Aller au contenu

Alerte Covid-19 #RestezChezVous

Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée en France. Retrouvez toutes les informations officielles sur le site du Gouvernementhttps://www.gouvernement.fr/info-coronavirus. Ne propagez pas de fausses nouvelles.
Et #RestezChezVous

Waylon

Direct FM

Messages recommandés

Je suis de plus en plus déçu par Direct FM, la B qui émet à Metz et Nancy, alors que je suis pourtant un fidèle auditeur.

Ce sont les mêmes titres qui passent toute la journée, une fois j'ai même entendu la même chanson à 23h57 puis à minuit... Il y a très peu d'électro, quelques classiques de temps en temps qui sont toujours les mêmes (par exemple la musique de Friends), il doit y avoir 5 à 10 classiques qui repassent à chaque fois... Parfois, il y a tout de même du bon son, mais c'est bien trop rare. La radio se base sur le modèle "2 chansons en langue étrangère puis 1 chanson française puis 2 chansons en langue étrangère puis 1 chanson française etc.", c'est beaucoup trop prévisible, on sait déjà qu'après 2 chansons anglaises par exemple on va devoir écouter une chanson française qui passe à longueur de temps (comme la reprise de Tryo !!!)...

Très dur donc d'écouter cette radio toute la journée, on a parfois envie de changer de station (même si on a pas beaucoup de choix à Metz en termes de radios régionales...). Dommage qu'elle ne s'inspire pas des classiques proposés par d'autres radios (Metropolys dans les Hauts-de-France par exemple) et qu'elle n'ose pas diffuser un peu plus d'électro, car "toujours plus de hits", c'est aussi de l'électro...

L'autre problème est aussi que depuis cette année, elle ne diffuse plus aucun match du FC Metz, alors qu'elle continue de dire qu'elle est la radio officielle du club ! Incroyable de ne pas prendre l'antenne lors des grands matchs, comme contre Marseille samedi dernier... A la place, il y a une émission "Club Direct Grenat" diffusée tous les jours de 12h à 13h (horaire étrange), et qui ne nous apprend rien de spécial. En plus, parfois, les auditeurs semblent déçus des cadeaux qu'ils reçoivent lors du jeu à midi...

Le matin, il y a trop de blabla je trouve, il faudrait une matinale simple (comme Metropolys, j'adore cette radio), et le jeu de la voix mystère de 9h à 10h prend trop de place à mon goût.

La radio tente tout de même des choses, en créant de nouveaux jingles notamment, trop robotisés à mon goût même si certains sont très bien, comme lorsque le jingle annonce un nouveau hit (ça fait du bien d'entendre enfin une nouveauté, si seulement c'était plus souvent le cas !) ou un classique (mais comme je l'ai dit, les classiques sont toujours les mêmes).

J'ai aussi l'impression que cette radio perd son côté "proximité" qui faisait sa force. Le 16h-20h était bien mieux avant je trouve, il s'adressait davantage aux Lorrains, là les informations sont trop générales, pas assez centrées sur la Lorraine (on ne sait quasiment pas ce qu'il se passe dans la région), il n'y a pas assez de contact avec les auditeurs, bien que les animateurs soient sympathiques. Les jingles sont "balancés" comme ça, à la fin des phrases, je n'aime pas trop. 

Et puis, les émissions le week-end qui semblent enregistrées, je trouve vraiment cela bof. A part annoncer le titre suivant, ou dire "je vais vous expliquer comment vous inscrire à ce jeu pour gagner..." (pour finalement nous expliquer 2h après qu'il faut se connecter au site Internet), les animateurs n'apportent pas de touche supplémentaire. Il pourrait y avoir une émission avec les titres préférés des Lorrains par exemple.

L'audience de cette radio pourrait donc à mon avis être améliorée si la programmation musicale était revue pour être plus "fraîche", si les animateurs s'adressaient davantage aux auditeurs lorrains (on a l'impression qu'ils répètent un texte, ça manque de proximité). Dommage, car il y a un vrai potentiel !

Bonjour,

Je viens de regarder la grille des émissions. Au vu du nom des animateurs (Michael et Morgane), le 16h-20h est en voice track réalisé par Maxi L'air à... Lille ! Donc oui, c'est pas top pour le côté infos locales...

Invité Didier

Peut-être aussi que le VT est là pour faire des économies ! La crise est passée par là n'oublions pas.

