Aller au contenu

les radios nationales arrivent quand sur le DAB+ ?


aie aie aie

Messages recommandés

Les Nationales seront sur L'axe A5 A6 et A7

Les villes avec les 2 Mux M1 et M2

A5:

PARIS - Melun -Saint Germain Laval - Troyes - Chaumont - Langres -Dijon 

A6:

-Paris - St pierre les Nemours - Savigny sur Clairis - Joigny Auxerre -Nitry - Avallon -Précy sous thil - Beaune chalon sur Saône Macon - Villefranche -Lyon

A7

Lyon - Valence - Montélimar - Orange - Avignons Salon de Provence - Marseille 

Grosso modo l'axe qui sera utilisé comme dit plus haut ils ont aussi 20% des métropole  a effectué

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DAB+ METRO EN ALSACE

ÝJ'ai une question ca sera quand le DAB+ Metropilatain a Strasbourg et dans toute l'alsace ?

parceque Le Dab+ metropolitain ca fera du bien pour strasbourg et toute l'alsace

 

Un exemple 

Strasbourg il y a RFM , FIP , BFM Buisness en FM et MOUV' en DAB+

il y a pas FUN , RTL2 ET RMC

Colmar il y a FUN 

il y a pas RTL2  ,BFM Buisness RFM et FIP , MOUV' et RMC

Mulhouse il y a FUN , RTL2 et RMC

il y a pas RFM , BFM BUISNESS , FIP MOUV'

A saverne il y a Rire & Chansons mais on la captes plus quand on quitte marmoutier ET On Capte tres Mal mais Parcontre les autres (DKL RFM TOP MUSIC RTL EUROPE 1 VIRGIN ET EST FM) on capte

ON CAPTE PAS DANS TOUTE L'ALSACE EN FM ET DAB+ C'EST CHERIE FM

 

LES AUTRES Skyrock Nostalgie NRJ virgin Europe 1 RTL France Inter france culture France Info France Musique LATINA M RADIO Radio Classique on capte dans toute l'alsace sans probleme en FM et en DAB+ 

 

J'attends avec Inpaticence La DAB+ METROPOLITAIN EN ALSACE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2020 à 18:11, Invité DAB+ METRO EN ALSACE a dit :

ÝJ'ai une question ca sera quand le DAB+ Metropilatain a Strasbourg et dans toute l'alsace ?

parceque Le Dab+ metropolitain ca fera du bien pour strasbourg et toute l'alsace

 

Un exemple 

Strasbourg il y a RFM , FIP , BFM Buisness en FM et MOUV' en DAB+

il y a pas FUN , RTL2 ET RMC

Colmar il y a FUN 

il y a pas RTL2  ,BFM Buisness RFM et FIP , MOUV' et RMC

Mulhouse il y a FUN , RTL2 et RMC

il y a pas RFM , BFM BUISNESS , FIP MOUV'

A saverne il y a Rire & Chansons mais on la captes plus quand on quitte marmoutier ET On Capte tres Mal mais Parcontre les autres (DKL RFM TOP MUSIC RTL EUROPE 1 VIRGIN ET EST FM) on capte

ON CAPTE PAS DANS TOUTE L'ALSACE EN FM ET DAB+ C'EST CHERIE FM

 

LES AUTRES Skyrock Nostalgie NRJ virgin Europe 1 RTL France Inter france culture France Info France Musique LATINA M RADIO Radio Classique on capte dans toute l'alsace sans probleme en FM et en DAB+ 

 

J'attends avec Inpaticence La DAB+ METROPOLITAIN EN ALSACE

Ça fait plus de 10 ans qu'on peut écouter ces radios en Alsace et bien d'autres en ip . 

Chez free pour 9.99 euro on peut écouter sans limite et l'argument du prix ne tient plus sachant qu'un poste radio DAB+ coûte déjà plusieurs mois de forfait. 

Il ne reste plus que l'argument de vouloir être entre radios françaises pour mieux diffuser des titres médiocres mais le français ne tombera pas dans le panneau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Invité Nyx a dit :

Ça fait plus de 10 ans qu'on peut écouter ces radios en Alsace et bien d'autres en ip . 

Chez free pour 9.99 euro on peut écouter sans limite et l'argument du prix ne tient plus sachant qu'un poste radio DAB+ coûte déjà plusieurs mois de forfait. 

Il ne reste plus que l'argument de vouloir être entre radios françaises pour mieux diffuser des titres médiocres mais le français ne tombera pas dans le panneau.

Comment faites-vous pour écouter la radio en ligne ? Moi je ne trouve pas de moyen simple...
- Sur les sites internets des radios, si on veut écouter plusieurs radios, il faut changer de site à chaque fois, on ne peut pas zapper facilement. Et souvent, de la pub est ajouté.
- Sur smartphone, avec les applis des radios, il faut avoir autant d'applis que de radios, et certaines ajoutent de la pub avant le démarrage.
- Sur les applis qui regroupent de nombreuses radios, il faut écouter 30 secondes de pubs à chaque fois que l'on démarre la radio ou que l'on zappe sur une autre radio... 
Et comme je capte mal la FM de chez moi, il ne me reste au final que la DAB+ pour les grandes radios française (pour les radios étrangères par contre, aucun problème, car il n'y a pas les pubs ajoutées partout)

Modifié par jv34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2020 à 18:11, Invité DAB+ METRO EN ALSACE a dit :

ÝJ'ai une question ca sera quand le DAB+ Metropilatain a Strasbourg et dans toute l'alsace ?

