Aller au contenu

L'été 2020 sur France Bleu


Invité Rhône 69

Messages recommandés

Invité Rhône 69

L'été 2020 a été marqué par une nouvelle régression des programmes locaux sur France Bleu.

La plupart des locales ont renoncé le week-end à la tranche 12h08/12h30 sauf :

- FB Armorique (Sul Gouel Ha Bemdez, le traditionnel RDV en breton du week-end).

- FB Béarn, FB Gascogne (Affaires Classées).

- FB Hérault (Les sites d'exception en Languedoc).

- FB Isère (Les balades de l'été avec Alain Salomon).

- FB Nord (La Barakaquizz).

- FB Occitanie.

- FB Haute-Normandie (Toujours Plus Bleu).

- FB Pays basque (Le Mag Basque jusqu'à 13h).

- FB RCFM (Musica Nostra jusqu'à 15h).

FB Drôme-Ardèche a supprimé son 12/13 tous les jours. A l'inverse FB Pays basque a conservé son 12/13 tous les jours (Le Mag basque).

FB RCFM est la seule à avoir gardé une antenne locale tous les jours jusqu'à 19h. Il y avait du lundi au vendredi Musica nostra de 12h à 13h (avec un flash à 12h30) et de 15h à 17h, Dite a vostra de 13h à 15h et Trà cinqu'à setti ! de 17h à 19h.

Des locales ont renoncé à proposer un 16/19 du lundi au vendredi : FB Belfort-Montbéliard, FB Bourgogne, FB Paris, FB Poitou (hormis des flashes locaux à 17h et 18h).

D'autres locales ont renoncé à proposer un 16/17 du lundi au vendredi : FB Cotentin, FB Hérault, FB Isère, FB La Rochelle, FB Lorraine Nord, FB Maine, FB Mayenne, FB Basse-Normandie, FB Occitanie, FB Pays d'Auvergne, FB Sud Lorraine, FB Touraine.

FB Maine, FB Roussillon et FB Paris ont supprimé leur 10/12h30 le week-end.

FB Occitanie a supprimé son 10/12h le week-end.

FB Creuse, FB Saint-Étienne Loire et FB Poitou ont supprimé leur 10/11h le week-end.

FB Orléans a supprimé son 11/12h30 le week-end.

Les syndications sont en baisse. Il y avait cet été :

- du lundi au vendredi de 17h à 19h L'Happy Hour Normand sur FB Cotentin et FB Basse-Normandie.

- le week-end I love BFC de 10h à 12h08 en Bourgogne Franche-Comté.

- le week-end La vie en bleu tourisme & loisirs de 11h à 12h et Affaires Classées de 12h08 à 12h30 sur FB Béarn et FB Gascogne.

Aucune émission locale les après-midi du week-end sauf sur :

- FB RCFM avec Musica Nostra (12h/15h), Le cabaret (15h/16h) et A Capu frescu (16h/19h).

- FB Breizh Izel entre 13h et 16h avec une tranche en breton.

- FB Loire-Océan, FB Nord, FB Provence entre 16h et 19h.

Les ouvertures des antennes locales le samedi se font toutes à 7h, sur FB Isère et FB Haute-Normandie qui ont maintenu des programmes locaux dès 6h.

Aucune émission locale en soirée sauf sur FB Breizh Izel avec une tranche en breton de 19h à 21h du lundi au vendredi.

Enfin FB Elsass a proposé un programme spécifique uniquement du lundi au vendredi entre 9h et 11h (rediffusé de 11h à 13h).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour,

Effectivement je m suis rendu compte de ce constat et je trouve ça étonnant.

Comme pour la rentrée en septembre, j'ai pu aussi constaté que certaines locales comme France Bleu Drôme Ardèche avait conservée presque à 100% sa grille de programme qui est je crois la seule station en Rhône-Alpes à avoir de rien changée.

Mais par exemple France Bleu Pays de Savoie ou France Bleu Isère ont subies des changements sur leur grille de programme notamment pour la tranche horaire de fin d'après-midi de 16h à 19h, l'émission n'est plus ça vaut le détour.

Cela est-il normal, seriez-vous si cela est du au contexte sanitaire?

Seriez-vous vous si les grilles de programmes des 44 stations retrouveront leurs forme habituelles après le Covid?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Le 31/08/2020 à 12:55, misterpoussin a dit :

Il y a encore 10 ans, le quart de ce constat aurait provoqué une lever de bouclier dans les locales. 

France Bleu est dirigée par des cadres dépassés et avec des équipes résignées. 

Tout ça ne sent vraiment pas bon pour la suite. 

En fait, les choses ont ete tres bien faites.

Des RP ou des directeurs ont ete recrutés en externe : ces gens ne connaissent pas la maison et se font dicter litteralement la volonté de Paris qui consiste à saborder les locales en en les developpant pas.

Bientot, elles seront démantelées, faute d'audience probante et ces cadres seront virés, faute de resultat significatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Le 29/08/2020 à 22:59, Invité Rhône 69 a dit :

L'été 2020 a été marqué par une nouvelle régression des programmes locaux sur France Bleu.