Pour les matches du FC Metz, la nouvelle tribune était-elle prête pour la presse ? La radio partenaire du club, d'accord, mais celà implique-t-il obligatoirement les retransmissions ? Cela peut très bien être aussi de la visibilité sur place, et de plus les animateurs du matin ont l'air d'être sur place les soirs de match pour animer le carré vip (on voit les photos sur les réseaux sociaux), cela est peut-être inclus dans le deal de "radio officielle".

Il y a 13 heures, mick2mars a dit :

Bonjour,

Je viens de regarder la grille des émissions. Au vu du nom des animateurs (Michael et Morgane), le 16h-20h est en voice track réalisé par Maxi L'air à... Lille ! Donc oui, c'est pas top pour le côté infos locales...

Je ne connaissais pas du tout, j'ai découvert ça : http://www.maxilair.com/v3/demos-animateurs/

Je trouve cela un peu triste, on perd la proximité... En plus sur le lien on peut découvrir Clarance qu'on entend également sur Direct FM de temps en temps !

Le 16h-20h est tout de même un moment-clé, sur Direct FM il n'y a même plus l'info trafic à ce moment de la journée alors qu'il est présente à d'autres moments où il y a en théorie moins d'auditeurs !

Surtout que le 16h-19h le dimanche est animé par une animatrice locale : https://www.directfm.fr/emissions/hit-news-avec-orlane-71 !

Modifié par Waylon

oui l'identité régionale se noie dans le flux et on y retrouve peut-être plus assez le coté Lorrain, mais comment trouver un juste milieu quand est une radio B avec deux fréquences et qu'il faut plaire à tout le monde et avoir des annonceurs au sens large si on fait de l'ultra régional (ce que les A peuvent faire car c'est leur essence même)...c'est un peu le soucis d'être une station commerciale mais pas trop importante comme un réseau plus gros, et n'être plus une petite A, c'est un peu avoir le c.. entre deux chaises en fait; et c'est à ce moment là qu'elles se perdent dans l'entre deux (pas assez de budget pour des émissions régionales d'envergures et assez développées pour avoir tout d'une grande); même problème à mon sens pour Magnum/Lor'FM dans la région

Invité Un peu de clairvoyance !

Etant auditeur de direct , je trouve qu'il y a eu bcp d'efforts sur le coté local voir hyper local , les animateurs du matin relayent assez souvent les manifestations de la région , et entre le trafic et l'actu régional , franchement on s'y retrouve..Après,concernant le flux musical , je ne vois pas l'intérêt de relayer toutes les 10 minutes les brocantes de la région , il y a d'autres radios du service publique qui s'en charge déjà.Ecoutez voir les autres YACAST et vous verrez que le coté local est INEXISTANT !.

Invité Medialocales Nancy 2020
Le 07/10/2020 à 16:27, Grégory STAN NANCY a dit :

oui l'identité régionale se noie dans le flux et on y retrouve peut-être plus assez le coté Lorrain, mais comment trouver un juste milieu quand est une radio B avec deux fréquences et qu'il faut plaire à tout le monde et avoir des annonceurs au sens large si on fait de l'ultra régional (ce que les A peuvent faire car c'est leur essence même)...c'est un peu le soucis d'être une station commerciale mais pas trop importante comme un réseau plus gros, et n'être plus une petite A, c'est un peu avoir le c.. entre deux chaises en fait; et c'est à ce moment là qu'elles se perdent dans l'entre deux (pas assez de budget pour des émissions régionales d'envergures et assez développées pour avoir tout d'une grande); même problème à mon sens pour Magnum/Lor'FM dans la région

Enfin sur Nancy pour Magnum les resultats sont la semble t-il ... (medialocales -mediametrie 2019-2020) : 

Sur les 8 offres commerciales en local voici les resultats de Nancy :

Nrj 7,1 %

Rtl 2 6,8 %

RFM 6,5 %

MAGNUM 4,4 % ( ils ont doublé en 1 an )

Nostalgie 4,2 %

Virgin 4,2 %

Fun radio (le plus grand gadin) 3 %

Cherie FM 2,3 %

et Direct ... nul part ...

Invité pas comparable
Il y a 7 heures, Invité Medialocales Nancy 2020 a dit :

Enfin sur Nancy pour Magnum les resultats sont la semble t-il ... (medialocales -mediametrie 2019-2020) : 

Nrj 7,1 %

Rtl 2 6,8 %

RFM 6,5 %

Nostalgie 4,2 %

Virgin 4,2 %

Cherie FM 2,3 %

La cible D!rect et la cible Magnum n'est pas la même. Il ne faut pas comparer. Direct est à 0.7 à Nancy mais elle est en progression en Moselle chez elle à Metz.