parceque Le Dab+ metropolitain ca fera du bien pour strasbourg et toute l'alsace

 

Un exemple 

Strasbourg il y a RFM , FIP , BFM Buisness en FM et MOUV' en DAB+

il y a pas FUN , RTL2 ET RMC

Colmar il y a FUN 

il y a pas RTL2  ,BFM Buisness RFM et FIP , MOUV' et RMC

Mulhouse il y a FUN , RTL2 et RMC

il y a pas RFM , BFM BUISNESS , FIP MOUV'

A saverne il y a Rire & Chansons mais on la captes plus quand on quitte marmoutier ET On Capte tres Mal mais Parcontre les autres (DKL RFM TOP MUSIC RTL EUROPE 1 VIRGIN ET EST FM) on capte

ON CAPTE PAS DANS TOUTE L'ALSACE EN FM ET DAB+ C'EST CHERIE FM

 

LES AUTRES Skyrock Nostalgie NRJ virgin Europe 1 RTL France Inter france culture France Info France Musique LATINA M RADIO Radio Classique on capte dans toute l'alsace sans probleme en FM et en DAB+ 

 

J'attends avec Inpaticence La DAB+ METROPOLITAIN EN ALSACE

Quand il commenceront a déployée sur L'axe A4 peut être en janvier 2022 quand les mux Régionales et locale du Grand Est débuterons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2020 à 08:24, Virgini.fr a dit :

Le DAB+ est présent chez moi en Alsace mais je ne suis pas équipé, c'est vrai.

Oui les BOX ADSL et SAT offrent les radios nationales (Canalsat, Bouygues, Fransat et SFR j'en suis certain)

La TNT est pour moi TRES PAUVRE en programmes, je vous l'accorde, mais elle a été un succès "commercial" car très "marketée" au lancement (chose qui n'est pas faite pour la RNT).

Et toute la france est passée de 6 à 20, puis 27 chaînes en moins de 3 ans, forcément c'était porteur et ce ne pouvait pas "ne pas marcher" (de toutes façons ils ont coupé l'analogique ensuite, personne n'a eu le choix, mais je pense que personne ne regrette d'avoir 27 chaines plutôt que 6).

 

J'attends personnellement un vrai "plan com RNT" avec publicité, opérations d'aides pour les équipements, comme ça a été fait pour la TNT et surtout un calendrier d'extinction de la FM, ce qui poussera tout ce beau petit monde de la radio à se bouger et à peaufiner/améliorer/faire connaitre le produit RNT.

 

Ce qu'on oublie de dire, c'est que l'avènement de la TNT en 2005 signait une amélioration notable de la réception et de la qualité de l'image (d'abord en SD puis HD), dans des zones où l'ADSL ne permettait pas de regarder la télé, si ce n'est par l'antenne "râteau" avec de la neige. 

L'arrivée du DAB+, avec tout au mieux 80 kbps de débit utile en MPEG 4 (HE-AAC v2) ne garantit pas une amélioration notable par rapport à la FM qui, dans de bonnes conditions de réception et de traitement du signal (exemple FIP), a je trouve une qualité nettement supérieure. Les aliasing de compression audio en DAB+ sont absolument insupportables à entendre sur une grande majorité des programmes diffusés par ce mode. Il aurait fallu au moins choisir un débit similaire à nos voisins européens pour espérer entendre une amélioration notable.

Modifié par PetitBN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Me Chouette
Il y a 7 heures, PetitBN a dit :

Ce qu'on oublie de dire, c'est que l'avènement de la TNT en 2005 signait une amélioration notable de la réception et de la qualité de l'image (d'abord en SD puis HD), dans des zones où l'ADSL ne permettait pas de regarder la télé, si ce n'est par l'antenne "râteau" avec de la neige. 

L'arrivée du DAB+, avec tout au mieux 80 kbps de débit utile en MPEG 4 (HE-AAC v2) ne garantit pas une amélioration notable par rapport à la FM qui, dans de bonnes conditions de réception et de traitement du signal (exemple FIP), a je trouve une qualité nettement supérieure. Les aliasing de compression audio en DAB+ sont absolument insupportables à entendre sur une grande majorité des programmes diffusés par ce mode. Il aurait fallu au moins choisir un débit similaire à nos voisins européens pour espérer entendre une amélioration notable.

Pour compléter votre remarque, le DAB+ ne va pas suffisamment étoffer le nombre  de programme comme a pu le permettre la TNT. Il y en aura plus mais pas suffisamment différenciant.

Les radios arrivant grâce au DAB n’ont rien de révolutionnaire. Aucune nouvelle radio culturelle ou d’information réellement nouvelle, aucun format qui n’aurait pas déjà le succès acquis en FM. Désolé mais ce ne sont que des radios low-cost.

C’est toujours le même problème, ceux qui valident ces programmes n’en possèdent pas la culture pour identifier leur pertinence. Respectant uniquement la mission principale : la pluralité. 

C’est comme ci mamie choisissait les goûts culturels de son ado qui fument dans la street. Ce n’est pas par ce que vous avez 80 plats affichés que le menu est bon.

Quand à la qualité audio, qui sait faire la différence entre un son CHR et Hot Ac. Seulement les professionnels de l’audio. Idem pour le son FM vs DAB. 

Mais il est vrai que la distorsion ou la génération de fréquences aberrantes peuvent fatiguer l’auditoire et c’est le cas du DAB. C’est un fait.

Malheureusement, l’ip va exploser le model traditionnel des radios et seul les plus solides s’en sortiront.