La plupart des locales ont renoncé le week-end à la tranche 12h08/12h30 sauf :

- FB Armorique (Sul Gouel Ha Bemdez, le traditionnel RDV en breton du week-end).

- FB Béarn, FB Gascogne (Affaires Classées).

- FB Hérault (Les sites d'exception en Languedoc).

- FB Isère (Les balades de l'été avec Alain Salomon).

- FB Nord (La Barakaquizz).

- FB Occitanie.

- FB Haute-Normandie (Toujours Plus Bleu).

- FB Pays basque (Le Mag Basque jusqu'à 13h).

- FB RCFM (Musica Nostra jusqu'à 15h).

FB Drôme-Ardèche a supprimé son 12/13 tous les jours. A l'inverse FB Pays basque a conservé son 12/13 tous les jours (Le Mag basque).

FB RCFM est la seule à avoir gardé une antenne locale tous les jours jusqu'à 19h. Il y avait du lundi au vendredi Musica nostra de 12h à 13h (avec un flash à 12h30) et de 15h à 17h, Dite a vostra de 13h à 15h et Trà cinqu'à setti ! de 17h à 19h.

Des locales ont renoncé à proposer un 16/19 du lundi au vendredi : FB Belfort-Montbéliard, FB Bourgogne, FB Paris, FB Poitou (hormis des flashes locaux à 17h et 18h).

D'autres locales ont renoncé à proposer un 16/17 du lundi au vendredi : FB Cotentin, FB Hérault, FB Isère, FB La Rochelle, FB Lorraine Nord, FB Maine, FB Mayenne, FB Basse-Normandie, FB Occitanie, FB Pays d'Auvergne, FB Sud Lorraine, FB Touraine.

FB Maine, FB Roussillon et FB Paris ont supprimé leur 10/12h30 le week-end.

FB Occitanie a supprimé son 10/12h le week-end.

FB Creuse, FB Saint-Étienne Loire et FB Poitou ont supprimé leur 10/11h le week-end.

FB Orléans a supprimé son 11/12h30 le week-end.

Les syndications sont en baisse. Il y avait cet été :

- du lundi au vendredi de 17h à 19h L'Happy Hour Normand sur FB Cotentin et FB Basse-Normandie.

- le week-end I love BFC de 10h à 12h08 en Bourgogne Franche-Comté.

- le week-end La vie en bleu tourisme & loisirs de 11h à 12h et Affaires Classées de 12h08 à 12h30 sur FB Béarn et FB Gascogne.

Aucune émission locale les après-midi du week-end sauf sur :

- FB RCFM avec Musica Nostra (12h/15h), Le cabaret (15h/16h) et A Capu frescu (16h/19h).

- FB Breizh Izel entre 13h et 16h avec une tranche en breton.

- FB Loire-Océan, FB Nord, FB Provence entre 16h et 19h.

Les ouvertures des antennes locales le samedi se font toutes à 7h, sur FB Isère et FB Haute-Normandie qui ont maintenu des programmes locaux dès 6h.

Aucune émission locale en soirée sauf sur FB Breizh Izel avec une tranche en breton de 19h à 21h du lundi au vendredi.

Enfin FB Elsass a proposé un programme spécifique uniquement du lundi au vendredi entre 9h et 11h (rediffusé de 11h à 13h)

Mais j'avais vu sur une ancienne grille de programme de France Bleu celle de France Bleu Drôme Ardèche qu'il y avait un programme local l'après-midi des week-ends de 14h à 19h, je ne savais pas que c'était possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, zozo dec a dit :

Mais j'avais vu sur une ancienne grille de programme de France Bleu celle de France Bleu Drôme Ardèche qu'il y avait un programme local l'après-midi des week-ends de 14h à 19h, je ne savais pas que c'était possible

Une ancienne grille effectivement! A une époque pas si lointaine que ça, France Bleu Drôme Ardèche proposait un flux musical entre 14h et 19h à la place du programme national. Je crois que c'était Nicolas Varenne qui avait mis en place ce flux lorsqu'il dirigeait la locale de Valence (il faut dire que c'est lui que Christiane Chadal avait nommé comme délégué à la musique lorsqu'elle a pris la tête du réseau, c'était son RP lorsqu'elle dirigeait France Bleu Provence).

Ce flux a depuis été supprimé et c'est le programme national qui est diffusé à la place comme un peu partout maintenant. C'est quelqu'un comme Nicolas Varenne que l'on devrait mettre à la tête du réseau à la place de tous ces types qui ne connaissent rien à l'ADN de France Bleu et qui sont en train de détruire cette radio.

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zozo dec a dit :

Mais France Bleu Pays de Savoie a pu aussi avoir ces programmes locaux entre 14h et 19h le week-end ?

En général c’est le programme national sur la locale de Chambéry depuis longtemps sauf pendant les vacances de Noël et de février où il y avait une émission spéciale info trafic le samedi de 14h à 17h. Je me demande même si cette émission n'a pas non plus été supprimée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rhône 69
Le 22/05/2021 à 19:02, Prunelle a dit :

En général c’est le programme national sur la locale de Chambéry depuis longtemps sauf pendant les vacances de Noël et de février où il y avait une émission spéciale info trafic le samedi de 14h à 17h. Je me demande même si cette émission n'a pas non plus été supprimée.