Il y a 7 heures, Invité Medialocales Nancy 2020 a dit :

Nrj 7,1 %

Rtl 2 6,8 %

RFM 6,5 %

Nostalgie 4,2 %

Virgin 4,2 %

Cherie FM 2,3 %

Vous avez les audiences des assos de Nancy merci 

Invité Énèrji
Il y a 3 heures, ondemania a dit :

Vous avez les audiences des assos de Nancy merci 

C’est moins de 0,5 voire NS 

Le 13/10/2020 à 09:54, Invité pas comparable a dit :

La cible D!rect et la cible Magnum n'est pas la même. Il ne faut pas comparer. Direct est à 0.7 à Nancy mais elle est en progression en Moselle chez elle à Metz.

Pas la même ? Pourtant, je ne vois pas beaucoup de différences, Direct FM ne me semble pas cibler forcément une cible plus âgée que celle de Magnum (ou l'inverse) au vu des titres diffusés.

Mais logique que Direct FM ne soit qu'à 0.7 à Nancy puisque quand on a le choix entre Direct FM et Magnum, difficile de choisir Direct FM ! A Metz, on ne peut écouter que cette radio (sauf LorFM mais qui n'est pas très bien reçue) si on veut écouter une radio régionale !

Je n'écoute jamais Magnum car lorsque je suis chez moi en Lorraine, je ne reçois que Direct FM et VIVRadio (radio laissée à l'abandon...). Je viens d'écouter sur Internet de regarder quels titres étaient diffusés, cela n'a rien à voir ! Sur Magnum, il y a de la recherche et non pas 2 titres étrangers + 1 titre français par exemple à chaque fois comme sur Direct FM (ce qui incite à changer de station vu la qualité des titres français diffusés...). J'ai même découvert de nouveaux titres sur Magnum !

Direct FM a une programmation musicale ridicule, on se moque vraiment de l'auditeur. Malheureusement, dans de nombreuses villes de Moselle, on n'a pas beaucoup de choix.

Actuellement, je fais mes études à Lille, et quel plaisir d'écouter une radio sans jamais avoir besoin de changer de station : Metropolys ! C'est pour moi la meilleure radio de France ! Contrairement à Direct FM qui fait de la bouillie musicale tout en boycottant (souvent) l'électro, Metropolys plaît à quasiment tout le monde en mélangeant les époques (j'ai 20 ans, et je trouve que le mélange entre nouveautés et classiques est tout simplement parfait !).

Pourtant, Direct FM a du potentiel. L'autre fois, j'ai entendu (à 0h17, incroyable, j'ai retenu l'heure tellement c'est exceptionnel sur Direct FM !) un vrai hit électro : https://www.youtube.com/watch?v=CRuOOxF-ENQ&ab_channel=JoelCorry 70 millions de vues le nouveau hit quand même, et ça fait des semaines que je l'entends sur Metropolys !!! Mais ça m'a fait plaisir de voir que Direct FM peut diffuser cela, enfin s'il faut que la musique fasse autant de vues aussi...

A l'inverse, elle ne diffuse pas des musiques comme celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=_8dHX4SB4jk&ab_channel=CrazyMusic Le pire, c'est que même Kit FM, radio meusienne, diffuse ce genre de hits !

Bref, le slogan de Direct FM devrait être "Toujours les mêmes hits !" (Angèle, "In my bones" etc.) et non pas "Toujours plus de hits !" ! Ecoutez Metropolys et vous verrez ce qu'est une vraie radio régionale... Ce n'est pas de la bouille musicale toute la journée ou du voice track entre 16h et 19h (alors que juste avant il y a un vrai animateur), c'est une vraie relation animateur-auditeur (comme il y a quelques années avec Julie sur Direct FM), et des VRAIS hits ! Là, le slogan de Direct FM n'est absolument pas respecté.

Pas la même ? Pourtant, je ne vois pas beaucoup de différences, Direct FM ne me semble pas cibler forcément une cible plus âgée que celle de Magnum (ou l'inverse) au vu des titres diffusés.

Mais logique que Direct FM ne soit qu'à 0.7 à Nancy puisque quand on a le choix entre Direct FM et Magnum, difficile de choisir Direct FM ! A Metz, on ne peut écouter que cette radio (sauf LorFM mais qui n'est pas très bien reçue) si on veut écouter une radio régionale !

