zones blanches , ou la 3G/4G ne fonctionne pas , des heures , ou le réseau est totalement saturé dans les grandes villes , et vous voudriez nous faire croire que la radio par internet c'est la radio de demain ? Quand on voit que 10 ans après nous avons toujours les mêmes problèmes ? Non pour moi la radio par internet est un plus , et je suis le premier à l'écouter par internet , mais s'en servir de moyen de diffusion principal serait une grosse erreur . 

C'est un bon complément , rien de plus , surtout que le sénat compte adopter une loi pour enclencher la fin des abonnements mobiles  illimités,  justement pour réduire l'empreinte Carbonne . 

https://www.phonandroid.com/forfaits-mobiles-offres-data-illimitee-bientot-interdites-proteger-environnement.html

Il faudra très certainement payer plus chère pour pouvoir avoir plus de Data ,  avoir des forfaits de data limité , et n'avoir qu'internet pour pouvoir écouter la radio serait une belle connerie ... 

Si nous devons utiliser 50 % de nos forfait à l'avenir pour écouter la radio quotidiennement  , quel est l'intérêt ? à part saturer d'avantage les réseaux , et se retrouver sans pouvoir écouter la radio dans certaines zones , ou à certaines heures , je ne vois vraiment pas l'avantage de la radio IP ...

Je pense que la radio DAB+ fonctionnera , tout comme la TNT , le déploiement s'accélère , l'excuse du soit disant prix supérieur est une bêtise , aujourd'hui on trouve comme depuis des décennies pour la fm  , des récepteurs dab à tous les prix , en fonction de la taille de l'appareil , baladeur , chaine hifi , autoradio , adaptateur pour autoradio , pourquoi ça ne fonctionnerait pas ? Vous vous souvenez de l'époque ou les automobilistes avait des autoradios K7 ? , ils n'ont pas évolué vers le CD ??? , la c'est exactement la même chose .

Et vous allez me dire , oui mais les zones ou le DAB ne passera pas ?? il y'en aura , comme la fm c'est certain , dans ce cas la 4G sera un bon complément  ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL
Il y a 2 heures, Oblik a dit :

Vous n'avez rien compris à ce que j'ai dit ou vous en faites exprès ?
Sur un site FM mutualisé hors TDF/Towercast, si une des radios hébergées ne paye plus sa diffusion pour X ou Y raison, il faut bien payer l'électricité et l'entretien du site ! Donc ce sont les autres radios hébergées qui vont voir leur facture augmenter. Le problème que vous évoquez pour le DAB+ est le même en FM. C'est donc un argument complètement biaisé que vous utilisez ici.
Et, pour info, chaque radio paye aussi sa diffusion en DAB+. Et qui vous dit que les coûts sont répercutés sur les autres ? Source ?

A une centaine de personnes imaginaires sans doute.

Franchement, à chaque fois, vous sortez les mêmes discours avec des pseudos différents pour essayer de donner un poids à votre propos. Mais ça ne fonctionne pas. Essayez de changer de disque un peu.

Oblik, ne vous fatiguez pas à répondre. Nyx n'a pas envie que le Dab marche. On ignore ses motivations profondes qui d'ailleurs nous importent peu. Il ne demontre rien, n'apporte que des affirmations péremptoires et ses croyances, qui ne sont peut être que l'expression de ses craintes (que le dab marche !). Les amis de Nyx n'envisagent pas d'acheter un poste dab ? On les comprend s'il leur explique comment à nous que c'est nul et que ça ne sert à rien ?. En attendant, la France est passée de 2,4 à 3,4 millions de récepteurs en un an et ce n'est que le début...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL
Il y a 21 heures, manu00 a dit :

L'ip pour moi ne sera pas l'avenir de la radio , j'y ai cru , il y'a des années , aujourd'hui quels sont les évolutions pour prétendre que la radio via internet c'est l'avenir ? Aucunes ...  Nous avons 10 ans après toujours des zones blanches , ou la 3G/4G ne fonctionne pas , des heures , ou le réseau est totalement saturé dans les grandes villes , et vous voudriez nous faire croire que la radio par internet c'est la radio de demain ? Quand on voit que 10 ans après nous avons toujours les mêmes problèmes ? Non pour moi la radio par internet est un plus , et je suis le premier à l'écouter par internet , mais s'en servir de moyen de diffusion principal serait une grosse erreur . 

C'est un bon complément , rien de plus , surtout que le sénat compte adopter une loi pour enclencher la fin des abonnements mobiles  illimités,  justement pour réduire l'empreinte Carbonne . 

https://www.phonandroid.com/forfaits-mobiles-offres-data-illimitee-bientot-interdites-proteger-environnement.html

Il faudra très certainement payer plus chère pour pouvoir avoir plus de Data ,  avoir des forfaits de data limité , et n'avoir qu'internet pour pouvoir écouter la radio serait une belle connerie ... 

Si nous devons utiliser 50 % de nos forfait à l'avenir pour écouter la radio quotidiennement  , quel est l'intérêt ? à part saturer d'avantage les réseaux , et se retrouver sans pouvoir écouter la radio dans certaines zones , ou à certaines heures , je ne vois vraiment pas l'avantage de la radio IP ...

Je pense que la radio DAB+ fonctionnera , tout comme la TNT , le déploiement s'accélère , l'excuse du soit disant prix supérieur est une bêtise , aujourd'hui on trouve comme depuis des décennies pour la fm  , des récepteurs dab à tous les prix , en fonction de la taille de l'appareil , baladeur , chaine hifi , autoradio , adaptateur pour autoradio , pourquoi ça ne fonctionnerait pas ? Vous vous souvenez de l'époque ou les automobilistes avait des autoradios K7 ? , ils n'ont pas évolué vers le CD ??? , la c'est exactement la même chose .

Et vous allez me dire , oui mais les zones ou le DAB ne passera pas ?? il y'en aura , comme la fm c'est certain , dans ce cas la 4G sera un bon complément  ...

 

 

Entièrement d'accord. Et dans les zones blanches du dab (les zones rurales) il y aura toujours la fm pour compléter, comme les grandes ondes ont complété pendant des années les zones d'ombres de la fm. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2020 à 12:23, manu00 a dit :

C'est un bon complément , rien de plus , surtout que le sénat compte adopter une loi pour enclencher la fin des abonnements mobiles  illimités,  justement pour réduire l'empreinte Carbonne . 

L'écoute sur internet est un bon complément je suis d'accord par contre pour ce qui est de l'empreinte "carbone" de l'écoute radio sur internet elle restera toujours largement inférieure au streaming vidéos (films, jeux etc...) sur plateformes dédiées.

Quant aux forfaits datas mobiles, si l'utilité qu'on en fait est un peu de surf sur web, l'utilisation de quelques applis et l'écoute de la radio ou de plates-formes genre Stotify ou Deezer, un forfait de quelques dizaines de Go est suffisant donc pour ce qui est d'interdire les forfaits illimités j'y vois plus un effet d'annonce qu'autre chose.

Prenons le cas d'une radio diffusant en 128kbs, qu'on écoute 8 heures par jour pendant un mois (ce qui est énorme !!!), la consommation sur un mois serait de 128/8 (8x3600x30) soit environ 14go. Ce n'est pas négligeable mais rien à voir avec la vidéo.

Ce qui pourrait changer la donne serait l'abandon de la neutralité du Net où là chaque opérateur déciderait de ce qu'il veut bien laisser passer dans ses tuyaux. On en avait déjà eu un aperçu avec Free quand il y a quelques années bridait l'accès à Youtube.

 

Modifié par StanX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ChrisFanDeFoot a dit :

Bonjour, 

Vu qu'il y a confinement le DAB+ de Toulouse et Montauban seront retardés encore une fois ou le démarrage est toujours prévu pour le 5 Novembre soit Jeudi pas demain mais l'autre. 

Merci 

Je vais me renseigner chez Towercast qui va diffuser 2 des 3 mux sur Toulouse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lbda a dit :

Tous les émetteurs sont installés avec des tests depuis la semaine dernière (en cours actuellement pour le 6B et le 8C).

Ce serait vraiment curieux que le démarrage soit reporté !

Au pire ils ont qu'a laissé démarrer pour tout le temps, on est pas à une semaine prêt ahah :D

Je plaisante !

Par contre tout marche nickel à part France Magrheb 2 il y a un blanc c'est normal ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2020 à 13:12, Invité M. LOYAL a dit :

Oblik, ne vous fatiguez pas à répondre. Nyx n'a pas envie que le Dab marche. On ignore ses motivations profondes qui d'ailleurs nous importent peu. Il ne demontre rien, n'apporte que des affirmations péremptoires et ses croyances, qui ne sont peut être que l'expression de ses craintes (que le dab marche !). Les amis de Nyx n'envisagent pas d'acheter un poste dab ? On les comprend s'il leur explique comment à nous que c'est nul et que ça ne sert à rien ?. En attendant, la France est passée de 2,4 à 3,4 millions de récepteurs en un an et ce n'est que le début...

Combien réellement utilisé? Car ça veut rien dire le nombre de postes achetés .

J'écoute tout depuis mon smartphone, et peut t'on écouter la RNT sur un smartphone? La réponse est non et le sera probablement jamais. Donc fin du débat . c'est FM (dispo sur mon smartphone lg g7) et 4G puis 5G bientôt .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2020 à 19:40, Invité Nyxer a dit :

Source?

Le csa veut arrêter la tnt. Je doute qu' ils se lancent dans une autre norme. Tout passera par Internet et la fibre.

Ce sera pareil pour la radio qui passera par la 5g et la liberté d'écouter la radio qu'on veut.

La RNT restera tjs limité par le nombre de places sur les canaux et par les règles de quotas. 

Vaut mieux garder la fm et l'ip. C'est bien suffisant. surtout écologiquement .

Salut je suis pas sur que l'ip soit très écologique, car les récepteurs ip doivent aussi émettre des données vers l'émetteur en permanence, ce qui est énergivore...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2020 à 10:26, Oblik a dit :

Vous n'avez rien compris à ce que j'ai dit ou vous en faites exprès ?
Sur un site FM mutualisé hors TDF/Towercast, si une des radios hébergées ne paye plus sa diffusion pour X ou Y raison, il faut bien payer l'électricité et l'entretien du site ! Donc ce sont les autres radios hébergées qui vont voir leur facture augmenter. Le problème que vous évoquez pour le DAB+ est le même en FM. C'est donc un argument complètement biaisé que vous utilisez ici.
Et, pour info, chaque radio paye aussi sa diffusion en DAB+. Et qui vous dit que les coûts sont répercutés sur les autres ? Source ?

A une centaine de personnes imaginaires sans doute.

Franchement, à chaque fois, vous sortez les mêmes discours avec des pseudos différents pour essayer de donner un poids à votre propos. Mais ça ne fonctionne pas. Essayez de changer de disque un peu.

Pas du tout . Plus de la moitié des gens ne savaient par ce qu'est le DAB+ en 2015

https://www.lalettre.pro/45-des-Francais-connaissent-la-RNT_a6836.html

Ça a pas du beaucoup évoluer depuis. Les gens écoutent par les applis depuis longtemps. Je vois mal les personnes acheter un appareil rien que pour ça alors que leur smartphone fait souvent FM et ip . Aucun smartphone DAB+ , Donc même les constructeurs de smartphones n'y croient pas . 

LG avait lancé un modèle il y a quelques années puis c'est l'abandon, sûrement trop peu de demandes.

Je vois Pas comment cette norme peut exister aujourd'hui sans être intégré aux smartphones .

Ça finira comme la TNT . Aux oubliettes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Oblik a dit :

Ne pas nourrir le troll...

Sauf que l'ip ne sert pas qu' a la radio. C'est un réseau multi usages. La RNT en plus de bouffer du courant pour 3 auditeurs, monopolise des fréquences utilisable pour la téléphonie dans le futur.

L'ip est utilisable en mode broadcast également. C'est prévu dans les normes 4G et 5G.

Le réseau DAB+ n'est pas évolutif. Et quand y'aura plus de place il y'aura tjs des nouveaux entrants qui voudront une place comme en FM. A quoi bon avoir 36 radios hits? Je comprend pas . 

Entendre Kendji, louane, angèle, pokora sur toutes ces radios il faut être courageux( quotas oblige)

Les candidats choisi sont pas attirant du tout. Donc pourquoi acheter un poste? Y'a d'autres choses de plus important a faire avec cette crise que de dépenser pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Invité Nyx a dit :

La RNT en plus de bouffer du courant pour 3 auditeurs, monopolise des fréquences utilisable pour la téléphonie dans le futur.

Non, ces fréquences ne sont pas adaptées à la téléphonie mobile moderne !

Il y a 19 heures, Invité Nyx a dit :

A quoi bon avoir 36 radios hits?

Je n'ai pas vu 36 radios hits sur les sélections faites par le Conseil pour le DAB+

Il y a 19 heures, Invité Nyx a dit :

Donc pourquoi acheter un poste? Y'a d'autres choses de plus important a faire avec cette crise que de dépenser pour rien.