Pas d'émission spéciale info trafic cet hiver sur France Bleu Pays de Savoie, en raison de l'arrêt des remontées mécaniques.

France Bleu Pays de Savoie diffuse le programme national le week-end en après-midi (sauf émissions spéciales sur des événements locaux), excepté le dimanche (hors été) entre 18h03 et 19h avec la rediffusion du magazine Passion Montagne, avec Christophe Chardon et Jean-Michel Asselin. France Bleu Isère a la même programmation le dimanche après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Le 22/05/2021 à 17:13, Prunelle a dit :

Une ancienne grille effectivement! A une époque pas si lointaine que ça, France Bleu Drôme Ardèche proposait un flux musical entre 14h et 19h à la place du programme national. Je crois que c'était Nicolas Varenne qui avait mis en place ce flux lorsqu'il dirigeait la locale de Valence (il faut dire que c'est lui que Christiane Chadal avait nommé comme délégué à la musique lorsqu'elle a pris la tête du réseau, c'était son RP lorsqu'elle dirigeait France Bleu Provence).

Ce flux a depuis été supprimé et c'est le programme national qui est diffusé à la place comme un peu partout maintenant. C'est quelqu'un comme Nicolas Varenne que l'on devrait mettre à la tête du réseau à la place de tous ces types qui ne connaissent rien à l'ADN de France Bleu et qui sont en train de détruire cette radio.

Que de souvenirs; en même temps, comparé à Isere qui compte ses heures de locales sur les doigts de la main, il semblerait que la diffusion a ete profitable à Drome-Archeche qui realisait plus de 14 points d'audience dans sa zone de diffusion.

De facon curieuse, les audiences ont bien regressé depuis.

Un autre cas d'ecole peut être etudié : France Bleu Touraine. Elle diffusait aussi ses propres flux l'apres-midi : les audiences performaient.

Depuis qu'on est reapssé à Bleu bidule , elle interesse moins de monde.

No comment sur la locale du Mans qui ne decolle pas, se trouve dans l'incapcité de pondre des programmes ou des flux locaux; et quand ils en font, ca enerve les auditeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Coccinulle
Il y a 5 heures, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

No comment sur la locale du Mans qui ne decolle pas, se trouve dans l'incapcité de pondre des programmes ou des flux locaux

Vous êtes sûr que vous ne parlez pas de votre "radio" (Radio Coccinelle) en disant ça ?

Il va falloir être plus ambitieux que ça, cher Philippe, pour pouvoir quitter Radio Coccinelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Invité Rhône 69 a dit :

Pas d'émission spéciale info trafic cet hiver sur France Bleu Pays de Savoie, en raison de l'arrêt des remontées mécaniques.

Je parlais de l'hiver 2019/2020 où l'émission n'était plus diffusée pendant les vacances de Noël mais uniquement pendant celles de février, juste avant que le 1er confinement soit instauré (ça vient de me revenir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

Que de souvenirs; en même temps, comparé à Isere qui compte ses heures de locales sur les doigts de la main, il semblerait que la diffusion a ete profitable à Drome-Archeche qui realisait plus de 14 points d'audience dans sa zone de diffusion.

De facon curieuse, les audiences ont bien regressé depuis.

Drôme-Ardèche, la locale dont on ne parlait pas beaucoup mais qui était la radio plus écoutée sur les 2 départements ainsi qu'à Valence. Depuis quelques temps, l'audience a effectivement baissé, je crois qu'elle a perdu la place de leader en Ardèche et à Valence.

Et oui, l'ennuyeux programme national (mention spéciale pour le 14h/16h et le 19h/20h) ainsi que Lady Gaga, Sia, Ava Max, Master KG, Gims et Soprano, ça fait fuir les auditeurs et pas que là-bas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Celuiquisémépatou

Bonjour,

Je trouve bien triste cette évolution de France Bleu que j'ai cotoyé d'assez prés il y a quelques années. Mon analyse est que un certain Frederic a drastiquement reduit les budgets, obligeant France Bleu et surtout chaque radio à faire des choix. Avec 7 animateurs, tu fais moins qu'avec moins qu'avec 8, forcément.

Ce que je vois et j'entends aujourd'hui, c'est une antenne dispersée, avec une retraitée (et dans certaines regions il y en a beaucoup mais je trouve ca bien) qui parle de daube de boeuf à l'ancienne entre AvaMax et Antoine Elie (le gars que personne ne connait et aucune autre radio ne diffuse).

Oui je comprends l'agacement de certains quand au coeur de l'été FB Montpellier diffuse un 17h-19h sans info locale à 17h et 18h. Mais bon, y a peut-être pas de touriste là-bas en aout.

FB Drome, souvent citée...j'ecoute parfois. Ca me fait penser plus à une grosse periph des années 70-80. Je pense qu'ils ont choisi de miser sur les reseaux sociaux. Sur leur facebook  y a pas de trucs. Ce qui m'améne à penser que des FB ont investi sur le numerique plus que sur leur antenne. Mais chacun fait avec ses moyens.