Je n'écoute jamais Magnum car lorsque je suis chez moi en Lorraine, je ne reçois que Direct FM et VIVRadio (radio laissée à l'abandon...). Je viens d'écouter sur Internet de regarder quels titres étaient diffusés, cela n'a rien à voir ! Sur Magnum, il y a de la recherche et non pas 2 titres étrangers + 1 titre français par exemple à chaque fois comme sur Direct FM (ce qui incite à changer de station vu la qualité des titres français diffusés...). J'ai même découvert de nouveaux titres sur Magnum !

Direct FM a une programmation musicale ridicule, on se moque vraiment de l'auditeur. Malheureusement, dans de nombreuses villes de Moselle, on n'a pas beaucoup de choix.

Actuellement, je fais mes études à Lille, et quel plaisir d'écouter une radio sans jamais avoir besoin de changer de station : Metropolys ! C'est pour moi la meilleure radio de France ! Contrairement à Direct FM qui fait de la bouillie musicale tout en boycottant (souvent) l'électro, Metropolys plaît à quasiment tout le monde en mélangeant les époques (j'ai 20 ans, et je trouve que le mélange entre nouveautés et classiques est tout simplement parfait !).

Pourtant, Direct FM a du potentiel. L'autre fois, j'ai entendu (à 0h17, incroyable, j'ai retenu l'heure tellement c'est exceptionnel sur Direct FM !) un vrai hit électro : https://www.youtube.com/watch?v=CRuOOxF-ENQ&ab_channel=JoelCorry 70 millions de vues le nouveau hit quand même, et ça fait des semaines que je l'entends sur Metropolys !!! Mais ça m'a fait plaisir de voir que Direct FM peut diffuser cela, enfin s'il faut que la musique fasse autant de vues aussi...

A l'inverse, elle ne diffuse pas des musiques comme celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=_8dHX4SB4jk&ab_channel=CrazyMusic Le pire, c'est que même Kit FM, radio meusienne, diffuse ce genre de hits !

Bref, le slogan de Direct FM devrait être "Toujours les mêmes hits !" (Angèle, "In my bones" etc.) et non pas "Toujours plus de hits !" ! Ecoutez Metropolys et vous verrez ce qu'est une vraie radio régionale... Ce n'est pas de la bouille musicale toute la journée ou du voice track entre 16h et 19h (alors que juste avant il y a un vrai animateur), c'est une vraie relation animateur-auditeur (comme il y a quelques années avec Julie sur Direct FM), et des VRAIS hits ! Là, le slogan de Direct FM n'est absolument pas respecté.

à l’instant, Grégory STAN NANCY a dit :

Etant auditeur de direct , je trouve qu'il y a eu bcp d'efforts sur le coté local voir hyper local

encore heureux qu'il y ai du local, c'est leur Job premier et la condition aussi au départ pour obtenir une fréquence dans le choix des CTA. 

Magnum double oui en effet, surement sur un choix musical différent en cible d'âge...Magnum + de gold, Direct de l'actu en musique de 6 mois en arrière. et comme vous le disiez, de la nouveauté aussi sur Magnum en plus des golds alors qu'en fait on pourrai dire que Direct est entre les deux: ni du gold ni vraiment de la nouveauté fraiche on va dire donc moins séduisant peut-être.. 

Le 14/10/2020 à 18:14, Waylon a dit :

Pourtant, Direct FM a du potentiel. L'autre fois, j'ai entendu (à 0h17, incroyable, j'ai retenu l'heure tellement c'est exceptionnel sur Direct FM !) un vrai hit électro : https://www.youtube.com/watch?v=CRuOOxF-ENQ&ab_channel=JoelCorry

en effet , il le diffuse encore entendu hier, et merci pour ce lien car je chercher depuis plusieurs jour ce titre!:586a2f07a3379_EmojiSmiley-02: 

Le 14/10/2020 à 18:14, Waylon a dit :

Bref, le slogan de Direct FM devrait être "Toujours les mêmes hits !" (Angèle, "In my bones" etc.) et non pas "Toujours plus de hits !"

c'est vrai que sur Direct cela donne un flux constant qui semble toujours le même, qui la fait ressembler à la multitude des autres radios avec heureusement le local sur certaine choses mais qu'il faudra surement améliorer et faire évoluer dans les temps à venir, pour éviter peut-être d'être noyée parmi les autres sans intérêt réel dans le flot global des radios 

L'esprit est originale, des émissions sympas, mais la programmation musicale fait défaut :(  De la musique jetable comme NRJ ...

Il faudrait plus de golds !  Et surtout virer les daubes de Vianney, Joyce Jonathan et Louane !!!