Personne ne t'y oblige.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ben a dit :

Non, ces fréquences ne sont pas adaptées à la téléphonie mobile moderne !

Je n'ai pas vu 36 radios hits sur les sélections faites par le Conseil pour le DAB+

Personne ne t'y oblige.

 

 

Pas encore Mais avec la 6g 7g . . . . il faudra tjs De nouvelles fréquences, Donc ils finiront pas prendre les fréquences de la TNT (ils ont commencé avec les 700 mhz) puis celles de la RNT . 

Ben déjà quand tu regarde sur Paris, Y en a peut être pas 36 mais même 10 c'est déjà trop. Nrj fait ca très bien. Voltage aussi . Le reste c'est du superflu. 

C'est un combat perdu d'avance en France avec les quotas. Y'aura toujours une différence avec le net.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Invité Nyx a dit :

Pas encore Mais avec la 6g 7g . . . . il faudra tjs De nouvelles fréquences, Donc ils finiront pas prendre les fréquences de la TNT (ils ont commencé avec les 700 mhz) puis celles de la RNT . 

Ben déjà quand tu regarde sur Paris, Y en a peut être pas 36 mais même 10 c'est déjà trop. Nrj fait ca très bien. Voltage aussi . Le reste c'est du superflu. 

C'est un combat perdu d'avance en France avec les quotas. Y'aura toujours une différence avec le net.

 

En fait le combat n'est pas perdu d'avance puisqu'il est déjà gagné. Les radios qui diffusent en fm (donc soumises aux quotas et diffusant de la pub en masse) représentent 95% de l'audience ip, laquelle représente moins de 15% de l'audience globale en France. Regardez les chiffres et arrêtez de dire n'importe quoi. Conviction n'est pas raison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Invité Nyx a dit :

il faudra tjs De nouvelles fréquences

La croissance infinie dans un monde fini est un leurre.

 

Il y a 13 heures, Invité Nyx a dit :

Donc ils finiront pas prendre les fréquences de la TNT (ils ont commencé avec les 700 mhz) puis celles de la RNT . 

Ils avaient commencé avec les 800Mhz (premier dividende numérique) puis avec les 700MHz (second dividende numérique)... Mais en parallèle, la télé passait de l'analogique avec 5 chaines au numérique avec plus de 20 chaines, sur une bande de fréquence divisée par deux. Une optimisation logique. Mais cela n'a pas été gratuit pour les opérateurs, qui ont du lâcher des milliards pour cela ! Le grand gagnant, c'est l'état !

Pour les telcos, l'objectif n'est pas d'avoir toujours plus de fréquences, mais d'utiliser au mieux celles qu'ils ont déjà. Le but d'un telco, ne l'oublions pas, c'est de gagner du fric, pas d'acheter aux enchères des nouvelles portions de spectre ! Et donc de recycler progressivement les bandes de 2G, 3G, 4G vers de la 5g, 6G, etc.

A ton avis, quel est le principal avantage de la 5G pour les telcos ? C'est l'utilisation d'un procédé appelé MIMO, qui permet d'optimiser l'usage des bandes de fréquences, dans lesquelles on peut caser plus d'utilisateurs, avec plus de débit, dans des morceaux de spectres plus réduits que ce que nécessitaient les technologies précédentes.

Ensuite il y a les lois de la physique... Tu sais dans quelle bande de fréquence émet le DAB+ et France ? Si je te dis que cette bande de fréquence n'est pas terrible pour les telcos, c'est qu'il y a une bonne raison à cela: la taille des antennes d'émission ! On est en 2020, qui aurait envie d'avoir un smartphone avec une antenne extérieure de 30cm ? Tu veux un terminal façon "radiocom 2000" ? Et surtout comment utiliser les procédés "modernes" (5G et procédés futurs) qui nécessitent, sur les relais, un nombre important d'antennes, si celles-ci sont de grandes dimensions ?

Ne mélange pas les "fréquences en or" pour lesquels les telcos sont prêts à se battre et les bandes moins intéressantes... S'il n'y a pas d'arrêt de la FM (VHF II) prévu en France, c'est aussi parce que l'état n'a pas d'argent à y gagner sous forme de vente de concessions aux enchères. Idem pour la bande VHF III.

 

Il y a 13 heures, Invité Nyx a dit :

Ben déjà quand tu regarde sur Paris, Y en a peut être pas 36 mais même 10 c'est déjà trop.

10 ? Lesquelles ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...