FB Paris, bon oui j'y vis, enfin banlieue. Je n'ecoute plus depuis longtemps. Je crois que c'est une mauvaise idee. La radio de Paris c'est Fr Inter et celle de la banlieue c'est RTL pour les vieux, Sky pour les autres, non?

Quand on part en vacances, c'est quand meme bien les FB, sauf quand on tombe sur le programme national insipide depuis Paris. Mais peut-être qu'avec un peu plus de moyens, et d'autonomie, ca pourrait s'arranger.

Pour conclure et pour avoir croisé certaines personnes par un passé lointain, ne serait-il pas temps de moderniser la direction de France Bleu? De toute facon, France Bleu ne va telle pas redevenir France 3 radio, comme dans les annees 80?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Le 24/05/2021 à 18:27, Inconnu25 a dit :

Concernement les radios publiques qui diffusent un programme national, on peux citer les radios publique suisse (RTS, SRF, RSI...).

Il existe une difference entre les radios que vous citez et France Bleu.

Les radios dites nationales sont clairement identifiées.

Pour ce qui est de France Bleu, il s'agit d'un regroupement de radios locales et le "national" est juste un fait accompli; cependant, le programme national n'existe pas en tant que tel.

France BLEU ne possede pas de reemetteurs sur le territoire, ce qui revient à dire que ce programme national n'existe pas sur le territoire.

Il s'agit juste d'une mauvaise banque de programmes qui coute un max dont les directeurs de stations se passeraient bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Il y a 5 heures, Invité Celuiquisémépatou a dit :

FB Paris, bon oui j'y vis, enfin banlieue. Je n'ecoute plus depuis longtemps. Je crois que c'est une mauvaise idee. La radio de Paris c'est Fr Inter et celle de la banlieue c'est RTL pour les vieux, Sky pour les autres, non?
 

Ca pourrait être une bonne idée à condition de parler aux parisiens et de diffuser des concepts exclusifs.

Or, depuis des mois, les heures de programmes sont reduites et il n'y a rien d'exclusif.

Pathetique que la locale de Paris en soit obligé à raccrocher sur le programme national !

Dans les années 2000, on entendait même des animateurs parler sur BLEU MODULE ....

Les raccrochages etaient deplorables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ennuyeux ?
Le 24/05/2021 à 16:38, Prunelle a dit :

Drôme-Ardèche, la locale dont on ne parlait pas beaucoup mais qui était la radio plus écoutée sur les 2 départements ainsi qu'à Valence. Depuis quelques temps, l'audience a effectivement baissé, je crois qu'elle a perdu la place de leader en Ardèche et à Valence.

Et oui, l'ennuyeux programme national (mention spéciale pour le 14h/16h et le 19h/20h) ainsi que Lady Gaga, Sia, Ava Max, Master KG, Gims et Soprano, ça fait fuir les auditeurs et pas que là-bas!

En quoi suis-je ennuyeux s'il te plait ? En dehors d'être évidemment sur une grille nationale de programmes que vous dénigrez à longueur de post sur ce forum ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Invité Ennuyeux ? a dit :

En quoi suis-je ennuyeux s'il te plait ? En dehors d'être évidemment sur une grille nationale de programmes que vous dénigrez à longueur de post sur ce forum ? 

Cher programme national, je vous trouve trop ennuyeux car vous parlez trop (alors que j'apprécie pourtant les radios qui parlent), vous êtes trop mou, les sujets abordés ne sont pas très intéressants, j'ai l'impression que vous essayez de faire un mélange entre RTL et France Inter. Je préférais largement "cette année là" diffusée en local, il y avait de la musique, de l'interactivité, bref ça bougeait un peu plus.

Et je ne suis pas le seul à vous dénigrer, lisez les autres commentaires... Je trouve d'ailleurs le cas de la recette de cuisine distillée entre 2 hits (dont 1 totalement inconnu) assez représentatif...

Il y a 10 ans, vous frôliez les 8 pts en AC (France Bleu était même la radio qui gagnait le plus d'auditeurs) et aujourd'hui vous êtes à 6 pts (150 000 auditeurs perdus en 1 an) alors que vous avez gagné 17 fréquences en Occitanie, 3 dans la Sarthe, 1 à St Etienne et quelques extensions ici et là comme Tarbes ou Lourdes.

Mais continuez à diffuser de la musique qui ne correspond pas du tout à la cible et à réduire les heures de programmes locaux (on en est rendu à 9h par jour seulement en semaine, c'est pire le week-end) si ça vous fait plaisir, France Inter s'en frotte les mains puisque plus France Bleu baisse et plus France Inter monte.

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ennuyeux ?

Oui, bref, en gros : le local c'est mieux, le national ,c'est pas bien 

et le "vous" te désignait ainsi que tes petits amis dont les commentaires tournent tellement en rond; c'était mieux avant, faut qu'on y a qu'à... Vous étiez à 10 pts avant, vous êtes à 6 aujourd'hui. oui, tout cela est vrai ; et c'est vrai pour toutes les radios également. Internet n'avait pas la puissance d'aujourd'hui, on s'adapte. 

Par ailleurs, RTL et Inter n'ont pas la primeur des sujets de société, des personnalités invitées... Inter a simplement réussi l'exploit d'être non seulement écoutée par les auditeurs qui l'aiment mais surtout par ceux qui ne l'aiment pas. ajoutez une identité et des programmes clivants et voilà. Mais si nous faisions de même, on nous le reprocherait aussi. 

Donc, si tu as un problème (ce qui est visiblement le cas) avec les programmes nationaux, je t'invite vraiment à prendre contact avec les personnes concernées et proposer tes services puisque ton analyse est si pertinente et que tu sembles détenir la vérité. 

Je me ferai un plaisir d'appliquer tes bonnes idées dans le futur . Enfin, à condition que tu me fasses l'honneur de me garder vu que tu n'aimes pas les "mous" 

Arnold Derek 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Il y a 19 heures, Invité Ennuyeux ? a dit :

En quoi suis-je ennuyeux s'il te plait ? En dehors d'être évidemment sur une grille nationale de programmes que vous dénigrez à longueur de post sur ce forum ? 

Pardonnez-moi de vous dire qu'un pseudo-programme national qui fait à peine 1 point à Paris et en IDF n'a absolumment aucune legitimité.

Il serait temps enfin de faire la part des choses et d'arreter de se prendre pour ce que l'on est pas.

Enfin, si certains veulent faire du RTL, mieux vaudrait pour ces gens postuler à RTL ou Europe 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Il y a 10 heures, Invité Ennuyeux ? a dit :

Donc, si tu as un problème (ce qui est visiblement le cas) avec les programmes nationaux, je t'invite vraiment à prendre contact avec les personnes concernées et proposer tes services puisque ton analyse est si pertinente et que tu sembles détenir la vérité.

Etant donné le budget aloué à ces pseudo-programmes nationaux, on peut militer que beaucoup de locales pourraient s'en passer; ca leur fera un budget pour un habillage consequent !

Si j'etais directeur de station , je diffuserai pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ariel
il y a 59 minutes, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

Si j'etais directeur de station , je diffuserai pas ...

Sauf que dans ce réseau de radios LOCALES, les directeurs ou responsables des programmes LOCAUX n'ont plus aucune latitude pour décider de reprendre (ou pas) le programme national (à part quelques mini-créneaux optionnels, histoire de faire illusion face à leurs équipes). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
il y a 4 minutes, Invité Ariel a dit :

Sauf que dans ce réseau de radios LOCALES, les directeurs ou responsables des programmes LOCAUX n'ont plus aucune latitude pour décider de reprendre (ou pas) le programme national (à part quelques mini-créneaux optionnels, histoire de faire illusion face à leurs équipes). 

Normal : on a tout fait pour recruter des gens en exterieur qui ne sont même plus force de proposition ...

On en revient toujours au sujet qui divise et fache : que faire de ces locales et jusqu'à quand ?!?

Par ailleurs, si ces directeurs ou RP ne decident plus de rien, quelle est leur utilité ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LA VRAIE CHRISTIANE
Il y a 21 heures, Invité Ennuyeux ? a dit :

En quoi suis-je ennuyeux s'il te plait ? En dehors d'être évidemment sur une grille nationale de programmes que vous dénigrez à longueur de post sur ce forum ? 

Tout simplement parce que le ton est inadapté et ne correspond pas à l'identité d'un grand nombre de locales.

Prenons l'exemple du 12h -13h où ca gesticule à tout-va : a-t'on vraiment le besoin d'ecouter ca à midi ?!? Quelle difference avec le 13h-14 où celà fait des années qu'on se tape un duo pas franchement terrible qui moralise à tout-va ?

Quant au 14-16h, quel EST l'interet de l'emission ?!? Sans doute serait-il souhaitable de diffuser "des collectors" à une heure de grande ecoute ?

Il est temps d'en finir avec ce systeme completement dépassé de "tête de reseau" et de redonner enfin un peu d'autonomie à ces radios locales qui ont ete créées pour diffuser des programmes locaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Invité Ennuyeux ? a dit :

Oui, bref, en gros : le local c'est mieux, le national ,c'est pas bien 

et le "vous" te désignait ainsi que tes petits amis dont les commentaires tournent tellement en rond; c'était mieux avant, faut qu'on y a qu'à... Vous étiez à 10 pts avant, vous êtes à 6 aujourd'hui. oui, tout cela est vrai ; et c'est vrai pour toutes les radios également. Internet n'avait pas la puissance d'aujourd'hui, on s'adapte. 

Par ailleurs, RTL et Inter n'ont pas la primeur des sujets de société, des personnalités invitées... Inter a simplement réussi l'exploit d'être non seulement écoutée par les auditeurs qui l'aiment mais surtout par ceux qui ne l'aiment pas. ajoutez une identité et des programmes clivants et voilà. Mais si nous faisions de même, on nous le reprocherait aussi. 

Donc, si tu as un problème (ce qui est visiblement le cas) avec les programmes nationaux, je t'invite vraiment à prendre contact avec les personnes concernées et proposer tes services puisque ton analyse est si pertinente et que tu sembles détenir la vérité. 

Je me ferai un plaisir d'appliquer tes bonnes idées dans le futur . Enfin, à condition que tu me fasses l'honneur de me garder vu que tu n'aimes pas les "mous" 

Arnold Derek 

 

Mes propos ne visaient pas expressément les animateurs des programmes nationaux (dont vous) mais la stratégie de France Bleu sur ces créneaux horaires. Les animateurs suivent les instructions et ne déterminent pas le contenu des programmes.

Je n'ai pas la prétention d'offrir mes services à la direction de France Bleu mais je constate juste que l'offre nationale actuelle est bien loin de celle d'il y a 10 ans avec des émissions emblématiques comme "c'est ma chanson" qui était animée par Cyril Monnier et qui associait musique, interactivité et bonne humeur après le journal de 19h. Idem pour "cette année là" entre 14h et 16h. Et à l'heure où la proximité est de plus en plus recherchée, c'est un paradoxe de diminuer les heures de programme local au profit de programmes nationaux qui ne rencontrent aucun succès. Je veux bien croire qu'internet est bien plus puissant aujourd'hui qu'avant mais quand on perd 25% d'AC avec des fréquences supplémentaires il y a de quoi se poser des questions.

Tout à l'heure j'ai écouté ma locale (oui ça m'arrive encore) et à 18h30 je m'attendais à tomber sur un journal. Ben non, juste un point météo et hop, on envoi Clara Luciani...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Il y a 16 heures, Prunelle a dit :

 Je veux bien croire qu'internet est bien plus puissant aujourd'hui qu'avant mais quand on perd 25% d'AC avec des fréquences supplémentaires il y a de quoi se poser des questions.

Et surtout, le soit-disant internet ne justifie pas que la pretendue tête de pont soit dans l'incapacité de faire 2 points d'audience à Paris et en IDF.

Ca ne vaut vraiment pas que les locales se fassent dicter leurs programmes de A à Z. Si celà pouvait venir du staf d'Inter ou d'Info, on comprendrait mais ce n'est pas le cas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Natio
Le 26/05/2021 à 20:25, Invité LA VRAIE CHRISTIANE a dit :

Tout simplement parce que le ton est inadapté et ne correspond pas à l'identité d'un grand nombre de locales.

Prenons l'exemple du 12h -13h où ca gesticule à tout-va : a-t'on vraiment le besoin d'ecouter ca à midi ?!? Quelle difference avec le 13h-14 où celà fait des années qu'on se tape un duo pas franchement terrible qui moralise à tout-va ?

Quant au 14-16h, quel EST l'interet de l'emission ?!? Sans doute serait-il souhaitable de diffuser "des collectors" à une heure de grande ecoute ?

Il est temps d'en finir avec ce systeme completement dépassé de "tête de reseau" et de redonner enfin un peu d'autonomie à ces radios locales qui ont ete créées pour diffuser des programmes locaux.

J'attends de lire tes idées ... go ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Natio
Le 27/05/2021 à 12:58, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

Et surtout, le soit-disant internet ne justifie pas que la pretendue tête de pont soit dans l'incapacité de faire 2 points d'audience à Paris et en IDF.

Ca ne vaut vraiment pas que les locales se fassent dicter leurs programmes de A à Z. Si celà pouvait venir du staf d'Inter ou d'Info, on comprendrait mais ce n'est pas le cas.

 

Si, le soi-disant internet le justifie. Je te fais confiance sur la connaissance que tu as de tes auditeurs dans ta région, autorise-moi à en faire de même sur Paris IdF. La concurrence est beaucoup plus rude et agressive. Les pgm sont "dictés" parce qu'il y a une ligne directrice et c'est ainsi dans toutes les entreprises. Tu imagines un instant chez Renault que le département pièces détachées fasse comme bon lui semble parce qu'il est en désaccord avec la stratégie de sa direction ? Non, mais, réveillez-vous un peu là !! La radio c'est un boulot, un business, pas un passe-temps. où si vous le considérez tel quel, peut être faites-vous fausse route professionnellement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PARL Jupiter1
Il y a 9 heures, Invité Natio a dit :

Si, le soi-disant internet le justifie. Je te fais confiance sur la connaissance que tu as de tes auditeurs dans ta région, autorise-moi à en faire de même sur Paris IdF. La concurrence est beaucoup plus rude et agressive. Les pgm sont "dictés" parce qu'il y a une ligne directrice et c'est ainsi dans toutes les entreprises. Tu imagines un instant chez Renault que le département pièces détachées fasse comme bon lui semble parce qu'il est en désaccord avec la stratégie de sa direction ? Non, mais, réveillez-vous un peu là !! La radio c'est un boulot, un business, pas un passe-temps. où si vous le considérez tel quel, peut être faites-vous fausse route professionnellement 

C'est plutôt toi qui fais fausse route.