Le 19/10/2020 à 01:01, Frankiki a dit :

L'esprit est originale, des émissions sympas, mais la programmation musicale fait défaut :(  De la musique jetable comme NRJ ...

Il faudrait plus de golds !  Et surtout virer les daubes de Vianney, Joyce Jonathan et Louane !!!

Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a d'original sur cette radio... Et c'est même pire qu'NRJ parfois, j'ai l'impression qu'il y a quelques années la programmation musicale était encore potable, mais là...

Surtout, je trouve que c'est bête de respecter les quotas la nuit alors que justement ils ne doivent être respectés qu'entre 6h30 et 22h30 !

Personnellement, j'écoute désormais la radio luxembourgeoise L'Essentiel Radio en DAB quand je suis en Lorraine et que je peux le faire. La programmation musicale est bien meilleure, tout comme les émissions (avec de beaux cadeaux à gagner). Cette radio peut vraiment plaire aux Lorrains !

Le 01/10/2020 à 21:55, Waylon a dit :

L'autre problème est aussi que depuis cette année, elle ne diffuse plus aucun match du FC Metz, alors qu'elle continue de dire qu'elle est la radio officielle du club ! Incroyable de ne pas prendre l'antenne lors des grands matchs, comme contre Marseille samedi dernier... A la place, il y a une émission "Club Direct Grenat" diffusée tous les jours de 12h à 13h (horaire étrange), et qui ne nous apprend rien de spécial. En plus, parfois, les auditeurs semblent déçus des cadeaux qu'ils reçoivent lors du jeu à midi...

Peut-être à cause de sa présence à Nancy et de la rivalité entre les 2 clubs du FC Metz et de l'AS Nancy-Lorraine...

• Downvote 1

Invité ah si ! Niation !
il y a 49 minutes, jja5904 a dit :

Pas forcément car ils ont 2 départs pour Metz et Nancy (ex : Les infos de Metz sont sur le 92.8, les infos de Nancy sur le 92.9)

Les saisons d'avant, quand un match du FC Metz était sur le 92.8, un flux musical était sur le 92.9 

Pourtant il me semble que le programme est en assignation, il doit donc normalement être identique aux deux fréquences non ? A moins qu'il y ait eu un changement depuis c'est possible !

Le 26/10/2020 à 13:08, jja5904 a dit :

Alors, pour être honnête, ça fait un moment que je n'ai pas écouté aux heures où il y a des flash locaux  (pour les mêmes raisons que l'auteur de ce topic, à savoir le manque de proximité désormais) mais il y a au moins 1 an ou 2 c'était le cas, il y avait un décrochage sur le 92.9 de Nancy pour avoir des infos nancéiennes et les matchs du FC Metz n'étaient pas diffusé sur Nancy

D'ailleurs, sur leur site, on peut choisir le flux de Metz ou Nancy ... 

directfm.ice.infomaniak.ch/directfm-128.mp3 -> Metz
directfm-nancy.ice.infomaniak.ch/directfm-nancy-128.mp3 -> Nancy

Je confirme qu'il y a bien un flux différent, le Club Direct Grenat à 12h par exemple n'est pas diffusé à Nancy.

Sinon, j'ai constaté un peu d'amélioration récemment dans les titres diffusés, on dirait que la programmation musicale a été un peu étoffée. J'ai été agréablement surpris d'entendre du Taïo Cruz par exemple, ou un titre de 1997 de Shania Twain. Cela reste quand même assez rare, mais je pense qu'il faut continuer dans cette direction, avec un peu plus de hits golds et d'électro des années 1990 (un peu à l'image de Metropolys donc).

Mais franchement je trouve toujours les nouveaux jingles mauvais, la voix aigue est vraiment énervante en force... Et puis, pourquoi respecter les quotas la nuit en nous mettant plein de chansons françaises alors que les quotas sont comptabilisés de 6h30 à 22h30 ? Direct FM pourrait proposer une meilleure programmation musicale la nuit. Et mettre un peu plus de chansons étrangères à la suite...

Invité metzman
Il y a 7 heures, Waylon a dit :

Mais franchement je trouve toujours les nouveaux jingles mauvais, la voix aigue est vraiment énervante en force... 

Oui ! Il me semble que sont des jingles de One Shot, on reconnait bien leur sonorité un peu niaise et ringarde. 

Invité Yaka
Il y a 16 heures, Invité metzman a dit :

Oui ! Il me semble que sont des jingles de One Shot, on reconnait bien leur sonorité un peu niaise et ringarde. 

ils font vraiment bas de gamme et radio associative...C'est un peu la honte pour une B quand même

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement