Aller au contenu

Les genres musicaux les plus rejetés...


Oblik

Messages recommandés

Citation

Bonjour les gens,

N'ayant pas pu consulter l'enquête citée par Oblik, je vais donc rester prudent.

La dance et l'électro seraient rejetés en France, insuffisamment rentables pour disposer en FM (vivement une DAB avec plus de sites en service en France !) ....

AHAHAAAAAAAAAAA !

De quoi mouiller ma culotte.

Peut-être qu'avec nos splendides quotas, certains en arrivent à nous pondre, si tel était la cas, une pareille connerie.

Comment voulez-vous, qu'avec des quotas inadaptés, on puisse avoir en France un vrai réseau avec un vrai format latino ?

Idem pour le rock, toutes tendances confondues.

2 autres genres/segments musicaux pleinement impactés par les lacunes de notre bande FM nationale.

Au premier abord les chiffres que je lis ici pour cette enquête disent tout et son contraire.

Un peu comme les communiqués de presse des radios après la publication des sondages.

Allez, je repars à mon boulot d'aide soignant.

Ces enquêtes de marketo tekno ... euh ...... technocrates me navrent tout autant que ce que j'ai entendu juste avant le confinement :

C'est juste moins grave qu'une petite grippe. Masque ou pas masque ?

Il y a de sacrées têtes pensantes dans des bureaux marketing, et ceux sur le terrain.

Bonjour chez vous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Virgini.fr a dit :

Je vois venir gros comme une maison ceux qui vont me dire "c'est la faute aux quotas!"

Et ils n'auront pas tout à fait tort.

Dans certains genres musicaux, c'est vraiment difficile de trouver des artistes qui chantent en français des morceaux suffisamment "accrocheurs" pour passer en radio.

Daft Punk ou Jeanne Added, c'est français mais rarement francophone. Par contre Gims et Soprano, ça rentre dans les quotas.

Après on pourra déplorer que ce soit désormais la télé qui bosse plus que les radios pour starter des nouveaux talents.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Michel PIVOT
Le 15/09/2020 à 18:15, Invité JeanJacquesLaffiguer74 a dit :

74% de gens qui aimen ecouter du rap ?!!

et puis quoi encore cest les immeubles qui ont repondu au sondage

cette musique de drogue et detrangers non integres devrait etre interdites

ou sont passes nos radios et nos chansons dantant quand il y avait que rtl europe1 ou radio 1france nous avions de la belle musique et de bons animateurs meme si je naimais (et naime pas toujours) pas les artistes de gorges langue assez denglais chez nousMoi parler toi franche

Moi parler à toi franchement : école gratuite en France et moi payer impôts pour toi y aller. Alors toi le faire et apprendre Français pour respecter moi. Toi compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TATA CHRISTIANE
Il y a 12 heures, Virgini.fr a dit :

En france! Les hits (et tout le reste) ça marche ailleurs, tu le dis toi même, "on" préfère les radios étrangères, c'est bien qu'il y a un problème "franco français" avec la radio.

Le problème c'est qu'à un moment elles se tirent une balle dans le pied, ça devient suicidaire, et j'ai hâte qu'une radio nationale (ou un groupe de radios - M6, Lagardère ou NRJ Group-  décide enfin de "sortir de ce merdier" et de refaire enfin de la vraie radio (surtout en terme de programmation)... les autres suivront, comme elles le font toujours.

Vous oubliez un truc primordial : vos hits ne sortent pas du chapeau !

Je vous l'accorde : on attend toujours un programmateur efficace.

Et c'est ca qui fait défaut : il n'y a que des suiveurs.

Vivement le retour des locomotives ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Invité TATA CHRISTIANE a dit :

Vous oubliez un truc primordial : vos hits ne sortent pas du chapeau !

 

Ils sortent du même endroit pour toute la planète (pour les hits internationaux -pas les hits jetables français-) !

Pourquoi une Hitradio marche en Allemagne, en Suisse ou en Belgique, mais pas en France?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Invité TATA CHRISTIANE a dit :

Vous oubliez un truc primordial : vos hits ne sortent pas du chapeau !

Je vous l'accorde : on attend toujours un programmateur efficace.

Et c'est ca qui fait défaut : il n'y a que des suiveurs.

Vivement le retour des locomotives ....

+1 c'est le serpent qui se mord la queue.

Les quelques tentatives de changer certains principes se sont soldés par des échecs (Virgin, Oui FM avec pas 2 titres diffusées entre 9H et 17H il y 3/4 ans)... A savoir qui prendra le risque et qui suivra celui qui a pris le risque en premier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que si l'on base sur des études marketing, on n'est pas rendu..

Effectivement, je rejoins certains propos ici, il faut redonner sa place aux programmateurs musicaux !

Pour reprendre l'exemple de FIP (oui, je sais, encore), ce ne sont pas des "sondages" qui gouvernent la playlist, mais bien le choix de passionnés. Mais que les chantres du marketing se rassurent, cela est en train de changer. Désormais, y compris sur Radio France, les stations doivent avoir une cible. Et tant pis pour les autres qui n'y comprennent rien à la modernité !

Sinon, pour BBC Radio 6 Music (oui, je sais encore encore), un de leur slogan est encore plus parlant : "Playing what we like", "Nous jouons ce que nous aimons." Y'a pas plus clair.

Alors mes chers amis de Fun/Virgin/RFM/etc... vous savez ce qu'il vous reste à faire. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Invité Et oui
Le 14/09/2020 à 10:28, Ben a dit :

 

Avant de tirer des conclusions j'aimerais connaitre la méthodologie de l'étude. Par exemple, j'aimerais que l'on m'explique comment un genre peut-être rejeté à 39% et apprécié à 74%. Ça mériterait une explication de ce que signifient ces chiffres.

 

Ensuite, c'est quoi "electro" ? Est-ce que l'on met dans le même sac de l'EDM récente et des classiques de la French Touch ? Est-ce que "Get lucky" de Daft Punk (un titre qui avait plutôt bien marché) rentre dans la catégorie ?

Et "urbain", ça englobe quoi ? On met dans le même sac les classiques du rap US et le rap-à-quota français autotuné ?

 

Quand je vois ceci :

- Electro et dance : 30% (genres musicaux les plus rejetés)

- Electro et dance : 56% (genres musicaux les plus appréciés)

Est-ce que je ne peux pas déduire qu'il y a quand même plus de gens qui apprécient que de gens qui rejettent ?

 

Quand je vois ceci, au classement des genres musicaux les plus rejetés:

- Urbain : 39%

- Classique et opéra : 28%

Je dois déduire qu'il vaut mieux diffuser du classique que du rap pour faire de l'audience ?

 

La réalité est évidement plus complexe ! Aujourd'hui, on ne peut que constater une domination sur les formats "jeunes" et "jeunes adultes" d'un genre de musique "urbaine jetable francophone à quotas". Cette musique a évidement ses adeptes, mais pourquoi la retrouve-t-on partout ? Parce que ça fait des vues sur Youtube et que ça rentre dans les quotas ? N'est-ce pas contreproductif d'être aussi nombreux à diffuser cela (urbain : 39% de rejet, si on considère les chiffres cités). Le vrai problème, c'est la diversité des formats ! Lorsque sur une ville 4 radios diffusent les mêmes hits, même si c'est un genre apprécié, elles doivent se partager l'audience. Une 5eme radio qui diffusera autre chose (d'autres hits en playlist) peut parfaitement faire plus d'audience que les 4 autres (ce qui, dans un monde normal, devrait les amener à se repositionner). Par exemple une radio qui ne diffusera pas ce qui est ici classé "urbain", peut récupérer une part significative des 39% qui rejettent ce style ! La question ne date pas d'hier : est-ce l'on préfère une grosse part d'un petit gâteau, ou une petite part d'un gros gâteau, et quelle est la qualité du gâteau (structure d'audience qui intéresse les auditeurs ou pas).

 

 

 

 

 

 

Les goûts et les couleurs de chacun se discutent, mon cher ami.

Nul ne détient la vérité absolue à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2020 à 13:09, Virgini.fr a dit :

Ils sortent du même endroit pour toute la planète (pour les hits internationaux -pas les hits jetables français-) !

Pourquoi une Hitradio marche en Allemagne, en Suisse ou en Belgique, mais pas en France?

C'est entierement faux : les hits internationaux ne deviennent pas des hits comme celà et pour la plupart, ils ne sont pas signés sur le territoire.

La chronologie est même de plus en plus longue entre ce qui tourne au Royaume Uni et l'Allemagne et la France.

Même des groupes belges qui chantent en francais et qui font des tops 10, sont delaissés en FRANCE : on doit préférer Muriel D'acq et Plastic Bertrand à rentrer au plus vite sur RFM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2020 à 18:17, Ben a dit :

Et ils n'auront pas tout à fait tort.

Dans certains genres musicaux, c'est vraiment difficile de trouver des artistes qui chantent en français des morceaux suffisamment "accrocheurs" pour passer en radio.

Daft Punk ou Jeanne Added, c'est français mais rarement francophone. Par contre Gims et Soprano, ça rentre dans les quotas.

Après on pourra déplorer que ce soit désormais la télé qui bosse plus que les radios pour starter des nouveaux talents.

Quant à vous, je me demande si vous avez une oreille : on ne s'improvise pas DJ quand on ne l'est pas ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2020 à 07:52, Virgini.fr a dit :

Le problème c'est qu'à un moment elles se tirent une balle dans le pied, ça devient suicidaire, et j'ai hâte qu'une radio nationale (ou un groupe de radios - M6, Lagardère ou NRJ Group-  décide enfin de "sortir de ce merdier" et de refaire enfin de la vraie radio (surtout en terme de programmation)... les autres suivront, comme elles le font toujours.

Les années passent : on attend toujours !

A croire qu'on a oublié trente années de radio et que plus personne n'a l'objectif de faire quelque chose ....

Mais je crois qu'on s'est enfermé sur des fausses certitudes.

Les etudes ne disent pas tout : certains genres restent sous-estimés; au lieu d'etre crédité au registre "dance", des titres passent en "variete francaise".

A croire que ceux qui font les etudes ne connaissent ni :

  • la dance
  • ne sont jamais allés en discotheque
  • ignorent tout des hits des clubs
Le 15/09/2020 à 11:55, Invité Norbert a dit :

Cette étude est juste ultra bidon, pourquoi ? Peut être parce qu'il manque le genre le + populaire et de loin, même si ici sur ce site on ne jure que par Fun Radio et la dance : la chanson Française, eh oui les gars !

Bien sur, lorsqu'un titre rap français est crédité, on n'oublie pas de dire que c'est du rap !

Ce qui est bidon, effectivement, c'est qu'on fourre dans "variete francaise" des titres qui n'ont rien à y faire et que celà arrange tout le monde : la méthodologie reste contestable, car elle est incomplète et ne renseigne que trop peu sur le genre musical.

Si je prends l'exemple de Jean Pierre Mader, macumba et disparue seront classés dans variete francaise; pourtant, ce sont d'abord des tubes de discotheque, donc c'est de la dance au même titre que Maitre Gims.

Voilà comment des genres sont minorés : il ne faut pas se fier aux apparences; à croire qu'on veut cacher le fait que nos radios jouent d'abord des trucs de dj's.

Le 14/09/2020 à 09:00, Oblik a dit :

Alors, les fanas de l'électro-dance qui veulent en mettre à longueur de temps, à toutes les sauces et sur toutes les radios, vous ne seriez pas loin de couler les audiences d'une radio si vous en étiez à la tête. Cette étude confirme bien les propos tenus ici par certains contributeurs : l'électro est en perte de vitesse et serait presque même en passe d'être dépassée de mode.

Le debat n'est plus d'actualité en 2024. On voudrait nous faire croire que le segment "dancefloor" est en perte de vitesse; c'est faux et il évolue au fil du temps, ce qui n'est pas le cas des etudes.

L'hyper-techno fait son grand retour et boOste beaucoup plus que la techno; demain, ce sera l'edm ou le grand retour de la house.

God is a girl, vous le mettez où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2020 à 10:28, Ben a dit :

 

Avant de tirer des conclusions j'aimerais connaitre la méthodologie de l'étude. Par exemple, j'aimerais que l'on m'explique comment un genre peut-être rejeté à 39% et apprécié à 74%. Ça mériterait une explication de ce que signifient ces chiffres.

 

Ensuite, c'est quoi "electro" ? Est-ce que l'on met dans le même sac de l'EDM récente et des classiques de la French Touch ? Est-ce que "Get lucky" de Daft Punk (un titre qui avait plutôt bien marché) rentre dans la catégorie ?

Et "urbain", ça englobe quoi ? On met dans le même sac les classiques du rap US et le rap-à-quota français autotuné ?

 

Quand je vois ceci :

- Electro et dance : 30% (genres musicaux les plus rejetés)

- Electro et dance : 56% (genres musicaux les plus appréciés)

Est-ce que je ne peux pas déduire qu'il y a quand même plus de gens qui apprécient que de gens qui rejettent ?

 

Reflexion interessante qui devrait considerer un autre facteur :

  • beaucoup de titres electro et dance passent en variété francaise.

En ce moment, il y a un remix handzup de moi Lolita. Les radios ont plutôt interet à ce que celà soit classé en variete francaise car la chanteuse chante en francais; pourtant, c'est de l'hyper-techno.

Du coup, ca allege le genre dance de titres leaders et on va nous dire apres que ca ne fait pas l'unanimité : les titres paramétrés ne sont pas leaders ou inconnus du grand public car peu joués. Peut-être est-ce un moyen de marginaliser FG ? Toute sa playliste se retrouve en dance et ce qui est diffusé en artiste francais ou international.

C'est un truc classique de DJ pour monopoliser un genre et empecher que d'autres viennent s'inviter à la table ....

Modifié par RADIOPIRATE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stop déterrage

Pff... 4 messages à la suite qui ont été fait à la même heure pour déterrer un vieux sujet de 2020...

Radiopirate tu t'ennuie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Piratetriste
Le 07/02/2024 à 10:51, RADIOPIRATE a dit :

Les etudes ne disent pas tout : certains genres restent sous-estimés; au lieu d'etre crédité au registre "dance", des titres passent en "variete francaise".

Non faux faux et faux 

C'est pas de la faute des etudes si tu considere que Zazie est de la dance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le déterrage n'a pas été fait par radiopirate, mais comme d'habitude par un membre non inscrit (invité), tout comme ce message qui se plein d'un déterrage ou un autre sujet ouvert par un invité qui semble suggérer que Radiopirate est trop présent sur ce forum (alors qu'on ne voit que des invités).

Des comportements qu'on voit trop régulièrement sur ce forum ...

@libreantenne-admin il y a un moment où il va falloir faire de la modération ...

Modifié par etdu24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2024 à 13:33, Invité Piratetriste a dit :

Non faux faux et faux 

C'est pas de la faute des etudes si tu considere que Zazie est de la dance

Elle a fait des titres "dance" justement; mais ce ne sont pas des hits des clubs.

Mais là, vous conservez vos habitudes en prenant ce qui vous arrange.

Vous devez penser que nous sommes tres cons et que votre betise va passer toute seule.

A d'autres ...

Modifié par RADIOPIRATE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yaka

Ça fait 4 ans que ça dure cette discussion et personne est allé voir la méthodologie ?

elle est plein de biais !

etude réalisée sur

- 300 personnes 

- âgées de 15 à 49 ans 

- auditeurs réguliers de stations musicales

- auxquels on a soumis 20 titres (les plus diffusés en radio selon Yacast)

 

Les biais portent sur : l'échantillon (en quoi est-il représentatif), son âge (avant 15 ans et après 49 on n'écoute plus de musique ?), son écoute régulière des stations musicales (et si on préfère écouter de la musique ailleurs ?) et le plus gros biais:  20 titres seulement (ça couvrirait à peine les différents styles de jazz), mais ces titres sont aussi sur la pop (française ? anglaise ? coréenne ? 60´s ou 80's ou 2000's ? Pop-rock ? Country-pop ?)  et le rock (métal ? Progressif ? Rockabilly ? indépendant ? Punk-rock ?) 

quelle définition de "variété" ? Quels titres soumis à l'écoute du panel ?
 

Keep calm and carry on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2024 à 08:28, Invité Yaka a dit :

Ça fait 4 ans que ça dure cette discussion et personne est allé voir la méthodologie ?

elle est plein de biais !

Mais c'est exactement ce qui se passe : le temps s'allonge sans trouver la solution !

Elles sont belles nos entreprises ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...