A Paris, faites deja vos preuves plutôt que de passer votre temps à "vider la salle" ET ensuite vois viendrez donner des leçons au reste du réseau. 

Rendez-vous aux prochains sondages. 

Ce sont les régions et leurs équipes qui ont porté très haut cette chaîne.

Que ça vous plaise ou non, c'est une radio LOCALE et, quand ça marchait, le recrutement des auditeurs se faisait sur cette promesse... certainement pas sur les émissions nationales qui n'étaient que du comblage et c'est ce que vous auriez du rester quand on voit le desastre d'aujourd'hui. 

S'il y a du mépris des régions envers Paris, il n'égalera jamais celui que vous avez pour les stations en province et tout le problème vient de la.

Mais visiblement, les adeptes de Jouve, vous avez vraiment beaucoup de mal avec ce concept, vous avez du mal avec les concepts en général d'ailleurs ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Il y a 18 heures, Invité Natio a dit :

Si, le soi-disant internet le justifie. Je te fais confiance sur la connaissance que tu as de tes auditeurs dans ta région, autorise-moi à en faire de même sur Paris IdF. La concurrence est beaucoup plus rude et agressive. Les pgm sont "dictés" parce qu'il y a une ligne directrice et c'est ainsi dans toutes les entreprises. Tu imagines un instant chez Renault que le département pièces détachées fasse comme bon lui semble parce qu'il est en désaccord avec la stratégie de sa direction ? Non, mais, réveillez-vous un peu là !! La radio c'est un boulot, un business, pas un passe-temps. où si vous le considérez tel quel, peut être faites-vous fausse route professionnellement 

Ne vous en deplaise, j'ai une excellente connaissance des auditeurs à Paris et en IDF ainsi que la plupart des grandes agglos.

Je constate une fois de plus que le reseau Bleu persiste à faire autant d'audience que NEO à Paris et en IDF et n'a pas vocation par consequent à dicter les programmes des locales.

Si celà vous arrange de faire valoir vos compétences dans un einieme reseau bidesque, le fonctionnement de FRANCE Bleu n'est pas tout à fait le même que FUN tete de pont.

Au cas où vous auriez raté des chapitres, la vocation de FRANCE Bleu etait d'être une banque de programmes; pas une tete de pont !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Le 29/05/2021 à 09:33, Invité PARL Jupiter1 a dit :

S'il y a du mépris des régions envers Paris, il n'égalera jamais celui que vous avez pour les stations en province et tout le problème vient de la.

Un mepris et une connerie inegalée : ca fait des années que je le milite.

On finance deux radios en une avec une tete de pont qui absorbe la moitié du budget du reseau si ce n'est pas les 2/3 avec des gens qui se prennent pour ce qu'ils ne sont pas.

Vous l'avez bien ecrit : ils "vident la salle" et n'ont pas fait la moindre preuve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2021 à 09:33, Invité PARL Jupiter1 a dit :

C'est plutôt toi qui fais fausse route.

A Paris, faites deja vos preuves plutôt que de passer votre temps à "vider la salle" ET ensuite vois viendrez donner des leçons au reste du réseau. 

Rendez-vous aux prochains sondages. 

Ce sont les régions et leurs équipes qui ont porté très haut cette chaîne.

Que ça vous plaise ou non, c'est une radio LOCALE et, quand ça marchait, le recrutement des auditeurs se faisait sur cette promesse... certainement pas sur les émissions nationales qui n'étaient que du comblage et c'est ce que vous auriez du rester quand on voit le desastre d'aujourd'hui. 

S'il y a du mépris des régions envers Paris, il n'égalera jamais celui que vous avez pour les stations en province et tout le problème vient de la.

Mais visiblement, les adeptes de Jouve, vous avez vraiment beaucoup de mal avec ce concept, vous avez du mal avec les concepts en général d'ailleurs ! 

Jouve et Casalta sont sûrement les pires dirigeants de France Bleu depuis sa création. Ils ne connaissent rien à ce réseau, n'avaient peut être même pas mis les pieds dans une locale avant leur nomination et sont en train d'en faire une radio parisienne avec une vision parisienne et non plus un réseau de proximité avec une vision locale.

Cette méconnaissance a connu son apogée lors du 1er confinement quand ils ont stoppé les programmes locaux au profit des syndications régionales dans lesquelles les auditeurs ne se reconnaissaient plus. Alors que, même selon les syndicats de France Bleu, des solutions auraient permis de conserver un programme vraiment local aux heures stratégiques sans mettre en danger les salariés en associant télétravail et présence sur site.

Ils peuvent nous sortir tous les slogans qu'ils veulent, l'un a même osé parler de "radio du circuit-court", la réalité les rattrapera toujours. Et celle-ci est visible dans les audiences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Il y a 3 heures, Prunelle a dit :

Jouve et Casalta sont sûrement les pires dirigeants de France Bleu depuis sa création. Ils ne connaissent rien à ce réseau, n'avaient peut être même pas mis les pieds dans une locale avant leur nomination et sont en train d'en faire une radio parisienne avec une vision parisienne et non plus un réseau de proximité avec une vision locale.

D'une certaine facon, ca fait penser aux methodes de Skyrock. On attrapait les franchisés pour recupérer la frequence et fermer la radio ensuite.

Monsieur Jouve doit penser que les programmes locaux sont des accidents de parcours et que seul le programme national est legitime.

Comme si les localiers etaient dans l'incapacité de produire leurs propres programmes !

Conclusion :

Monsieur DJOOVY prendrait-il le personnel des locales pour des handicapés mentaux ?

Son ideal de radio est-il RTL ou RCF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Il y a 2 heures, PhiP a dit :

En plein court-circuit à lire les commentaires !

Le plus drole, c'est cette resucée d'un slogan d'une radio locale des années 80 :

  • la radio 100% locale

Moyen quand le programme est produit depuis Paris : tout un art de prendre les gens pour des demeurés !

C'est 100% local mais c'est en national et surtout pas à Lyon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Niko

Bonjour,

Et nous à Chartres (28) nous recevons Paris alors que le programme d'Orléans aurait été plus judicieux (pour info nous ne sommes pas en IDF mais en Centre Val de Loire)... J'oubliais, les Parisiens rentrent de week-end le dimanche soir et quelqu'un Chartrains travaillent sur Paris... Les autres (200 ou 250000 auditeurs potentiels) on s'en fiche en fait... Je vous laisse y'a le dernier point trafic sur l'état du périph parisienne... Il aurait mieux fallu laisser Mouv'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Celuiquisémépatou

Que dire des personnes auxquelles il est allusion et qui dirigent france bleu? Si ce n'est qu'elle ont en commun un cv usurpé, qu'elles affichent qualités et competences qu'elles n'ont pas.

Ayant bien compris qu'elles n'arriveraient dans l'immédiat à transformer les petites bleu en franchisées rtl2, elles laissent vivre en apparence un programme local mais au sein duquel elles continuent d'imposer encore plus de chroniques nationales. si on leur imposait un bureau à occuper minimum 4 jours par semaines à Chateauroux, Auxerre, Gueret, Laval, peut-être auraient-ils une visio plus en accord avec la réalité de la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Le 01/06/2021 à 14:19, Invité Celuiquisémépatou a dit :

Ayant bien compris qu'elles n'arriveraient dans l'immédiat à transformer les petites bleu en franchisées rtl2, elles laissent vivre en apparence un programme local mais au sein duquel elles continuent d'imposer encore plus de chroniques nationales. si on leur imposait un bureau à occuper minimum 4 jours par semaines à Chateauroux, Auxerre, Gueret, Laval, peut-être auraient-ils une visio plus en accord avec la réalité de la vie.

Là aussi, ca gueule : beaucoup de stations prefereraient un retour sur la franchise nostalgie !

On se demande l'interet de toujours incruster du noir desir quand la dite RTL2 fait à peine 5 points d'audience sur la zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Invité CRICRI DE CHACHA
il y a une heure, Guglielmo Marconi a dit :

C'est pour nourrir de noirs desseins 

Autant diffuser du metal dans ce cas; à mon humble avis, diffuser Noir Desir n'est qu'une heresie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le son dancefllor".. si seulement !! 

Au moins, la chaîne aurait une couleur et pourrait commencer à capitaliser dessus. 

Là, il n'y a absolument AUCUNE personnalité, aucune identité, on ne sait pas ce que France Bleu diffuse et ce qu'on vient y chercher côté musique (le local a été totalement massacré et n'a plus vraiment d'intérêt), ce sera difficile de recruter sur du vent et sur du gloubi-boulga. 

La palme revient aux émissions du soir et surtout France Bleu Collector : un auditeur qui tombe dessus pour la première fois pourrait se dire "tiens, elle est sympa cette radio avec tous ces bons titres des années 70, 80 et 90 que l'on entend pas ailleurs", si le mec revient le lendemain entre 5h et 12h, il ne va pas être déçu du voyage (peut-être même se dira t'il qu'il ne devait pas être sur France Bleu, la veille au soir, les émissions sont tellement incompatibles entre elles). 

Je ne comprends pas ce que cherche à faire cette radio (quelques bonnes idées noyées dans un océan d'erreurs stratégiques majeures). 

FB ressemble à Europe 1 entre 2014 et 2017, période qui fut le point de départ d'une succession de très grosses conneries et que la radio paye très cher aujourd'hui. 

France Bleu fait les même erreurs qu'Europe à son niveau : 

-- Abandon du cœur de cible en vigueur depuis des années qui avait pourtant permis de limiter la casse (les seniors, les inactifs...),   

-- Massacre de l'ADN de la station qui était pourtant bien ancré dans les mémoires même si c'était loin d'être parfait (le local, l'accompagnement, la proximité affective), 

-- Recherche d'un nouveau public très hypothétique et quasiment impossible à faire venir sur une radio avec un nom aussi connoté (les femmes trentenaires et quarantenaires), 

-- Absence de ligne claire sur la couleur musicale et donc absence de "claim" et d'identité qui permettrait de revendiquer la musique et de pouvoir ouvrir une porte d'entrée. 

Courage les filles et les mecs de Bleu ! 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...