C’est la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jv34 a dit :

Comment faites-vous pour écouter la radio en ligne ? Moi je ne trouve pas de moyen simple...
- Sur les sites internets des radios, si on veut écouter plusieurs radios, il faut changer de site à chaque fois, on ne peut pas zapper facilement. Et souvent, de la pub est ajouté.
- Sur smartphone, avec les applis des radios, il faut avoir autant d'applis que de radios, et certaines ajoutent de la pub avant le démarrage.
- Sur les applis qui regroupent de nombreuses radios, il faut écouter 30 secondes de pubs à chaque fois que l'on démarre la radio ou que l'on zappe sur une autre radio... 
Et comme je capte mal la FM de chez moi, il ne me reste au final que la DAB+ pour les grandes radios française (pour les radios étrangères par contre, aucun problème, car il n'y a pas les pubs ajoutées partout)

En répnse et désolé pour les trolls : j'ai confectionné une petite page internet avec les liens directs des principales et des meilleures radios :

www.100pour100connecte.fr

 

Bonne dégustation et bon week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, jv34 a dit :

Comment faites-vous pour écouter la radio en ligne ? Moi je ne trouve pas de moyen simple...
- Sur les sites internets des radios, si on veut écouter plusieurs radios, il faut changer de site à chaque fois, on ne peut pas zapper facilement. Et souvent, de la pub est ajouté.
- Sur smartphone, avec les applis des radios, il faut avoir autant d'applis que de radios, et certaines ajoutent de la pub avant le démarrage.
- Sur les applis qui regroupent de nombreuses radios, il faut écouter 30 secondes de pubs à chaque fois que l'on démarre la radio ou que l'on zappe sur une autre radio... 
Et comme je capte mal la FM de chez moi, il ne me reste au final que la DAB+ pour les grandes radios française (pour les radios étrangères par contre, aucun problème, car il n'y a pas les pubs ajoutées partout)

Y a Orange radio Qui est sans pub. Sinon radioline avec pub au départ mais Y'a toutes les radios avec ces 2 applis. Même des podcast gratuit avec Orange radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, manubrioche a dit :

En répnse et désolé pour les trolls : j'ai confectionné une petite page internet avec les liens directs des principales et des meilleures radios :

www.100pour100connecte.fr

 

Bonne dégustation et bon week end.

Merci, cependant il y a bien 30 secondes de publicités à chaque démarrage des radios françaises "FM" , j'ai essayé par exemple avec RFM.

Il y a 4 heures, Invité Nyx a dit :

Y a Orange radio Qui est sans pub. Sinon radioline avec pub au départ mais Y'a toutes les radios avec ces 2 applis. Même des podcast gratuit avec Orange radio.

Merci, mais j'ai essayé Orange Radio et Radioline, ils comportent aussi les 30 secondes de publicités à chaque démarrage des radios françaises "FM". D'ailleurs ces applis ont une note basse sur le PlayStore car beaucoup d'utilisateurs reprochent ces pubs ajoutés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Invité Me Chouette a dit :

Malheureusement, l’ip va exploser le model traditionnel des radios et seul les plus solides s’en sortiront.

Ce n'est pas l'écoute IP qui est en train d'exploser le modèle traditionnel des radios. Ce sont les plates-forme de streaming. Entre écouter les 20 mêmes titres en boucle entrecoupés de looongues plages de pub sur NRJ, Fun & co et se composer soi-même sa playlist sans pub sur Spotify ou Deezer, certains auditeurs ont déjà fait leur choix.

L'écoute de la radio en IP reste minoritaire et représente une part infiniment petite de l'audience de chaque radio. Et, encore une fois, un modèle tout-IP rendrait les radios dépendantes du bon vouloir des opérateurs télécoms. Est-ce que l'on veut ? Je ne crois pas.

Il y a 10 heures, Invité Me Chouette a dit :

Les radios arrivant grâce au DAB n’ont rien de révolutionnaire.

Ah bon ?

Qui aurait dit qu'un jour une radio sur les nouvelles technologies ferait son apparition ? Qu'un réseau dédié aux enfants ferait son retour ? Que des radios jazz auraient une diffusion nationale ? Qu'une radio consacrée au bien-être serait diffusée à échelle nationale ? Que des radios ayant jusque là une diffusion FM marginale verraient leurs réseaux s'agrandir ? Et nous pouvons continuer ainsi comme cela très longtemps...

Il y a 10 heures, Invité Me Chouette a dit :

le DAB+ ne va pas suffisamment étoffer le nombre  de programme comme a pu le permettre la TNT. Il y en aura plus mais pas suffisamment différenciant.

Prenons l'exemple de Paris :

- 56 radios autorisées en FM ;
- 116 radios autorisées ou bientôt autorisées (car je compte les 2 multiplex métropolitains) en DAB+ dont pas moins de 42 nouveaux programmes.

Soit une offre multipliée par 2. Avec une radio diffusant des BO de films, une autre consacrée aux nouvelles technologies, la renaissance de Maxximum en version 2.0, une radio sur l'info européenne, une radio consacrée au "zen", une radio dédiée à la communauté chinoise et une autre à la communauté turque, une radio diffusant des musiques indiennes, etc...

Le DAB+ a aussi permis à des radios partageant leur antenne avec une autre radio de diffuser 24h/24 : Aligre FM, Cause Commune, Radio Campus Paris, Vivre FM, France Maghreb 2, Radio Notre Dame, Fréquence Protestante, Néo, Ici-et-Maintenant, AYP FM...

Et parce qu'il y a autre chose de l'autre côté du périph', prenons l'exemple de Strasbourg :

- 20 radios autorisées en FM ;
- 39 radios autorisées en DAB+ dont 28 nouveaux programmes.

Soit une offre multipliée par 2 là aussi. Avec l'apparition de réseaux nationaux jusqu'ici absents de Strasbourg : M Radio, Radio Classique, Mouv', RFI.

Et là aussi, des radios en partage d'antenne diffusent désormais 24h/24 : Radio En Construction et Arc-en-Ciel.

On continue ? Direction Nice à présent :

- 28 radios autorisées en FM ;
- 84 radios autorisées ou bientôt autorisées (car je compte les 2 multiplex métropolitains) en DAB+ dont pas moins de 42 nouveaux programmes. Et je précise que je n'ai pas compté les radios diffusées depuis Monaco.

Soit une offre multipliée par près de 3.

Vous voulez un panorama complet où j'arrête là ?

Sincèrement, ne peut-on pas se féliciter de voir que le paysage radiophonique de chaque ville couverte en DAB+ s'étoffe avec l'arrivée de nouveaux programmes ?

Il y a 10 heures, Invité Me Chouette a dit :

Aucune nouvelle radio culturelle ou d’information réellement nouvelle, aucun format qui n’aurait pas déjà le succès acquis en FM. Désolé mais ce ne sont que des radios low-cost.

De nouveaux formats ont tenté d'éclore en 2014 quand le DAB+ a été ouvert à Paris, Marseille et Nice. Sans succès. Certaines de ces nouvelles radios ont soit jeté l'éponge car elles ont eu les yeux plus gros que le ventre, soit elles n'ont jamais démarré, soit elles ont fermé... A titre personnel, je préfère voir des radios déjà installé présentes majoritairement sur le DAB+ et quelques nouveaux entrants. Cela peut contribuer à la réussite du DAB+.

Quant au côté low-cost, j'ai envie de dire qu'il faut bien commencer quelque part avec quelque chose et laisser le temps à chaque radio de monter en charge petit à petit. C'est à force de monter trop haut trop vite que l'on brûle les ailes trop rapidement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, jv34 a dit :

Comment faites-vous pour écouter la radio en ligne ? Moi je ne trouve pas de moyen simple...

Personnellement, j'utilise VLC Media Player (aussi bien sur smartphone que sur mon PC.)

Pas besoin d'autres applications. Par contre, il faut trouver les liens directs pour les stream des radios que l'on désire écouter, parfois c'est facile, d'autres fois, un peu moins.

Toutefois, on échappe pas toujours aux publicités en pre-roll (genre Radio Nova.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jv34 a dit :

Merci, cependant il y a bien 30 secondes de publicités à chaque démarrage des radios françaises "FM" , j'ai essayé par exemple avec RFM.

Merci, mais j'ai essayé Orange Radio et Radioline, ils comportent aussi les 30 secondes de publicités à chaque démarrage des radios françaises "FM". D'ailleurs ces applis ont une note basse sur le PlayStore car beaucoup d'utilisateurs reprochent ces pubs ajoutés.

 

Ce n'est pas de la faute de ces applis s'il y a des pubs pre-roll avant le lancement du flux. Ces pubs supplémentaires sont placées par les radios elles-mêmes. Elles sont aussi diffusées si on écoute directement le l'adresse du flux avec VLC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Hot AC a dit :

Ce n'est pas de la faute de ces applis s'il y a des pubs pre-roll avant le lancement du flux. Ces pubs supplémentaires sont placées par les radios elles-mêmes. Elles sont aussi diffusées si on écoute directement le l'adresse du flux avec VLC

Oui j'avais compris cela. Donc les différentes réponses confirment qu'en 2020, il n'est plus possible d'écouter directement les radios FM par internet, on doit obligatoirement avoir de la publicité supplémentaire à chaque fois que l'on démarre une radio Je ne sais pas si beaucoup de gens supportent cela, moi je n'arrive pas à écouter dans ces conditions.Après la dixième diffusion la même journée de la même pub pour Intermarché (par exemple quand je zappe d'une radio à l'autre), je sature... Donc si on capte la DAB+ mieux que la FM, ce sera très utile.

Modifié par jv34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord @jv34, ces pubs pre-roll sont pénibles.

Il faut dire qu'en ce moment il y en a plus systématiquement que d'habitude. ça a commencé avec le black friday et ça continue à l'approche de Noël, période commerciale stratégique, surtout après le ralentissement de l'activité à l'automne à cause de reconfinement.

On peut espérer qu'après Noël les choses se calmeront, surtout que les soldes ont été repoussées au 20 janvier, mais ensuite ça pourrait repartir avec les soldes enchaînées à la Saint-Valentin.

Je me demande si ces pubs en pre-roll ne sont pas en train de devenir un argument en or en faveur de la FM et du DAB+. Ou, plus cruellement, par exaspération des auditeurs : un argument en faveur de Deezer, Spotify, Apple Music et les podcasts pour le contenu parlé. Ces auditeurs perdus reviendront-ils ?

On peut comprendre l'intérêt de commercialiser des pubs spécifiques aux flux internet mais il faut le faire en tenant compte de l'expérience, comme on dit, de l'auditeur. Ici, ça ne va pas (relance à chaque zapping mais aussi à chaque micro coupure liée aux aléas de la réception 3G/4G en mobilité). Si les pubs des flux internet étaient constituées de décrochages aux moments des décrochages pub locaux, ça poserait moins de problème (mais ça rapporterait moins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les 2 mux métropolitains auraient du être lancés sur les agglos ayant déjà le DAB : Paris , Lyon , Marseille, Nice , Strasbourg , Colmar , Mulhouse , Lille , Lens-Béthune -Arras, Dunkerque , Calais , Nantes -St Nazaire- La Roche sur Yon, Bordeaux, Arcachon, Toulouse , Montauban , Rouen , Le Havre et ensuite le déployer selon le plan du CSA .Ça n'engage que moi mais ça aurait mis un "coup de fouet" au lancement du DAB ! Je pense que l'épidémie a été une bonne excuse pour retarder le lancement de la radio numérique ( dans l'intérêt des grands groupes )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2020 à 21:12, jv34 a dit :

Comment faites-vous pour écouter la radio en ligne ? Moi je ne trouve pas de moyen simple...

Mes écoutes de la radio en IP se limitant à 2 stations, Clazz et Radio Paradise, j'utilise donc leusr applications sur IOS qui sont sans pub et bien faites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2020 à 01:14, PetitBN a dit :

Ce qu'on oublie de dire, c'est que l'avènement de la TNT en 2005 signait une amélioration notable de la réception et de la qualité de l'image (d'abord en SD puis HD), dans des zones où l'ADSL ne permettait pas de regarder la télé, si ce n'est par l'antenne "râteau" avec de la neige. 

L'arrivée du DAB+, avec tout au mieux 80 kbps de débit utile en MPEG 4 (HE-AAC v2) ne garantit pas une amélioration notable par rapport à la FM qui, dans de bonnes conditions de réception et de traitement du signal (exemple FIP), a je trouve une qualité nettement supérieure. Les aliasing de compression audio en DAB+ sont absolument insupportables à entendre sur une grande majorité des programmes diffusés par ce mode. Il aurait fallu au moins choisir un débit similaire à nos voisins européens pour espérer entendre une amélioration notable.

Honnêtement, je ne suis pas certain du tout que les gens aient majoritairement été sensibles à l'amélioration de la qualité lors du passage Analogique/TNT. L'argument principal et ce qui a satisfait les gens, c'était d'avoir "de nouvelles chaines gratuites". Ils se sont contentés durant des décennies de la TV analogique, donc ce n'était pas la qualité qu'ils cherchaient mais la quantité, et le besoin de pouvoir enfin s'extirper des "6 chaînes" historiques, sans devoir s'abonner à TPS ou CanalSat... (à l'époque). L'ADSL TV (box) était aussi beaucoup moins répandu.

Pour la radio, effectivement il n'y a pas d'image, donc il n'y a que 3 piliers sur lesquels il faudrait construire une com pour séduire: 1/ Qualité audio, 2/ nouveaux formats, 3/ TOTALITE des radios nationales accessibles partout.

Pour le 1er point, il semble que la majorité de ceux qui écoutent le DAB, soient déçus par rapport à la FM... Il va donc falloir communiquer sur les points 2 et 3!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Me Chouette

En reponse à DAB++ :

« Ce n'est pas l'écoute IP qui est en train d'exploser le modèle traditionnel des radios. Ce sont les plates-forme de streaming. »

 

Le streaming... c’est de l’IP cher ami.

 

« Entre écouter les 20 mêmes titres en boucle entrecoupés de looongues plages de pub sur NRJ, Fun & co et se composer soi-même sa playlist sans pub sur Spotify ou Deezer, certains auditeurs ont déjà fait leur choix. »

 

C’est un autre sujet. Une écoute de playlist n’a rien avoir avec de l’éditorial radio... même en boucle. Ne confondez pas vos goûts, vos habitudes et vos rejets avec l’intérêt d’un support toujours consommé et prescripteur.

 

« L'écoute de la radio en IP reste minoritaire et représente une part infiniment petite de l'audience de chaque radio. Et, encore une fois, un modèle tout-IP rendrait les radios dépendantes du bon vouloir des opérateurs télécoms. Est-ce que l'on veut ? Je ne crois pas. »

 

L’ip représente aujourd’hui 30% de l’écoute des radios FM. Une moyenne qui s’envole sur les formats plus jeune... le futur est très clair.

 

« Qui aurait dit qu'un jour une radio sur les nouvelles technologies ferait son apparition ? Qu'un réseau dédié aux enfants ferait son retour ? Que des radios jazz auraient une diffusion nationale ? Qu'une radio consacrée au bien-être serait diffusée à échelle nationale ? Que des radios ayant jusque là une diffusion FM marginale verraient leurs réseaux s'agrandir ? Et nous pouvons continuer ainsi comme cela très longtemps... »

 

Vous êtes peut-être séduit par la pluralité, ça n’en fait pas des formats à succès incontournables pour autant. Mis à part des programmes destinés au plus petit qui effectivement n’existent pas en FM natio, le reste à peu d’interêt et pour preuve :

Retrouver une radio local sur un autre secteur pour fournir un programme Voicetrack, et un mix de la musique d’nrj, skyrock, RTL2... d’autant plus que chaque zone à déjà sa radio local top 40. À part déstabiliser l’équilibre du marché publicitaire, je ne vois pas l’intérêt.

 

Vous parlez de radios qui ont des audiences mineurs face à des mastodontes. Vous parlez du Mouv’ qui n’a pas trouvé son public depuis bientôt 20ans ! Sans subvention cette radio n’aurait pas la capacité d’exister. Elle ne fait que reprendre les succès de Skyrock, quel intérêt pour la jeunesse ? 

Le format naturel et pertinent du Mouv’, on le connaît hein et c’est certainement pas celui d’aujourd’hui.

L’avoir en DAB ne va pas régler le problème. Et si toutes ces radios existent c’est uniquement grâce à du lobbying et de la politique. Ce n’est en aucun cas pour l’intérêt des auditeurs.

 

« Sincèrement, ne peut-on pas se féliciter de voir que le paysage radiophonique de chaque ville couverte en DAB+ s'étoffe avec l'arrivée de nouveaux programmes ? »

 

Ce serait le cas si les formats étaient pertinents ! Des exceptions ne peuvent pas motiver un bouleversement d’un modèle et de son support ! Faut être fou pour penser cela. Le DAB représente uniquement une opportunité de certaines industries pour s’enrichir, ne faisant qu’exploiter la crédulité de ceux qui y croient. C’est bien malheureux, mais c’est la stricte vérité ! C’est un scandale humain et financier bien réel.

 

« De nouveaux formats ont tenté d'éclore en 2014 quand le DAB+ a été ouvert à Paris, Marseille et Nice. Sans succès. Certaines de ces nouvelles radios ont soit jeté l'éponge car elles ont eu les yeux plus gros que le ventre, soit elles n'ont jamais démarré, soit elles ont fermé... »

 

Sans succès... pourquoi ? C’est ça la vraie question ! Et la réponse et sans appel !

Qui est responsable de la mise en place de projet qui, dans les faits, ne tiennent pas la route et son donc des echecs !!!!

Et c’est la même chose pour la quasi totalité des locales de France ! On marche sur la tête !!

Le glissement vers des top40 opportunistes, recopiant le travail des natio, se convainquant de servir à quelque chose sous prétexte de faire de la proximité, en volant les événements des natio, ca se fait depuis les années 2000. L’industrie radio s’est totalement détournée de son savoir faire ! Plus personne n’est capable de faire de la radio sans soutraiter. Leur seul gloire réside dans la réalisation de plateau d’artistes ! Mais ce n’est pas notre métier !!! Accepter le jeu des maisons disques pour avoir la dernière vedette à la mode n’est pas une victoire pour la radio !

C’est un aveu d’échec !

 

Donc développer des radios en DAB, déjà existantes avec ce type de fonctionnement ou enrichir l’offre avec de nouvelles, ça ne change pas le problème de fond.

 

La réalité, encore une fois, c’est que ceux qui sélectionnent et gèrent les opérateurs sont des usurpateurs ne fessant que de la politique. Tout cela favorisant certains vieux de la vieille qui sont bien contant de voir une concurrence aussi mauvaise. Soit pour exploiter les ressources à travers des services soit pour pour protéger son royaume. Au pays des aveugles...

 

Et pendant ce temps, la création et l’originalité ( À succès !) est aujourd’hui dans le camps des streamers mais plus en radio. Voilà la réalité. Que chacun parle en connaissance de cause maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveaux formats ? personnellement je mise sur l'avenir sur une décroissance ou un retour aux sources ! les formats de FG Virgin ou sud radio sont condamnés parce que à force de copier ... la qualité des programmes demain sera j'espère le maitre mot ; n'y a t-il pas trop de radios en france qui jouent toutes la mème chose ? pourquoi avoir des doublons comme virage radio ? vous écouter vibration , vous avez l'impression d'écouter Nrj ... quelle est l'intérèt ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Dab+ possède des images pochette webcam studio, météo etc...  mais la majorité des postes et autoradio cette fonction est pas disponible peu être dans  une second phase.

concernant la qualité  audio je suis d'accord il y a des mux qui s'en sorte mieux que d autre il faut que les acteurs y songent fortement et fasse un max de communication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nantais

Communiquer sur une amélioration du son serait une erreur pour la simple et bonne raison que certaines radios en DAB+ ont un son, pardon pour le mot, dégueu !
Autant des radios comme Skyrock, M Radio, Clazz, Jazz Radio et j'en passe, ont un bon son, autant celui des Vibration et autre Forum est affreux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Il y a 4 heures, Invité Nrj 2 a dit :

Nouveaux formats ? personnellement je mise sur l'avenir sur une décroissance ou un retour aux sources ! les formats de FG Virgin ou sud radio sont condamnés parce que à force de copier ... la qualité des programmes demain sera j'espère le maitre mot ; n'y a t-il pas trop de radios en france qui jouent toutes la mème chose ? pourquoi avoir des doublons comme virage radio ? vous écouter vibration , vous avez l'impression d'écouter Nrj ... quelle est l'intérèt ??

A mon sens, on a trop fait d'erreurs dans le passé en sanctuarisant des embryons de format contestables sans discernement : l'art de prendre des vessies pour des lanternes et pas le moindre discernement.

Au final, ca nous fait une perte de dix ans tant du point de vue d'NRJ Group que de Lagardere; et ne parlons pas des radios de la CLT qui patinent allegrement.

Afin d'illustrer le propos, il suffit de voir ce que fait nostalgie aujourd'hui :

  • une compile axée sur les années 90
  • une thematique plus axée sur la dance des années 90
  • Rentrée de titres comme dr Alban, S express ou Milly VANILLY.

L'ennui, c'est qu'RFM s'etait déjà illustrée dans le genre dès 2010 avec des records d'audience en province avant de tomber en jachere au milieu des années 2010.

Aujourd'hui, RFM vient raccoler ses auditeurs à coup de Partenaire Particulier ou Gold quand elle diffusait Bruce Hornsby ou Kings, il y a quelques années.

La question est simple : pourquoi cette perte de temps ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité moulinois

LA seule solution est de mieux sectoriser et thématiser les radio nationales !

Elle doivent revenir pour ceux qu'elles étaient prévues initialement !!!

Nostalgie : musiques des années 1960-1970

RFM : musiques des années 1980-1990

Chérie FM : musiques soft et love

Virgin : musiques Pop Rock actuelle

RTL2 : musiques Pop Rock 1980-90

FUN : musiques Dance Electro

NRJ : musiques "variété" et hits du moment

etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'en veut pas ,qu'ils nous remettent déjà les grandes ondes et les moyennes ondes, j' écoute RTL depuis quelques jours tous les jours sur les grandes ondes (j'ai découvert qu'il y avait les grandes ondes sur mon autoradio :D), adios les radios FM musicales qui grésillent tout le temps (seules France Bleu, Inter et Culture sont valables sinon les autres c'est comme si elles n'avaient pas de réseau, désolé mais quand une radio privée n'émet que dans les centre-villes pour moi ce ne sont pas de vrais radios, juste des radis pour bobos ou citadins), et j'aime mieux le son des grandes ondes à l'ancienne, elles sont moins agressives que la FM, c'est de la vraie radio , j'ai l'impression d'être dans la vraie France ça fait du bien

Modifié par erkalfin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, erkalfin a dit :

j'aime mieux le son des grandes ondes à l'ancienne

Le son de RTL a toujours été assez bon en grandes ondes à condition de ne pas être trop loin du Luxembourg ou alors bien situé géographiquement de l'émetteur sinon c'est un fading insupportable le soir et le matin en automne-hiver et là on remercie la modulation de fréquence de ne pas nous infliger ce supplice.

Il y a 9 heures, erkalfin a dit :

j'ai l'impression d'être dans la vraie France ça fait du bien

Ce n'est qu'une impression ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PhiP a dit :

Le son de RTL a toujours été assez bon en grandes ondes à condition de ne pas être trop loin du Luxembourg ou alors bien situé géographiquement

Je suis en Franche-Comté, pas très loin c'est vrai j'ai vu où 'était l'émetteur hier, mais pour RMC par exemple (émetteur GO dans le sud-est) je me rappelle je ne captais presque rien et c'était quasi inécoutable.. :):)

Modifié par erkalfin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Un report du DAB + à 2022

Pour demander un report du DAB + à 2022, les grandes radios invoquent le surcoût dans une période économique difficile. Les challengers les soupçonnent de vouloir conserver le statu quo.

https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/les-grandes-radios-demandent-un-nouveau-report-de-la-radio-numerique-terrestre-1274362#utm_source=le%3Alec0f&utm_medium=click&utm_campaign=share-links_twitter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2020 à 00:03, erkalfin a dit :

On n'en veut pas ,qu'ils nous remettent déjà les grandes ondes et les moyennes ondes, j' écoute RTL depuis quelques jours tous les jours sur les grandes ondes (j'ai découvert qu'il y avait les grandes ondes sur mon autoradio :D), radios les radios FM musicales qui grésillent tout le temps (seules France Bleu, Inter et Culture sont valables sinon les autres c'est comme si elles n'avaient pas de réseau, désolé mais quand une radio privée n'émet que dans les centre-villes pour moi ce ne sont pas de vrais radios, juste des radis pour bobos ou citadins), et j'aime mieux le son des grandes ondes à l'ancienne, elles sont moins agressives que la FM, c'est de la vraie radio , j'ai l'impression d'être dans la vraie France ça fait du bien

Eh bien bonne chance à toi pour convaincre les radios de remettre en service les grandes et moyennes ondes ! En prenant en compte l'aspect rentabilité qui fait que les grandes radios ont cessé leur diffusion dans ce mode d'écoute, j'espère que tu auras de solides arguments ! :mrgreen:

Au passage, je vois pas en quoi l'écoute de la musique en grandes et moyennes ondes est plus agréable que la FM, à moins que tu n'utilises un tuyau PVC entre le haut-parleur et tes oreilles !

Les radios privées n'émettent pas que dans les centre-villes au passage (et sympa au passage l'argument de dire "les radios privées dans les villes c'est pour les bobos et les citadins" qui n'en a que le nom), tu as des endroits plus ruraux où elles sont présentes ! M'enfin à toi de chercher car la liste de ces patelins est très longue. Oh allez je suis sympa : comme radios "bobo" dans un milieu plus rural il y a entre autres Radio Nova à Saintes et Agen, TSF Jazz à Bourg-en-Bresse, Valence, Nevers, Tarbes, Saint-Brieuc mais aussi Radio FG à Nérac, Tarbes et anciennement à Lorient. Il y a aussi Jazz Radio mais n'en parlons pas, elle a une couverture rurale bien plus grande que ces 3 radios !

Modifié par Gaël01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2020 à 00:03, erkalfin a dit :

On n'en veut pas ,qu'ils nous remettent déjà les grandes ondes et les moyennes ondes, j' écoute RTL depuis quelques jours tous les jours sur les grandes ondes (j'ai découvert qu'il y avait les grandes ondes sur mon autoradio :D), adios les radios FM musicales qui grésillent tout le temps (seules France Bleu, Inter et Culture sont valables sinon les autres c'est comme si elles n'avaient pas de réseau, désolé mais quand une radio privée n'émet que dans les centre-villes pour moi ce ne sont pas de vrais radios, juste des radis pour bobos ou citadins), et j'aime mieux le son des grandes ondes à l'ancienne, elles sont moins agressives que la FM, c'est de la vraie radio , j'ai l'impression d'être dans la vraie France ça fait du bien

RTL présente à Ploërmel, Villedieu Les Poêles, Souillac...
Europe 1 présente à Saint-Méen-Le-Grand, Marcillat-en-Combraille, Vic-Fezensac...
NRJ présente à Charolles, Châteauvillain, Dieulefit...

Et on peut continuer comme ça très longtemps.

Toutes les communes citées un peu plus haut sont de très grandes métropoles, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2020 à 11:42, Invité Me Chouette a dit :

En reponse à DAB++ :

**

C'est juste insupportable d'avoir à se taper des pavés écrits aussi gros.  Aurais-tu la gentillesse de faire un effort?  Là, tres clairement, la forme nuit sur le fond. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Invité RADIO PIRATE a dit :

Toujours un train de retard OBLIK : passez sur CANAL + !

Heu... Depuis que Bollore a repris canal+, 'l'esprit canal" auquel tu fais allusion a été guillotiné! Zemmour, Praud et les autres populistes sont bien au chaud sur Cnews. 
Il ne faut pas avoir un train de retard, cher "radio pirate" :D    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2020 à 00:03, erkalfin a dit :

On n'en veut pas ,qu'ils nous remettent déjà les grandes ondes et les moyennes ondes, j' écoute RTL depuis quelques jours tous les jours sur les grandes ondes (j'ai découvert qu'il y avait les grandes ondes sur mon autoradio :D), adios les radios FM musicales qui grésillent tout le temps (seules France Bleu, Inter et Culture sont valables sinon les autres c'est comme si elles n'avaient pas de réseau, désolé mais quand une radio privée n'émet que dans les centre-villes pour moi ce ne sont pas de vrais radios, juste des radis pour bobos ou citadins), et j'aime mieux le son des grandes ondes à l'ancienne, elles sont moins agressives que la FM, c'est de la vraie radio , j'ai l'impression d'être dans la vraie France ça fait du bien

Aujourd'hui, on va apprendre le francais, mon cher Erkalfin.. Quand tu cites ton propre avis, il faut que tu emploies le pronom "je" (exe: JE n'en veux pas), si tu emploie le "on", tu englobes tout le monde avec toi et les autre personnes ne partagent pas forcément ton avis, tu n'es pas leur porte parole. 
Je suis heureux de voir que le reste de ton message est parfaitement construit :D 

De plus, tu vas sans doute être surpris, mais tous les centre-villes ne sont pas peuplés uniquement de bobos (ils délaissent d'ailleurs en plus en plus des centre villes pour aller en grande périphérie ou à la campagne -en gros, là où tu habites-). Ces gens-là (bobos et citadins) sont également comme toi, ils font les mêmes choses que toi, de plus, si tu peux avoir tous les équipements que tu as (Internet et autres),  c'est aussi parce que les "citadins et les bobos" ont payé pour que tu puisses en bénéficier (les zones rurales ne sont pas rentables pour les opérateurs, ils n'y viennent que parce qu'ils font leurs bénéfices ailleurs ). Donc, tu aurais sûrement encore un monopole et tu paierais ton internet bien cher pour un débit qui, finalement, serait faible. 

Beaucoup de second degré dans mon post.. J'espère que tu n'en prendras pas ombrage.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité M. LOYAL
Le 05/10/2020 à 16:14, Invité bas les masques a dit :

Vous n'avez pas le DAB chez vous, cela se voit, ce n'est pas  avec les antennes de 20cm qui sont fournies avec le poste qui vont capter qqchose au delà des murs.

Il y a des radios sur les box? Sur free et orange que dale pour moi!

Un succès la TNT? la plupart des soirs je fais des vas et vient entre la 1 et la 26 et c'est pathétique!

Tous les soirs sur la Tnt ? Un vrai succès, donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL
Le 17/12/2020 à 18:40, Gaël01 a dit :

Eh bien bonne chance à toi pour convaincre les radios de remettre en service les grandes et moyennes ondes ! En prenant en compte l'aspect rentabilité qui fait que les grandes radios ont cessé leur diffusion dans ce mode d'écoute, j'espère que tu auras de solides arguments ! :mrgreen:

Au passage, je vois pas en quoi l'écoute de la musique en grandes et moyennes ondes est plus agréable que la FM, à moins que tu n'utilises un tuyau PVC entre le haut-parleur et tes oreilles !

Les radios privées n'émettent pas que dans les centre-villes au passage (et sympa au passage l'argument de dire "les radios privées dans les villes c'est pour les bobos et les citadins" qui n'en a que le nom), tu as des endroits plus ruraux où elles sont présentes ! M'enfin à toi de chercher car la liste de ces patelins est très longue. Oh allez je suis sympa : comme radios "bobo" dans un milieu plus rural il y a entre autres Radio Nova à Saintes et Agen, TSF Jazz à Bourg-en-Bresse, Valence, Nevers, Tarbes, Saint-Brieuc mais aussi Radio FG à Nérac, Tarbes et anciennement à Lorient. Il y a aussi Jazz Radio mais n'en parlons pas, elle a une couverture rurale bien plus grande que ces 3 radios !

Et il y a même Mouv' à Mende, 12 000 habitants  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...